Manga-Fan
Les Yokai Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Manga-Fan
Les Yokai Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Souhaitons la bienvenue à Japan_anime !
___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Derniers sujets
Entrée sur le forum Jeu 11 Avr 2024 - 20:15Justagirl54
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Avril 2024Ven 5 Avr 2024 - 21:18Zefiris
Je me présente :)Mer 3 Avr 2024 - 21:53Aizawa410
QUEL ANIME??Mer 3 Avr 2024 - 21:27Aizawa410
Vos couvertures de mangas préférées ?Ven 29 Mar 2024 - 22:30Akamaru
Coucou, c'est moiVen 29 Mar 2024 - 19:43Akamaru
Le meilleur du pire de la VF !Ven 29 Mar 2024 - 19:40Akamaru
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Mars 2024Ven 15 Mar 2024 - 20:58Zefiris
Je me présenteLun 4 Mar 2024 - 9:53Haru-Chan
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Février 2024Lun 5 Fév 2024 - 21:15Zefiris
AVIS DE RECHERCHE MANGA/ANIMELun 5 Fév 2024 - 13:24CobraNaga
Je pense donc je suis.Lun 5 Fév 2024 - 13:12CobraNaga
Vos achats d'otaku !Sam 27 Jan 2024 - 18:38Zefiris
[Top jeux vidéo] Bilan de 2023Mer 24 Jan 2024 - 1:05Zefiris
Vos coups de coeurs anime et op/ed de 2023Mer 17 Jan 2024 - 21:08Matatabi
Les Essentiels
Navigation Anime/Manga
Incontournables
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Les Yokai

+6
Haru-Chan
Mmey
Edogawa
Kenpa-i
Maat
Inari17
10 participants
Aller en bas
Inari17
Inari17
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Une année sur manga-Fan !
Un an sur Manga-Fan !
Féminin Capricorne Dragon
Nombre de messages : 287
Age : 23
Date d'inscription : 26/03/2020
Mangas préférés : Errance & Solanin (Inio Asano), MDP-Psycho (Shou Tajima & Eiji Otsuka)
Animés préférés : Naruto, Tokyo Ghoul, Samouraï Champloo, Violet Evergarden
Films préférés : Kiki's Delivery, Nausicäa, Perfect Blue

Les Yokai Empty Les Yokai

Sam 18 Juil 2020 - 16:04
Réputation du message : 100% (5 votes)

Les Yōkai/妖怪

 
folklore-japonais
 


Et là vous vous dites : « Eeeeencoooore un sujet qui traite religion/croyance/mythologie !!! », et à moi de vous répondre « ouiiii, pardon mais je suis passionnée par ça et ça m’intéresse beaucoup troooop !! »
Par ailleurs je pensais qu’un topic avait été fait à ce sujet, mais à ma grande surprise, non. Du coup je me fais une joie de vous en faire un !!
 

Du coup ce topic va de paire avec celui que j’ai fais il y pas si longtemps, sur le shintoïsme et les kami que je vous laisse aller voir et apprécier : https://www.manga-fan.org/t9289-le-shintoisme
(Oui, je me fais de l’auto promo !)



Bon attaquons nous à ce topic !
 
 
 

Qu’est-ce qu’un Yōkai ?



Le mot yōkai est composé des kanjis 妖, « attirant », « ensorcelant » ou « calamité », et 怪, « apparition », « mystère », « méfiant ». Yōkai dérive du chinois : 妖怪 ; pinyin : yāoguài ; litt. « monstre bizarre », également appelé en coréen yogwi (hangul : 요괴), désigne un « être vivant, forme d'existence ou phénomène auquel on peut appliquer les qualificatifs extraordinaire, mystérieux, bizarre, étrange et sinistre ». À la place de yōkai, ils sont aussi appelés ayakashi (妖), mononoke (物の怪), ou mamono (魔物). Le mot mononoke (écrit 物の怪) porte le sens de « monstre », « fantôme » ou « esprit », et le sens littéral signifie « l'esprit d'une chose » ou « chose étrange ». Ce mot est utilisé pour parler d'un événement inexplicable ; en outre, à la fois les objets inanimés et les esprits des humains et des autres créatures peuvent être appelés mononoke.

(merci wiki)

Donc pour résumer, un yōkai c’est :




  • Un fantôme, un esprit (malin ou pas)
  • Un monstre (wtf ou pas)
  • Extraordinaire et mystérieux voir sinistre
  • Ça a plusieurs nom (bakemono, mononoke, ayakashi,etc .)





Alors c’est beau on sait ce que s’est mais ça vient d’où et ils sont arrivés quand ?

Eeet bien ils sont japonais, chinois, coréen…. En fait on ne sait pas trop. Et on ne sait pas trop quand ils sont arrivés. En tout cas on les trouvait déjà dans des estampes, toiles et même dans des écrits datant du Moyen-Age. Mais leur popularité s’est renforcée auprès des artistes pendant l’ère d’Edo durant lequel on a retrouvé beaucoup de représentation de yōkai.
D’ailleurs ils sont encore beaucoup représentés de nos jours par le biais des mangas, des animés ou des les films.

730244cb82a2e8442f5ac452e5cd2102


Black bird, Kanoko Sakurakoji (2007-2013)
 


Collage-sans-titre-17


Le voyage de chihiro, Hayao Miyazaki (2002)

 
kakuriyo-no-yadomeshi-7429


Kakuriyo no Yadomeshi (Printemps 2018)

 
 
Mononoke

Mononoke (été 2007)

 

Les différents yōkai

 
Et oui ! Nous sommes tous différents non ? Et bien eux aussi ! Il existe donc différent yōkai et en voici les principaux :
-          Les yōkai dit Bakemono 化け物 (du kanji 化 « se transformer », « se métamorphoser ») qui sont capable de se métamorphoser en toutes choses existantes et qui sont généralement des animaux.
Dans cette catégorie on y retrouve donc :

·         Les Tanuki : le tanuki est un animal … un VRAI animal ! C’est le raton-laveur japonais, regardez comme il est choux !!

tanuki

Bon en plus d’être réelle il parait qu’il serait capable de se métamorphoser ! Trop génial comme bêbête !!
Il est d’origine chinois mais apparaît au Japon entre le IV ème et le VII ème siècle.  On le voit souvent près des restaurants japonais sous forme de statuette.

Tanuki-2

Il est souvent représenté avec des balls… des grosse balls… oui…
Les balls du tanuki est l’un de ses pouvoirs en plus de la métamorphose. « Selon la légende, son scrotum gigantesque, appelé kinbukuro (sacs d’argent) ou kintama (boules dorées), peut s’étirer pour atteindre la dimension de 8 tatamis. Parfois, il est même question de 1 000 tatamis ! Cette étrange et ahurissante faculté trouverait son origine dans le travail d’orfèvres et métallurgistes de la préfecture de Kanagawa. Ceux-ci avaient l’habitude d’envelopper l’or dans une peau de tanuki (chien viverrin) lors de sa transformation en fines feuilles. La peau souple et forte permettait de marteler l’or le plus finement possible. Ainsi serait né le mythe du scrotum géant et étirable. » Mystère résolu ! Mais les estampes ont beaucoup contribué à la diffusion de ce mythe.

kuniyoshi-tanuki-51
 
 
A noter que le tanuki est plutôt célèbre ! Et oui après tout il apparait dans les jeux vidéo et dans les films !


Mario-tanuki-SM3-DL
 


tomnookfeat
 

18463370


Pompoko ,Ghibli 1994

D’ailleurs comme présenté dans le film Pompoko les Tanuki adorent la fête et le Saké !
 


·         Les Kitsune : Le kistune est un animal métamorphe qui a comme apparence un renard. D’ailleurs c’est le même mot qui est utilisé pour parler du Yokai ou de l’animal (le renard). Il est généralement représenté avec plusieurs queues. A noter que le nombre de queue d’un kitsune est relier à son âge et à sa force.

220px-Prince-Hanzoku-terrorised-by-a-nine-tailed-fox
 
Les Kitsunes sont souvent associés aux Dieux et très souvent à la divinité Inari, dans ce cas là les kitsune sont bienveillant. Mais ils peuvent aussi être malveillant en jouant des farces au humains voir même en les possédant. Fun fact, le kitsune adore le tofu frit ! (on alors dit qu’il en est friand ! Ok… pardon…)
Ici aussi le kitsune est plutôt célèbre ! On le retrouve souvent dans les mangas, les animes ou encore les jeux vidéo !

Ky-bi

Naruto
 


Inuyasha

Inayusha

 
okami-hd-cover


Okami
 


·         Les Fuuri : Non je ne fais pas de blague sur un certain fandom. Les fuuri sont des espèces de belette qui volent grâce au vent. Ils résistent au feu et aux armes blanches. Ce Yokai trouve racine en Chine et sont parfois appelé Fuuseijou ou fuubo ou encore Heikoo. 

Sekien-Furi
 


Pas très connu il apparait toute fois dans le manga et anime Naruto !

Invocation-Danse-du-Faucheur
 


·         Les Kappa : Dans la mythologie japonaise, le kappa (河童, littéralement : "enfant de la rivière"), également nommé "kawatarou" (川太郎), est une créature décrite comme ayant la forme d'un petit amphibien anthropomorphe. Monstre aquatique et malin, il fait partie de l'un des mythes folkloriques les plus populaires de l'archipel nippon. Celui-ci a longuement été considéré comme une créature porteuse de malheur. En effet, le kappa est réputé avant tout pour sa capacité à duper les humains, les attirant eux et leurs chevaux dans les eaux des rivières. Il est souvent représenté comme mi-humain, mi-tortue avec un bec à la place de la bouche et un petit creux sur le haut de sa tête remplit d’eau. On dit souvent que si un Kappa n’a plus d’eau dans ce petit creux, il meurt. La légende dit d’ailleurs que pour affaiblir un Kappa il suffirait de le saluer traditionnellement avec un courbette afin qu’il réponde par le même signe et que l’eau sur sa tête coule. En effet bien qu’il soit représenté comme un être malicieux, la politesse prime avant tout et est par conséquent très a cheval sur le respect et les traditions. Cependant attention ! Même s’ils adorent le concombre, leur met favoris reste la chair humaine !!

Comme tout les autres le kappa apparait aussi dans la culture populaire !

un-ete-avec-coo-a

Un été avec Coo (2007)

 
Art-Koopa-NSMB
 


SM9-FR-27
 




  • Les Oni (vive le Club Oni), est l’équvalent de nos démons ou de nos d’ogres.  « Ils ont une apparence variable mais sont tous des créatures humanoïdes gigantesques avec des griffes et des dents acérées et deux cornes plus ou moins longues. Leur tête peut ressembler à celle d’un homme ou être celle d’un animal comme celle d’un singe, d’un cheval, d’un boeuf voire d’un oiseau. La couleur de leur peau est très variable, allant du rouge au bleu en passant par le noir ou le vert. De plus, celle-ci est réputée comme étant très résistante et peu d’épées peuvent l’entailler. Certains ont des particularités comme ne posséder qu’un seul oeil, trois yeux ou encore des doigts supplementaires. » Ils sont généralement vêtus d’une peau de tigre et d’une massue en métal. L’origine du mot Oni dérive, semble-t-il, de la lecture on'yomi du caractère « 隠 » signifiant « cacher » ou « dissimuler », car les oni étaient à l’origine des esprits ou des dieux qui causaient des désastres, des maladies et d’autres manifestations désagréables. Ces créatures obscures pouvaient aussi prendre une variété de formes pour tromper (et parfois dévorer) des humains. Ainsi, le caractère chinois « 鬼 », signifiant « fantôme », vint à être employé pour ces créatures polymorphiques.


 
De quoi faire peur…
 
On retrouve les Oni dans les jeux vidéo mais aussi dans les mangas/animes:

 
hoozuki-no-reitetsu-730101


Hoozuki no reitetsu (hiver 2014)

Shura-Portrait
Oni-Feroce-Portrtait

Fire Emblem
 




  • Les Tengu qui sont une espèce de goblin ayant une forte connaissance en arts martiaux et est souvent représenté ou relié aux corbeaux. Il est mentionné plusieurs fois dans le Nihon Shoki (720) et apparait dans les estampes à partir du VII ème siècle. « Il s’agissait alors d’une créature mythique possédant des caractéristiques humaines et canines, tel que son nom l’indique.  En effet, Tengu s'écrit avec le kanji 天 "ten" ("ciel"), et 狗 "gu" ("chien"), ce qui signifie littéralement "chien céleste". Ce "chien céleste" serait d’origine chinoise mais au Japon, il aurait certainement été associé à des démons existant dans le folklore local, d’où les changements successifs dans son apparence.                                                   En effet, au fil des ans, le "chien céleste" devint un "homme-oiseau". Il fut alors figuré avec des ailes et un immense nez - de sept paumes de long selon le Nihon Shoki - nez qui serait une anthropomorphisation d'un bec originel. Son visage est en général rouge cramoisi, percé de gros yeux effrayants et parfois entouré de longs cheveux noirs ou blancs. Les tengu sont généralement représentés avec le costume des yamabushi, les guerriers ascètes des montagnes, dont ils seraient les divinités tutélaires. » Ces yokai sont souvent bienveillant, en effet aujourd’hui on pense qu’ils écoutent les vœux des hommes et chassent les mauvais esprits.




Beaucoup de festivals leur sont dédiés, mais outre ces festivals certains temples construit dans les montagnes les vénèrent. Comme par exemple le Mont Kurama à Kyoto qui vénère le Tengu nommé Sojobo, qui dit-on a la puissance de 10 000 tengu à lui seul. D’ailleurs le Mont Kurama offre 2h30 de randonné à travers la montagne avec des vues imprenables. Et bien sûr après l’effort le réconfort ! Une navette est disponible gratuitement pour vous emmener au Hot Spring (source chaude) juste à côté !
 


IMG-20190805-161327


Statut d’un visage de Tengu au Mont Kurama

 
DSC-4192
 


DSC-4200
 


DSC-4220

 
DSC-4122
 


DSC-4139
 


DSC-4142
 


DSC-4146
 


 


  • Les Tsukumogami ou littéralement « esprit de 99 ans » sont des yôkai ayant la forme d’un objet. Ceux-ci prennent vie à leur centième anniversaire. Tout objet de cet âge, qu'il s'agisse d'une épée ou d'un jouet peut devenir un tsukumogami. Ils sont considérés comme des esprits et des êtres à part entière, et non comme des objets enchantés.



 
093-bakezouri-karakasakozou-mokumokuren
 
 


Ils sont aussi très présents dans le culture populaire :
 


gegege-no-kitaro-anime

Gegege no Kitaro

Bon malheureusement je n'ai pas pu tous les présenter... Du coup les manekineko, bakeneko, yurei et autre kodama passent à la trappe... T_T

Ce sera peut-être pour une prochaine fois !!
Maat
Maat
Daijin
Daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Scorpion Chien
Nombre de messages : 3169
Age : 29
Date d'inscription : 19/07/2014
Mangas préférés : Berserk, A Silent Voice
Animés préférés : Kara no Kyôkai, Fate Zero, HF, Ergo Proxy

Les Yokai Empty Re: Les Yokai

Sam 18 Juil 2020 - 18:45
Réputation du message : 100% (1 vote)
Merci pour le topic c'est cool !

Les dernières photos sont de toi ?

Les Yokai sont aussi représentés dans la musique de Ningen Isu, le bassiste lui même est un démon Les Yokai 711715



Inari17
Inari17
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Une année sur manga-Fan !
Un an sur Manga-Fan !
Féminin Capricorne Dragon
Nombre de messages : 287
Age : 23
Date d'inscription : 26/03/2020
Mangas préférés : Errance & Solanin (Inio Asano), MDP-Psycho (Shou Tajima & Eiji Otsuka)
Animés préférés : Naruto, Tokyo Ghoul, Samouraï Champloo, Violet Evergarden
Films préférés : Kiki's Delivery, Nausicäa, Perfect Blue

Les Yokai Empty Re: Les Yokai

Sam 18 Juil 2020 - 19:20
@Mââtith oui les photos du Mont Kurama sont de moi !
J'avais entendu parlé de Ningen Isu sans vraiment écouter... Mais c'est vrai que le bassiste envoi du lourd !  Les Yokai 645412
Kenpa-i
Kenpa-i
Senpai
Senpai
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Scorpion Cochon
Nombre de messages : 802
Age : 28
Date d'inscription : 13/03/2018
Mangas préférés : Samuraï Deeper Kyo, Shonan Junai Gumi
Animés préférés : Made in Abyss, 91 Days, Full Metal Alchemist : Brotherhood
Films préférés : Kimi no Na wa

Les Yokai Empty Re: Les Yokai

Mar 21 Juil 2020 - 17:10
Réputation du message : 100% (1 vote)
Tiens, j'ignorais que les termes yokai et mononoke ne désignaient en fait qu'une seule et même chose...
J'ignorais pas mal de choses, en fait, et il y a de quoi apprendre en lisant ton topic. Les Yokai 856033788
J'ai aimé les petites références placées ci et là pour imager tes descriptions, et toutes ces informations que tu nous as donné !
Merci de nous avoir rédigé ça. Les Yokai 814163
Inari17
Inari17
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Une année sur manga-Fan !
Un an sur Manga-Fan !
Féminin Capricorne Dragon
Nombre de messages : 287
Age : 23
Date d'inscription : 26/03/2020
Mangas préférés : Errance & Solanin (Inio Asano), MDP-Psycho (Shou Tajima & Eiji Otsuka)
Animés préférés : Naruto, Tokyo Ghoul, Samouraï Champloo, Violet Evergarden
Films préférés : Kiki's Delivery, Nausicäa, Perfect Blue

Les Yokai Empty Re: Les Yokai

Mar 21 Juil 2020 - 19:13
@Kenpa-i merci pour ton retour !!!
En tout cas ravie que ça t'ai plu !  Les Yokai 814163
Inari17
Inari17
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Une année sur manga-Fan !
Un an sur Manga-Fan !
Féminin Capricorne Dragon
Nombre de messages : 287
Age : 23
Date d'inscription : 26/03/2020
Mangas préférés : Errance & Solanin (Inio Asano), MDP-Psycho (Shou Tajima & Eiji Otsuka)
Animés préférés : Naruto, Tokyo Ghoul, Samouraï Champloo, Violet Evergarden
Films préférés : Kiki's Delivery, Nausicäa, Perfect Blue

Les Yokai Empty Re: Les Yokai

Mer 4 Nov 2020 - 13:41
Réputation du message : 100% (1 vote)
Et hop !
Une petite vidéo du chaîne plutôt sympa qui vient compléter et résumer ce topic !!

Edogawa
Edogawa
Oni/ee-chan
Oni/ee-chan
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Scorpion Tigre
Nombre de messages : 773
Age : 37
Date d'inscription : 25/05/2010
Mangas préférés : Berserk - GYO - Hapiness - JBA - Kurosagi - Leviathan - Parasite - Spirale - Soil
Animés préférés : Shoujo Tsubaki
Films préférés : Sunny2001 - Mademoiselle - Ne coupez pas - Parasite
J-Dramas préférés : Ring the last chapter, Dream High, City Hunter

Les Yokai Empty Re: Les Yokai

Dim 15 Nov 2020 - 13:54
Réputation du message : 100% (1 vote)
Un sujet passionnant :O

J'adore les Yokai, c'est une autre facette vraiment magique du Japon, qu'on a du mal à retrouver ailleurs, du moins avec autant de variété.

Si jamais vous voulez approfondir le sujet, je vous conseils les livres de Shigeru Mizuki sur le sujet, dispo chez Cornelius (Yokai, à l'interieur des Yokai, etc...), ou chez Pika, avec le dico des Yokai.
Inari17
Inari17
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Une année sur manga-Fan !
Un an sur Manga-Fan !
Féminin Capricorne Dragon
Nombre de messages : 287
Age : 23
Date d'inscription : 26/03/2020
Mangas préférés : Errance & Solanin (Inio Asano), MDP-Psycho (Shou Tajima & Eiji Otsuka)
Animés préférés : Naruto, Tokyo Ghoul, Samouraï Champloo, Violet Evergarden
Films préférés : Kiki's Delivery, Nausicäa, Perfect Blue

Les Yokai Empty Re: Les Yokai

Dim 15 Nov 2020 - 15:19
@Edogawa Oui le dico des Yokai est vraiment génial, c'est avec ça que j'ai en partie écrit l'article et un autre (sur les Teru teru bozu) 
Un gros livre mais qui se lit vite... 

Par contre je ne connais pas l'autre, je vais aller y jeter un coup d'oeil...  Les Yokai 1838710353
Edogawa
Edogawa
Oni/ee-chan
Oni/ee-chan
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Scorpion Tigre
Nombre de messages : 773
Age : 37
Date d'inscription : 25/05/2010
Mangas préférés : Berserk - GYO - Hapiness - JBA - Kurosagi - Leviathan - Parasite - Spirale - Soil
Animés préférés : Shoujo Tsubaki
Films préférés : Sunny2001 - Mademoiselle - Ne coupez pas - Parasite
J-Dramas préférés : Ring the last chapter, Dream High, City Hunter

Les Yokai Empty Re: Les Yokai

Dim 15 Nov 2020 - 15:21
Il y en a 2 en fait Smile

Le plus simple, c 'est que tu aille sur manga news ou sanctuary, et que tu fasse une recherche sur l'auteur. C'est vraiment lui qui a remis au gout du jour les Yokai, qui aaient presque disparus du folklore japonais.
Mmey
Mmey
Senpai
Senpai
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Gémeaux Chien
Nombre de messages : 839
Age : 29
Date d'inscription : 12/01/2016
Mangas préférés : FMA, Bleach, Black Butler, Vampire Knight, Kekkai Sensen, Parasyte
Animés préférés : Captain Harlock (1978)/Herlock (2002), Terra e..., Shiki, Steins;Gate
Films préférés : MononokeHime, ArcadiaOfMyYouth, WolfChildren, OnePiece6
https://gigew.tumblr.com/

Les Yokai Empty Re: Les Yokai

Lun 23 Nov 2020 - 12:52
Merci pour ce topic @Inari17 Les Yokai 814163

J'ai souvent croisé les Yokai dans des oeuvres de fiction, mais je ne m'étais jamais renseignée sur eux...

Un sujet très intéressant (et bien illustré) Les Yokai 1929717412
Haru-Chan
Haru-Chan
Kōgami fangirl
Kōgami fangirl
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Poissons Chien
Nombre de messages : 2522
Age : 30
Date d'inscription : 02/06/2014
Mangas préférés : One Piece; Kingdom; Chainsaw man; Jujutsu Kaisen; Berserk
Animés préférés : Psycho pass; Gintama; FMP; FMA Brotherhood; Kaguya-sama Love is war; Demon slayer

Les Yokai Empty Re: Les Yokai

Lun 23 Nov 2020 - 18:43
Topic très intéressant !

Nous voyons donc les jnouns japonais (ou plutôt asiatiques mdrrrr).
La légende du Tanuki m'a fumé mdrr c'est quoi ce délire ?!
Et le Kappa il m'intrigue trop aussi ce fou là.

J'en ai appris des choses dites-donc ! Merci @Inari17 senseiiiiii !!!!
Inari17
Inari17
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Une année sur manga-Fan !
Un an sur Manga-Fan !
Féminin Capricorne Dragon
Nombre de messages : 287
Age : 23
Date d'inscription : 26/03/2020
Mangas préférés : Errance & Solanin (Inio Asano), MDP-Psycho (Shou Tajima & Eiji Otsuka)
Animés préférés : Naruto, Tokyo Ghoul, Samouraï Champloo, Violet Evergarden
Films préférés : Kiki's Delivery, Nausicäa, Perfect Blue

Les Yokai Empty Re: Les Yokai

Mer 25 Nov 2020 - 14:31
Merci @Mmey pour ton petit comment  Les Yokai 1929717412, oui on croise bien plus souvent qu'on ne le croit les Yokai que ça soit dans les animes ou les jeux vidéo... 



Mais ouiiiii @Haru-Chan !! t'as vue !! c'est du délires ce qu'ils font x)))) 

Spoiler:
avatar
AkiraY
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Une année sur manga-Fan !
Un an sur Manga-Fan !
Féminin Verseau Serpent
Nombre de messages : 245
Age : 34
Date d'inscription : 20/06/2019
Mangas préférés : GTO, Fruits Basket, Tokkô, Rose Hip Zero & Rose, Made In Abyss, Chobits
Animés préférés : GTO, SCC, Fruits Basket, Pokémon, Fairy Tail, Choujigen Game Neptune
Films préférés : Rurouni Kenshin, Mushishi, Death Note, Pokémon
J-Dramas préférés : GTO, Zettai Kareshi, Yukan Club, Cyborg Girl, Q10
http://akira-dolls.eklablog.com

Les Yokai Empty Re: Les Yokai

Mer 25 Nov 2020 - 15:27
Tu en as oublié un ? :3

BAKU desu. Non je n'ai pas dis Baka et non je ne me suis pas trompée de lettre.

Le baku est une chimère Japonaise onirique et "dévore-rêve", "mange-rêve", dans le livre romancier de Lafcadio Hearn "Les fantômes du Japon" (livre que je recommande tant il est sublime), il en parle comme d'une bête onirique ayant plusieurs traits d'animaux différents, par exemple des pattes de sanglier, des cornes d'un autre animal, des écailles par-ci par-là, un pelage tacheté comme celui d'un guépard, des serres d'éléphant ou une trompe d'éléphant... BREF, c'est le bazar, tout un tas de pièces détachées d'animaux pour n'en représenter qu'un et un seul qui peut différer d'une personne à une autre.

3 pokémons définissent à merveille l'allure que peut avoir le Baku : Munna, Mushana et Soporifik. Munna étant la représentation la plus kawaii et baby mode de cette étrange créature. Sur Google Image y a d'autres images plus "majestueuses" et "traditionnelles" du Baku. Je vous laisse aller regarder, y en a tellement de différentes que j'ai pas trop la foi de les mettre.

Il existe de nombreux récits à propos du Baku japonais, à ne pas confondre avec apparemment une autre chimère (africaine je crois) ayant le même nom. C'est pour ça que je précise. Il existe un TAS de définitions différentes rapport au Baku japonais.

Selon le récit de Lafcadio et sans vous spoiler cette histoire :

Lorsqu'on fait un cauchemar, ou un rêve qu'on n'aime pas, un rêve qui nous paraît de mauvais augure, un cauchemar trop réaliste, un rêve qui n'est pas à notre goût, il nous suffit de crier (soit dans sa tête, soit oralement), "BAKU KURAE" (autrement dit "Baku MANGES") et cela 3 fois de suite, ... ça se prononce pour nous les français : "Bakou koullaé" et il apparaîtra (ou n'apparaîtra PAS) ça dépend en fait de la personne. Il faut y croire vraiment et même au plus profond de nous à ce qui serait raconté.

Et bref, si dans le cauchemar ou dans le mauvais rêve, on n'est pas vainqueur de ce qui nous effraie ou ce qui est méchant, le Baku déciderait de manger ce rêve, parfois sans avoir à apparaître. Qu'on en ait conscience ou pas, il peut le faire et qu'on oublie inconsciemment ce rêve dans la journée. C'est aussi simple que cela.

Par contre, si c'est par exemple un cauchemar où l'on gagne quand même contre ce qui est méchant à nos yeux, le Baku déciderait parfois de ne pas manger le rêve... parce qu'on a gagné ou ce genre de chose. Il déciderait (selon le récit) de nous laisser notre petite victoire.

Après c'est tout bêtement les croyances, des bribes du récit et les quelques conseils retenus. Moi je sais que c'est mon histoire préférée même si elle est très gore à imaginer quand on la lit huhuhu... je ne la spoilerai pas. Mais en terme de Yokai, voilà mon préféré quoiqu'il arrive.
Migou
Migou
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Une année sur manga-Fan !
Un an sur Manga-Fan !
Masculin Vierge Singe
Nombre de messages : 85
Age : 43
Date d'inscription : 21/06/2020
Mangas préférés : Vinland Saga, Darwin's Game
Animés préférés : Ranma 1/2, NGE, Hikaru no Go
Films préférés : Mononoke Hime

Les Yokai Empty Re: Les Yokai

Sam 28 Nov 2020 - 6:35
@Inari17, merci pour cette fiche, ça permet de mieux s'y repérer quand on entend parler de yokai. Je ne savais pas que les renards et les tanuki en faisaient partie !

A quand la prochaine fiche ? ;-)
Inari17
Inari17
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Une année sur manga-Fan !
Un an sur Manga-Fan !
Féminin Capricorne Dragon
Nombre de messages : 287
Age : 23
Date d'inscription : 26/03/2020
Mangas préférés : Errance & Solanin (Inio Asano), MDP-Psycho (Shou Tajima & Eiji Otsuka)
Animés préférés : Naruto, Tokyo Ghoul, Samouraï Champloo, Violet Evergarden
Films préférés : Kiki's Delivery, Nausicäa, Perfect Blue

Les Yokai Empty Re: Les Yokai

Sam 28 Nov 2020 - 20:07
@AkiraY Oooh celui là je ne le connaissait pas, mais oui malheureusement je n'ai pas pu tout mettre .... Déjà j'ai dû en enlever, parce que m'a fiche ne voulait pas être publié car trop longue ... T_T
En tout cas merci pour avoir ajouté un petit plus à cette fiche ! :aka:

@Migou La prochaine fiche ? .... Je vais voir ce que j'ai en réserve et commencer à préparer ça alors ! mais si tu veux en attendant, tu peux aller voir (ou revoir) celles qui sont déjà là ! LOL
avatar
AkiraY
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Une année sur manga-Fan !
Un an sur Manga-Fan !
Féminin Verseau Serpent
Nombre de messages : 245
Age : 34
Date d'inscription : 20/06/2019
Mangas préférés : GTO, Fruits Basket, Tokkô, Rose Hip Zero & Rose, Made In Abyss, Chobits
Animés préférés : GTO, SCC, Fruits Basket, Pokémon, Fairy Tail, Choujigen Game Neptune
Films préférés : Rurouni Kenshin, Mushishi, Death Note, Pokémon
J-Dramas préférés : GTO, Zettai Kareshi, Yukan Club, Cyborg Girl, Q10
http://akira-dolls.eklablog.com

Les Yokai Empty Re: Les Yokai

Sam 28 Nov 2020 - 20:53
Si tu savais tous les yokai que je connais et qui n'ont pas été cités, par exemple le yokai qui mange la crasse (bon je me souviens plus de son nom mais google le sait lui), le yokai parapluie qu'on voit dans yokai war, la femme avec le long cou, yuki onna... le miroir hanté au fond du puits, la rivière au yokai sans visage, les yokai de la fontaine sacrée... Oh tiens, y a le yokai de la roue de l'enfer aussi, qu'on voit parfaitement dans Jigoku Shoujou (anime, et drama)
XD Là je t'en parle de certains sans me remémorer les noms mais y en a un SACRÉ paquet.
Cela dit de rien, c'est mon sujet préféré sur le japon. Huhu...
Inari17
Inari17
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Une année sur manga-Fan !
Un an sur Manga-Fan !
Féminin Capricorne Dragon
Nombre de messages : 287
Age : 23
Date d'inscription : 26/03/2020
Mangas préférés : Errance & Solanin (Inio Asano), MDP-Psycho (Shou Tajima & Eiji Otsuka)
Animés préférés : Naruto, Tokyo Ghoul, Samouraï Champloo, Violet Evergarden
Films préférés : Kiki's Delivery, Nausicäa, Perfect Blue

Les Yokai Empty Re: Les Yokai

Sam 28 Nov 2020 - 20:58
Réputation du message : 100% (2 votes)
Un de mes sujets du Japon préféré ! Je pense faire quelques fiches indépendante à celle-ci pour certains Yokai qui peuvent être intéressant à décortiquer ... LOL
avatar
AkiraY
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Une année sur manga-Fan !
Un an sur Manga-Fan !
Féminin Verseau Serpent
Nombre de messages : 245
Age : 34
Date d'inscription : 20/06/2019
Mangas préférés : GTO, Fruits Basket, Tokkô, Rose Hip Zero & Rose, Made In Abyss, Chobits
Animés préférés : GTO, SCC, Fruits Basket, Pokémon, Fairy Tail, Choujigen Game Neptune
Films préférés : Rurouni Kenshin, Mushishi, Death Note, Pokémon
J-Dramas préférés : GTO, Zettai Kareshi, Yukan Club, Cyborg Girl, Q10
http://akira-dolls.eklablog.com

Les Yokai Empty Re: Les Yokai

Sam 28 Nov 2020 - 21:11
Let's go, bon courage ! :3
Akamaru
Akamaru
Animal & Cie - Fluffy Ball
Animal & Cie - Fluffy Ball
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 8529
Age : 28
Date d'inscription : 07/09/2013
Mangas préférés : 20th Century Boys, Spy x Family, Shadows House, WataMote, Bloom into You, Citrus, Life
Animés préférés :     Sailor‎ Moon, DoReMi, Chûnibyô, Steins;Gate, Made in Abyss, SnK, Kobayashi-san, MHA
Films préférés : Les Enfants Loups, Your Name. Summer Wars
http://omfgdogs.com/https://myanimelist.net/profile/Kamikochi

Les Yokai Empty Re: Les Yokai

Dim 29 Nov 2020 - 0:40
Merci pour cette fiche, Inari-sensei, j'ai encore appris plein de choses ! xD
Au final, il y a pas mal de yokai que je connaissais plus ou moins de vue sans être pour autant capable de les identifier...

Mon préféré a toujours été le Kitsune, trop de classe en lui et vive les canidés, tout simplement. xD

J'aime beaucoup le Tanuki aussi, c'est vrai qu'il est assez connu pour ses grosses coucougnettes, mais alors cette histoire de scrotum, je n'en avais aucune idée ! xDD
Ma représentation préférée de ce yokai dans la fiction est très certainement Raphtalia dans The Rising of the Shield Hero, best girl de la série ! a-chan

Les Yokai 82W0nqO


Le Kappa, je l'ai véritablement découvert avec le film Un Eté avec Coo qui était d'ailleurs super sympa, je le recommande ! N'hésitez pas à faire un tour sur la fiche si le cœur vous en dit ! Les Yokai 1756348557
>> https://www.manga-fan.org/t7929-roman-film-un-ete-avec-coo-kappa-no-coo-to-natsuyasumi
(La petite pub éhontée qui passe comme une lettre à la Poste... Very Happy)


Je n'ai pas des connaissances très pointues sur les yokai, mais il est vrai qu'ils sont très représentés dans les mangas et les animes. Je pense notamment à Demon Slayer qu'on ne présente plus, à Dororo ou encore à un film pas très connu qui s'appelle Lettre à Momo, je l'avais bien aimé. Dans la même veine, il y a aussi Okko et les fantômes, mais celui-ci se rattacherait plus aux yūrei, donc j'attends ton éventuelle fiche sur le sujet. xD

En terme de jeux-vidéo, je pense à Yomawari, un petit jeu horrifique où l'on retrouve plein de créatures terrifiantes à l'image des yokai et qui m'avait bien fait bader... Il faudrait que j'en fasse une fiche, un de ces jours...  Les Yokai 656234467

Sinon un yokai que je connais et que j'aime bien, c'est la Kuchisake-onna ou "la femme à la bouche fendue" qui a notamment inspiré l'héroïne du manga Kasane - La voleuse de visages (que je recommande). Very Happy
>> https://www.manga-fan.org/t6795-manga-kasane-la-voleuse-de-visage

La légende est pas trop mal résumée sur Wikipédia, du coup je laisse aussi le lien :
>> https://fr.wikipedia.org/wiki/Kuchisake-onna


À la place de yōkai, ils sont aussi appelés ayakashi (妖), mononoke

Le mot mononoke (écrit 物の怪) porte le sens de « monstre », « fantôme » ou « esprit », et le sens littéral signifie « l'esprit d'une chose » ou « chose étrange ». Ce mot est utilisé pour parler d'un événement inexplicable ; en outre, à la fois les objets inanimés et les esprits des humains et des autres créatures peuvent être appelés mononoke.

Je viens de comprendre le sens du nom de Princesse Mononoke après toutes ces années, c'est fantastique ! Les Yokai 576868


Les Fuuri : Non je ne fais pas de blague sur un certain fandom.

Je viens de me taper une barre... xDD


Si jamais vous voulez approfondir le sujet, je vous conseils les livres de Shigeru Mizuki sur le sujet, dispo chez Cornelius (Yokai, à l'interieur des Yokai, etc...), ou chez Pika, avec le dico des Yokai.

Ca peut m'intéresser, je me garde ça de côté, du coup.  Smurg
Edogawa
Edogawa
Oni/ee-chan
Oni/ee-chan
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Scorpion Tigre
Nombre de messages : 773
Age : 37
Date d'inscription : 25/05/2010
Mangas préférés : Berserk - GYO - Hapiness - JBA - Kurosagi - Leviathan - Parasite - Spirale - Soil
Animés préférés : Shoujo Tsubaki
Films préférés : Sunny2001 - Mademoiselle - Ne coupez pas - Parasite
J-Dramas préférés : Ring the last chapter, Dream High, City Hunter

Les Yokai Empty Re: Les Yokai

Dim 29 Nov 2020 - 7:54
Au Japon, il y en a vraiment partout, ça va des mascottes, aux pokemon, à certains films (Sadako et Kayako sont des yokai à la base)

J'espere vraiment que les manga qui les mettent en avant seront plus nombreux.

PS : j'oubliais, mais dans One Piece, ils sont aussi mentionnés Smile
Raion
Raion
Tōkyō Ghoul no Taishi
Tōkyō Ghoul no Taishi
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Lion Dragon
Nombre de messages : 5673
Age : 35
Date d'inscription : 02/06/2015
Mangas préférés : Kimi wa pet, Tokyo Ghoul(:Re), Kenshin, Lovely Complex, SnK, Mahou Yome
Animés préférés : Vision d'Escaflowne, Lovely Complex, Blood +, Lucky Star, Yuri!!! on Ice, SnK, Mahou Yome

Les Yokai Empty Re: Les Yokai

Jeu 28 Oct 2021 - 9:04
Réputation du message : 100% (1 vote)
Ca faisait plus d'un an que cette fiche faisait partie de mon onglet "articles à lire" et ça y est, je viens enfin de me pencher dessus ! Il était temps ... x)

Ce sont des motivations professionnelles qui m'ont rappelé son existence, et je dois admettre qu'elle m'aura été d'une très grande aide en plus d'avoir enrichi ma culture personnelle et d'avoir levé le voile sur quelques interrogations (non, Ungyō et Agyō ne sont pas des Oni XD).

Un grand merci à toi @Inari17 ! Ce condensé d'informations a dû être délicat à rassembler quand on a une idée de la densité du sujet ...

Au passage, je me permets de partager une petite pépite de jeu de société pour les personnes que ça intéressent : Yōkai, des éditions BANKIIIZ.

Les Yokai Captur15

C'est un jeu coopératif où la communication entre les joueurs (de 2 à 4) est limitée. Le but du jeu est de déplacer des cartes représentants des yōkai faces cachées pour les rassembler par famille. Il faut deviner les actions de ses coéquipiers, leur laisser des indices pour qu'ils devinent ce que chaque carte représente ... le tout dans un nombre limité de mouvements !

Ce n'est pas le genre de jeu dans lequel j'excelle (xD) mais j'aime beaucoup !
Edogawa
Edogawa
Oni/ee-chan
Oni/ee-chan
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Scorpion Tigre
Nombre de messages : 773
Age : 37
Date d'inscription : 25/05/2010
Mangas préférés : Berserk - GYO - Hapiness - JBA - Kurosagi - Leviathan - Parasite - Spirale - Soil
Animés préférés : Shoujo Tsubaki
Films préférés : Sunny2001 - Mademoiselle - Ne coupez pas - Parasite
J-Dramas préférés : Ring the last chapter, Dream High, City Hunter

Les Yokai Empty Re: Les Yokai

Mar 7 Déc 2021 - 9:10
Réputation du message : 100% (1 vote)
Cornelius a sortit un nouvel ouvrage de Mizuki, sur les Yokai, Mononoke. Encore un très beau livre Smile
Inari17
Inari17
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Une année sur manga-Fan !
Un an sur Manga-Fan !
Féminin Capricorne Dragon
Nombre de messages : 287
Age : 23
Date d'inscription : 26/03/2020
Mangas préférés : Errance & Solanin (Inio Asano), MDP-Psycho (Shou Tajima & Eiji Otsuka)
Animés préférés : Naruto, Tokyo Ghoul, Samouraï Champloo, Violet Evergarden
Films préférés : Kiki's Delivery, Nausicäa, Perfect Blue

Les Yokai Empty Re: Les Yokai

Dim 19 Déc 2021 - 13:16
Oooh go voir ça alors !!
Thanks @Edogawa
Contenu sponsorisé

Les Yokai Empty Re: Les Yokai

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum