Manga-Fan
[10 Bonnes Raisons] Hikaru no go Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Manga-Fan
[10 Bonnes Raisons] Hikaru no go Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Souhaitons la bienvenue à basileney !
___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Derniers sujets
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Mars 2024Ven 15 Mar 2024 - 20:58Zefiris
QUEL ANIME??Mer 13 Mar 2024 - 15:20MiniGalaxy
Coucou, c'est moiMer 13 Mar 2024 - 14:58MiniGalaxy
Je me présenteLun 4 Mar 2024 - 9:53Haru-Chan
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Février 2024Lun 5 Fév 2024 - 21:15Zefiris
Recherche Anime HUMORISTIQUE écoleLun 5 Fév 2024 - 13:24CobraNaga
Je pense donc je suis.Lun 5 Fév 2024 - 13:12CobraNaga
Vos achats d'otaku !Sam 27 Jan 2024 - 18:38Zefiris
[Top jeux vidéo] Bilan de 2023Mer 24 Jan 2024 - 1:05Zefiris
Vos coups de coeurs anime et op/ed de 2023Mer 17 Jan 2024 - 21:08Matatabi
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Janvier 2024Mar 16 Jan 2024 - 22:21Matatabi
Présentation EricMar 16 Jan 2024 - 22:13Matatabi
[HIVER 2023] Programme de la saisonLun 15 Jan 2024 - 19:34Haru-Chan
Zorro [ Personnage ]Lun 15 Jan 2024 - 15:21ERIC-arsenault
ShiritoriDim 14 Jan 2024 - 17:12Migou
Les Essentiels
Navigation Anime/Manga
Incontournables
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
-10%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer ASUS TUF Gaming F15 | 15,6″ FHD IPS 144 Hz – ...
599.99 € 669.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Migou
Migou
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Une année sur manga-Fan !
Un an sur Manga-Fan !
Masculin Vierge Singe
Nombre de messages : 85
Age : 43
Date d'inscription : 21/06/2020
Mangas préférés : Vinland Saga, Darwin's Game
Animés préférés : Ranma 1/2, NGE, Hikaru no Go
Films préférés : Mononoke Hime

[10 Bonnes Raisons] Hikaru no go Empty [10 Bonnes Raisons] Hikaru no go

Sam 8 Aoû 2020 - 23:14
Réputation du message : 100% (2 votes)
Pourquoi il faut regarder Hikaru no go ?

@Akamaru. Akamaru-chan, je tiens une promesse faite il y a un mois. Tenter de te convaincre de regarder Hikaru no Go.

Here we go <- notez le super jeu de mot

Désolé, je n'ai vu que l'animé. Le manga me semble digne d'intérêt mais je préfère généralement les animes, pour :
- les voix japonaises, souvent cool
- les musiques qui vous resteront en tête des années après.

1) L'originalité


Le sujet : le jeu de go, nous fait sortir des sentiers battus des animes / mangas.

En passant en revue les oeuvres que j'ai
lues ou vues récemment, j'ai souvent eu cette sensation de déja vu, ce que je ne ressens pas avec hikaru no go.

Bien sûr cet anime s'inscrit totalement dans le style nekketsu (ardeur, dépassement de soi), il en est même parfois un exemple trop parfait. Mais avec le thème plutôt paisible qu'est le jeu de go, le genre se trouve renouvelé, je pense.

2) ゆかり先生


Je veux parler bien sûr de la charmante Yukari-sensei ! A la fin de chaque épisode, après le générique de fin, se trouve une courte session de cours de go (filmée et non animée). Yukari Sensei explique à ses deux élèves Mai et Yuuki les principes de base du jeu de go. Notamment, la possibilité de jouer sur des goban plus petits pour débuter.

Idéal donc pour s'initier au go en douceur et en kawaiitude.

Faites attention, donc à vous procurer une version où ces séances sont bien présentes et sous-titrées.

N'hésitez pas à faire pause pour résoudre les problèmes.


[10 Bonnes Raisons] Hikaru no go Screen15
Le cours de Yukari Sensei (Ep. 1)

3) Habileté du scénario.


Rendre le go haletant, palpitant etc. n'est pas une mince affaire, et les auteurs ne se voilent pas la face à ce sujet, par exemple lorsqu'ils relatent la difficulté de fonder un club de go dans un lycée.

Malgré ce handicap flagrant, ils parviennent à nous accrocher dès le premier épisode et à rendre toute l'action très vivante !

4) Sai, le fantôme. Un accolyte hors pair.


Au premier épisode,
Spoiler:

Outre qu'il guide Hikaru dans son apprentissage du go, Sai est un peu le pichu des mystérieuses cités d'or, et le pikachu des pokemon, bref, la mascotte. Démonstration ci-dessous :




[10 Bonnes Raisons] Hikaru no go Screen14
Hikaru a enfin un goban, voyez la réaction de Sai :-D
Ep. 19, spoiler free pendant 1 minute soit jusqu'à 12:01 environ


Mais en temps normal, Sai est plutôt impressionnant avec son regard pénétrant.



[10 Bonnes Raisons] Hikaru no go Screen13
Premier jeu depuis 140 ans. (Ep1)

Au fil des épisodes, Sai devient je trouve le personnage le plus travaillé et le plus émouvant. Je réalise en écrivant cette fiche que c'est mon personnage préféré [10 Bonnes Raisons] Hikaru no go 1608025523

5) Nekketsu, pour ceux qui aiment :-)


Enthousiasme, défi, rivalité. J'ai lu quelque-part que cet anime presente l'une des rivalités les plus marquantes de l'animation japonaise.

Je serais bien prétentieux de confirmer ou d'infirmer ces dires, mais je confirme que cette rivalité est très astucieusement structurée. Et que Sai notre fantôme apporte son petit grain de sel (ouf, spoiler évité)

6) Deux noms, un seul corps


Deux êtres, deux volontés, deux buts... un seul corps. Comment Hikaru et son fantôme parviendront-ils à cohabiter et satisfaire les aspirations de chacun et parvenir à leurs buts respectifs ?

7) L'ambiance


La mise en scène des matchs en général, leur musiques d'ambiance, plans sur les pierres, les pendules, etc. pendant les matchs de go qui montrent toute la tension et la concentration des personnages.

8 ) Tout savoir sur le go


Les règles, l'état d'esprit général du jeu, mais aussi le système de tournois amateurs, les examens pour devenir professionnel, mais encore (chut, chut) les moyens pour tricher :-)

Bref, cet anime possède un côté pédagogique et nous fait découvrir de façon assez exhaustive un univers méconnu (un peu comme Bakuman avec le monde de l'édition des des mangas, par exemple).

En découvrant l'univers du jeu de go par les yeux du candide [de service] Hikaru, vous en apprendrez beaucoup sur ce domaine.

9) Hikaru c'est la vie


Cet animé a quelque-chose de réaliste qui me plaît. On fermera les yeux sur une progression parfois un peu rapide du concerné.

Comme dans la vie, il y a des moments d'enthousiasme où tout est facile, et des moments où il faut s'accrocher. Au fil des épisodes, le héros gagne en maturité et le ton se fait plus sérieux.

Cette évolution de ton est peut être un défaut de l'œuvre (je prends plus de plaisir à regarder les 35 premiers episodes) mais c'est aussi certainement une qualité d'un point de vue littéraire.

Mais rassurez-vous, l'auteure a su conserver le côté enjoué et malicieux même dans les matchs des plus hauts niveaux.

9 bis) Le go c'est la vie


Pour avoir joué au go suite à HnG, je peux dire que le jeu de go m'avait beaucoup inspiré à l'époque. Ce jeu développe des principes intéressants, comme garder l'initiative, ou avoir le sens des priorités (blinder le territoire à droite ou attaquer à gauche) le genre de dilemmes qu'on peut avoir dans la vie.

10) On a dit dix raison


Essayez cet anime, vous serez ravis. Et vous aurez peut être même envie d'essayer le go.

11) Raison bonus. Tsubaki-san ! (Episode 31)


Cette raison est en dehors des 10 raisons officielles, et puis je n'en dis pas plus, ce serait un spoiler.

12) Les défauts


Bon mais alors, vraiment par souci d'honnêteté, car ceux-ci ne sont rien par rapport au plaisir à regarder cet anime.
L'animation n'est pas excellente, un recours parfois exagérés aux plans fixes ou des scrollings. Néanmoins, on ne decroche pas de l'action, c'est ce qui compte.

Le héros est un vrai mufle avec son amie d'enfance.

La période des concours pour devenir pro (Ep. 33-40) est peut être moins enthousiasmante que le debut de la série.

Conclusion


Et voilà, j'espère que ce sujet vous aura donné envie de vous mettre à HnG. Pour ma part, je suis convaincu que vous ne le regretterez pas, même si je ne suis hélas pas impartial.
Zefiris
Zefiris
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Balance Tigre
Nombre de messages : 7127
Age : 37
Date d'inscription : 30/09/2009
Mangas préférés : Gunslinger Girl, I''s, Yotsuba, Vinland Saga, Sing Yesterday for me
Animés préférés : Ghost in the Shell SAC, Cowboy Bebop, Mushishi, Honey & Clover
Films préférés : Byousoku 5cm, Solid State Society, Suzumiya Haruhi
http://myanimelist.net/profile/Zefiris-sama

[10 Bonnes Raisons] Hikaru no go Empty Re: [10 Bonnes Raisons] Hikaru no go

Jeu 13 Aoû 2020 - 20:50
Réputation du message : 100% (1 vote)
Je confirme que Hikaru no Go, c'est du bon  [10 Bonnes Raisons] Hikaru no go 528577

Je dirais même plus que l'anime est bon mais que le manga est excellent, une référence du genre.
Je rappelle qu'il a été dessiné par Obata que tout le monde connait pour son travail sur Death Note...
Spoiler:


A noter que l'anime suit assez fidèlement le manga, je n'ai pas souvenir de filler.
Malgré tout , la série + le film ne permettent pas d'adapter entièrement le manga (90% je dirais) .


Pour l'anime, ce n'est pas une référence niveau animation mais c'est loin d’être moche pour autant.
Ça reste dans la norme de l'époque, mais je vous laisse juger par vous même.



L'OST est très bonne mais ça manque un peu de variété, c'est un peu dommage qu'on retrouve souvent les mêmes morceaux.



Le point fort est évidemment l'écriture des personnages.
Entre l’évolution des personnages principaux, la qualité des personnages secondaires ou encore les relations qui se tissent...il y a de quoi faire à ce niveau.

Ce qui est fort avec l'anime, c'est que pendant les rencontres de Go, il arrive à te tenir en haleine alors qu'il n y a pas de scènes d'action et qu'on ne comprend pas forcément tout ce qui se passe sur le goban (plateau de jeu).

_________________
[10 Bonnes Raisons] Hikaru no go 9ro2

Spoiler:
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum