Manga-Fan
Devilman Crybaby - [ANIME] Devilman Crybaby Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Manga-Fan
Devilman Crybaby - [ANIME] Devilman Crybaby Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Souhaitons la bienvenue à BlueCat !
___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Derniers sujets
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Mai 2024Mer 8 Mai 2024 - 23:18Matatabi
Présentation :) Ven 3 Mai 2024 - 7:58ZGMF Balmung
Coucou, c'est moiJeu 2 Mai 2024 - 9:13ZGMF Balmung
Je me présente :)Jeu 2 Mai 2024 - 9:13ZGMF Balmung
Entrée sur le forum Jeu 2 Mai 2024 - 9:12ZGMF Balmung
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Avril 2024Ven 5 Avr 2024 - 21:18Zefiris
QUEL ANIME??Mer 3 Avr 2024 - 21:27Aizawa410
Vos couvertures de mangas préférées ?Ven 29 Mar 2024 - 22:30Akamaru
Le meilleur du pire de la VF !Ven 29 Mar 2024 - 19:40Akamaru
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Mars 2024Ven 15 Mar 2024 - 20:58Zefiris
Je me présenteLun 4 Mar 2024 - 9:53Haru-Chan
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Février 2024Lun 5 Fév 2024 - 21:15Zefiris
AVIS DE RECHERCHE MANGA/ANIMELun 5 Fév 2024 - 13:24CobraNaga
Je pense donc je suis.Lun 5 Fév 2024 - 13:12CobraNaga
Vos achats d'otaku !Sam 27 Jan 2024 - 18:38Zefiris
Les Essentiels
Navigation Anime/Manga
Incontournables
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Aller en bas
Yngvi
Yngvi
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Balance Rat
Nombre de messages : 232
Age : 27
Date d'inscription : 18/01/2018
Mangas préférés : JoJo, Berserk, Sora no Otoshimono, Ashita no Joe
Animés préférés : Legend of the Galactic Heroes, Devilman Crybaby, HxH
https://myanimelist.net/profile/Yngvi

Devilman Crybaby - [ANIME] Devilman Crybaby Empty [ANIME] Devilman Crybaby

Ven 19 Jan 2018 - 22:03
Réputation du message : 100% (6 votes)
Devilman Crybaby

Devilman Crybaby - [ANIME] Devilman Crybaby Critique-Devilman-Crybaby-saison-1-l%E2%80%99amour-et-la-violence-des-hommes--700x336

Informations sur l'anime

Titre original : DEVILMAN crybaby
Support originel : Manga
Episodes : 10
Diffusion : 5 Janvier 2018 (sortie sur Netflix)
Saison : Hiver 2018
Genres : Action - Horreur
Durée par épisode : 23 Minutes
Studio d'animation : Science SARU
Licencié en France : Oui
Licence française : Netflix
Lien MAL : https://myanimelist.net/anime/35120/Devilman__Crybaby
Manga licencié en France : Oui


Synopsis

Akira Fûdo est informé par son meilleur ami, Ryo Asuka, que les démons vont revenir à la vie et conquérir le monde des humains.
Les humains n'étant pas de taille, Ryo suggère à son ami de fusionner avec un démon. Akira devient alors Devilman, avec le corps d'un démon et le cœur d'un humain.

(oui c'est vachement vague et sonne horriblement cliché)

Opening



Avis personnel

Devilman Crybaby, ma première claque de l'année 2018 ! (et sans doute seule, désabusé comme je suis)
Je ne connaissais la licence Devilman que de nom (honte à moi) et l'ai donc découverte avec cette série. J'avais entendu dire que Devilman est une oeuvre très sombre, et attiré par sa réputation et les avis majoritairement très positifs sur MyAnimeList (même si ça ne veut bien sûr pas dire grand chose), j'ai décidé de télécharger la série et de la regarder à l'occasion.


Devilman Crybaby - [ANIME] Devilman Crybaby Devilman_crybaby_news

T'es pas prêt mon pote.


Au final, après avoir regardé le premier épisode j'ai eu bien du mal à me retenir de binge-watch comme un sac tant le début était accrocheur.
Un peu étrange, certes. Le style visuel est assez atypique et ne plaira pas à tout le monde. L'animation est assez spéciale également, et quelquefois plutôt mauvaise (certaines scènes piquent les yeux). L'anime multiplie les scènes sexuellement explicites et on a un peu de mal à saisir où tout cela va nous mener.
Pourtant, et malgré une scène finale très clichée n'augurant de rien de bon (si comme moi les histoire de super-héros à la mords-moi-le-nœud vous filent de l'urticaire), à l'issue du premier épisode on a envie de continuer, d'en savoir plus. Après tout, l'univers semble très sombre, adulte (quoiqu'un peu edgy) et l'on s'imagine mal devant une histoire de super-héros lambda (et de fait, on est bien loin de tout ça !). Alors malgré la stupeur et l'incompréhension, on continue.

Si les débuts ne sortent pas tant que ça de l'ordinaire, l'histoire évolue bien vite vers quelque chose de beaucoup plus complexe et prenant. La série aborde des thèmes profonds, matures, et le fait de fort belle manière, sans tomber dans le mélodrame ou des clichés poussifs. Le concept d'humanité, la violence de la société, la xénophobie, la paranoïa et la question du divin, entre autres, sont abordés.
L'autre point fort de la série est bien sûr la relation entre Akira et Ryo, bien plus complexe qu'il n'y paraît de prime abord et clé de voûte de l'histoire. A la fois acteurs et spectateurs impuissants d'un destin tragique qui les dépasse totalement, ils sont aussi le reflet des questions posées par la série.
Et c'est bien là que se situe l'intérêt de la série, et non pas dans les scènes d'action -souvent vite expédiées- qui ne sont là, au final, que pour illustrer la violence du propos.
Du reste, la série est très violente et pas à mettre entre toutes les mains. Le gore et le sexe sont omniprésents et il y a des scènes particulièrement trash, je déconseille donc la série aux âmes sensibles.

Sans en dire plus sur la série en elle-même, pour laquelle je vous laisse le plaisir de la découverte, j'aimerais surtout insister sur les thèmes abordés et la manière dont ils sont abordés. Il faut bien se rendre compte que Devilman, ça date de 1972. Et pour sortir un truc pareil en 1972, fallait des balls of steel, baby. Le Japon est un pays très conservateur et c'était encore bien plus le cas dans ces années-là. Et le sieur Nagai, armé de ses énormes BALLS s'est dit que c'était le bon moment pour sortir un manga sombre et nihiliste, violent, avec de la religion, de la xénophobie et même des références à l'homosexualité. Le mec s'en battait les co*illes, clairement, et n'a pas usurpé sa réputation de badass et de pionnier. Go Nagai en a pris plein la tronche à la sortie de Devilman, de la part des critiques et même de certains de ses collègues. Pourtant le succès ne s'est pas fait attendre et le manga est tout de suite devenu culte. Et ce n'est pas un hasard si Devilman a eu un impact énorme sur d’innombrables auteurs, notamment, pour ne citer que les plus connus, Miura avec Berserk, Clamp avec X, je-sais-pas-qui avec Kiseijuu, et ce filou d'Anno avec Evangelion. Pour ce dernier exemple, on peut aller jusqu'à dire (de l'aveu même de papa Anno) que pas de Devilman = pas d'Evangelion, et toc. Avoue t'as envie de regarder maintenant.

Mais du coup pour l'adaptation en anime qui a suivi, y'a eu chirurgie d'urgence pour éviter que la ménagère japonaise de base se fasse dessus. Et on s'est retrouvé paraît-il avec un étron qui n'a plus grand chose à voir, genre "Superman mais pas vraiment qui défonce des méchants démons". Mouais. Pas fameux.


T'as pas envie de voir ça mamène:


D'où le caractère salvateur de Crybaby ici présent. 45 ans plus tard, le manga a enfin une adaptation digne de ce nom: dénouement heureux, joie, allégresse. Paraît que les puristes du manga sont actuellement en guerre civile, entre ceux qui crient au blasphème et ceux qui louent le Seigneur pour cette adaptation. J'ai pas lu le manga, j'ai pas d'avis là-dessus, triste. (comment ça je fais mal mon travail ?)
En tout cas, on a ici un anime qui adapte l'oeuvre originale du mieux qu'il le peut, et avec les avantages de notre époque (et de son distributeur, l'américain Netflix): pas de censure, donc pas de rabotage du matériau d'origine.

Que dire, dès lors ? Eh bien, pour ma part j'ai adoré cet anime. Bien sûr, des défauts sont présents. L'animation est parfois en carton, il y a des raccourcis scénaristiques un peu faciles et tout n'est pas clairement expliqué (c'est, bien sûr, en partie voulu). Aussi, certains personnages inédits par rapport au manga manquent d'intérêt, ou en tout cas de profondeur et c'est un peu dommage, mais en 10 épisodes on fait pas de miracles.
Mais on a d'un autre côté un anime au propos intelligent, qui pousse à la réflexion, prend aux tripes et ne laisse pas indifférent. Les personnages principaux sont très bien développés et constituent un des gros points fort de l'anime. L'ambiance, tantôt joyeuse, tantôt pesante voire franchement morbide ou nihiliste, est superbement bien travaillée, et bénéficie beaucoup de l'OST proprement géniale de la série, et qui combine à la perfection des musiques groovy un peu à la Hotline Miami, des musiques intenses et des morceaux tristes et mélancoliques. De même, certaines scènes risquent de vous rester en tête pendant longtemps, notamment la fin de la série qui, une fois de plus, est vachement couillue quand on la remet dans le contexte de son époque, et que j'ai trouvée vraiment excellente.

En conclusion, on a là une adaptation à la hauteur de la réputation de son illustre matériau d'origine, un excellent anime prenant du début à la fin et qui risque de vous mettre une bonne grosse claque de daron sa mère si, comme moi, vous ne connaissiez pas la licence avant et appréciez les anime pas très joyeux. Et je ne peux que vous inviter à le regarder !

Et avant de se quitter, une petite OST qui passe crème:
Du bon son ici mamène:


PS: j'ai différencié Crybaby de la série Devilman originelle parce que je ne l'ai pas encore lue, mais si ça intéresse quelqu'un de lire un autre pavé du genre où je raconte ma vie, je ferai sans doute un mini-dossier sur la licence en temps voulu, ça me botterais bien.

PPS: Hésitez-pas à trashtalk si il manque un truc dans ma fiche <3


Dernière édition par Yngvi le Dim 21 Jan 2018 - 1:21, édité 1 fois (Raison : Correction de coquilles et ajout d'une musique)
Yuiitsu
Yuiitsu
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Lion Chèvre
Nombre de messages : 172
Age : 32
Date d'inscription : 24/06/2017
Mangas préférés : Beck, Reborn, XxX Holic...
Animés préférés : Full Metal Alchimist, Durarara, Magi, Barakamon...
Films préférés : Inception, Shutter Island
J-Dramas préférés : Ikebukuro West Gate Park, Mr brain, Tokyo Dogs

Devilman Crybaby - [ANIME] Devilman Crybaby Empty Re: [ANIME] Devilman Crybaby

Sam 20 Jan 2018 - 11:38
Juste un petite question parce que je suis un peu bête. La news par rapport à l'anime c'est juste qu'il va être disponible sur netflix, c'est pas bien ça ?
Toro picana
Toro picana
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Taureau Rat
Nombre de messages : 49
Age : 40
Date d'inscription : 31/12/2017
Mangas préférés : glaucos,vagabond , hunter x hunter , dreamland
Animés préférés : Naruto shippudden, code geass,ajin
Films préférés : nausicaa de la vallée du vent

Devilman Crybaby - [ANIME] Devilman Crybaby Empty oui il l'est!

Sam 20 Jan 2018 - 19:00
oui en fait l'anime est bien sur netflix je suis en train de le regarder . Mais je peux déjà dire que j'adore, j'accroche totalement aux graphismes qui permettent de déformations à l'infini je suis parti pour regarder toute la saison (devil man, cry baby).
Pour ce qui concerne l'oeuvre originale je ne demande qu'à me renseigner dessus voir si c'est aussi original. :twisted:
Devilman Crybaby - [ANIME] Devilman Crybaby 2Q==
AccessDenied
AccessDenied
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Lion Rat
Nombre de messages : 288
Age : 27
Date d'inscription : 29/12/2017
Mangas préférés : School Rumble
Animés préférés : Oregairu, , GTO, FMA, Jormungand, Noragami, Trigun, DNA², Initial D
Films préférés : Ghibli *_*, Patema Inverted, Your Name, A Silent Voice

Devilman Crybaby - [ANIME] Devilman Crybaby Empty Re: [ANIME] Devilman Crybaby

Sam 20 Jan 2018 - 21:19
Très belle fiche @Yngvi Devilman Crybaby - [ANIME] Devilman Crybaby 856033788

Yngvi a écrit:En tout cas, on a ici un anime qui adapte l'oeuvre originale du mieux qu'il le peut, et avec les avantages de notre époque (et de son distributeur, l'américain Netflix): pas de censure, donc pas de rabotage du matériau d'origine.

J'ajoute que la série est financée par Netflix, donc c'est grâce à eux qu'il y a cette adaptation anime de Devilman, et tout ça en donnant une liberté totale au staff Japonais et à Science SARU.

En ce qui concerne l'animation, il faut juste regarder ce que Science SARU à déjà fait auparavant:

The Night Is Short, Walk on Girl:
Et
Lu Over the Wall:

Donc c'est juste un style propre au studio ^^

Bon je dis tout ça moi mais en vrai je ne l'ai pas encore regardé xD mais il faut avouer que tu me donnes encore plus l'envie de me jeter dessus  Devilman Crybaby - [ANIME] Devilman Crybaby 856033788
Yngvi
Yngvi
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Balance Rat
Nombre de messages : 232
Age : 27
Date d'inscription : 18/01/2018
Mangas préférés : JoJo, Berserk, Sora no Otoshimono, Ashita no Joe
Animés préférés : Legend of the Galactic Heroes, Devilman Crybaby, HxH
https://myanimelist.net/profile/Yngvi

Devilman Crybaby - [ANIME] Devilman Crybaby Empty Re: [ANIME] Devilman Crybaby

Dim 21 Jan 2018 - 2:02
Toro picana a écrit:Pour ce qui concerne l'oeuvre originale je ne demande qu'à me renseigner dessus voir si c'est aussi original. :twisted:

J'ai pas encore lu le manga mais de ce que je sais, Crybaby est une adaptation fidèle de la trame narrative principale. Il y a des personnages qui ont été supprimés et d'autres ajoutés (sans doute pour moderniser et dynamiser l'intrigue), mais tout le reste est là, parfois à l'image près. Par contre le début et la fin sont moins détaillés dans l'anime et le traitement de Ryo est assez différent, d'où les critiques des puristes.
Mais bon c'est normal que le réalisateur rajoute sa touche personnelle ^^

AccessDenied a écrit:
J'ajoute que la série est financée par Netflix, donc c'est grâce à eux qu'il y a cette adaptation anime de Devilman, et tout ça en donnant une liberté totale au staff Japonais et à Science SARU.

A propos de Netflix justement, même si effectivement je doute très fortement qu'il y ait eu une quelconque influence sur le processus créatif, il est intéressant de remarquer que la série s'est en partie faite basher au Japon (du moins par certains professionnels du milieu, mais par le grand public aussi sans doute) parce que, je cite: "la série est trop occidentale, pas assez japonaise".
Ils reprochent à la série d'avoir privilégié les références à la subculture internationale (les passages hip-hop par exemple) et les références à l'occident dans l'intrigue, notamment les origines à moitié européennes de certains personnages, plutôt que des éléments typiquement japonais/otaku.
Quand on sait qu'un des thèmes de la série est justement la xénophobie, c'est assez ironique.

AccessDenied a écrit:En ce qui concerne l'animation, il faut juste regarder ce que Science SARU à déjà fait auparavant

Je ne connaissais pas, n'ayant pas une très large culture anime. Ceci dit je ne critiquais nullement le style en lui-même (que j'ai trouvé plaisant), mais plutôt quelques scènes où on sent qu'ils se sont pas foulés, notamment au niveau des visages 👅
Yuiitsu
Yuiitsu
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Lion Chèvre
Nombre de messages : 172
Age : 32
Date d'inscription : 24/06/2017
Mangas préférés : Beck, Reborn, XxX Holic...
Animés préférés : Full Metal Alchimist, Durarara, Magi, Barakamon...
Films préférés : Inception, Shutter Island
J-Dramas préférés : Ikebukuro West Gate Park, Mr brain, Tokyo Dogs

Devilman Crybaby - [ANIME] Devilman Crybaby Empty Re: [ANIME] Devilman Crybaby

Ven 2 Fév 2018 - 0:49
Oups ! J'ai fini l'anime il y a deux semaine et j'ai oublié de poster un commentaire.

L'anime a beaucoup attirer mon attention car il y avait un nombre incalculable de publicité sur Twitter par Netflix. Ils ont mit en avant des scènes avec des animations qui ne laisse pas nos yeux passer sans s'arrêter. Les couleurs également violentes, j'ai vraiment eu envie de le voir puis après avoir lu la fiche j'ai commencé le visionnage.

Alors j'ai eu un peu de mal au début avec le chara-design mais je me suis habituée et surtout prise par l'histoire je n'y ai plus fait attention. C'était en effet un peu trash parfois mais tellement surréaliste que les sentiments de dégoût et malaise se sont rapidement effacés (ce qui n'est pas plus mal).
Dans son intégralité j'ai trouvé l'anime un peu décalé mais j'ai apprécier voir quelque chose de différent même si je ne pense pas le regarder à nouveau un jour.
Akamaru
Akamaru
Animal & Cie - Fluffy Ball
Animal & Cie - Fluffy Ball
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 8530
Age : 28
Date d'inscription : 07/09/2013
Mangas préférés : 20th Century Boys, Spy x Family, Shadows House, WataMote, Bloom into You, Citrus, Life
Animés préférés :     Sailor‎ Moon, DoReMi, Chûnibyô, Steins;Gate, Made in Abyss, SnK, Kobayashi-san, MHA
Films préférés : Les Enfants Loups, Your Name. Summer Wars
http://omfgdogs.com/https://myanimelist.net/profile/Kamikochi

Devilman Crybaby - [ANIME] Devilman Crybaby Empty Re: [ANIME] Devilman Crybaby

Lun 19 Mar 2018 - 21:28
Au final, après avoir regardé le premier épisode j'ai eu bien du mal à me retenir de binge-watch comme un sac tant le début était accrocheur.

Ah bah pour moi, ça a été tout le contraire... XD
Comme vos avis m'intriguaient depuis quelques jours, j'ai voulu tester un épisode hier soir vers 23h pour voir.
Au final, j'ai été tellement absorbée que je me suis enfilée toute la série d'un coup. Et donc, j'ai pas beaucoup dormi. LOL

Série assez spéciale, ce n'est pas le genre que j'ai l'habitude de regarder, mais j'ai tout de même beaucoup apprécié ce visionnage. Le message est très pessimiste, la nature humaine nous est dépeinte sous ses aspects les plus négatifs (notamment dans la deuxième partie de l'anime), mais tout cela donne effectivement à réfléchir.
L'animation est particulière, mais pas déplaisante, bien que le surplus d'obscurité de certaines scènes (souvent d'action) m'ait dérangée à plusieurs reprises, étant donné que je peinais à voir ce qu'il se passait, cela même en augmentant la luminosité de mon écran au maximum. Je sais que c'était voulu pour insister sur le caractère sombre et violent de l'oeuvre, mais tout de même... orz

Mis à part ce détail, je ne trouve pas grand chose à redire, j'ai beaucoup apprécié cet anime et les thématiques qu'il aborde. Je connaissais vaguement le manga d'origine de nom, mais je pensais qu'il s'agissait d'une oeuvre différente, étant donné les années qui séparent les deux supports. Ce qui ne veut absolument rien dire, cela dit (l'adaptation animée de Kiseijuu, par exemple).


Mais du coup pour l'adaptation en anime qui a suivi, y'a eu chirurgie d'urgence pour éviter que la ménagère japonaise de base se fasse dessus. Et on s'est retrouvé paraît-il avec un étron qui n'a plus grand chose à voir, genre "Superman mais pas vraiment qui défonce des méchants démons". Mouais. Pas fameux.

En effet... :euh:
Ça se ressent aussi à la moyenne de la série sur MyAnimeList, mais j'imagine qu'on peut mettre ça sur le compte de la censure de l'époque (?)

À ne pas mettre entre toutes les mains, mais à voir pour les curieux qui ont le cœur bien accroché, en tout cas. Smile

_________________
Devilman Crybaby - [ANIME] Devilman Crybaby PS9xBxw
Aka's Sweet Doghouse :
gintoki
gintoki
Senpai
Senpai
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Scorpion Buffle
Nombre de messages : 1304
Age : 26
Date d'inscription : 15/12/2012
J-Dramas préférés : IGWP, gokusen, Mr Brain, bloody monday
http://myanimelist.net/animelist/Gontoki

Devilman Crybaby - [ANIME] Devilman Crybaby Empty Re: [ANIME] Devilman Crybaby

Ven 23 Mar 2018 - 22:36
Je suis comme la plupart j'ai regardé tout l'anime en 1 nuit aussi des sa sortie. Connaissant de base les anciens OAV Devilman, je me suis dis que Crybaby ne les egaleraient pas et pourtant..je me suis pris une claque tellement violente que j'etait au sol pendant 1h,Devilman Crybaby est l'un des meilleurs animes du debut d'année. Ils respectent les grandes lignes du manga original mais prennent quand meme des libertés qui sont utiles et hyper intéressante notamment pour marquer que l'histoire pourrait se passer aujourd'hui avec les nouvelles technologies.
Il y a beaucoup de references a l'ancienne serie et sincerement si le chara-design bloque un peu au debut,avec le recul je me rends compte que ce chara-design particulier a vraiment servi à l'anime car sans ça l'experience aurait vraiment perdu de son intensité. Devilman Crybaby est à lui seul un message tellement pessimiste sur ce dont l'humanité est capable de pire face à ce qu'il ne connait pas que le lendemain on regarde les gens avec un regard completement noir xD
En dehors de l'animation et du message transmis, l'ambiance meme de l'anime est completement particuliere,rares sont les moments où on est à l'aise et lorsqu'on l'est il y a tout un massacre ou une scene vraiment angoissante qui nous ramene à la réalité de Devilman Crybaby : Personne mais absolument personne ne reste innocent.
Devilman Crybaby est à l'image de ce que Go Nagai (son createur) voulait provoquer en creant son oeuvre ... ça derange,ça perturbe mais on peut pas s'empecher d'enchainer les épisodes pour savoir si il y aura pire.
Spoiler:
. L'anime est crù comme l'oeuvre l'était à l'époque de sa parution.
L'adaptation de l'oeuvre est vraiment reussi surtout que l'essence meme de l'oeuvre à été respecté et retransmis de maniere à choqué...meme en 2018
Bravo Netflix et Bravo Go Nagai  Devilman Crybaby - [ANIME] Devilman Crybaby 1756348557
Kenpa-i
Kenpa-i
Senpai
Senpai
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Scorpion Cochon
Nombre de messages : 802
Age : 28
Date d'inscription : 13/03/2018
Mangas préférés : Samuraï Deeper Kyo, Shonan Junai Gumi
Animés préférés : Made in Abyss, 91 Days, Full Metal Alchemist : Brotherhood
Films préférés : Kimi no Na wa

Devilman Crybaby - [ANIME] Devilman Crybaby Empty Re: [ANIME] Devilman Crybaby

Dim 25 Mar 2018 - 20:48
Je pense que Devil Man Crybaby est un très bon titre, mais qu'il n'est pas destiné à tous types de visionneurs.

Ce que j'ai bien aimé, c'est la façon dont le scénariste prend plaisir à s'amuser avec le concept manichéen tel qu'on le connaît, on se sait pas qui est bon, qui est mauvais, ceux qui paraissent mauvais peuvent être bons, ceux qui paraissent bons sont mauvais ; Est-ce que des créatures guidées par leurs instincts primaires sont mauvaises, ou bien sont-elles au contraire pures, parce qu'elles ne font pas le choix par plaisir de faire le mal ? C'est une partie des questions que la série pousse à se poser. Libre à chacun de se prêter à la réflexion, il n'y a rien de bien révolutionnaire, mais c'est vrai que les pistes sont un peu brouillées, je ne savais plus qui je voulais voir vivre ou mourir, c'était le point relativement plaisant.

Ce que j'ai moins aimé, c'est la fin. On est tombé dans une banalité surprenante, je pense que la fin est beaucoup trop attendue, et honnêtement, autant l'épisode 9 m'a tiraillé, j'ai vraiment été absorbé par le truc (et d'ailleurs, j'aurais aimé que ça se finisse là dessus), autant l'épisode 10 était pour moi d'une platitude que j'aurais pas soupçonné vis à vis du reste de l'oeuvre.

Au niveau des personnages, ils m'ont globalement beaucoup plu, y'a de l'originalité, notamment le gang des rois de la rime, moi j'ai franchement accroché. Le personnage principal, Akira, qui est à la fois un anti-héros et un héros incarne plusieurs paradoxes, il a une personnalité vraiment originale et sympa' à voir évoluer au fil des épisodes. En revanche, celui qui me dérange plus c'est Ryô, je trouve qu'il y a des incohérences autour de lui et franchement c'est du vu et revu, le gars super dark qui ressent jamais rien, bon... Moi, ça me fait franchement pas rêver, et il m'a pas apporté grand chose.

Après pour ce qui est des scènes de sexes... Parce que c'est quand même une part importante de l'anime, est-ce qu'elles m'ont dérangé ? Pas vraiment, mais c'est vrai que je sais pas si c'était nécessaire de renouveler ça à tous les épisodes. Au début ça sert la cause du scénariste qui veut montrer la bestialité des Hommes etc... A la fin... Plus à grand chose, à mon sens. Mais bon, elles sont là, plutôt bien mises en scènes et incrustées dans l'univers de l'anime, donc bon... C'est pas du fan service de base, quoi.

9/10 pour moi, si je m'arrêtais à l'épisode 9, ç'aurait été une totale réussite à mon goût.
Yngvi
Yngvi
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Balance Rat
Nombre de messages : 232
Age : 27
Date d'inscription : 18/01/2018
Mangas préférés : JoJo, Berserk, Sora no Otoshimono, Ashita no Joe
Animés préférés : Legend of the Galactic Heroes, Devilman Crybaby, HxH
https://myanimelist.net/profile/Yngvi

Devilman Crybaby - [ANIME] Devilman Crybaby Empty Re: [ANIME] Devilman Crybaby

Lun 26 Mar 2018 - 13:37
Réputation du message : 100% (1 vote)
Kenpa-i a écrit:Ce que j'ai moins aimé, c'est la fin.  On est tombé dans une banalité surprenante, je pense que la fin est beaucoup trop attendue, et honnêtement, autant l'épisode 9 m'a tiraillé, j'ai vraiment été absorbé par le truc (et d'ailleurs, j'aurais aimé que ça se finisse là dessus), autant l'épisode 10 était pour moi d'une platitude que j'aurais pas soupçonné vis à vis du reste de l'oeuvre.

C'est d'une "banalité surprenante" (je trouve quand même l'expression un peu forte) en 2018, parce que cette même fin, justement, en a inspiré des dizaines d'autres (celle d'Evangelion en est un copier-coller, par exemple, de l'aveu même d'Anno), donc forcément on a l'impression que c'est banal. Quand le manga est sorti en 1972, la fin était très surprenante (et a choqué le public), c'était du jamais vu dans un manga. Yuasa a fait de son mieux pour adapter la fin du mieux possible, en essayant de ne pas contrarier les puristes du manga tout en contentant les nouveaux venus. C'était clairement pas quelque chose de facile à faire; au final l'esprit est là mais ça se conclut de manière beaucoup plus abrupte que dans le manga, de ce que j'ai lu.
Par exemple, la bataille entre Akira et Satan dure 20 ans dans le manga (ce qu'on ne soupçonne à aucun moment en regardant l'anime), et il y a un vrai épilogue où l'on comprend mieux les tenants et aboutissants (notamment l'implication de Dieu et ses anges, véritables antagonistes du manga, à peine entraperçus dans Crybaby).

Kenpa-i a écrit:le gars super dark qui ressent jamais rien, bon...

Spoiler:
Après le personnage de Ryo a été pas mal modifié par rapport à l'oeuvre originale apparemment, et certains n'ont pas apprécié son "rework", mais je n'ai pas encore lu le manga (bientôt j'espère) donc je peux pas approfondir là-dessus.
MTPrince
MTPrince
Senpai
Senpai
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Poissons Tigre
Nombre de messages : 897
Age : 26
Date d'inscription : 07/03/2014
Mangas préférés : Berserk

Devilman Crybaby - [ANIME] Devilman Crybaby Empty Re: [ANIME] Devilman Crybaby

Jeu 15 Aoû 2019 - 15:32
Je me suis remis aux animés avec Devilman Crybaby, merci Yngvi pour la suggestion! Smile

Comme beaucoup, j'ai enchaîné les épisodes, par contre je n'ai pas ressenti grand chose en le visionnant, sûrement parce que je n'ai pu m'attacher qu'à un seul personnage, Miko (bien que son histoire ne soit pas pas assez développée, j'aurai aimé en apprendre plus sur elle car c'est selon moi le personnage le plus intéressant) !

Je partage l'avis de Kenpa-i concernant la fin que j'ai trouvé brouillon, pour moi le meilleur épisode est le 9eme et l'animé aurait dû s'arrêter à ce moment, j'ai d'ailleurs forcé pour regarder le 10eme car je ne savais pas ce qu'ils auraient pu rajouter qui servirait l'histoire.

Devilman Crybaby ne me marquera pas dans le temps, mais c'était agréable à regarder, à aucun moment je me suis ennuyé (sauf pour la fin).
6/10.
Kenpa-i
Kenpa-i
Senpai
Senpai
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Scorpion Cochon
Nombre de messages : 802
Age : 28
Date d'inscription : 13/03/2018
Mangas préférés : Samuraï Deeper Kyo, Shonan Junai Gumi
Animés préférés : Made in Abyss, 91 Days, Full Metal Alchemist : Brotherhood
Films préférés : Kimi no Na wa

Devilman Crybaby - [ANIME] Devilman Crybaby Empty Re: [ANIME] Devilman Crybaby

Mer 28 Aoû 2019 - 22:40
Yngvi a écrit:C'est d'une "banalité surprenante" (je trouve quand même l'expression un peu forte) en 2018, parce que cette même fin, justement, en a inspiré des dizaines d'autres (celle d'Evangelion en est un copier-coller, par exemple, de l'aveu même d'Anno), donc forcément on a l'impression que c'est banal. Quand le manga est sorti en 1972, la fin était très surprenante (et a choqué le public), c'était du jamais vu dans un manga. Yuasa a fait de son mieux pour adapter la fin du mieux possible, en essayant de ne pas contrarier les puristes du manga tout en contentant les nouveaux venus. C'était clairement pas quelque chose de facile à faire; au final l'esprit est là mais ça se conclut de manière beaucoup plus abrupte que dans le manga, de ce que j'ai lu.
Par exemple, la bataille entre Akira et Satan dure 20 ans dans le manga (ce qu'on ne soupçonne à aucun moment en regardant l'anime), et il y a un vrai épilogue où l'on comprend mieux les tenants et aboutissants (notamment l'implication de Dieu et ses anges, véritables antagonistes du manga, à peine entraperçus dans Crybaby).

Je t'avoue que j'avais pas plus d'information que ça au moment de donner mon jugement global sur l'œuvre, mais quand bien même le manga ait été vieux, l'adaptation animée a été faite telle qu'elle est en 2018.. Mais certes, comme tu le vends, le manga a l'air d'avoir frappé un grand coup à l'époque. Aujourd'hui, la fin a beaucoup moins de saveur si on ne connaît pas tout ce qui l'entoure.. Et je pars du principe qu'il n'y a pas besoin de se renseigner en profondeur pour apprécier une œuvre telle qu'elle est. Devilman Crybaby - [ANIME] Devilman Crybaby 856033788

En tout cas, merci pour les infos.. C'est vrai que ça donne envie de se montrer un peu plus souple, si la volonté n'était que de respecter l'œuvre originale..
Contenu sponsorisé

Devilman Crybaby - [ANIME] Devilman Crybaby Empty Re: [ANIME] Devilman Crybaby

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum