Manga-Fan
Flash Manga : Le Shônen n'est pas un genre ! Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Manga-Fan
Flash Manga : Le Shônen n'est pas un genre ! Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Souhaitons la bienvenue à Legorf !
___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Derniers sujets
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Mars 2024Ven 15 Mar 2024 - 20:58Zefiris
QUEL ANIME??Mer 13 Mar 2024 - 15:20MiniGalaxy
Coucou, c'est moiMer 13 Mar 2024 - 14:58MiniGalaxy
Je me présenteLun 4 Mar 2024 - 9:53Haru-Chan
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Février 2024Lun 5 Fév 2024 - 21:15Zefiris
Recherche Anime HUMORISTIQUE écoleLun 5 Fév 2024 - 13:24CobraNaga
Je pense donc je suis.Lun 5 Fév 2024 - 13:12CobraNaga
Vos achats d'otaku !Sam 27 Jan 2024 - 18:38Zefiris
[Top jeux vidéo] Bilan de 2023Mer 24 Jan 2024 - 1:05Zefiris
Vos coups de coeurs anime et op/ed de 2023Mer 17 Jan 2024 - 21:08Matatabi
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Janvier 2024Mar 16 Jan 2024 - 22:21Matatabi
Présentation EricMar 16 Jan 2024 - 22:13Matatabi
[HIVER 2023] Programme de la saisonLun 15 Jan 2024 - 19:34Haru-Chan
Zorro [ Personnage ]Lun 15 Jan 2024 - 15:21ERIC-arsenault
ShiritoriDim 14 Jan 2024 - 17:12Migou
Les Essentiels
Navigation Anime/Manga
Incontournables
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Aller en bas
Naoko
Naoko
Senpai
Senpai
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Cancer Cheval
Nombre de messages : 1178
Age : 33
Date d'inscription : 04/11/2016
Mangas préférés : Card Captor Sakura, Half Prince, Haikyuu, l'attaque des titans, Love Stage
Animés préférés : Card Captor Sakura, Haikyu, Shingeki no Kyojin, Steins Gate, Assassination Classroom

Flash Manga : Le Shônen n'est pas un genre ! Empty Flash Manga : Le Shônen n'est pas un genre !

Mar 27 Déc 2016 - 20:38
Cela fait plusieurs années que le membre de la team VoxMakers (un collectif de Youtubeurs) a fais une vidéo sur la notion de shonen, shojo, seinen et josei.

Et je remarque que certains sur ce forum disent "j'aime les shonen/shojo/etc" et vu que ça me dérange un peu (bien que je vais pas faire la flic non plus XD) ben je mets ici cette fameuse vidéo intitulée "le shonen n'est pas un genre". Je vous conseille de la regarde ne serait-ce que parce qu'elle est drôle et qu'à un moment il y a un jeu pour savoir si tel ou tel manga est un shojo, shonen, etc.

Aquarelle
Aquarelle
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Bélier Cochon
Nombre de messages : 5019
Age : 28
Date d'inscription : 24/03/2014
Mangas préférés : Dead Dead Demon's DeDeDeDe Destruction, TRC, Monster, Gunnm, Fruits Basket, Kasane la vole
Animés préférés : Digimon <3 - Erased - Steins; Gate - Nagi no Asukara - Durarara !!
Films préférés : Le voyage de Chihiro, Kimi no Na Wa, Colorfull
http://myanimelist.net/profile/AquaKitsune

Flash Manga : Le Shônen n'est pas un genre ! Empty Re: Flash Manga : Le Shônen n'est pas un genre !

Mer 28 Déc 2016 - 0:32
Ah je l'ai déjà vue cette vidéo !!! Very Happy
Et je suis bien d'accord, ce n'est pas un genre, ça ne fait que désigner un public ciblé par l'oeuvre. Les shojo ne parlent pas toujours forcément de romance et les shonen ne parlent pas toujours forcément de baston.

Donc, oui, ça me dérange aussi un peu quand certains disent qu'ils préfèrent les shonen etc. ... parce que ça ne veut pas dire grand chose pour moi x)

_________________
Flash Manga : Le Shônen n'est pas un genre ! Ohappy_tanemonFlash Manga : Le Shônen n'est pas un genre ! Tenor

Carte de membre:
Naoko
Naoko
Senpai
Senpai
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Cancer Cheval
Nombre de messages : 1178
Age : 33
Date d'inscription : 04/11/2016
Mangas préférés : Card Captor Sakura, Half Prince, Haikyuu, l'attaque des titans, Love Stage
Animés préférés : Card Captor Sakura, Haikyu, Shingeki no Kyojin, Steins Gate, Assassination Classroom

Flash Manga : Le Shônen n'est pas un genre ! Empty Re: Flash Manga : Le Shônen n'est pas un genre !

Mer 28 Déc 2016 - 0:40
Voilà ! Pour cette raison que j'ai décidé de poster cette vidéo ^^ Pour dire "arrêtez de le dire, dites juste que vous aimez les romances/l'action/etc car c'est ça des genres"
Akamaru
Akamaru
Animal & Cie - Fluffy Ball
Animal & Cie - Fluffy Ball
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 8524
Age : 28
Date d'inscription : 07/09/2013
Mangas préférés : 20th Century Boys, Spy x Family, Shadows House, WataMote, Bloom into You, Citrus, Life
Animés préférés :     Sailor‎ Moon, DoReMi, Chûnibyô, Steins;Gate, Made in Abyss, SnK, Kobayashi-san, MHA
Films préférés : Les Enfants Loups, Your Name. Summer Wars
http://omfgdogs.com/https://myanimelist.net/profile/Kamikochi

Flash Manga : Le Shônen n'est pas un genre ! Empty Re: Flash Manga : Le Shônen n'est pas un genre !

Jeu 29 Déc 2016 - 20:34
J'avais vu cette vidéo aussi il y a quelques temps, l'Ermite Moderne explique bien les nuances. Smile
Je parlais souvent de "genres" lorsque je me référais aux shonen/seinen/shojo, etc. jusqu'à pas si longtemps que ça d'ailleurs, mais depuis, je parlerais plutôt de "catégories" ou de "types", faute de savoir comment qualifier autrement un ensemble de mangas répondant de près ou de loin aux mêmes codes.

Après, même si ces termes regroupent des titres pouvant traiter de sujets très divers, il n'est pas toujours évident de se défaire de cette idée de "genres", souvent bien ancrée en nous lorsqu'on débute dans la culture otaku, d'autant plus que les éditeurs de mangas français contribuent, pour certains, à alimenter cette mauvaise habitude malgré eux (Ki-oon et ses collections "Seinen", "Shonen", "Shojo" et "Kodomo", par exemple).

Je pense qu'on a tous parlé de "genre" au moins une fois pour désigner une brochette de mangas qu'on a apprécié, à moins d'avoir croisé les bonnes personnes/informations au bon moment. De ce fait et en ce qui me concerne, je ne dirai pas que ça me dérange lorsque j'entends quelqu'un dire qu'il aime "le genre shonen/shojo, etc." pour deux raisons :

- Lorsqu'on parle de "genre shonen" par exemple, on sous-entend généralement un manga d'aventure/action (la vision minimaliste de la catégorie), donc même si le terme n'est pas employé de manière adéquate, on peut quand même comprendre globalement à quelle sorte de mangas la personne se réfère.

- Également parce qu'étant donné que je suis aussi passée par là, je ne m'en sentirai tout simplement pas le droit ! XD


Voilà, mais il n'en reste pas moins très intéressant de savoir distinguer un manga s'adressant à tel ou tel public, déjà parce qu'on peut se la péter après ( tomoya ) et surtout parce que c'est ce qui montre l'étendue de notre passion et notre volonté de la défendre, je dirais. Smile

_________________
Flash Manga : Le Shônen n'est pas un genre ! PS9xBxw
Aka's Sweet Doghouse :
Mmey
Mmey
Senpai
Senpai
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Gémeaux Chien
Nombre de messages : 839
Age : 29
Date d'inscription : 12/01/2016
Mangas préférés : FMA, Bleach, Black Butler, Vampire Knight, Kekkai Sensen, Parasyte
Animés préférés : Captain Harlock (1978)/Herlock (2002), Terra e..., Shiki, Steins;Gate
Films préférés : MononokeHime, ArcadiaOfMyYouth, WolfChildren, OnePiece6
https://gigew.tumblr.com/

Flash Manga : Le Shônen n'est pas un genre ! Empty Re: Flash Manga : Le Shônen n'est pas un genre !

Ven 30 Déc 2016 - 15:46
Tiens, j'avais oublié qu'il avait fait cette vidéo… Bon, en ce qui me concerne, je prends ça un peu comme une facilité de langage, du coup, il m'arrive aussi de me référer au shojo, shonen, etc comme des genre. Même si en générale, j'opte pour un entre deux :

Moi a écrit:Tout ça pour dire que non, je n'aime toujours pas les shojo (ou les trucs classés romance pour être précis).

Par contre, on est d'accord que si quelqu'un confond nekketsu et shonen, c'est plus embêtant. Mais je ne vais pas faire la police non plus. De tout façon, il y a deux cas :
- La personne à qui tu parle est au courant et l'explication est de toute façons inutile
- La personne n'est pas du tout au courant, et tu passe juste pour un relou (on vous classera alors dans la catégorie des gens qui aime à préciser à qui veut l'entendre que non, la tomate n'est pas un légume, et non, l'araignée n'est toujours pas un insecte)

Puis, comme a dit Aka :
Lorsqu'on parle de "genre shonen" par exemple, on sous-entend généralement un manga d'aventure/action (la vision minimaliste de la catégorie), donc même si le terme n'est pas employé de manière adéquate, on peut quand même comprendre globalement à quelle sorte de mangas la personne se réfère.
Si tout le monde parvient à se comprendre, pourquoi compliquer les choses ?

Après, si c'est vraiment quelqu'un qui s'intéresse au sujet, c'est différent^^ (mais c'est malheureusement pas à ceux-là que j'ai eu le plus affaire-_-)
PyroAMV
PyroAMV
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Vierge Rat
Nombre de messages : 130
Age : 27
Date d'inscription : 22/03/2017
Mangas préférés : Kurokami black god
Animés préférés : Re:Zero, Kurokami the Animation, Shakugan no Shana , Zero No Tsukamai
Films préférés : Le film Naruto road to ninja
J-Dramas préférés : Orange
https://www.youtube.com/c/MrPyrochimark

Flash Manga : Le Shônen n'est pas un genre ! Empty Re: Flash Manga : Le Shônen n'est pas un genre !

Lun 27 Mar 2017 - 18:02
Ah bah cela m'apprend des chose, mais je me suis toujours dit que Shônen, seinen et j'en passe était des types d'anime pour l'âge ou l'orientation sexuelle, mais peut-être suis-je complètement dans le champ !

En Français :
Je pense être à côter de la plaque, je me trompe ?
Naoko
Naoko
Senpai
Senpai
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Cancer Cheval
Nombre de messages : 1178
Age : 33
Date d'inscription : 04/11/2016
Mangas préférés : Card Captor Sakura, Half Prince, Haikyuu, l'attaque des titans, Love Stage
Animés préférés : Card Captor Sakura, Haikyu, Shingeki no Kyojin, Steins Gate, Assassination Classroom

Flash Manga : Le Shônen n'est pas un genre ! Empty Re: Flash Manga : Le Shônen n'est pas un genre !

Lun 27 Mar 2017 - 18:10
PyroAMV a écrit:Ah bah cela m'apprend des chose, mais je me suis toujours dit que Shônen, seinen et j'en passe était des types d'anime pour l'âge ou l'orientation sexuelle, mais peut-être suis-je complètement dans le champ !

En Français :
Je pense être à côter de la plaque, je me trompe ?

^^ En tout cas ça se résume juste à :
- Shonen : vise les garçons
- Shojo : vise les filles
- Josei : vise les femmes
- Shonen : vise les hommes

C'est tout. C'est juste la cible qu'on veut viser, mais il y a pleins de filles qui aiment les shonens quand même et des garçons qui aiment les shojos, ça n'empêche rien. ça ne révèle pas le contenu, seulement le public que le magazine où le manga est prépublié vise. Je connais même des shojos qui ne sont pas des histoires d'amour et des seinens qui sont principalement des histoires d'amour ^^

D'ailleurs même moi je suis encore surprise de voir que tel ou tel manga est un shonen/Seinen/Shojo/Josei. Genre Tokyo Ghoul que je prenais être un shonen alors que c'est un seinen au Japon XD

En France d'ailleurs ils changent souvent le public visé par le manga. Par exemple Tokyo Ghoul qui est passé en Shonen ou Are you alice qui est en shonen alors que c'est un Josei à la base (parce qu'il y a des flingues je pense... Mais il y a des sous-entendus yaoi XD)
PyroAMV
PyroAMV
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Vierge Rat
Nombre de messages : 130
Age : 27
Date d'inscription : 22/03/2017
Mangas préférés : Kurokami black god
Animés préférés : Re:Zero, Kurokami the Animation, Shakugan no Shana , Zero No Tsukamai
Films préférés : Le film Naruto road to ninja
J-Dramas préférés : Orange
https://www.youtube.com/c/MrPyrochimark

Flash Manga : Le Shônen n'est pas un genre ! Empty Re: Flash Manga : Le Shônen n'est pas un genre !

Lun 27 Mar 2017 - 18:24
Ah d'accord, bah merci nee-san ! Very Happy
Saizo
Saizo
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Gémeaux Coq
Nombre de messages : 11893
Age : 30
Date d'inscription : 09/09/2011
Mangas préférés : C'était Nous, Relife, Nana, Pandora Hearts, Acid Town, Puzzle, DevilsLine
Animés préférés : Psycho Pass, FMA Brotherhood, Durarara!!, Darker than Black
Films préférés : Le Voyage de Chihiro, Les enfants loups, Le Chateau ambulant
J-Dramas préférés : Hana Kimi, Bloody Monday, Nobuta Project, IWGP etc
http://myanimelist.net/profile/Saiizo

Flash Manga : Le Shônen n'est pas un genre ! Empty Re: Flash Manga : Le Shônen n'est pas un genre !

Lun 27 Mar 2017 - 20:04
Oui, ça dépend de quel magazine de prépubli ça vient mais...

Aquarelle a écrit:ce n'est pas un genre, ça ne fait que désigner un public ciblé par l'oeuvre. 

Ça aussi ça me dérange un peu du coup, car pour le coup j'aime beaucoup les shônen mais je ne suis pas une jeune homme. Du coup l’appellation ne convient pas non plus.

Mmey a écrit: Bon, en ce qui me concerne, je prends ça un peu comme une facilité de langage, du coup,

Au final je suis plutôt de ton avis. Une facilité de langage qui évite de dire ça c'est pour les garçons ça c'est pour les filles, ça les enfants, ça les adultes. Même si oui ce n'est pas ça à la base et que les vilains français francisent tout encore... C'est beaucoup plus facile comme ça et ça évite les stéréotype l'action c'est pour les garçons et l'amour pour les filles.


Dernière édition par Saizo le Lun 27 Mar 2017 - 20:41, édité 2 fois
Naoko
Naoko
Senpai
Senpai
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Cancer Cheval
Nombre de messages : 1178
Age : 33
Date d'inscription : 04/11/2016
Mangas préférés : Card Captor Sakura, Half Prince, Haikyuu, l'attaque des titans, Love Stage
Animés préférés : Card Captor Sakura, Haikyu, Shingeki no Kyojin, Steins Gate, Assassination Classroom

Flash Manga : Le Shônen n'est pas un genre ! Empty Re: Flash Manga : Le Shônen n'est pas un genre !

Lun 27 Mar 2017 - 20:15
Saizo a écrit:
C'est beaucoup plus facile comme ça et ça évite les stéréotype l'action c'est pour les garçons et l'amour pour les filles.

Je ne suis pas d'accord, vu que clairement les shojos visent les filles et les shonens des garçons. Du coup ça donne l'impression que si lit des shojos si on est une fille c'est naturel alors que si on est un garçon c'est bizarre. Bizarrement d'ailleurs (comme pour les jeux pour garçons) si une fille lit un shonen on ne va pas voir de problème XD Donc je ne suis pas d'accord que ça évite les stéréotypes, parce qu'on simplifie en décidant, notamment, que les shojos c'est juste de la romance et uniquement pour les filles.
Saizo
Saizo
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Gémeaux Coq
Nombre de messages : 11893
Age : 30
Date d'inscription : 09/09/2011
Mangas préférés : C'était Nous, Relife, Nana, Pandora Hearts, Acid Town, Puzzle, DevilsLine
Animés préférés : Psycho Pass, FMA Brotherhood, Durarara!!, Darker than Black
Films préférés : Le Voyage de Chihiro, Les enfants loups, Le Chateau ambulant
J-Dramas préférés : Hana Kimi, Bloody Monday, Nobuta Project, IWGP etc
http://myanimelist.net/profile/Saiizo

Flash Manga : Le Shônen n'est pas un genre ! Empty Re: Flash Manga : Le Shônen n'est pas un genre !

Lun 27 Mar 2017 - 20:50
Vas dire à Kana qu'ils ne visent que les garçons en disant que Naruto c'est du shonen (oui je sais que c'est du nekketsu), mdr leurs parts de marché auraient certainement tiré la tronche si on enlevait les filles du tableau (même au Japon d'ailleurs). Flash Manga : Le Shônen n'est pas un genre ! 856033788


C'est au Japon où ça a clairement cette vision shojo=fille, shonen=garçon "même si ça dépend en vrai". Et c'est justement parce que 

Naoko a écrit:ça donne l'impression que si lit des shojos si on est une fille c'est naturel alors que si on est un garçon c'est bizarre.
que cette façon d’interpréter shonen/shojo me dérange, personnellement.

En France on n'a pas vraiment cette vision. Voir que le shonen vise les gens qui aiment l'action et tout le tralala plutôt que juste les garçons ça évite la discrimination tout simplement, même si de base la France n'a pas bien transposé le terme.

Donc oui, je comprends totalement les gens qui emploient ces termes dans ce sens. Tout comme je comprends les puristes qui tiennent à utiliser convenablement le terme d'origine.

Au final chacun fait comme il se sent le plus à l'aise, sans que quelqu'un ait besoin de lui faire la morale...
Contenu sponsorisé

Flash Manga : Le Shônen n'est pas un genre ! Empty Re: Flash Manga : Le Shônen n'est pas un genre !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum