Manga-Fan

Welcome !

Si vous cherchez un forum consacré à la japanimation, aux mangas et au Japon ; un forum où l'on peut discuter de tout et de rien dans la bonne humeur ; si vous cherchez un lieu pour discuter sérieusement, débattre entre otaku et s'amuser à la fois... Alors Manga-Fan est fait pour vous !!
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Souhaitons la bienvenue à katheleen !
___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Page Facebook
Derniers sujets
Le Guide d’Yce
mascotte Manga-Fan
Dessin : Akamaru Couleurs : Showel
Navigation Anime/Manga
Les activités du moment
Liens utiles
Salon Discord
Les posteurs les plus actifs de la semaine
2 Messages - 20%
2 Messages - 20%
2 Messages - 20%
1 Message - 10%
1 Message - 10%
1 Message - 10%
1 Message - 10%

Partagez
Aller en bas
avatar
Euffy
Kouhai
Kouhai
Féminin Vierge Buffle
Nombre de messages : 451
Age : 20
Date d'inscription : 07/08/2014
Mangas préférés : Tokyo Ghoul ! / Les vacances de Jesus et Bouddha /
Animés préférés : Yuri on ice ! - Shingeki no Bahamut - L'ere des cristaux
Films préférés : Le voyage de chihiro / Princesse Mononoke
https://myanimelist.net/profile/Euffy-chan

Les bombardements atomiques d'Hiroshima et Nagazaki

le Jeu 9 Aoû 2018 - 0:05
Réputation du message : 100% (4 votes)
Les bombardements atomiques d’Hiroshima et Nagasaki




Parmi tous les évènements qui ont marqués ce monde, les bombardements atomiques occupent une grande place car ils ont été la cause d’une tragédie et la première et espérons unique utilisation d’arme qui en une fraction de seconde peuvent rayer une ville et ses habitants de la carte.

Le 6 et 9 août 1945,il y a 73 ans maintenant deux bombes nucléaires d’une puissance jamais atteinte jusque-là furent lancés à l'initiative des États-Unis sur les villes d’Hiroshima et Nagasaki . Il s’agissait pour eux de terroriser la population japonaise et  imposer un traité de reddition sans conditions .il s’agissait aussi de montrer aux autres pays, la supériorité de feux de l’armée américaine.
   
                                                                                       
          Little Boy(lancé sur Hiroshima)                              Fat Man(lancé sur Nagasaki)
      
                     

Les bombes atomiques :

C’est aux États-Unis que les bombes nucléaires virent le jour sous le projet Manhattan. Il est mis sur pied en 1942 à la suite d’une lettre d’Albert Einstein et Leo Szilard au président des États-Unis . Les physiciens nucleaires  Leó Szilárd, Edward Teller et Eugene Wigner tout trois des réfugiés juifs sont persuadés que l’Allemagne travaille sur la fission nucléaire et tente de mettre sur pied une bombe à l’Uranium. Ils convinrent Albert Einstein, le plus célèbres de physiciens de l’époque d’envoyer une lettre au président Roosevelt pour le prévenir.

La lettre : 




Le 16 juillet 1945 une première bombe test , Trinity , explosa sur une base aérienne et fut une réussite, c’est apres elle que les bombes Little Boy a l’uranium (qui sera larguée sur Hiroshima) et Fat Man au plutonium  (sur Nagasaki) furent construites et envoyer pour arriver  le 26 juillet à la base américaine de de Tinian ou étaient déployés l’escadron entrainé pour larguer ces bombes.  Little Boy a été installée dans un B-29, mais pas armée, l’armement se fera après le décollage pour éviter tout accident. Le commandant de bord décida de baptiser l’avion du nom de sa mère Enola Gay pour leur porter chance.


        L’équipage de L’Enola gay qui largua Little Boy sur Hiroshima
  

Les cibles :


Au départ, 6 villes étaient ciblés par les bombardements :

Kyoto
Hiroshima
Yokohama
L’arsenal de Kokura
Niigata
Le palais impérial

Kyoto et le berceau de la dynastie Tenno, Hiroshima a été l’une des plus grandes bases militaire du pays . Ces deux cibles devaient être les premières  a être bombardés, mais Kyoto a ete mise hors de la liste a la demande du secrétaire de la guerre pour sa valeur culturelle et car il y  avait passé sa lune de miel il y a plus de 30 ans. Nagasaki a été choisi a sa place mais c’est Kokura qui subira le premier bombardement avec Hiroshima.

Le 13 mai 1945 un comité intérimaire fut réuni. Il voulurent au depart envoyer un avertissement a Tokyo, de peur que des prisonniers de guerres n’ai été déplacé aux lieux ciblés. La proposition fut faite de faire exploser la bombe de nuit dans la baie de Tokyo pour choquer l’opinion mais vu la combativité des japonais une frappe sans pertes ne suffirait a rien. Une autre idée était de viser toutes les cibles en même temps mais ne connaissant déjà pas l’impact réel de ces bombes l’option fut rejetée.


Hiroshima:



Hiroshima était la première cible, le 6 août 1945, le temps était clair au-dessus de la ville. Enola Gay était partie à 2 h 45 de l'île de Tinian, avec Little Boy à son bord et deux autres avions : The Great Artiste (pour les mesures et relevé de données) et Necessary Evil (photographies, films). A 8h 15 la bombe fut larguée au-dessus du pont Aioi. Après 43 secondes de chute libre la bombe explose à 580 mètre d’altitude et libère une énergie égale à 15 000 tonnes de TNT. Elle tue instantanément des dizaines de milliers de personnes et détruit tout sur environ 12 km, une énorme bulle de gaz incandescent de plus de 400 mètres de diamètre se forma en quelques fractions de seconde et en dessous la température s'est élevée un bref instant, à peut-être 4 000 °C. Les personnes exposé à cet éclat furent brulées dans la seconde, ceux dans les bâtiments furent blessés ou tués par leurs effondrement à cause de l’onde de choc et des vents de 300 à 800 km/h dévastèrent tout.
Un des phénomènes qu’on connait le moins, mais qui est des plus marquants et horrible sont les «Ombres » . Les personnes les plus exposés à la bombes ont été pulvérisés en molécules, seul leurs ombres, dont le corps a en quelque sorte protégé le mur, le sol ou tout autre surface sont resté, témoins silencieux de tout ce qu’il reste désormais de ces personnes. On peut trouver des photos de ces ombres sur internet mais j’ai préféré ne pas en mettre ici.

C’est un  opérateur de liaison radio et le centre ferroviaire qui gérait les télégraphes à Tokyo qui se rendirent compte en premier qu’ils ne pouvaient plus contacter Hiroshima et que les lignes étaient coupées. Personne ne s’inquiéta réellement car les radars n’avaient repéré aucun raid de grand nombre, juste quelques avions. Un jeune officier du quartier général fut envoyé en avion pour constater les dégâts potentiels. En vol, a 160km l’officier et le pilotes constatèrent un immense nuage de fumes au-dessus de la ville. Ils étaient tous les deux sous le choc, toute la ville était détruite et des incendies étaient visibles a des kilomètre a la ronde.
La capitale ne sera informée de la cause exacte du désastre que seize heures plus tard, lorsque la Maison-Blanche annonça publiquement le bombardement à Washington.


Nagasaki :



Le bombardement de Nagasaki eu lieu le 9 août 1945 .Le bombardier B-29 Bockscar devait Larguer la bombe Fat Man sur  La ville de Kokura .Deux autres B-29 décollèrent après lui : The Great Artiste (pour les mesures et relevé de données)  et The Big Stink (assurer des prises de vue et d'analyse les effets de la bombe).Les trois avions devaient se retrouver au-dessus de l'île de Yakushima mais The Big Stink n’y était pas, les autres avions attendirent 40 minutes et durant ce temps la couche nuageuse au-dessus de Kokura avait augmenté empêchant le bombardement de Kokura , donc le choix se reporta sur la deuxième cible : Nagasaki  
Les 40 minutes passées à attendre The Big Stink ont ainsi permis à Kokura d'éviter le bombardement et ont scellé le destin de Nagasaki.  À 11 h 2 une percée dans les nuages permis au bombardier de  viser la zone prévue : une vallée avec des industries. Fat Man fut alors larguée et explosa à 469 mètres d'altitude. L’explosion enflamma tout, même les bateaux ancrés à 4 km de là. Pourtant, grâce à la présence de collines qui bloquent le souffle de l’explosion, les  dégâts ne connaîtront pas l'ampleur de ceux d'Hiroshima.


Les conséquences du bombardement:

-Les pertes humaines :

D’apres une étude de la faculté de médicine imperial de Tokyo, 73 % des victimes moururent le jour même et 13 % au courant des 2 autres semaines. 70% des morts sont dut a des causes mécanique de l’explosion et des incendies (effondrement, brulure, blessure .) 16% aux flash thermique et 12 aux radiations.

Il est dur d’estimer exactement le nombres de morts a cause des evacuation, refugiés d’autres villes qui se trouvaient là-bas et destruction des documents de la ville durant l’explosion. A ce jour, on a que des estimation :

A Hiroshima :
• D’après une estimation de 1946 : la population au moment de l’attaque aurait été de 245 000 habitants, de 70 000 à 80 000 auraient été tués et autant blessés
• D’après une estimation de 1956 : sur une population de 256 300 personnes, 68 000 furent tuées et 76 000 blessées.
• D’après une autre plus récente : sur une population de 310 000, de 90 000 à 140 000 personnes furent tuées.
• D'après le maire d'Hiroshima lors d'un discours en 2005, le total des morts s’élèverait à 237 062 personnes, mais ce nombre reste hypothétique.
A Nagasaki :
• D’après l’estimation de 1946 : 35 000 personnes auraient été tuées et un peu plus blessées.
• D’après celle de 1956 : sur une population de 173 800 habitants, 38 000 furent tuées et 21 000 blessées.
• D’après la plus récente : Sur une population de 250 000, 60 à 80 000 personnes furent tuées.

-La réaction du gouvernement japonais :

Le bombardement d'Hiroshima ne modifia en rien l'attitude de l’empereur Hirohito et du gouvernement qui ne prirent aucune mesure pour amorcer le processus de reddition, espérant toujours une issue favorable aux négociations avec l'Union soviétique. Mais profitant du bombardement, le 9 août Staline stop les négociations et lance l'invasion de la Mandchourie, ce qui précipita la décision de l’empereur  qui décide de se rendre à l'ultimatum des alliés : le Japon a finalement perdu.  
Peu après les américains débarquent au Japon , des experts sont envoyés pour étudier et estimer les dégâts. Ils commencent à interroger les médecins et les victimes et étudier les effets de la bombe sur le corps.


Hibakusha , Les irradiés :

Les victimes des bombes atomiques qui ont survécu  furent irradiés, meme aujourd’hui, alors que les risques de leucémies on disparut après 10 ans, les victimes présentent un taux plus élevés de maladie de la moelle osseuse et de risques de cancers.
On les nomme Hibakusha (personnes affectés par une bombe). Ce qu’on sait moins c’est que ces personnes étaient alors exclues de la société. Certains sont emmener dans des institues pour être examines mais tout cela sans tenter de les soigner. Il faut l’objet de test, exposé durant des conférences ou des cours médicaux. Les scandales de sang contaminés eclatent, les isolant encore plus.  Trouver un travail était dur, il fallait cacher être une victime, et les mariages impossibles car on pensait que les irradiés étaient contagieux et que ls enfants seraient anormaux. En 1963 ils saisissent la justice mais le Japon ne peut pas être mit en cause et le pays ne souhaitant pas désagréger ses liens avec Washington cela finit par un non-lieu. Ils se réunissent en association, clamant leurs droits, témoignant encore et encore pour la mémoire.
Au Japon actuellement leurs soins de santé sont totalement pris en charge et des groupes leurs viennent en aide.


Pour finir :

Peu avant sa mort, Einshtein confessa avoir regretté d’avoir signé cette lettre au président américain.
Le projet de la bombe a été mis sur pied pour concurrencer les Nazi, mais on a constaté une fois la guerre fini que le programme Nazi était très en retard et donc toute cette peur et cette course à l’armement infondé.



Ces bombes Nucléaires ont tout changé, autant la mentalité des gens, des japonais, la géopolitique, et les armements militaires
Pour certains, elles étaient obligatoire pour faire cessez cette guerre, pour d’autres le Japon aurait quand même perdu et ce n’était pas utile de tuer des civils innocents pour accélérer les choses. C’est un débat toujours ouvert et sensible avec celui aussi : est-ce que ces bombes atomiques sont un crime de guerre, voir contre l’humanité? Tout dépend du gagnant de la guerre, Leo Szilard, qui a eu le plus d’implication dans la raison du enveloppement de la bombe dira apres :
« Si les Allemands avaient largué des bombes atomiques à notre place, nous aurions qualifié de crimes de guerre les bombardements atomiques sur des villes, nous aurions condamné à mort les coupables allemands lors du procès de Nuremberg et les aurions pendus. »



Tsutomu Yamaguchi :

Il s’est trouvé deux fois au mauvais endroit au mauvais moment. Tsutomu Yamagushi est le seul homme reconnu par l’état japonais pour avoir survenu aux deux bombes nucleaires.
Alors Age de 29 ans cet ingénieux naval pour Mitsubishi était à Hiroshima pour affaires. Alors sur le chemin de la gare pour rentrer chez lui il raconte avoir vu la bombe tomber et se trouvait a a peine 3km de l’épicentre. Il a des brulures au 3eme degré sur les bras, assourdit et sonné par l’explosion, rendu temporairement aveugle. Il passe la nuit dans un abris de fortune avec d’autre survivant et le lendemain reprend la route pour rentrer chez lui : à Nagazaki. Le 9 aout il reprend le travail a peine remit. Il racontait le drame d’Hiroshima a ses collègue alors que la 2 eme bombe atterrie a nouveau a 3km de lui. Il en rechape mais non sans blessures. Physique et psychologique. Sa femme et son 1er fils meurent de cancers généralisés, en 2005 son 2eme fils décède de même maladie, et à ce moment il se révolte.  Il écrivit un livre, alla sensibiliser dans des écoles, demanda l’abolition de l’arme nucléaire a la barre de l’ONU. James Cameron en fait un film. Le 4 Janvier 2010 Tsutomu décède d’un cancer de l’estomac a l’âge de 93 ans.


Pour la petite histoire :

À  cause de l’ignorance de la fin de la guerre due aux communications coupées entre des soldats et le Japon ou des principes militaires qui les ont empêchés de croire en une défaite, des soldats et officiers japonais ont continué à combattre les forces d’occupation et puis la police des années  suivant la fin de la guerre, isolés dans des forets ou des montages  
Hirō Onoda est un soldat japonais en poste dans les Philippines qui refusa de croire à la fin de la Seconde Guerre mondiale et à la reddition du Japon en 1945 et qui continua la guerre seul jusqu'en 1974 .Retrouvé par un étudiant japonais il refusât d'accepter  que la guerre était finie à moins d'avoir reçu de son supérieur hiérarchique l'ordre de déposer les armes
Pour l'aider, l’étudiant retourna au Japon avec des photos de lui et d'Onoda comme preuve de leur rencontre. Le gouvernement japonais put retrouver son commandant, devenu libraire. Il se rendit aux Philippines, informa Onoda de la défaite du Japon et lui ordonna de déposer les armes. Le lieutenant Onoda quitta la jungle 29 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, et accepta l'ordre de son chef de remettre son uniforme et son épée, avec son fusil toujours en état de marche, cinq cents cartouches et plusieurs grenades à main.

Cénotaphe d'Hiroshima dans le parc du mémorial de la paix
Sur le monument est inscrit: « Reposez-vous tranquillement, nous ne referons pas les erreurs du passé. »

Pilier marquant l'hypocentre de l’explosion de Nagazaki au parc national de la paix.





Source : Un reportage sur Arte Source source  
avatar
ZGMF Balmung
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
Masculin Gémeaux Chat
Nombre de messages : 23923
Age : 31
Date d'inscription : 22/12/2007
Mangas préférés : Aria, Aqua, TRC, Amanchu!, Midori Days, Yozakura Quartet, Merry Nightmare
Animés préférés : Aria, Gundam SEED, Saiunkoku Monogatari, Kanon 2006, .hack//SIGN
Films préférés : Les enfants loups : Ame & Yuki
J-Dramas préférés : Byakuyakou, Nagareboshi, NigeHaji
http://aria-nisme.blogspot.com

Re: Les bombardements atomiques d'Hiroshima et Nagazaki

le Jeu 9 Aoû 2018 - 14:59
Merci pour cette fiche Euffy. Il est important de ne pas oublier cette tragédie.

Les dirigeants japonais de cette époque ont conduit leur pays à commettre des crimes extrêmement graves, mais l'usage d'une telle arme, sur une immense majorité de civile... avec de tels effets désastreux... Et les conséquences à long terme avec la course nucléaire et les risques engendrés en plus. Les Américains ont véritablement ouvert la boite de pandore ; mais dans ce genre de cas, on ne sanctionne pas les vainqueurs puisque ce sont eux qui sanctionnent les vaincus.

Pour le patrimoine de l'humanité, heureusement que Kyoto fut épargné... mais au prix d'une autre ville et de ses habitants...

En souhaitant qu'on ne réitère plus ce type de tragédie, qui plus est la puissance des bombes d'aujourd'hui est sans commune mesure avec celle de Hiroshima et Nagasaki...

_________________


avatar
Mââtith
Sensei
Sensei
Masculin Scorpion Chien
Nombre de messages : 2404
Age : 23
Date d'inscription : 19/07/2014
Mangas préférés : Akira, Erased, A Silent Voice
Animés préférés : Kara no Kyôkai, Fate Zero, Ergo Proxy
Films préférés : Kimi no na wa
https://www.dailymotion.com/maatith

Re: Les bombardements atomiques d'Hiroshima et Nagazaki

le Jeu 9 Aoû 2018 - 16:00
@Euffy a écrit:Ces bombes Nucléaires ont tout changé, autant la mentalité des gens, des japonais, la géopolitique, et les armements militaires
Pour certains, elles étaient obligatoire pour faire cessez cette guerre, pour d’autres le Japon aurait quand même perdu et ce n’était pas utile de tuer des civils innocents pour accélérer les choses. C’est un débat toujours ouvert et sensible avec celui aussi : est-ce que ces bombes atomiques sont un crime de guerre, voir contre l’humanité? Tout dépend du gagnant de la guerre, Leo Szilard, qui a eu le plus d’implication dans la raison du enveloppement de la bombe dira apres :
« Si les Allemands avaient largué des bombes atomiques à notre place, nous aurions qualifié de crimes de guerre les bombardements atomiques sur des villes, nous aurions condamné à mort les coupables allemands lors du procès de Nuremberg et les aurions pendus. »

C'est malheureusement tellement vrai mais ce sont les vainqueurs qui écrivent l'histoire pas vrai ?

Tu as oublié de préciser des dates :

@Euffy a écrit:Le bombardement d'Hiroshima ne modifia en rien l'attitude de l’empereur Hirohito et du gouvernement qui ne prirent aucune mesure pour amorcer le processus de reddition, espérant toujours une issue favorable aux négociations avec l'Union soviétique. Mais profitant du bombardement, le 9 août 194? Staline stop les négociations et lance l'invasion de la Mandchourie, ce qui précipita la décision de l’empereur  qui décide de se rendre à l'ultimatum des alliés : le Japon a finalement perdu.  
Peu après les américains débarquent au Japon , des experts sont envoyés pour étudier et estimer les dégâts. Ils commencent à interroger les médecins et les victimes et étudier les effets de la bombe sur le corps.

@Euffy a écrit:Il s’est trouvé deux fois au mauvais endroit au mauvais moment. Tsutomu Yamagushi est le seul homme reconnu par l’état japonais pour avoir survenu aux deux bombes nucleaires.
Alors Age de 29 ans cet ingénieux naval pour Mitsubishi était à Hiroshima pour affaires. Alors sur le chemin de la gare pour rentrer chez lui il raconte avoir vu la bombe tomber et se trouvait a a peine 3km de l’épicentre. Il a des brulures au 3eme degré sur les bras, assourdit et sonné par l’explosion, rendu temporairement aveugle. Il passe la nuit dans un abris de fortune avec d’autre survivant et le lendemain reprend la route pour rentrer chez lui : à Nagazaki. Le 9 aout 194? il reprend le travail a peine remit. Il racontait le drame d’Hiroshima a ses collègue alors que la 2 eme bombe atterrie a nouveau a 3km de lui. Il en rechape mais non sans blessures. Physique et psychologique. Sa femme et son 1er fils meurent de cancers généralisés, en 2005 son 2eme fils décède de même maladie, et à ce moment il se révolte.  Il écrivit un livre, alla sensibiliser dans des écoles, demanda l’abolition de l’arme nucléaire a la barre de l’ONU. James Cameron en fait un film. Le 4 Janvier 2010 Tsutomu décède d’un cancer de l’estomac a l’âge de 93 ans.

Pour Kyoto j'avais compris que cétaient aussi des Français qui avaient imploré les Américains de ne pas détruire la ville en vertu de son patrimoine inestimable.

Tu as vu quel reportage sur Arte ? Je me souviens en avoir vu un avec des témoignages des deux côtés (Japon et US).

Ah le voilà c'est plus centré sur Hiroshima -> http://www.les-docus.com/hiroshima-la-veritable-histoire/

Merci pour la fiche !
avatar
Yngvi
Gaki
Gaki
Masculin Balance Rat
Nombre de messages : 92
Age : 21
Date d'inscription : 18/01/2018
Mangas préférés : JoJo, Berserk, Sora no Otoshimono, Ashita no Joe
Animés préférés : Legend of the Galactic Heroes, Made in Abyss, Devilman Crybaby
https://myanimelist.net/profile/Yngvi

Re: Les bombardements atomiques d'Hiroshima et Nagazaki

le Jeu 9 Aoû 2018 - 17:57
@Euffy a écrit:Il s’agissait pour eux de terroriser la population japonaise et  imposer un traité de reddition sans conditions .il s’agissait aussi de montrer aux autres pays, la supériorité de feux de l’armée américaine.

Il s'agissait surtout pour Truman de rassurer les investisseurs sur la rentabilité du projet Manhattan et de se mettre l'opinion publique américaine dans la poche...

@Euffy a écrit:Le bombardement d'Hiroshima ne modifia en rien l'attitude de l’empereur Hirohito et du gouvernement qui ne prirent aucune mesure pour amorcer le processus de reddition, espérant toujours une issue favorable aux négociations avec l'Union soviétique.

Si si, il y avait déjà des tractations de paix en cours, avant même le bombardement d'Hiroshima. Les japonais étaient prêts à se rendre -pas sans conditions mais c'est tout comme-; c'est juste que ça n'intéressait pas les américains. Bien sûr il y avait toujours les malades mentaux de l'état-major japonais qui refusaient catégoriquement de se rendre, mais l'administration civile négociait déjà avec les américains (et les soviétiques, qui s'en battaient les reins aussi).

@Euffy a écrit:est-ce que ces bombes atomiques sont un crime de guerre, voir contre l’humanité? Tout dépend du gagnant de la guerre, Leo Szilard, qui a eu le plus d’implication dans la raison du enveloppement de la bombe dira apres :
« Si les Allemands avaient largué des bombes atomiques à notre place, nous aurions qualifié de crimes de guerre les bombardements atomiques sur des villes, nous aurions condamné à mort les coupables allemands lors du procès de Nuremberg et les aurions pendus. »

Y'a pas débat, évidemment que ce sont des crimes de guerre, puisqu'ils étaient inutiles et visaient à tuer le plus de civils possibles. Comme les bombardements de Dresde et Hambourg, qui eux ont en plus réduit en cendres un patrimoine culturel inestimable.
Seulement, on ne juge pas le vainqueur, seulement le vaincu; c'est assez logique x)
avatar
Shikeiyō
Kouhai
Kouhai
Féminin Lion Chat
Nombre de messages : 170
Age : 19
Date d'inscription : 20/06/2016
Mangas préférés : One Punch Man, FMA, Prunus Girl, Koe no katachi
Animés préférés : Chuunibyo, Shinsekai Yori, Monogatari, Clannad, Steins;Gate, Katanagatari, SnK
Films préférés : Kaze Tachinu,Kara no Kyoukai,Ookami Kodomo no Ame to Yuki, K
http://myanimelist.net/profile/Shikeiyo

Re: Les bombardements atomiques d'Hiroshima et Nagazaki

le Jeu 9 Aoû 2018 - 21:27
Et bien merci à toi pour la confection de ce topic ! C'était très intéressant ! A part, à l'école, je ne m'étais pas plus penché que ça sur cet événement et c'est bien dommage pour la culture G. J'ai donc appris beaucoup !

James Cameron en fait un film.
J'ai recherché un peu mais je n'ai pas trouvé le nom du film. Est-ce qu'il est paru en France ?
Contenu sponsorisé

Re: Les bombardements atomiques d'Hiroshima et Nagazaki

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum