Manga-Fan
Les catégories de mangas (Shônen, Shôjo, Seinen, etc.) - Page 2 Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Manga-Fan
Les catégories de mangas (Shônen, Shôjo, Seinen, etc.) - Page 2 Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Souhaitons la bienvenue à Japan_anime !
___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Derniers sujets
Entrée sur le forum Jeu 11 Avr 2024 - 20:15Justagirl54
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Avril 2024Ven 5 Avr 2024 - 21:18Zefiris
Je me présente :)Mer 3 Avr 2024 - 21:53Aizawa410
QUEL ANIME??Mer 3 Avr 2024 - 21:27Aizawa410
Vos couvertures de mangas préférées ?Ven 29 Mar 2024 - 22:30Akamaru
Coucou, c'est moiVen 29 Mar 2024 - 19:43Akamaru
Le meilleur du pire de la VF !Ven 29 Mar 2024 - 19:40Akamaru
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Mars 2024Ven 15 Mar 2024 - 20:58Zefiris
Je me présenteLun 4 Mar 2024 - 9:53Haru-Chan
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Février 2024Lun 5 Fév 2024 - 21:15Zefiris
AVIS DE RECHERCHE MANGA/ANIMELun 5 Fév 2024 - 13:24CobraNaga
Je pense donc je suis.Lun 5 Fév 2024 - 13:12CobraNaga
Vos achats d'otaku !Sam 27 Jan 2024 - 18:38Zefiris
[Top jeux vidéo] Bilan de 2023Mer 24 Jan 2024 - 1:05Zefiris
Vos coups de coeurs anime et op/ed de 2023Mer 17 Jan 2024 - 21:08Matatabi
Les Essentiels
Navigation Anime/Manga
Incontournables
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Les catégories de mangas (Shônen, Shôjo, Seinen, etc.)

+45
Shanniha
MANGA TENGU
MiyuShou
Tanukki
mangakahanna
L.L
Kasumi
Sayu
Saizo
Looveel
Crystal
Tsuki
Edogawa
Yui
tsuba
Mugiwara.no.Luffy
Minato
Heichiro go
Zefiris
E.R Man
Shadowshinji
Faye
Emika
Haimix
Misuzu
teru-kun
Kurama
Ashelia
Sherryn
ellion
Normandwizard
nana-san
Neko-chan
Yeti_chan
Cathy
Yoruichi
Stellar
Kirika
Pouick
nOise
gallantman
djfilight
Tiziana
weelders
ZGMF Balmung
49 participants
Aller en bas

Vous êtes plutôt... ?

12 - 21%
17 - 30%
13 - 23%
1 - 2%
3 - 5%
2 - 4%
9 - 15%
 
Total des votes: 57
 
Kurama
Kurama
Sensei
Sensei
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Bélier Serpent
Nombre de messages : 1508
Age : 35
Date d'inscription : 19/03/2009
Mangas préférés : Shin Angyo Onshi, Yotsuba, X clamp, Mushishi, Parasite, Witch hunter
Animés préférés : Bokurano, FMA, Slayers, HxH, Gintama, Seirei no Moribito, 12royaumes, Glass no Kamen, Bacc
Films préférés : V for Vendetta, seigneurs des anneaux, Interstellar, Tigre e
J-Dramas préférés : Hwang Jin Yi, Women in the sun, Queen Seon Duk, Mo
http://myanimelist.net/animelist/kuurama&sclick=1

Les catégories de mangas (Shônen, Shôjo, Seinen, etc.) - Page 2 Empty Re: Les catégories de mangas (Shônen, Shôjo, Seinen, etc.)

Mar 12 Mai 2009 - 0:59
yéé moi aussi j'aime le dark shojo (life, vitamine, vampire knight?...)

Bref, j'ai pas de genre particulier, mais à choisir je vote seinen, c'est un genre qui est un peu "fourre tout", on y trouve de trés bons titres, des ovnies du genre...

Ce qui m'empêche pas d'être un gros fan de shonen (One piece powaaaaa) et de shojo à mes heures perdues (lovely complexe, lollipop...)

Je dis quand même vive le mélange, j'trouve qu'il y en a pas assez (même si dans le seinen c'est déjà le cas ^^) style TRC! Amour et action, ça le fait grave Razz
Sherryn
Sherryn
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Bélier Chat
Nombre de messages : 337
Age : 37
Date d'inscription : 09/05/2009

Les catégories de mangas (Shônen, Shôjo, Seinen, etc.) - Page 2 Empty Re: Les catégories de mangas (Shônen, Shôjo, Seinen, etc.)

Mar 12 Mai 2009 - 9:38
Ashelia a écrit:C'est quoi que t'appelles Dark Shojo ? =o

Quelque chose dans la veine de Life ?

Non, plutôt quelques chose avec des dentelles et du sang, des créatures surnaturelles, un graphisme très détaillé à la mise en page brisée et une forte inspiration de l'ère victorienne ^^. Souvent aussi une relation shônen-ai entre le maître et le valet...

Donc grossomodo tous les Kaori Yuki (Angel Sanctuary, God Child), ainsi que des manga comme Vampire Knight, Doors of chaos, Yami no matsuei, Vampire Princesse Miyu, Alichino, Model, ou encore même si ce n'est pas des shôjos officiels xxxHolic et surtout Kuroshitsuji trempent pleinement dans le même style...
C'est les premiers noms qui me viennent en tête sur le moment :s

C'est entièrement grâce au dark shôjo que le manga est devenu une passion (parce que les shônen c'est sûr ça m'aurait jamais convertie lol)
teru-kun
teru-kun
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Poissons Chien
Nombre de messages : 208
Age : 30
Date d'inscription : 30/04/2009

Les catégories de mangas (Shônen, Shôjo, Seinen, etc.) - Page 2 Empty Re: Les catégories de mangas (Shônen, Shôjo, Seinen, etc.)

Mer 13 Mai 2009 - 6:48
J'ai voté shoujo, mais j'ai beaucoup hésité car les shounen ne sont quand même pas en reste!
Misuzu
Misuzu
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Balance Chèvre
Nombre de messages : 152
Age : 32
Date d'inscription : 15/07/2009
http://manga4ever.max2forum.com

Les catégories de mangas (Shônen, Shôjo, Seinen, etc.) - Page 2 Empty Re: Les catégories de mangas (Shônen, Shôjo, Seinen, etc.)

Mer 15 Juil 2009 - 23:31
Shônen, Seinen.
Mais en fait, tant qu'il y a une bonne histoire, qu'importe le genre ~

Par contre je déteste le Yaoi/Yuri etc...
Haimix
Haimix
Senpai
Senpai
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Cancer Serpent
Nombre de messages : 1006
Age : 34
Date d'inscription : 16/10/2008

Les catégories de mangas (Shônen, Shôjo, Seinen, etc.) - Page 2 Empty Re: Les catégories de mangas (Shônen, Shôjo, Seinen, etc.)

Jeu 16 Juil 2009 - 0:15
moi j'ai voté autres car j'aime plus les amines Mécha(gundam, macross) , science fiction , et aventure

sinon j'aime bien les shonen aussi.
Emika
Emika
Senpai
Senpai
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Bélier Serpent
Nombre de messages : 917
Age : 35
Date d'inscription : 11/07/2009
J-Dramas préférés : You're Beautiful

Les catégories de mangas (Shônen, Shôjo, Seinen, etc.) - Page 2 Empty Re: Les catégories de mangas (Shônen, Shôjo, Seinen, etc.)

Dim 26 Juil 2009 - 23:24
j'aime beaucoup de genres: seinen, shonen/josei et shojo mais mon oeil est souvent plus attiré vers les shojo et les histoires de romance ^w^
Alors quand l'action se mêle à la romance eh bien j'adore aussi =D
Faye
Faye
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Gémeaux Rat
Nombre de messages : 167
Age : 39
Date d'inscription : 20/06/2009
J-Dramas préférés : Evasive Inquiry Agency, The Legend
http://www.terredemanga.com

Les catégories de mangas (Shônen, Shôjo, Seinen, etc.) - Page 2 Empty Re: Les catégories de mangas (Shônen, Shôjo, Seinen, etc.)

Lun 27 Juil 2009 - 9:45
Shôjo également pour moi aussi, et également les Josei! C'est ce que je lis essentiellement.
Shadowshinji
Shadowshinji
Sensei
Sensei
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Nombre de messages : 2409
Date d'inscription : 28/07/2008
Mangas préférés : Berserk, Hunter X hunter, SNK, Dragon Ball, One Piece
Animés préférés : Evangélion, Yuyu Hakusho, Ace of Diamons

Les catégories de mangas (Shônen, Shôjo, Seinen, etc.) - Page 2 Empty Re: Les catégories de mangas (Shônen, Shôjo, Seinen, etc.)

Mer 26 Aoû 2009 - 18:06
Moi je dirai Seinen car c'est le genre que je regarde le plus, mais bon je ne suis fermé à aucun genre. J'ai commencé avec les Shonen du club Do comme beaucoup et j'ai évolué naturellement vers les Seinen en laissant une place au Shojo.

Dernièrement j'ai même regardé de Ecchi, je pense qu'il y a du bon dans toutes les catégories
E.R Man
E.R Man
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Balance Chèvre
Nombre de messages : 6805
Age : 44
Date d'inscription : 09/03/2009
Animés préférés : Shinchan, Yotsuba & !, Ah, my goddess, Gunsmith Cats, One Pièce, Run Day Burst, Nana..
Films préférés : Bagdad Café
J-Dramas préférés : You're under arrest...
https://www.youtube.com/user/MrERMan76

Les catégories de mangas (Shônen, Shôjo, Seinen, etc.) - Page 2 Empty Re: Les catégories de mangas (Shônen, Shôjo, Seinen, etc.)

Sam 31 Oct 2009 - 17:01
Moi comme Zbal, je lis de tout.

Du shônen comme Fullmetal Alchemist, du seinen comme Cyborg 009 ou Ki-Itchi et même du shôjo comme MagicKnight RayEarth ou Gokinjo...
Zefiris
Zefiris
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Balance Tigre
Nombre de messages : 7128
Age : 37
Date d'inscription : 30/09/2009
Mangas préférés : Gunslinger Girl, I''s, Yotsuba, Vinland Saga, Sing Yesterday for me
Animés préférés : Ghost in the Shell SAC, Cowboy Bebop, Mushishi, Honey & Clover
Films préférés : Byousoku 5cm, Solid State Society, Suzumiya Haruhi
http://myanimelist.net/profile/Zefiris-sama

Les catégories de mangas (Shônen, Shôjo, Seinen, etc.) - Page 2 Empty Re: Les catégories de mangas (Shônen, Shôjo, Seinen, etc.)

Sam 7 Nov 2009 - 15:00
Depuis quelques années je dirai du Seinen. J'ai commencé comme beaucoup par du Shonen puis en grandissant j'ai changé de catégorie. Depuis quelque temps je me suis plus ouvert au Shojo et un peu au Josei. Mais le seinen reste le plus important malgré tout.
Heichiro go
Heichiro go
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 79
Age : 32
Date d'inscription : 20/09/2009

Les catégories de mangas (Shônen, Shôjo, Seinen, etc.) - Page 2 Empty Re: Les catégories de mangas (Shônen, Shôjo, Seinen, etc.)

Jeu 26 Nov 2009 - 17:38
Pareil j'ai commencé avec les shonen et maintenant j'évolue vers les seinens. Mes prochaines cible sont les yaoi, yuri, hentai et ecchi! Mais j'y connais vraiment rien la dedans je sais pas par ou commencer, avec les shojo c'est pareil sans quelqu'un pour nous conseiller lesquelles prendre?
Minato
Minato
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Poissons Tigre
Nombre de messages : 90
Age : 38
Date d'inscription : 24/11/2009
http://agito-legend.skyrock.com/

Les catégories de mangas (Shônen, Shôjo, Seinen, etc.) - Page 2 Empty Re: Les catégories de mangas (Shônen, Shôjo, Seinen, etc.)

Jeu 26 Nov 2009 - 19:54
J'adore les shonens et les seinens mais bizarrement j'ai remarqué que j'adore beaucoup plus le shojo ^^'

et oui....je suis un peu blasé du shonen avec ses histoire tirés vers les 40 tomes... et le seinen ca depend....tant que c est pas un truc a la ushijima...

du coup bha je me mets des shojos ^^' j'ai des preferences pour la romance...
Mugiwara.no.Luffy
Mugiwara.no.Luffy
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Balance Cochon
Nombre de messages : 68
Age : 28
Date d'inscription : 08/01/2010

Les catégories de mangas (Shônen, Shôjo, Seinen, etc.) - Page 2 Empty Re: Les catégories de mangas (Shônen, Shôjo, Seinen, etc.)

Ven 22 Jan 2010 - 17:59
Shonen bien sur
tsuba
tsuba
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Vierge Cochon
Nombre de messages : 31
Age : 28
Date d'inscription : 18/01/2010

Les catégories de mangas (Shônen, Shôjo, Seinen, etc.) - Page 2 Empty Re: Les catégories de mangas (Shônen, Shôjo, Seinen, etc.)

Ven 22 Jan 2010 - 19:44
pour moi c shonen mais si on pouvais faire 2 choix j'aurais pris shojo
Yui
Yui
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Cancer Chat
Nombre de messages : 320
Age : 36
Date d'inscription : 09/02/2010
http://myanimelist.net/profile/Yui-Gozen

Les catégories de mangas (Shônen, Shôjo, Seinen, etc.) - Page 2 Empty Re: Les catégories de mangas (Shônen, Shôjo, Seinen, etc.)

Mer 10 Fév 2010 - 20:47
Je dirai les Shojos parce que c'est ce que je regarde le plus mais en fait moi j'aime tous les genres ! \o/
Je suis pas difficile toute histoire est bonne à prendre peu importe le genre c'est pas le plus important.
E.R Man
E.R Man
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Balance Chèvre
Nombre de messages : 6805
Age : 44
Date d'inscription : 09/03/2009
Animés préférés : Shinchan, Yotsuba & !, Ah, my goddess, Gunsmith Cats, One Pièce, Run Day Burst, Nana..
Films préférés : Bagdad Café
J-Dramas préférés : You're under arrest...
https://www.youtube.com/user/MrERMan76

Les catégories de mangas (Shônen, Shôjo, Seinen, etc.) - Page 2 Empty [Débat] vous êtes Shônen, shôjo ou seinen...

Dim 25 Juil 2010 - 19:09
Je vais lancer un sujet hyper important (sans ce prendre au sérieux ... Enfin, un peu quand même...)

"Vous êtes une fille ou un garçon et vous lisez des mangas. C'est bien de le savoir mais le manga étant diversifié que lisez-vous reellement comme catégories - Shônen, Shôjo, seinen, autres ou tout à la fois tant que c'est du manga..."


Bon à vos claviers et alimentez ce topics avec vos belles réponses...


Je commence donc puisque j' ai inauguré ce topic du forum Manga-Fan

Je suis un homme (né le 24 septembre 1979 donc oui vous pouvez me mettre dans les vieux du forum)

J' ai commencé en 1998/1999 car l'animation japonaise se faisait rare à la TV don mon premier manga fut Sailor Moon (bien que destiné aux lectrices) avec le tome 1 (j'avais déjà vu la série au Club Dorothée quand j' était au collège)

J' ai continué par Dragonball, Dr Slump et You're under arrest et comme l'offre s'est diversifiée avec les années en France, j' ai eu la chance de lire et acheter plusieurs séries dans divers thèmes et pour divers lecteurs.

Je n' aime pas trop les mangas de sexe (Hentaï) ou alors ils doivent avoir un scénario travaillé et pas seuelement une succession de scène de culs... Sinon, j' ai quasiment jamais accroché à Naruto (bien que j' ai essayé de lire le 1er chapitre du tome 1 en magasin) même si je suis un garçon.

Je lis de tout en matière de mangas puisque maintenant j' achète mes séries sans me soucier de ce que pense les gnes en magasins et je préfère acheter ce qui me plait que de faire comme tout le monde et acheter des livres qui ne me plairont pas.

J'ai du mal à trouver normal les gens qui n' aiment qu'un seul genre de mangas (je trouve que c'est chiant de lire toujours le même style d'histoire - Les shônen ou seinen voir shôjo sont tous faits un peu sur le même modèle...)

J'espère avoir été clair et que vous m'avez lu jusqu'au bout...
ZGMF Balmung
ZGMF Balmung
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Gémeaux Chat
Nombre de messages : 25019
Age : 36
Date d'inscription : 22/12/2007
Mangas préférés : Aria, Aqua, TRC, Amanchu!, Midori Days, Yozakura Quartet, Merry Nightmare
Animés préférés : Aria, Gundam SEED, Saiunkoku Monogatari, Kanon 2006, .hack//SIGN
Films préférés : Les enfants loups : Ame & Yuki
J-Dramas préférés : Byakuyakou, Nagareboshi, NigeHaji
http://aria-nisme.blogspot.com

Les catégories de mangas (Shônen, Shôjo, Seinen, etc.) - Page 2 Empty Re: Les catégories de mangas (Shônen, Shôjo, Seinen, etc.)

Dim 25 Juil 2010 - 19:31
En fait, je ne sais pas trop... XD

J'aime bien les shonen, même à regarder sur MS, c'est ce que j'ai le plus. Mais, après shonen, je distingue bien dedans différents genre comme ce qui forme le cœur même de ce genre les Naruto/Bleach-like. Pour ces derniers, je peux aimer, mais il est vrai que leur trouve un coté trop répétitif et attendu. J'ai du mal à trouver de véritable coup de coeur dedans, le dernier (un vrai CdC *-*) ça doit être Yozakura Quartet.
Après, les shonens romantiques (qui s'approchent très souvent du harem), j'aime moyen. Love Hina pour le plus connu, c'est sympa une fois, mais ça s'arrête là.
Après, il y a beaucoup de comédie, tranches de vie des plus agréables et même à classer parmi les chefs-d'œuvre. Aria quoi~ Very Happy

Les seinen, on dit souvent "ah les seinen, c'est mieux car les histoires sont plus construites"... C'est vrai d'un certain coté : c'est plus varié, moins stéréotypé (enfin même si on retrouve les mêmes topoi propre aux mangas lol). Mais de là à faire une véritable césure entre shonen et seinen pour la complexité de leurs scénario, je suis plus prudent. D'ailleurs, ça me fait penser à cette manie des éditeurs français en ce moment de rendre la frontière entre le shonen et le seinen encore plus floue qu'elle ne l'était déjà, je ne citerai comme exemple que la collection "shonen up" de chez Kaze Manga.

La plupart de mes séries fétiches sont des shonen : "Aria, Aqua, TRC, Amanchu!, Midori Days, Yozakura Quartet" (<- confère mon profile). Ce ne sont que des shonen. Faut-il que je dise que je préfère les shonen pour autant ?

Peut être, mais en fait, de moi même, je ne fais pas tant que ça entre les deux genres cités au dessus. Je commence la lecture d'un nouveau manga shonen comme je vais commencer un nouveau seinen. C'est différent avec un shojo, là j'avoue même que je suis plus prudent quand j'ouvre un nouveau tome - notamment parce que j'ai un peu de mal avec le dessin style shojo. Il y a des trucs bien dans le shojos, mais je reconnais que ce n'est pas trop mon genre de lecture de prédilection.

Je continuerai mes réflexions plus tard... J'ai un "A table !" qui m'appelle ! LOL
Edogawa
Edogawa
Oni/ee-chan
Oni/ee-chan
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Scorpion Tigre
Nombre de messages : 773
Age : 37
Date d'inscription : 25/05/2010
Mangas préférés : Berserk - GYO - Hapiness - JBA - Kurosagi - Leviathan - Parasite - Spirale - Soil
Animés préférés : Shoujo Tsubaki
Films préférés : Sunny2001 - Mademoiselle - Ne coupez pas - Parasite
J-Dramas préférés : Ring the last chapter, Dream High, City Hunter

Les catégories de mangas (Shônen, Shôjo, Seinen, etc.) - Page 2 Empty Re: Les catégories de mangas (Shônen, Shôjo, Seinen, etc.)

Dim 25 Juil 2010 - 19:34
je suis née fin 1986, j'aurai donc 24 ans à la fin de l'année. j'ai vu etant petit la plupart des animes du club dorothée, mais ça ne m'a pas marqué.

c'est vraiment en debut de seconde (il y a maintenant à peu près 7 ans) que je me suis mis au manga. J'ai commencé par un Shonen, Devil Devil, comme le manga parlais d'ange, j'ai voulu continuer sur ma lancée, et j'ai commencé Angel Sanctuary, un Shojo. Un peu plus tard je me suis mis à un Seinen.

Finalement je li à peu près de tout, sachant que pour le shojo, je reste quand meme sur du "Dark" Shojo, avec les oeuvres de Kaori Yuki, mais aussi les Setona Mizushiro, ou le shojo dramatique.

Niveau Seinen, il faut que ça saigne et que ça soit violent, meme si je li parfois d'autres trucs un peu plus reflechi.

Enfin pour le Shonen, ça va etre un peu de tout, à part le shonen sportif ou vraiment trop stéréotypé (meme si j'en li quand meme quelques uns)
Emika
Emika
Senpai
Senpai
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Bélier Serpent
Nombre de messages : 917
Age : 35
Date d'inscription : 11/07/2009
J-Dramas préférés : You're Beautiful

Les catégories de mangas (Shônen, Shôjo, Seinen, etc.) - Page 2 Empty Re: Les catégories de mangas (Shônen, Shôjo, Seinen, etc.)

Dim 25 Juil 2010 - 19:52
Sujet très intéressant ^^
Ayant 21 ans maintenant, je devrais donc lire davantage de Josei, vu que c'est ce qui semble correspondre à ma catégorie d'âge (jeune femme adulte).
Cela étant, je lis beaucoup plus de shoujo, mais pas mal de shoujo quand même. Je compte 31 séries shoujo contre 21 shounen. Mais cela ne m'empêche pas de lire autre chose.
Toujours niveau shoujo, l'important, c'est que l'histoire tienne un peu ou que les graphismes soient agréables (au moins ça). Mais ça m'empêche pas de lire des trucs avec un design particulier ou vieillot, si l'histoire suit, je trouve dommage de ne pas lire une série et manquer peut-être une oeuvre majeure, telle Hana Yori Dango. Je tente aussi de lire pas mal de josei, même des mature shojo de temps en temps juste pour me détendre :p
Je lis quand même des shounen, et c'est avec ce style de manga que j'ai commencé. Seulement, je suis davantage sélective quant à ce genre : pas de truc débile ou peu recherché, faut que l'histoire puisse suivre. FMA en est un exemple parfait ! La baston pure, sauf exception m'attire pas trop on va dire.
Maintenant niveau seinen, j'adore simplement parce que souvent l'histoire soulève plus de thématiques sérieuses (mais même certains shônen soulèvent ce genre de thématiques, comme FMA et Inu Yasha) comme la valeur de la vie, l'éthique...

Balmichou tu soulèves un point intéressant : la barrière shônen-seinen qui tend à devenir plus floue... du coup on est un peu perdus. D'ailleurs pas tous les titres Shônen up sont "seinen" j'ai trouvé en fait.
Zefiris
Zefiris
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Balance Tigre
Nombre de messages : 7128
Age : 37
Date d'inscription : 30/09/2009
Mangas préférés : Gunslinger Girl, I''s, Yotsuba, Vinland Saga, Sing Yesterday for me
Animés préférés : Ghost in the Shell SAC, Cowboy Bebop, Mushishi, Honey & Clover
Films préférés : Byousoku 5cm, Solid State Society, Suzumiya Haruhi
http://myanimelist.net/profile/Zefiris-sama

Les catégories de mangas (Shônen, Shôjo, Seinen, etc.) - Page 2 Empty Re: Les catégories de mangas (Shônen, Shôjo, Seinen, etc.)

Dim 25 Juil 2010 - 20:36
Je rappelle quand même qu'on avait un sujet dessus http://manga-fan.keuf.net/divers-f35/votre-type-prefere-de-manga-t600.htm
Mais il était sous forme de sondage mais il existait déjà^^

C'est tout de même une question assez difficile car résumer des mangas à 3/4 catégories, ça reste très restreint. De plus, ces catégories ne sont pas vraiment "fixes" car elles peuvent changer d'un éditeur à un autre. Le pire étant le shonen qui regroupe un peu tout et n'importe quoi, il y a shonen et shonen. On peut avoir de l'action pure et dure, de la romance, des tranches de vie, de sport...

Mais en général, le shonen suit des codes définis et au final ça le limite assez vite. A contrario des seinen qui se libèrent de ces codes. Le shojo peut paraitre aussi répétitif également mais on y incorpore souvent le Josei avec.

Comme la plupart, j'ai commencé à lire des shonen à partir du collège/lycée car c'est la catégorie dont on parle le plus et qui est la plus mise en avant. Quand on commence, on suit un peu les autres avant de se faire sa propre idée.
Ensuite, comme je l'ai dis, on arrive vite aux limites du shonen au niveau histoire et messages véhiculés.

Naturellement, je me suis tourné vers le seinen qui semblait s'affranchir de ces contraintes. En effet, les intrigues sont de plus grande envergure, il y a pas mal de variétés et les sujets abordés ne sont pas les mêmes que les shonen. Malgré tout, il y a aussi plusieurs facettes de seinen. Tout ce qui est en dehors du shonen et shojo sera étiqueté seinen pour ce qui est de la violence, des scènes érotiques...

Depuis quelques temps, je me suis également mis au shojo qui me rebutait énormément au début par ses graphismes. Je n'arrive toujours pas à apprécier certaines séries graphiquement mais j'ai réussi à m'en accommoder pour la plupart. Comme les shonen, les shojos suivent un certain schéma donc pour ces séries, je m'y attarde assez peu. Mais beaucoup de shojos sont assez matures, bien plus que les shonen. Ces derniers sont centrés sur l'action en général alors que le shojo pourra intégrer des sujets plus délicats.

En résumé, je continue de lire des shonens mais ça reste à petite dose. Les seinen restent le plus gros de ma collection mais petit à petit, les shojos commencent à prendre de l'importance. Mais ce n'est pas réaliste de représenter des œuvres par si peu de variété de catégorie. Il y a tellement de différences que c'est impossible d'en parler de manière généraliste.

Sherryn
Sherryn
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Bélier Chat
Nombre de messages : 337
Age : 37
Date d'inscription : 09/05/2009

Les catégories de mangas (Shônen, Shôjo, Seinen, etc.) - Page 2 Empty Re: Les catégories de mangas (Shônen, Shôjo, Seinen, etc.)

Sam 31 Juil 2010 - 19:02
Si je n'avais pas connu le shôjo, je ne serais jamais devenue l'otaku que je suis aujourd'hui. Je connaissais le shônen avant, et le manga était un passe temps secondaire voire tertiaire. Le shôjo a changé ma vie en bouleversant tout ce que je connaissais jusque là. (Je précise que le shôjo en question était Angel Sanctuary, suivi de X de Clamp et God Child, et non Candy ou un truc du genre).

Je me suis assez vite détachée du shônen. Trop toujours la même chose, trop superficiel. Par contre quand j'ai entendu parler du seinen ce genre m'a tout de suite intéressée et cela a continué ainsi. J'ai entendu parler du seinen la première fois (je connaissais pas encore le terme) quand j'ai lu des articles sur Say hello to Black Jack.
E.R Man
E.R Man
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Balance Chèvre
Nombre de messages : 6805
Age : 44
Date d'inscription : 09/03/2009
Animés préférés : Shinchan, Yotsuba & !, Ah, my goddess, Gunsmith Cats, One Pièce, Run Day Burst, Nana..
Films préférés : Bagdad Café
J-Dramas préférés : You're under arrest...
https://www.youtube.com/user/MrERMan76

Les catégories de mangas (Shônen, Shôjo, Seinen, etc.) - Page 2 Empty Re: Les catégories de mangas (Shônen, Shôjo, Seinen, etc.)

Mer 9 Mai 2012 - 22:31
Je me demande si les lecteurs osent lire des shojos et si les lectrices lissent du shonen ?

Je sais que certains fans se fichent de la catégorie qu'ils lisent et ne font pas attention à se qu'on peut dire sur eux (ex : un mec lit nana ou Mint Na Bokura et va être catalogué Homosexuel... Et inversement pour une fille aimmant le shonen qui peut passer pour un garçon manqué...)

Je sais que si on ne se contente que d'un genre, on peut passer à côté de certaines perles qui ne nous sont pas premièrement destinées comme moi avec Nana que j'adore et qui est d'abord fait pour les filles...
Tsuki
Tsuki
Daijin
Daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Poissons Buffle
Nombre de messages : 4933
Age : 27
Date d'inscription : 08/05/2011

Les catégories de mangas (Shônen, Shôjo, Seinen, etc.) - Page 2 Empty Re: Les catégories de mangas (Shônen, Shôjo, Seinen, etc.)

Mer 9 Mai 2012 - 22:40
Personnellement, je lis beaucoup de shonen, moins de shojos xD J'aime le seinen, j'ai déjà touché au yaoi, ça ne me dégoûte pas, le yuri jamais essayé, enfin bref, je peux toucher à tout ^^
Pour moi, les noms ne veulent pas dire à qui donner ces mangas mais c'est juste pour les répertorier Smile
Crystal
Crystal
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Bélier Coq
Nombre de messages : 5843
Age : 31
Date d'inscription : 09/09/2010
Mangas préférés : Black Butler, Kids on the Slope, Thermae Romae
Animés préférés : Gankutsuou, L'Attaque des Titans, KKM
Films préférés : Le château ambulant
http://crystalenki.tumblr.com/http://myanimelist.net/profile/CrystalEnki

Les catégories de mangas (Shônen, Shôjo, Seinen, etc.) - Page 2 Empty Re: Les catégories de mangas (Shônen, Shôjo, Seinen, etc.)

Mer 9 Mai 2012 - 22:44
Je pense qu'il n'y a pas grand monde qui n'osent pas lire ce qu'il a envie à cause des préjugés. Il y a plein de garçons qui lisent des shojos comme Nana ou Nodame Cantabile et inversement des filles qui lisent des shonens.

D'ailleurs comme dit Tsuki, je pense qu'il y a beaucoup de filles qui lisent plus de shonen/seinen que de shojo ^^
E.R Man
E.R Man
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Balance Chèvre
Nombre de messages : 6805
Age : 44
Date d'inscription : 09/03/2009
Animés préférés : Shinchan, Yotsuba & !, Ah, my goddess, Gunsmith Cats, One Pièce, Run Day Burst, Nana..
Films préférés : Bagdad Café
J-Dramas préférés : You're under arrest...
https://www.youtube.com/user/MrERMan76

Les catégories de mangas (Shônen, Shôjo, Seinen, etc.) - Page 2 Empty Re: Les catégories de mangas (Shônen, Shôjo, Seinen, etc.)

Mer 9 Mai 2012 - 22:46
@Crystal : j'ai déjà entendu un gars (à la F**c) dire qu'il ne pourra jamais lire de Clamp c'est pour les filles et je ne suis pas sûr qu'il soit prêt de changer d'avis à sa façon de le dire...

J'ai aussi vu des jeunes (13/14 ans voir un peu moins) lire des choses qui n'étaient pas de leur âge et ce n'était même pas par passions juste pour se moquer. Ils lisaient Step up love story (à la F**c) et se marraient voyant les dessins. Ils voulaient juste voir du cul et du sexe comme ils aurait regarder un film porno...

Alors oui, les gens peuvent lire de tout tant qu'ils s'y interèssent un peu et pas juste comme ils vont vouloir voir un film interdit au moins de 16 ans alors qu'ils ont à peine 11 / 12 ans...
Contenu sponsorisé

Les catégories de mangas (Shônen, Shôjo, Seinen, etc.) - Page 2 Empty Re: Les catégories de mangas (Shônen, Shôjo, Seinen, etc.)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum