Manga-Fan
Hiroshima 70 ans déjà. Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Manga-Fan
Hiroshima 70 ans déjà. Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Souhaitons la bienvenue à Legorf !
___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Derniers sujets
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Mars 2024Ven 15 Mar 2024 - 20:58Zefiris
QUEL ANIME??Mer 13 Mar 2024 - 15:20MiniGalaxy
Coucou, c'est moiMer 13 Mar 2024 - 14:58MiniGalaxy
Je me présenteLun 4 Mar 2024 - 9:53Haru-Chan
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Février 2024Lun 5 Fév 2024 - 21:15Zefiris
Recherche Anime HUMORISTIQUE écoleLun 5 Fév 2024 - 13:24CobraNaga
Je pense donc je suis.Lun 5 Fév 2024 - 13:12CobraNaga
Vos achats d'otaku !Sam 27 Jan 2024 - 18:38Zefiris
[Top jeux vidéo] Bilan de 2023Mer 24 Jan 2024 - 1:05Zefiris
Vos coups de coeurs anime et op/ed de 2023Mer 17 Jan 2024 - 21:08Matatabi
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Janvier 2024Mar 16 Jan 2024 - 22:21Matatabi
Présentation EricMar 16 Jan 2024 - 22:13Matatabi
[HIVER 2023] Programme de la saisonLun 15 Jan 2024 - 19:34Haru-Chan
Zorro [ Personnage ]Lun 15 Jan 2024 - 15:21ERIC-arsenault
ShiritoriDim 14 Jan 2024 - 17:12Migou
Les Essentiels
Navigation Anime/Manga
Incontournables
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Aller en bas
Saizo
Saizo
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Gémeaux Coq
Nombre de messages : 11893
Age : 30
Date d'inscription : 09/09/2011
Mangas préférés : C'était Nous, Relife, Nana, Pandora Hearts, Acid Town, Puzzle, DevilsLine
Animés préférés : Psycho Pass, FMA Brotherhood, Durarara!!, Darker than Black
Films préférés : Le Voyage de Chihiro, Les enfants loups, Le Chateau ambulant
J-Dramas préférés : Hana Kimi, Bloody Monday, Nobuta Project, IWGP etc
http://myanimelist.net/profile/Saiizo

Hiroshima 70 ans déjà. Empty Hiroshima 70 ans déjà.

Jeu 6 Aoû 2015 - 12:57
Hiroshima 70 ans déjà. Image_hiroshima_1

Nous sommes aujourd'hui le 6 août 2015 et cela fait 70 ans que le Japon s'est vu bombardé.
Pour en apprendre plus sur le drame d'Hiroshima et de Nagasaki ainsi que pour se souvenir, quelques reportages sont diffusés sur les chaines françaises en cette occasion.


- Ce jeudi à 23h55 sur TF1, un docu-fiction d'1h30 (http://www.tf1pro.com/press-kit/articles/2015/S32/pr%C3%A9sentation-du-docu-fiction-hiroshima-41319).
-Sur Arte, si vous avez manqué la diffusion du 04/08, « Hiroshima, la véritable histoire » est rediffusé le mardi 11 août à 8h55. (http://www.arte.tv/guide/fr/054197-000/hiroshima-la-veritable-histoire)
- Sur Planète+, ce jeudi également à 21h40, « Hiroshima, le jour d'après ».


Hiroshima 70 ans déjà. Images?q=tbn:ANd9GcTc1obuO3EfllyHw1UAmRJK8F9EvofT4UblJmdCv4NWvk-EVndu_99v9YWacw


N'hésitez pas à ajouter d'autres émissions qui pourraient passer à d'autres moments et sur d'autres chaines (même hors France!).

Infos provenant du facebook de : Japan-Activator Fr
Manu
Manu
Daijin
Daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Gémeaux Coq
Nombre de messages : 4918
Age : 30
Date d'inscription : 26/08/2010
Mangas préférés : Vagabond, Rurouni Kenshin, Jusqu'à ce que la Mort nous Sépare, Jackals
Animés préférés : Cowboy Bebop, Ghost in the Shell, Gundam 00, Kids On The Slope
Films préférés : Sword of the Stranger, Cowboy Bebop - Knocking on Heaven's D

Hiroshima 70 ans déjà. Empty Re: Hiroshima 70 ans déjà.

Jeu 6 Aoû 2015 - 18:26
Je n'aurais ni le temps ni les moyens de voir ces reportages, n'ayant pas de télé à la maison, mais les événements d'Hiroshima m'ont toujours fait quelque chose de bizarre... Sad

Je veux dire, officiellement c'est la réponse du gouvernement des Etats-Unis à leur défaite cuisante à Pearl Harbor qui a causé tout ça.

Mais plusieurs centaines de milliers de civils morts et de malades pour 2000 soldats américains tués - je peux me tromper sur les nombres mais il me semble que c'est ça -, ça m'a toujours paru tellement disproportionné... =/

Je veux dire, les soldats, quand ils s'engagent, en général, ils signent en sachant qu'ils pourraient mourir. Et surtout, s'ils s'engagent c'est pour protéger les civils. 

Là, c'était un génocide. =/

(Je ne "plains" pas le Japon, en disant qu'ils n'ont aucune part de responsabilité. Le Japon n'est pas un pays parfait. Le gouvernement a commis des erreurs et des atrocités également. Mais pas à ce point... Ca aurait été un autre pays ça m'aurait tout autant touché.)

Maintenant, il faut continuer d'y penser, pour ne pas oublier, pour que ce genre de choses ne se reproduise pas.
ZGMF Balmung
ZGMF Balmung
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Gémeaux Chat
Nombre de messages : 25019
Age : 36
Date d'inscription : 22/12/2007
Mangas préférés : Aria, Aqua, TRC, Amanchu!, Midori Days, Yozakura Quartet, Merry Nightmare
Animés préférés : Aria, Gundam SEED, Saiunkoku Monogatari, Kanon 2006, .hack//SIGN
Films préférés : Les enfants loups : Ame & Yuki
J-Dramas préférés : Byakuyakou, Nagareboshi, NigeHaji
http://aria-nisme.blogspot.com

Hiroshima 70 ans déjà. Empty Re: Hiroshima 70 ans déjà.

Jeu 6 Aoû 2015 - 19:05
Quand on compare ce qui est arrivé à toutes ces villes allemandes et japonaises bombardées à la limite de la destruction totale parfois, Hiroshima et Nagasaki pourraient sembler anecdotique.
Sauf que là, c'était un avion, une bombe et quelques secondes pour un massacre sans précédent...

Quand on voit ce qu'était le Japon juste après la guerre et ce qu'il était 30 ans après et aujourd'hui, c'est vraiment une renaissance.

D'ailleurs, voici un article assez bien écrit (mais faut avoir un peu de recul) sur la bombe atomique et la fin de la guerre que j'ai lu tantôt (lien). Le facteur russe est beaucoup trop souvent oublié pour expliquer la capitulation japonaise.

Manu a écrit:Maintenant, il faut continuer d'y penser, pour ne pas oublier, pour que ce genre de choses ne se reproduise pas.
Hiroshima 70 ans déjà. 814163

_________________
Hiroshima 70 ans déjà. 308815Aria1

Hiroshima 70 ans déjà. Club-o11
Joshofthewood
Joshofthewood
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Vierge Cochon
Nombre de messages : 368
Age : 28
Date d'inscription : 23/11/2014
Mangas préférés : King's Game; Shaman King; DBZ; Doubt
Animés préférés : Psycho-Pass; SAO; Plastic Memories; Angel Beats; SnK; Yahari Ore no Seishun Love Come wa M

Hiroshima 70 ans déjà. Empty Re: Hiroshima 70 ans déjà.

Jeu 6 Aoû 2015 - 22:02
Très intéressant ton article ZBal !

Ce fut un acte horrible de la part des américains mais quelque peut "justifié", je veux dire, ils se sont fait attaqué en traître à Pearl Harbor, étant impliqué dans les conflits en Europe. Il y a eut énormément de combats sur les îles, aériens, marins. Ils ont donc dit "Ok, vous voulez jouer ?" et ont bombardé, une fois, deux fois. Enfin bref, l'histoire tout le monde la connaît.
Ce que je comprends pas c'est pourquoi le gouvernement Japonais, après la première bombe et la menace d'autres ne s'est pas dit: "Bon, on capitule, on a merdé, on doit arrêter. Au moins pour notre peuple.".
Fin bref, tout le monde est coupable dans ce conflit, y'a pas de "méchants" et de "gentils".

Une pensée aux victimes du conflit mais aussi aux scientifiques qui ont donné sans vraiment le savoir les clés de ce massacre et qui ont du/doivent vivre le restant de leur vie avec ça sur la conscience.


Moralité de l'histoire: "Don't fuck with 'murica"
avatar
Absolubo
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Balance Buffle
Nombre de messages : 19
Age : 38
Date d'inscription : 24/07/2015
Mangas préférés : GTO, Naruto, Rainbow, Jojo's
Films préférés : Infernal Affairs
http://www.unimgo.com/

Hiroshima 70 ans déjà. Empty Re: Hiroshima 70 ans déjà.

Ven 7 Aoû 2015 - 10:03
Au delà de tout ce qui a été dit ci-dessus et que l'on sait tous (beaucoup d'entre nous en tout cas), moi je me pose la question suivante : Sans ces tragédies humaines, aurions-nous bénéficié de l'explosion du manga. Quand on sait que les pionniers de l'émergence de la bd niponne avaient comme idée de redonner espoir au peuple japonais après ce drame qui les a eux-même bouleversés, on se dit que si ça se trouve, sans cette défaite traumatisante, le manga ne serait pas ce qu'il est aujourd'hui dans l'imaginaire collectif. Peut-on pour autant dire qu'à quelque chose malheur est bon ? Vous avez quatre heures Hiroshima 70 ans déjà. 2232219416
Saizo
Saizo
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Gémeaux Coq
Nombre de messages : 11893
Age : 30
Date d'inscription : 09/09/2011
Mangas préférés : C'était Nous, Relife, Nana, Pandora Hearts, Acid Town, Puzzle, DevilsLine
Animés préférés : Psycho Pass, FMA Brotherhood, Durarara!!, Darker than Black
Films préférés : Le Voyage de Chihiro, Les enfants loups, Le Chateau ambulant
J-Dramas préférés : Hana Kimi, Bloody Monday, Nobuta Project, IWGP etc
http://myanimelist.net/profile/Saiizo

Hiroshima 70 ans déjà. Empty Re: Hiroshima 70 ans déjà.

Ven 7 Aoû 2015 - 14:40
Les bombardements avant d'être une vengeance c'est surtout des tests sur comment vont réagir des humains à ça, les retombées atomiques, les maladies, etc. (le premier pour voir par rapport à l'uranium et le second pour voir si avec une bombe plus rapide et moins chère à fabriquer -avec du plutonium cette fois- ça peut faire autant de dégâts).

Il y a le facteur russe, aussi le fait que les américains bloquaient de toute façon avec leur sous-marin l'approvisionnement de bouffe et aussi que les japonais n'avaient plus de riz depuis longtemps. Il n'aurait pas fallu des siècles pour qu'ils soient de toute façon piégés (mais là aussi, la famine aurait fait énormément de morts à travers le pays, enfin... plus que ce qu'elle n'en faisait déjà).
Le truc avec les politiques de l'époque c'est que pour eux "un soldat ne se rend pas, il meurt", et il entraine toute une population avec. Dur de les faire se rendre malgré tout... (surtout quand on sait que malgré la catastrophe et le nombre de morts et bléssés, les soldats dépêchés sur place pour aider la population avaient pour ordre de ne sauver que les jeunes hommes qui pourraient continuer de se battre, et ne devait pas donner d'eau aux gens alors que leur grosse gourde était remplie et prête à usage).

Heureusement face à cette situation bloquée les dirigeants ont demandé l'avis de l'empereur qui a décidé de se rendre (difficile de se voir juger comme simple criminel de guerre quand depuis des plombes ont raconte qu'on est un dieu). Chose qui a grandement surpris le peuple qui pensait que le Japon était en train de gagner la guerre paradoxalement.

Après, l'excuse officielle des américains pour cette bombe c'est qu'en bombardant ils tuaient 120 000 personnes (japonaises, donc des "ennemis") au lieu de 1 million d'américains et je sais plus combien de japonais avec un débarquement (qui était prévu s'ils ne se rendaient pas). Donc en gros pour eux, ils ont sauvé des vies.

Après ces questions reviennent encore et encore chaque année, est-ce que c'était moral ? Était-ce vraiment nécessaire ?
C'est subjectif, c'était une autre époque, d'autres pays... Difficile de réellement juger, les deux camps ont leurs torts.
Les américains n'avaient peut-être pas besoin de le faire, mais c'était le moyen le plus simple et qui les arrangeait le plus. Mais le gouvernement japonais savait, et il aurait pu arrêter ou au moins tenter d'arrêter les avions (au moins le 2nd), car si à la limite avec le bénéfice du doute ils n'ont pas prévu le 1er avion, le 2nd émettait exactement les mêmes ondes radio que le 1er et les dirigeants ont reçu cette alerte 5h avant l'attaque de Nagasaki. Sauf que trop fiers ils se sont dit que les américains n'allaient pas continuer à bombarder à volonté le pays. Et bien si...
Petite remarque des pilotes américains c'est limite on s'enfonce comme dans du beurre dans le pays. "si on avait été en Allemagne ça ferait longtemps qu'on se serait fait canardés, mais là on avançait sans problème".

Je me demande juste comment on peut continuer de vivre après, sachant qu'on vient de tuer 80 000 personnes... Sans juger hein, je parle réellement. Qu'elles soient "bonnes" ou "mauvaises", intérieurement se dire qu'on vient d'exterminer une ville entière, hommes, femmes, enfants. Même si Hiroshima était une base, vis à vis de soi-même, ça doit quand même être dur, même si on a fait son devoir envers son pays, même si c'était les ennemis, etc.



Edit : Si vous avez une connexion plus sympa que celle que j'ai ici ce site peut être cool : http://hibakushas.arte.tv/carte.php?lang=fr
Contenu sponsorisé

Hiroshima 70 ans déjà. Empty Re: Hiroshima 70 ans déjà.

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum