Manga-Fan

Welcome !

Si vous cherchez un forum consacré à la japanimation et aux mangas, un forum où l'on peut discuter de tout et de rien dans la bonne humeur, si vous cherchez un lieu pour discuter sérieusement, débattre entre otaku et s'amuser à la fois... Manga-Fan est fait pour vous !!
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Votre dernière visite date du ,
Vous avez posté actuellement 0 message(s).
Souhaitons la bienvenue à Haruya !

___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Le Guide d’Yce
mascotte Manga-Fan
Dessin : Akamaru Couleurs : Showel
Navigation Anime/Manga
Les activités du moment
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
44 Messages - 21%
29 Messages - 14%
26 Messages - 12%
22 Messages - 10%
21 Messages - 10%
16 Messages - 8%
15 Messages - 7%
13 Messages - 6%
12 Messages - 6%
12 Messages - 6%
Page Facebook

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Ashelia
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
Féminin Vierge Serpent
Nombre de messages : 5639
Age : 28
Date d'inscription : 13/11/2008
http://myanimelist.net/profile/Ashelia

[ANIME] Princess Tutu

le Jeu 18 Déc 2008 - 2:47
Voilà une fiche sur mon coup de coeur du moment, après relecture elle est un peu beaucoup longue, mais j'y peux rien si j'aime écrire des pavés.^^'
Et puis on parle jamais assez sur ce qu'on aime ! =)


PRINCESSE TUTU



Titre original : Princess Tutu
Production : 2002 par Hal Film Maker
Nb d'épisodes : 26... ou 39 je sais pas.
Edité par : Déclic Image
Genre : Comédie, Magical Girl

Synopsis :
Ahiru est une jolie jeune fille déterminée à devenir danseuse étoile. À l'école de ballet, elle fait la rencontre de Mytho, un danseur émérite à l'air toujours un peu triste. Elle tombe immédiatement sous son charme et nourrit secrètement l'espoir qu'ils deviennent amoureux. Approcher Mytho n'est cependant pas chose facile car sa petite amie, la talentueuse danseuse Rue, le protège jalousement. Tout espoir semble vain jusqu'au jour où Ahiru découvre qu'elle peut se transformer en princesse...
Résumé de l'éditeur dont j'ai changé les noms pour qu'ils collent à la VO.


NB : Vous trouvez que le titre est cucu et vous donne pas envie de regarder la série ? Je suis d'accord avec vous. Le résumé ne donne pas vraiment envie non plus ? C'est pas faux... MAIS, ne vous arrêtez pas à ça, ça serait dommage de passer à côté pour ces détails.

NB 2 : A propos du nombre d'épisodes, je sais pas trop ce qu'il en est. Les DVD semblent en contenir 26 (en tout cas c'est ce qui est indiqué sur le site de l'éditeur) mais de nombreux sites indiquent 39 épisodes, donc il y a 13 épisodes qui se sont évaporés dans la nature et sur lesquels j'ai pas réussi à avoir d'infos. Donc si quelqu'un connait le fin mot de l'histoire je suis toute ouïe.

NB 3 : L'anime a été adapté en manga par Mizuo Shinonome, en deux volumes.





Personnages :

Ahiru


Ahiru est l'héroine de cette histoire. Tout comme le suppose la signification de son prénom, c'est en réalité un canard. Le collier qui lui a été donné par Drosselmeyer lui permet de se transformer en jeune fille et ainsi de suivre les cours à l'académie, elle va également très vite découvrir qu'elle a la possibilité de se transformer en princesse tutu. Elle est secrètement (ou pas) amoureuse de Mytho et va tenter de le faire sourire en lui restituant les fragments de son coeur grâce aux pouvoirs de princesse tutu.

Mytho


C'est un danseur très admiré à l'académie, mais également le prince de cette histoire. Il est totalement impassible au départ, mais va peu à peu regagner ses sentiments qu fur et à mesure qu'il récupère les fragments de son coeur.

Fakir


C'est le compagnon de dortoir de Mytho. Très autoritaire, il s'impose auprès de celui-ci et va s'opposer à ce qu'il regagne son coeur.

Rue


C'est la première ballerine de l'académie, admirée tant par les professeurs que par les élèves. C'est également la petite amie de Mytho dont elle se sert comme d'une marionnette, elle va cependant se rendre compte que ses sentiments envers lui sont réels, et tenter à tout prix de le garder auprès d'elle.

Pikie et Lilie

Les deux meilleures amies d'Ahiru. Tout aussi déjantées que leur amie, elles sont toujours là pour l'encourager (et pour la sauver des griffes de Neko-sensei). Pikie a un caractère assez taquin, quand à Lilie, elle est toujours à souhaiter que Ahiru se plante dans ce qu'elle entreprend parce qu'elle la trouve alors "trooop mignone".

Neko-sensei


Comme vous aurez-pu le constater, Neko-sensei est... un chat. C'est aussi un professeur de ballet à l'académie, il est obsédé par le marriage, et menace tout mauvais élève (et souvent Ahiru) de le forcer à l'épouser s'il ne s'applique pas.

Edel

C'est une marionette envoyée par Drosselmeyer pour agir à sa place dans le monde réel. Elle apparait souvent lorsque Ahiru ne sait plus trop où elle en est.

Drosselmeyer

C'est le conteur de cette histoire, c'est lui qui l'a créée. Il prend un malin plaisir à manipuler ses personnages afin de faire prendre à l'histoire le tournant qu'il souhaiterait.
(NB : Les gens qui connaissent le conte de Casse-Noisette seront familiers avec ce personnage, même si ce n'est pas vraiment le même :] )


Ca fait pas mal de personnages, mais je pouvais pas me résoudre à en laisser un de côté.^^' Ils ont tous quelque chose qui les rend attachants et/ou interessants, mais je pouvais pas en dire plus sous peine de vraiment spoiler (c'est pas du méchant spoil mais bon...). Alors il vous faudra le découvrir par vous même. ^_^

Une petite série de screenshots pour vous rendre compte un peu des graphismes et du style :
Spoiler:





















Mince alors, mon message est trop long.... >_<
Bon, tant pis, je le splite en deux maintenant que c'est rédigé... commentaire dans le post suivant...


Dernière édition par Ashelia le Jeu 18 Déc 2008 - 14:00, édité 1 fois
avatar
Ashelia
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
Féminin Vierge Serpent
Nombre de messages : 5639
Age : 28
Date d'inscription : 13/11/2008
http://myanimelist.net/profile/Ashelia

Re: [ANIME] Princess Tutu

le Jeu 18 Déc 2008 - 2:49
Désolée pour la longueur... ^^"




Bon alors cet anime, c'est un truc que je pensais pas regarder un jour à cause en partie du titre et de l'impression générale de quelque chose d'assez gnan-gnan. Bah j'avais tort... enfin non, le titre est effectivement assez ridicule (mais on fait avec), et l'histoire dégage bien une certaine naïveté. Mais dans le bon sens, naïveté ne veut pas dire mièvrerie.

[NB : La série est divisée en deux parties, l'acte de l'oeuf (13 épisodes) et l'acte du poussin (13 épisodes également). Je n'ai pour l'instant vu que le premier acte, mais je vous avais dit que je ferais une fiche et puis il fallait bien que j'exprime mon obsession quelque part ! XP]

1er coup de coeur : AHIRU !
Ce petit bout de canard, euh... de femme pardon est extrêmement attachante ! Maladroite au possible, totalement barge, pas douée pour deux sous, une voix éraillée (c'est un canard ne l'oublions pas :p) qui lui va à la perfection, une bouille adorable, un coeur en or.... Ce personnage est tout simplement génial. Je l'ai adoré dès les premières minutes, elle est rafraichissante, dynamique et très drôle. ^_^

2ème coup de coeur : L'OST
Oui bah alors là, forcément ils ont tapé très haut puisqu'elle est composées exclusivement (en tout cas il me semble, à l'exception des OP/ED) de grands morceaux de ballet du 19ème. Casse-Noisette, La Belle au Bois Dormant, Le Lac des Cygnes et autres grands classiques, c'est tout simplement magnifique. Et cela donne beaucoup de force aux scènes importantes, certaines sont véritablement grandioses.

3ème coup de coeur : L'atmosphère "contes et récits" et la manière dont elle est exploitée
L'histoire de Princesse Tutu en elle même est présentée comme un conte : Il y a bien longtemps un conteur mourrut. L'histoire que cet homme avait écrit parlait d'un beau et brave prince qui avait combattu un monstre corbeau très rusé. Quand l'homme mourrut, le corbeau et le prince s'échaperent de l'histoire... Pour pouvoir enfermer le corbeau, le prince brisa son coeur, c'était un pouvoir interdit, qui avait été accordé uniquement à ce prince. Bien qu'il ait enfermé le corbeau de facon spectaculaire, le coeur du prince fut brisé en mille morceaux qui s'éparpillerent dans toute la ville. Après celà, dans le village, les histoires et la réalité commencerent à se mélanger et le village devint un endroit ou les choses les plus mysterieuses ne l'étaient plus... (Intro de l'épisode 2)
Voilà, les bases sont posées, on évolue dans un univers onirique, assez iréel, où l'on peut croiser des "hommes-animaux" sans que cela ne paraisse hors de propos. Le plus amusant, c'est que si cela ne choque personne, les personnages se posent parfois des questions, Ahiru concluant souvent le problème par un "après tout, je suis moi-même un canard".
Le concept du conteur du récit intégré à sa propre histoire est également très interessant je trouve, ça ajoute une dimension supérieure et certaines idées avancées sont vraiment bien trouvées.
Enfin, chaque épisode commence par un prologue, qui raconte une légende, sur laquelle va prendre appui le scénario de l'épisode, et qui elle même est inspiré de contes célèbres, comme les contres de Grimm ou de Perrault.
Donc on a un subtil mélange entre une ambiance générale 19ème siècle, au niveau des bâtiments, de la ville, de la dance, et cet aspect surréaliste et enchanteur. Ahiru elle-même d'ailleurs présente quelques caractéristiques des princesses (cf le premier screenshot)... enfin on a rarement vu une princesse comme ça quand même. XD


Faut savoir que l'humour est très présent, surtout au début de la série, notamment grâce au caractère et aux gaffes d'Ahiru, à travers Pikie et Lilie qui sont presque aussi énormes que leur amie, et puis avec Neko-sensei, bien qu'il aie quand même un peu tendance à se répéter.

Le graphisme est plutôt joli, en particulier l'utilisation des couleurs que j'aime beaucoup et qui participe grandement à l'ambiance onirique. L'animation est plutôt pas mal, même si j'aurais bien aimé quelque chose d'un peu plus dynamique et travaillé sur certaines scènes. Au niveau du chara-design j'aime assez, je trouve que les personnages ont une bonne bouille, avec une tête toute ronde et des corps assez longilignes, qui finalement se prête très bien à la danse de ballets.

Par contre, pour le coup, j'avoue que cet anime ne plaira certainement pas à tout le monde, les premiers épisodes ont un côté assez répétitif avec la découverte/récupération d'un fragment de coeur à chaque épisode. La suite prend cependant une tournure plus dramatique et Ahiru est amenée à se poser des questions sur le bien fondé de ce qu'elle entreprend.
Le côté Magical Girl est de même un peu redondant, c'est le premier que je vois je crois bien donc je saurais pas trop dire si on retrouve les caractéristiques du genre, en tout cas la transformation est bien présente, elle est plutôt jolie et asset courte, mais on se lasse quand même assez vite.

Il faut également accrocher au côté contes et récits sous peine de trouver ça un peu trop enfantin, encore que l'aspect humoristique du départ peut tout à fait se suffire à lui même pour ma part, et l'histoire évolue par la suite.
Vous risquez d'avoir un problème également si vous n'aimez pas la musique classique. C'est quand même un des points forts majeurs de l'anime. J'étais pas fan de ballet (en tant que danse) moi même à la base, et pourtant le concept est sympathique, les personnages s'affrontent en dansant, toutes leurs actions passent par des chorégraphies, ce qui rend le tout très gracieux et donne à l'anime un certain charme.

En bref, si vous vous sentez une âme d'enfant (et c'est parfait en cette periode de noël), si vous avez envie de rire un bon coup (ce n'est peut être pas fait pour être absolument hilarant, mais moi je prends de bon éclats de rire quand même^^), ou si vous aimez le classique, jetez-vous dessus.
Perso je vous conseille de jeter au moins un oeil au premier épisode, vous comprendrez très vite ce que je voulais dire avec mes deux premier coup de coeur, et si ça vous plait pas, abandonnez. Mais rien que pour l'héroine ça vaut le coup d'être vu !



Bonus :
Pour ceux que ça interesse, voici une liste des épisodes avec le nom du ballet qui accompagne la scène principale :
Spoiler:
Chapitre de l'oeuf
Acte 01 : Ahiru et le prince ( Casse Noisette : La valse des fleurs)
Acte 02 : Les morceaux du coeur ( Le lac des cygnes : Scene finale)
Acte 03 : Le serment de la princesse ( La belle au bois dormant : Panorama)
Acte 04 : Giselle
Acte 05 : La veille du festival du feu ( Tableaux d'exposition : Les catacombes)
Acte 06 : Reves de l'aube ( La belle au bois dormant : Prologue)
Acte 07 : La princesse corbeau ( Le beau danube bleu)
Acte 08 : La fontaine des guerriers ( Romeo & Juliette : Ouverture)
Acte 09 : Les chaussures noires ( Tableaux d'exposition : le vieux chateau)
Acte 10 : Cendrillon (Cendrillon : Valse coda)
Acte 11 : La Sylphide
Acte 12 : Le banquet des ténèbres ( Schéhérazade)
Acte 13 : Le lac des cygnes

Chapitre du poussin
Acte 14 : Le monstre corbeau ( Casse Noisette : la Valse des fleurs)
Acte 15 : Coppelia
Acte 16 : Prieres d'une jeune fille
Acte 17 : Crime et châtiment (Carmen)
Acte 18 : Le chevalier errant ( Egmont : Ouverture)
Acte 19 : Songe d'une nuit d'été
Acte 20 : Une histoire oubliée ( La fiancée echangée)
Acte 21 : Les fileuses ( Chanson sans paroles )
Acte 22 : La couronne de pierres ( La grande porte de Kiev )
Acte 23 : Marionettes ( Ruslan et Ludmilla)
Acte 24 : Le prince et le corbeau ( Danse macabre)
Acte 25 : Le cygne mourrant ( Roméo & Juliette )
Acte 26 : Final ( Casse Noisette )

Le mot de la fin pour Ahiru, qui a tendance à se poser de graves question existentielles dès qu'elle se retrouve face à Mytho-senpai :

Spoiler:


Dernière édition par Ashelia le Ven 9 Jan 2009 - 0:36, édité 1 fois
avatar
Kirika
Daijin
Daijin
Féminin Verseau Chat
Nombre de messages : 3490
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2007

Re: [ANIME] Princess Tutu

le Jeu 18 Déc 2008 - 10:23
Je suis contente de voir une bonne critique de cette série.
Car j'en ai beaucoup entendus parler, en bien, mais je n'avais jamais lu de vrai critique, bien rédiger et fais avec autant d'entrain ^^ !

Après ce que j'avais déjà vu, je pensais également m'intéresser à cette série, bien qu'elle ait l'air à l'opposer de ce que je regarde habituellement, mais classique oblige, je pense que je me mettrais à cette série un jour ^^

Je dis un jour, car j'attends la Japan Expo et les bons prix pour prendre cette petite série chez Déclic (j'aime leur prix *_*)
avatar
Ashelia
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
Féminin Vierge Serpent
Nombre de messages : 5639
Age : 28
Date d'inscription : 13/11/2008
http://myanimelist.net/profile/Ashelia

Re: [ANIME] Princess Tutu

le Jeu 18 Déc 2008 - 11:03
Bonne critique je sais pas, mais merci. Wink

En tout cas, c'est clair que les prix chez Déclic sont plutôt sympa (y a qu'à voir leur offre promo actuelle Oo même si ce n'est pas en tant qu'editeurs), par contre, pour princesse tutu, je me demandais s'ils sortent encore la série, parce que sur leur site, ils ne font pas mention des produits DVD comme pour leurs autres séries. Et sur le net, sur les sites où je vais habituellement, c'est la croix et la bannière pour trouver les coffrets T_T.
Y a que chez Discount Manga que je les ai trouvé disponibles. Smile
Après je sais pas du tout comment ça marche en convention, donc peut être que tu les trouveras là-bas.^_^
avatar
Kirika
Daijin
Daijin
Féminin Verseau Chat
Nombre de messages : 3490
Age : 30
Date d'inscription : 18/12/2007

Re: [ANIME] Princess Tutu

le Jeu 18 Déc 2008 - 11:25
En fait, déclic image ne se présente pas vraiment à la Japan Expo, ils sont "représentés" par Manga Distribution qui vends généralement du Declic Image, mais aussi certaines nouveautés (ex : Kannazuki No Miko de Dybex)

Et sur leur site, les coffrets sont en vente ^^ (j'espère donc pouvoir les trouvés là ^^)


Princesse Tutu DVD
avatar
ZGMF Balmung
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
Masculin Gémeaux Chat
Nombre de messages : 23178
Age : 30
Date d'inscription : 22/12/2007
Mangas préférés : Aria, Aqua, TRC, Amanchu!, Midori Days, Yozakura Quartet
Animés préférés : Aria, Gundam SEED, Saiunkoku Monogatari, Kanon 2006, .hack//SIGN
Films préférés : Les enfants loups : Ame & Yuki
J-Dramas préférés : Byakuyakou, Nagareboshi, Amachan
http://aria-nisme.blogspot.com

Re: [ANIME] Princess Tutu

le Jeu 18 Déc 2008 - 13:15
Très belle fiche !! ^__^

=O ... avec ma carte membre, ça me revient à 19€ ! *__*.... *signe X3* ... me faudra juste appeler chez moi pour avoir mon numéro client, il doit être dans le paquetage de la dernière commande de fruits basket ! XD

Par contre, il n'y a que deux coffrets ? ... soit 26 épisodes ... et les 13 derniers épisodes ?? sur AnimeKa et MAL ils mettent 39 épisodes au total ! Oô
ET pas trouvé sur le net ... D=
Les coffrets 1 et 2 sont sorties en 2004 et 2005 ... ils ont du retard alors ... =O (ou un problème avec leur licence ...)

Pour en revenir à la fiche ... je viens de vérifier quelque chose niveau charac design, si le charac designer était le même que pour Magical Doremi ! XD (quoi ? moi je regardais ça avant ! ^^) ... c'est pas le même, pourtant, je ne peux pas m'empêcher d'y penser lol

Pas besoin de t'excuser si ta fiche est longue, au contraire, une belle fiche longue et intéressante ... moi j'adore ! =D Superbe fiche !!
En tout cas ça donne envie ce que tu as écrit, et pareil moi l'amv me donne trop envie de voir cet anime ^^; (depuis quelques temps déjà faut dire)...

_________________
Shojo
Kouhai
Kouhai
Masculin Gémeaux Coq
Nombre de messages : 159
Age : 24
Date d'inscription : 23/11/2008

Re: [ANIME] Princess Tutu

le Jeu 18 Déc 2008 - 15:04
@ZGMF Balmung a écrit:=O ... avec ma carte membre, ça me revient à 19€ ! *__*.... *signe X3*

19€ + port = 26€ ^^'


Modo :
Oui, on évite de flooder comme ça dans les fiches, c'est pas très utile.
Pour le prix que j'ai mis c'est ce que a dis Ashelia ci dessous.

ZBal.


Dernière édition par ZGMF Balmung le Ven 19 Déc 2008 - 1:44, édité 1 fois (Raison : Attention)
avatar
Ashelia
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
Féminin Vierge Serpent
Nombre de messages : 5639
Age : 28
Date d'inscription : 13/11/2008
http://myanimelist.net/profile/Ashelia

Re: [ANIME] Princess Tutu

le Jeu 18 Déc 2008 - 15:57
Laguna a écrit:
@ZGMF Balmung a écrit:=O ... avec ma carte membre, ça me revient à 19€ ! *__*.... *signe X3*

19€ + port = 26€ ^^'
Pas si il est membre vu que ça fait ~ 15€ + port = 19€
Sans la carte ça fait ~ 24€ Razz

/HS
avatar
Stellar
Senpai
Senpai
Féminin Verseau Dragon
Nombre de messages : 1240
Age : 29
Date d'inscription : 21/12/2007

Re: [ANIME] Princess Tutu

le Lun 5 Jan 2009 - 2:27
J'avais acheté les 2 coffrets après avoir vu un excellent amv et comme j'avais entendu beaucoup de bien...
10€ le coffret^^

Tout d'abord: Waouh Shocked excellente fiche!!!! Vraiment Bravo!!!

C'est aussi un anime qui m'a beaucoup plu!! Spécialement le perso principal: Ahiru!
Les épisodes s'enchaine assez vite (bien que répétitif par moment mais on est jamais déçu!).

Fakir est sans doute le perso que je préfère avec Ahiru (d'ailleurs, j'adore leur relation!!).

Pour le nombre d'épisode, il me semble qu'il y en ai que 26 (vu comme ça se fini aussi...).
Mais c'est vrai que sur animelist et animeka ils disent pas ça^^
Sur animeka, quand tu clique sur épisode, on a le droit au screen jusqu'à l'épi 26 ensuite il n'y a pas d'image... bizarre...
avatar
Ashelia
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
Féminin Vierge Serpent
Nombre de messages : 5639
Age : 28
Date d'inscription : 13/11/2008
http://myanimelist.net/profile/Ashelia

Re: [ANIME] Princess Tutu

le Ven 9 Jan 2009 - 0:27
Bon alors j'ai fini Princess Tutu y a quelque temps (2ème partie vue) mais j'avais pas pris le temps de faire un commentaire.

Déjà, on m'a expliqué le pourquoi du comment du nombre d'épisodes : en fait quand ça a été diffusé au Japon, le deuxième acte (épisodes 14 à 26) avait été splité en demis-épisodes lors de sa diffusion.
Donc pour les matheux 13 (acte1) + 2x13 (acte2) = 39. Bingo ! :]

Ensuite, concernant ce second acte :

J'avoue que j'ai eu peur lors des premiers épisodes, qui étaient assez décevants par rapport à ce que j'avais vu avant. Pour le coup, c'était VRAIMENT trop répétitif, et surtout j'ai eu l'impression qu'on revenait un peu à la case départ. Mais heureusement, comme on avait eu une évolution au long de la première partie, c'est également le cas ici. Ce qui rendait le tout redondant prend peu à peu une place très secondaire pour évoluer vers quelque chose de vraiment prenant ! Les personnages changent, mais surtout on va plus loin dans le côté "mise en abime", l'histoire qui est elle même une histoire et tout cela s'imbrique très bien et donne quelque chose d'assez spectaculaire, au sens propre comme au figuré (pour peu que les deux soient différent....:p) !

Mais même dans la "première" partie on a des éléments positifs quand même... bah ouais... AHIRU est toujours là ! Et même mieux, on a maintenant une relation Fakir/Ahiru des plus savoureuses (Voui, tout à fait d'accord avec toi Stellar !! J'avoue que j'ai un faible pour ces deux là... ^_^), et les nouveaux personnages sont bien sympathiques aussi (Uzuraaaa ! :3) !

Et puis bien évidemment, toujours cette musique magnifique (mention spéciale à l'épisode 24 avec la "Danse Macabre" que je ne conaissais pas et que j'ai adoré !), le final étant sur Casse Noisette, qui est une musique que j'adore depuis que je suis toute petite (autant vous dire que j'étais aux anges !).

Au final, je regretterais donc ce découpage en deux actes, qui n'apporte rien et qui donne l'impression de régresser, autant au tout début c'était comblé par Ahiru, l'ambiance légère, le côté contes et récits, autant la deuxième fois, l'ambiance se fait plus lourde et par dessus le marché, Ahiru cède du terrain à Princess Tutu (rofl!). Dommage, parce que si on avait gardé la montée en intensité constante, ç'aurait été vraiment extra !
Un autre petit regret, c'est au niveau des combats. On a une très bonne idée de base, qui est le mélange combat/ballet... en voilà un truc original ! Mais par moments j'aurais aimé une animation un peu plus poussée... les combats sont très élégants (et j'vais vous dire, ça me fait super plaisir de mettre l'adjectif élégant à côté du mot combat!), mais j'aurais aimé qu'il y aie moins de "plans fixes" ! C'est peut être en partie pour ça que j'ai trouvé que le final manquait un peu d'intensité. Ou pas. Parce qu'avec la musique derrière, c'était quand même vraiment classe ! Quant à la toute fin, elle me convient tout à fait, on reste un peu sur une impression "conte de fée" d'un côté et un peu ouverte sur les bords, comme je les aime, de l'autre.

En tout cas malgré les quelques points négatifs, ça reste une série que j'ai adoré : une ambiance sympathique grâce à l'exploitation du "conte", une dose d'action avec Mytho, une dose d'émotion avec Fakir (ou inversement, c'est comme vous préférez), une dose d'humour avec le duo Pikie/Lilie, des retournements de situation avec Drosselmeyer (qui se montre légèrement sadique avec ses personnages quand même... è_é), et une dose de fraicheur et de dynamisme avec Ahiru ! Le tout au rythme du tambour d'Uzura (ou pas), en voilà une recette qu'elle est bonne, zura !!
avatar
ZGMF Balmung
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
Masculin Gémeaux Chat
Nombre de messages : 23178
Age : 30
Date d'inscription : 22/12/2007
Mangas préférés : Aria, Aqua, TRC, Amanchu!, Midori Days, Yozakura Quartet
Animés préférés : Aria, Gundam SEED, Saiunkoku Monogatari, Kanon 2006, .hack//SIGN
Films préférés : Les enfants loups : Ame & Yuki
J-Dramas préférés : Byakuyakou, Nagareboshi, Amachan
http://aria-nisme.blogspot.com

Re: [ANIME] Princess Tutu

le Ven 9 Jan 2009 - 21:05
@Ashelia a écrit:Déjà, on m'a expliqué le pourquoi du comment du nombre d'épisodes : en fait quand ça a été diffusé au Japon, le deuxième acte (épisodes 14 à 26) avait été splité en demis-épisodes lors de sa diffusion.
Donc pour les matheux 13 (acte1) + 2x13 (acte2) = 39. Bingo ! :]
Mystère résolu donc ! XD
Alors ne manque pas de dvd en France, tant mieux ! =") ... mais mon porte monnaie a passé les fêtes difficilement là ... Razz ... alors en attente pour l'instant (loyer au crous a payer avant... >_<) ! XD

_________________
avatar
ZGMF Balmung
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
Masculin Gémeaux Chat
Nombre de messages : 23178
Age : 30
Date d'inscription : 22/12/2007
Mangas préférés : Aria, Aqua, TRC, Amanchu!, Midori Days, Yozakura Quartet
Animés préférés : Aria, Gundam SEED, Saiunkoku Monogatari, Kanon 2006, .hack//SIGN
Films préférés : Les enfants loups : Ame & Yuki
J-Dramas préférés : Byakuyakou, Nagareboshi, Amachan
http://aria-nisme.blogspot.com

Re: [ANIME] Princess Tutu

le Sam 14 Mar 2009 - 17:35
@Ashelia a écrit:En tout cas malgré les quelques points négatifs, ça reste une série que j'ai adoré : une ambiance sympathique grâce à l'exploitation du "conte", une dose d'action avec Mytho, une dose d'émotion avec Fakir (ou inversement, c'est comme vous préférez), une dose d'humour avec le duo Pikie/Lilie, des retournements de situation avec Drosselmeyer (qui se montre légèrement sadique avec ses personnages quand même... è_é), et une dose de fraicheur et de dynamisme avec Ahiru ! Le tout au rythme du tambour d'Uzura (ou pas), en voilà une recette qu'elle est bonne, zura !!
Bah je crois que c'est bien résumer ce que je pense aussi ! ^^

Me suis fini Princesse Tutu hier soir et j'ai avalé la fin !

[Je spoilerai sûrement beaucoup ici, donc si vous n'avez pas vu, ne lisez pas ^^]

D'ailleurs je vais commencer par cette fin =)
J'ai beaucoup aimé tout le changement qui avait débuté avec le second arc (je n'y ai pas trouvé une trop grande régression pour ma part), même avec des couples qui se reforment. On pouvait déjà sentir dans la première partie le rapprochement de Ahiru avec Fakir mais c'est vraiment dans cette partie que ça se passe ; et je ne vais pas m'en plaindre je préfère un largement Fakir à Mytho et puis aussi le couple Ahiru-Fakir à celui de Ahiru-Mytho.
Fakir était un perso bien plus intriguant et complexe que son compère Mytho, qui j'ai trouvé assez assez plat (notamment du fait de son absence d'émotion, et dans la deuxième partie le fait qu'il soit un peu vassalisé par le corbeau).

Puis pour le second couple, Rue et Mytho. Je suis contente pour Rue : parce que Rue fait partie des personnages que je préfère (Ahiru, Rue, Fakir ... et surtout Uzura !!!! Very Happy ) ! Rue est vraiment quelqu'un qui m'a beaucoup touché, j'ai vraiment voulu que ça finisse bien pour elle. Bon la fin est peut être trop classique, le prince qui la choisit et la délivre du méchant corbeau, mais bon je ne vais pas m'en plaindre de trop lol. Tout ce qui importe pour elle, après toutes ses souffrances, c'est fini ! =D
Aussi son visage que j'adorais, quand elle était maquillée en violet avec le rouge à lèvre sur la lèvre supérieur, =") : ça lui donné un coté vraiment fragile et attachant ! Loin de ce Krähe voudrait donner. D'ailleurs ce balancement constant entre Rue et Krähe, c'est sûrement une des réussites pour les personnages de Rue ! Le coté tragique de son histoire ! (qui heureusement se finit bien =) )

Pour Ahiru, quand même un peu de Ahiru ! Ce que j'ai aimé avec elle, c'est la touche de fraicheur qu'elle apporte ! XD Maladroite mais attentionnée, marrante met courageuse ... un petit canard assez impressionnant ! ^__^
J'ai vraiment souvent rigolé avec elle. Et je crois que (comme pour le reste des persos) le charac design aide beaucoup à cela : avec les différentes expressions de visage, etc.
Je dois dire quand même que je la préférais en Ahiru qu'en Princesse Tutu. Le truc bizarre, c'est que je ne me suis vraiment pas accroché à cette Princesse Tutu ; toujours préféré le coté rafraichissant de Ahiru que les grands discours de Tutu ^^; (Mais de très bon moment avec Princesse Tutu tout de même (comme le final du premier arc !)
Le moment le plus touchant avec Ahiru, c'est à la fin de l'animé, quand elle est redevenue un tout petit canard et qu'elle s'efforce à continuer à danser T__T J'avais vraiment la boule à la gorge ... j'étais, on peut dire, comme Fakir qui luttait pour pouvoir écrire quelque chose de bien meilleur (en plus là ce que j'aimais, c'est que, depuis quelques épisodes, Fakir avait cessé son obsession chevaleresque pour sauver Mytho mais ce qui importait vraiment pour lui maintenant c'était Ahiru ! *__* (oui je sais ... je suis un brin fleur rose parfois ! XD))
... Ce que je suis déçu ... c'est qu'au final, Ahiru finit en canard Y.Y ... Mais bon on peut se faire une suite avec les derniers mots de l'anime : on peut espérer que Fakir réécrit une histoire pour son p'tit canard (XD) afin d'être ensemble ! =D

Dosselmeyer, un personnage bien mystérieux, qui avec son coté à la fois spectateur et acteur dans l'anime, donnait quelque chose de très intéressant. Et sans lui, je ne pense pas que l'anime aurait pu être aussi bien réussi.
Neko-sensei ! XD Lui et son mariage ! Laughing Il m'aura fait rire plus d'une fois (le coup avec la chèvre qui fait tout pour l'épouser ! XXD ou le concours avec celui qui finit en deuxième place devra l'épouser ... lool) !
Le duo Pique-Lilie !! Ah ces deux là ! XXD Surtout Lilie avec son petit coté sadique ! XD

Sinon je vais finir les personnages avec ma préféré ... Uzura !! I love you
Dès sa première apparition je l'ai adoré : sa façon de se déplacer en tapant sur son tambour, sa façon de parler (zula~~ ... =3), puis son petit coté enfantin (genre voir ce que ça fait quand on arrose Ahiru quand elle est en canard, essayer de comprendre ce que c'est le sentiment (surtout l'amour-amour ! XD) ... puis sa rencontre avec Edel, j'étais triste quand Uzura se disait "Uzuara n'est pas Uzura, zula" ... )= ! Mais elle joue quand même un rôle clé en faisant remarcher l'histoire en arrière ; ça permet de tout relancer ! =)
Seul point dommage avec Uzura ... c'est que à la fin elle s'en va avec Drosselmeyer >< ! Mais non fallait rester avec Fakir et Ahiru ! T_T ...

Sinon pour l'anime en lui même. Le fait que je ne suis pas un spécialiste niveau conte et légende, il y a sûrement beaucoup de chose que je ne pouvais pas être entièrement sensible : je pouvais avoir quelques références mais bon pas grand chose. Surtout niveau danse et ballet ! XD
Alors, je regardais comme ça en suivant l'histoire comme elle venait : ce ne peut être pas ce qui a de mieux pour tout saisir ce que les réalisateurs ont pu vouloir montrer, mais le principal c'est que j'ai pris quand même beaucoup de plaisir à regarder Princesse Tutu !
En plus c'est très beau visuellement : très coloré, assez simple au dessin mais ça colle très bien à l'animé et son ambiance. Les musiques sont très belle, je ne pourrais pas citer des inserts (totalement incapable lol), donc je me limiterai a très bel opening (pour lequel je ne regrette que sa mauvaise coupure à la fin.).

Sinon j'ai beaucoup aimé comment l'histoire de Princesse Tutu était menée. A chaque épisode, un conte/histoire de fond. Souvent quelques personnages qu'on ne voit qu'à l'occasion de cet épisode. Mais une assez bonne logique dans tout ça.
C'est vrai que ça semble assez bizarre ce passage entre les deux arcs de l'histoire : ça fait un peu pause, on repose de nouvel base puis on repart (notamment avec ce corbeau, totalement inclue alors : on en parlait mais jamais vu ni la soumission de Rue-Krähe à celui-ci). Mais bon c'était aussi l'occasion de complexifier un peu l'histoire (qui restait quand même très linéaire dans la première partie) et de "refaire" les couples. Après aussi Mytho est bien plus intéressant là, comme Rue (celle qui a le plus gagné dans ce second arc avec Fakir). Ahiru, pas mal d'évolution assez intéressante : active au début, se rend compte que ses actions échouent donc "renonce" puis reprend courage pour réunir les derniers morceaux du cœur de Mytho même quitte à redevenir un canard.
Puis dans cette seconde partie, il y a Uzura ! =3
Oui j'ai préféré la seconde partie, et cela même assez largement ! =)

Voilà un bon anime, très bon même à des moments, zula !
Je ne peux que le conseiller, zula ! ^___^

_________________
avatar
Kaengel
Kouhai
Kouhai
Masculin Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 206
Age : 28
Date d'inscription : 14/11/2010
http://myanimelist.net/profile/Arlia

Re: [ANIME] Princess Tutu

le Mar 9 Avr 2013 - 15:16
Je dois dire que je n'ai globalement que très peu apprécié, la seule et unique raison à cela étant que je ne peux pas blairer la danse, et ça m'a pas permis de pouvoir profiter de ce que je voyais. Ca sera tout pour le côté négatif de mon avis, car malgré que je n'ai pas aimé cette série, elle est vraiment très bonne.

Pour en revenir à Princess Tutu, j'vais ignorer tout ce qui porte sur la danse dans mon avis pour éviter de devenir méchant, je vais donc tout d'abord parler du conte dans lequel nous sommes jetés.

Car nous sommes bien littéralement dans un conte ici. Une histoire papier qui prend vie, les personnages qui commencent à jouer leur rôle donnant une nouvelle dimension à l'ouvrage dont ils sont originaires, emportant avec eux la ville entière. Et nous voyons l'auteur qui d'une façon assez malsaine regarde les engrenages de sa tragédie qui tournent afin de se distraire, c'est un décor assez bien travaillé pour un scénario qui l'est un peu moins.

Autant dire qu'on se fait assez chier au début de la série. Peu ou pas de réflexion, c'est le basique on récolte les morceaux de coeur et basta. Le seul truc réellement intéressant c'est de voir Mythos partir en vrille à chaque nouvelle émotion, car c'est vraiment pas les plus sympas qui sont ramassées en premières. Fort heureusement que la seconde partie de la série qui va plus se concentrer sur la psychologie des personnages est là pour nous faire oublier la première ( et puis la danse fout de plus en plus le camp, ce qui est un bonus non négligeable )

On sent bien d'ailleurs le drame qui se met de plus en plus en place. A chaque fois que les personnages voient un peu d'espoir quand à l'accomplissement de leur objectif ils se prennent une belle baffe dans la gueule, désarmé et ne pouvant rien faire pour y remédier. Le tout bien amené et maitrisé, on ne demande pas plus.

Au niveau des personnages, ça va être simple. Fakir. Voila, fin du résumé sur les personnages. Ah ? Il en faut plus ? Ironiquement, Fakir est le personnage qui pèse le moins dans les évènements de part son statut. Et pourtant il est le personnage le plus en avant de l'anime, le plus développé, le plus tourmenté. Celui qui va le plus évoluer, celui qui va traverser le plus d'épreuve, celui qui va vraiment donner envie de connaitre la suite. Le tout qui repose sur les liens qu'il entretient avec Ahiru. Cette relation est de loin la plus travaillée de l'anime, bien au delà de tout ce qu'on peut voir avec Mythos qui est pourtant censé être le personnage principal. Bref, si Fakir n'est pas là, l'anime perd 80% de son intérêt.

Niveau animation on a pas l'impression d'être dans un anime qui a commencé en 2002, c'est assez bien foutu les différents mouvements. La bande son est excellente quand à elle, rien de négatif dans ce qu'on va entendre.

Bref, Princess Tutu est un excellent anime qui malgré son décor qui peut paraitre enfantin traite de quelques sujets complexe avec un sérieux et une mise en scène qui donnent envie de suivre l'aventure de ses quatre personnages.
Contenu sponsorisé

Re: [ANIME] Princess Tutu

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum