Manga-Fan
Qu'est-ce qui fait que vous donnez 10/10 à un Anime/Manga? Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Manga-Fan
Qu'est-ce qui fait que vous donnez 10/10 à un Anime/Manga? Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Souhaitons la bienvenue à Japan_anime !
___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Derniers sujets
Entrée sur le forum Jeu 11 Avr 2024 - 20:15Justagirl54
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Avril 2024Ven 5 Avr 2024 - 21:18Zefiris
Je me présente :)Mer 3 Avr 2024 - 21:53Aizawa410
QUEL ANIME??Mer 3 Avr 2024 - 21:27Aizawa410
Vos couvertures de mangas préférées ?Ven 29 Mar 2024 - 22:30Akamaru
Coucou, c'est moiVen 29 Mar 2024 - 19:43Akamaru
Le meilleur du pire de la VF !Ven 29 Mar 2024 - 19:40Akamaru
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Mars 2024Ven 15 Mar 2024 - 20:58Zefiris
Je me présenteLun 4 Mar 2024 - 9:53Haru-Chan
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Février 2024Lun 5 Fév 2024 - 21:15Zefiris
AVIS DE RECHERCHE MANGA/ANIMELun 5 Fév 2024 - 13:24CobraNaga
Je pense donc je suis.Lun 5 Fév 2024 - 13:12CobraNaga
Vos achats d'otaku !Sam 27 Jan 2024 - 18:38Zefiris
[Top jeux vidéo] Bilan de 2023Mer 24 Jan 2024 - 1:05Zefiris
Vos coups de coeurs anime et op/ed de 2023Mer 17 Jan 2024 - 21:08Matatabi
Les Essentiels
Navigation Anime/Manga
Incontournables
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Aller en bas
Normandwizard
Normandwizard
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Cancer Chat
Nombre de messages : 8375
Age : 36
Date d'inscription : 17/02/2008
http://myanimelist.net/profile/Normandwizard

Qu'est-ce qui fait que vous donnez 10/10 à un Anime/Manga? Empty Qu'est-ce qui fait que vous donnez 10/10 à un Anime/Manga?

Mar 1 Déc 2009 - 1:31
Qu'est-ce qui fait que vous donnez 10/10 à un Anime/Manga?


La question est simple : Pourquoi 10/10? sur quels éléments vous vous basez pour mettre la note maximale à un anime ou à un manga, même quand ce dernier possède quelques defauts ?
Sherryn
Sherryn
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Bélier Chat
Nombre de messages : 337
Age : 37
Date d'inscription : 09/05/2009

Qu'est-ce qui fait que vous donnez 10/10 à un Anime/Manga? Empty Re: Qu'est-ce qui fait que vous donnez 10/10 à un Anime/Manga?

Mar 1 Déc 2009 - 10:16
10/10 est pour moi est une note totalement subjective qui signifie en gros "passion totale ET durable au fil des années". C'est une note donc que je n'attribue jamais sur l'immédiat.
Reldrick
Reldrick
Daijin
Daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Gémeaux Tigre
Nombre de messages : 3601
Age : 37
Date d'inscription : 19/01/2009

Qu'est-ce qui fait que vous donnez 10/10 à un Anime/Manga? Empty Re: Qu'est-ce qui fait que vous donnez 10/10 à un Anime/Manga?

Mar 1 Déc 2009 - 11:57
Sherryn a écrit:10/10 est pour moi est une note totalement subjective qui signifie en gros "passion totale ET durable au fil des années". C'est une note donc que je n'attribue jamais sur l'immédiat.

Je plussois, c'est totalement subjectif.

Pour ma part ce sont des séries auquel je mettrai 9 en temps normal mais que j'ai adoré, pas juste de simple coup de coeurs du moment. Mais faut qu'il y est très très peu de défaut, que l'histoire soit passionnante, le dessin (décors/chara design) importe peu, et qu'on est en pour notre argent.

Pour le moment j'en ai assez peu 5 séries en anime (je compte pas les films que les séries) et 6 en manga. Ya énormément de série ou j'ai mis 9 (encore rare aussi) ou je voudrai mettre 10, mais bon mettre trop de 9 et 10 galvauderai la note des séries auxquels j'ai deja mis 9 10.

En gros pour moi 9 et 10 sont pareil, les séries ont autant de qualité c'est juste que je prefere celle a 10 en priorité on va dire ^^
Kirika
Kirika
Daijin
Daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Verseau Chat
Nombre de messages : 3489
Age : 37
Date d'inscription : 17/12/2007

Qu'est-ce qui fait que vous donnez 10/10 à un Anime/Manga? Empty Re: Qu'est-ce qui fait que vous donnez 10/10 à un Anime/Manga?

Mar 1 Déc 2009 - 17:39
Pour ma part, je mets un 10/10 à un animé qui m'a laissée sur le cu* si je puis dire ainsi LOL

Car il y a quelques animés qui une fois finis m'ont laisser cette expression graver sur le visage -> O_O pendant plusieurs minutes après la fin. Au point d'y repensé encore par après en me disant "Mais c'était trop bien fichus!!" et de ne pas savoir pensé a autre chose qu'à cette série...

Exemple tel que Nanoha, bien sur, mais aussi Higurashi (surtout la seconde saison) et Les 12 Royaumes. Maintenant y en a surement d'autres, mais ce sont les premiers qui me viennent à l'esprit.
ZGMF Balmung
ZGMF Balmung
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Gémeaux Chat
Nombre de messages : 25019
Age : 36
Date d'inscription : 22/12/2007
Mangas préférés : Aria, Aqua, TRC, Amanchu!, Midori Days, Yozakura Quartet, Merry Nightmare
Animés préférés : Aria, Gundam SEED, Saiunkoku Monogatari, Kanon 2006, .hack//SIGN
Films préférés : Les enfants loups : Ame & Yuki
J-Dramas préférés : Byakuyakou, Nagareboshi, NigeHaji
http://aria-nisme.blogspot.com

Qu'est-ce qui fait que vous donnez 10/10 à un Anime/Manga? Empty Re: Qu'est-ce qui fait que vous donnez 10/10 à un Anime/Manga?

Mar 1 Déc 2009 - 21:56
Reldrick & Sherryn a écrit:Je plussois, c'est totalement subjectif.
Reste qu'une note est à la base forcément subjective... On pourra s'efforcer de rester le plus objectif possible, l'être entièrement est impossible.
Puis heureusement d'un certain coté. Donc personnellement dans ce genre de notation, je préfère être subjectif que chercher à être le critique le plus sérieux possible.

Après, c'est mon avis, et chacun fait comme bonl lui semble. =)

Je ne me gène pas à mettre 10 à une série que j'ai aimé ! (ou 9)
On dit souvent que je suis généreux dans les notes que je donne ici sur le fofo ou sur MAL. Bah pas spécialement, c'est juste que je note au coup de cœur ; donc que ça monte haut ce n'est pas anormal.
Un peu comme Kiki, si une série "me laisse sur mon derrière", je ne vais pas aller chercher les défauts pour contrebalancer ça. Je resterai simplement sur mon premier avis en général. De même pour les séries où il y a des personnages que j'adore, ou d'autres éléments.
Je ne cherche pas la série parfaite (je l'ai déjà trouvé : c'est Aria ! Qu'est-ce qui fait que vous donnez 10/10 à un Anime/Manga? 3852495168 X3), mais des séries qui me font passer des bons moments devant mon écran ou en lisant un manga. Si elles réussissent, je leur donnerai toujours de bonnes notes. ^^

Je note au coup de cœur, à l'enthousiasme que j'ai eu. Donc forcément les séries que je noterai avec la note max' ne seront pas forcément les préférés de tout le monde.
Pareil, lire mes avis dans les fiches que j'écris (le plus souvent c'est que j'aime), c'est se préparer à lire des lignes et des lignes de louanges, etc. J'en suis conscient et je n'ai pas envie de changer de méthode ! XD

Moi je m'enfiche de l'objectivité dans ce genre de situation ! Qu'est-ce qui fait que vous donnez 10/10 à un Anime/Manga? 856033788
lol

_________________
Qu'est-ce qui fait que vous donnez 10/10 à un Anime/Manga? 308815Aria1

Qu'est-ce qui fait que vous donnez 10/10 à un Anime/Manga? Club-o11
Shadowshinji
Shadowshinji
Sensei
Sensei
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Nombre de messages : 2409
Date d'inscription : 28/07/2008
Mangas préférés : Berserk, Hunter X hunter, SNK, Dragon Ball, One Piece
Animés préférés : Evangélion, Yuyu Hakusho, Ace of Diamons

Qu'est-ce qui fait que vous donnez 10/10 à un Anime/Manga? Empty Re: Qu'est-ce qui fait que vous donnez 10/10 à un Anime/Manga?

Mar 1 Déc 2009 - 22:41
Je suis d'accord avec vous tus pour l'aspect subjectif.

Dans mon cas, dernièrement j'ai mis 10 à kanon 2006 car la série m'avait ému sur le moment, j'ai pleuré comme une fille... bref^^ donc grâce à cette émotion j'ai mis un 10 mais je sais que la série à pas mal de défauts...

Après je sais pas c'est selon l'impression général, en manga bon évidemment je ne cache pas mon intérêt pour Berserk car objectivement cette série est presque parfaite, on peut reprocher les 2 premiers tomes poussifs mais bon...

Le réalisme et le message véhiculé par l'auteur peut aussi jouer, j'aime beaucoup Ushijima un manga qui parait fataliste mais qui reflète bcp de choses vrai..
Sherryn
Sherryn
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Bélier Chat
Nombre de messages : 337
Age : 37
Date d'inscription : 09/05/2009

Qu'est-ce qui fait que vous donnez 10/10 à un Anime/Manga? Empty Re: Qu'est-ce qui fait que vous donnez 10/10 à un Anime/Manga?

Mar 1 Déc 2009 - 23:26
ZGMF Balmung a écrit:
Reldrick & Sherryn a écrit:Je plussois, c'est totalement subjectif.
Reste qu'une note est à la base forcément subjective... On pourra s'efforcer de rester le plus objectif possible, l'être entièrement est impossible.

Comme tu l'as dit toi même, l'être entièrement est peut être impossible, mais l'être plus ou moins est tout à fait possible.

Mais ce que j'entendais surtout, c'est que les deux peuvent jouer un rôle dans mes notes. Par exemple, je peux pas mettre une totalement mauvaise note à un manga que j'ai détesté si malgré tout, objectivement son graphisme et sa narration sont excellents. Donc ça donnera un mélange des deux => note moyenne.
Par exemple, je n'ai pas du tout aimé La montagne magique de Jirô Taniguchi car c'était bateau, en couleurs et que ça manquait de développement. Mais le graphisme, la narration, la maturité restent le propre de l'auteur, donc excellent. Donc je ne peux absolument pas descendre en dessous de 6, même si je n'ai pas aimé du tout.
Normandwizard
Normandwizard
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Cancer Chat
Nombre de messages : 8375
Age : 36
Date d'inscription : 17/02/2008
http://myanimelist.net/profile/Normandwizard

Qu'est-ce qui fait que vous donnez 10/10 à un Anime/Manga? Empty Re: Qu'est-ce qui fait que vous donnez 10/10 à un Anime/Manga?

Ven 4 Déc 2009 - 22:19
Moi je note à l'enthousiasme principalement, même si des critères objectifs (enfin pour moi lol) entre aussi en compte dans mes notes 10/10!

J'en ai pas enormement, et puis j'ai quand même vu pas mal d'animes, c'est normal d'en avoir quelques uns ^^

Après un anime a toujours des defauts, des flottements, une réalisation douteuse, etc. mais un anime qui m'a captivé de bout en bout, qui a une très bonne fin, des personnages attachants, et que c'est un anime dont j'aime beaucoup parlé... ben c'est une reference pour moi! Je couronne d'un 10 mes préférés!
Emika
Emika
Senpai
Senpai
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Bélier Serpent
Nombre de messages : 917
Age : 35
Date d'inscription : 11/07/2009
J-Dramas préférés : You're Beautiful

Qu'est-ce qui fait que vous donnez 10/10 à un Anime/Manga? Empty Re: Qu'est-ce qui fait que vous donnez 10/10 à un Anime/Manga?

Lun 7 Déc 2009 - 15:42
Alors, pour moi, c'est pareil. Je suis rarement objective dans mes séries préférées surtout quand je leur donne des notes. Néanmoins, si je fais une fiche dessus je m'efforce de l'être un peu plus avec des nuances. Bref passons car ce n'est pas le sujet ici xD

Donc je mets assez souvent un 10/10 pas que je note large mais parce qu'en général si je me mets à une série c'est parce que je sais que je vais adorer tout simplement. En gros, je ne regarde pas ce qui me paraît bouseux [subjectivement parlant entendons-nous] (bon quelques exceptions tout de même XD). Je sais que ça peut faire que je passe à côté de plein de trucs parce que le scénario ne suffit pas à juger d'une série ^^
Ceci ne répondant pas non plus à la question, voici la vraie réponse: un anime qui a su m'émouvoir, me faire ressentir de fortes émotions, dont je n'ai pas vu le temps passer. Donc vous voyez c'est totalement subjectif parce que c'est pas dépendant du scénario ni de l'aspect graphique (puisqu'en général j'aime). Mais les points énoncés vont faire que je mettrai 10 et pas 9, inversement ^^.
Raimaru
Raimaru
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Sagittaire Singe
Nombre de messages : 19
Age : 31
Date d'inscription : 06/12/2009

Qu'est-ce qui fait que vous donnez 10/10 à un Anime/Manga? Empty Re: Qu'est-ce qui fait que vous donnez 10/10 à un Anime/Manga?

Mer 9 Déc 2009 - 16:21
Disons que lorsqu'on note sur 20, je ne mets jamais plus de 19 (sur Manga-News par exemple), car je pense que la perfection n'existe pas.
Mais sur MAL, étant donné la notation sur 10, exclure le 10 des notes potentiels implique le fait qu'il y a moins de nuances possibles entre les séries. En effet, j'essaie de noter par rapport à une "norme". C'est pour cela que je mets 10/10 à ce que je qualifie mon "saint triptyque", c'est à dire les mangas sur mon podium. C'est une sorte de notation par défaut XD
Zefiris
Zefiris
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Balance Tigre
Nombre de messages : 7128
Age : 37
Date d'inscription : 30/09/2009
Mangas préférés : Gunslinger Girl, I''s, Yotsuba, Vinland Saga, Sing Yesterday for me
Animés préférés : Ghost in the Shell SAC, Cowboy Bebop, Mushishi, Honey & Clover
Films préférés : Byousoku 5cm, Solid State Society, Suzumiya Haruhi
http://myanimelist.net/profile/Zefiris-sama

Qu'est-ce qui fait que vous donnez 10/10 à un Anime/Manga? Empty Re: Qu'est-ce qui fait que vous donnez 10/10 à un Anime/Manga?

Sam 23 Jan 2010 - 22:37
La notation par défaut est subjective car on ne voit pas la même chose en regardant un anime. Pour ma part j'essaie de rester le plus objectif possible mais je laisse quand même une place aux coup de cœurs. La note 10 est par définition la perfection ce qui est impossible. Donc au final, ce sont juste des animes qui mériteraient 9 mais qui sont élevés plus haut selon certains critères.

Quand je compare ma moyenne aux autres sur MAL, je suis le plus strict au niveau notation. Je suis assez large avec les animes moyens mais plus le niveau monte et plus je deviens critique. Donc je ne descend pas très bas, mais je ne note pas très haut^^

Niveau anime, je n'aurais que 2/3 animes à qui je mettrais 10 : Cowboy Bebop et GITS SAC 1 et 2 (Evangelion est boosté à 10 mais ne le vaut pas). La notation est différente pour les animes et les films. Un film n'a pas le format pour développer une grosse histoire du niveau d'un anime mais on attend du film une animation sans faille car son format court doit être accrocheur.

En gros je partage l'anime en 6 points : l'animation, la musique, l'histoire, les personnages, l'ambiance et enfin la catégorie 'bonus' intérêt. Ce n'est donc pas compliqué, un anime qui vaut 10 est un anime complet qui excelle dans toutes les catégories.

Avoir 10 dans une des 5 premières catégories signifie que l'anime est le meilleur dans son genre tout simplement (ou presque). Je n'ai jamais vu un anime avoir cette note dans deux catégories différentes...

Enfin la partie 'intérêt' permet de niveler sa notation selon son coup de cœur ou pas. Elle est très variable mais peut prendre 10 si j'ai adoré un anime. Au final, je m'efforce de donner un avis objectif mais la note peut évoluer selon l'intérêt que j'ai porté à l'anime.

Une petite idée de mon barême pour ceux que ça intéresse (personne mais on s'en fout^^)
< 6 : l'anime est passable, à éviter.
> 6 et < 8 : l'anime est considéré comme pas mal mais à ne regarder qu'une fois (la plupart des animes pour moi)
= 8 : on passe à la catégorie des animes biens et qui peuvent être regardés plusieurs fois.
= 8.5 : on peut entrer dans mon top 10, les animes sont bons et assez complets.
> 8.5 et < 10 : Anime complet avec une ou plusieurs catégories quasiment au top.
= 10 : Anime ultra complet dans toutes les catégories, presque aucun défaut

_________________
Qu'est-ce qui fait que vous donnez 10/10 à un Anime/Manga? 9ro2

Spoiler:
Contenu sponsorisé

Qu'est-ce qui fait que vous donnez 10/10 à un Anime/Manga? Empty Re: Qu'est-ce qui fait que vous donnez 10/10 à un Anime/Manga?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum