Manga-Fan
ClubOni - [ MANGA ] Les liens du sang Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Manga-Fan
ClubOni - [ MANGA ] Les liens du sang Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Souhaitons la bienvenue à Yukikaze !
___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Derniers sujets
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Mai 2024Mer 8 Mai 2024 - 23:18Matatabi
Présentation :) Ven 3 Mai 2024 - 7:58ZGMF Balmung
Coucou, c'est moiJeu 2 Mai 2024 - 9:13ZGMF Balmung
Je me présente :)Jeu 2 Mai 2024 - 9:13ZGMF Balmung
Entrée sur le forum Jeu 2 Mai 2024 - 9:12ZGMF Balmung
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Avril 2024Ven 5 Avr 2024 - 21:18Zefiris
QUEL ANIME??Mer 3 Avr 2024 - 21:27Aizawa410
Vos couvertures de mangas préférées ?Ven 29 Mar 2024 - 22:30Akamaru
Le meilleur du pire de la VF !Ven 29 Mar 2024 - 19:40Akamaru
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Mars 2024Ven 15 Mar 2024 - 20:58Zefiris
Je me présenteLun 4 Mar 2024 - 9:53Haru-Chan
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Février 2024Lun 5 Fév 2024 - 21:15Zefiris
AVIS DE RECHERCHE MANGA/ANIMELun 5 Fév 2024 - 13:24CobraNaga
Je pense donc je suis.Lun 5 Fév 2024 - 13:12CobraNaga
Vos achats d'otaku !Sam 27 Jan 2024 - 18:38Zefiris
Les Essentiels
Navigation Anime/Manga
Incontournables
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Aller en bas
Saizo
Saizo
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Gémeaux Coq
Nombre de messages : 11893
Age : 30
Date d'inscription : 09/09/2011
Mangas préférés : C'était Nous, Relife, Nana, Pandora Hearts, Acid Town, Puzzle, DevilsLine
Animés préférés : Psycho Pass, FMA Brotherhood, Durarara!!, Darker than Black
Films préférés : Le Voyage de Chihiro, Les enfants loups, Le Chateau ambulant
J-Dramas préférés : Hana Kimi, Bloody Monday, Nobuta Project, IWGP etc
http://myanimelist.net/profile/Saiizo

ClubOni - [ MANGA ] Les liens du sang Empty [ MANGA ] Les liens du sang

Dim 5 Mai 2019 - 15:16
Réputation du message : 100% (1 vote)
Les liens du sang.

ClubOni - [ MANGA ] Les liens du sang Ki-oon_devoile_la_bande-annonce_de_son_manga_les_liens_du_sang_9677


Titre VO : 血の轍
(Chi no Wadachi)
Type : Seinen
Genre : Tranche de vie, Psychologique
Auteur : Oshimi Shuzo
Année Jp : 2017
Année Fr : 2019
Nb tomes Jp : 5 (en cours)
Nb tomes Fr : 3 (en cours)
Édition Fr : Ki-Oon
Prix : 7.90€

Par l'auteur du manga Les Fleurs du Mal (lien).


L'histoire dépeint le quotidien du jeune Seiichi. Un quotidien plutôt banal d'une famille toute aussi banale. Un père travaillant beaucoup, et une mère au foyer attentive. Tout est normal...
Pourtant l'amour inconditionnel de cette mère ne serait-il pas trop étouffant ? Encore jeune, Seiichi ne semble pas prêt à couper le cordon. Jusqu'à ce que l'irréparable soit commis..?



Lecture en ligne du premier chapitre sur ↓



J'ai laissé mon avis sur mon Insta déjà, donc ça va être plus ou moins un copié collé de ce que j'ai déjà dit avec quelques ajouts.


"Les liens du sang" commence tranquillement, pourtant rien que dans les dessins on note un malaise certain (traits noirs assombrissant visages et paysages, des sourires malsains...). On retrouve bien une ambiance similaire au manga "Les fleurs du mal".
Tout est tranquille, tout est "normal" à tel point qu'on se demande si ça va vraiment bouger. Mais les sourires un peu faux des personnages, cette mère qui colle son fils de manière presque malsaine, son regard et puis... je ne sais pas, un petit quelque chose qui fait que cette légèreté apparente pèse en fait des tonnes sur nous. On retient notre souffle car on sait que ce n'est qu'un mirage, on attend. Et puis d'un coup, alors qu'on se dit que ça ne viendra finalement peut-être pas, tout dérape. L'histoire est lancée et on ne veut qu'une chose... Le tome 2. :thumbsup_tone1:


ClubOni - [ MANGA ] Les liens du sang 2936810

Sources : Manga news, Nautiljon.


Dernière édition par Saizo le Dim 22 Sep 2019 - 13:44, édité 1 fois
Aquarelle
Aquarelle
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Bélier Cochon
Nombre de messages : 5019
Age : 29
Date d'inscription : 24/03/2014
Mangas préférés : Dead Dead Demon's DeDeDeDe Destruction, TRC, Monster, Gunnm, Fruits Basket, Kasane la vole
Animés préférés : Digimon <3 - Erased - Steins; Gate - Nagi no Asukara - Durarara !!
Films préférés : Le voyage de Chihiro, Kimi no Na Wa, Colorfull
http://myanimelist.net/profile/AquaKitsune

ClubOni - [ MANGA ] Les liens du sang Empty Re: [ MANGA ] Les liens du sang

Mer 4 Sep 2019 - 23:01
Réputation du message : 100% (1 vote)
J'avais rédigé un avis pour le tome 1 et le tome 2, je les partage ici du coup ! :3

TOME 1

ClubOni - [ MANGA ] Les liens du sang 92ab108a5ab17f13626f1050bf01454ae8fe06b4r1-400-553v2_hq

L'histoire est lancée par un rêve de Seiichi dans lequel, à l'âge de 3 ans alors qu'il se promenait avec sa mère, il tombe sur un chat mort sur le bord de la route. Alors qu'il demande à sa mère la raison de sa mort, celle-ci garde le silence et esquisse un sourire. Seiichi se réveille brusquement. Cette scène d'introduction à l'atmosphère pesante s'avère plutôt surprenante étant donné qu'elle se voit suivie d'une ribambelle de scènes quotidiennes au fond léger. Jusqu'à la fin du premier volume, le protagoniste et le lecteur s'interrogent sur la signification de cet étrange rêve.

Comme dit plus haut, nous suivons des interactions banales entre Seiichi et sa mère, ses amis, son cousin, la fille dont il est amoureux... Et ce ; jusqu'à l'élément déclencheur de l'intrigue. Tout semble banal et pourtant l'auteur nous donne directement un indice à travers son coup de crayon. En effet, alors que le quotidien de Seiichi semble léger par le fond, la forme ne suit pas. Les cases se trouvent particulièrement assombries par des ombres oppressantes aux traits apparents, les expressions des personnages sont tendues, certains éléments des visages sont également mis en évidence de sorte à ce qu'au final, nous nous retrouvions à lire du tranche de vie dans une atmosphère lourde et oppressante sans vraiment comprendre d'où cela provient... Du moins, au début.
ClubOni - [ MANGA ] Les liens du sang B5b2396bf7359c8d4a0f7b34ba766827864ff915r1-577-325v2_hq

Arrivés à la fin du premier volume, nous nous retrouvons confrontés à un acte anormal commis par la mère de famille, un acte qui va changer à tout jamais la vie de Seiichi. C'est à ce moment que sa mère semble dévoiler son véritable visage, un visage complexe et meurti probablement forgé par son passé qui sera très certainement dévoilé dans la suite de la série.

Bref, cela promet une intrigue très psychotique et psychologique !
ClubOni - [ MANGA ] Les liens du sang B452cdbd8a65adb4e40a83052b5185541aeef80er1-620-928v2_hq


***************

Ki-oon s'occupe de l'édition française. Le premier tome est doté d'une couverture assez rugueuse et agréable au toucher.

Les différentes couvertures sont réalisées dans un style "peinture" et peuvent faire penser à un album de famille où chaque couverture représenterait l'une de ses photos. D'ailleurs, les illustrations des jaquettes dégagent une impression de bonheur ; ce qui tranche avec le malaise qui émane du contenu du manga... Tout comme des photos affichant des familles heureuses peuvent souvent s'avérer trompeuses. De quoi faire le lien avec le ton du manga qui présente au départ une famille d'apparence banale mais qui au final cache une certaine obscurité...

TOME 2

ClubOni - [ MANGA ] Les liens du sang 874f7348bc5b4ebdbeedbe9ecbc510eff284de4br1-400-554v2_hq

J'ai lu récemment un avis sur manga news qui qualifiait les liens du sang comme étant un "manga bourgeois". En effet, on ne peut nier le faible temps de lecture d'un volume qui peut facilement se lire en 10 minutes, montre en main. Ce manga serait-il donc un mauvais investissement ? Tout dépend de ce que vous recherchez. Pour moi, il s'agit d'un chef d'oeuvre visuel.

En effet, ce manga repose énormément sur son côté visuel. Il contient peu de texte mais de nombreuses images qui régulent le rythme de l'histoire, son ambiance, ses émotions... Rien que le style graphique en lui-même est un coup de cœur pour moi grâce à son côté crayonné qui, à l'heure du dessin lisse et informatisé, est, pour moi, une véritable bouffée d'air.
ClubOni - [ MANGA ] Les liens du sang 391bd91b782f9429c5a8d57d45435181da30601br1-1326-2048v2_hq

L'intrigue avance lentement dans un désir d'immersion totale. Une même scène est souvent représentée sous des angles de vue différents, ce qui augmente la tension palpable de nombreux moments du récit.
ClubOni - [ MANGA ] Les liens du sang 07a31465eb014653cedb05edc153090962826a8dr1-1317-2048v2_hq

En plus de cela, l'auteur joue énormément sur les contrastes, ce qui influe également beaucoup sur l'ambiance des différentes planches . Dans ce deuxième volume, énormément de planches sont pesantes voire effrayantes, ce qui peut rendre assez mal à l'aise.

ClubOni - [ MANGA ] Les liens du sang A68992d2d2ff4f67f368a721c1b83f8e044f23ccr1-2048-1488v2_hq

Certaines planches sont également très métaphoriques, ce qui apporte une touche très poétique qui contraste avec le côté glauque de l'œuvre, un poème au fond de Baudelaire, un poète qui semble visiblement bien inspirer le mangaka, également auteur des Fleurs du mal.

ClubOni - [ MANGA ] Les liens du sang 9f01ea75e43c4cb96151e12253b306f9160c62b6r1-1256-2048v2_hq
(Seiichi semble se déchirer lui-même alors qu'il déchire une lettre de sa camarade de classe avec sa mère)

En ce qui concerne maintenant l'évolution de l'intrigue, je dois dire que cela prend pour le moment la direction à laquelle je m'attendais. L'intrigue a vraiment été lancée par l'événement en toute fin du premier volume et ,comme je le pensais, Seiichi développe un mélange de peur et d'amour pour sa mère. Elle l'effraie, il la voit dans ses rêves comme étant un démon et craint ses réactions. Cependant, en parallèle, il veut qu'elle reste auprès de lui et semble être sous sa totale emprise.

ClubOni - [ MANGA ] Les liens du sang 680b5ed430065f16b50580fb1a78285ffe9dc819r1-2048-1533v2_hq

Il ne veut pas contrarier sa mère et celle-ci en profite pour le soumettre totalement à ses envies. D'ailleurs, la fin de ce deuxième tome semble présager un début d'inceste aux sentiments réciproques ; ce qui risque de rendre leur relation encore plus glauque et malsaine qu'elle ne l'est déjà. Pourtant la fille que Seiichi aimait en secret venait tout juste de lui faire part de ses sentiments réciproques au biais d'une lettre d'amour, une lettre que la mère n'a pas supporté...


Bref, il s'agit d'un manga très intéressant sur l'aspect visuel et dont l'intrigue arrive aisément à captiver. Celle-ci est plutôt originale et pousse le lecteur à rester pour y découvrir l'évolution de cette relation empoisonnée et malsaine. La série est toujours en cours au Japon avec 5 tomes à son actif. Connaissant l'auteur, un de mes favoris du moment d'ailleurs, la série ne devrait pas dépasser les 10 volumes. La série peut donc être intéressante à suivre si vous cherchez des impressions de lecture différentes de ce dont vous avez l'habitude.

_________________
ClubOni - [ MANGA ] Les liens du sang Ohappy_tanemonClubOni - [ MANGA ] Les liens du sang Tenor

Carte de membre:
Saizo
Saizo
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Gémeaux Coq
Nombre de messages : 11893
Age : 30
Date d'inscription : 09/09/2011
Mangas préférés : C'était Nous, Relife, Nana, Pandora Hearts, Acid Town, Puzzle, DevilsLine
Animés préférés : Psycho Pass, FMA Brotherhood, Durarara!!, Darker than Black
Films préférés : Le Voyage de Chihiro, Les enfants loups, Le Chateau ambulant
J-Dramas préférés : Hana Kimi, Bloody Monday, Nobuta Project, IWGP etc
http://myanimelist.net/profile/Saiizo

ClubOni - [ MANGA ] Les liens du sang Empty Re: [ MANGA ] Les liens du sang

Dim 22 Sep 2019 - 13:42
Lecture du 3ème tome.
On plonge un peu plus dans la folie avec la mère qui... pète complètement les plombs. 
Ca arrive à un point où je me demande même si c'est vraiment un amour inconditionnel pour son fils. D'une certaine manière j'ai l'impression qu'elle le déteste tout autant qu'elle l'aime. Elle n'a pas l'air de l'avoir voulu au final. C'était comme s'enfermer dans le carcan de la vie, le train train des japonais où la femme est à la maison, s'occupe de la famille et n'a pas vraiment son mot à dire... Allié au fait qu'on dit relativement peu ce qu'on pense à voix haute au Japon, cela semble l'avoir complètement plongé dans la folie.
Le comportement de sa mère influe beaucoup sur Seiichi qui se met même à bégayer, traumatisé par ce qu'il s'est passé avec son cousin et par le comportement ultra possessif de sa mère qui ne souhaite le laisser à personne, surtout pas à son père.
Cela me laisse à penser qu'elle agit ainsi sur son fils non pas par amour mais car c'est bien la seule chose, le seul être sur qui elle peut vraiment avoir de l'influence, du pouvoir et garder le dessus. Ce serait, je pense, sa manière à elle de garder la tête hors de l'eau.
Je pense d'autant plus ça, que quand son père emmène Seiichi à l’hôpital voir son cousin contre la volonté de la mère, et c'est à ce moment qu'elle perd complètement pied et sombre entièrement. Car elle a perdu le dernier petit "truc" sur lequel elle avait du pouvoir et est désormais, d'une certaine manière, totalement esclave de sa vie "pourrie".
Si au début je me demandais si Seiichi n'allait lui aussi à moitié tomber amoureux de sa mère, cette théorie pour moi tient moins à présent que je ne pense pas que ce soit ce genre d'amour que ressente la mère, et on voit bien que Seiichi a désormais peur de sa mère plus qu'autre chose.

Bref, c'est un manga vraiment très intéressant. Ça n'a pas l'air d'être du glauque uniquement pour du glauque. Il y a je pense une réelle psychologie derrière et c'est très intéressant de voir jusqu’où cela peut aller.
J'ai bien peur que, comme dans beaucoup de cas dans la vraie vie, cela puisse aller jusqu’à un meurtre sur son fils puis un suicide de sa part...
Les dessins par contre son toujours très dérangeants. Pas dans le sens de l’esthétique, mais vraiment ils contribuent beaucoup au malaise que l'on ressent. C'est voulu, maîtrisé, et même très bien maîtrisé.

Je conseille ! 

#ClubOni
Contenu sponsorisé

ClubOni - [ MANGA ] Les liens du sang Empty Re: [ MANGA ] Les liens du sang

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum