Manga-Fan
Le shintoïsme Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^
Manga-Fan
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Souhaitons la bienvenue à Elomada !
___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Les Essentiels
Navigation Anime/Manga
Incontournables
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
3 Messages - 30%
2 Messages - 20%
2 Messages - 20%
1 Message - 10%
1 Message - 10%
1 Message - 10%
-40%
Le deal à ne pas rater :
Promo sur le Casque sans fil Sony WH-1000XM3
228 € 379 €
Voir le deal

Aller en bas
Inari17
Inari17
Gaki
Gaki
Féminin Capricorne Dragon
Nombre de messages : 81
Age : 19
Date d'inscription : 26/03/2020
Mangas préférés : Errance (Inio Asano), MDP-Psycho (Shou Tajima & Eiji Otsuka)
Animés préférés : Naruto, Tokyo Ghoul, Samouraï Champloo, Violet Evergarden
Films préférés : Kiki's Delivery, Nausicäa, Perfect Blue

Le shintoïsme Empty Le shintoïsme

le Dim 14 Juin 2020 - 23:01
Réputation du message : 100% (5 votes)

Le shintoïsme/神道




DSC-3365-2
 
Attention, je conçois que la religion est un sujet sensible … Cependant je tiens à précisé que le shintoïsme et le bouddhisme sont les principales religions au Japon. Par ailleurs, ces religions représentent beaucoup, culturellement et socialement parlant, pour les japonais. C’est pour ça que j’y consacre un topic, qui, j’espère sera complet !
Bien évidemment, même si j’adopte certaines manières de vivre et de penser de cette religion, je ne ferai ni « propagande », et ne prêcherai pas la « bonne parole ». Je n’énoncerai que des faits.
Bon maintenant que les avertissements sur le sujet sont faits, attaquons-nous au vif du sujet !
 

Qu’est-ce que le Shinto ?



 
Le shinto ou shintoïsme, que l’on pourrait traduire littéralement par « Voie des Dieux », est une religion polythéiste, animiste (L'animisme, (du latin animus, originairement « esprit », puis « âme ») est la croyance en un esprit, une force vitale, qui anime les êtres vivants, les objets mais aussi les éléments naturels, comme les pierres ou le vent, ainsi qu'en des génies protecteurs. (MERCI GOOGLE^^’)) et chamanique. De plus la religion shinto n’a ni fondateur, ni dogme et ni code moral. Cette religion, native du Japon, n’a pas d’origine connu mais il semble qu’elle soit apparue vers le VIème siècle à la fin de la période Jomon, très certainement après l’arrivé des ancêtres des japonais d’aujourd’hui. En effet, chaque tribut et/ou chaque région avait ses propres dieux et ses propres rituels qui n’avaient aucun rapport à ceux de leurs voisins. Suite à l’ascension de la famille impériale que certain dieux ont été mis en avant. L’introduction de l’écriture au Vème siècle et du bouddhisme au VIème siècle à permis le développement d’un système unifié de croyances shinto.  
Par ailleurs des récits montrant la construction des terres japonaise, l’arrivé de la religion shintoïste et de la famille impériale ont été écrit. On compte aujourd’hui deux récits : le Kojiki/古事記 (Chronique des faits anciens) écrit en 712 et le Nihon Shoki ou Nihongi/日本書紀 (Chronique du Japon) écrit en 720.
 
Kojiki
 
Nihonshoki
 
Cependant, ces deux chronique n’ont pas été écrit au hasard…
 
La première raison avait pour but d’impressionner la puissance chinoise par la sophistication de l’écriture japonaise.
Eeeet oui comme tout peuple, on a peur des puissances plus grandes et fortes que la nôtre. Et c’était le cas pour la Japon avec la Chine.
 
La seconde raison était d’appuyer la légitimité de la famille impériale, descendante direct de la déesse du soleil, suivant les écrits ! En effet, à ce moment-là, l’empereur n’avait qu’un contrôle parcellaire du pays, car les guerres entre cette famille et les groupes ethnique rivaux (comme les Aïnous (j’essaierai d’en faire un topic)) continuaient.
Mais au-delà du mythe, le shintoïsme tend à rendre harmonieux les relations des êtres humains avec la nature et les kami.
En effet, le thème le plus marquant dans cette religion est son amour pour la nature. Ainsi, une chute d’eau, la lune, le soleil ou tout simplement un rocher ou un cailloux ayant une forme bizarre peut être considéré comme un Kami.
Mais à noter que la foi n’est l’aspect principal du shintoïsme, au contraire de l’observation stricte des rituels qui est plus important que de savoir si la personne « croit » véritablement à ces rituels. Par ailleurs, il n’y a ni commandement absolu, cependant la religion se baserait sur 4 affirmations :

- Tradition & Famille : la famille est le principal mécanisme par lequel les traditions sont entretenu. Les principales célébrations sont la naissance et le mariage.
-Amour de la nature : La nature est sacrée et par conséquent être au plus proche de la nature, c’est être au plus proche des kami.
- Propreté physique :  les fidèle shinto prennent fréquemment des bains et se lavent souvent les mains et la bouche.


DSC-3313


- Les Matsuri : Les festivals en l’honneur des Kami.

De plus, comme il n’y a pas de commandement absolu, il n’y a pas de péchés. En fait on pourrait plutôt parler de Kegare (saleté ou impureté) qui sont amenés par des actes et que l’on voudra laver plus pour sa propre tranquillité ou bonne fortune et non pas parce que l’impureté est mauvaise en soi.  
 

Qu’est-ce qu’un Kami ?



 
La religion recense "huit cents myriades", autrement dit un nombre infini de kami. Ces dieux, célestes ou terrestres, sont omniprésentes au Japon. Littéralement, kami signifie "ce qui est au-dessus des hommes" ou "supérieur à la condition humaine". Ce terme est souvent traduit par "divinité" ou "esprit". Ces dieux ou gardiens d’un lieu, séjournent sur une montagne, protègent une forêt, se logent sous une cascade ou encore se nichent sous quelques roches. Par ailleurs des ancêtres ou des héros valeureux des temps passés peuvent, après leur mort, être considérés comme kami, mais ce culte archaïque déifie en premier lieu les éléments de la nature.

Les principaux Kami :



-         -  Izanami : elle est la sœur et la femme d’Izanagi, elle est la première déesse en tant que déesse de la création et de la mort. Envoyée par les dieux dit « primitif » avec Izanagi, elle créa le japon et donna naissance à d’autres divinité.  Elle mourut peu de temps après avoir donné naissance à Kagu-tsuchidieu du feu), et Izanagi la suivi dans le monde des morts, mais échoua à la ramener dans le monde des vivants.  Suite à ça, le cycle de la vie et de la mort fût mis en place.

-         - Izanagi : Il est le premier dieu masculin en tant que dieu de la création et de la vie. Lui et sa femme, Izanami, sont responsables de la naissance de l’archipel du Japon et de nombreux kami, bien qu’elle soit morte en couche. Plus tard, après sa tentative de la faire revenir du monde des morts, il engendra Amaterasu (déesse du soleil), Susano (dieu des tempêtes) et Tsukuyomi (dieu de la lune) .


Izanagi-et-Izanami


-        -  Amaterasu : ou Amaterasu-ô-mi-kami est la déesse du soleil aussi bien que la prétendue ancêtre de la famille impériale du Japon. Son nom complet signifie “Grande Déesse” ou “Grand Esprit Qui Brille dans les Cieux”. Compte tenu de ses liens avec la famille impériale, elle est souvent considérée comme le “dieu primordial” de la religion shinto.

amaterasu

-        -  Hachiman : Aussi connu comme Hachiman-shin ou Yawata no kami, il est le dieu de la guerre et le dieu protecteur du Japon et de son peuple. A l’origine il était une divinité liée à l’agriculture et plus tard devint le gardien du clan Minamoto. Ses animaux symboliques et messagers sont les colombes.


220px-S-gy-Hachiman


-        -  Tsukuyomi : ou bien Tsukuyomi-no-Mikoto est le dieu de la lune. Il tua la déesse de la nourriture, Uke Mochi, dégoûté et en colère à cause de la façon dont elle avait préparé le repas. Ce qui causa qu’Amaterasu ne lui fit plus jamais face, provoquant ainsi la séparation du soleil et de la lune dans le ciel qui sont maintenant dans des parties différentes du ciel. (quelque peu abusé le gars…)


tsukuyomi


-        -  Susanoo : Il est le dieu des tempêtes et dans certains cas le dieu de la mer. Il est aussi, quelque part, un dieu filou, et la mythologie japonaise documente de façon très étendue, la “rivalité fraternelle” entre lui et Amaterasu. Susanoo est aussi responsable pour avoir tué le monstre Yamata-no-Orochi et les découverte consécutive de l’épée sacrée Kusanagi.


150px-Dragon-Susanoo-no-mikoto-and-the-water-dragon


-        -  Inari : Anciennement du nom de Ine-ari, cettet alors l'apparence d'un vieil homme. Ce ne sera qu'au XVIIème siècle que le culte d'Inari la divinité renarde se popularisera sur l'archipel après que le culte païen ait rencontré celui d'Ine-ari.  Inari est le dieu ou la déesse du riz et de la fertilité. Ses messagers et animaux symboliques sont les renards. Il/Elle est souvent confondu avec la divinité bouddhiste Dakiniten.

DSC-3348

1


1200px-A-man-confronted-with-an-apparition-of-the-Fox-goddess


-        -  Ryujin : Aussi connu sous le nom de Rinjin, il est un dragon mais aussi le dieu des mers. Il réside à Ryûgû-jô, son palais sous la mer, fait de coraux rouge et blanc, d’où il contrôle les marées avec des joyaux magiques.

1200px-Tamatori-being-pursued-bya-dragon


-        -  Raijin : Habituellement appelé Raiden, il est le dieu du tonnerre et des éclair, souvent associé avec Fûjin. Comme ce dernier, Raijin est souvent représenté comme un oni (ogre/démon japonais).

7876ccffb9c870d6c169f42a63bc1dc3


-        -  Fujin : Aussi connu comme Kaminokaze, il est le dieu japonais du vent et un des plus anciens dieu Shinto. On dit de lui qu’il était présent à la création du monde. Il est souvent représenté comme un oni (ogre japonais) avec un sac mis en écharpe par-dessus son dos.

674565d987f67d1d945941b1ccbffa34


C'est un topic assez long, je le conçois... Et peut-être compliqué... Donc je serai heureuse de répondre à vos questions!!!
Keiichiro
Keiichiro
Senpai
Senpai
Masculin Lion Rat
Nombre de messages : 1376
Age : 23
Date d'inscription : 16/02/2018
Mangas préférés : Solanin ; Les fleurs du mal, Emanon
Animés préférés : K ; Violet Evergarden ; Carole & Tuesday
Films préférés : Le vent se lève, Si tu tends l'oreille; 5cm par Seconde
https://myanimelist.net/animelist/Keiishiro

Le shintoïsme Empty Re: Le shintoïsme

le Jeu 18 Juin 2020 - 23:30
Réputation du message : 100% (1 vote)
Merci pour la fiche @Inari17 !  J'ai pas trouvé ça très long, je trouve que tu as bien dosé le rapport entre informations et longueur, bien joué ! xD

Au final sans le savoir, on est plus ou moins familier avec de nombreux dieux shinto vu qu'il en est souvent fait référence dans les animes, peu importe le genre. Enfin bref, bravo pour cette fiche qui a dû te demander pas mal de temps ! Le shintoïsme 287932436

_________________
Le shintoïsme Banncr13


Spoiler:
Le shintoïsme Banncr10

Le shintoïsme Logo_s10
Inari17
Inari17
Gaki
Gaki
Féminin Capricorne Dragon
Nombre de messages : 81
Age : 19
Date d'inscription : 26/03/2020
Mangas préférés : Errance (Inio Asano), MDP-Psycho (Shou Tajima & Eiji Otsuka)
Animés préférés : Naruto, Tokyo Ghoul, Samouraï Champloo, Violet Evergarden
Films préférés : Kiki's Delivery, Nausicäa, Perfect Blue

Le shintoïsme Empty Re: Le shintoïsme

le Jeu 25 Juin 2020 - 7:59
@Keiichiro
Merci beaucoup pour ton feedback!! Je suis contente que tu n'es pas trouvé ça long !!
Oui ça m'a demandé pas mal de temps, surtout pour la recherche et le trie d'informations....
Contenu sponsorisé

Le shintoïsme Empty Re: Le shintoïsme

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum