Le shintoïsme
+2
Keiichiro
Inari17
6 participants
- Inari17KouhaiVotre premier message !Un premier message sur le forum.Une année sur manga-Fan !Un an sur Manga-Fan !
-
Nombre de messages : 287
Age : 23
Date d'inscription : 26/03/2020
Mangas préférés : Errance & Solanin (Inio Asano), MDP-Psycho (Shou Tajima & Eiji Otsuka)
Animés préférés : Naruto, Tokyo Ghoul, Samouraï Champloo, Violet Evergarden
Films préférés : Kiki's Delivery, Nausicäa, Perfect Blue
Le shintoïsme
Dim 14 Juin 2020 - 23:01
Le shintoïsme/神道
Attention, je conçois que la religion est un sujet sensible … Cependant je tiens à précisé que le shintoïsme et le bouddhisme sont les principales religions au Japon. Par ailleurs, ces religions représentent beaucoup, culturellement et socialement parlant, pour les japonais. C’est pour ça que j’y consacre un topic, qui, j’espère sera complet !
Bien évidemment, même si j’adopte certaines manières de vivre et de penser de cette religion, je ne ferai ni « propagande », et ne prêcherai pas la « bonne parole ». Je n’énoncerai que des faits.
Bon maintenant que les avertissements sur le sujet sont faits, attaquons-nous au vif du sujet !
Qu’est-ce que le Shinto ?
Le shinto ou shintoïsme, que l’on pourrait traduire littéralement par « Voie des Dieux », est une religion polythéiste, animiste (L'animisme, (du latin animus, originairement « esprit », puis « âme ») est la croyance en un esprit, une force vitale, qui anime les êtres vivants, les objets mais aussi les éléments naturels, comme les pierres ou le vent, ainsi qu'en des génies protecteurs. (MERCI GOOGLE^^’)) et chamanique. De plus la religion shinto n’a ni fondateur, ni dogme et ni code moral. Cette religion, native du Japon, n’a pas d’origine connu mais il semble qu’elle soit apparue vers le VIème siècle à la fin de la période Jomon, très certainement après l’arrivé des ancêtres des japonais d’aujourd’hui. En effet, chaque tribut et/ou chaque région avait ses propres dieux et ses propres rituels qui n’avaient aucun rapport à ceux de leurs voisins. Suite à l’ascension de la famille impériale que certain dieux ont été mis en avant. L’introduction de l’écriture au Vème siècle et du bouddhisme au VIème siècle à permis le développement d’un système unifié de croyances shinto.
Par ailleurs des récits montrant la construction des terres japonaise, l’arrivé de la religion shintoïste et de la famille impériale ont été écrit. On compte aujourd’hui deux récits : le Kojiki/古事記 (Chronique des faits anciens) écrit en 712 et le Nihon Shoki ou Nihongi/日本書紀 (Chronique du Japon) écrit en 720.
Cependant, ces deux chronique n’ont pas été écrit au hasard…
La première raison avait pour but d’impressionner la puissance chinoise par la sophistication de l’écriture japonaise.
Eeeet oui comme tout peuple, on a peur des puissances plus grandes et fortes que la nôtre. Et c’était le cas pour la Japon avec la Chine.
La seconde raison était d’appuyer la légitimité de la famille impériale, descendante direct de la déesse du soleil, suivant les écrits ! En effet, à ce moment-là, l’empereur n’avait qu’un contrôle parcellaire du pays, car les guerres entre cette famille et les groupes ethnique rivaux (comme les Aïnous (j’essaierai d’en faire un topic)) continuaient.
Mais au-delà du mythe, le shintoïsme tend à rendre harmonieux les relations des êtres humains avec la nature et les kami.
En effet, le thème le plus marquant dans cette religion est son amour pour la nature. Ainsi, une chute d’eau, la lune, le soleil ou tout simplement un rocher ou un cailloux ayant une forme bizarre peut être considéré comme un Kami.
Mais à noter que la foi n’est l’aspect principal du shintoïsme, au contraire de l’observation stricte des rituels qui est plus important que de savoir si la personne « croit » véritablement à ces rituels. Par ailleurs, il n’y a ni commandement absolu, cependant la religion se baserait sur 4 affirmations :
- Tradition & Famille : la famille est le principal mécanisme par lequel les traditions sont entretenu. Les principales célébrations sont la naissance et le mariage.
-Amour de la nature : La nature est sacrée et par conséquent être au plus proche de la nature, c’est être au plus proche des kami.
- Propreté physique : les fidèle shinto prennent fréquemment des bains et se lavent souvent les mains et la bouche.
- Les Matsuri : Les festivals en l’honneur des Kami.
De plus, comme il n’y a pas de commandement absolu, il n’y a pas de péchés. En fait on pourrait plutôt parler de Kegare (saleté ou impureté) qui sont amenés par des actes et que l’on voudra laver plus pour sa propre tranquillité ou bonne fortune et non pas parce que l’impureté est mauvaise en soi.
Qu’est-ce qu’un Kami ?
La religion recense "huit cents myriades", autrement dit un nombre infini de kami. Ces dieux, célestes ou terrestres, sont omniprésentes au Japon. Littéralement, kami signifie "ce qui est au-dessus des hommes" ou "supérieur à la condition humaine". Ce terme est souvent traduit par "divinité" ou "esprit". Ces dieux ou gardiens d’un lieu, séjournent sur une montagne, protègent une forêt, se logent sous une cascade ou encore se nichent sous quelques roches. Par ailleurs des ancêtres ou des héros valeureux des temps passés peuvent, après leur mort, être considérés comme kami, mais ce culte archaïque déifie en premier lieu les éléments de la nature.
Les principaux Kami :
- - Izanami : elle est la sœur et la femme d’Izanagi, elle est la première déesse en tant que déesse de la création et de la mort. Envoyée par les dieux dit « primitif » avec Izanagi, elle créa le japon et donna naissance à d’autres divinité. Elle mourut peu de temps après avoir donné naissance à Kagu-tsuchidieu du feu), et Izanagi la suivi dans le monde des morts, mais échoua à la ramener dans le monde des vivants. Suite à ça, le cycle de la vie et de la mort fût mis en place.
- - Izanagi : Il est le premier dieu masculin en tant que dieu de la création et de la vie. Lui et sa femme, Izanami, sont responsables de la naissance de l’archipel du Japon et de nombreux kami, bien qu’elle soit morte en couche. Plus tard, après sa tentative de la faire revenir du monde des morts, il engendra Amaterasu (déesse du soleil), Susano (dieu des tempêtes) et Tsukuyomi (dieu de la lune) .
- - Amaterasu : ou Amaterasu-ô-mi-kami est la déesse du soleil aussi bien que la prétendue ancêtre de la famille impériale du Japon. Son nom complet signifie “Grande Déesse” ou “Grand Esprit Qui Brille dans les Cieux”. Compte tenu de ses liens avec la famille impériale, elle est souvent considérée comme le “dieu primordial” de la religion shinto.
- - Hachiman : Aussi connu comme Hachiman-shin ou Yawata no kami, il est le dieu de la guerre et le dieu protecteur du Japon et de son peuple. A l’origine il était une divinité liée à l’agriculture et plus tard devint le gardien du clan Minamoto. Ses animaux symboliques et messagers sont les colombes.
- - Tsukuyomi : ou bien Tsukuyomi-no-Mikoto est le dieu de la lune. Il tua la déesse de la nourriture, Uke Mochi, dégoûté et en colère à cause de la façon dont elle avait préparé le repas. Ce qui causa qu’Amaterasu ne lui fit plus jamais face, provoquant ainsi la séparation du soleil et de la lune dans le ciel qui sont maintenant dans des parties différentes du ciel. (quelque peu abusé le gars…)
- - Susanoo : Il est le dieu des tempêtes et dans certains cas le dieu de la mer. Il est aussi, quelque part, un dieu filou, et la mythologie japonaise documente de façon très étendue, la “rivalité fraternelle” entre lui et Amaterasu. Susanoo est aussi responsable pour avoir tué le monstre Yamata-no-Orochi et les découverte consécutive de l’épée sacrée Kusanagi.
- - Inari : Anciennement du nom de Ine-ari, cettet alors l'apparence d'un vieil homme. Ce ne sera qu'au XVIIème siècle que le culte d'Inari la divinité renarde se popularisera sur l'archipel après que le culte païen ait rencontré celui d'Ine-ari. Inari est le dieu ou la déesse du riz et de la fertilité. Ses messagers et animaux symboliques sont les renards. Il/Elle est souvent confondu avec la divinité bouddhiste Dakiniten.
- - Ryujin : Aussi connu sous le nom de Rinjin, il est un dragon mais aussi le dieu des mers. Il réside à Ryûgû-jô, son palais sous la mer, fait de coraux rouge et blanc, d’où il contrôle les marées avec des joyaux magiques.
- - Raijin : Habituellement appelé Raiden, il est le dieu du tonnerre et des éclair, souvent associé avec Fûjin. Comme ce dernier, Raijin est souvent représenté comme un oni (ogre/démon japonais).
- - Fujin : Aussi connu comme Kaminokaze, il est le dieu japonais du vent et un des plus anciens dieu Shinto. On dit de lui qu’il était présent à la création du monde. Il est souvent représenté comme un oni (ogre japonais) avec un sac mis en écharpe par-dessus son dos.
C'est un topic assez long, je le conçois... Et peut-être compliqué... Donc je serai heureuse de répondre à vos questions!!!
- KeiichiroSensei1000 messagesBadge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
-
Nombre de messages : 1726
Age : 28
Date d'inscription : 16/02/2018
Mangas préférés : Solanin ; Les fleurs du mal, Emanon
Animés préférés : K ; Violet Evergarden ; Carole & Tuesday
Films préférés : Le vent se lève, Si tu tends l'oreille; 5cm par Seconde
Re: Le shintoïsme
Jeu 18 Juin 2020 - 23:30
Merci pour la fiche @Inari17 ! J'ai pas trouvé ça très long, je trouve que tu as bien dosé le rapport entre informations et longueur, bien joué !
Au final sans le savoir, on est plus ou moins familier avec de nombreux dieux shinto vu qu'il en est souvent fait référence dans les animes, peu importe le genre. Enfin bref, bravo pour cette fiche qui a dû te demander pas mal de temps !
Au final sans le savoir, on est plus ou moins familier avec de nombreux dieux shinto vu qu'il en est souvent fait référence dans les animes, peu importe le genre. Enfin bref, bravo pour cette fiche qui a dû te demander pas mal de temps !
_________________
- Spoiler:
- L'original du chef-d'œuvre d'Aka :
- Inari17KouhaiVotre premier message !Un premier message sur le forum.Une année sur manga-Fan !Un an sur Manga-Fan !
-
Nombre de messages : 287
Age : 23
Date d'inscription : 26/03/2020
Mangas préférés : Errance & Solanin (Inio Asano), MDP-Psycho (Shou Tajima & Eiji Otsuka)
Animés préférés : Naruto, Tokyo Ghoul, Samouraï Champloo, Violet Evergarden
Films préférés : Kiki's Delivery, Nausicäa, Perfect Blue
Re: Le shintoïsme
Jeu 25 Juin 2020 - 7:59
@Keiichiro
Merci beaucoup pour ton feedback!! Je suis contente que tu n'es pas trouvé ça long !!
Oui ça m'a demandé pas mal de temps, surtout pour la recherche et le trie d'informations....
Merci beaucoup pour ton feedback!! Je suis contente que tu n'es pas trouvé ça long !!
Oui ça m'a demandé pas mal de temps, surtout pour la recherche et le trie d'informations....
- MaatDaijin1000 messagesBadge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
-
Nombre de messages : 3171
Age : 29
Date d'inscription : 19/07/2014
Mangas préférés : Berserk, A Silent Voice
Animés préférés : Kara no Kyôkai, Fate Zero, HF, Ergo Proxy
Re: Le shintoïsme
Mar 24 Nov 2020 - 0:51
Le fondateur de l'Aikido Morihei Ueshiba était un pratiquant de shinto vers la fin de sa vie. Un temple, l'Aiki Jinja a été érigé au milieu du 20eme siècle à Iwama (pref. d'Ibaraki) et il s'y déroule tous les ans au printemps une cérémonie shinto avec une démonstration d'aikido par les descendants de la famille. A côté se trouve le Iwama Dojo, c'est le lieu où se pratique le style Iwama Aikido (appelé aussi Takemusu Aikido) qui a la volonté de préserver l'enseignement du fondateur tel qu'il se transmettait à l'époque. Le maître Morihiro Saito, son plus fidèle disciple a été en charge du temple à la mort du fondateur et son fils Hitohiro Saito a prit la suite.
Pas un sujet facile à aborder @Inari17 , bravo pour le topic !
Pas un sujet facile à aborder @Inari17 , bravo pour le topic !
- Inari17KouhaiVotre premier message !Un premier message sur le forum.Une année sur manga-Fan !Un an sur Manga-Fan !
-
Nombre de messages : 287
Age : 23
Date d'inscription : 26/03/2020
Mangas préférés : Errance & Solanin (Inio Asano), MDP-Psycho (Shou Tajima & Eiji Otsuka)
Animés préférés : Naruto, Tokyo Ghoul, Samouraï Champloo, Violet Evergarden
Films préférés : Kiki's Delivery, Nausicäa, Perfect Blue
Re: Le shintoïsme
Mer 25 Nov 2020 - 14:28
- AkiraYKouhaiVotre premier message !Un premier message sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
-
Nombre de messages : 245
Age : 34
Date d'inscription : 20/06/2019
Mangas préférés : GTO, Fruits Basket, Tokkô, Rose Hip Zero & Rose, Made In Abyss, Chobits
Animés préférés : GTO, SCC, Fruits Basket, Pokémon, Fairy Tail, Choujigen Game Neptune
Films préférés : Rurouni Kenshin, Mushishi, Death Note, Pokémon
J-Dramas préférés : GTO, Zettai Kareshi, Yukan Club, Cyborg Girl, Q10
Re: Le shintoïsme
Mer 25 Nov 2020 - 15:47
Quel bonheur de lire un tel topic aussi bien construit. Merci pour cette passionnante et instructive lecture. (J'ajoute que Raijin est mon préféré et je ne parle pas de l'image mais de ce qu'il représente.)
- AkamaruAnimal & Cie - Fluffy Ball1000 messagesBadge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
-
Nombre de messages : 8564
Age : 28
Date d'inscription : 07/09/2013
Mangas préférés : 20th Century Boys, Spy x Family, Shadows House, WataMote, Bloom into You, Citrus, Life
Animés préférés : Sailor Moon, DoReMi, Chûnibyô, Steins;Gate, Made in Abyss, SnK, Kobayashi-san, MHA
Films préférés : Les Enfants Loups, Your Name. Summer Wars
Re: Le shintoïsme
Mer 25 Nov 2020 - 22:54
Une très jolie fiche, @Inari17 !
Je ne suis pas très familière avec le shintoïsme, j'en connaissais quelques aspects notamment grâce au jeu Ôkami (TMTC ), mais j'ai appris pas mal de petites choses en plus grâce à toi, donc merci !
La partie sur Inari m'a rappelé le manga Le Renard et le Petit Tanuki récemment sorti chez Ki-oon, je ne sais pas si tu le connais, mais je suis sûre qu'il te plairait, d'ailleurs j'ai pensé à toi en le lisant.
Je ne suis pas très familière avec le shintoïsme, j'en connaissais quelques aspects notamment grâce au jeu Ôkami (TMTC ), mais j'ai appris pas mal de petites choses en plus grâce à toi, donc merci !
La partie sur Inari m'a rappelé le manga Le Renard et le Petit Tanuki récemment sorti chez Ki-oon, je ne sais pas si tu le connais, mais je suis sûre qu'il te plairait, d'ailleurs j'ai pensé à toi en le lisant.
- Spoiler:
_________________
- Aka's Sweet Doghouse :
Merci à Corana pour cette magnifique bannière !- Miku's Tune Selection (21/07/22) :
- Hackers' Video Selection (05/01/21) :
- RaionTōkyō Ghoul no Taishi1000 messagesBadge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
-
Nombre de messages : 5684
Age : 36
Date d'inscription : 02/06/2015
Mangas préférés : Kimi wa pet, Tokyo Ghoul(:Re), Kenshin, Lovely Complex, SnK, Mahou Yome
Animés préférés : Vision d'Escaflowne, Lovely Complex, Blood +, Lucky Star, Yuri!!! on Ice, SnK, Mahou Yome
Re: Le shintoïsme
Ven 27 Nov 2020 - 17:29
Il était temps que je me penche sur cette fiche ! Merci à tous les membres qui ont dernièrement partagé leurs avis : ça m'aura poussé à ENFIN prendre le temps de découvrir le contenu.
Le Shintoisme a beau ne pas avoir de commandement, je trouve impressionnant l'influence que cette religion a sur le pays. Elle tient une place capitale dans la culture nippone, les cultes, prières et matsuri sont accessibles à tous, sans discrimination aucune ... honnêtement je pensais qu'il s'agissait plus d'une philosophie jusqu'ici !
Je rejoins @Maat (que je remercie au passage pour la vidéo) : le sujet est délicat, mais tu l'as abordé avec simplicité ! Ce qui rend le contenu très accessible.
Là où ça se corse, c'est quand on se penche sur les divinités mais ça, tu n'y peux rien. :p
Merci beaucoup pour cette fiche @Inari17.
@Akamaru le résumé du manga Le Renard et le Petit Tanuki est sympa comme tout !
Le Shintoisme a beau ne pas avoir de commandement, je trouve impressionnant l'influence que cette religion a sur le pays. Elle tient une place capitale dans la culture nippone, les cultes, prières et matsuri sont accessibles à tous, sans discrimination aucune ... honnêtement je pensais qu'il s'agissait plus d'une philosophie jusqu'ici !
Je rejoins @Maat (que je remercie au passage pour la vidéo) : le sujet est délicat, mais tu l'as abordé avec simplicité ! Ce qui rend le contenu très accessible.
Là où ça se corse, c'est quand on se penche sur les divinités mais ça, tu n'y peux rien. :p
Merci beaucoup pour cette fiche @Inari17.
@Akamaru le résumé du manga Le Renard et le Petit Tanuki est sympa comme tout !
_________________
Merci à Euffy pour le badge ^^
- Inari17KouhaiVotre premier message !Un premier message sur le forum.Une année sur manga-Fan !Un an sur Manga-Fan !
-
Nombre de messages : 287
Age : 23
Date d'inscription : 26/03/2020
Mangas préférés : Errance & Solanin (Inio Asano), MDP-Psycho (Shou Tajima & Eiji Otsuka)
Animés préférés : Naruto, Tokyo Ghoul, Samouraï Champloo, Violet Evergarden
Films préférés : Kiki's Delivery, Nausicäa, Perfect Blue
Re: Le shintoïsme
Sam 28 Nov 2020 - 20:35
@AkiraY C'est vrai Raijin envoi du lourd, mais bon parmi ceux que j'ai présenté, mon préféré et ce n'est pas un secret est Inari x))
Pourquoi? Eh bien tout simplement parce qu'en plus d'être le dieu ou la déesse de la fertilité des terres ou des naissances elle est souvent associé comme étant la protectrice des femmes et en particulier celles qui ont des métiers pas toujours cool...Donc je dis "GIRL POWER" x))
Sinon après je dirai Susanoo mais je pense que c'est le fan de Naruto qui est en moi qui parle là....
@Akamaru Je viens tout juste de voir ta fiche sur le manga, il me semble avoir la promo de celui-ci dans fil d'actu Insta... Il avait l'air tout choupi ! Mais du coup avec ta fiche je songe vraiment à l'acheter...
@Raion Oui dès qu'on rentre plus en détails sur les dieux shinto ça devient très vite compliqué à comprendre et à expliquer... J'ai commencé à lire le Kojiki il y pas mal de temps pour essayer de mieux comprendre les liens qu'ils avaient tous entre eux... Mais je l'ai mis en stand-by... Il parait que j'ai des études qui me laissent pas beaucoup de temps en ce moment.... T_T
Pourquoi? Eh bien tout simplement parce qu'en plus d'être le dieu ou la déesse de la fertilité des terres ou des naissances elle est souvent associé comme étant la protectrice des femmes et en particulier celles qui ont des métiers pas toujours cool...Donc je dis "GIRL POWER" x))
Sinon après je dirai Susanoo mais je pense que c'est le fan de Naruto qui est en moi qui parle là....
@Akamaru Je viens tout juste de voir ta fiche sur le manga, il me semble avoir la promo de celui-ci dans fil d'actu Insta... Il avait l'air tout choupi ! Mais du coup avec ta fiche je songe vraiment à l'acheter...
@Raion Oui dès qu'on rentre plus en détails sur les dieux shinto ça devient très vite compliqué à comprendre et à expliquer... J'ai commencé à lire le Kojiki il y pas mal de temps pour essayer de mieux comprendre les liens qu'ils avaient tous entre eux... Mais je l'ai mis en stand-by... Il parait que j'ai des études qui me laissent pas beaucoup de temps en ce moment.... T_T
- AkiraYKouhaiVotre premier message !Un premier message sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
-
Nombre de messages : 245
Age : 34
Date d'inscription : 20/06/2019
Mangas préférés : GTO, Fruits Basket, Tokkô, Rose Hip Zero & Rose, Made In Abyss, Chobits
Animés préférés : GTO, SCC, Fruits Basket, Pokémon, Fairy Tail, Choujigen Game Neptune
Films préférés : Rurouni Kenshin, Mushishi, Death Note, Pokémon
J-Dramas préférés : GTO, Zettai Kareshi, Yukan Club, Cyborg Girl, Q10
Re: Le shintoïsme
Sam 28 Nov 2020 - 20:58
C'est vrai que j'aime énormément Inari aussi, mais Raijin reste le meilleur pour moi.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum