Manga-Fan
[Débat] Les Isekai - Page 2 Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^
Un NOUVEAU PROJET est né ! Venez vite découvrir RADIO M-F ici !
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Souhaitons la bienvenue à suzuya !
___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Les Essentiels
Navigation Anime/Manga
Incontournables
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
2 Messages - 40%
1 Message - 20%
1 Message - 20%
1 Message - 20%
Le Deal du moment : -30%
Enceinte connectée Amazon Echo (3ème ...
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
Mouni
Mouni
Gaki
Gaki
Masculin Lion Buffle
Nombre de messages : 52
Age : 22
Date d'inscription : 23/04/2020
Mangas préférés : fire punch, gantz, Ajin, Chainsaw man
Animés préférés : Code geass, Inuyashiki, Devil Man,
Films préférés : le vent se lève, les enfants de la mer
J-Dramas préférés : Kamen Teacher

[Débat] Les Isekai - Page 2 Empty Re: [Débat] Les Isekai

le Dim 3 Mai 2020 - 16:22
Réputation du message : 100% (1 vote)
Je comprends et trouve intéressant ton point de vue @Keiichiro. J'ai aussi remarqué sur la fin que j'essayais d'appliquer une forme de valeur au genre. Ce n'est peut être pas en effet une bonne idée. Après je vois pourquoi tu ne souhaite pas que l'on parle de Isekai pour Alice mais dans ce cas ci, le fait de nommer au Japon, en soi, n'est-ce pas une contrainte néfaste pour une possible évolution (qu'on relève d'ailleurs dans ce topic). Pourquoi ne pas tout simplement parler de Fantasy, ou autre si c'est dans un autre univers?
Keiichiro
Keiichiro
Senpai
Senpai
Masculin Lion Rat
Nombre de messages : 1349
Age : 23
Date d'inscription : 16/02/2018
Mangas préférés : Solanin ; Les fleurs du mal, Emanon
Animés préférés : K ; Violet Evergarden ; Carole & Tuesday
Films préférés : Le vent se lève, Si tu tends l'oreille; 5cm par Seconde
https://myanimelist.net/animelist/Keiishiro

[Débat] Les Isekai - Page 2 Empty Re: [Débat] Les Isekai

le Dim 3 Mai 2020 - 17:20
Réputation du message : 100% (1 vote)
Je pense qu'il y a plusieurs facteurs, mais de toute manière on ne pourra jamais empêcher les fans de théoriser tous plein de trucs, de critiquer, de débattre, de se déchirer sur pleins de sujet. Ca fait partie du folklore et ça permet à la communauté de vivre, en quelque sorte. La preuve, on en discute ici xD

Globalement, on vit dans une société où tout est théorisé et où une infinité de règles sont définies par des "spécialistes". A l'heure d'internet, n'importe qui peut se déclarer spécialiste d'un sujet et développer tout un argumentaire autour de son propre point de vue qu'il se fait de sa "spécialité". Et dans la masse, il trouvera forcément des gens développant le même avis. Ça vaut pour le foot par exemple, où un nombre croissant de professionnels mais aussi de passionnés accordent de l'importances à des chiffres souvent vides de sens (L'argumentaire comme quoi Giroud est nul parce qu'il n'a pas marqué lors de la coupe du monde, par exemple).

Et la japanimation n'échappe pas à ce phénomène. Là on a l'exemple de l'Hermite Moderne, qui donne son avis sur ce qu'est un "Isekai". Au final c'est "juste" l'avis d'un passionné qui cherche à tout prix à mettre un cadre autour du genre pour en faire une vidéo Youtube. Et c'est ce genre de choses qui alimentent des débats que je trouve plutôt vide de sens. Après encore une fois, ça reste mon avis.

Je pense que les étiquettes ne sont pas néfastes si on les considèrent en tant que telle. En soit, c'est d'avantage l'interprétation (voir la sur-interprétation) de ces étiquettes qui posent problème, plus que leur présence. A mon sens ce qui est néfaste c'est de vouloir enfermer à tout prix des œuvres dans des carcans. Laissons donc vivre ces œuvres, la créativité s'en retrouvera d'autant plus libéré xD


Dernière édition par Keiichiro le Dim 3 Mai 2020 - 17:57, édité 2 fois

_________________
[Débat] Les Isekai - Page 2 Banncr13


Spoiler:
[Débat] Les Isekai - Page 2 Banncr10

[Débat] Les Isekai - Page 2 Logo_s10
Œildenuit
Œildenuit
Kouhai
Kouhai
Masculin Poissons Cheval
Nombre de messages : 441
Age : 30
Date d'inscription : 21/01/2018
Mangas préférés : Superior, The Death Note, Fairy Tail
Animés préférés : Yahari Ore no Seishun Love Comedy, Zero kara Hajimeru Isekai Seikatsu, Kono Subarashii Sek

[Débat] Les Isekai - Page 2 Empty Re: [Débat] Les Isekai

le Dim 3 Mai 2020 - 17:22
@Mouni, donc ton problème se résume sur le fait que le héros une fois transporté ne se pose pas de question sur son transfert dans un autre monde ? Et que le lecteur se laisse porter par le scénario sans chercher à comprendre pourquoi il a été amené la bas comme un mouton ?

Comme abordé sur les post précédent, combien d'Isekai sont réellement terminés ? Pratiquement aucun pour ma part.
Si tu veux on en reparlera quand un de ces scénario aura une fin.
De plus, tu parles d'un cas ou le héros est transporté sans ne rien comprendre a ce qui lui arrive ni pourquoi on l'a amené la bas. Mais il y a plein d'autre Isekai ou le héros est convoqué par un Dieu ou Déesse, soit par un sort d'invocation, donc là, en général,  tu as l'explication du "quel est mon but dans ce monde".

Maintenant les genres sont fait pour satisfaire une demande d'une catégorie de public. La base d'une lecture ou d'un anime a pour but de divertir et donc de se laisser entraîner par l'histoire. Bien sur que tu peux avoir un coté de réflexion mais cela dépend du lecteur et de son envie.
Mouni
Mouni
Gaki
Gaki
Masculin Lion Buffle
Nombre de messages : 52
Age : 22
Date d'inscription : 23/04/2020
Mangas préférés : fire punch, gantz, Ajin, Chainsaw man
Animés préférés : Code geass, Inuyashiki, Devil Man,
Films préférés : le vent se lève, les enfants de la mer
J-Dramas préférés : Kamen Teacher

[Débat] Les Isekai - Page 2 Empty Re: [Débat] Les Isekai

le Dim 3 Mai 2020 - 18:31
Non ce qui pouvait me déranger, c'est l'idée que le changement se fasse sans aucun problèmes. Si tu veux pas te casser la tête à aborder des sujets en lien à un tel voyage, tu peux tout simplement dire que la personne vient d'un autre pays, qu'il a pas de passé ni rien mais le fait qu'il y ait un changement de monde avec juste un "ah, je peux plus rentrer à la maison", je trouve ça un peu pauvre. Après je sais comment ça marche l'industrie du manga, faut être direct et on peut pas tout le temps traiter une oeuvre de la même manière. Mais dans ce cas, je trouverais ça bien que l'on change de postulat de départ. Dans
Tanya the evil, on esquive bien le problème en montrant qu'elle a grandi dans le nouveau monde, dans Overlord, il connait le principe mais découvre un nouveau monde, ses sorts, potions, ça passe aussi. Shield hero fait bien le taff aussi en découvrant un monde où l'esclavagisme existe encore... 
Je veux juste que ça soit intelligent. Pour moi l'un de ceux que je trouve qui incarne le mieux le genre c'est Grimgar (d'ailleurs je vais en faire une fiche si elle n'existe pas déjà).

mais je sais comme c'est compliqué donc je dénonce plus un fait qui est dû à la production de masse et au capitalisme qu'autre chose^^
O-M-A-R
O-M-A-R
Gaki
Gaki
Masculin Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 16
Age : 40
Date d'inscription : 19/05/2020
https://www.youtube.com/channel/UC-RsCWKzt_Wra4BjAcItDHw

[Débat] Les Isekai - Page 2 Empty Re: [Débat] Les Isekai

le Mer 20 Mai 2020 - 21:44
Réputation du message : 100% (2 votes)
@Mouni a écrit:Non ce qui pouvait me déranger, c'est l'idée que le changement se fasse sans aucun problèmes. Si tu veux pas te casser la tête à aborder des sujets en lien à un tel voyage, tu peux tout simplement dire que la personne vient d'un autre pays, qu'il a pas de passé ni rien mais le fait qu'il y ait un changement de monde avec juste un "ah, je peux plus rentrer à la maison", je trouve ça un peu pauvre. Après je sais comment ça marche l'industrie du manga, faut être direct et on peut pas tout le temps traiter une oeuvre de la même manière. Mais dans ce cas, je trouverais ça bien que l'on change de postulat de départ.

Il faut noté que dans pas mal de manga/anime pré 2000, les Isekai se basé justement sur des personnage lambda qui devait apprendre à connaitre le monde dans lequel ils arrivait. Comme c'était le cas dans El Hasard, Magic Knight Rayearth ou Tenchy Muyo.

j'avoue que c'est un truc qui m'ennuie avec pas mal d'Isekai actuel, l'univers est conçu pour que le héros le domine des le départ que ce soit parce que le monde est sous-dévellopper face au capacité du héros (Gate) ou parce que le héros sait comment le gérer car correspondant a un de ses hobbie. Ce qui casse tout le coté challenge, le pire étant pour moi Overlord qui n'offre absolument aucun suspens vue que le héros est purement et simplement un Gary-Stu une fois arrivé dans cet univers.

A contrario, un manga comme la petite faiseuse de livre est très rafraichissant justement parce que l'héroïne par avec plusieurs handicap et est loin de réussir tout ce qu'elle entreprend.
Sinnay
Sinnay
Gaki
Gaki
Masculin Gémeaux Dragon
Nombre de messages : 36
Age : 19
Date d'inscription : 23/06/2019
Mangas préférés : Joou no Hana
Animés préférés : Kill la Kill, Code Geass, Steins;Gate, Fate, Toradora
Films préférés : No Game No Life Zero
https://www.youtube.com/channel/UCKwqY4vzH9mSZfn76AyIfqwhttps://myanimelist.net/profile/Sinnay

[Débat] Les Isekai - Page 2 Empty Re: [Débat] Les Isekai

le Jeu 28 Mai 2020 - 3:00
Bonjour à tous !


Voilà quelques temps que je n'étais pas venu voir ce topic et il s'en est passé des choses !
Déjà ravi de voir que le nom a changé ! ^^ Ensuite, je vais répondre à vos messages un à un dans l'ordre donc il est possible que vous soyez tag plusieurs fois, désolé par avance.

@Mouni effectivement je n'ai pas encore vu Zero no tsukaima par conséquent je l'ajoute à ma liste, si l'animé est terminé cela répond à ma question ^^
Pour Code Geass il s'agissait d'un exemple que je trouvais pertinent dans l'esprit de "pourquoi continuer un animé", maintenant tu as totalement raison en disant que les intentions derrière un isekai et derrière Code Geass ne sont absolument pas les mêmes.
Pour ce qui est de Konosuba, Sword Art Online ainsi que Overlord, je suis bien au courant de tout cela, mais c'était véritablement la notion de "fin finale finie et terminée" que je recherchais ^^

@Silver Ace encore une fois ton avis s'oppose au mien, j'ai envie de dire que c'est bien de pouvoir débattre, mais bien qu'ayant déjà donné mon avis. Je vais répondre à deux trois choses avec lesquelles je ne suis toujours pas d'accord. Tu n'aimes pas mon terme, grand bien te fasse, mais vu les messages il n'y a aucune chances que ce soit uniquement cela qui te dérange, et quand bien même, si tu veux jouer sur les mots, la notion de "papa" n’empêche pas celle de "grand-père". Dire qu'Amazon est le "papa de la vente en ligne" ne veut pas dire qu'il est le précurseur ou'il a inventé le genre, juste qu'il domine tout le reste. De plus en relisant les messages je me suis aperçu que tu es la première personne a avoir parlé de "précurseur" mais bon, étant donné qu'il est arrivé bien avant la vague de Isekai que l'on connait, on peut le considérer comme "un" précurseur, en adéquation avec la définition du mot, bien entendu, sans dire qu'il est le seul. Mais objectivement SAO est à l'origine de "l'adoration" que certains peuvent avoir avec ce genre, notamment car il est le plus connu comme tu l'as justement souligné. Pour ce qui est de l'argument du corps qui "reste dans le monde réel" je trouve cet argument très malhonnête sachant que dans l'immense majorité des Isekai on ne sait pas ce que deviens le héro dans son monde (ah si, dans certains tels que Konosuba et Youjo Senki les corps existent toujours dans leur monde, dans une tombe). Et pour finir, tu estimes que SAO n'est pas un Isekai car les personnages ont pu rejoindre leur monde initial ? De coup si dans d'autres "vrais isekai" (ceux dont je cherche à connaitre la fin à tout hasard), l'épisode final aboutit sur le fait qu'il rentrent dans leur monde tu changeras totalement la catogorie de l'oeuvre ? Il peut y avoir un nombre de Graham d'épisode avant l'épisode final, et pour ce seul épisode final tu changerais la catégorie de l'animé ? Je trouve que cela n'a aucun sens Smile
Ah et je vais même m'attarder sur ta liste (angel beats compris) pour expliquer en quoi ma définition d'un Isekai n'implique pas la majeur partie des animés que tu as cité. Le "Isekai" est un sous-genre de la fantasy japonaise. Pour être un Isekai il faut bien entendu avant tout être de la fantasy, ce qui n'est pas le cas de selecor wixoss, angel beats et bien d'autres que t'as pu citer.

@Spyro_1 Pour Tate no yuusha je suis totalement d'accord, pour Arifureta je me tâtais à le voir justement car j'en avais marre de ses animés de 12 épisodes dont on le connaîtra potentiellement jamais la suite ^^

@Akamaru Ah merci ! C'est donc à toi que je dois le fait de ne plus avoir de réponses à ma question initiale :p
Je rigole bien entendu, mais dommage, puisqu'il s'agit d'un débat autour du thème tu aurais pu nous expliquer ce que tu n’apprécies pas dans le genre ^^ et par conséquent voir quels animés que englobe sous le nom "isekai" ^^

Bon puisque la majeur partie de vos messages (que j'ai mis longtemps à lire d'ailleurs) constitue plutôt vos avis sur la question je me permet de faire un message général.
Déjà je vous remercie pour toutes vos réponses, déjà car certaines d'entres elles ont pu m'aider à trouver d'autres animés à voir (et j'ai même pu trouver un Isekai terminé si j'ai bien compris ^^). Ensuite j'avoue que vos débats étaient plutôt intéressant, même si au final je me suis senti stupide à être un peu d'accord avec tout le monde puisque ma définition du genre, bien qu'assez large, n'est pas en contradiction avec la majeur partie de vos propos / exemples, ce qui me renforce dans l'idée d'être sur la bonne voie lorsque je considère SAO comme un Isekai.
Bref je vais finir par moi aussi alimenter le débat avec ma définition du genre (qui peut tout à fait évoluer bien entendu)
@Sinnay a écrit:Un isekai est un animé ou le personnage principal se retrouve téléporter, de manière irréversible ou non, dans un univers fantaisiste parallèle.
Pour être considérer comme isekai, l'animé doit respecter les codes de la fantasy


Cordialement,
Sinnay

P.S. N'hésitez pas à me faire parvenir des noms d'Isekai terminés si vous en trouvez, je suis toujours preneur.
P.S.2 Désolé par avance pour l'orthographe, il est actuellement trois heures du matin... Pas la meilleur heure pour écrire et réfléchir ^^

Malgré la crise actuelle, il est nécessaire de ne pas négliger chacune des organisations matricielles opportunes, dans une perspective correcte.
Contenu sponsorisé

[Débat] Les Isekai - Page 2 Empty Re: [Débat] Les Isekai

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum