Manga-Fan
Les Yokai Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Souhaitons la bienvenue à Soedecasym !
___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Les Essentiels
Navigation Anime/Manga
Incontournables
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
6 Messages - 19%
6 Messages - 19%
5 Messages - 16%
4 Messages - 13%
3 Messages - 10%
3 Messages - 10%
2 Messages - 6%
1 Message - 3%
1 Message - 3%

Aller en bas
Inari17
Inari17
Kouhai
Kouhai
Féminin Capricorne Dragon
Nombre de messages : 155
Age : 19
Date d'inscription : 26/03/2020
Mangas préférés : Errance (Inio Asano), MDP-Psycho (Shou Tajima & Eiji Otsuka)
Animés préférés : Naruto, Tokyo Ghoul, Samouraï Champloo, Violet Evergarden
Films préférés : Kiki's Delivery, Nausicäa, Perfect Blue

Les Yokai Empty Les Yokai

le Sam 18 Juil 2020 - 16:04
Réputation du message : 100% (3 votes)

Les Yōkai/妖怪

 
folklore-japonais
 


Et là vous vous dites : « Eeeeencoooore un sujet qui traite religion/croyance/mythologie !!! », et à moi de vous répondre « ouiiii, pardon mais je suis passionnée par ça et ça m’intéresse beaucoup troooop !! »
Par ailleurs je pensais qu’un topic avait été fait à ce sujet, mais à ma grande surprise, non. Du coup je me fais une joie de vous en faire un !!
 

Du coup ce topic va de paire avec celui que j’ai fais il y pas si longtemps, sur le shintoïsme et les kami que je vous laisse aller voir et apprécier : https://www.manga-fan.org/t9289-le-shintoisme
(Oui, je me fais de l’auto promo !)



Bon attaquons nous à ce topic !
 
 
 

Qu’est-ce qu’un Yōkai ?



Le mot yōkai est composé des kanjis 妖, « attirant », « ensorcelant » ou « calamité », et 怪, « apparition », « mystère », « méfiant ». Yōkai dérive du chinois : 妖怪 ; pinyin : yāoguài ; litt. « monstre bizarre », également appelé en coréen yogwi (hangul : 요괴), désigne un « être vivant, forme d'existence ou phénomène auquel on peut appliquer les qualificatifs extraordinaire, mystérieux, bizarre, étrange et sinistre ». À la place de yōkai, ils sont aussi appelés ayakashi (妖), mononoke (物の怪), ou mamono (魔物). Le mot mononoke (écrit 物の怪) porte le sens de « monstre », « fantôme » ou « esprit », et le sens littéral signifie « l'esprit d'une chose » ou « chose étrange ». Ce mot est utilisé pour parler d'un événement inexplicable ; en outre, à la fois les objets inanimés et les esprits des humains et des autres créatures peuvent être appelés mononoke.

(merci wiki)

Donc pour résumer, un yōkai c’est :




  • Un fantôme, un esprit (malin ou pas)
  • Un monstre (wtf ou pas)
  • Extraordinaire et mystérieux voir sinistre
  • Ça a plusieurs nom (bakemono, mononoke, ayakashi,etc .)





Alors c’est beau on sait ce que s’est mais ça vient d’où et ils sont arrivés quand ?

Eeet bien ils sont japonais, chinois, coréen…. En fait on ne sait pas trop. Et on ne sait pas trop quand ils sont arrivés. En tout cas on les trouvait déjà dans des estampes, toiles et même dans des écrits datant du Moyen-Age. Mais leur popularité s’est renforcée auprès des artistes pendant l’ère d’Edo durant lequel on a retrouvé beaucoup de représentation de yōkai.
D’ailleurs ils sont encore beaucoup représentés de nos jours par le biais des mangas, des animés ou des les films.

730244cb82a2e8442f5ac452e5cd2102


Black bird, Kanoko Sakurakoji (2007-2013)
 


Collage-sans-titre-17


Le voyage de chihiro, Hayao Miyazaki (2002)

 
kakuriyo-no-yadomeshi-7429


Kakuriyo no Yadomeshi (Printemps 2018)

 
 
Mononoke

Mononoke (été 2007)

 

Les différents yōkai

 
Et oui ! Nous sommes tous différents non ? Et bien eux aussi ! Il existe donc différent yōkai et en voici les principaux :
-          Les yōkai dit Bakemono 化け物 (du kanji 化 « se transformer », « se métamorphoser ») qui sont capable de se métamorphoser en toutes choses existantes et qui sont généralement des animaux.
Dans cette catégorie on y retrouve donc :

·         Les Tanuki : le tanuki est un animal … un VRAI animal ! C’est le raton-laveur japonais, regardez comme il est choux !!

tanuki

Bon en plus d’être réelle il parait qu’il serait capable de se métamorphoser ! Trop génial comme bêbête !!
Il est d’origine chinois mais apparaît au Japon entre le IV ème et le VII ème siècle.  On le voit souvent près des restaurants japonais sous forme de statuette.

Tanuki-2

Il est souvent représenté avec des balls… des grosse balls… oui…
Les balls du tanuki est l’un de ses pouvoirs en plus de la métamorphose. « Selon la légende, son scrotum gigantesque, appelé kinbukuro (sacs d’argent) ou kintama (boules dorées), peut s’étirer pour atteindre la dimension de 8 tatamis. Parfois, il est même question de 1 000 tatamis ! Cette étrange et ahurissante faculté trouverait son origine dans le travail d’orfèvres et métallurgistes de la préfecture de Kanagawa. Ceux-ci avaient l’habitude d’envelopper l’or dans une peau de tanuki (chien viverrin) lors de sa transformation en fines feuilles. La peau souple et forte permettait de marteler l’or le plus finement possible. Ainsi serait né le mythe du scrotum géant et étirable. » Mystère résolu ! Mais les estampes ont beaucoup contribué à la diffusion de ce mythe.

kuniyoshi-tanuki-51
 
 
A noter que le tanuki est plutôt célèbre ! Et oui après tout il apparait dans les jeux vidéo et dans les films !


Mario-tanuki-SM3-DL
 


tomnookfeat
 

18463370


Pompoko ,Ghibli 1994

D’ailleurs comme présenté dans le film Pompoko les Tanuki adorent la fête et le Saké !
 


·         Les Kitsune : Le kistune est un animal métamorphe qui a comme apparence un renard. D’ailleurs c’est le même mot qui est utilisé pour parler du Yokai ou de l’animal (le renard). Il est généralement représenté avec plusieurs queues. A noter que le nombre de queue d’un kitsune est relier à son âge et à sa force.

220px-Prince-Hanzoku-terrorised-by-a-nine-tailed-fox
 
Les Kitsunes sont souvent associés aux Dieux et très souvent à la divinité Inari, dans ce cas là les kitsune sont bienveillant. Mais ils peuvent aussi être malveillant en jouant des farces au humains voir même en les possédant. Fun fact, le kitsune adore le tofu frit ! (on alors dit qu’il en est friand ! Ok… pardon…)
Ici aussi le kitsune est plutôt célèbre ! On le retrouve souvent dans les mangas, les animes ou encore les jeux vidéo !

Ky-bi

Naruto
 


Inuyasha

Inayusha

 
okami-hd-cover


Okami
 


·         Les Fuuri : Non je ne fais pas de blague sur un certain fandom. Les fuuri sont des espèces de belette qui volent grâce au vent. Ils résistent au feu et aux armes blanches. Ce Yokai trouve racine en Chine et sont parfois appelé Fuuseijou ou fuubo ou encore Heikoo. 

Sekien-Furi
 


Pas très connu il apparait toute fois dans le manga et anime Naruto !

Invocation-Danse-du-Faucheur
 


·         Les Kappa : Dans la mythologie japonaise, le kappa (河童, littéralement : "enfant de la rivière"), également nommé "kawatarou" (川太郎), est une créature décrite comme ayant la forme d'un petit amphibien anthropomorphe. Monstre aquatique et malin, il fait partie de l'un des mythes folkloriques les plus populaires de l'archipel nippon. Celui-ci a longuement été considéré comme une créature porteuse de malheur. En effet, le kappa est réputé avant tout pour sa capacité à duper les humains, les attirant eux et leurs chevaux dans les eaux des rivières. Il est souvent représenté comme mi-humain, mi-tortue avec un bec à la place de la bouche et un petit creux sur le haut de sa tête remplit d’eau. On dit souvent que si un Kappa n’a plus d’eau dans ce petit creux, il meurt. La légende dit d’ailleurs que pour affaiblir un Kappa il suffirait de le saluer traditionnellement avec un courbette afin qu’il réponde par le même signe et que l’eau sur sa tête coule. En effet bien qu’il soit représenté comme un être malicieux, la politesse prime avant tout et est par conséquent très a cheval sur le respect et les traditions. Cependant attention ! Même s’ils adorent le concombre, leur met favoris reste la chair humaine !!

Comme tout les autres le kappa apparait aussi dans la culture populaire !

un-ete-avec-coo-a

Un été avec Coo (2007)

 
Art-Koopa-NSMB
 


SM9-FR-27
 




  • Les Oni (vive le Club Oni), est l’équvalent de nos démons ou de nos d’ogres.  « Ils ont une apparence variable mais sont tous des créatures humanoïdes gigantesques avec des griffes et des dents acérées et deux cornes plus ou moins longues. Leur tête peut ressembler à celle d’un homme ou être celle d’un animal comme celle d’un singe, d’un cheval, d’un boeuf voire d’un oiseau. La couleur de leur peau est très variable, allant du rouge au bleu en passant par le noir ou le vert. De plus, celle-ci est réputée comme étant très résistante et peu d’épées peuvent l’entailler. Certains ont des particularités comme ne posséder qu’un seul oeil, trois yeux ou encore des doigts supplementaires. » Ils sont généralement vêtus d’une peau de tigre et d’une massue en métal. L’origine du mot Oni dérive, semble-t-il, de la lecture on'yomi du caractère « 隠 » signifiant « cacher » ou « dissimuler », car les oni étaient à l’origine des esprits ou des dieux qui causaient des désastres, des maladies et d’autres manifestations désagréables. Ces créatures obscures pouvaient aussi prendre une variété de formes pour tromper (et parfois dévorer) des humains. Ainsi, le caractère chinois « 鬼 », signifiant « fantôme », vint à être employé pour ces créatures polymorphiques.


 
De quoi faire peur…
 
On retrouve les Oni dans les jeux vidéo mais aussi dans les mangas/animes:

 
hoozuki-no-reitetsu-730101


Hoozuki no reitetsu (hiver 2014)

Shura-Portrait
Oni-Feroce-Portrtait

Fire Emblem
 




  • Les Tengu qui sont une espèce de goblin ayant une forte connaissance en arts martiaux et est souvent représenté ou relié aux corbeaux. Il est mentionné plusieurs fois dans le Nihon Shoki (720) et apparait dans les estampes à partir du VII ème siècle. « Il s’agissait alors d’une créature mythique possédant des caractéristiques humaines et canines, tel que son nom l’indique.  En effet, Tengu s'écrit avec le kanji 天 "ten" ("ciel"), et 狗 "gu" ("chien"), ce qui signifie littéralement "chien céleste". Ce "chien céleste" serait d’origine chinoise mais au Japon, il aurait certainement été associé à des démons existant dans le folklore local, d’où les changements successifs dans son apparence.                                                   En effet, au fil des ans, le "chien céleste" devint un "homme-oiseau". Il fut alors figuré avec des ailes et un immense nez - de sept paumes de long selon le Nihon Shoki - nez qui serait une anthropomorphisation d'un bec originel. Son visage est en général rouge cramoisi, percé de gros yeux effrayants et parfois entouré de longs cheveux noirs ou blancs. Les tengu sont généralement représentés avec le costume des yamabushi, les guerriers ascètes des montagnes, dont ils seraient les divinités tutélaires. » Ces yokai sont souvent bienveillant, en effet aujourd’hui on pense qu’ils écoutent les vœux des hommes et chassent les mauvais esprits.




Beaucoup de festivals leur sont dédiés, mais outre ces festivals certains temples construit dans les montagnes les vénèrent. Comme par exemple le Mont Kurama à Kyoto qui vénère le Tengu nommé Sojobo, qui dit-on a la puissance de 10 000 tengu à lui seul. D’ailleurs le Mont Kurama offre 2h30 de randonné à travers la montagne avec des vues imprenables. Et bien sûr après l’effort le réconfort ! Une navette est disponible gratuitement pour vous emmener au Hot Spring (source chaude) juste à côté !
 


IMG-20190805-161327


Statut d’un visage de Tengu au Mont Kurama

 
DSC-4192
 


DSC-4200
 


DSC-4220

 
DSC-4122
 


DSC-4139
 


DSC-4142
 


DSC-4146
 


 


  • Les Tsukumogami ou littéralement « esprit de 99 ans » sont des yôkai ayant la forme d’un objet. Ceux-ci prennent vie à leur centième anniversaire. Tout objet de cet âge, qu'il s'agisse d'une épée ou d'un jouet peut devenir un tsukumogami. Ils sont considérés comme des esprits et des êtres à part entière, et non comme des objets enchantés.



 
093-bakezouri-karakasakozou-mokumokuren
 
 


Ils sont aussi très présents dans le culture populaire :
 


gegege-no-kitaro-anime

Gegege no Kitaro

Bon malheureusement je n'ai pas pu tous les présenter... Du coup les manekineko, bakeneko, yurei et autre kodama passent à la trappe... T_T

Ce sera peut-être pour une prochaine fois !!
Mââtith
Mââtith
Daijin
Daijin
Masculin Scorpion Chien
Nombre de messages : 3025
Age : 25
Date d'inscription : 19/07/2014
Mangas préférés : Akira, Erased, A Silent Voice
Animés préférés : Kara no Kyôkai, Fate Zero, HF, Ergo Proxy
Films préférés : Kimi no na wa

Les Yokai Empty Re: Les Yokai

le Sam 18 Juil 2020 - 18:45
Réputation du message : 100% (1 vote)
Merci pour le topic c'est cool !

Les dernières photos sont de toi ?

Les Yokai sont aussi représentés dans la musique de Ningen Isu, le bassiste lui même est un démon Les Yokai 711715



Inari17
Inari17
Kouhai
Kouhai
Féminin Capricorne Dragon
Nombre de messages : 155
Age : 19
Date d'inscription : 26/03/2020
Mangas préférés : Errance (Inio Asano), MDP-Psycho (Shou Tajima & Eiji Otsuka)
Animés préférés : Naruto, Tokyo Ghoul, Samouraï Champloo, Violet Evergarden
Films préférés : Kiki's Delivery, Nausicäa, Perfect Blue

Les Yokai Empty Re: Les Yokai

le Sam 18 Juil 2020 - 19:20
@Mââtith oui les photos du Mont Kurama sont de moi !
J'avais entendu parlé de Ningen Isu sans vraiment écouter... Mais c'est vrai que le bassiste envoi du lourd !  Les Yokai 645412
Kenpa-i
Kenpa-i
Oni/ee-chan
Oni/ee-chan
Masculin Scorpion Cochon
Nombre de messages : 700
Age : 24
Date d'inscription : 13/03/2018
Mangas préférés : Samuraï Deeper Kyo, Shonan Junai Gumi
Animés préférés : Made in Abyss, 91 Days, Full Metal Alchemist : Brotherhood
Films préférés : Kimi no Na wa

Les Yokai Empty Re: Les Yokai

le Mar 21 Juil 2020 - 17:10
Réputation du message : 100% (1 vote)
Tiens, j'ignorais que les termes yokai et mononoke ne désignaient en fait qu'une seule et même chose...
J'ignorais pas mal de choses, en fait, et il y a de quoi apprendre en lisant ton topic. Les Yokai 856033788
J'ai aimé les petites références placées ci et là pour imager tes descriptions, et toutes ces informations que tu nous as donné !
Merci de nous avoir rédigé ça. Les Yokai 814163
Inari17
Inari17
Kouhai
Kouhai
Féminin Capricorne Dragon
Nombre de messages : 155
Age : 19
Date d'inscription : 26/03/2020
Mangas préférés : Errance (Inio Asano), MDP-Psycho (Shou Tajima & Eiji Otsuka)
Animés préférés : Naruto, Tokyo Ghoul, Samouraï Champloo, Violet Evergarden
Films préférés : Kiki's Delivery, Nausicäa, Perfect Blue

Les Yokai Empty Re: Les Yokai

le Mar 21 Juil 2020 - 19:13
@Kenpa-i merci pour ton retour !!!
En tout cas ravie que ça t'ai plu !  Les Yokai 814163
Contenu sponsorisé

Les Yokai Empty Re: Les Yokai

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum