Manga-Fan
[Culture] Hachiko, chien fidèle Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Manga-Fan
[Culture] Hachiko, chien fidèle Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Souhaitons la bienvenue à Japan_anime !
___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Derniers sujets
Entrée sur le forum Jeu 11 Avr 2024 - 20:15Justagirl54
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Avril 2024Ven 5 Avr 2024 - 21:18Zefiris
Je me présente :)Mer 3 Avr 2024 - 21:53Aizawa410
QUEL ANIME??Mer 3 Avr 2024 - 21:27Aizawa410
Vos couvertures de mangas préférées ?Ven 29 Mar 2024 - 22:30Akamaru
Coucou, c'est moiVen 29 Mar 2024 - 19:43Akamaru
Le meilleur du pire de la VF !Ven 29 Mar 2024 - 19:40Akamaru
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Mars 2024Ven 15 Mar 2024 - 20:58Zefiris
Je me présenteLun 4 Mar 2024 - 9:53Haru-Chan
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Février 2024Lun 5 Fév 2024 - 21:15Zefiris
AVIS DE RECHERCHE MANGA/ANIMELun 5 Fév 2024 - 13:24CobraNaga
Je pense donc je suis.Lun 5 Fév 2024 - 13:12CobraNaga
Vos achats d'otaku !Sam 27 Jan 2024 - 18:38Zefiris
[Top jeux vidéo] Bilan de 2023Mer 24 Jan 2024 - 1:05Zefiris
Vos coups de coeurs anime et op/ed de 2023Mer 17 Jan 2024 - 21:08Matatabi
Les Essentiels
Navigation Anime/Manga
Incontournables
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas
Akamaru
Akamaru
Animal & Cie - Fluffy Ball
Animal & Cie - Fluffy Ball
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 8529
Age : 28
Date d'inscription : 07/09/2013
Mangas préférés : 20th Century Boys, Spy x Family, Shadows House, WataMote, Bloom into You, Citrus, Life
Animés préférés :     Sailor‎ Moon, DoReMi, Chûnibyô, Steins;Gate, Made in Abyss, SnK, Kobayashi-san, MHA
Films préférés : Les Enfants Loups, Your Name. Summer Wars
http://omfgdogs.com/https://myanimelist.net/profile/Kamikochi

[Culture] Hachiko, chien fidèle Empty [Culture] Hachiko, chien fidèle

Dim 15 Avr 2018 - 17:52
Réputation du message : 100% (3 votes)

[Culture] Hachiko, chien fidèle FvZubgY
Hachiko, de son vivant.


Le chien est le meilleur ami de l'homme, c'est bien connu.
Une fois qu'on est adopté par toutou, c'est à la vie, à la mort. Et même au-delà !
En ce sens, connaissez-vous Hachiko ?

Plus puissant que Doge, l'histoire de ce chien Akita à la fidélité sans égal a profondément ému le Japon, ainsi que le reste du monde et continue à toucher les cœurs encore aujourd'hui.





[Culture] Hachiko, chien fidèle Hachiko1
Hachiko, de son vivant.

Hachiko (ou seulement Hachi) serait né un 10 Novembre 1923.
Il fut le chien d'un professeur d'université japonais nommé Hidesaburô Ueno.
Plusieurs versions existent concernant la rencontre du maître et de l'animal : le professeur Ueno aurait trouvé et adopté un chiot, mais on raconte également que l'animal lui fut offert par un de ses anciens élèves. Les différentes versions s'accordent cependant à dire que Hidesaburô a acquit son chien en 1924.

Il décide de nommer ce dernier Hachiko (ハチ公), "hachi" signifiant "huit" en japonais et "ko" étant ici un suffixe affectueux. Le choix du prénom est également décliné en plusieurs versions : on pense que le professeur l'a choisi car Hachiko était le huitième chiot de sa portée, ou encore parce que le chiffre huit porte chance.

En grandissant, Hachiko devient vite très complice avec son maître et prend notamment l'habitude d'accompagner ce dernier jusqu'à la gare de Shibuya tous les matins quand il part travailler, puis revient le chercher au même endroit à son retour en fin de journée.

Le 21 Mai 1925, le professeur Ueno meurt soudainement d'une hémorragie intra-cérébrale sur son lieu de travail. Dès lors, Hachiko n'aura de cesse de se rendre à la gare de Shibuya, tous les jours à la même heure pendant près de 9 ans, attendant le retour de son maître disparu.

Son incroyable fidélité sera bientôt connue de tout le Japon grâce à un article paru le 4 Octobre 1932, dans un grand quotidien nippon, Asahi Shinbun, intitulé « L’histoire émouvante d’un vieux chien : 7 ans qu’il attend son maître décédé »



[Culture] Hachiko, chien fidèle 178203800pxhachiko2005052.....[Culture] Hachiko, chien fidèle 188951600pxHachikoStuffedspecimen
Statue de Hachiko devant la gare de Shibuya à Tokyo (à gauche)
Dépouille de Hachiko conservée au Musée National des Sciences de Tokyo (à droite)


Hachiko meurt le 8 Mars 1935 à l'âge de 11 ans, des suites d'une lourde maladie.

Pour honorer cet animal d'exception, le Japon lui décerne le surnom Chuuken, signifiant "chien fidèle". Sa dépouille sera empaillée et conservée au Musée National des Sciences de Tokyo, tandis qu'une partie de ses restes sera enterrée près de la tombe de son maître. Plusieurs statues seront également inaugurées en l'honneur de l'animal, la plus connue se trouvant face à la gare de Shibuya où Hachiko attendait son maître chaque jour. Elle a été érigée en Août 1948.

Aujourd'hui, cette statue est un point de rendez-vous populaire pour les couples qui viennent y prêter serment de fidélité, et elle se retrouve au centre d'une cérémonie ayant lieu tous les ans durant le mois d'Avril pour célébrer le chien.
La popularité de Hachiko est également à l'origine du regain d'intérêt pour la race des Akita, alors presque éteinte.

L'histoire de Hachiko eu droit à diverses adaptations, les plus notables étant deux films retraçant la vie de l'animal : Hachiko Monogatari, film japonais de Seijiro Koyama réalisé en 1987 et Hatchi, la version américaine de Lasse Hallström réalisée en 2009.



[Culture] Hachiko, chien fidèle 3OxCCAa [Culture] Hachiko, chien fidèle 8d6bb66

BANDE ANNONCE - Hachiko Monogatari (1987) :

BANDE ANNONCE - Hatchi (2009) :




Hachiko est certainement le toutou le plus exceptionnel que la Terre ait porté.
Son histoire m'a émue aux larmes et aujourd'hui encore, elle me fait toujours cet effet.
J'ai eu l'occasion de voir les deux films évoqués plus haut et autant dire que je me serais vidée de toute l'eau de mon corps, tant j'ai pleuré devant ! tomoyo

La version américaine, tout particulièrement, est très poignante, un magnifique film que je ne peux que recommander chaudement ! (Prévoir des mouchoirs, toutefois xD)
Plus ancienne, la version japonaise a une atmosphère très différente, beaucoup plus dure (cela se ressent notamment dans la toute dernière scène avec les crédits), voire qui vire légèrement au fantastique par moment, si ma mémoire est bonne, comme ça fait longtemps que je l'ai vu.

La statue exposée devant la gare de Shibuya fait parti de ces monuments figurant en tête de liste de ce que je voudrais voir lorsque j'aurai l'occasion de visiter le Japon et j'essayerai de le mettre dans ma valise incognito mdr

Je t'aime, mon Hachi !!
 :/snifff:  :/snifff:  :/snifff:


[Culture] Hachiko, chien fidèle Fl91
Statue représentant Hachiko et Hidesaburô Ueno, située à l'université d'agriculture et de technologie de Tokyo.
Réalisée par Tsutomu Ueda en 2015.




Note : Ceci est un point culture que j'avais rédigé à l'occasion de la Une de Manga-Fan N°16 (Lien), mais trouvant dommage qu'il se soit noyé dans la masse, j'ai décidé d'en faire un sujet à part entière. [Culture] Hachiko, chien fidèle 1929717412

SOURCES :

- Hachiko (Wikipédia)
- Hachiko (Ponpokopon)
Saizo
Saizo
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Gémeaux Coq
Nombre de messages : 11893
Age : 30
Date d'inscription : 09/09/2011
Mangas préférés : C'était Nous, Relife, Nana, Pandora Hearts, Acid Town, Puzzle, DevilsLine
Animés préférés : Psycho Pass, FMA Brotherhood, Durarara!!, Darker than Black
Films préférés : Le Voyage de Chihiro, Les enfants loups, Le Chateau ambulant
J-Dramas préférés : Hana Kimi, Bloody Monday, Nobuta Project, IWGP etc
http://myanimelist.net/profile/Saiizo

[Culture] Hachiko, chien fidèle Empty Re: [Culture] Hachiko, chien fidèle

Dim 15 Avr 2018 - 18:54
Ah j'ai eu la chance de voir la statue de Hachiko pour de vrai à Shibuya ! Elle est très populaire c'était compliqué de prendre une photo sans pleins de gens autour... ^^"
Et le film avec Richard Gere est vraiment super, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps.... 
Super idée de fiche Aka !  loli1
Lúthien
Lúthien
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Lion Chèvre
Nombre de messages : 62
Age : 32
Date d'inscription : 25/10/2017
Mangas préférés : Fruits Basket, Chihayafuru, Orange, Lovely Complex, Hana Yori Dango, Crimson Hero...
Animés préférés : Chihayafuru, Last Exile, Card Captor Sakura, Pokemon, Le secret du sable bleu...
Films préférés : Laputa, La traversée du temps, Mimi o sumaseba, Origine...
J-Dramas préférés : Hana Yori Dango, Rich man poor woman...
http://fragmentdetoile.free.fr/

[Culture] Hachiko, chien fidèle Empty Re: [Culture] Hachiko, chien fidèle

Lun 16 Avr 2018 - 13:14
Merci pour cette fiche. Je n'ai vu aucun des deux films, celui américain me tente plus.
En fouinant sur le site de ma médiathèque, j'ai vu qu'il y avait un livre jeunesse aux éditions Picquier : Hatchiko, chien de Tokyo. Il faudra que je me le procure. Smile
Raion
Raion
Tōkyō Ghoul no Taishi
Tōkyō Ghoul no Taishi
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Lion Dragon
Nombre de messages : 5673
Age : 35
Date d'inscription : 02/06/2015
Mangas préférés : Kimi wa pet, Tokyo Ghoul(:Re), Kenshin, Lovely Complex, SnK, Mahou Yome
Animés préférés : Vision d'Escaflowne, Lovely Complex, Blood +, Lucky Star, Yuri!!! on Ice, SnK, Mahou Yome

[Culture] Hachiko, chien fidèle Empty Re: [Culture] Hachiko, chien fidèle

Dim 22 Avr 2018 - 14:58
Je me rappelle du point Culture faite dans La Une \o

Je me sens toujours aussi émue de savoir que sa dépouille a été conservée .. >< et maintenant que cette fiche est née, je me dis qu'il serait peut être temps que je regarde Hachiko Monogatari ?!
Mais quand j'écoute cette piste .. je sens qu'on me kokoro fragile ne s'est pas encore remis de la version américaine ..



J'vous laisse là dessus, faut que j'aille me moucher .. T^T

[Culture] Hachiko, chien fidèle 1510
Silver Ace
Silver Ace
Senpai
Senpai
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Vierge Cochon
Nombre de messages : 1459
Age : 28
Date d'inscription : 03/03/2014

[Culture] Hachiko, chien fidèle Empty Re: [Culture] Hachiko, chien fidèle

Dim 10 Mai 2020 - 17:26
J'ai vu le film ! Vraiment triste, déjà j'adore les chiens du genre, et ce chien mérite bien son film, tiré d'une vraie histoire en plus même si quelque peu déformée certainement. En tout cas ça m'a fait son petit effet à l'époque !

#Arturia
clachoux
clachoux
Very active member
Very active member
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Vierge Chien
Nombre de messages : 726
Age : 41
Date d'inscription : 12/03/2019
Mangas préférés : witchcraft works, food wars, prison school, we never learn, yuna la pension yuragi,
Animés préférés : high school dxd, date a live, barakamon, granblue fantasy, ORESUKI, assassins pride ,kimet

[Culture] Hachiko, chien fidèle Empty Re: [Culture] Hachiko, chien fidèle

Dim 10 Mai 2020 - 17:28
oui j ai vu un film sur ca avec richard gere mais la difference que c est une version americaine de cette histoire mais ca reste fidele
Contenu sponsorisé

[Culture] Hachiko, chien fidèle Empty Re: [Culture] Hachiko, chien fidèle

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum