Manga-Fan
Le monde du scan trad, un monde de dechets ? Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Manga-Fan
Le monde du scan trad, un monde de dechets ? Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Souhaitons la bienvenue à Legorf !
___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Derniers sujets
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Mars 2024Ven 15 Mar 2024 - 20:58Zefiris
QUEL ANIME??Mer 13 Mar 2024 - 15:20MiniGalaxy
Coucou, c'est moiMer 13 Mar 2024 - 14:58MiniGalaxy
Je me présenteLun 4 Mar 2024 - 9:53Haru-Chan
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Février 2024Lun 5 Fév 2024 - 21:15Zefiris
Recherche Anime HUMORISTIQUE écoleLun 5 Fév 2024 - 13:24CobraNaga
Je pense donc je suis.Lun 5 Fév 2024 - 13:12CobraNaga
Vos achats d'otaku !Sam 27 Jan 2024 - 18:38Zefiris
[Top jeux vidéo] Bilan de 2023Mer 24 Jan 2024 - 1:05Zefiris
Vos coups de coeurs anime et op/ed de 2023Mer 17 Jan 2024 - 21:08Matatabi
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Janvier 2024Mar 16 Jan 2024 - 22:21Matatabi
Présentation EricMar 16 Jan 2024 - 22:13Matatabi
[HIVER 2023] Programme de la saisonLun 15 Jan 2024 - 19:34Haru-Chan
Zorro [ Personnage ]Lun 15 Jan 2024 - 15:21ERIC-arsenault
ShiritoriDim 14 Jan 2024 - 17:12Migou
Les Essentiels
Navigation Anime/Manga
Incontournables
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Aller en bas
Edogawa
Edogawa
Oni/ee-chan
Oni/ee-chan
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Scorpion Tigre
Nombre de messages : 773
Age : 37
Date d'inscription : 25/05/2010
Mangas préférés : Berserk - GYO - Hapiness - JBA - Kurosagi - Leviathan - Parasite - Spirale - Soil
Animés préférés : Shoujo Tsubaki
Films préférés : Sunny2001 - Mademoiselle - Ne coupez pas - Parasite
J-Dramas préférés : Ring the last chapter, Dream High, City Hunter

Le monde du scan trad, un monde de dechets ? Empty Le monde du scan trad, un monde de dechets ?

Mer 12 Fév 2014 - 22:14
Je revient avec un sujet qui fait débat en ce moment, des team de scan trad se plaignent de se faire derober "leur travail"par un site.

Pourtant, ils semblent oublier que ce qu'ils font est illégal, qu'ils volent eux meme les ayants droits, et qu'il n'ont aucun droit sur leurs "travaux".

à suivre le fameux "article" qui fait tant rire sur le net.

Le monde du scan trad, un monde de dechets ? 1392239635-1391968491-js
Zefiris
Zefiris
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Balance Tigre
Nombre de messages : 7127
Age : 37
Date d'inscription : 30/09/2009
Mangas préférés : Gunslinger Girl, I''s, Yotsuba, Vinland Saga, Sing Yesterday for me
Animés préférés : Ghost in the Shell SAC, Cowboy Bebop, Mushishi, Honey & Clover
Films préférés : Byousoku 5cm, Solid State Society, Suzumiya Haruhi
http://myanimelist.net/profile/Zefiris-sama

Le monde du scan trad, un monde de dechets ? Empty Re: Le monde du scan trad, un monde de dechets ?

Mer 12 Fév 2014 - 22:18
Oui j'ai vu ça XD

Ils feraient mieux de faire profil bas et de ne pas trop en faire.
Un responsable de chez Kurokawa a même fait un tweet pour se moquer d'eux^^

_________________
Le monde du scan trad, un monde de dechets ? 9ro2

Spoiler:
Edogawa
Edogawa
Oni/ee-chan
Oni/ee-chan
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Scorpion Tigre
Nombre de messages : 773
Age : 37
Date d'inscription : 25/05/2010
Mangas préférés : Berserk - GYO - Hapiness - JBA - Kurosagi - Leviathan - Parasite - Spirale - Soil
Animés préférés : Shoujo Tsubaki
Films préférés : Sunny2001 - Mademoiselle - Ne coupez pas - Parasite
J-Dramas préférés : Ring the last chapter, Dream High, City Hunter

Le monde du scan trad, un monde de dechets ? Empty Re: Le monde du scan trad, un monde de dechets ?

Mer 12 Fév 2014 - 22:19
Ouais je l'ai vu, j'etais plié xDD et sur un fofo (que je ne citerais pas, je pense que la pub est pas trop autorisée) ils se marrent bien aussi ^^

"les voleurs volés" xDDD
Akamaru
Akamaru
Animal & Cie - Fluffy Ball
Animal & Cie - Fluffy Ball
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 8524
Age : 28
Date d'inscription : 07/09/2013
Mangas préférés : 20th Century Boys, Spy x Family, Shadows House, WataMote, Bloom into You, Citrus, Life
Animés préférés :     Sailor‎ Moon, DoReMi, Chûnibyô, Steins;Gate, Made in Abyss, SnK, Kobayashi-san, MHA
Films préférés : Les Enfants Loups, Your Name. Summer Wars
http://omfgdogs.com/https://myanimelist.net/profile/Kamikochi

Le monde du scan trad, un monde de dechets ? Empty Re: Le monde du scan trad, un monde de dechets ?

Jeu 13 Fév 2014 - 0:17
Belle ironie LOL
Les gens qui prétendent avoir les droits sur quelque chose qu'ils volent eux-même et qui ne s'en cache pas ... mais cherchez l'erreur ! XD

Bientôt, ça m'étonnerait même pas qu'on voit des scènes du genre: "Purée ce gars doit aller en prison, il a piraté le code de la carte bancaire que j'avais volé à un pauvre type l'autre jour !" et que ça soit tout à fait logique ! XD

_________________
Le monde du scan trad, un monde de dechets ? PS9xBxw
Aka's Sweet Doghouse :
ZGMF Balmung
ZGMF Balmung
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Gémeaux Chat
Nombre de messages : 25019
Age : 36
Date d'inscription : 22/12/2007
Mangas préférés : Aria, Aqua, TRC, Amanchu!, Midori Days, Yozakura Quartet, Merry Nightmare
Animés préférés : Aria, Gundam SEED, Saiunkoku Monogatari, Kanon 2006, .hack//SIGN
Films préférés : Les enfants loups : Ame & Yuki
J-Dramas préférés : Byakuyakou, Nagareboshi, NigeHaji
http://aria-nisme.blogspot.com

Le monde du scan trad, un monde de dechets ? Empty Re: Le monde du scan trad, un monde de dechets ?

Jeu 13 Fév 2014 - 0:27
Ouais, j'avais vu ça aussi...
Ils sont comiques quand même.

Il y a le billet d'APAMI sur ce message. (Billet que je trouve assez moyen d'ailleurs, j'attendais mieux de leurs part)

_________________
Le monde du scan trad, un monde de dechets ? 308815Aria1

Le monde du scan trad, un monde de dechets ? Club-o11
Edogawa
Edogawa
Oni/ee-chan
Oni/ee-chan
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Scorpion Tigre
Nombre de messages : 773
Age : 37
Date d'inscription : 25/05/2010
Mangas préférés : Berserk - GYO - Hapiness - JBA - Kurosagi - Leviathan - Parasite - Spirale - Soil
Animés préférés : Shoujo Tsubaki
Films préférés : Sunny2001 - Mademoiselle - Ne coupez pas - Parasite
J-Dramas préférés : Ring the last chapter, Dream High, City Hunter

Le monde du scan trad, un monde de dechets ? Empty Re: Le monde du scan trad, un monde de dechets ?

Jeu 13 Fév 2014 - 11:30
Clair, suffit de voir leur conclusion, ça va pas vers le bon sens, "les editeurs et auteurs ont pas raison de se plaindre, c'est à eux de se demerder pour s'adapter au marché" Sad
Crystal
Crystal
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Bélier Coq
Nombre de messages : 5843
Age : 30
Date d'inscription : 09/09/2010
Mangas préférés : Black Butler, Kids on the Slope, Thermae Romae
Animés préférés : Gankutsuou, L'Attaque des Titans, KKM
Films préférés : Le château ambulant
http://crystalenki.tumblr.com/http://myanimelist.net/profile/CrystalEnki

Le monde du scan trad, un monde de dechets ? Empty Re: Le monde du scan trad, un monde de dechets ?

Ven 14 Fév 2014 - 20:17
"Il n'est pas question de s'octroyer une série, mais de respect dans un milieu illégal qui a tout interet a faire preuve de cohésion"
C'est quoi ça ? Un remake du Parrain ?! :missm-neigeXD:

C'est vrai que c'est ridicule mais ça montre aussi l'état d'esprit de certaines teams. C'est assez hallucinant.
E.R Man
E.R Man
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Balance Chèvre
Nombre de messages : 6805
Age : 44
Date d'inscription : 09/03/2009
Animés préférés : Shinchan, Yotsuba & !, Ah, my goddess, Gunsmith Cats, One Pièce, Run Day Burst, Nana..
Films préférés : Bagdad Café
J-Dramas préférés : You're under arrest...
https://www.youtube.com/user/MrERMan76

Le monde du scan trad, un monde de dechets ? Empty Re: Le monde du scan trad, un monde de dechets ?

Mer 19 Fév 2014 - 16:55
Je n'ai pas lu l'article mais je trouve ça honteux.

Les équipes de scan trad traduisent des séries sans l'accord des japonais donc ça devrait être condamné par la loi. C'est comme si je faisais une histoire sur Harry Potter sans demander de droit à Madame Rowling ou que je tournais un film sur Stromar sans son accord...
fufunette
fufunette
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Balance Chèvre
Nombre de messages : 32
Age : 32
Date d'inscription : 26/02/2014
J-Dramas préférés : LIFE, Nobuta wo produce

Le monde du scan trad, un monde de dechets ? Empty Re: Le monde du scan trad, un monde de dechets ?

Jeu 27 Fév 2014 - 14:38
J'aurais du mal à dire que c'est honteux, étant donner que je profite bien du travail de ces "volontaires" en ce qui concerne le scan trad ou le fansub.

Néanmoins, je pense qu'ils devraient éviter de trop se faire remarquer en faisant des vagues comme cela. Et aussi se remettre en question. Ils font cela volontairement ! Donc la distribution de leur travail par des tiers n'a rien de choquant. Si ça les révolte. Alors le mangaka qui voit son œuvre distribué sauvagement partout sur le net doit faire un ulcère nan ?

Pour l'instant heureusement leur activité n'est pas reconnue comme étant illégale du moment qu'ils se contentent de ce qui n'est pas licencié. C'est pas une raison pour se prendre pour les rois du pétrole et réclamer ce qui ne peut l'être... <.<"

Enfin bon c'est un éternel débat qui finira un jour par nous péter aux visages, et l'on se retrouvera de nouveau à baver devant les séries saisonnières car plus personne ne pourra les proposer rapidement (et gratuitement).
Edogawa
Edogawa
Oni/ee-chan
Oni/ee-chan
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Scorpion Tigre
Nombre de messages : 773
Age : 37
Date d'inscription : 25/05/2010
Mangas préférés : Berserk - GYO - Hapiness - JBA - Kurosagi - Leviathan - Parasite - Spirale - Soil
Animés préférés : Shoujo Tsubaki
Films préférés : Sunny2001 - Mademoiselle - Ne coupez pas - Parasite
J-Dramas préférés : Ring the last chapter, Dream High, City Hunter

Le monde du scan trad, un monde de dechets ? Empty Re: Le monde du scan trad, un monde de dechets ?

Ven 28 Fév 2014 - 9:02
fufunette a écrit:
Pour l'instant heureusement leur activité n'est pas reconnue comme étant illégale du moment qu'ils se contentent de ce qui n'est pas licencié. 

La licence fonctionne au niveau mondial, c'est pas parce que c'est pas licencié en France que c'est légal.
Les scantradeurs et lecteurs devraient se faire discret sur ça, plutot que s’étaler comme ça, et parfois meme s'en vanter Sad
fufunette
fufunette
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Balance Chèvre
Nombre de messages : 32
Age : 32
Date d'inscription : 26/02/2014
J-Dramas préférés : LIFE, Nobuta wo produce

Le monde du scan trad, un monde de dechets ? Empty Re: Le monde du scan trad, un monde de dechets ?

Ven 28 Fév 2014 - 15:09
Sauf que tu ne peux pas être poursuivi par un autre pays. Donc le problème de l'acquisition de droits se fait au niveau national. (Quoique, cela risque de changer avec le traiter trans'Atlantique.. M'enfin, c'est une autre histoire...)

En revanche si une loi est votée, afin d'interdire tout type d'activité de traduction et de distribution sans licence, à l'échelle national voire plus, là on sera mal. Là on sera réellement dans l'illégalité, et non plus à la marge de la légalité...

Voilà pourquoi il faut se faire petit et discret. Par ce que si un jour les gros éditeurs comme Glénat, Kana, Tonkam & co. décident de se réunir et de faire pression sur le gouvernement pour voter une loi de ce genre, nous n'aurons absolument aucun moyen ni argument à faire valoir. Et nous serons de nouveau à la merci des éditeurs.....

Les gens qui se vantent du scan trad et du fansub sont inconscients et immatures.... Je généralise, même si je sais que tous ne sont pas comme ça. Mais encore une fois, la masse entrainera la minorité silencieuse dans la m****.
ZGMF Balmung
ZGMF Balmung
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Gémeaux Chat
Nombre de messages : 25019
Age : 36
Date d'inscription : 22/12/2007
Mangas préférés : Aria, Aqua, TRC, Amanchu!, Midori Days, Yozakura Quartet, Merry Nightmare
Animés préférés : Aria, Gundam SEED, Saiunkoku Monogatari, Kanon 2006, .hack//SIGN
Films préférés : Les enfants loups : Ame & Yuki
J-Dramas préférés : Byakuyakou, Nagareboshi, NigeHaji
http://aria-nisme.blogspot.com

Le monde du scan trad, un monde de dechets ? Empty Re: Le monde du scan trad, un monde de dechets ?

Ven 28 Fév 2014 - 17:15
fufunette a écrit:Voilà pourquoi il faut se faire petit et discret. Par ce que si un jour les gros éditeurs comme Glénat, Kana, Tonkam & co. décident de se réunir et de faire pression sur le gouvernement pour voter une loi de ce genre, nous n'aurons absolument aucun moyen ni argument à faire valoir. Et nous serons de nouveau à la merci des éditeurs.....
Enfin je doute que nos petits éditeurs de manga aient le poids pour faire pression à l'Assemblée. Le monde du scan trad, un monde de dechets ? 856033788 Même si, côté gouvernement, V. Peillon s'est mis à lire du manga. x)
(Hachette + Dargaud, etc., là, je ne dis pas)

Ce qui m' 'embête' dans ce que tu dis, c'est "Et nous serons de nouveau à la merci des éditeurs." C'est mettre ainsi les lecteurs de scantrad et scantradeurs dans la position de victimes... Ce qui me fait bizarre quand même.

_________________
Le monde du scan trad, un monde de dechets ? 308815Aria1

Le monde du scan trad, un monde de dechets ? Club-o11
fufunette
fufunette
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Balance Chèvre
Nombre de messages : 32
Age : 32
Date d'inscription : 26/02/2014
J-Dramas préférés : LIFE, Nobuta wo produce

Le monde du scan trad, un monde de dechets ? Empty Re: Le monde du scan trad, un monde de dechets ?

Ven 28 Fév 2014 - 17:45
Ce ne sont pas seulement des éditeurs de manga, et ils ont un poids commercial conséquent sur le marché de la culture....

Et je ne les met pas dans une position de victime, mon expression était peut être un peu trop forte. Néanmoins je me rappelle sans mal du temps où tout cela n'existait pas, et où l'on devait se contenter du peu de licences distribuées en France, que ce soit en anime et en manga.... Et franchement je tiens pas à y revenir.

Certes maintenant il y a le simul cast pour les anime, et bien plus d'éditeurs de manga. Mais sérieusement, il y en a trop peu qui sont proposées. Et certains anime, même lorsque le marché du simul cast se développera, ne seront jamais assez rentables pour être achetées et distribuées.

De plus, je prends l'exemple de Guilty Crown, je vous avoue que je l'ai d'abord découvert via téléchargement, par ce que quand j'ai vu le prix des boites, mon cœur c'est arrêté et je me suis dis "wai 100€ dans une série random, si ça me plais pas je l'aurai dans le c**...".
Je sais qu'au Japon, les prix peuvent être bien plus extrêmes. Mais ces mêmes séries passent gratuitement à la télévision... Pas toujours à des heures évidentes j'en conviens, mais c'est un sacré avantage...

Je prends l'exemple d'un manga maintenant, 7 Seeds, que j'adore énormément, mais faut croire que je suis l'une des rares, car la série a été stoppée faute de bénéfice. Et elle n'est pas distribuée aux US non plus. Alors comment je fais pour connaître la suite d'un manga qui me plais beaucoup ? Le scan trad... Sans ça, bah je la ferme et je laisse mon manga prendre la poussière, ou jle revends 50ct dans un magasin quelconque....

Certains diront que ce sont toujours les mêmes excuses. Personnellement je tire ces exemples de mes propres expériences.... Et voir le fansub et le scan trad s'effondrer m'effraie, par ce que suis quasi sûr que nous n'auront aucune autre alternative .."sans danger" que d'attendre, et espérer qu'un éditeur daigne acheter telle licence et la vendre. Et encore, à quel prix ?

Donc bon, je ne mettrai pas les scantraders et les fansubbers au rang de victime, par ce que ce n'en sont pas. Et je pense que si un jour nous perdons ce droit de traduire et distribuer des licences non acquises, ce sera en partie leur faute. Pour avoir ouvert leur gueule alors que leurs activités étaient à la limite de la légalité....
Et les seules victimes, seront les fans, qui eux voulaient juste pouvoir assouvir leur passion, malgré les barrières de la langue et de la distance.
ZGMF Balmung
ZGMF Balmung
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Gémeaux Chat
Nombre de messages : 25019
Age : 36
Date d'inscription : 22/12/2007
Mangas préférés : Aria, Aqua, TRC, Amanchu!, Midori Days, Yozakura Quartet, Merry Nightmare
Animés préférés : Aria, Gundam SEED, Saiunkoku Monogatari, Kanon 2006, .hack//SIGN
Films préférés : Les enfants loups : Ame & Yuki
J-Dramas préférés : Byakuyakou, Nagareboshi, NigeHaji
http://aria-nisme.blogspot.com

Le monde du scan trad, un monde de dechets ? Empty Re: Le monde du scan trad, un monde de dechets ?

Ven 28 Fév 2014 - 19:26
Ce ne sont pas seulement des éditeurs de manga, et ils ont un poids commercial conséquent sur le marché de la culture....

Le manga a un poids certain dans le marché de la bande-dessinées, un gros tiers du marché, mais aller jusqu'à un "un poids commercial conséquent sur le marché de la culture", le grand écart me semble un peu douloureux. Razz
Un poids, oui, conséquent, je sais pas. ^^

Certes maintenant il y a le simul cast pour les anime, et bien plus d'éditeurs de manga. Mais sérieusement, il y en a trop peu qui sont proposées. Et certains anime, même lorsque le marché du simul cast se développera, ne seront jamais assez rentables pour être achetées et distribuées.

Je comprends ce que tu veux dire, mais je trouve que c'est quand même difficile de demander plus que ce que l'on a déjà.
Pour avoir plus, faudrait que le public fan de manga et d'animés acceptent plus volontiers de payer pour leur passion. Je ne parle pas ici de toi, Fufunette, mais tu reconnaîtras, sans doute, qu'une grande partie des lecteurs de scans ou consommateur de fansub ne dépense jamais ou presque jamais un seul € pour "leur passion".
Les vrais défenseurs du scantrad/fansub, sur le net, qui pensent que cela peut exister parallèlement à une offre légale, tout en étant prêt à payer pour cette dernière, ils sont très minoritaires, je le crains. Sinon, le marché français du manga et de l'animation se porterait beaucoup mieux...

Dans ce sens, concernant la Japanim', on parle assez souvent du très mauvais état du marché physique. Les ventes sont minimes, ça se vend assez mal. Il y a quelques succès, mais ils sont isolés et résultent d'initiatives nouvelles comme des boîtiers collectors en nombre limités, d'après les précommandes existantes ; sinon, ça se vend seulement pour une poignée de séries porteuses, il y a juste à voir ce que Dybex vend désormais.
De ce fait, si ça se vend mal, je ne vois pas comment on pourrait avoir plus de séries en DVDs/BRs chez nous... Les éditeurs restent des entreprises qui ont besoin de gagner de l'argent.
Le simulcast (et l'offre dématérialisée) est trop récent pour savoir si ça permettra à la japanim' de se relever chez nous. Au moins, on peut dire que Wakanim arrive à bien s'en tirer ; c'est déjà pas mal. Faudra voir avec ADN et Crunchy sur la longueur.

Le marché du manga, quant à lui, ce n'est pas top. Il commence à chuter sévèrement (certes ce n'est pas le flop américain d'il y a quelques années). Pour 2013, j'ai de souvenir un chiffre de -10% en tête. Je ne suis plus sûr, mais il est certain que l'année n'a pas été bonne. On parlait pour les années précédentes (déjà négatives) d'un marché arrivé à "maturation", d'où un pallié dans le vente, mais là, on a a dépassé ce stade... Les éditeurs ne sont pas en forme de manière général. Du coup, on commence même à avoir moins de licences après des années folles. Sans parler que de gros éditeurs sont en réelle difficulté comme Tonkam dernièrement ; mais même Kazé Manga, malgré sa force de frappe nippone, a du mal et doit renégocier des contrats et diminuer le volume de nouveaux titres.
Du coup, non, on ne peut pas avoir plus de titres, c'est difficile à imaginer. Puis, on est déjà envahi par mille et un autres titres qui ne se vendent pas.

À titre personnel, et un peu à part, je trouve qu'on est assez chanceux niveau offre chez nous, surtout côté manga, on a pléthore de titres, largement de quoi satisfaire tout le monde. Après évidemment, en regardant du côté du Japon (et donc des scans), on trouvera toujours des 'pépites' qu'il n'y a pas chez nous.

_________________
Le monde du scan trad, un monde de dechets ? 308815Aria1

Le monde du scan trad, un monde de dechets ? Club-o11
fufunette
fufunette
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Balance Chèvre
Nombre de messages : 32
Age : 32
Date d'inscription : 26/02/2014
J-Dramas préférés : LIFE, Nobuta wo produce

Le monde du scan trad, un monde de dechets ? Empty Re: Le monde du scan trad, un monde de dechets ?

Ven 28 Fév 2014 - 20:39
Je veux pas faire ma pleureuse mais, personnellement, je voudrais soutenir la japanim en France. Mais, j'ai un loyer, des factures, la bouffe, les transports et les faux frais quotidiens à gérer avant les manga & co.

Et quand je vois le prix d'un volume, juste d'un seul, déjà je sais que j'en achèterai pas une brouette par mois. xD Je me rappelle quand j'ai commencé a avoir de l'argent de poche, j'achetais mes mangas 5€, 6€ pour les plus cher. Maintenant c'est quasiment aussi cher qu'une BD franco belge! oO Et les dvd, ça varie entre les éditeurs. Mais si j'ai pris l'exemple de Guilty Crown, et son prix indécent, c'est par ce que ça m'a choqué, et c'est un peu une généralité chez Kaze ce genre de tarif.

Donc je comprends tout à fait qu'il y est des profiteurs. Que les éditeurs soient des entreprises qui aient besoin de faire des bénéfices pour survivre. Mais leurs clients vivent pas tous au 16e arrondissement de Paris....
Wakanim a une très bonne politique, et c'est pour ça qu'ils s'en sortent. M'enfin tous les éditeurs ne sont pas des victimes. Les raisons ne sont pas toutes dues au fansub et scantrad. C'est trop facile de crier aux pirates, sans rien changer derrière...

Quand je vois Ki-oon qui change de logo, en tant de crise, je me dis que le scantrad a bon dos.... Enfin, qui suis-je, moi petite consommatrice, pour critiquer le choix marketing d'un sacro-saint éditeur de manga.. <.<"
(c'est ironique :p)



Crystal
Crystal
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Bélier Coq
Nombre de messages : 5843
Age : 30
Date d'inscription : 09/09/2010
Mangas préférés : Black Butler, Kids on the Slope, Thermae Romae
Animés préférés : Gankutsuou, L'Attaque des Titans, KKM
Films préférés : Le château ambulant
http://crystalenki.tumblr.com/http://myanimelist.net/profile/CrystalEnki

Le monde du scan trad, un monde de dechets ? Empty Re: Le monde du scan trad, un monde de dechets ?

Ven 28 Fév 2014 - 21:38
J'avoue que je n'ai pas tout lu dans les détails ce que vous avez écrit (vous m'excuserez, c'est la fin de la semaine >.>)

Dans l'ensemble, je ne pense pas que le scantrad fasse autant mal au marché des mangas que le fansub pour les animes (mais ça n'est que mon point de vue Le monde du scan trad, un monde de dechets ? 1929717412).
Pourquoi ? Tout simplement parce que lire des scans ça n'est absolument pas pratique. Le manga papier est bien plus confortable (alors que les fansubs fournissent le même support que les éditeurs).
Le marché du manga se casse la gueule mais c'est tout le marché du livre qui se casse la gueule, alors ça me parait un peu raide de tout mettre sur le dos des scans.
C'est une réalité : la production de manga des jap est tellement énorme qu'une bonne partie n'arrivera jamais en France, même si le marché du manga explose : les étales des libraires ne pourraient pas tout accueillir. Le seul moyen de lire les mangas qui ne seront jamais publié reste le scantrad.

Mais bien entendu, le comportement des teams ci dessus reste honteux.

. Maintenant c'est quasiment aussi cher qu'une BD franco belge!
En faite, une BD franco belge tourne autour des 12-15€ pour un 50 pages alors que les mangas coûtent moitié moins cher (environ 7€) pour trois fois plus de pages (150). ^^

Quand je vois Ki-oon qui change de logo, en tant de crise, je me dis que le scantrad a bon dos.... Enfin, qui suis-je, moi petite consommatrice, pour critiquer le choix marketing d'un sacro-saint éditeur de manga.. <.<"
Je suis trèèès mal placé pour dire quoi que ce soit la dessus parce que j'ai déjà tapé sur le logo de Ki oon dans un autre sujet ^^"
Cela dit, ça n'est pas le fait que le logo change qui me dérange. Juste que je n'aime pas le graphisme du nouveau. Pour Ki oon, je suppose que c'est un investissement. Une entreprise qui n'essaye pas de ce moderniser (même si ça n'est qu'on logo), ne dure pas longtemps...
Gertrud
Gertrud
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 225
Age : 28
Date d'inscription : 11/02/2014

Le monde du scan trad, un monde de dechets ? Empty Re: Le monde du scan trad, un monde de dechets ?

Ven 28 Fév 2014 - 22:19
fufunette a écrit:Et voir le fansub et le scan trad s'effondrer m'effraie, par ce que suis quasi sûr que nous n'auront aucune autre alternative .."sans danger" que d'attendre, et espérer qu'un éditeur daigne acheter telle licence et la vendre. Et encore, à quel prix ?
Baaaah, tu sais la musique, c'est illégale de la télécharger, ou de l'uploader sur youteub sans avoir les droits, pourtant ... Donc j'pense pas que ça changerait nos possibilités à lire ou regarder manga et anime autant que l'on voudra gratuitement avec la même diversité qu'avant, sans plus de danger.
Les sites de partages de contenus illégaux ont toujours existé et existeront toujours d'façon. Comme tous les trucs d'ailleurs. Tu rends une drogue illégale, t'auras un traffic illégale de cette drogue qui se créera, forcément, tant que y'a la demande.

Après ouai, importer un BD du japon qui contient 2 épisodes d'une série, ça te reviens à un peu moins de 100euros avec fdp et douane (enfin ça dépend combien vaut le yen aussi).

Balmung a écrit:une grande partie des lecteurs de scans ou consommateur de fansub ne dépense jamais ou presque jamais un seul € pour "leur passion".

Déja, c'bien beau vouloir dépenser de l'argent, mais faut le faire dans quelque chose qu'on aime. "Aimer les manga et les anime" c'est bien trop vague. Par exemple moi, j'adore strike witches, je fais comment pour me le procurer ? L'import. Mais en import, c'est teeeeeeeeeellement cher que voila quoi. J'me suis fait plaisir en important le BD du film, mais ça m'est revenu ~120euros. Bon, c'pas si grave car j'ai directement supporté le studio qui l'a fait, et ils vont nous sortir une saison 3 et un OVA. Mais j'ai pas 120euro à dépenser pour chaque anime que j'aime et que j'aimerais supporter. Aussi, en france, ils nous sortent quasi que des manga qui ne sont pas à mon goût. J'vais pas acheter un manga que j'aime pas juste parce que j'aime certains type de manga. Mais bon, ils vont pas editer des manga pour faire plaisir à chacun je le conçois bien.
Apres on peut dire le simulcast. Mais la grosse blague quoi. Il faudrait payer pour pouvoir regarder des anime en streaming. Meme si on me payait 5euros/mois pour que je regarde mes anime en streaming sur ces sites, sans que je puisse les télécharger, je refuserais catégoriquement.
Puis en ce qui concerne l'illégalité, je pense que c'est déja assez illégal de ripper un episode sur site de simulcast payant et de le faire partager à tout le monde gratuitement. Pourtant ça se fait depuis pas mal de temps et ça se fera encore pendant pas mal de temps je pense.

fufunette a écrit:Je me rappelle quand j'ai commencé a avoir de l'argent de poche, j'achetais mes mangas 5€, 6€ pour les plus cher. Maintenant c'est quasiment aussi cher qu'une BD franco belge!

Mais carrément, un manga ça fait 7 ou 8 euro minimum (6.99 ou 7.99 hein) maintenant. Pour quoi en plus ? Un livre qui se lit en meme pas 1 heure pour certains tellement ils sont fins.
Alors que je me prends un livre de 600 pages qui me tiendra une ou 2 semaines pour me distraire, ça me coutera 9 euro ...
Et 8 euros, c'est énorme. C'est la moitié de mon budget bouffe pour la semaine ... Pour comparaison, le prix moyen d'un manga c'est le prix de 2Kg de cote de porc ...
Donc voila, pour le prix de 10 manga tu peux te payer un HDD de 2To où tu peux y foutre des centaines d'anime et des milliers de manga.
'Fin tout ça pour dire que c'est beaucoup trop cher, et que le choix est pas assez varié et que meme si ça devient illégale, l'offre proposée gratuitement sur internet ne faiblirait pas.

Et pour conclure, les japonais aussi téléchargent des anime, manga, OST d'anime et tout sur les sites murricains. Donc si même eux en viennent à télécharger, comment nous on ferait pour avoir légalement tous leurs trucs ?
ZGMF Balmung
ZGMF Balmung
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Gémeaux Chat
Nombre de messages : 25019
Age : 36
Date d'inscription : 22/12/2007
Mangas préférés : Aria, Aqua, TRC, Amanchu!, Midori Days, Yozakura Quartet, Merry Nightmare
Animés préférés : Aria, Gundam SEED, Saiunkoku Monogatari, Kanon 2006, .hack//SIGN
Films préférés : Les enfants loups : Ame & Yuki
J-Dramas préférés : Byakuyakou, Nagareboshi, NigeHaji
http://aria-nisme.blogspot.com

Le monde du scan trad, un monde de dechets ? Empty Re: Le monde du scan trad, un monde de dechets ?

Ven 28 Fév 2014 - 23:19
Le coût d'impression d'un manga n'est pas celui d'un roman de poche. Et le manga reste quand même bien moins cher que la BD franco-belge.
Mais j'avoue aussi avoir souvent rouspété contre les augmentations régulières du prix des mangas (les éditeurs profitant bien des yoyos de la TVA notamment)... Ça chiffre assez vite ; avec un billet de 20€, tu ne peux même plus t'acheter 3 volumes entiers...

Gertrud a écrit:Apres on peut dire le simulcast. Mais la grosse blague quoi. Il faudrait payer pour pouvoir regarder des anime en streaming. Meme si on me payait 5euros/mois pour que je regarde mes anime en streaming sur ces sites, sans que je puisse les télécharger, je refuserais catégoriquement.

Je suis assez d'accord avec toi sur le fait qu'on ne peut pas tous dépenser chaque mois des centaines d'euros ; on est tous confronté à la triste réalité de son porte monnaie... Mais, par contre, je vois pas en quoi c'est une blague le simulcast payant ? Du moins, celui en streaming sur internet (après, pour la télé, tu payes la redevance et les abonnements internet/TV souvent). Ça a un coût pour diffuser ainsi des épisodes, ils ne sont pas offert traduits par les Japonais. ^^"
Si encore le marché physique pouvait permettre aux éditeurs d'amortir les frais pour un simulcast gratuit (ce qu'a essayé Dybex - avec succès au début), ça serait génial, mais ce n'est pas trop le cas je pense.
Sur Wakanim aussi tu payes, différemment mais tu payes, tu payes même très cher quand tu ne regardes pas tes séries dans l'immédiat. Après, tout le monde voudrait un système à la Wakanim pour ADN et Crunchy, mais je ne suis pas sûr que ça soit possible, du simple fait déjà que leurs offres sont différentes...
Avec le temps, je me suis même mis à préférer le système par abonnement qui me laisse plus de liberté pour visionner mes séries quand je veux.

Donc voila, pour le prix de 10 manga tu peux te payer un HDD de 2To où tu peux y foutre des centaines d'anime et des milliers de manga.

J'avoue que ça me fait bizarre de lire ça... /=
(Même si, mathématiquement, tu as malheureusement raison...)


J'ai l'impression de jouer ainsi l'avocat du 'diable'... x)
Mais bon, avec le temps, j'ai pas mal changé d'avis sur le fansub animé (sur le scantrad, j'ai très vite eu une mauvaise opinion). Je comprends en grande partie vos avis, mais, même si j'ai pu aussi avoir les mêmes, ce n'est plus totalement le cas maintenant... J'ai été un grand consommateur de fansub, je le reconnais. Mais, quitte à paraître idiot ou le dindon de la farce, je préfère dorénavant jouer le jeu ; je paye ce que je regarde, du simulcast (qui honnêtement - ADN + Crunchy - ne représente pas un coût faramineux).
Après, faut le reconnaître, les éditeurs ne sont pas blancs comme neige et ils ont souvent tendance à jouer à la politique de l'autruche.

_________________
Le monde du scan trad, un monde de dechets ? 308815Aria1

Le monde du scan trad, un monde de dechets ? Club-o11
Crystal
Crystal
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Bélier Coq
Nombre de messages : 5843
Age : 30
Date d'inscription : 09/09/2010
Mangas préférés : Black Butler, Kids on the Slope, Thermae Romae
Animés préférés : Gankutsuou, L'Attaque des Titans, KKM
Films préférés : Le château ambulant
http://crystalenki.tumblr.com/http://myanimelist.net/profile/CrystalEnki

Le monde du scan trad, un monde de dechets ? Empty Re: Le monde du scan trad, un monde de dechets ?

Ven 28 Fév 2014 - 23:56
Mais carrément, un manga ça fait 7 ou 8 euro minimum (6.99 ou 7.99 hein) maintenant. Pour quoi en plus ? Un livre qui se lit en meme pas 1 heure pour certains tellement ils sont fins. Et 8 euros, c'est énorme. C'est la moitié de mon budget bouffe pour la semaine ... Pour comparaison, le prix moyen d'un manga c'est le prix de 2Kg de cote de porc ...
Donc voila, pour le prix de 10 manga tu peux te payer un HDD de 2To où tu peux y foutre des centaines d'anime et des milliers de manga.
'Fin tout ça pour dire que c'est beaucoup trop cher, et que le choix est pas assez varié et que meme si ça devient illégale, l'offre proposée gratuitement sur internet ne faiblirait pas.
En même temps, avec 7€ tu payes ton libraire, l'éditeur français, le traducteur, le correcteur, l'imprimeur, l'auteur, l'éditeur japonais. Et surement encore un plein d'autre intermédiaire que j'oublie. Au final quand les 7€ sont réparties, ça ne fait pas grand choses pour chacun des acteurs. Il faut arrêter avec le fantasme que les acteurs de la chaîne du livre sont plein au as et sont des escrocs qui essayent de voler l'argent des gentils concitoyens que nous sommes.
Les traducteurs par exemple ne sont pas payés des masses, pour le niveau d'études qu'ils ont fait.

Je suis la première a me plaindre du prix des livres. Je lis aussi beaucoup de roman et ça me gave aussi de savoir qu'avec le prix de mon manga j'aurai pu avoir un bouquin qui aurait duré plus longtemps. C'est vrai que c'est cher. Mais tu sais quoi ? Un menu Mcdo aussi ça coûte cher pour ce que c'est, pourtant l'a tout le monde y va.
Je ne sais pas ce que tu fais dans la vie mais je pense que ça t'énerverai que tes clients te disent "Vous avez bossé mais finalement vous n'êtes pas dans les priorités de mon budget alors je ne vous paie pas".

Je ne suis pas contre le scantrad mais il ne faut pas trop prendre le gens pour des cons non plus >.>

Je suis un peu dur mais c'est juste que j'ai du mal à concevoir ce genre de raisonnement ^^
Gertrud
Gertrud
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 225
Age : 28
Date d'inscription : 11/02/2014

Le monde du scan trad, un monde de dechets ? Empty Re: Le monde du scan trad, un monde de dechets ?

Sam 1 Mar 2014 - 0:17
ZGMF Balmung a écrit:Mais, par contre, je vois pas en quoi c'est une blague le simulcast payant ? Du moins, celui en streaming sur internet (après, pour la télé, tu payes la redevance et les abonnements internet/TV souvent). Ça a un coût pour diffuser ainsi des épisodes, ils ne sont pas offert traduits par les Japonais. ^^"
A cause du streaming.
Pourquoi je payerais pour utiliser un moyen de visionage que je n'apprécie, mais alors, pas du tout ? Et je peux te dire que je suis pas seul à détester le streaming.
Alors autant regarder ce qui me plait, la façon qui me plait. J'vais pas me forcer à utiliser un truc qui me plait pas si c'est justement pour me distraire quand meme.
Si toutes mes conditions seraient remplies et que une partie de l'abonnement supporterait les studios, alors là j'envisagerais de payer si mes moyens me le permettent (ce qui n'est pas le cas).
Pour illustrer le rapport entre moi et le simulcast on pourrait dire que pour aller à ton travail tu dois payer une voiture et l'essence. Mais cette voiture est toute pourrie et tombe en panne régulièrement, et tu dois la pousser pour qu'elle démarre. Alors que sinon t'as la possibilité de prendre le tramway en ne prenant pas de ticket, sans jamais te faire prendre. Donc voila, le choix de beaucoup de personnes est déja fait même si c'est mal et pas bien : Le résultat est le meme, c'est plus pratique, et c'est gratuit.
Mais bon avoir les moyens ou pas c'est un autre débat sur le téléchargement tout court.
M'enfin, sans esseyer de me défendre, j'achète quand meme des manga (disons que j'en ai à peu près 170). Et de ces 170, doit y avoir que 3 ou 4 séries que j'ai acheté le livre sans l'avoir lu en ligne avant.
Donc c'pas forcément une mauvaise chose la scanlation.

Crystal a écrit: Il faut arrêter avec le fantasme que les acteurs de la chaîne du livre sont plein au as et sont des escrocs qui essayent de voler l'argent des gentils concitoyens que nous sommes.

Oh, mais je me suis jamais plein de qui gagnait quoi dans le prix que je payais. Je trouve juste que c'est abominablement cher pour ce que c'est et comparé à d'autre choses. C'est possible que les 7 ou 8 euros soient justifiés, mais 8 euros justifiés ou 8 euros non justifés, ça reste toujours 8 euros en moins dans le portefeuille. Apres McDo aussi je trouve ça cher pour ce que c'est, et c'est pour ça que j'y vais pas.
Mais dans ton "Vous avez bossé mais finalement vous n'êtes pas dans les priorités de mon budget alors je ne vous paie pas" ce n'est pas du tout ça. Ce serait plutot "Vous faites du bon boulot, mais d'autres gens me proposaient la meme chose gratuitement depuis bien longtemps".

Apres je défends le téléchargement, mais dès qu'un manga que je lis chaque semaine sort en france je l'achete (bien qu'ils ne soient pas beaucoup, heureusement). Mais si un manga à l'air de me plaire, je vais pas attendre qu'il soit peut etre édité en france pour pouvoir le lire ...

Haru Airurando
Haru Airurando
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Verseau Chat
Nombre de messages : 286
Age : 36
Date d'inscription : 10/06/2012
Mangas préférés : Poison City, Dragon Ball, Berserk, Ikigami, Watashitachi no Shiawasena Jikan
Animés préférés : Death Note, Higurashi, Kaiji, Monster, Clannad ~After Story~
Films préférés : Tonari no Totoro, Kotonoha no Niwa, Kimi no Na wa, Akira
J-Dramas préférés : Hanazakari no Kimitachi e
http://myanimelist.net/profile/Haru_Airurando

Le monde du scan trad, un monde de dechets ? Empty Re: Le monde du scan trad, un monde de dechets ?

Sam 1 Mar 2014 - 12:52
Crystal a écrit:
Mais carrément, un manga ça fait 7 ou 8 euro minimum (6.99 ou 7.99 hein) maintenant. Pour quoi en plus ? Un livre qui se lit en meme pas 1 heure pour certains tellement ils sont fins. Et 8 euros, c'est énorme. C'est la moitié de mon budget bouffe pour la semaine ... Pour comparaison, le prix moyen d'un manga c'est le prix de 2Kg de cote de porc ...
Donc voila, pour le prix de 10 manga tu peux te payer un HDD de 2To où tu peux y foutre des centaines d'anime et des milliers de manga.
'Fin tout ça pour dire que c'est beaucoup trop cher, et que le choix est pas assez varié et que meme si ça devient illégale, l'offre proposée gratuitement sur internet ne faiblirait pas.
En même temps, avec 7€ tu payes ton libraire, l'éditeur français, le traducteur, le correcteur, l'imprimeur, l'auteur, l'éditeur japonais. Et surement encore un plein d'autre intermédiaire que j'oublie. Au final quand les 7€ sont réparties, ça ne fait pas grand choses pour chacun des acteurs. Il faut arrêter avec le fantasme que les acteurs de la chaîne du livre sont plein au as et sont des escrocs qui essayent de voler l'argent des gentils concitoyens que nous sommes.
Les traducteurs par exemple ne sont pas payés des masses, pour le niveau d'études qu'ils ont fait.

Et un intermédiaire très important: le distributeur. Et mine de rien, il joue énormément sur le prix de vente car le prix de base qu'on nous met en magasin n'est pas un prix minimum imposé par l'éditeur mais un prix de vente "normal" pour que le client ait une véritable idée du prix. Sauf qu'entre l'éditeur et le magasin, le distributeur se fait parfois pas mal d'argent dessus, particulièrement en France. Certains magasins vendent leurs manga à -20% du prix de base, il ne faut pas croire qu'ils vendent à perte, loin de là. Je suis également contre cette hausse presque annuelle de prix avec les jeux de la TVA du gouvernement actuel qui n'aident pas mais de l'autre côté, c'est loin d'être facile pour les éditeurs, ZBal l'a assez bien dit.

De ce point de vue, ce n'est pas juste la faute des éditeurs, il faut voir le contexte économique global qui oblige aussi les éditeurs à s'adapter. On peut critiquer l'offre qu'ils nous donnent mais de l'autre côté, il faut qu'ils vendent. Si au Japon, s'essayer à lancer une nouvelle série est peut-être moins dangereuse (si ça marche pas l'éditeur stoppe la série et en reprend une autre, tout simplement), ici ils peuvent perdre gros si leur série est un gros flop et le public majoritaire du manga en France n'est pas forcément avide des Urasawa et consort...

Là je parle principalement du marché du manga papier. Pour ce qui est du marché de l'animation, c'est différent et je suis tout à fait contre le style de vente de certains éditeurs comme Kaze (dont le service après/vente ainsi que la communication est à chier) et qui se font certainement plus d'argent que d'autres. Mais encore une fois, si on prend trop de risques et qu'on sort des séries qui sortent du lot à des prix trop attractifs, on peut finir comme Anima (bon la gestion de la boite était douteuse aussi). Mais Kaze a des titres vendeurs et prend moins de risques que d'autres donc on peut quand même se questionner sur leurs prix de vente mais je vais éviter de m'avancer sur le terrain d'un marché que je connais moins.
fufunette
fufunette
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Balance Chèvre
Nombre de messages : 32
Age : 32
Date d'inscription : 26/02/2014
J-Dramas préférés : LIFE, Nobuta wo produce

Le monde du scan trad, un monde de dechets ? Empty Re: Le monde du scan trad, un monde de dechets ?

Sam 1 Mar 2014 - 13:59
Voilà pourquoi les fansubs et scantrads ont leur utilité. Ils permettent de faire découvrir des licences, qui souvent, n'auraient de toute façon jamais été acheté par un éditeur français.
Le problème, c'est que comme c'est un sujet tabou et sensible, au lieu de tenter de réguler leur activité, les professionnels préfèrent leur taper dessus.

Edit: Je crois avoir lu une fois, qu'un fansub essayait de contacter des éditeurs avant de prendre une série pour projet. Histoire d'être sur que l'éditeur n'avait pas l'intention d'acheter les droits.
Je trouve que c'est une excellente initiative de leur part, qui, je crois, n'a pas été suivit par les éditeurs malheureusement. Pourtant c'est une idée.
ZGMF Balmung
ZGMF Balmung
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Gémeaux Chat
Nombre de messages : 25019
Age : 36
Date d'inscription : 22/12/2007
Mangas préférés : Aria, Aqua, TRC, Amanchu!, Midori Days, Yozakura Quartet, Merry Nightmare
Animés préférés : Aria, Gundam SEED, Saiunkoku Monogatari, Kanon 2006, .hack//SIGN
Films préférés : Les enfants loups : Ame & Yuki
J-Dramas préférés : Byakuyakou, Nagareboshi, NigeHaji
http://aria-nisme.blogspot.com

Le monde du scan trad, un monde de dechets ? Empty Re: Le monde du scan trad, un monde de dechets ?

Sam 1 Mar 2014 - 14:19
Gertrud a écrit:Ce serait plutot "Vous faites du bon boulot, mais d'autres gens me proposaient la meme chose gratuitement depuis bien longtemps".

C'est avec ce genre de raisonnement que je ne suis vraiment pas d'accord...

fufunette a écrit:Le problème, c'est que comme c'est un sujet tabou et sensible, au lieu de tenter de réguler leur activité, les professionnels préfèrent leur taper dessus.

Personnellement, je trouve que les éditeurs sont très coulant en fait... (Et ont donc aidé indirectement à ce développement parallèle)
Évidemment, ils rappellent régulièrement que le scantrad/fansub n'est pas légal et qu'il peut nuire à leurs offres légales... Mais, c'est essentiellement des mises en garde. Leurs taper dessus ? C'est rare.
Wakanim est un peu un cas à part - et peut s'expliquer -, sinon c'est très épisodique, résultant d'une décision parfois plus japonaise que française.

Sans doute que le scantrad a apporté pas mal au manga, en France et hors Japon de manière générale (et je suis plutôt d'accord), mais cet argument est quand même faible.

Il y a beaucoup de réactions contre le scantrad par exemple, mais souvent elles sont la conséquence des âneries de scantradeurs eux-mêmes. Ce topic en est la preuve, je renvoie au premier post...
J'ai parfois l'impression que les scantradeurs/fansubbeurs et leurs plus fervents partisans (souvent très jeunes et sans réel conscience de ce qu'est vraiment un manga/animé) sont bien plus souvent les victimes d'eux mêmes, plus que de ces diaboliques et terribles éditeurs.

_________________
Le monde du scan trad, un monde de dechets ? 308815Aria1

Le monde du scan trad, un monde de dechets ? Club-o11
Gertrud
Gertrud
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 225
Age : 28
Date d'inscription : 11/02/2014

Le monde du scan trad, un monde de dechets ? Empty Re: Le monde du scan trad, un monde de dechets ?

Sam 1 Mar 2014 - 14:37
ZGMF Balmung a écrit:
Gertrud a écrit:Ce serait plutot "Vous faites du bon boulot, mais d'autres gens me proposaient la meme chose gratuitement depuis bien longtemps".

C'est avec ce genre de raisonnement que je ne suis vraiment pas d'accord...

Tu peux préciser avec quoi tu n'es pas d’accord dans mon raisonnement ?
Vu tes précédent postes, je me doute ce qui te gène dans mon raisonnement c'est la gratuité. Mais pourquoi n'es tu pas d'accord avec le fait que la série soit proposée en avance des éditeurs français ?
Par exemple, je veux lire la dernière série de Kouji Seo, et je pense que sa nouvelle série va être édité en france, mais qu'une fois sa précédente série terminée bien sur. Est ce que je vais devoir attendre que sa précédente série se termine pour pouvoir lire sa nouvelle série ? Dans ce cas je vais devoir attendre 13 volumes qui sortent à 3 mois d'intervalles. Ce qui fait 39 mois, soit plus de 3 ans. Alors attendre 3 ans pour pouvoir lire un manga, ça fait un peu trop long si vous voulez mon avis.

Donc autrement que le débat sur l'obtention gratuite du manga, qu'avez vous contre le fait que la scantrad propose des manga beaucoup plus vite plutot que d'attendre la possibilité qu'un éditeur français les sortent en france ?
Crystal
Crystal
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Bélier Coq
Nombre de messages : 5843
Age : 30
Date d'inscription : 09/09/2010
Mangas préférés : Black Butler, Kids on the Slope, Thermae Romae
Animés préférés : Gankutsuou, L'Attaque des Titans, KKM
Films préférés : Le château ambulant
http://crystalenki.tumblr.com/http://myanimelist.net/profile/CrystalEnki

Le monde du scan trad, un monde de dechets ? Empty Re: Le monde du scan trad, un monde de dechets ?

Sam 1 Mar 2014 - 16:00
Donc autrement que le débat sur l'obtention gratuite du manga, qu'avez vous contre le fait que la scantrad propose des manga beaucoup plus vite plutot que d'attendre la possibilité qu'un éditeur français les sortent en france ?
En me relisant, je me rends compte que j'ai été un peu virulente plus haut (désolé ^^).

A la base je n'ai rien contre le scantrad qui permet de faire découvrir des mangas qu'on ne verra jamais en France, ou qui ne sortiront que des années plus tard.

Ce qui me gêne c'est les comportements qui consiste à dire "je l'ai lu gratuit sur internet, ça m'a plu, mais je ne vais pas faire l'effort de l'acheter une fois paru en France" ^^
Contenu sponsorisé

Le monde du scan trad, un monde de dechets ? Empty Re: Le monde du scan trad, un monde de dechets ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum