Manga-Fan
[MANGA/ANIME] Gyakkyou Burai Kaiji Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Souhaitons la bienvenue à Alyssanne1995 !
___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Les Essentiels
Navigation Anime/Manga
Incontournables
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
8 Messages - 62%
2 Messages - 15%
1 Message - 8%
1 Message - 8%
1 Message - 8%
Partagez
Aller en bas
Silver Ace
Silver Ace
Senpai
Senpai
Masculin Vierge Cochon
Nombre de messages : 1278
Age : 24
Date d'inscription : 03/03/2014
Mangas préférés : Hajime no Ippo Kingdom
Animés préférés : S;G Conan Kaiji Shinsekai Yori Clannad Fate Natsume Rainbow Psycho-Pass Parasyte Reborn
http://wwes.1fr1.net/http://myanimelist.net/animelist/SilverAce

[MANGA/ANIME] Gyakkyou Burai Kaiji Empty [MANGA/ANIME] Gyakkyou Burai Kaiji

le Lun 16 Sep 2019 - 17:26
Réputation du message : 100% (2 votes)
Gyakkyou Burai Kaiji

Studio : Madhouse
Saison 1 : Gyakkyou Burai Kaiji: Ultimate Survivor (26 épisodes) (2007)
Saison 2 : Gyakkyou Burai Kaiji: Hakairoku-hen (26 épisodes) (2011)


Titre alternatif pour le manga qui comporte plus d'une soixantaine de volumes : Tobaku Mokushiroku Kaiji

Synopsis

La vie d'Itou Kaiji peut être qualifiée de misérable. Le soir en sortant de ses parties de jeu perdues, la seule chose qu'il trouve à faire pour se consoler est de voler des emblèmes de voiture importées. Après avoir accompli sa vengeance quotidienne contre les plus chanceux que lui, il rentre dormir.
Mais ce soir, un collecteur de dettes lui rend visite. Kaiji a jadis fait l'erreur de se porter garant des dettes d'un ami lui aussi porté sur le jeu. L'homme en costume propose à Kaiji une offre rutilante pour effacer son ardoise : participer à une soirée de jeu clandestine sur un bateau, l'Espoir.
S'il accepte l'invitation ses dettes seront effacées, mais quel prix paiera t-il en retour ?

[MANGA/ANIME] Gyakkyou Burai Kaiji Gyakkyou_Burai_Kaiji_Ultimate_Survivor

Avis Personnel sur l'anime

Alors ça fait déjà un gros moment que j'ai vu cet anime et je suis toujours convaincu que c'est un anime qui vaut le détour. Je vais parfois faire un parallèle avec l'autre oeuvre de Fukumoto Nobuyuki : Akagi. Niveau chara design effectivement c'est assez particulier mais j'ai envie de dire que quand j'ai regardé Clannad tout comme quand j'ai regardé Kaiji, j'étais effectivement pas habitué à de telles différences de chara design par rapport à beaucoup d'autres animes actuels (comprenant la dernière décennie). Mais au final quand on commence à connaître un personnage comme Kaiji ou comme Akagi de l'anime du même auteur, il n'empêche qu'on décèle un charisme chez ces persos, notamment pour Akagi. Pourquoi notamment chez Akagi ? Car au départ rien ne nous permet de dire que Kaiji est un personnage charismatique.

Comme le dit le synopsis, c'est un gros looser, ultra naïf, qui enchaîne dettes après dettes et qui s'occupe de sa petite collection pathétique d'emblèmes de voiture, et travaillant ici et là pour subvenir tant bien que mal à ses besoins. Voilà déjà rien que ça on voit à quel point le mec a touché le fond, il peut pas s'enfoncer encore plus... attendez pas si vite. Oui, il peut encore creuser bien plus profond lorsque le collecteur de dettes lui rend visite au bon souvenir de son "ami" qui a eu la présence d'esprit de lui léguer ses dettes de jeux (comme s'il n'était pas lui même assez dans la m*rde comme ça). C'est triste pour lui, mais en fait il peut s'en prendre qu'à lui même, aussi malheureux la situation puisse paraître car il a été assez naïf voire stupide de se porter garant pour un soit-disant ami. Du coup, il n'a évidemment pas les moyens de régler la dette d'un autre quand lui même est en grande difficulté, on lui propose alors de régler ses dettes en jouant, encore une fois à l'intérieur d'un bateau qui, de façon assez comique, se nomme "Espoir".

Bon évidemment Kaiji accepte, on lui fait comprendre dès le premier épisode qu'il a pas le choix et c'est là que démarre la grande aventure de Kaiji, l'ultime survivant.

Le système de jeu à l'intérieur de ce bateau est très simple : chaque individu possède en sa possession 3 étoiles. Littéralement, ces étoiles représentent la vie du parieur. 3 éléments sont à prendre en compte. Les étoiles donc, c'est l'objet du pari. Lorsqu'une personne n'a plus d'étoiles elle est "éliminée" et il faut en garder 3 (ou 4 pour ceux qui ne sont pas là pour la première fois), c'est l'une des conditions pour quitter le navire sans encombre. L'argent ! Oui, chaque joueur peut emprunter de l'argent pour investir (entre 1 et 10 millions de yens), on peut racheter des étoiles pour perdurer dans le jeu. Par exemple une personnes qui a 9 étoiles, n'en a pas besoin d'autant, et peut en profiter pour les vendre et ainsi quitter le bateau avec des liquidités. "Petit détail" à prendre en compte l'argent qu'on emprunte, faut pas croire qu'on va nous le prêter sans contrepartie, y a des intérêts qui sont faramineux et qui s'échelonnent pas en terme de mois, de semaines ou de jours, le temps est compté, il y a un temps imparti d'ailleurs pour gagner. Ce temps imparti est de 4 heures, donc durant ces 4 heures, il faut trouver un moyen de "rester en vie". Alors vous vous demandez peut-être "mais à quoi doit on jouer et si on a 3 étoiles dès le début bah pas besoin de parier". Le jeu est simple, c'est du pierre-feuille-ciseau restreint, d'où le troisième élément à prendre en compte (avec le temps si on veut en rajouter un 4ème mais bon on peut en trouver d'autres).

Qu'est-ce que c'est que ça ? On a douze cartes représentant une main qui fait une pierre, une feuille ou un ciseau donc quatre de chaque. Et c'est là le deuxième critère pour quitter le bateau, en plus d'avoir trois étoiles il faut que toutes nos cartes aient été jouées. Je ne fais qu'énoncer les règles, y a des questions qui peuvent être posées vis à vis de celles-ci et pour répondre à vos questions, je vous invite tout simplement à regarder l'anime. Bref, très simpliste : je joue la feuille, tu joues la pierre, je gagne, les deux cartes sont retirées du jeu, et je prends ton étoile. Un match nul ne fait qu'entraîner la perte des cartes des deux joueurs (pierre vs pierre, les deux cartes sont retirées et les deux joueurs ne gagnent pas et ne perdent pas d'étoiles). Si d'emblée tu perds 3 fois de suite, tu te vois toi même retiré du jeu et mis aux travaux forcés. Il ne me reste ainsi plus que 11 cartes et je dois m'en débarrasser sachant que je n'ai pas de temps à perdre (quatre heures ça passe vite sur ce bateau et toutes les 10 minutes, la dette augmente à cause des intérêts de 1.5%). La vente et l'échange sont autorisés. Un affichage est mis à disposition avec le temps restant, le nombre de cartes de chaque type utilisé et le nombre de joueurs restants.

Et là on commence à voir Kaiji sur ce bateau rempli de gens endettés, devoir survivre duel après duel, sachant sa personnalité, on s'inquiète, on voit de l'espoir, on désespère, on est toujours dans l'attente de ce qui va suivre, au final plus on suit Kaiji et plus on ne s'attend pas à sa prochaine action ou décision. C'est pour ça que Kaiji est un perso génial, de par son évolution il devient charismatique par la force des choses, il fait des choses de plus en plus délirantes, hallucinantes. Va t-il gagner ? Perdre ? C'est obligé qu'il gagne ? Et non... C'est perdu d'avance ? Et pourtant... Il y a énormément de revirements de situations et si vous pensez avoir tout vu de Kaiji dans la saison 1, attendez voir la saison 2. Vous imaginez bien qu'il n'y a pas deux saisons sur un bateau (c'est pas quatre heures dragonballesque ou pire à la OP). Qu'est-il donc devenu ? S'est-il débarrassé de ses dettes ? Si oui, que fait-il désormais ? Comment aborde t-il cette hypothétique nouvelle vie ? La situation va t-elle rester inchangée ? S'il est toujours endetté, comment peut-il désormais s'en sortir ? Comment le vit-il au niveau psychologique ?

On voit Kaiji passer par énormément d'états différents, la joie, la tristesse, la déception, la colère, l'espoir, le désespoir... Au niveau des Openings, je les apprécie beaucoup x) Le premier dure genre 45 secondes, le deuxième 1 minute 10 (c'est le même groupe de l'ED 1 de HxH 2011).

Spoiler:


Autres détails significatifs de l'anime, c'est le narrateur. Sérieux, c'est du grand génie. Le moment du "Kuyashi"... Il est à fond x) Et les "zawa zawa" qui donnent l'ambiance de la situation un peu traître ou dangereuse. (oui bon vous verrez de quoi je veux parler). Pour les autres persos, ils sont vraiment loin du niveau de Kaiji mais j'en retiendrai quand même quelques uns, comme le vieil homme et je parle pas de l'enf*iré qui comme dans Akagi est un vieillard dégueulasse et sadique.

Spoiler:
[MANGA/ANIME] Gyakkyou Burai Kaiji A9c4b3e6a9a075cba3d88c424132346c883db54ddc9d6264146e092426aaee93

Et Tonegawa, mais je l'ai préféré dans le film live action pour son célèbre :

Spoiler:

C'était un sujet que j'avais déjà fait sur un autre forum mais mon avis reste le même et je suis étonné qu'il n'y ait pas de fiches de cet anime encore sur le forum !
Et pour le coup le film est assez différent de l'anime, déjà normalement y a aucune femme dans Kaiji, y en a qu'une et elle est en photo, on la voit aussi dans l'ending, d'ailleurs l'histoire autour est assez marrante. Dans le film y a des genderbend m'enfin ça va c'est pas dégueulasse non plus. Y a 2 films (pour chaque saison) moins bien que l'anime mais assez marrant pour certaines scènes comme pour Tonegawa.
Il y a également une sorte d'animé lié qui concerne Tonegawa "Chuukan Kanriroku Tonegawa" (Tonegawa, cadre intermédiaire) qui nous place selon le point de vue de Tonegawa, un des antagonistes de l'anime dans un thème bien plus léger que celui qu'est Kaiji.

Pour le coup je préfère largement Kaiji à Akagi que ce soit l'anime ou les deux persos. Akagi est cheaté, c'est un génie, dès le début jusqu'à la fin, il n'y a pas de réelle évolution dans le personnage ou en tout cas pas comme peut avoir Kaiji.

#clubkoinobori
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum