Manga-Fan
Quelles sont les qualités d'un anime ou d'un manga -réussi- ? Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Manga-Fan
Quelles sont les qualités d'un anime ou d'un manga -réussi- ? Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Souhaitons la bienvenue à basileney !
___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Derniers sujets
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Mars 2024Ven 15 Mar 2024 - 20:58Zefiris
QUEL ANIME??Mer 13 Mar 2024 - 15:20MiniGalaxy
Coucou, c'est moiMer 13 Mar 2024 - 14:58MiniGalaxy
Je me présenteLun 4 Mar 2024 - 9:53Haru-Chan
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Février 2024Lun 5 Fév 2024 - 21:15Zefiris
Recherche Anime HUMORISTIQUE écoleLun 5 Fév 2024 - 13:24CobraNaga
Je pense donc je suis.Lun 5 Fév 2024 - 13:12CobraNaga
Vos achats d'otaku !Sam 27 Jan 2024 - 18:38Zefiris
[Top jeux vidéo] Bilan de 2023Mer 24 Jan 2024 - 1:05Zefiris
Vos coups de coeurs anime et op/ed de 2023Mer 17 Jan 2024 - 21:08Matatabi
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Janvier 2024Mar 16 Jan 2024 - 22:21Matatabi
Présentation EricMar 16 Jan 2024 - 22:13Matatabi
[HIVER 2023] Programme de la saisonLun 15 Jan 2024 - 19:34Haru-Chan
Zorro [ Personnage ]Lun 15 Jan 2024 - 15:21ERIC-arsenault
ShiritoriDim 14 Jan 2024 - 17:12Migou
Les Essentiels
Navigation Anime/Manga
Incontournables
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Quelles sont les qualités d'un anime ou d'un manga -réussi- ?

+10
Zeddou
Mmey
MrKementari
Sonicssbb1
Manu
Thira
Fluticasone
ZGMF Balmung
hatches003
setsuko gwennaell
14 participants
Aller en bas
setsuko gwennaell
setsuko gwennaell
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Verseau Serpent
Nombre de messages : 490
Age : 22
Date d'inscription : 12/12/2015
Mangas préférés : Death Note, Tokyo Ghoul, D-Gray Man ...
Animés préférés : Death note, HE, Parasite, ...
Films préférés : château ambulant,voyage de chihiro,tombeau des lucioles

Quelles sont les qualités d'un anime ou d'un manga -réussi- ? Empty Quelles sont les qualités d'un anime ou d'un manga -réussi- ?

Mar 5 Jan 2016 - 20:39
Réputation du message : 100% (1 vote)
Certains manga/animes ont été une (petite ,moyenne, grande) déception pour vous
exemple: DBS et j'en passe .... Quelles sont les qualités d'un anime ou d'un manga -réussi- ? 1929717412
Alors : selon vous, quels sont les qualités d'un anime ou manga réussi (bon quoi ...)  ?  Smile j'aimerais avoir l'avis de tout le monde si possible
une autre question qui n'a rien avoir avec la  précédente : est ce que quelqu'un connait des manga/animes peu connus ?
hatches003
hatches003
Daijin
Daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Bélier Chat
Nombre de messages : 3043
Age : 36
Date d'inscription : 06/08/2012
Mangas préférés : Vagabond, D-Gray Man , Bleach , Doubt, Battle Royale
Animés préférés : DBZ,Steins Gate, Hajime No Ippo, Nana, Black Lagoon, Phantom, Bounen No Xam'd ...
Films préférés : Le Tombeau Des Lucioles, Evangelion, Les Enfants Loups, La T
http://myanimelist.net/profile/hatches003

Quelles sont les qualités d'un anime ou d'un manga -réussi- ? Empty Re: Quelles sont les qualités d'un anime ou d'un manga -réussi- ?

Mer 6 Jan 2016 - 9:51
selon vous, quels sont les qualités d'un anime ou manga réussi (bon quoi ...) ?

Bah cela dépend un peu des goûts de chacun mais pour moi de manière général je vais dire qu'il faut que :

- graphiquement ce soit agréable à regarder
- le son , les OST doivent être adaptées à ce que tu regardes ( après que tu aime ou que t'aime pas la chanson si elle rend service à l'image c'est le principal  Smile )
- l'histoire doit être un minimum travaillée , faut que le scénario soit cohérent par rapport à ce que les auteurs ont voulu proposés.
- les personnages sont pour moi l'un des éléments le plus important , si y'en a aucun qui arrive a attirer l’œil du spectateur ou qui le fait réagir bah c'est vraiment mal parti Razz
- après pour moi y'a le rythme faut que ce soit équilibré sinon on se lasse rapidement du genre bien dosée les scène d'humour , combat, émotions etc.  

Voilà quelque critère qui selon moi joue dans le fait que ce soit un bon/ou mauvais animé.

Après ça reste un ressenti personnel là ou moi je vais trouvé
Spoiler:
ZGMF Balmung
ZGMF Balmung
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Gémeaux Chat
Nombre de messages : 25019
Age : 36
Date d'inscription : 22/12/2007
Mangas préférés : Aria, Aqua, TRC, Amanchu!, Midori Days, Yozakura Quartet, Merry Nightmare
Animés préférés : Aria, Gundam SEED, Saiunkoku Monogatari, Kanon 2006, .hack//SIGN
Films préférés : Les enfants loups : Ame & Yuki
J-Dramas préférés : Byakuyakou, Nagareboshi, NigeHaji
http://aria-nisme.blogspot.com

Quelles sont les qualités d'un anime ou d'un manga -réussi- ? Empty Re: Quelles sont les qualités d'un anime ou d'un manga -réussi- ?

Mer 6 Jan 2016 - 10:40
Topic déplacé dans la section plus appropriée (et titre changé). Quelles sont les qualités d'un anime ou d'un manga -réussi- ? 1929717412


Sinon question très difficile.
Puis tout dépend ce que tu entends par "réussi", car une bonne oeuvre n'est pas forcement celle qui rencontre un succès commerciale.

Pour réussir et rencontrer un large public, je dirais qu'il faut que le manga réussisse à réutiliser au mieux les codes du shônen ; ça reste encore et toujours le genre le plus fédérateur, même chez nous.
Ce genre a les codes du manga dans son ADN.
C'est-à-dire avoir des personnages qui "grandissent" dans un univers sympa et fouillé mais qui ne se veut pas forcement complexe (donc abordable).
S'éloigner du shônen pur et dure tout en restant un est aussi un bon moyen de plaire, les gens aiment bien dire qu'ils regardent/lisent des séries plus "matures". ^^
Les animés et les mangas sont par nature des œuvres visuelles, faut donc que ça soit agréable à regarder (et avoir une certaine personnalité).

_________________
Quelles sont les qualités d'un anime ou d'un manga -réussi- ? 308815Aria1

Quelles sont les qualités d'un anime ou d'un manga -réussi- ? Club-o11
Fluticasone
Fluticasone
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Taureau Tigre
Nombre de messages : 113
Age : 25
Date d'inscription : 04/11/2014
https://myanimelist.net/animelist/Fluticasone

Quelles sont les qualités d'un anime ou d'un manga -réussi- ? Empty Re: Quelles sont les qualités d'un anime ou d'un manga -réussi- ?

Mer 6 Jan 2016 - 14:27
Pour moi, faut que
- l'histoire soit intéressante et cohérente
- les personnages doivent avoir une personnalité bien à eux, pas être vides, et attachants et surtout qu'ils soient pas énervants, en général c'est vite saoulant et je continue pas. faut pas qu'ils en fassent trop, 'fin je sais pas comment dire.
- que les dessins soient bien faits, et ce peu importe le style - même si y'a forcément des styles qui plaisent plus que d'autres, genre moi je déteste le charadesign d'one pisse (patapé)
- si c'est un anime, que les voix soient bien faites (c'est pour ça que je ne regarde pas de vf Quelles sont les qualités d'un anime ou d'un manga -réussi- ? 18 )
- les ost, c'est con mais je trouve que c'est plutôt important, un anime qui a des musiques de merde c'est forcément décevant je trouve
- j'aime bien quand on arrive à susciter l'émotion chez le spectateur/lecteur, la joie, la peur, l'angoisse, la tristesse, n'importe quoi, j'trouve ça bien

J'oublie peut-être des choses mais pour moi ce sont les points importants
Thira
Thira
Senpai
Senpai
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 1120
Age : 26
Date d'inscription : 14/12/2014
Mangas préférés : Black Butler, Maid-sama, Bloody Cross, 10 count, please love me
Animés préférés : Black Butler, Maid-sama, sa special a class, food wars, junjou romantica, sekaiichi hatsuk
J-Dramas préférés : Mei-chan no Shitsuji, hana yori dango, Meitantei C
http://myanimelist.net/profile/Thira38

Quelles sont les qualités d'un anime ou d'un manga -réussi- ? Empty Re: Quelles sont les qualités d'un anime ou d'un manga -réussi- ?

Mer 6 Jan 2016 - 18:27
Pour moi, ça ne tient pas à grand chose :

- Du comique (bien placé)
- Un peu d'émotion
- Une bonne histoire
- Et que ça ne tourne pas au grand n'importe quoi

Après, je ne suis pas difficile Smile
Manu
Manu
Daijin
Daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Gémeaux Coq
Nombre de messages : 4918
Age : 30
Date d'inscription : 26/08/2010
Mangas préférés : Vagabond, Rurouni Kenshin, Jusqu'à ce que la Mort nous Sépare, Jackals
Animés préférés : Cowboy Bebop, Ghost in the Shell, Gundam 00, Kids On The Slope
Films préférés : Sword of the Stranger, Cowboy Bebop - Knocking on Heaven's D

Quelles sont les qualités d'un anime ou d'un manga -réussi- ? Empty Re: Quelles sont les qualités d'un anime ou d'un manga -réussi- ?

Mer 6 Jan 2016 - 18:47
Je vais peut-être répété ce qui a déjà été dit mais bon... x)

Pour ma part, en ce qui concerne un manga ou un anime, pour qu'il soit réussi il faut les éléments suivants :

- Des personnages accrocheurs dès le début (un ou plusieurs), qui te rendent curieux, que t'as envie de suivre - pas des personnages passes-partout pour autant.

- Un univers cohérent avec lui-même qui a son lot de surprises et de découvertes. (Après tout, on cherche aussi à voyager mine de rien Smile )

- Un scénario intéressant, qui évolue au bon rythme - ni trop vite, ni trop long - et pas trop de sous-intrigues. Les sous-intrigues permettent beaucoup de choses très sympathiques et très intéressantes, mais si tu en as trop, et qu'elles durent trop longtemps, tu risques de te noyer dans un océan de détails qui pourraient nuire à la cohérence de l'oeuvre. =/ 

- Un univers graphique riche (la beauté étant subjective, l'essentiel c'est qu'il soit riche. Tu prends Death Note, Berserk, One Piece - même si je n'aime pas vraiment le style de dessin - ou d'autres mangas bien trop nombreux pour être cités, ils fourmilles de détails. Les cases sont remplies et tu as du contenu Smile Et ça c'est essentiel à mon humble avis ^^).

Pour l'animation, moins t'as de plans fixes et recyclés, mieux c'est ^^

- En ce qui concerne les animes, le son est primordial : voix des doubleurs, sons et bruitages, et surtout la musique (SURTOUT la musique ^^) doivent être travaillés.
Dans un manga, le son peut être travaillé à l'aide d’onomatopées. Il faut qu'elles soient claires et qu'il y en ait juste assez aux bons endroits ^^

Je dirais que ce sont les bases - pas forcément le plus simple à mettre en place mais ça se fait ^^ - mais pour que ça fonctionne dans la durée, il faut certaines choses :

- L'évolution des personnages : il faut qu'ils grandissent en même temps qu'avance l'histoire. Qu'il y ait du renouveau chez eux, tout en gardant ce qu'on aimait (qualités, traits de caractères, petits défauts, etc).

- L'histoire : il faut que la trame principale avance. Si ça dure trop longtemps, ça peut décourager (Pour ma part, les centaines de chapitres et d'épisodes de One Piece existant déjà, sachant qu'il n'a toujours pas mis la main sur le fameux trésor, ben ça motive pas spécialement x) ). Une trame principale peut d'ailleurs succéder à une autre lorsqu'on arrive au bout ^^ (Arcs, saisons, etc), tout en ayant un thème récurent ou un objectif final. Mais là encore, si c'est vraiment trop trop long, ça peut être embêtant. Après tout dépend évidement des lecteurs ^^

- L'évolution visuelle : une animation qui gagne en qualité, des dessins plus riches, plus détaillés, lorsque le lecteur voit l'auteur évoluer et progresser, c'est très motivant pour lui. On a hâte de voir jusqu'où il peut aller ^^

***

Voilà, je ne sais pas s'il manque quelque chose en particulier. Je dirais pour conclure qu'il faut surtout avoir du coeur à l'ouvrage. Ca peut sembler bateau, mais qu'on écrive un roman, qu'on créé un manga, un anime ou qu'on fasse un tableau ou de la musique, le plus important c'est d'y mettre du coeur. C'est la valeur ajoutée qui se sent dans n'importe quelle oeuvre Smile
Sonicssbb1
Sonicssbb1
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Taureau Rat
Nombre de messages : 74
Age : 27
Date d'inscription : 21/12/2015
Mangas préférés : Akame ga Kill, Soul Eater, Tokyo Ghoul, Jojo's Bizarre Adventure, Last Hero Inuyashiki
Animés préférés : Area 88, Inazuma Eleven, GTO
Films préférés : aucune
http://forums.mangas-fr.com/index.phphttps://myanimelist.net/profile/KeiNagase02

Quelles sont les qualités d'un anime ou d'un manga -réussi- ? Empty Re: Quelles sont les qualités d'un anime ou d'un manga -réussi- ?

Jeu 7 Jan 2016 - 8:40
Pour moi à mon avis pour qu'un mangas marche il faut plusieurs facteurs:

- Les dessins doit être correcte et au moins sympas à regarder (je demande pas à être bien précis détailler voir réaliste dans les détaille des persos, il y as quand même des centaine de variante de dessins mangas sur une quasi-infinité de style mais faut que ça soit au moins plaisant à regarder), il faut que le dessins donne envie au lecteur à lire le mangas. (mais le scénario et cependant le plus important, autant voire un One Piece ou Shingeki No Kyojin (un très bon exemple dans l'explication) qu'un Fairy Tail si vous voyez le truc). Surprised

- L'histoire et le Scénario doit être bien rythmé et géré, pour qu'elle soit appréciable, elle peut malheureusement être trop gâcher quand ça avance trop vite, tous comme ça peut en être barbant si ça s'éternise ou trop lent .
Donc trouvé un bon rythme et équilibre dévolution selon l'intrigue et histoire qu'on lui souhaite donné.
:geek:
- le contenue de l'univers doit être intriguant et riche voir très riche pour que les lecteurs soit poussé à comprendre comment fonctionne ce monde et ainsi assuré une certaine cohérence à l’œuvre. Smile

- en parlant de cohérence, pour que l’œuvre soit appréciable, il faut que l’œuvre soit fidèle à lui-même ce qui veut dire qu'elle doit être être cohérent en soit, quel doit suivre sa propre logique conçu dans son univers. ^^

- Et enfin quand je dit que l'histoire et le scénario doit être bien géré et rythmé, tous cela ne marcheras pas si les perso ne sont pas bien travailler en soit, les perso sont la bas du scénario, si ils sont bien crée développée et profond oui le manga et animée et incontestablement bon à regarder et à suivre objectivement (aprés tous dépend des lecteurs) car l’œuvre à le libre choix de choisir son thème ou genre, tant que c'est bien fait avant tous.

C'est tout ce que j'ai as dire pour l'instant. ^^
MrKementari
MrKementari
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Lion Chat
Nombre de messages : 244
Age : 36
Date d'inscription : 26/08/2015
Mangas préférés : Gate 7
Animés préférés : Shigatsu wa Kimi no Uso, Shakugan no Shana, Fate, OPM, Haikyuu
Films préférés : Mononoke Hime
J-Dramas préférés : Taiyou no Uta

Quelles sont les qualités d'un anime ou d'un manga -réussi- ? Empty Re: Quelles sont les qualités d'un anime ou d'un manga -réussi- ?

Ven 8 Jan 2016 - 15:45
C'est super délicat comme question ça, et je pense que s'il y avait une réponse toute faite, les mangakas et les studios d'animation reproduiraient la recette à chaque fois ^^

Je vais donner mon avis sur les anime uniquement, je ne lis pas assez de mangas pour avoir un avis tranché dessus.

- Personnellement, pour que je considère un anime comme réussi, il faut déjà que le dessin m'ait attiré l’œil (pour exemple, il y a de superbes œuvres comme Ping Pong auxquelles je n'ai pas accroché du tout à cause du dessin) ou qu'au pire ce soit compensé par une animation qui déchire littéralement sa race (dernier exemple en date auquel je pense : One Punch Man, dessin particulier mais animation sublime) ou par un scénario qui ne se prend pas au sérieux (One Piece)

- l'OST et les ending/opening sont un point majeur aussi. Je sais par expérience que si le fond musical de l'anime ne me convient pas, je vais avoir tendance à galérer pour entrer dans l'histoire, m'attacher aux personnages, etc. Cela dit, j'ai rarement drop un anime uniquement à cause de ça, mais disons que c'est une des choses qui fera la différence pour moi entre un bon anime et un anime "wahoouuuu".

- je n'ai pas trop d'attente concernant le scénario et les personnages en eux-mêmes, mais un anime réussi est pour moi un anime qui aura réussi à simplement me faire passer des émotions, quelles qu'elles soient. Que ce soit du rire, du suspense façon "whaaaaat mais wtf ????" en voyant une scène voire même des larmes, si je sors du visionnage d'un anime en n'ayant "rien ressenti", c'est à dire juste en ayant regardé une histoire qui ne m'aura pas transporté, je ne le considérerai que comme moyen.
A titre d'exemple (mais je dois être un peu maso xD), je pense que je n'ai jamais autant chialé que devant Shigatsu wa Kimi no Uso, et pourtant c'est exactement pour ça que c'est un réel chef d’œuvre à mes yeux.

Bref, pour résumer, j'attends d'un anime qu'il soit irréprochable sur le plan technique et qu'il arrive à faire passer des émotions.
Mais ça, c'est ma manière de voir les choses, je ne doute pas que chacun aura une réponse différente de la mienne, et c'est tant mieux :p
Mmey
Mmey
Senpai
Senpai
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Gémeaux Chien
Nombre de messages : 839
Age : 29
Date d'inscription : 12/01/2016
Mangas préférés : FMA, Bleach, Black Butler, Vampire Knight, Kekkai Sensen, Parasyte
Animés préférés : Captain Harlock (1978)/Herlock (2002), Terra e..., Shiki, Steins;Gate
Films préférés : MononokeHime, ArcadiaOfMyYouth, WolfChildren, OnePiece6
https://gigew.tumblr.com/

Quelles sont les qualités d'un anime ou d'un manga -réussi- ? Empty Re: Quelles sont les qualités d'un anime ou d'un manga -réussi- ?

Mer 13 Jan 2016 - 15:10
En ce qui me concerne, le fait qu'un anime/manga soit réussit, repose sur cinq choses :

- La qualité graphique/audio-visuelle.
Si c'est un manga, il faut qu'il soit bien dessiné/bien découpé (après, il y a bien sur le style de l'auteur, on accroche ou on accroche pas). Si c'est un anime ; de bons graphismes, une bonne animation, et des musiques contribuant à créer une ambiance.

- Les personnages.
Ils doivent être développés. Avoir un caractère propre, un passé, des sentiments, un objectif, etc. Il doivent évoluer, aussi. Bref, il faut qu'ils ressemblent au maximum à des êtres humains.

- L'Univers.
Doit être crédible (=/= réaliste) et cohérent. Quand on se plonge dans un univers fictif, il y a toujours la "suspension consentie de l'incrédulité", mais l'auteur ne doit pas en abuser. Son univers doit pouvoir être considéré comme réel le temps du récit (et dans ce cas la cohérence est très importante. Une erreur de cohérence, et on en sort immédiatement).

- L'histoire.
De même, crédibilité et cohérence, c'est la base. Il doit y avoir quelques sous intrigues ; une histoire avançant en ligne droite n'est pas une histoire crédible. Bien sûr, il ne faut pas non plus en abuser, sinon, on perd le spectateur/lecteur. Il faut également quelques rebondissement, révélations imprévisibles, pour maintenir en haleine. Mais la encore, il ne faut pas en abuser, sinon on perd en crédibilité.

- La réflexion (optionnelle).
Ce que j'appelle réflexion, c'est toute forme de critique que l'on peut retrouver dans un anime ou manga sur toute sorte de sujet. Par exemple ; critique de la société dans Psycho Pass.
C'est optionnelle, parce que cela dépend de ce pour quoi on regarde un anime. Si c'est pour se détendre et rigoler, on a pas forcément envie de réfléchir.

Bon, j'ai surtout répété des choses déjà dites, mais voilà. Pour moi, faire un bon anime/manga, c'est une question de dosage, d'équilibre, entre les éléments cités ci-dessus.

P.S. J'ai failli oublier ; véhiculer des émotions, c'est important aussi. Une oeuvre réussit, quelle qu'elle soit, prend aux tripes.
Zeddou
Zeddou
Daijin
Daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Cancer Rat
Nombre de messages : 3376
Age : 27
Date d'inscription : 31/10/2014
Mangas préférés : Nisekoi, A Silent Voice, GE Good Ending
Animés préférés : Oreimo, GochiUsa, Code Geass, NN Biyori, Gintama, Nichijou, Grisaia, Working, YowaPeda
Films préférés : Bakemono no Ko, 5cm per second, Kimi no Na wa
J-Dramas préférés : Nobuta wo Produce, My boss my hero
http://myanimelist.net/profile/Zeddou

Quelles sont les qualités d'un anime ou d'un manga -réussi- ? Empty Re: Quelles sont les qualités d'un anime ou d'un manga -réussi- ?

Mer 13 Jan 2016 - 17:45
Ca peut sembler très simpliste, à juste titre mais pour moi, un anime/manga peut être considéré comme réussi dès le moment où on prend plaisir à le voir/lire.

Bien évidemment, le plaisir vient avec le "remplissage" de différents critères propres à chacun, en ce qui me concerne, les qualités que je recherche chez un anime/manga résident tout d'abord dans les graphismes, c'est un peu réducteur et pas forcément significatif de la qualité d'une oeuvre mais je doute que quelqu'un préfère voir des animes/mangas mauvais graphiquement parlant uniquement.

Les personnages doivent eux si possible sortir un peu des schémas classique des personnages qu'on voit régulièrement : la différenciation est un des moyens de rendre une oeuvre mémorable !

Enfin, en ce qui concerne les animes, les OST sont un élément important mais que je fais malheureusement passer au second plan tout simplement car je trouve les éléments cités dessus plus pertinents, mais c'est un choix personnel.
Attention, cela ne veut pas dire que l'OST n'a aucun impact sur la qualité d'un anime, j'apprécie les bons OST et je dirais que c'est une condition plus nécéssaire que suffisante.

Après bien évidemment, chacun prend du plaisir devant des animes de types différents, et c'est cette diversité de goût qui fait qu'il est si agréable de discuter avec des fans d'animes/mangas d'un genre différent de notre genre de prédilection ! Smile
Eboulis
Eboulis
Oni/ee-chan
Oni/ee-chan
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Scorpion Tigre
Nombre de messages : 647
Age : 25
Date d'inscription : 19/08/2015
Mangas préférés : Blue Spring Ride, Pandora Heart,One piece, Love Hina, King's games, Bakuman, One punch man
Animés préférés : Tokyo ghoul, Samurai champloo, Clannad, Parasite, Assassination Classroom, Ano Hana
http://MyAnimeList.net/profile/eboulis

Quelles sont les qualités d'un anime ou d'un manga -réussi- ? Empty Re: Quelles sont les qualités d'un anime ou d'un manga -réussi- ?

Mer 13 Jan 2016 - 21:50
Moi personnellement j'ai pas énormément de critère à proposer, mais pour faire simple je dirais
que le suspense peut être important. C'est vrai, quoi de mieux d'être agréablement ou désagréablement surpris ! Si on devine chaque action sa peut devenir un peu lassant mais sa dépend ^^. Sinon les dessins doivent être un minimum bien soigner, tout comme le manga papier snk qui malgré sa belle histoire pique les yeux je trouve, mais l'animé est quant à lui très bon niveau dessin. Sinon.. l'originalité ? je sais que originalité ne rime pas forcément avec qualité mais le fait que sa sois " jamais vu" peut aussi être une qualité je pense ^^ mais il faut tout de même que l'histoire sois bonne évidement. Pour en finir, le premier tome ou le premier épisode doit donner envie a celui qui le lit ( ou le regarde) je connais beaucoup de personne qui ce font leur avis sur le premier épisode ( y compris moi, si j'ai vraiment détester le premier tome ou épisode je ne regarderais même pas le 2eme..) Voilà voilà Quelles sont les qualités d'un anime ou d'un manga -réussi- ? 3852495168
Kasai Risu
Kasai Risu
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Scorpion Buffle
Nombre de messages : 35
Age : 38
Date d'inscription : 21/11/2015
Mangas préférés : Les stèles du pouvoir ^^
Animés préférés : One piece, Gekkan Shoujo Nozaki-kun, Code Geas, FMA, No game no life, Bakuman, Sword Art O
http://www.kasai-risu.fr

Quelles sont les qualités d'un anime ou d'un manga -réussi- ? Empty Re: Quelles sont les qualités d'un anime ou d'un manga -réussi- ?

Jeu 14 Jan 2016 - 18:03
Coucou, il est intéressant ce sujet.
Surtout pour moi qui réalise un manga.

Du coup, pour ma part je trouve que ce qui fait avant tout le charme d'une oeuvre , ce sont les personnages. Travailler leurs caractères respectifs, leurs histoires et leurs évolutions tout au long d'une série restent la première chose à réussir.

Après je dirais que le style graphique vient en ligne de compte. Il faut trouver un caracter-design plaisant à regarder mais qui sorte à la fois un peu du lot pour attirer l'œil des lecteurs.

Ensuite, il y a l'histoire général, il faut que l'intrigue soit prenante et que le lecteur est toujours envie de tourner la page.

Et enfin, il y a l'univers dans lequel évolue les personnages. Il faut qu'il soit riche, cohérent et qu'il procure l'inattendu chez le lecteur. C'est ce qui fait qu'une oeuvre devient originale.

Voilà, pour moi c'est les 4 points importants ^^ C'est en tout cas ce sur quoi j'essaie d'appliquer au mieux ^^
Eboulis
Eboulis
Oni/ee-chan
Oni/ee-chan
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Scorpion Tigre
Nombre de messages : 647
Age : 25
Date d'inscription : 19/08/2015
Mangas préférés : Blue Spring Ride, Pandora Heart,One piece, Love Hina, King's games, Bakuman, One punch man
Animés préférés : Tokyo ghoul, Samurai champloo, Clannad, Parasite, Assassination Classroom, Ano Hana
http://MyAnimeList.net/profile/eboulis

Quelles sont les qualités d'un anime ou d'un manga -réussi- ? Empty Re: Quelles sont les qualités d'un anime ou d'un manga -réussi- ?

Jeu 14 Jan 2016 - 19:21
Bon courage pour ton manga ! Je trouve sa génial comme projet, tu as tout mon respect Quelles sont les qualités d'un anime ou d'un manga -réussi- ? 814163 !
Kasai Risu
Kasai Risu
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Scorpion Buffle
Nombre de messages : 35
Age : 38
Date d'inscription : 21/11/2015
Mangas préférés : Les stèles du pouvoir ^^
Animés préférés : One piece, Gekkan Shoujo Nozaki-kun, Code Geas, FMA, No game no life, Bakuman, Sword Art O
http://www.kasai-risu.fr

Quelles sont les qualités d'un anime ou d'un manga -réussi- ? Empty Re: Quelles sont les qualités d'un anime ou d'un manga -réussi- ?

Sam 16 Jan 2016 - 16:12
Merci, c'est sympa Smile

fred22e
fred22e
Daijin
Daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Balance Chien
Nombre de messages : 3144
Age : 29
Date d'inscription : 06/10/2014
Mangas préférés : Ao Haru Ride, Kasane, GE, Gantz, Nisekoi
Animés préférés : Death note, Parasyte, Yuri On Ice, Love Live, Gintama, Black Lagoon, Jojo BA
Films préférés : Princess Mononoke, Spirited Away
J-Dramas préférés : Akai Ito, Yamato nadeshiko shichi henge, MKLIT
http://myanimelist.net/animelist/fred22e?status=7&

Quelles sont les qualités d'un anime ou d'un manga -réussi- ? Empty Re: Quelles sont les qualités d'un anime ou d'un manga -réussi- ?

Sam 16 Jan 2016 - 17:04
De mon côté aussi il ne me faut pas de très gros critères pour considérer un anime/manga réussi. D'ailleurs, suivant le genre de l'oeuvre, mes critères changent souvent. Parce que je n'évaluerai pas un anime de style Slice of Life de la même manière que j'évaluerai un anime dans le genre Sci-Fi. Mais bon, en gros je prend en considération;

Les graphismes. Pour moi c'est quelque chose d'assez important. Je n'en fais pas mon critère principal, mais j'avoue que je suis d'avantage attirée par les animes/mangas avec de beaux dessins, une animation fluide et qui ont aussi un beau chara-design. En fait ce critère est un peu comme un ''plus''. J'ai adoré certains animes qui avaient des graphismes moyens. Par contre, si ça descend en bas de moyen, là j'ai du mal. Par contre pour les mangas, c'est un critère essentiel. Si les dessins sont brouillon, mal proportionnés, je n'arrive généralement pas à passer le cap du premier tome.

Les voice-acting. Étant quelqu'un de très très très auditive, c'est quelque chose d'important pour moi. Si je tombe sur un anime ayant des voice-acting de mauvaise qualité, sans réelle intonation, je n'arrive généralement pas à apprécier l'oeuvre dans son ensemble. Pour moi les voix apportent toute la vie aux personnages, définissent un peu qui ils sont. D'où la raison pourquoi je déteste les VF et VA. Et le choix des voice-actor est aussi important dans mon cas. Y a rien qui m'irrite plus qu'une voix qui ne colle pas avec un personnage.

Les personnages. Il faut qu'ils soient bien développés. Qu'on apprenne réellement à le connaître au travers des aventures qu'ils vivent, qu'on s'accroche à eux. Qu'on les aime comme s'ils étaient réels quoi. Si une série propose des personnages vides de personnalités, qui se ressemblent tous, normalement je décroche vite et me lasse. Pour moi, les personnages font la série. Ou une très grande partie du moins.

Op/Eng & OST.
Encore une fois, mon côté auditif prend le dessus. C'est pas un critère essentiel en soit, mais honnêtement, je vais encore plus apprécier un anime ayant de bonnes trames sonores qu'un anime qui nous offre des trucs qui vont faire saigner nos oreilles. Ça me laissera également un meilleur souvenir en général. Et puis, bien choisir les OST ça nous permet d'être encore plus plongé dans l'Univers de la série, de presque ''vivre'' les moments intense avec les personnages. Je vais vous donner un petit exemple... dans Bleach, pour ceux ayant vu, y a une OST (dont j'ai malheureusement oublié le titre, mais je me souviens clairement que les paroles ''If you wanna see some action'' revenaient sans cesse dedant) qui est carrément à chier. Elle revenait souvent dans les débuts de Bleach, lors de combats importants. Les combats étaient vraiment biens, sérieux et tout. Mais à cause de cette OST nulle qui jouait en fond, j'avais envie de me péter de rire chaque fois. Ça ne matchait pas avec ce qui se passait. Et, c'est dommage parce que Bleach a un paquet de bonnes OST, mais la seule qui m'a marqué c'est la mauvaise. Comme quoi, dans mon cas, la musique est méga importante dans un anime.

Et quant à l'histoire & l'univers, je n'entre pas ça dans mes critères. Parce que ces deux là changent en fonction de l'anime que je vois. J'ai adoré certains shojos et shonen dont l'Univers était banal et où l'histoire n'avait rien de particulier. Mais, tous les points forts résidaient dans mes ''critères essentiels'' qui sont plus hauts. Comme quoi, dans mon cas, ces deux-là ne sont pas les plus importants. Par contre, si je me tape un Seinen, là l'histoire et l'Univers seront très importants. Ça varie d'un manga/anime à l'autre.

Voilà pour moi! o/
Mearyuh
Mearyuh
Sensei
Sensei
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Poissons Serpent
Nombre de messages : 1544
Age : 23
Date d'inscription : 22/05/2014
Mangas préférés : Citrus, King's Game, Akame ga Kill!
Animés préférés : Steins;Gate, Chuunibyou, Durarara!!, BRS, Grisaia.
http://myanimelist.net/animelist/Mearyuh

Quelles sont les qualités d'un anime ou d'un manga -réussi- ? Empty Re: Quelles sont les qualités d'un anime ou d'un manga -réussi- ?

Sam 16 Jan 2016 - 18:07
Le yuri.
C'est tout pour moi.
Contenu sponsorisé

Quelles sont les qualités d'un anime ou d'un manga -réussi- ? Empty Re: Quelles sont les qualités d'un anime ou d'un manga -réussi- ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum