Manga-Fan
[MANGA/ANIME] Nodame Cantabile - Page 2 Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Manga-Fan
[MANGA/ANIME] Nodame Cantabile - Page 2 Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Souhaitons la bienvenue à Kaarlito !
___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Derniers sujets
Présentation :) Ven 3 Mai 2024 - 7:58ZGMF Balmung
Coucou, c'est moiJeu 2 Mai 2024 - 9:13ZGMF Balmung
Je me présente :)Jeu 2 Mai 2024 - 9:13ZGMF Balmung
Entrée sur le forum Jeu 2 Mai 2024 - 9:12ZGMF Balmung
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Avril 2024Ven 5 Avr 2024 - 21:18Zefiris
QUEL ANIME??Mer 3 Avr 2024 - 21:27Aizawa410
Vos couvertures de mangas préférées ?Ven 29 Mar 2024 - 22:30Akamaru
Le meilleur du pire de la VF !Ven 29 Mar 2024 - 19:40Akamaru
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Mars 2024Ven 15 Mar 2024 - 20:58Zefiris
Je me présenteLun 4 Mar 2024 - 9:53Haru-Chan
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Février 2024Lun 5 Fév 2024 - 21:15Zefiris
AVIS DE RECHERCHE MANGA/ANIMELun 5 Fév 2024 - 13:24CobraNaga
Je pense donc je suis.Lun 5 Fév 2024 - 13:12CobraNaga
Vos achats d'otaku !Sam 27 Jan 2024 - 18:38Zefiris
[Top jeux vidéo] Bilan de 2023Mer 24 Jan 2024 - 1:05Zefiris
Les Essentiels
Navigation Anime/Manga
Incontournables
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

[MANGA/ANIME] Nodame Cantabile

+6
Reldrick
Faye
Stellar
ZGMF Balmung
Ashelia
Normandwizard
10 participants
Aller en bas
Saizo
Saizo
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Gémeaux Coq
Nombre de messages : 11893
Age : 30
Date d'inscription : 09/09/2011
Mangas préférés : C'était Nous, Relife, Nana, Pandora Hearts, Acid Town, Puzzle, DevilsLine
Animés préférés : Psycho Pass, FMA Brotherhood, Durarara!!, Darker than Black
Films préférés : Le Voyage de Chihiro, Les enfants loups, Le Chateau ambulant
J-Dramas préférés : Hana Kimi, Bloody Monday, Nobuta Project, IWGP etc
http://myanimelist.net/profile/Saiizo

[MANGA/ANIME] Nodame Cantabile - Page 2 Empty Re: [MANGA/ANIME] Nodame Cantabile

Mar 19 Mar 2019 - 14:23
Et voilààà ~

Je viens de m'enchainer les trois saisons de Nodame Cantabile, ainsi que les OAVs. Le moins que l'on puisse dire c'est que j'ai beaucoup apprécié. Il m'aura fallu du temps pour enfin avoir le courage de me pencher dessus (toujours attendre le bon moment où on sent bien le feeling !), mais j'ai vraiment passé un bon moment devant cet anime.
Les personnages sont assez attachants et évoluent bien à travers les saisons, c'est très intéressant.
Quelques petits détails m'ont cependant faite tiquer. Beaucoup d'années se passent entre le début de la 1ère saison et la fin de la 3ème, et c'est notamment l'âge de Nodame où j'ai trouvé ça un peu flou. On suppose qu'au début de la 1ème saison, en 3ème année de conservatoire, elle a au moins environ 20 ans (si ce n'est plus en fait ??), mais durant Nodame Cantabile Finale, lorsqu'ils abordent son âge elle... n'a pas 20 ans ? 4 ans se sont écoulés depuis la 1ère saison et elle n'a toujours pas 20 ans ? Alors je ne sais pas si c'est pour appuyer le fait qu'ils l'appellent tous Bébé-chan etc ou si c'est une incohérence mais... ça me turlupine quand même.

J'ai aussi beaucoup fait abstraction du traitement des différentes langues (japonais & français). C'est toujours compliqué de faire un anime qui passionne si les gens ne comprennent rien. Chiaki parlant français ça n'a pas posé problème, c'est plutôt au niveau de Nodame, où même si au début de la S2 on voit bien ses difficultés, ça disparaît assez rapidement et... je ne sais pas. A ce niveau là j'ai trouvé l'anime un peu maladroit et avec des petites incohérences.

Ensuite, concernant la relation Nodame-Chiaki... Je dois dire que j'aime beaucoup l'évolution constante des deux personnages. Tout rend très naturel et surtout authentique, comme pour une vraie relation. Aussi, le comportement un peu cliché du beau mec distant qui n'ose pas assumer ses sentiments devient beaucoup plus "réel" à partir de la saison 2 où on retrouve, je trouve, assez le comportement des japonais en général, assez pudiques au final et qui n'aiment pas montrer ouvertement ce qu'ils ressentent (à travers Chiaki et Kuroki qui a ce niveau là sont pareil).
Bref, ma frustration réside dans le fait que j'attendais VRAIMENT une scène de câlin. Un VRAI câlin. Je suis très frustrée car au final même après 3 ans de couple, on a l'impression qu'ils sont toujours dans une relation platonique......... Certains moments nous laissent bien penser que non mais... JE VOULAIS VOIR ! Avec une simple petite scène calée soit saison 2 soit saison 3 (les deux c'est encore mieux) j'aurai mis 8 à toutes les saisons. Un truc simple à la Nodame, mignon. Mais non.

La saison 1 reste ma préférée (8/10), suivi de la 3 (7.5/10) et enfin la 2 qui était sympa mais un peu moins prenante peut-être comparée aux deux autres (7/10). Même si j'ai beaucoup apprécié les nouveaux amis étrangers des saisons 2 et 3, les anciens japonais m'ont malgré tout beaucoup manqué.
J'ai d'ailleurs trouvé la saison 3 très "lourde" comparé à l'ambiance plus "bon enfant" de la 1. On est très tendus pendant un bon moment en suivant le stress de tous les personnages. La relation fluctuante de Nodame et Chiaki nous prend aux tripes et vraiment j'ai très facilement pu m'identifier à beaucoup de personnages et ressentir leurs peines. On comprend bien l’espèce de désespoir qui se créer entre mener une vie de couple ou faire grandir sa carrière, pour les deux, autant Nodame que Chiaki. C'était très bien traité.

Voilà... donc certains petits détails sur des persos ou quoi me laissent un gout d'inachevé, j'aurais aimé quelque chose d'encore plus léché, car malgré tout j'avais une attente assez importante sur cet anime (cela dit je ne savais pas qu'il y avait 3 saisons quand j'ai commencé donc j'ai été agréablement surprise en découvrant la suite qui était tout à fait nécessaire). Le couple de Tanya et Kuroki, la demande en mariage de Nodame, les carrières... Bref... J'en veux plus.
A vrai dire, vu qu'on suit leur vie, même une 4ème saison serait la bienvenue pour moi... Toujours plus. [MANGA/ANIME] Nodame Cantabile - Page 2 856033788

La musique prend évidement une part énorme dans l'anime (on a droit à de très belles interprétations), mais, surtout dans la S3, c'est vraiment la relation Chiaki-Nodame qui m'a emballée.

Egalement, j'ai beaucoup aimé les génériques de la S1, très sympa et prenants ! Et aussi l'ending de la 3. Moins les génériques de la 2.
Zefiris
Zefiris
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Balance Tigre
Nombre de messages : 7128
Age : 37
Date d'inscription : 30/09/2009
Mangas préférés : Gunslinger Girl, I''s, Yotsuba, Vinland Saga, Sing Yesterday for me
Animés préférés : Ghost in the Shell SAC, Cowboy Bebop, Mushishi, Honey & Clover
Films préférés : Byousoku 5cm, Solid State Society, Suzumiya Haruhi
http://myanimelist.net/profile/Zefiris-sama

[MANGA/ANIME] Nodame Cantabile - Page 2 Empty Re: [MANGA/ANIME] Nodame Cantabile

Mer 20 Mar 2019 - 21:41
Gyaboooooooooo!!!

Un parfait petit couple en effet XD

_________________
[MANGA/ANIME] Nodame Cantabile - Page 2 9ro2

Spoiler:
Saizo
Saizo
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Gémeaux Coq
Nombre de messages : 11893
Age : 30
Date d'inscription : 09/09/2011
Mangas préférés : C'était Nous, Relife, Nana, Pandora Hearts, Acid Town, Puzzle, DevilsLine
Animés préférés : Psycho Pass, FMA Brotherhood, Durarara!!, Darker than Black
Films préférés : Le Voyage de Chihiro, Les enfants loups, Le Chateau ambulant
J-Dramas préférés : Hana Kimi, Bloody Monday, Nobuta Project, IWGP etc
http://myanimelist.net/profile/Saiizo

[MANGA/ANIME] Nodame Cantabile - Page 2 Empty Re: [MANGA/ANIME] Nodame Cantabile

Jeu 21 Mar 2019 - 13:54
Ma scène préférée c'est quand il revient bourré de sa soirée là, qu'elle est fâchée et qu'elle lui fait donner la patte et tout ! Ça m'a tuée....  LOL
Je l'ai pas retrouvée c'est dommage... Au début de la série on nous fait croire que c'est lui qui mène la dance, mais en vrai c'est tellement un soumis !!! XD 

Par contre en vrai... t'as coupé court dans ton avis là ! J'voulais qu'on papote un peu plus moi... Je suis déçue.  [MANGA/ANIME] Nodame Cantabile - Page 2 3232913852
Zefiris
Zefiris
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Balance Tigre
Nombre de messages : 7128
Age : 37
Date d'inscription : 30/09/2009
Mangas préférés : Gunslinger Girl, I''s, Yotsuba, Vinland Saga, Sing Yesterday for me
Animés préférés : Ghost in the Shell SAC, Cowboy Bebop, Mushishi, Honey & Clover
Films préférés : Byousoku 5cm, Solid State Society, Suzumiya Haruhi
http://myanimelist.net/profile/Zefiris-sama

[MANGA/ANIME] Nodame Cantabile - Page 2 Empty Re: [MANGA/ANIME] Nodame Cantabile

Ven 22 Mar 2019 - 0:19
Papotons dans ce cas [MANGA/ANIME] Nodame Cantabile - Page 2 856033788

Par contre, ça commence à remonter mon dernier visionnage de la série....

Mais comme toi, j'ai préféré la saison 1 et les deux suivantes étaient sympas mais un cran en dessous.

Par contre, tu sembles plutôt t'être attardée et avoir plus d'attentes que moi sur le couple Chiaki/Nodame.

J'aime beaucoup la série parce qu'elle jongle bien entre le coté comique et le coté musical bien plus sérieux.

Je ne suis pas un fan de comédie car en général je trouve ça lourd et ça tourne rapidement en rond.
Mais je n'ai pas eu ce problème avec Nodame Cantabile et j'ose même dire que c'est une des séries où j'ai le plus rigolé (comme Honey & Clover d'ailleurs) alors que ce n'était pas le but 1er quand j'avais commencé la série.

Et de l'autre coté, j'aimais bien le coté conservatoire de musique et les concerts, ça avait un coté didactique. Les musiques étaient bien choisies et ça donnait un vrai plus à l'ambiance.
Il faut aussi dire que j'aime bien la musique classique aussi XD

Je vous mets quelques exemples de certains morceaux de classique trouvés dans plusieurs animes, car le classique bien utilisé, ça en jette aussi!!!
Spoiler:

Et coté négatif, je noterai surtout les personnages secondaires qui ne sont pas très intéressants et l'utilisation trop récurrente des plans fixes...

Mais globalement, je considère Nodame Cantabile comme une référence dans le genre musical ou comédie [MANGA/ANIME] Nodame Cantabile - Page 2 1756348557

_________________
[MANGA/ANIME] Nodame Cantabile - Page 2 9ro2

Spoiler:
Saizo
Saizo
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Gémeaux Coq
Nombre de messages : 11893
Age : 30
Date d'inscription : 09/09/2011
Mangas préférés : C'était Nous, Relife, Nana, Pandora Hearts, Acid Town, Puzzle, DevilsLine
Animés préférés : Psycho Pass, FMA Brotherhood, Durarara!!, Darker than Black
Films préférés : Le Voyage de Chihiro, Les enfants loups, Le Chateau ambulant
J-Dramas préférés : Hana Kimi, Bloody Monday, Nobuta Project, IWGP etc
http://myanimelist.net/profile/Saiizo

[MANGA/ANIME] Nodame Cantabile - Page 2 Empty Re: [MANGA/ANIME] Nodame Cantabile

Ven 22 Mar 2019 - 14:09
Ouais je fais remonter tes vieux souvenirs désolée...  LOL


C'est vrai que je me suis beaucoup attachée au couple, je dois dire que c'est ce que "j'attendais" le plus dans cet anime, encore plus que le côté musical (qui est censé être le centre d'attention... shame !! Embarassed ) Mais j'y peux rien... j'en attendais pas mal aussi avec le drama vu il y a longtemps (que mince, je me suis refais du coup... et il suivait pas mal au final hein ! Il est cool aussi).

La saison 1 a un vrai potentiel comique, qu'on retrouve habituellement dans les animes du style mais par contre, si la 3ème reste drôle par moment, ce qui m'a le plus marquée c'est cette espèce de mélancolie ambiante, comme si les petits traits comiques pour masquer les différents, les gênes et autres ne suffisent plus. De temps en temps on avait des petits traits d'humour, mais l'ambiance était totalement différente de la S1, et dans un autre niveau ça m'a aussi pas mal plu. J'ai trouvé la S3 beaucoup plus réaliste et la S1 plus cliché humour typique manga. L'un comme l'autre c'était cool cela dit. La S2 reste celle qui m'a le moins "apporté" je pense. Ah et si... j'ai trouvé ça par contre un peu facile la façon dont Nodame a débarrassé Chiaki de sa phobie des avions... Mais bon...

Côté musique, en revoyant le drama, là où je mets un petit "malus" à l'anime c'est qu'on voit beaucoup moins l'aspect entrainement. Je m'explique. Dans l'anime (peut-être que si on s'y connait vraiment en musique on peut faire la différence mais pas la novice que je suis en tout cas), on nous dit qu'il font des fautes, trop fort, trop vite, pas assez si pas assez mi. Mais au final si on ne connait pas vraiment on entend juste un morceau qui nous parait tout à fait correct. Dans le drama on note mieux je trouve les aspects fausses notes des entraînements. Dans l'anime on a juste l'impression d'écouter des adaptations tout à fait bonnes.

Je crois bien que le morceau que tu as choisi de Nodame est aussi celui qui m'a le plus marquée dans l'anime. La musique collait très bien (il faut dire que j'ai tendance à préférer les musiques classiques assez tristes voire dramatiques). Je ne parle même pas de celle de Zetsuen no Tempest qui m'a faite kiffer pendant un bon moment la première fois que je l'ai entendue. Elle est vraiment puissante, si je peux dire ça comme ça. Euh... Orochimaru c'est du Bach ?? Oui je suis restée sur le ... Elle est génial hein, mais je m'y attendais pas. J'ai cherché du coup, la Toccata, effectivement l'inspiration est bien là (certains parlent même de plagiat...). 


Sinon, pas ma préférée, mais celle qui représente le plus la série selon moi (que j'aime bien quand même) :

Spoiler:



Et une autre que j'ai beaucoup aimé : 

Spoiler:
Zefiris
Zefiris
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Balance Tigre
Nombre de messages : 7128
Age : 37
Date d'inscription : 30/09/2009
Mangas préférés : Gunslinger Girl, I''s, Yotsuba, Vinland Saga, Sing Yesterday for me
Animés préférés : Ghost in the Shell SAC, Cowboy Bebop, Mushishi, Honey & Clover
Films préférés : Byousoku 5cm, Solid State Society, Suzumiya Haruhi
http://myanimelist.net/profile/Zefiris-sama

[MANGA/ANIME] Nodame Cantabile - Page 2 Empty Re: [MANGA/ANIME] Nodame Cantabile

Ven 22 Mar 2019 - 19:15
Saizo a écrit:Côté musique, en revoyant le drama, là où je mets un petit "malus" à l'anime c'est qu'on voit beaucoup moins l'aspect entrainement. Je m'explique. Dans l'anime (peut-être que si on s'y connait vraiment en musique on peut faire la différence mais pas la novice que je suis en tout cas), on nous dit qu'il font des fautes, trop fort, trop vite, pas assez si pas assez mi. Mais au final si on ne connait pas vraiment on entend juste un morceau qui nous parait tout à fait correct. Dans le drama on note mieux je trouve les aspects fausses notes des entraînements. Dans l'anime on a juste l'impression d'écouter des adaptations tout à fait bonnes.
C'est le problème de tous les animes musicaux, on n'écoute jamais une version avec des 'fautes', c'est toujours la version 'parfaite' qu'on entend en fond.
Mais comme toi, je n'ai pas l'oreille musicale assez développée pour remarquer que c'est telle note à la place d'une autre (et ça sous entend de bien connaitre le morceau à la base)
Je n'ai jamais vu le drama mais si on arrive à entendre les petites erreurs, c'est un gros plus pour l'immersion^^

_________________
[MANGA/ANIME] Nodame Cantabile - Page 2 9ro2

Spoiler:
Contenu sponsorisé

[MANGA/ANIME] Nodame Cantabile - Page 2 Empty Re: [MANGA/ANIME] Nodame Cantabile

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum