Manga-Fan
[5 bonnes raisons] Shiki Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Manga-Fan
[5 bonnes raisons] Shiki Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Souhaitons la bienvenue à basileney !
___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Derniers sujets
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Mars 2024Ven 15 Mar 2024 - 20:58Zefiris
QUEL ANIME??Mer 13 Mar 2024 - 15:20MiniGalaxy
Coucou, c'est moiMer 13 Mar 2024 - 14:58MiniGalaxy
Je me présenteLun 4 Mar 2024 - 9:53Haru-Chan
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Février 2024Lun 5 Fév 2024 - 21:15Zefiris
Recherche Anime HUMORISTIQUE écoleLun 5 Fév 2024 - 13:24CobraNaga
Je pense donc je suis.Lun 5 Fév 2024 - 13:12CobraNaga
Vos achats d'otaku !Sam 27 Jan 2024 - 18:38Zefiris
[Top jeux vidéo] Bilan de 2023Mer 24 Jan 2024 - 1:05Zefiris
Vos coups de coeurs anime et op/ed de 2023Mer 17 Jan 2024 - 21:08Matatabi
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Janvier 2024Mar 16 Jan 2024 - 22:21Matatabi
Présentation EricMar 16 Jan 2024 - 22:13Matatabi
[HIVER 2023] Programme de la saisonLun 15 Jan 2024 - 19:34Haru-Chan
Zorro [ Personnage ]Lun 15 Jan 2024 - 15:21ERIC-arsenault
ShiritoriDim 14 Jan 2024 - 17:12Migou
Les Essentiels
Navigation Anime/Manga
Incontournables
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Le deal à ne pas rater :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Mmey
Mmey
Senpai
Senpai
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Gémeaux Chien
Nombre de messages : 839
Age : 29
Date d'inscription : 12/01/2016
Mangas préférés : FMA, Bleach, Black Butler, Vampire Knight, Kekkai Sensen, Parasyte
Animés préférés : Captain Harlock (1978)/Herlock (2002), Terra e..., Shiki, Steins;Gate
Films préférés : MononokeHime, ArcadiaOfMyYouth, WolfChildren, OnePiece6
https://gigew.tumblr.com/

[5 bonnes raisons] Shiki Empty [5 bonnes raisons] Shiki

Sam 8 Sep 2018 - 18:27
Réputation du message : 100% (3 votes)
5 bonnes raisons... Shiki

Warning : cet anime est classé horreur, donc, si vous avez du mal avec les œuvres angoissantes/gores, je vous le déconseille.

1. L'intrigue

L'été était particulièrement écrasant en ce mois d'août et avec la chaleur difficilement supportable, personne ne s'étonne vraiment de découvrir les corps de quelques personnes âgées n'ayant pas pu supporter les conditions météorologiques. D'autant plus dans un secteur déserté d'un petit village de campagne, isolé du reste du monde. Mais lorsqu'une adolescente de 15 ans en parfaite santé meurt brutalement de cause inconnue, la communauté se retrouve plongée dans l'effroi. Que s'est-il donc passé ?
L'intrigue va alors se développer autour de cette question, apportant toujours plus de mystère sur ces morts irrésolues qui vont très vite se succéder. Et qui sont ses mystérieux nouveaux résidents au village ? Ont-ils un liens avec les morts ?
L'histoire va alors évoluer lentement vers une résolution que l'on sait inévitable, sans pour autant être capable d'en deviner l'ampleur. Ainsi, il est vraiment important de voir l'anime d'une traite. Shiki est d'ailleurs clairement un de ces animes "tout ou rien" à la manière de Steins;Gate ; le début est un peu "chiant", mais nécessaire pour comprendre toute l'ampleur des événements à venir et rester scotcher devant la résolution finale. Et quand je parle de début, notez bien qu'il s'agit là des trois premiers quart de l'anime, au moins.

2. Les personnages

Deux choses n'allaient pas dans la vie de Megumi Shimizu ; la première concernait sa relation amoureuse purement imaginaire avec Natsuno Koide, la seconde, ce maudit village où tout le monde se connaissait et où il était impossible de porter une tenue dite "décente", sans que les péquenauds ne vous dévisage avec des yeux ronds l'air de se demander « eh ben, y'a un défilé de mode ou quoi ? ». Exaspérant. Non, vraiment, la vie en ville, sous les néons et les enseignes colorées des grands magasins de mode était définitivement un objectif de vie à atteindre...
Natsuno Koide, lui, n'en avait cure. De Megumi, de ce village, des gens et probablement du monde en général. Au moins partageait-il un point commun avec sa camarade : l'envie irrépressible de quitter ce village maudit…
Loin de ces tourments adolescents, Toshio Ozaki en sa qualité de médecin et dirigeant de la seule clinique des environs, posait un oeil inquiet sur les récents décès inexpliqués survenu au sein de sa communauté. La chaleur des mois d'été était une chose, mais lorsque c'est une adolescente qui meurt soudainement de ce qui semblait être une simple anémie, des questions surviennent…
Seishin Muroi, de son côté, s'est détourné de la médecine pour se consacrer à Dieu. C'est pour cela qu'il est devenu moine, ce qui ne l'empêche pas d'être écrivain à ses heures perdues. C'est cette dernière activité qui l'amènera à faire la rencontre de Sunako Kirishiki, une étrange petite fille souffrant d'une maladie l'empêchant de sortir le jour…
Et nous avons une belle brochette de personnages intéressants, que l'on va suivre à tour de rôle, chacun ayant des avis/objectif différent, qu'ils soient clairement définis dès le départ, ou complètement obscure jusqu'à la fin.

3. Le mythe du Vampire

Alors, d'aucuns pourraient me rétorquer qu'il s'agit d'un spoiler de révéler qu'il est question de vampire et je serais en désaccord avec eux, ce pour deux raisons : la première, c'est qu'il est rapidement évident que nous avons affaire à ces créatures (une mort par anémie, des gens qui déménagent en pleine nuit… inutile d'être Sherlock Holmes pour deviner ce qu'il se passe). De plus, le mystère de l'anime ne repose pas tant sur le fait de savoir si ce sont des vampires où non, le terme étant peu, voire pas, employé. En effet ses créatures se nomment "Shiki", terme dont je tairais (volontairement) la traduction. Parce qu'un des objectifs de l'anime sera de découvrir les spécificités de ces créatures…
Et surtout, la raison principale qui me fait vous révéler que nous avons des vampires, c'est que Shiki, c'est surtout et avant tout, une histoire de vampire : nous avons des vampires, messieurs-dames ! Des vrais ! Oubliez les beaux gosses de Twilight, parce que la vie éternelle touche aussi les moches ! Oubliez également les vampires végétariens et autres abominations qui scintillent sous le soleil ; nous avons de vraies créatures de la nuit, assoiffées de sang humain et de redoutable prédateur ! En d'autre terme, le mythe du vampire revisité comme à ses débuts !

4. Une histoire d'horreur

Vous l'aurez constaté au warning, nous sommes sur un anime qui pourrait se classer dans la catégorie "gore". L'hémoglobine contenu dans Shiki atteindra à un instant T une quantité suffisante pour vouloir crier "les anglais ont débarqué !" (ne comptez pas sur moi pour vous expliquer cette vanne. Si vous la recherchez sur internet, c'est à vos risques et périls). Pour autant, la série ne donne jamais dans le gratuit, et l'escalade de violence qui sévit a un rapport direct avec l'histoire et son propos. On verra aussi l'horreur se manifester sur le plan psychologique et c'est à cet instant que l'on se rendra compte de l'importance de la lenteur de la premier partie.
L'horreur est un genre que j'apprécie beaucoup (même si je préfère l'angoisse au gore) et dans le domaine, force est de constater qu'il est difficile de trouver une oeuvre bien équilibrée, particulièrement en terme de gore (trop souvent, ça tombe dans le gratuit). Du coup, je trouve que Shiki est vraiment une des rares à être parvenues à cet équilibre délicat.

5. Philosophie de vie

Arrivée à ce stade, il me faut être honnête avec vous. Je n'ai écrit ces cinqs bonnes raisons que pour cette partie. Et c'est sur celle-ci que je bloque (d'où mon retard) ; comment évoquer ce point avec vous, sans entrer dans les détails, afin de garder intact la surprise du dénouement ? Compliqué. Mais je vais tout de même essayer.
En effet, si j'affectionne cette série, c'est surtout pour son aspect d'essai philosophique (en plus d'être un bon anime d'horreur/vampire). Alors, qu'on s'entende bien, l'anime n'est pas un essai philosophique ; s'il fallait le qualifier, je le qualifierais d'histoire de vampire. Cela étant, l'aspect philo n'a pas été négligé (alors qu'il aurait pu simplement ne pas exister). Bon, bien sûr, je ne vais pas écrire ce point sous forme de dissertation (oui, je sais, vous êtes déçus), alors, voilà quelques pistes de réflexions.
Je pourrais bien sûr commencer par évoquer l'aspect science vs religion, mais il est, in fine, pas si présent que ça. Je veux dire, les deux visions principales qui s'opposent viennent d'un côté d'un médecin et de l'autre d'un moine, mais je crois que je suis sur la mauvaise piste. En fait, l'un n'est pas tellement plus rationnel que l'autre, et les choix qu'ils font n'ont pas tant rapport avec leur profession respective, qu'avec leur vision de la justice. Qui bien sûr, pourrait être influencée par leurs croyances… les autres personnages qui traversent cette histoire auront eux aussi à faire un choix, plus ou moins compréhensible (à part Natsuno. Non, sérieux, le type conclu un truc comme "je vous aime pas". Du coup, t'a envie d'aller le secouer en mode "et le débat morale de tout cette histoire, tu t'en fiche ?"). Parce que c'est bien d'un dilemme morale dont il est question ici. Et ça a comme conséquence, qu'à la fin, il est impossible de savoir qui avait raison ou tort, et où se trouvait la justice dans tout ça.
L'anime porte aussi beaucoup sur la question de la vie et de sa définition même, sur ce que ça coûte et ce que nous sommes prêt à faire pour le rester (en vie). Bien évidemment, tout ceci passe également pas la mort, qui sera très présente tout au long de l'histoire. J'irai même jusqu'à dire qu'il s'agit du sujet principal (bien que ça reste, avant tout, une histoire de vampire).

Conclusion

Je dois vous avouer que la rédaction de ces 5 raisons aura été fastidieuse, principalement à cause du faible nombres d'épisodes (une 20aines, sans compter les oavs. Difficile de développer sur quelque chose d'aussi court sans tout révéler). Aussi, j'espère que vous l'apprécierez malgré tout, voir aurez envie de jeter un oeil à cet anime. À bientôt, pour d'autre belles pages de l'histoire de l'humanité !

Galerie

Spoiler:
Kenpa-i
Kenpa-i
Senpai
Senpai
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Scorpion Cochon
Nombre de messages : 802
Age : 28
Date d'inscription : 13/03/2018
Mangas préférés : Samuraï Deeper Kyo, Shonan Junai Gumi
Animés préférés : Made in Abyss, 91 Days, Full Metal Alchemist : Brotherhood
Films préférés : Kimi no Na wa

[5 bonnes raisons] Shiki Empty Re: [5 bonnes raisons] Shiki

Lun 10 Sep 2018 - 12:24
Alors tu m'as fait lire des trucs intéressants, d'autres qui me rebutent très franchement... Commençons par le négatif :

Mmey a écrit:
L'histoire va alors évoluer lentement vers une résolution que l'on sait inévitable, sans pour autant être capable d'en deviner l'ampleur. Ainsi, il est vraiment important de voir l'anime d'une traite. Shiki est d'ailleurs clairement un de ces animes "tout ou rien" à la manière de Steins;Gate ; le début est un peu "chiant", mais nécessaire pour comprendre toute l'ampleur des événements à venir et rester scotcher devant la résolution finale. Et quand je parle de début, notez bien qu'il s'agit là des trois premiers quart de l'anime, au moins.

Pour moi, Steins;Gate, c'était plus proche du rien que du tout, je l'ai jamais fini. Et je dois avouer avoir quelques penchants narcoleptiques quand je me pose devant un anime, alors le fait de me dire que les 3/4 de l'anime sont chiants, ça me rend méfiant. Non parce que, moi, j'arrive à m'endormir devant des scènes d'action, ou même au beau milieu d'un épisode final, si le truc arrive pas à accaparer toute mon attention. Donc je crains un peu que ça bloque à ce niveau-là. En plus de ça, il est recommandé de regarder tous les épisodes d'une traite, ça fait un moment que je fais plus ce genre de trucs, et 20 épisodes... Je l'ai même jamais fait au-delà de 13, je crois.

Après, ton argumentation est maline parce que tu fais cette concession dès le début de ton argumentation, donc il te reste 4 points pour nous faire oublier ça, ce que tu fais plutôt bien. J'aime le fait que tu mettes en avant une dimension philosophique qui vient se rajouter au second plan, derrière toute cette histoire de vampires. C'est un truc qui me plaît bien, je suis pas du genre à regarder un anime qui fait uniquement réfléchir, mais quand c'est une valeur ajoutée, un petit plus plutôt que l'aspect premier de l'oeuvre, généralement, c'est quelque chose qui fonctionne bien avec moi.

Egalement, j'aime l'idée qu'on ait affaire à des vampires old school, pas des goules ou autres créatures dérivées qui perdent un peu l'essence de la créature mythique comme on la connaît. Donc ta description des Shiki m'a tapée dans l'oeil, ç'a réveillé ma curiosité.

Malgré tout, je pense que le négatif l'emporte encore un peu sur le positif, parce que ouais... Si je m'endors devant l'anime, clairement, je vais pas l'apprécier, y'a peu de chances. xD
Mais pour le joli coup que t'as tenté en faisant toutes tes concessions dès le premier point, je jetterais quand même un œil aux deux/trois premiers épisodes, pour voir si le terme "un peu chiant" était vraiment approprié [5 bonnes raisons] Shiki 856033788

Yngvi
Yngvi
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Balance Rat
Nombre de messages : 232
Age : 27
Date d'inscription : 18/01/2018
Mangas préférés : JoJo, Berserk, Sora no Otoshimono, Ashita no Joe
Animés préférés : Legend of the Galactic Heroes, Devilman Crybaby, HxH
https://myanimelist.net/profile/Yngvi

[5 bonnes raisons] Shiki Empty Re: [5 bonnes raisons] Shiki

Lun 10 Sep 2018 - 21:55
Bon, outre le fait que je sois extrêmement déçu que tu n'aies pas écrit de dissertation pour la partie philosophique ( [5 bonnes raisons] Shiki 856033788 ), je formulerai la même inquiétude que @Kenpa-i concernant la lenteur de l'anime.
20 épisodes "chiants" quand l'anime en compte une centaine ça me va, mais quand c'est les trois-quarts c'est chaud quand même [5 bonnes raisons] Shiki 856033788
J'ai encore des PTSD de Evangelion et Stein's Gate qui sont chiants comme la mort pendant 20 épisodes et deviennent enfin intéressant sur les 2 ou 3 derniers. Après, si le jeu en vaut la chandelle et qu'il y a quand même un certain intérêt en cours de route, ça n'est pas la mort et je peux faire avec sans trop de soucis.

Truth be told, l'intrigue et le style graphique m'inspirent clairement pas. Après, j'ai toujours beaucoup d'intérêt pour les anime qui apportent un questionnement philosophique intelligent, du coup cette partie de ton discours m'a quand même interessé. Après, pour éviter de spoil tu n'en as pas beaucoup dit, mais vu le thème de l'anime, ne serait-ce pas la sempiternelle problématique de l'humain pas si différent du "monstre", déjà développée en long, large et travers dans des oeuvres comme Devilman, Parasyte, Tokyo Ghoul, et caetera ?

Je doute regarder un jour Shiki, mais le problème ici n'est pas ton argumentation mais simplement le fait que ça ne soit pas mon genre d'anime (et il n'y a pas assez pour me motiver à franchir le pas, je pense). Une bonne contribution à la série des 5 Bonnes Raisons cependant Smile
Mmey
Mmey
Senpai
Senpai
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Gémeaux Chien
Nombre de messages : 839
Age : 29
Date d'inscription : 12/01/2016
Mangas préférés : FMA, Bleach, Black Butler, Vampire Knight, Kekkai Sensen, Parasyte
Animés préférés : Captain Harlock (1978)/Herlock (2002), Terra e..., Shiki, Steins;Gate
Films préférés : MononokeHime, ArcadiaOfMyYouth, WolfChildren, OnePiece6
https://gigew.tumblr.com/

[5 bonnes raisons] Shiki Empty Re: [5 bonnes raisons] Shiki

Mar 11 Sep 2018 - 17:27
Réputation du message : 100% (1 vote)
Merci beaucoup à vous deux !

Bon, pour clarifier un peu les choses, quand je dis "chiant" (notez la présence des guillemets) j’entends par là "chiant" pour la moyenne des personnes.

Pour expliquer un peu, je suis comme toi @Kenpa-i, si un truc arrive pas à capter mon attention, je dors devant, même si ça pète de partout. J'ai dormi devant la première partie de Steins;Gate, d'ailleurs (c'est amusant, parce que j'ai beaucoup aimé cette même première partie quand j'ai rematé l'anime. Un peu comme si elle était plus intéressante, maintenant que je connais la fin).

Maintenant, concernant Shiki, je n'ai, pour ma part, pas trouvé la première partie chiante (pas trop). Certains personnages ont réussit à capter suffisamment mon attention pour que j’enchaîne les épisodes. Cela dit, c'est un reproche qu'on fait souvent à l'anime (je ne sais pas qui est ce on, mais il existe), et je peux totalement comprendre.

En plus de ça, il est recommandé de regarder tous les épisodes d'une traite, ça fait un moment que je fais plus ce genre de trucs, et 20 épisodes... Je l'ai même jamais fait au-delà de 13, je crois.

Encore une fois, je suis comme toi là dessus XD
D'ailleurs, c'est amusant parce que récemment j'ai voulu me mettre à Voltron (marre de voir ce truc poper absolument partout et de pas avoir la référence) et la première chose que je me suis dit c'est "mais attends, y'a combien de saisons de ce truc ?".

C'est dommage, parce que je sais qu'il a des séries genre Shinsekai Yori, j'ai du m'y reprendre à trois fois pour arrivé au bout, et je peux vous dire que je ne suis pas déçue d'avoir insisté.

(Et pis, d'un autre côté, quand y'a eu tout ce barouf autour de Stargate et que j'ai voulu jeter un oeil à Atlantis (que j’avais pas aimé à l'époque de sa diffusion TV), je me suis retrouvée à engloutir 100 épisodes, sans même m'en rendre compte...)

Après, si le jeu en vaut la chandelle et qu'il y a quand même un certain intérêt en cours de route, ça n'est pas la mort et je peux faire avec sans trop de soucis.

Bah, si je recommande cet anime, c'est justement parce que le jeu en vaut la chandelle^^. Je veux dire, je crois que c'est le seul anime que je connais dont la fin justifie à elle seule le visionnage.

J'ai envie de dire, essayez (et je parle ici à tout ceux qui ont lu jusque là). Si le début arrive à vous accrochez un minimum, continuez, sinon, c'est pas si grave, vous aurez d'autre occasion de voir un bon anime (mais vous loupez quelque chose, en ce qui me concerne).

ne serait-ce pas la sempiternelle problématique de l'humain pas si différent du "monstre", déjà développée en long, large et travers dans des oeuvres comme Devilman, Parasyte, Tokyo Ghoul, et caetera ?

Il y a de ça, oui. Après, Shiki est la première œuvre que j'ai vu sur le sujet, donc... 'vais essayer de pas trop rentrer dans les détails, mais je met quand même sous spoil :

Spoiler:
Ginga
Ginga
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Une année sur manga-Fan !
Un an sur Manga-Fan !
Féminin Cancer Tigre
Nombre de messages : 11
Age : 25
Date d'inscription : 04/01/2020
Mangas préférés : Pandora Hearsts, Fruits Basket, Immortal Rain, Arcanum
Animés préférés : Dororo, Fruits Basket, Code Geass, Baccano!, So Ra No Wo To, Gosick, Anohana, Gakkou Guras

[5 bonnes raisons] Shiki Empty Re: [5 bonnes raisons] Shiki

Mar 7 Jan 2020 - 21:45
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé Shiki et ton l’argumentaire que tu fais dessus est très intéressant même si il y a quelques points sur lesquels je suis en désaccord.

Pour commencer, les points avec lesquels je ne suis pas d'accord.

Je n'ai pas vraiment ressenti le besoin de m'accrocher pour regarder l’anime. La fin du premier épisode était suffisant pour me donner envie de voir la suite. Le sentiment d'angoisse étant très présent à la fin de l'épisode un, j'ai tout de suite eu besoin de voir le deuxième. Ensuite, comme il y a pas mal de personnages j'ai été très prise dedans pour comprendre au mieux chaque personnage. Là où je suis encore en désaccord avec toi, c'est au niveau des personnages justement. Je les trouve assez cliché au final. Ils ne sont pas vraiment originaux, on retrouve l'héroïne egocentrique et punaise, le héros ténébreux, le "meilleur ami", le médecin prêt à tout pour sauver des vies…

Après, je suis d’accord avec toi sur le fait d’avoir des vrais vampires qui sont là parce qu’ils ont faim, ça donne du sérieux à l’histoire, on sent que se sont des prédateurs et stratèges prêts à tout pour assurer leur survie. Le déroulement de l'intrigue est également bien pensé, comme tu le soulignes, tout est fait pour donner une ambiance d'horreur basée sur du psychologique.

Pour moi cependant, ces qualités ne sont que des petites plus-values comparées à la philosophie de vie mis en avant par Shiki. On n’est pas que sur de l’horreur brute, on est sur de l’horreur qui fait réfléchir et pour moi, c’est ce qui donne toute sa valeur à Shiki, ce qui en fait un anime qui se démarque des autres. Si il n’y avait pas de réflexion faîte sur l’histoire, je pense que je n’en aurais pas gardé un souvenir mémorable.

Et pour conclure, j’aime beaucoup ta façon d’argumenter ! (Je ne savais pas trop comment amener ça dans mon commentaire donc je le mets ici ! xD )
Contenu sponsorisé

[5 bonnes raisons] Shiki Empty Re: [5 bonnes raisons] Shiki

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum