Manga-Fan
[Débat] Anime ou Manga ? Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Manga-Fan
[Débat] Anime ou Manga ? Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Souhaitons la bienvenue à Nezuko2607 !
___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Derniers sujets
Entrée sur le forum Jeu 11 Avr 2024 - 20:15Justagirl54
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Avril 2024Ven 5 Avr 2024 - 21:18Zefiris
Je me présente :)Mer 3 Avr 2024 - 21:53Aizawa410
QUEL ANIME??Mer 3 Avr 2024 - 21:27Aizawa410
Vos couvertures de mangas préférées ?Ven 29 Mar 2024 - 22:30Akamaru
Coucou, c'est moiVen 29 Mar 2024 - 19:43Akamaru
Le meilleur du pire de la VF !Ven 29 Mar 2024 - 19:40Akamaru
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Mars 2024Ven 15 Mar 2024 - 20:58Zefiris
Je me présenteLun 4 Mar 2024 - 9:53Haru-Chan
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Février 2024Lun 5 Fév 2024 - 21:15Zefiris
AVIS DE RECHERCHE MANGA/ANIMELun 5 Fév 2024 - 13:24CobraNaga
Je pense donc je suis.Lun 5 Fév 2024 - 13:12CobraNaga
Vos achats d'otaku !Sam 27 Jan 2024 - 18:38Zefiris
[Top jeux vidéo] Bilan de 2023Mer 24 Jan 2024 - 1:05Zefiris
Vos coups de coeurs anime et op/ed de 2023Mer 17 Jan 2024 - 21:08Matatabi
Les Essentiels
Navigation Anime/Manga
Incontournables
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

[Débat] Anime ou Manga ?

+33
Sonicssbb1
Zeddou
Pikachu
SweatGuy
Atomnium
Saizo
Akamaru
Zefiris
Aoki
Eboulis
Vasar
Noellie
Manu
Lizahia
K. Tatsuya
Thira
Arctic Rolando
Mini-Aqua
machurikou
Aquarelle
Raion
Faye
Normandwizard
Emika
Nartiste
Stellar
Sherryn
Shadowshinji
Yandere
HeiShun
Ashelia
Reldrick
ZGMF Balmung
37 participants
Aller en bas

Vous êtes plutôt...

14 - 50%
14 - 50%
 
Total des votes: 28
 
ZGMF Balmung
ZGMF Balmung
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Gémeaux Chat
Nombre de messages : 25019
Age : 36
Date d'inscription : 22/12/2007
Mangas préférés : Aria, Aqua, TRC, Amanchu!, Midori Days, Yozakura Quartet, Merry Nightmare
Animés préférés : Aria, Gundam SEED, Saiunkoku Monogatari, Kanon 2006, .hack//SIGN
Films préférés : Les enfants loups : Ame & Yuki
J-Dramas préférés : Byakuyakou, Nagareboshi, NigeHaji
http://aria-nisme.blogspot.com

[Débat] Anime ou Manga ? Empty Manga ou Animé, que préférez vous ?

Ven 11 Sep 2009 - 16:02
Question toute bête... On parle sur le forum de manga ici d'anime là, on parle même des fois des deux en même temps pour comparer...

Mais ce sont quant même au final deux choses différentes, rien que par le support déjà. Papier, télé/ciména/net.
Mais aussi par la façon de les aborder. Dans les animés, il y a notamment la question des sons/voix/musiques qu'il n'y a pas obligatoirement dans les mangas, qui alors laissent plus eux de place à l'imagination par exemple de la voix du personnage, sa façon de parler (ce qui revient à la même comparaison cinéma-roman). Etc.

D'où ma question...

Vous êtes plus manga, ou plus animé ? Ou alors vous aimez tout autant les deux ?



NOUVEAU TOPIC : https://www.manga-fan.org/t6396-anime-vs-manga


Dernière édition par ZGMF Balmung le Sam 22 Aoû 2015 - 12:43, édité 1 fois

_________________
[Débat] Anime ou Manga ? 308815Aria1

[Débat] Anime ou Manga ? Club-o11
Reldrick
Reldrick
Daijin
Daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 3601
Age : 37
Date d'inscription : 19/01/2009

[Débat] Anime ou Manga ? Empty Re: [Débat] Anime ou Manga ?

Ven 11 Sep 2009 - 16:43
Bien évidement manga en priorité pour moi ^^.

J'adore aussi les anime :p, mais je suis plus manga, pour des raisons assez simple comme la vrai histoire en entière pas des morceaux, pas de HS, etc... pas de fin pitoyable (claymore, soul eater, etc...).
Apres il ya certain type de manga qui ont besoin d'une adaptation.

Et aussi pour l'aspect monétaire, la version manga est mois chère que la version anime en tant que fan Very Happy
Ashelia
Ashelia
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Vierge Serpent
Nombre de messages : 5639
Age : 34
Date d'inscription : 13/11/2008
http://myanimelist.net/profile/Ashelia

[Débat] Anime ou Manga ? Empty Re: [Débat] Anime ou Manga ?

Ven 11 Sep 2009 - 17:01
Reldrick a écrit:J'adore aussi les anime :p, mais je suis plus manga, pour des raisons assez simple comme la vrai histoire en entière pas des morceaux, pas de HS, etc... pas de fin pitoyable (claymore, soul eater, etc...).
Ouais ouais, y a ça... mais ça vaut aussi dans l'autre sens. Ça dépend duquel est le support original surtout (pour peu que ce soit pas non plus un jeu ou un roman)...

Si on prends sur un plan général deux histoire originales, j'avoue que pour ma part les deux se valent. Un anime a la musique pour lui (les seiyuus aussi, mais j'avoue que ça me manque pas quand je lis un manga pour rentrer dedans, question d'imagination certainement oui... ce qui ne m'empêche pas d'apprécier dans l'anime quand ils font du beau boulot =P) qui est un plus indéniable (quand elle est belle of course). Niveau émotion, ça peut tout changer parfois.

Côté manga, on a une façon de l'appréhender différente peut être, avec une tendance à s'appesantir sur certaines cases/scènes (ou être obligé de poser son tome de Yotsuba parce que non décidément c'est trop drôle laisse moi le temps de me remettre avant le gag suivant), alors que dans un anime le rythme nous est dicté. C'est peut être le meilleur point en faveur des mangas pour moi.

Les animes perdent parfois en finesse du trait, mais à côté on peut avoir de beaux effets avec l'animation, et c'est peut être un support un peu plus libre pour faire place à l'originalité. Ce qui n'empêche pas certains mangas de se démarquer non plus.

Ah, et pour les mangas, contrairement à ce que je pensais avant de m'y mettre, la couleur ne manque pas tant que ça. =O

Puis après y a le plaisir de feuilleter aussi. C'est tout con mais mine de rien pour moi ça compte. Parce que j'aime bien lire, et qu'avoir un bouquin dans les mains (manga ou pas d'ailleurs) c'est pas la même chose que se caler devant sa télé/ordi (anime ou pas). ^__^

Enfin en gros... il me faut les deux ! =P
HeiShun
HeiShun
Sensei
Sensei
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Verseau Cheval
Nombre de messages : 1959
Age : 34
Date d'inscription : 22/04/2009

[Débat] Anime ou Manga ? Empty Re: [Débat] Anime ou Manga ?

Ven 11 Sep 2009 - 17:56
Pour ma part... Ça dépend vraiment des séries.

Mais il est rare que je préfère un anime à un manga quand il s'agit d'une adaptation (d'ailleurs, je crois qu'il n'y en a aucun).

Lorsqu'il s'agit d'une adaptation d'un autre support, j'ai tendance à préférer l'adaptation anime : Clannad, Tales of... etc.

D'une part, bien sûr, l'animation, si elle est au rendez-vous.
D'autre part, la musique, si là encore, elle est bonne.
Par exemple, je ne vois pas vraiment un manga me faire vivre la même sensation que celle que j'ai eu lorsque j'ai regardé Kara no Kyoukai ~Fukan Fuukei~, lors du saut de Ryougi.

Bien sûr, j'aime aussi beaucoup tenir un bouquin entre les mains, surtout s'il n'est pas très volumineux et comme l'a dit Ashelia, on décide en parti nous même du rythme auquel on lit un manga.

Niveau prix, ça dépend des séries. Je ne suis pas sûr que les coffrets DVD de la première série de FMA reviennent beaucoup plus chers que l'ensemble des manga.

Quant aux oeuvres originales... Je pense avoir une préférence pour tout ce qui est action en anime (Pas sûr d'apprécier autant un TTGL en manga par exemple), et le reste, en manga (Pas sûr d'apprécier autant un Otaku no musume-san en anime XD).

Donc... Aucune préférence je dirai.
Kif-kif !

Puis...
<3 Il faut de tout pour faire un monde ! <3
PEACE&LOVE !
Yandere
Yandere
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Sagittaire Singe
Nombre de messages : 102
Age : 31
Date d'inscription : 12/06/2009

[Débat] Anime ou Manga ? Empty Re: [Débat] Anime ou Manga ?

Ven 11 Sep 2009 - 19:14
Personnellement je préfère les animes. J'aime imprégner de l'ambiance grâce à l'animation, les voix, mais surtout aux musiques, je trouve ça bien plus 'immersif'.
Shadowshinji
Shadowshinji
Sensei
Sensei
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Nombre de messages : 2409
Date d'inscription : 28/07/2008
Mangas préférés : Berserk, Hunter X hunter, SNK, Dragon Ball, One Piece
Animés préférés : Evangélion, Yuyu Hakusho, Ace of Diamons

[Débat] Anime ou Manga ? Empty Re: [Débat] Anime ou Manga ?

Ven 11 Sep 2009 - 19:26
Pour ma part je suis partagé, j'aurais tendance à dire comme Reldrick, que je préfère globalement les mangas. Maintenant j'aime beaucoup les animes aussi et certaines fois plus que les mangas.

Death Note est selon moi, bien plus appréciable en anime qu'en manga. L'ambiance et les musiques sont d'une tels qualité que bon...

Souvent l'anime occulte des scènes comme dans Berserk pour des raisons évidentes, alors que le manga lui ne censure pas. Toutefois pour les mangas adaptés de l'anime, ba le résultat ets pas toujours top, enfin je pense surtout à blood +.

Une différence aussi, lorsque je (je dis je car je parle pour moi) regarde un anime, j'ai hate de finirl'épisode pour passer au suivant, je le savoure mais pas non plus comme un manga.

Quand je lis un manga, je savoure chaque image quitte à faire des retours en arrières.
Bon cette différence est dut au fait que le manga je l'achète et que l'anime il est gratuit...sans compter que bon l'anime l'épisode d'après on peut le voir direct, alors que le manga on doit souvent attendre assez longtemps (au moins autant que notre portefeuille le permet sans compter les dates de parution)

Donc voila pour conclure je dirais que j'aime les 2, parfois c'est la lecture d'un anime qui me donne envie d'acheter le manga, donc voila pas de grande différence de préférence, j'aime les 2 et ils se complètent bien.
ZGMF Balmung
ZGMF Balmung
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Gémeaux Chat
Nombre de messages : 25019
Age : 36
Date d'inscription : 22/12/2007
Mangas préférés : Aria, Aqua, TRC, Amanchu!, Midori Days, Yozakura Quartet, Merry Nightmare
Animés préférés : Aria, Gundam SEED, Saiunkoku Monogatari, Kanon 2006, .hack//SIGN
Films préférés : Les enfants loups : Ame & Yuki
J-Dramas préférés : Byakuyakou, Nagareboshi, NigeHaji
http://aria-nisme.blogspot.com

[Débat] Anime ou Manga ? Empty Re: [Débat] Anime ou Manga ?

Ven 11 Sep 2009 - 20:23
Oui comme Ashelia... le coût de" la vrai histoire" ce sont les mangas, ça ne marche que pour des adaptations de manga en animé... Ce qui n'est pas le cas de tous les animes =O
Déjà il y a les animes "originaux", les adaptations de Novels (qui sont aussi légion), des jeux vidéos...

Mais c'est vrai que souvent les adaptations de manga sont pas excellente... Ou disons en dessous du niveau du manga. Oui Claymore. Dans ce que je connais aussi bien : les "Tsubasa Chronicle". Les deux saisons, pas les oav de "Tokyo révélation" qui sont eux digne du manga =D.
Mais bon, là en jetant un coup d'œil aux dvd qui m'entourent : CCS, l'anime est très bon. "Magic Knight Rayearth" : je préfère vraiment l'animé de ce que j'ai lu du manga... Aria, je n'en parle même pas ! Les animes sont des adaptations, mais au combien bonnes !! *___*

Puis quand c'est le manga qui est l'adaptation d'un anime... Bah le résultat est peu concluant. Je me rappelle de ce que tu disais reldrick, sur le manga de "Darker than Black".

Enfin dans l'idée je suis d'accord, les adaptations animes de manga ont du mal à être toujours au top niveau. ^^

En tout cas, j'aime autant les animés que les mangas.

Ce qui n'était peut être pas le cas avant, j'étais plus anime avant...
Je prends autant de plaisir à lire un manga que regarder un anime. Chacun ont leur avantage : oui les musiques, seiyuu, etc pour les animes, c'est vrai que c'est un très gros plus *_* Mais un bon manga peut s'en passer... tant que l'immersion est là...
Puis j'adore le simple fait de tourner la page d'un manga, c'est bête, mais j'aime ça. Alors que devant un anime tu es assez passif : tu t'assoies puis bouton lecture, voilà XD.

Mais à coté, les animes me font passer plus simplement des sentiments... Ce n'est pas rare que je lâche la petite larmichette avec un anime XD M'arrive très souvent de frissonner, etc. Ce qui est quand même moins fréquent qu'avec un manga.
Puis dans un anime certaines scènes ont obligé d'avoir une autre portée que sur le papier... Genre les scènes d'actions. Tu as beau par le dessin essayer de les rendre le plus vivant possible... mais sur un écran avec l'animation, les bruit, très souvent la musique, c'est totalement différent =O

Pour le prix des mangas et animes... Franchement, je ne suis pas sûr qu'une série manga coûte moins cher qu'un anime. Le dvd coûte cher sur le coup, mais les séries en manga, même si c'est souvent 7€ ou moins, faut les multiplier par le nombre de tome alors... XD
Enfin le prix n'est pas un acteur pour ma part lol

_________________
[Débat] Anime ou Manga ? 308815Aria1

[Débat] Anime ou Manga ? Club-o11
Sherryn
Sherryn
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Bélier Chat
Nombre de messages : 337
Age : 37
Date d'inscription : 09/05/2009

[Débat] Anime ou Manga ? Empty Re: [Débat] Anime ou Manga ?

Ven 11 Sep 2009 - 21:27
Pour ma part, à la base j'aime pas la télé donc les anime, si je les regarde c'est uniquement parce que c'est ce que c'est, sinon je regarde pas de live ni d'émissions ou ce genre de trucs, ça m'intéresse pas. Je m'ennuie devant un écran, je regarde généralement par tranche de dix minutes car j'arrive pas à tenir plus longtemps. Même un seul épisode, pour moi c'est extrêmement pénible de les regarder en une seule fois. Pour ce qui est de regarder une série en entier, là c'est pas la peine d'en parler, les seules séries que je suis capables de terminer sont celles en 13 épisodes ou moins.
Donc je préfère les manga et de loin, parce qu'au moins c'est des livres et qu'ils se lisent.


Personnellement il y a deux choses qui m'énervent souvent dans les anime :
1) Ils respectent pas le manga. Et moi, même une toute petite chtite déformation, j'ai vraiment horreur de ça.
2) Ils adaptent pas le manga jusqu'à la fin, résultat des courses on finit frustré et énervé.
Et puis pour finir, il y a deux choses que j'aime dans les manga et qui ne sont pas retranscrites dans les anime : la finesse d'un graphisme hyper chargé (le style que je préfère), et une mise en page sophistiquée.


Ce n'est pas rare que je lâche la petite larmichette avec un anime XD M'arrive très souvent de frissonner, etc. Ce qui est quand même moins fréquent qu'avec un manga.
Pour ma part c'est totalement le contraire. Je pense que c'est dû au fait qu'un manga je m'immerge dedans, alors que la télé étant pour moi par définition un support ennuyant, j'en suis davantage détachée...

Puis dans un anime certaines scènes ont obligé d'avoir une autre portée que sur le papier... Genre les scènes d'actions. Tu as beau par le dessin essayer de les rendre le plus vivant possible... mais sur un écran avec l'animation, les bruit, très souvent la musique, c'est totalement différent =O
En fait selon les anime, dans certains cas elles sont encore plus chiantes que dans le manga XD...

Pour le prix des mangas et animes... Franchement, je ne suis pas sûr qu'une série manga coûte moins cher qu'un anime. Le dvd coûte cher sur le coup, mais les séries en manga, même si c'est souvent 7€ ou moins, faut les multiplier par le nombre de tome alors... XD
Dans la mesure où les anime sont souvent amputés de la moitié du manga au minimum, c'est sûr qu'à ce niveau c'est des frais en moins. (Mais je suis quand même pas sûre que ce soit une qualité.)
Cependant, un DVD à l'unité réunit généralement 4 épisodes en moyenne. Dans la mesure où un épisode adapte le plus souvent 1 chapitre, ça veut dire qu'on a un DVD à l'unité par tome, à peu près.
Or en Suisse pour un DVD à l'unité je paie environ l'équivalent de 30 euros alors qu'un tome de manga coûte 9 euros environs (je parle bien en prix suisses).
Alors pour moi ce n'est clairement pas comparable, il y a un monde entre les deux.
Shadowshinji
Shadowshinji
Sensei
Sensei
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Nombre de messages : 2409
Date d'inscription : 28/07/2008
Mangas préférés : Berserk, Hunter X hunter, SNK, Dragon Ball, One Piece
Animés préférés : Evangélion, Yuyu Hakusho, Ace of Diamons

[Débat] Anime ou Manga ? Empty Re: [Débat] Anime ou Manga ?

Ven 11 Sep 2009 - 22:59
Enfaite pour moi les animes ne me coutent rien car je n'achete que rarement les dvd et je les regardent en streaming... donc face à la gratuité c'est sur que les mangas me reviennent plus chère...

Cela dit quand un anime me plait il n'est pas rare que j'achète le manga, sa a été le cas pour Berserk d'ailleurs Smile
Stellar
Stellar
Senpai
Senpai
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Verseau Dragon
Nombre de messages : 1240
Age : 36
Date d'inscription : 21/12/2007

[Débat] Anime ou Manga ? Empty Re: [Débat] Anime ou Manga ?

Dim 20 Sep 2009 - 16:41
Quand je lis un manga que j'adore je me dit souvent: j'aimerai voir une adaptation en anime !
Quand je mate un anime, je me dit aussi: je voudrais lire le manga (par exemple si la fin de l'anime n'est pas la même fin que le manga comme Lovely complex, Gantz, Ouran ou encore Aishiteruze Baby (alias Babe my love).

Avant à la question, j'aurai de suite dit: Anime !!
Mais maintenant... j'adore les 2 formats...

Certe, je regarde + d'animes que je lis de manga... donc je pense quand même avoir une préférence pour celle-ci...
Surtout niveau émotion... j'adore ressentir des émotions devant un épisode... chose qui m'est arrivé souvent...
alors qu'en manga... 1 seul à pu me faire versé une l'arme... Tokyo Babylon...
Après... j'ai pas forcement lu que des mangas émouvant aussi...
Je ressens aussi des choses en lisant manga mais pas autant que devant un anime...(faut avoué que les musiques on un énorme rôle là-dedans...)

Après, moi aussi je préfère voir Death Note en anime qu'en manga....bien plus haletant avec les musiques et l'animation qui est de très haute qualité !
Pareil pour claymore (pas frapper^^) je préfère voir ce genre de manga (baston) en anime plutôt qu'en manga... surtout que j'apprécie pas mal l'animation de la série claymore... bien son style !

Sinon, comme pour tout le monde, il y a des adaptations qui m'ont déçu... mais il y aussi ceux qui sont encore mieux que la version papier (pour en cité qu'un seul: Gundam Seed)

Et des mangas que je rêverai voir en anime (Le Sablier, la suite de claymore ou encore Life )
Nartiste
Nartiste
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Poissons Cheval
Nombre de messages : 22
Age : 34
Date d'inscription : 13/09/2009

[Débat] Anime ou Manga ? Empty Re: [Débat] Anime ou Manga ?

Dim 20 Sep 2009 - 16:45
Le Manga , que je préfère par dessus tout est sans doute Dragon ball ,même si c'est banal , c'est l'oeuvre qui m'a initié aux mangas lors de mon enfance et je suis obligé de lui rendre hommage , KAMEHAMEHA POWAAA
ZGMF Balmung
ZGMF Balmung
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Gémeaux Chat
Nombre de messages : 25019
Age : 36
Date d'inscription : 22/12/2007
Mangas préférés : Aria, Aqua, TRC, Amanchu!, Midori Days, Yozakura Quartet, Merry Nightmare
Animés préférés : Aria, Gundam SEED, Saiunkoku Monogatari, Kanon 2006, .hack//SIGN
Films préférés : Les enfants loups : Ame & Yuki
J-Dramas préférés : Byakuyakou, Nagareboshi, NigeHaji
http://aria-nisme.blogspot.com

[Débat] Anime ou Manga ? Empty Re: [Débat] Anime ou Manga ?

Lun 21 Sep 2009 - 9:57
Nartiste, ici, c'est la question : "préfères tu les mangas ou les animés ?" [Débat] Anime ou Manga ? 1929717412 ... Si tu veux donner tes séries préférées, tu as ce topic là ou encore celui ci. ^^

Stellar a écrit:(pour en cité qu'un seul: Gundam Seed)
Enfin c'est pas dure que l'anime écrase sa version papier... Elle est pas top XD C'est juste un manga pour faire plaisir aux fans je trouve en permettant de prolonger l'expérience GS. Après, celui qui découvre GS avec le manga... Je ne suis pas qu'il va en garder un bon souvenir ^^;

_________________
[Débat] Anime ou Manga ? 308815Aria1

[Débat] Anime ou Manga ? Club-o11
Emika
Emika
Senpai
Senpai
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Bélier Serpent
Nombre de messages : 917
Age : 35
Date d'inscription : 11/07/2009
J-Dramas préférés : You're Beautiful

[Débat] Anime ou Manga ? Empty Re: [Débat] Anime ou Manga ?

Lun 21 Sep 2009 - 19:41
Question très intéressante. Il y a encore un an j'aurais pensé: le manga en version papier c'est dix fois mieux que l'anime et blabla. Maintenant je le vois d'un autre œil. En effet, je considère la version animée comme une sorte de point de vue, une vision de la série adaptée. Elle complète en quelque sorte la version papier. D'autre part par exemple, pour les séries musicales, une adaptation animée est des plus bien vues ne serait-ce que pour entendre les morceaux joués *-*
Normandwizard
Normandwizard
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Cancer Chat
Nombre de messages : 8375
Age : 36
Date d'inscription : 17/02/2008
http://myanimelist.net/profile/Normandwizard

[Débat] Anime ou Manga ? Empty Re: [Débat] Anime ou Manga ?

Lun 21 Sep 2009 - 23:44
+1 pour les mangas sur la musique!

Pour ma part, j'aime les deux! Chacun a ses avantages et ses inconvenients! Comme le dit Ashelia, on est passif devant un anime, avec un rythme imposé qui ne nous convient pas forcement (cf Naruto Shippuden), alors qu'en lisant le manga, on le lit a la vitesse que l'on veut. Et puis un manga, c'est quelque chose de materiel : je veux dire que c'est quelque chose que je peux avoir en main, avoir n'importe ou, alors qu'un anime... c'est pas la même histoire, je dois avoir le materiel adequat.

Après un anime a l'avantage d'avoir la musique, l'animation (très important dans les phases de combat), le son pour faire passer des emotions que l'on ne peut pas avoir de la même façon dans un manga. Un manga comme Nodame Cantabile est quand même d'un autre calibre avec les morceaux de musique classique, et puis le doublage est excellent.

Après la question est de savoir si on prefère une version manga ou anime d'une serie. Sur ce point, je dirais que ça depend du support d'origine : Pour moi Blood+ en anime est de TRES loin superieur au manga, mais c'est logique car on peut pas resumer 50 episodes en 5 tomes... de même, je prefère Naruto en manga qu'en anime, pour eviter les HS a repetition, les longueurs dans les episodes...
Souvent je prefère le manga quand c'est la reférence car c'est la "vrai" histoire, comme par exemple pour Claymore, Bleach ou Fullmetal Alchemist. Leurs adaptations sont bonnes, mais des changements dans les fins font que j'ai du mal a m'y attacher autant (Claymore et FMA +++). Mais l'inverse est vrai avec un anime, comme pour Blood+ encore une fois.
Faye
Faye
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Gémeaux Rat
Nombre de messages : 167
Age : 39
Date d'inscription : 20/06/2009
J-Dramas préférés : Evasive Inquiry Agency, The Legend
http://www.terredemanga.com

[Débat] Anime ou Manga ? Empty Re: [Débat] Anime ou Manga ?

Mer 23 Sep 2009 - 19:14
Il y a 3/4 ans, j'aurais dit que je préfèrais les animes sans hésiter. Et bien aujourd'hui, ce sont les mangas (sans hésiter aussi).

Tout simplement parce que comme il l'a déjà été dit, on a plus de libertés dans le mangas : on peut lire à son rythme, on peut lire partout (bus, train, bain, salon, lit, au boulot discrètos... et tous les endroits bizarre que l'on veut - j'avoue avoir une préférence pour le bain XD) mais surtout on a surtout une liberté pour donner les voix que l'on souhaite aux personnages, les couleurs que l'on veut. Et puis je trouve qu'un excellent découpage et un dessin maitrisé remplacent sans problèmes musique et animation.
Par exemple, dans Subaru, manga sur la danse, l'auteur a un trait très particulier qui fait que lors des pages où des ballets ou concours de danse sont organisés, j'avais vraiment une impression de mouvement des personnages, sans qu'une animation soit nécessaire.
Et puis j'avoue que j'ai aussi abandonné les animés pour la simple et bonne raison que je préfère découvrir une série dans sa version originale (car bon, dans la grande majorité des cas, c'est quand même un manga qui est à la base d'un animé).
Après pour les mangas de musique, c'est là où l'on peut savoir si l'auteur est talentueux ou non : à savoir s'il arrive à nous faire oublier l'absence de sons par un dessin fort. Pour ma part, dans Nodame Cantabile, je ne ressent pas de manque (par contre, j'aime bien aller écouter plus tard les morceaux cités dans le manga), ni même dans les quelques scènes de concert dans Nana par exemple ou dans Me & the Devil Blues.
De même pour la retranscription des émotions, tout dépend du talent de l'auteur (et aussi de notre sensibilité) mais c'est aussi ce que j'apprécie dans les mangas. Quand je repense à la façon dont m'a bouleversé le tome 15 de Basara par exemple, je n'avais jamais ressenti ça dans un animés (et j'en avais regardé quand même quelques uns avant même si ce n'est plus le cas aujourd'hui) ou encore plus récemment, le tome 3 de Twinkle Stars où j'ai été tout aussi oppressée que l'héroïne pour citer un deuxième exemple.
Et puis je trouve le monde du manga beaucoup plus riche que celui des animés, nombre de mangas n'étant pas adaptés dans ce format justement.
Donc pour résumer : manga, manga et manga pour moi! ^__^
Raion
Raion
Tōkyō Ghoul no Taishi
Tōkyō Ghoul no Taishi
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Lion Dragon
Nombre de messages : 5673
Age : 35
Date d'inscription : 02/06/2015
Mangas préférés : Kimi wa pet, Tokyo Ghoul(:Re), Kenshin, Lovely Complex, SnK, Mahou Yome
Animés préférés : Vision d'Escaflowne, Lovely Complex, Blood +, Lucky Star, Yuri!!! on Ice, SnK, Mahou Yome

[Débat] Anime ou Manga ? Empty [Débat] Anime ou Manga ?

Ven 14 Aoû 2015 - 15:05
Je sais que ce topic existe déjà (même que c'est Zbal qui l'a créé), mais je voulais y intégrer un sondage. Je me suis donc permise d'en créer un autre..(?) S'il vous plait ?

Pour ma part, je suis plutôt Manga. Et de loin !
Parce que voilà, c'est comme ça. Je prends plus de temps pour savourer l'histoire, on entre vraiment dans le vif du sujet (puisqu'on ne peut pas tout mettre dans un anime, et je le conçois !), j'ai le temps d'apprécier le coup de crayon et.. surtout.. ÇA SENT BON ! Aah.. la bonne odeur d'un manga tout neuf..

_________________
[Débat] Anime ou Manga ? Badge10
Merci à Euffy pour le badge ^^
Aquarelle
Aquarelle
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Bélier Cochon
Nombre de messages : 5019
Age : 29
Date d'inscription : 24/03/2014
Mangas préférés : Dead Dead Demon's DeDeDeDe Destruction, TRC, Monster, Gunnm, Fruits Basket, Kasane la vole
Animés préférés : Digimon <3 - Erased - Steins; Gate - Nagi no Asukara - Durarara !!
Films préférés : Le voyage de Chihiro, Kimi no Na Wa, Colorfull
http://myanimelist.net/profile/AquaKitsune

[Débat] Anime ou Manga ? Empty Re: [Débat] Anime ou Manga ?

Ven 14 Aoû 2015 - 15:14
Oh le premier caprice de la reine du jour, ça promet !!! :tirelalangue: :youpi: XDD

Je suis comme toi sinon, je préfère les mangas ! Very Happy La sensation du papier sur les mains, l'odeur (comme tu dis, ça sent trop bon quand c'est neuf, tu passes ton temps à sentir le manga XD ), les sublimes dessins que tu peux contempler pendant des heures... Ah j'aime les mangas !!! :amour: Contrairement aux animes, tu peux imaginer les voix, les effets sonors, la musique... Grand plus pour l'imagination ! [Débat] Anime ou Manga ? 1929717412

Après, l'animation dans les animes c'est cool aussi mais je préfère lire un bon vieux manga, la connexion ne rame pas, ça prend moins de temps... je me lasse plus vite devant un anime que devant un manga, allez savoir pourquoi ! XD

Pouvoir contempler ta belle bibliothèque remplie de mangas c'est assez agréable aussi... :tirelalangue:

_________________
[Débat] Anime ou Manga ? Ohappy_tanemon[Débat] Anime ou Manga ? Tenor

Carte de membre:
machurikou
machurikou
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Taureau Rat
Nombre de messages : 397
Age : 27
Date d'inscription : 13/08/2015
Animés préférés : Steins;Gate / Xam'd Lost Memories / Trigun
Films préférés : La princesse ambulante, Chihiro sur la falaise

[Débat] Anime ou Manga ? Empty Re: [Débat] Anime ou Manga ?

Ven 14 Aoû 2015 - 15:49
EH BEN MOI JE PRÉFÈRE LES ANIMES ! furax

Parce que... c'est.... plus vivant ! voilà ! BIM! je vous envoie mon argumentaire en pleine face !!!!


Dernière édition par machurikou le Ven 14 Aoû 2015 - 20:01, édité 1 fois
Mini-Aqua
Mini-Aqua
Senpai
Senpai
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Cancer Chat
Nombre de messages : 1014
Age : 24
Date d'inscription : 18/01/2015
Mangas préférés : L'attaque des Titans, Divine Nanami, Pandora Hearts, Naruto, Orange, Strobe Edge
Animés préférés : Digimon, Oban Star racer, Naruto
Films préférés : L'empereur Zefiris contre-attaque, ZBal au pays des merveill

[Débat] Anime ou Manga ? Empty Re: [Débat] Anime ou Manga ?

Ven 14 Aoû 2015 - 16:12
Les mangas et les animés ont tous les deux des côtés positifs :youpi:

Mais je préfère les mangas Smile (même si l'animé est gratuit Razz ) J'aime le fait d'avoir le manga en
mains et de pouvoir le lire dans mon lit tranquille relax On peut prendre le temps que l'on veut et contempler les images. Et puis, l'animé, ça abîme les yeux @_@
Arctic Rolando
Arctic Rolando
Senpai
Senpai
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Gémeaux Chien
Nombre de messages : 1179
Age : 29
Date d'inscription : 24/12/2014
Mangas préférés : GTO, Dragon Ball, Monster, Tsubasa, Tokyo Ghoul
Animés préférés : Steins Gate, SNK, Death Note, Parasyte, Elfen Lied, Evangelion, Code Geass, OPM

[Débat] Anime ou Manga ? Empty Re: [Débat] Anime ou Manga ?

Ven 14 Aoû 2015 - 16:19
Il y a certaines œuvres qui sont mieux en animé (l'attaque des titans) et d'autres qui sont mieux en mangas (naruto).

Cependant, je dois quand même dire que la palme revient aux mangas, la plupart des œuvres étant plus sympas à lire qu'à regarder. En général, les mangas sont plus dynamiques, ce qui les rend plus sympas à lire.

Cependant, comme j'ai dit plus haut, il y a certaines œuvres ou la réalisation cinématographique, la bande-son et les seiyus sont justes exceptionnels, et dans ce cas-là, il faut absolument regarder l'animé.
Thira
Thira
Senpai
Senpai
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 1120
Age : 26
Date d'inscription : 14/12/2014
Mangas préférés : Black Butler, Maid-sama, Bloody Cross, 10 count, please love me
Animés préférés : Black Butler, Maid-sama, sa special a class, food wars, junjou romantica, sekaiichi hatsuk
J-Dramas préférés : Mei-chan no Shitsuji, hana yori dango, Meitantei C
http://myanimelist.net/profile/Thira38

[Débat] Anime ou Manga ? Empty Re: [Débat] Anime ou Manga ?

Ven 14 Aoû 2015 - 17:18
Anime. Parce que c'est moins cher, je peux les regarder plus rapidement (sauf si c'est une nouvelle saison et qu'un épisode sort toutes les semaines), entendre les personnages, comprendre certaines scènes mieux que dans les mangas.
Mais c'est vrai qu'avoir un manga dans les mains c'est vraiment bien ! [Débat] Anime ou Manga ? 1929717412
Arctic Rolando
Arctic Rolando
Senpai
Senpai
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Gémeaux Chien
Nombre de messages : 1179
Age : 29
Date d'inscription : 24/12/2014
Mangas préférés : GTO, Dragon Ball, Monster, Tsubasa, Tokyo Ghoul
Animés préférés : Steins Gate, SNK, Death Note, Parasyte, Elfen Lied, Evangelion, Code Geass, OPM

[Débat] Anime ou Manga ? Empty Re: [Débat] Anime ou Manga ?

Ven 14 Aoû 2015 - 19:11
Ah c'est sûr que si on fait entrer le prix en considération, les animes l'emportent haut la main, étant donné qu'on a accès à tout ce qui existe dans la japanimation en quelques clics seulement et pour la modique somme de 0€ ! (on peut aussi lire des scans, mais ça s'est pas aussi bien que de lire les mangas donc ce n'est pas comparable)
machurikou
machurikou
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Taureau Rat
Nombre de messages : 397
Age : 27
Date d'inscription : 13/08/2015
Animés préférés : Steins;Gate / Xam'd Lost Memories / Trigun
Films préférés : La princesse ambulante, Chihiro sur la falaise

[Débat] Anime ou Manga ? Empty Re: [Débat] Anime ou Manga ?

Ven 14 Aoû 2015 - 19:26
Ce qui rend les animes si précieux à mes yeux (à mes oreilles, en fait) c'est d'entendre les voix japonaises ! C'est si beau :amour:
Aquarelle
Aquarelle
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Bélier Cochon
Nombre de messages : 5019
Age : 29
Date d'inscription : 24/03/2014
Mangas préférés : Dead Dead Demon's DeDeDeDe Destruction, TRC, Monster, Gunnm, Fruits Basket, Kasane la vole
Animés préférés : Digimon <3 - Erased - Steins; Gate - Nagi no Asukara - Durarara !!
Films préférés : Le voyage de Chihiro, Kimi no Na Wa, Colorfull
http://myanimelist.net/profile/AquaKitsune

[Débat] Anime ou Manga ? Empty Re: [Débat] Anime ou Manga ?

Ven 14 Aoû 2015 - 19:29
bha le doublage français imaginaire qui se produit dans ta tête quand tu lis un manga est tout aussi bien... [Débat] Anime ou Manga ? 856033788

_________________
[Débat] Anime ou Manga ? Ohappy_tanemon[Débat] Anime ou Manga ? Tenor

Carte de membre:
machurikou
machurikou
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Taureau Rat
Nombre de messages : 397
Age : 27
Date d'inscription : 13/08/2015
Animés préférés : Steins;Gate / Xam'd Lost Memories / Trigun
Films préférés : La princesse ambulante, Chihiro sur la falaise

[Débat] Anime ou Manga ? Empty Re: [Débat] Anime ou Manga ?

Ven 14 Aoû 2015 - 19:48
Ah non c'est vraiment pas pareil Sad

Mais je pense que lire des mangas en japonais ça me conviendrait beaucoup plus ! Donc... j'ai plus qu'à apprendre le japonais 8D
Contenu sponsorisé

[Débat] Anime ou Manga ? Empty Re: [Débat] Anime ou Manga ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum