Manga-Fan
[ANIME] Il etait une fois... la vie! Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Manga-Fan
[ANIME] Il etait une fois... la vie! Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Souhaitons la bienvenue à Louane !
___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Derniers sujets
Un retour action du genre Gundam Seed ^^Dim 21 Juil 2024 - 20:44Yukikaze
PrésentationDim 21 Juil 2024 - 20:37Yukikaze
[MANGA/ANIME] BerserkVen 19 Juil 2024 - 4:41Edogawa
[Mobile/PC] Solo Leveling : Arise (Gacha)Ven 19 Juil 2024 - 4:36Edogawa
Japan Expo 2024 (11 au 14 juillet)Mar 16 Juil 2024 - 21:02Haru-Chan
PrésentationMar 16 Juil 2024 - 0:50Akamaru
Vos achats d'otaku !Mer 10 Juil 2024 - 22:56ZGMF Balmung
[ETE 2024] Programme de la saisonMar 9 Juil 2024 - 21:25Raion
Les artbooks et vousMar 9 Juil 2024 - 20:35Edogawa
[ANIME/MANGA/FILM] Dragon Ball SuperLun 8 Juil 2024 - 5:31Edogawa
[MANGAKA] Kaori YukiDim 7 Juil 2024 - 18:53Edogawa
Les Essentiels
Navigation Anime/Manga
Incontournables
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + 2 gobelets double paroi en ...
19.99 € 39.90 €
Voir le deal

[ANIME] Il etait une fois... la vie!

+7
Pencho Edna
kishu-fr
Shadowshinji
Reldrick
Zefiris
ZGMF Balmung
Normandwizard
11 participants
Aller en bas
Normandwizard
Normandwizard
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Cancer Chat
Nombre de messages : 8375
Age : 37
Date d'inscription : 17/02/2008
http://myanimelist.net/profile/Normandwizard

[ANIME] Il etait une fois... la vie! Empty [ANIME] Il etait une fois... la vie!

Dim 30 Mai 2010 - 0:59
IL ETAIT UNE FOIS... LA VIE!



[ANIME] Il etait une fois... la vie! IlEtaitUneFoisLaVie


Fiche Technique :
Nom Original : Il etait une fois... La vie!
Origine : France
Créateur : Albert Barillé
Production : Procidis
Chaîne d’origine : FR3
Nombre d’épisodes : 26
Durée : 25 minutes
Diffusion d’origine : 1987
Supervision : Alexandre Dorozinski (collaboration scientifique)
Scénario : Albert Barillé
Story-boards : Philippe Landrot, François Barbot, Christian Gobaille, Hervé Manac'h, Aimé Radermecker, Jean-Pierre Sornin
Chara-Design : Jean Barbaud
Direction artistique : René Borg
Décors : Claude Lambert
Musiques : Michel Legrand, Armand Migiani (orchestration)
Gén. VF interpreté par : Sandra Kim


Synopsis :

Cette série est destinée aux enfants et aux adultes curieux du fonctionnement de leur corps.

Elle raconte de façon vulgarisée l'architecture et la composition des différents types cellulaires, des tissus biologiques et des organes ainsi que leurs fonctions respectives. De plus, ces descriptions microscopiques des composants du corps s'intègrent dans des scénarios pédagogiques traitant plus globalement du développement du corps humain, de ses fonctions physiologiques principales, du cycle de la vie et de l'éducation à la santé.
Source : Wikipedia (ben ouais, elle est bien ^^)

[ANIME] Il etait une fois... la vie! 134_116_maestro_dibuix_def_ok

Personnages :

On retrouve les habituels personnages d'Il etait une fois... comme Maestro, Pierre/Pierrot, Psy, le Nabot, le Teigneux, Legros, ou encore Pierrette la mère, avec comme rôle divers éléments du corps humains :

En tant qu'humain :
- Le corps de Pierrot est regulièrement utilisé pour montrer le bon fonctionnement des cellules, tandis que le corps de Legros montre souvent quelques defauts comme le surpoids ou le manque d'exercice. Enfin les corps du Teigneux et du Nabot servent à montrer les mefaits des excès comme l'alcool ou le tabac... bref faut as faire comme eux lol
- Maestro est souvent le médecin qui soigne Pierrot et Psy des petits bobo... mais aussi de grave maladie comme la Leucémie infantile.

Dans le corps humain :

[ANIME] Il etait une fois... la vie! 00922312-photo-il-etait-une-fois-la-vie

- Pierrot represente les lymphocytes B, tout comme Psy. Ces cellules ont un rôle capital dans la defense immunitaire, elles sont en quelque sorte les chefs militaires qui dirigent les troupes anticorps qu'ils produisent lors des infections, tout en prevenant les lymphocytes T les vrais big boss.

- Maestro est généralement le chef d'une cellule quelle qu'elle soit, et passe en général son temps a faire une bonne sieste sous les regards inquiets de ses 2 assistants qui hésitent toujours à le reveiller.

- Legros est le chef de la police des Leucocytes, cellules chargés de phagocyter les germes... les manger quoi! Ils sont en général blanc mais de plusieurs formes, allant du simple policier à la sphère avec plusieurs trompes (Monocyte), l'espèce de Grenouille à grande bouche (ouais je le vois comme ça lol, en tout cas Macrophage), ou encore les femmes policières qui representent les basophiles, impliqués dans les réactions allergiques! Les anticorps sont des sortes d'abeilles avec comme chef Metro!

- On retrouve egalement Maestro et Legros dans le sang sous les traits de Maitre Globus, Hemo et Globine (sosie de Pierrette?), des Globules rouges qui parcourent le corps humains et nous le font decouvrir par les commentaires de maitre Globus!

- Les plaquettes sont des sortes de petits personnages hexagonales avec 6 bras et servent donc dans la coagulation du sang et dans la cicatrisation des plaies.

- Les enzymes sont des petits hommes en bleu de travail et servent à de multiples choses, comme dans la synthèse de l'ADN, le transport de proteines dans la cellule, etc.

- Les messagers du système nerveux, dont les interférons, petits personnages bleus ou violets avec une crête, habillés avec un pantalon blanc qui courent à travers le corps humain pour transmettre les messages

Enfin il reste les grands mechants, les bacteries (avec le Teigneux en chef le plus souvent), et les virus (avec Le Nabot en leader), prets a sauter sur la moindre baisse de regime de l'organisme!

[ANIME] Il etait une fois... la vie! IEUFLaVie03 [ANIME] Il etait une fois... la vie! IEUFLaVie06 [ANIME] Il etait une fois... la vie! IEUFLaVie05
[ANIME] Il etait une fois... la vie! IEUFLaVie07 [ANIME] Il etait une fois... la vie! IEUFLaVie02 [ANIME] Il etait une fois... la vie! IEUFLaVie10

[ANIME] Il etait une fois... la vie! 134_116_maestro_dibuix_def_ok

Liste des Episodes :

1. La planète cellule
2. La naissance
3. Les sentinelles du corps
4. La moelle osseuse
5. Le sang
6. Les petites plaquettes
7. Le cœur
8. La respiration
9. Le cerveau
10. Les neurones
11. L'œil
12. L'oreille
13. La peau
14. La bouche et les dents
15. La digestion
16. L'usine du foie
17. Les reins
18. Le système lymphatique
19. Les os et le squelette
20. Les muscles et la graisse
21. Guerre aux toxines
22. La vaccination
23. Les hormones
24. Les chaînes de la vie
25. Réparation et transformation
26. Et la vie va...

Opening/Ending :


Et la version multilingue pour le fun!


Il existe une collection d'ouvrage pedagogique réedité à plusieurs reprises, contenanr 50 volumes dans sa première edition, ajouté de 15 volumes dans la seconde pour un total de 65. Une troisième edition est sorti, avec une nouvelle numérotation ainsi qu'une version avec une couverture en carton souple.

[ANIME] Il etait une fois... la vie! 134_116_maestro_dibuix_def_ok

Mon Avis :

S'il y a bien une serie qui aura marqué mon enfance, c'est bien celle-ci, car c'est un peu grâce à il etait une fois la vie que je fais des études de médecine maintenant!
Une approche très pédagogique du fonctionnement du corps humain, avec un peu d'humour, beaucoup d'imagination et surtout beaucoup de vrai dans ce qui est decrit, même dans les petits details que je ne remarque que maintenant comme le nombre de vaisseaux dans le cordon ombilical, l'utilisation de tel ou tel arme par les globules blanc, la taille des vaisseaux, etc.
Cet anime et les tomes qui l'accompagne sont vraiment une mine d'or et une référence encore inconstesté pour comprendre le fonctionnement de notre corps, ses moyens de defense, sa façon de grandir et de se renouveler... une merveille de complexité (bon je m'emporte... mais c'est incontestable!)

Tout cela, nous le devons a ce grand pédagogue qu'etait Albert Barillé, le génial créateur de la serie des Il etait une fois..., dont le talent a été recompensé par plusieurs 7 d'ors pour emission jeunesse, mais cette serie peut etre regardé par tous! Dommage qu'il n'ai pas eu l'hommage qu'il aurait du recevoir au moment de sa mort en Fevrier 2009...

Sinon bonne bande-son, où l'on retrouve l'incontournable Roger Carrel alias Asterix, ainsi qu'un opening qu'on reconnait entre mille, avec Sandra Kim, vainqueur de l'eurovision en 1986 pour la Belgique (bon je la connais uniquement pour le générique lol)

Bref une référence du genre, que j'ai un peu de mal à commenter vu que tout est dit quand on le regarde...

Merci Albert pour l'ensemble de ton oeuvre!

[ANIME] Il etait une fois... la vie! Le-createur-du-dessin-anime-Il-etait-une-fois-la-vie-est-decede_image_article_paysage
ZGMF Balmung
ZGMF Balmung
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Gémeaux Chat
Nombre de messages : 25035
Age : 37
Date d'inscription : 22/12/2007
Mangas préférés : Aria, Aqua, TRC, Amanchu!, Midori Days, Yozakura Quartet, Merry Nightmare
Animés préférés : Aria, Gundam SEED, Saiunkoku Monogatari, Kanon 2006, .hack//SIGN
Films préférés : Les enfants loups : Ame & Yuki
J-Dramas préférés : Byakuyakou, Nagareboshi, NigeHaji
http://aria-nisme.blogspot.com

[ANIME] Il etait une fois... la vie! Empty Re: [ANIME] Il etait une fois... la vie!

Dim 30 Mai 2010 - 11:56
Oui, vrai, c'était anormal que tu n'avais pas déjà fait cette fiche... XD

Comme beaucoup je pense, j'avais vu quelques épisodes, mais après je n'en garde pas un souvenir particulier.
C'est surtout par toi que je connais cette série. lol

_________________
[ANIME] Il etait une fois... la vie! 308815Aria1

[ANIME] Il etait une fois... la vie! Club-o11
Zefiris
Zefiris
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Balance Tigre
Nombre de messages : 7132
Age : 37
Date d'inscription : 30/09/2009
Mangas préférés : Gunslinger Girl, I''s, Yotsuba, Vinland Saga, Sing Yesterday for me
Animés préférés : Ghost in the Shell SAC, Cowboy Bebop, Mushishi, Honey & Clover
Films préférés : Byousoku 5cm, Solid State Society, Suzumiya Haruhi
http://myanimelist.net/profile/Zefiris-sama

[ANIME] Il etait une fois... la vie! Empty Re: [ANIME] Il etait une fois... la vie!

Dim 30 Mai 2010 - 14:30
Contrairement à Zbal, je me souviens très bien de cette série et des dérivés 'Il était une fois...' (l'homme, les Amériques...). D'ailleurs, celui sur la vie reste le mieux réussi et le plus intéressant.

Ça remonte un peu tout ça quand même, je regardais quand j'étais tout petit (oui j'ai été jeune un jour XD) et c'est une série que mes parents ne refusaient pas que je regarde (contrairement aux DBZ ou CDZ que je regardais en cachette...).

Ce que j'en garde comme souvenir :
- des personnages assez attachants et qui reviennent toujours afin d'avoir des points de repères (les gentils et les méchants XD)
- des épisodes différents les uns des autres
- un concept trop peu utilisé
- Le corps humain expliqué de manière très simplifiée mais très accessible et donc vraiment ludique sans être gonflant.


Bref, une des rares séries à vocation ludique qui ait su tirer son épingle du jeu. Elle peut paraitre assez simple d'approche mais peut parfaitement être regardé par des adultes et je trouve ça très bien foutu. Bien sûr, ça reste assez caricatural mais au final, on a bien compris le message. De mon point de vue, ça reste une série culte de l'époque, un indispensable même pour ceux de notre génération.

_________________
[ANIME] Il etait une fois... la vie! 9ro2

Spoiler:
Reldrick
Reldrick
Daijin
Daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 3601
Age : 38
Date d'inscription : 19/01/2009

[ANIME] Il etait une fois... la vie! Empty Re: [ANIME] Il etait une fois... la vie!

Dim 30 Mai 2010 - 15:12
La vie, les découvreurs, l'espace etc.. que dire à par que c'était vraiment génial, j'en ai tellement appris grâce a cette série <3 enfin à ces séries^^
Shadowshinji
Shadowshinji
Sensei
Sensei
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Nombre de messages : 2409
Date d'inscription : 28/07/2008
Mangas préférés : Berserk, Hunter X hunter, SNK, Dragon Ball, One Piece
Animés préférés : Evangélion, Yuyu Hakusho, Ace of Diamons

[ANIME] Il etait une fois... la vie! Empty Re: [ANIME] Il etait une fois... la vie!

Dim 6 Juin 2010 - 13:39
alala il etait une fois la vie, ma seur a toute les vhs et nous avons le corps humain complet Smile

J'appréciais cette série sans pour autant en être fan , mais bon, c'est vrai qu'elle était ludique ce qui était très positif, cela dit je suis rester nul ne biologie malgré ça...
kishu-fr
kishu-fr
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Sagittaire Cheval
Nombre de messages : 46
Age : 33
Date d'inscription : 26/02/2011

[ANIME] Il etait une fois... la vie! Empty Re: [ANIME] Il etait une fois... la vie!

Dim 27 Fév 2011 - 21:22
J'ADORE cette série , je restais debout jusqu'a 2h00 du matin quand elle passait sur Gulli lol
Je la trouve vraiment passionnante , puis elle traite d'un sujet que j'affectionne beaucoup la santé , le corp humain.
Mais par contre les nouvelles versions Il etais une fois ... les hommes , la terre et j'en passe , je n'aime pas trop
Pencho Edna
Pencho Edna
Senpai
Senpai
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Verseau Coq
Nombre de messages : 938
Age : 30
Date d'inscription : 25/02/2011
J-Dramas préférés : You're beautiful, Kimi wa Petto

[ANIME] Il etait une fois... la vie! Empty Re: [ANIME] Il etait une fois... la vie!

Dim 27 Fév 2011 - 21:23
AH MAIS OUIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII
j'adoooore ça !!! j'ai tout vue et re vue et re re vue et re re re vue
Shigeru
Shigeru
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Lion Serpent
Nombre de messages : 454
Age : 34
Date d'inscription : 23/09/2011

[ANIME] Il etait une fois... la vie! Empty Re: [ANIME] Il etait une fois... la vie!

Mar 27 Sep 2011 - 19:51
Ah là là ! qu'est-ce que j'en ai regérdé de ça!
Je me souviens surtout des globules rouges qui se baladent dans les vaisseaux! x)
yoshideki
yoshideki
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Cancer Chèvre
Nombre de messages : 119
Age : 33
Date d'inscription : 22/04/2012

[ANIME] Il etait une fois... la vie! Empty Re: [ANIME] Il etait une fois... la vie!

Mer 2 Mai 2012 - 23:52
La version multilingues vient de me tuer xD
Looveel
Looveel
Daijin
Daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Cancer Rat
Nombre de messages : 3321
Age : 28
Date d'inscription : 07/11/2011
J-Dramas préférés : Densha Otoko

[ANIME] Il etait une fois... la vie! Empty Re: [ANIME] Il etait une fois... la vie!

Jeu 3 Mai 2012 - 18:45
moi c'est les microbes qu'avaient la tête de sarkozy qui m'ont marqué [ANIME] Il etait une fois... la vie! 856033788
Gin
Gin
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Gémeaux Chien
Nombre de messages : 32
Age : 30
Date d'inscription : 18/04/2012

[ANIME] Il etait une fois... la vie! Empty Re: [ANIME] Il etait une fois... la vie!

Dim 13 Mai 2012 - 15:58
Haha, excellente série, j'ai encore des cassettes chez moi !
Bref, série pédagogique mais tout à fait intéressante et drôle ^^.
Contenu sponsorisé

[ANIME] Il etait une fois... la vie! Empty Re: [ANIME] Il etait une fois... la vie!

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum