Manga-Fan

Welcome !

Si vous cherchez un forum consacré à la japanimation et aux mangas, un forum où l'on peut discuter de tout et de rien dans la bonne humeur, si vous cherchez un lieu pour discuter sérieusement, débattre entre otaku et s'amuser à la fois... Manga-Fan est fait pour vous !!
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Votre dernière visite date du ,
Vous avez posté actuellement 0 message(s).
Souhaitons la bienvenue à Virthebomb !

___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Le Guide d’Yce
mascotte Manga-Fan
Dessin : Akamaru Couleurs : Showel
Navigation Anime/Manga
Les activités du moment
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Page Facebook

Partagez
Aller en bas
avatar
Yngvi
Gaki
Gaki
Masculin Balance Rat
Nombre de messages : 12
Age : 21
Date d'inscription : 18/01/2018
Mangas préférés : JoJo, Berserk, Sora no Otoshimono, Pluto (pas le chien de Mickey)
Animés préférés : Legend of the Galactic Heroes, Made in Abyss, Gundam
https://myanimelist.net/profile/Yngvi

[ANIME] Devilman Crybaby

le Sam 20 Jan 2018 - 0:03
Réputation du message : 100% (3 votes)
Devilman Crybaby



Informations sur l'anime

Titre original : DEVILMAN crybaby
Support originel : Manga
Episodes : 10
Diffusion : 5 Janvier 2018 (sortie sur Netflix)
Saison : Hiver 2018
Genres : Action - Horreur
Durée par épisode : 23 Minutes
Studio d'animation : Science SARU
Licencié en France : Oui
Licence française : Netflix
Lien MAL : https://myanimelist.net/anime/35120/Devilman__Crybaby
Manga licencié en France : Oui


Synopsis

Akira Fûdo est informé par son meilleur ami, Ryo Asuka, que les démons vont revenir à la vie et conquérir le monde des humains.
Les humains n'étant pas de taille, Ryo suggère à son ami de fusionner avec un démon. Akira devient alors Devilman, avec le corps d'un démon et le cœur d'un humain.

(oui c'est vachement vague et sonne horriblement cliché)

Opening



Avis personnel

Devilman Crybaby, ma première claque de l'année 2018 ! (et sans doute seule, désabusé comme je suis)
Je ne connaissais la licence Devilman que de nom (honte à moi) et l'ai donc découverte avec cette série. J'avais entendu dire que Devilman est une oeuvre très sombre, et attiré par sa réputation et les avis majoritairement très positifs sur MyAnimeList (même si ça ne veut bien sûr pas dire grand chose), j'ai décidé de télécharger la série et de la regarder à l'occasion.




T'es pas prêt mon pote.


Au final, après avoir regardé le premier épisode j'ai eu bien du mal à me retenir de binge-watch comme un sac tant le début était accrocheur.
Un peu étrange, certes. Le style visuel est assez atypique et ne plaira pas à tout le monde. L'animation est assez spéciale également, et quelquefois plutôt mauvaise (certaines scènes piquent les yeux). L'anime multiplie les scènes sexuellement explicites et on a un peu de mal à saisir où tout cela va nous mener.
Pourtant, et malgré une scène finale très clichée n'augurant de rien de bon (si comme moi les histoire de super-héros à la mords-moi-le-nœud vous filent de l'urticaire), à l'issue du premier épisode on a envie de continuer, d'en savoir plus. Après tout, l'univers semble très sombre, adulte (quoiqu'un peu edgy) et l'on s'imagine mal devant une histoire de super-héros lambda (et de fait, on est bien loin de tout ça !). Alors malgré la stupeur et l'incompréhension, on continue.

Si les débuts ne sortent pas tant que ça de l'ordinaire, l'histoire évolue bien vite vers quelque chose de beaucoup plus complexe et prenant. La série aborde des thèmes profonds, matures, et le fait de fort belle manière, sans tomber dans le mélodrame ou des clichés poussifs. Le concept d'humanité, la violence de la société, la xénophobie, la paranoïa et la question du divin, entre autres, sont abordés.
L'autre point fort de la série est bien sûr la relation entre Akira et Ryo, bien plus complexe qu'il n'y paraît de prime abord et clé de voûte de l'histoire. A la fois acteurs et spectateurs impuissants d'un destin tragique qui les dépasse totalement, ils sont aussi le reflet des questions posées par la série.
Et c'est bien là que se situe l'intérêt de la série, et non pas dans les scènes d'action -souvent vite expédiées- qui ne sont là, au final, que pour illustrer la violence du propos.
Du reste, la série est très violente et pas à mettre entre toutes les mains. Le gore et le sexe sont omniprésents et il y a des scènes particulièrement trash, je déconseille donc la série aux âmes sensibles.

Sans en dire plus sur la série en elle-même, pour laquelle je vous laisse le plaisir de la découverte, j'aimerais surtout insister sur les thèmes abordés et la manière dont ils sont abordés. Il faut bien se rendre compte que Devilman, ça date de 1972. Et pour sortir un truc pareil en 1972, fallait des balls of steel, baby. Le Japon est un pays très conservateur et c'était encore bien plus le cas dans ces années-là. Et le sieur Nagai, armé de ses énormes BALLS s'est dit que c'était le bon moment pour sortir un manga sombre et nihiliste, violent, avec de la religion, de la xénophobie et même des références à l'homosexualité. Le mec s'en battait les co*illes, clairement, et n'a pas usurpé sa réputation de badass et de pionnier. Go Nagai en a pris plein la tronche à la sortie de Devilman, de la part des critiques et même de certains de ses collègues. Pourtant le succès ne s'est pas fait attendre et le manga est tout de suite devenu culte. Et ce n'est pas un hasard si Devilman a eu un impact énorme sur d’innombrables auteurs, notamment, pour ne citer que les plus connus, Miura avec Berserk, Clamp avec X, je-sais-pas-qui avec Kiseijuu, et ce filou d'Anno avec Evangelion. Pour ce dernier exemple, on peut aller jusqu'à dire (de l'aveu même de papa Anno) que pas de Devilman = pas d'Evangelion, et toc. Avoue t'as envie de regarder maintenant.

Mais du coup pour l'adaptation en anime qui a suivi, y'a eu chirurgie d'urgence pour éviter que la ménagère japonaise de base se fasse dessus. Et on s'est retrouvé paraît-il avec un étron qui n'a plus grand chose à voir, genre "Superman mais pas vraiment qui défonce des méchants démons". Mouais. Pas fameux.


T'as pas envie de voir ça mamène:


Bon par contre la musique gère, j'avoue. D'ailleurs y'a son remix dans Crybaby qui gère encore plus:



D'où le caractère salvateur de Crybaby ici présent. 45 ans plus tard, le manga a enfin une adaptation digne de ce nom: dénouement heureux, joie, allégresse. Paraît que les puristes du manga sont actuellement en guerre civile, entre ceux qui crient au blasphème et ceux qui louent le Seigneur pour cette adaptation. J'ai pas lu le manga, j'ai pas d'avis là-dessus, triste. (comment ça je fais mal mon travail ?)
En tout cas, on a ici un anime qui adapte l'oeuvre originale du mieux qu'il le peut, et avec les avantages de notre époque (et de son distributeur, l'américain Netflix): pas de censure, donc pas de rabotage du matériau d'origine.

Que dire, dès lors ? Eh bien, pour ma part j'ai adoré cet anime. Bien sûr, des défauts sont présents. L'animation est parfois en carton, il y a des raccourcis scénaristiques un peu faciles et tout n'est pas clairement expliqué (c'est, bien sûr, en partie voulu). Aussi, certains personnages inédits par rapport au manga manquent d'intérêt, ou en tout cas de profondeur et c'est un peu dommage, mais en 10 épisodes on fait pas de miracles.
Mais on a d'un autre côté un anime au propos intelligent, qui pousse à la réflexion, prend aux tripes et ne laisse pas indifférent. Les personnages principaux sont très bien développés et constituent un des gros points fort de l'anime. L'ambiance, tantôt joyeuse, tantôt pesante voire franchement morbide ou nihiliste, est superbement bien travaillée, et bénéficie beaucoup de l'OST proprement géniale de la série, et qui combine à la perfection des musiques groovy un peu à la Hotline Miami, des musiques intenses et des morceaux tristes et mélancoliques. De même, certaines scènes risquent de vous rester en tête pendant longtemps, notamment la fin de la série qui, une fois de plus, est vachement couillue quand on la remet dans le contexte de son époque, et que j'ai trouvée vraiment excellente.

En conclusion, on a là une adaptation à la hauteur de la réputation de son illustre matériau d'origine, un excellent anime prenant du début à la fin et qui risque de vous mettre une bonne grosse claque de daron sa mère si, comme moi, vous ne connaissiez pas la licence avant et appréciez les anime pas très joyeux. Et je ne peux que vous inviter à le regarder !

Et avant de se quitter, une petite OST qui passe crème:
Du bon son ici mamène:


PS: j'ai différencié Crybaby de la série Devilman originelle parce que je ne l'ai pas encore lue, mais si ça intéresse quelqu'un de lire un autre pavé du genre où je raconte ma vie, je ferai sans doute un mini-dossier sur la licence en temps voulu, ça me botterais bien.

PPS: Hésitez-pas à trashtalk si il manque un truc dans ma fiche <3


Dernière édition par Yngvi le Dim 21 Jan 2018 - 3:21, édité 1 fois (Raison : Correction de coquilles et ajout d'une musique)
avatar
Yuiitsu
Kouhai
Kouhai
Féminin Lion Chèvre
Nombre de messages : 142
Age : 26
Date d'inscription : 24/06/2017
Mangas préférés : Beck, Reborn, XxX Holic...
Animés préférés : Full Metal Alchimist, Durarara, Magi, Barakamon...
Films préférés : Inception, Shutter Island
J-Dramas préférés : Ikebukuro West Gate Park, Mr brain, Tokyo Dogs

Re: [ANIME] Devilman Crybaby

le Sam 20 Jan 2018 - 13:38
Juste un petite question parce que je suis un peu bête. La news par rapport à l'anime c'est juste qu'il va être disponible sur netflix, c'est pas bien ça ?
avatar
Toro picana
Gaki
Gaki
Masculin Taureau Rat
Nombre de messages : 31
Age : 33
Date d'inscription : 01/01/2018
Mangas préférés : glaucos,vagabond , hunter x hunter , dreamland
Animés préférés : Naruto shippudden, code geass,ajin
Films préférés : nausicaa de la vallée du vent

oui il l'est!

le Sam 20 Jan 2018 - 21:00
oui en fait l'anime est bien sur netflix je suis en train de le regarder . Mais je peux déjà dire que j'adore, j'accroche totalement aux graphismes qui permettent de déformations à l'infini je suis parti pour regarder toute la saison (devil man, cry baby).
Pour ce qui concerne l'oeuvre originale je ne demande qu'à me renseigner dessus voir si c'est aussi original. Twisted Evil
avatar
AccessDenied
Gaki
Gaki
Masculin Lion Rat
Nombre de messages : 87
Age : 21
Date d'inscription : 29/12/2017
Mangas préférés : School Rumble
Animés préférés : Oregairu, , GTO, FMA, Jormungand, Noragami, Trigun, DNA², Initial D
Films préférés : Ghibli *_*, Patema Inverted, Your Name, A Silent Voice

Re: [ANIME] Devilman Crybaby

le Sam 20 Jan 2018 - 23:19
Très belle fiche @Yngvi Mister Green

@Yngvi a écrit:En tout cas, on a ici un anime qui adapte l'oeuvre originale du mieux qu'il le peut, et avec les avantages de notre époque (et de son distributeur, l'américain Netflix): pas de censure, donc pas de rabotage du matériau d'origine.

J'ajoute que la série est financée par Netflix, donc c'est grâce à eux qu'il y a cette adaptation anime de Devilman, et tout ça en donnant une liberté totale au staff Japonais et à Science SARU.

En ce qui concerne l'animation, il faut juste regarder ce que Science SARU à déjà fait auparavant:

The Night Is Short, Walk on Girl:
Et
Lu Over the Wall:

Donc c'est juste un style propre au studio ^^

Bon je dis tout ça moi mais en vrai je ne l'ai pas encore regardé xD mais il faut avouer que tu me donnes encore plus l'envie de me jeter dessus  Mister Green
avatar
Yngvi
Gaki
Gaki
Masculin Balance Rat
Nombre de messages : 12
Age : 21
Date d'inscription : 18/01/2018
Mangas préférés : JoJo, Berserk, Sora no Otoshimono, Pluto (pas le chien de Mickey)
Animés préférés : Legend of the Galactic Heroes, Made in Abyss, Gundam
https://myanimelist.net/profile/Yngvi

Re: [ANIME] Devilman Crybaby

le Dim 21 Jan 2018 - 4:02
@Toro picana a écrit:Pour ce qui concerne l'oeuvre originale je ne demande qu'à me renseigner dessus voir si c'est aussi original. Twisted Evil

J'ai pas encore lu le manga mais de ce que je sais, Crybaby est une adaptation fidèle de la trame narrative principale. Il y a des personnages qui ont été supprimés et d'autres ajoutés (sans doute pour moderniser et dynamiser l'intrigue), mais tout le reste est là, parfois à l'image près. Par contre le début et la fin sont moins détaillés dans l'anime et le traitement de Ryo est assez différent, d'où les critiques des puristes.
Mais bon c'est normal que le réalisateur rajoute sa touche personnelle ^^

@AccessDenied a écrit:
J'ajoute que la série est financée par Netflix, donc c'est grâce à eux qu'il y a cette adaptation anime de Devilman, et tout ça en donnant une liberté totale au staff Japonais et à Science SARU.

A propos de Netflix justement, même si effectivement je doute très fortement qu'il y ait eu une quelconque influence sur le processus créatif, il est intéressant de remarquer que la série s'est en partie faite basher au Japon (du moins par certains professionnels du milieu, mais par le grand public aussi sans doute) parce que, je cite: "la série est trop occidentale, pas assez japonaise".
Ils reprochent à la série d'avoir privilégié les références à la subculture internationale (les passages hip-hop par exemple) et les références à l'occident dans l'intrigue, notamment les origines à moitié européennes de certains personnages, plutôt que des éléments typiquement japonais/otaku.
Quand on sait qu'un des thèmes de la série est justement la xénophobie, c'est assez ironique.

@AccessDenied a écrit:En ce qui concerne l'animation, il faut juste regarder ce que Science SARU à déjà fait auparavant

Je ne connaissais pas, n'ayant pas une très large culture anime. Ceci dit je ne critiquais nullement le style en lui-même (que j'ai trouvé plaisant), mais plutôt quelques scènes où on sent qu'ils se sont pas foulés, notamment au niveau des visages tongue
avatar
Yuiitsu
Kouhai
Kouhai
Féminin Lion Chèvre
Nombre de messages : 142
Age : 26
Date d'inscription : 24/06/2017
Mangas préférés : Beck, Reborn, XxX Holic...
Animés préférés : Full Metal Alchimist, Durarara, Magi, Barakamon...
Films préférés : Inception, Shutter Island
J-Dramas préférés : Ikebukuro West Gate Park, Mr brain, Tokyo Dogs

Re: [ANIME] Devilman Crybaby

le Ven 2 Fév 2018 - 2:49
Oups ! J'ai fini l'anime il y a deux semaine et j'ai oublié de poster un commentaire.

L'anime a beaucoup attirer mon attention car il y avait un nombre incalculable de publicité sur Twitter par Netflix. Ils ont mit en avant des scènes avec des animations qui ne laisse pas nos yeux passer sans s'arrêter. Les couleurs également violentes, j'ai vraiment eu envie de le voir puis après avoir lu la fiche j'ai commencé le visionnage.

Alors j'ai eu un peu de mal au début avec le chara-design mais je me suis habituée et surtout prise par l'histoire je n'y ai plus fait attention. C'était en effet un peu trash parfois mais tellement surréaliste que les sentiments de dégoût et malaise se sont rapidement effacés (ce qui n'est pas plus mal).
Dans son intégralité j'ai trouvé l'anime un peu décalé mais j'ai apprécier voir quelque chose de différent même si je ne pense pas le regarder à nouveau un jour.
Contenu sponsorisé

Re: [ANIME] Devilman Crybaby

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum