Manga-Fan
[DOSSIER] Le Ero-Guro Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^
Les Prix de Manga-Fan 2020 c'est pour bientôt ! (Lien)
La Kermesse de Manga-Fan - Tirage au sort : ✅ (Lien)
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Souhaitons la bienvenue à LéJhiNdary !
___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Les Essentiels
Navigation Anime/Manga
Incontournables
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
55 Messages - 24%
44 Messages - 19%
23 Messages - 10%
20 Messages - 9%
18 Messages - 8%
18 Messages - 8%
14 Messages - 6%
13 Messages - 6%
13 Messages - 6%
12 Messages - 5%
Aller en bas
Edogawa
Edogawa
Oni/ee-chan
Oni/ee-chan
Masculin Scorpion Tigre
Nombre de messages : 664
Age : 34
Date d'inscription : 25/05/2010
Mangas préférés : Berserk - GYO - Hapiness - JBA - Kurosagi - Leviathan - Parasite - Spirale - Soil
Animés préférés : Shoujo Tsubaki
Films préférés : Sunny2001 - Mademoiselle - Ne coupez pas - Parasite
J-Dramas préférés : Ring the last chapter, Dream High, City Hunter

[DOSSIER] Le Ero-Guro Empty [DOSSIER] Le Ero-Guro

le Dim 15 Nov 2020 - 22:20
Réputation du message : 100% (3 votes)
LE ERO GURO


[DOSSIER] Le Ero-Guro A10


Présentation rapide


Le manga Ero-guro, contraction de érotique, gore et grotesque, est un genre un peu particulier dans la bande dessinée japonaise.
Puisant dans diverses sources d'inspirations et proposant des thèmes variés, parfois critique de la société, et profitant de styles de dessins tout aussi variés, le ero-guro est pourtant un genre de manga assez peu présent dans le paysage manga en France.


[DOSSIER] Le Ero-Guro E_jfif10


Origines


À l'origine, le terme désigne un courant littéraire, personnifié par l'écrivain japonais Edogawa Ranpo (pseudonyme rendant hommage au célèbre Edgar Allan Poe).  Il désigne donc un courant littéraire où se mêlent mystères, mort, et érotisme, le tout entouré d'une aura parfois grotesque, emprunt d'onirisme.
Pour l'aspect visuel, les inspirations sont nombreuses et diverses, estampes et légendes japonaises, Marquis de Sade, théâtre grand guignol venu de France, expressionnisme allemand, kawaii (oui oui)...


[DOSSIER] Le Ero-Guro Z10

Auteurs/éditeurs


le ero-guro est très peu représenté en  France, très peu d'éditeurs se risquent sur ce genre.
Parmi les éditeurs qui s'y sont risqué, on peut citer Le lezard Noir, IMHO, Cornelius, Casterman ou encore Tonkam, dans une moindre mesure.
Les auteurs, quand à eux, sont aussi des auteurs peu connus dans le milieu du manga,  mais qui ont la particularité de travailler sur des projets variés, au delà du manga. On va par exemple les retrouver en tant qu'illustrateurs de pochettes d'albums, de DVD, ou encore dans les milieux artistiques (cinéma, art plastique, etc...)
Parmi les plus connus, on citera Suehiro Maruo, Shintaro Kago, Hideshi Hino,  Junko Mizuno, Usamaru Furuya, Kazuichi Hanazawa, juji ito (en quelques sorte).


[DOSSIER] Le Ero-Guro P10


Themes/critique de société


Le but du ero-guro n'est pas seulement de faire du trash pour du trash, outre les récits avec un scénario solide, on retrouve aussi d'autres histoires critiquant la société, la religion, les individus....

Ainsi, on pourra tomber sur une critique des conséquences de la guerre, et du traitement de ses héros, toujours sur la guerre, on retrouvera des critiques des USA durant la seconde guerre mondiale, avec un auteur jouant sur la dystopie.
Mais de nombreuses critiques sur la société de consommation, sur le traitement des malades ou des personnes âgés, sur la beauté artificielle des idoles, ou les modifications physiques, mais aussi sur la bêtises des croyances, religieuses ou traditionnelles.

D'autres thèmes, moins portés sur la critique, sont aussi très présents, certaines sexualités déviantes, le fantastique et l'horreur, la violence, les Yokai, l'humour noir, gras, les contes...

Quant au style du dessin, qui varie, comme souvent, d'un auteur à l'autre, il peut parfois bénéficier d'un réalisme très surprenant, et même quand ce n'est pas le cas, certains auteurs s'attachent à rendre très crédible leurs histoires, ne rendant pas les femmes plus belles qu'elles ne le sont réellement, ou les morts plus spectaculaires qu'elles devraient l'être.
Pourtant, pour d'autres, c'est l'inverse qui est préféré, avec des styles proches du cartoon,  ou volontairement difforme, ajoutant du malaise à l'histoire raconté.
Certains autres autours "jouent" carrément avec le sens visuel du lecteur, par de la contre plongée, des montages, des jeux de couleurs, etc...
Ainsi, certains titres sont de vrais expériences visuelles.


[DOSSIER] Le Ero-Guro W10


Oeuvres phares


Sans forcement chercher à en lire, vous avez peut-être eu l'occasion de lire du ero-guro.

Ma première plongé dans cet univers a du se faire avec "la chenille", de Suehiro Maruo, chez le lezard noir.
Adaptant la  nouvelle du même nom, écrite par Edogawa Ranpo.
Dans ce récit, l'auteur raconte comment un soldat de l'armée japonaise, estropié (le titre vient du fait que, n'ayant plus ni bras ni jambe, l'homme ressemble à une chenille) revient auprès de sa femme, et comment, les deux tentent de reprendre une vie normale.
Mais comment reprendre une vie normale quand votre mari est diminué, défiguré, et qu'il lui est impossible de communiquer ? Qu'il faut vous débrouiller pour survivre avec pour seule compensation, les médailles et honneurs de l'armée ?

La demeure de la chair, de Kazuichi Hanawa, chez Le lezard noir.
À travers ce recueil d'histoires courtes, on fait la rencontre d'effrayants yokais, de mœurs terrifiantes, ou de quotidiens qui basculent dans l'enfer le plus total.

Hansel et gretel, de Junko Mizuno, chez IMHO.
L'auteure revisite ici ce conte celebre en nous proposant un recit tout en couleur, dans un style cartoon, le tout très acidulé.

Palepoli, de Usamaru Furuya, chez IMHO
Véritable laboratoire expérimentale, ce recueil est composé d'histoires étranges, de dessins avec plusieurs sens, de caricatures, etc...

Tomie, de Junji Ito, chez Tonkam
Difficile de ne pas classer ce titre dans cette catégorie, l'auteur s'amuse à y faire subir toutes sortes d'atrocité à sa protagoniste, à la grande beauté, surpassé par son horrible immortalité.

GYO, de Junji Ito, chez tonkam
Des poissons muni d'étranges pates déferlent sur la Terre, à l'effroi des habitants se mêle l'odeur pestilentiel que dégagent ces drôles de créatures....

Red Box, de Toshio Saeki, chez Cornelius
Il s'agit ici d'un artbook, entre horreur et onirisme, l'auteur, par des illustrations simples, et colorées, nous plonge dans un monde de rêves malsains où se mélangent jeunes femmes, yokais et démons. Un délicieux cauchemar visuel.

Carnets de massacre, 13 contes cruels du grand Edo, par Shintaro Kago, chez IMHO.
Epoque Edo, l'auteur nous plonge dans des histoires où règne la folie, qu'il s'inspire de récits existants, ou complètement inventés.

L'enfant insecte, de Hideshi Hino, chez IMHO.
Un jeune enfants faiblard, et isolé va peut à peut se transformer en un horrible insecte, sous les yeux horrifiés de ses parents qui s'inquiètent plus pour eux que pour le futur de leur rejeton.

La jeune fille aux Camélias, de Suehiro Maruo, chez IMHO.
Une jeune fille orpheline se retrouve adopté par un cirque de freak, où elle va vivre toute sortes d'expériences désagréables.

Litchi Hikari Club, de Usamaru Furuya, chez IMHO.
Une bande de jeunes garçon va, secrètement créer un effroyable robot, dans un but bien mystérieux. Peu, à peu, entre eux la défiance va s'installer ...

Vampyre, de Suehiro MAruo, chez le lezard noir.
Maruo revisite ici le mythe du vampire, bien loin de ce qu'on imagine de ces belles et mystérieuses créatures immortelles...


[DOSSIER] Le Ero-Guro I10


Avis


J'espère qu'à travers ce dossier je vous aurais donné un peu l'envie de vous essayer à ce genre particulier (dans ce cas, je suis près à répondre à vos questions)
C'est vraiment un genre que j'affectionne. leur rareté sur le marché, et le risque d'éditer ce genre de titre fait que les éditeurs qui prennent le risque sortent
souvent de très belles éditions, en général en grand format, et assez souvent en édition luxueuse.
En commençant à lire ces titres, préparez vous à être choqué, à vous rendre là où vous ne vous attendez pas, à faire des expériences parfois désagréables, mais en aucun cas vous ne ressentirez l'ennui.


[DOSSIER] Le Ero-Guro Tt_jfi10


Autres supports/adaptations



En plus du manga (et des romans) le ero-guro peut être retrouvé dans d'autres œuvres, bande dessinée franco belge et comics, cinéma, ou série TV, musique, peintures.
Il existe aussi certains manga qui ont eu droit à des adaptations, en anime et/ou films, et certains mangaka s'associent à des artistes musicaux pour réaliser leurs pochètes d'albums.
Je mettrais prochainement à jour ce dernier paragraphe avec quelques exemples et illustrations.
Kenpa-i
Kenpa-i
Oni/ee-chan
Oni/ee-chan
Masculin Scorpion Cochon
Nombre de messages : 778
Age : 25
Date d'inscription : 13/03/2018
Mangas préférés : Samuraï Deeper Kyo, Shonan Junai Gumi
Animés préférés : Made in Abyss, 91 Days, Full Metal Alchemist : Brotherhood
Films préférés : Kimi no Na wa

[DOSSIER] Le Ero-Guro Empty Re: [DOSSIER] Le Ero-Guro

le Dim 15 Nov 2020 - 22:33
Au final, j'ai l'impression que ce genre est beaucoup plus varié qu'il n'en avait l'air. Je suis par exemple assez surpris d'apprendre que le thème des yokai soit fréquemment utilisé dans ce genre de mangas... Concernant ta fiche, elle est fluide et se lit vraiment aisément, les petites phrases d'accroche pour présenter chaque oeuvre sont bien écrites et c'est vrai que ça attise la curiosité.

De là, c'est vrai qu'on reste malgré tout dans des thèmes très sinistres, sombres, voire morbides, et que si certains thèmes secondaires me paraissent intéressants, je n'ai aucune attirance pour le mélange gore-érotisme-grotesque et n'ai pas vraiment pour habitude d'avoir ce genre de lectures, donc je ne pense pas chercher à en découvrir plus.

Par curiosité, et peut-être au moins pour découvrir le genre et avoir une idée moins abstraite de ce qu'il s'agit, est-ce que tu as une oeuvre très très soft en tête qui pourrait être plus grand public que tout ce que tu as cité là ?

Merci pour ce dossier !
Edogawa
Edogawa
Oni/ee-chan
Oni/ee-chan
Masculin Scorpion Tigre
Nombre de messages : 664
Age : 34
Date d'inscription : 25/05/2010
Mangas préférés : Berserk - GYO - Hapiness - JBA - Kurosagi - Leviathan - Parasite - Spirale - Soil
Animés préférés : Shoujo Tsubaki
Films préférés : Sunny2001 - Mademoiselle - Ne coupez pas - Parasite
J-Dramas préférés : Ring the last chapter, Dream High, City Hunter

[DOSSIER] Le Ero-Guro Empty Re: [DOSSIER] Le Ero-Guro

le Dim 15 Nov 2020 - 22:39
Réputation du message : 100% (1 vote)
Merci Smile

Alors, du coup, t'a les junji ito que j'ai cité, (GYO et Tomie) qui sont une bonne entrée dans la matière.

Autrement, et parce que c'est une femme (peut-être) Junko Mizuno, avec ses adaptations de contes de fées est pas trop violente, on a par exemple Cinderella, Hansel & Gretel, ou encore la petite sirène.

Enfin, Maruo est un auteur vraiment important du ero guro, et a fait quelques œuvres un peu plus softs, avec un très bel esthétique, c'est le cas pour l'ile Panorama, ou l'enfer en bouteille, même si on risque d'y rencontrer quelques thèmes tabous, sans que ça soit trop imagé malgré tout.

J'aimerais bien citer un Shintaro Kago pour aller dans la sélection, il a un trait vraiment original, mais rien ne me vient à l'esprit en assez soft Sad
Raion
Raion
Tōkyō Ghoul no Taishi
Tōkyō Ghoul no Taishi
Féminin Lion Dragon
Nombre de messages : 5480
Age : 32
Date d'inscription : 02/06/2015
Mangas préférés : Kimi wa pet, Tokyo Ghoul(:Re), Kenshin, Lovely Complex, SnK, Mahou Yome
Animés préférés : Vision d'Escaflowne, Lovely Complex, Blood +, Lucky Star, Yuri!!! on Ice, SnK, Mahou Yome

[DOSSIER] Le Ero-Guro Empty Re: [DOSSIER] Le Ero-Guro

le Lun 16 Nov 2020 - 9:59
Réputation du message : 100% (1 vote)
C'aurait été l'occasion de placer les références que j'avais récolté à travers un des numéros ATOM mais impossible de remettre la main dessus ... et comme la mémoire me fait défaut, je débarque finalement ici les mains dans les poches.
Mais je vais pouvoir dire que je m'appuierai sur cette fiche si toutefois je suis amenée à échanger sur le sujet avec quelqu'un ! J'y ai récolté masse d'informations, et même si je ne suis pas fan de l'Ero-guro j'ai trouvé le sujet bien traité, et le contenu très intéressant et bien développé.

Je m'étais essayé au genre à la sortie de Junji Ito Collection (Lien) mais c'était trop de malaise pour moi, je n'avais pas réussi à apprécier l'univers. Et je ne pense pas qu'il suffise d'être ouvert d'esprit pour accrocher ! Il faut également être curieux et réceptif.

C'est une très bonne idée d'avoir listé les "œuvres phares" des mangas Ero-guro avec un petit résumé ! Ca permettra à celles et ceux qui souhaitent s'y essayer de faire une présélection.

Merci pour ce dossier, qui me paraît très complet ! [DOSSIER] Le Ero-Guro 814163

_________________
[DOSSIER] Le Ero-Guro Badge10
Merci à Euffy pour le badge ^^
Edogawa
Edogawa
Oni/ee-chan
Oni/ee-chan
Masculin Scorpion Tigre
Nombre de messages : 664
Age : 34
Date d'inscription : 25/05/2010
Mangas préférés : Berserk - GYO - Hapiness - JBA - Kurosagi - Leviathan - Parasite - Spirale - Soil
Animés préférés : Shoujo Tsubaki
Films préférés : Sunny2001 - Mademoiselle - Ne coupez pas - Parasite
J-Dramas préférés : Ring the last chapter, Dream High, City Hunter

[DOSSIER] Le Ero-Guro Empty Re: [DOSSIER] Le Ero-Guro

le Lun 16 Nov 2020 - 10:03
De rien Smile

Complet, je sais pas, mais je devrais pouvoir l'étoffer avec le temps, et ajouter encore d'autres oeuvres, tant manga, que film (j'ai vu que Mademoiselle etait "fiché" sur le forum, il s'inscrit clairement dans la lignée ero guro) serie ou musique Smile

Concernant Atom, je confirme que le mag traite de pas mal de choses liées au genre.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum