Manga-Fan
Berserk aura-t-il une fin positive? Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Manga-Fan
Berserk aura-t-il une fin positive? Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Souhaitons la bienvenue à Nezuko2607 !
___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Derniers sujets
Entrée sur le forum Jeu 11 Avr 2024 - 20:15Justagirl54
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Avril 2024Ven 5 Avr 2024 - 21:18Zefiris
Je me présente :)Mer 3 Avr 2024 - 21:53Aizawa410
QUEL ANIME??Mer 3 Avr 2024 - 21:27Aizawa410
Vos couvertures de mangas préférées ?Ven 29 Mar 2024 - 22:30Akamaru
Coucou, c'est moiVen 29 Mar 2024 - 19:43Akamaru
Le meilleur du pire de la VF !Ven 29 Mar 2024 - 19:40Akamaru
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Mars 2024Ven 15 Mar 2024 - 20:58Zefiris
Je me présenteLun 4 Mar 2024 - 9:53Haru-Chan
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Février 2024Lun 5 Fév 2024 - 21:15Zefiris
AVIS DE RECHERCHE MANGA/ANIMELun 5 Fév 2024 - 13:24CobraNaga
Je pense donc je suis.Lun 5 Fév 2024 - 13:12CobraNaga
Vos achats d'otaku !Sam 27 Jan 2024 - 18:38Zefiris
[Top jeux vidéo] Bilan de 2023Mer 24 Jan 2024 - 1:05Zefiris
Vos coups de coeurs anime et op/ed de 2023Mer 17 Jan 2024 - 21:08Matatabi
Les Essentiels
Navigation Anime/Manga
Incontournables
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Aller en bas
Pocoloco
Pocoloco
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Une année sur manga-Fan !
Un an sur Manga-Fan !
Masculin Balance Rat
Nombre de messages : 16
Age : 39
Date d'inscription : 14/03/2020
Mangas préférés : innocent, berserk, , claymore,arms peddler,steel ball run, gunnm, vagabond, akira
Animés préférés : xxxholic, lady oscar, hakkenden, trigun, tiger and bunny, escaflowne, bahamut saison 1samu
Films préférés : akira, paprika, ninja scroll, princess mononoke, utena, porc

Berserk aura-t-il une fin positive? Empty Berserk aura-t-il une fin positive?

Jeu 2 Avr 2020 - 13:01
Réputation du message : 100% (2 votes)
Evidemment tout ce qui sera dit ici ne sera qu'hypothétique. Ceci dit en nous référant aux évidents parallèles et influences qui sont attribués à l'oeuvre de Kentaro Miura et je parle bien sûr de Devilman plusieurs fans sont déjà d'avis que la fin de la célèbre épopée d'heroic fantasy se terminera dans un océan de déprime et de désolation similaire à l'oeuvre de Go Nagai. Il est clair que Griffith et Guts et la relation qui les unit sont une variation de Ryo et Akira cependant j'estime que ce parallèle est un paresseux raccourci.
Pour être direct je pense au contraire que Berserk se concluera de façon bien sur émouvante mais positive. Mais ce ne sera pas avant plusieurs combats, souffrances et déchirantes pertes de nouveaux personnages que nous avons appris à aimer (Isidro, Serpico) et à pardonner (Farnèse). Certains survivront, d'autres non.
Devilman se termine par la fin du monde et la répétition de cette fin. Un flot inaltérable de mort et de souffrances menant à la même sombre  conclusion. Les démons obsédés de dominer un monde qu'ils estiment leur avoir été volé contre des humains faisant tout pour survivre jusquà ce que les deux camps dans ce combat perdu d'avance n'accomplissent rien d'autre que leur destruction mutuelle. Après cette fin définitive il n'est d'aucune question de changement. Dans le nouveau cycle temporel qui prendra place tout le monde finira de même façon, dans le néant. Aucun démon ne se dira "peut-être que certains humains sont tolérants ou nous devrions changer notre façon de vivre" et aucun humain ne sera prét à accepter de démons dans la société civile et au final l'apocalypse fera son étérnel grand retour.
Il faut noter que le monde de Berserk a déjà été victime de son apocalypse, à vrai dire de ses 2 apocalypses. D'abord l'Eclipse lâchant dans le monde et sous la direction de Griffith/Femto et des God Hands un nombre conséquent de créatures brutales, vicieuses et vengeresses(les Apôtres) autrefois humaines sur le monde. Cette apocalypse serait l'équivalent de l'invasion démoniaque de Devilman mais c'est là que le talent de Miura s'exprime.
Miura déjoue les attentes par opposer un apôtre indépendant, Ganishka, impitoyable empereur des Kushan, à un Griffith se présentant comme héro noble et immaculé d'un peuple victime d'une invasion certaine. Ganishka est une image dégénérée de Griffith. Indépendant et porté par un désir domination insatiable il s'oppose au monde entier et au-delà, des humains aux God Hands. Ganishka est animé par une soif inaltérable de posséder et  soumettre tout ce qu'il touche du regard. D'une certaine façon Ganishka représente l'horreur future que Griffith fera déferler quand il ôtera son masque de chevalier irréprochable. Cette ambition mènera Ganishka à sa perte mais aussi à la seconde "apocalypse", la transformation du monde et non sa fin mais son évolution, Fantasia.  Plusieurs espèces appartenant à plusieurs mondes se retrouvent dans un seul et doivent apprendre à y survivre, à cohabiter ou doivent juste disparaître ou être soumises  à cause de leur dangerosité.
Il est pour moi évident que l'idée que Miura se faisait de son histoire a évolué au cours des années. Le cours des événements du manga est probablement différent  de l'idée initiale de ce que Berserk était censée devenir. Ce n'est plus seulement le conflit entre Guts et Griffith qui est en jeu mais la reconstruction d'un monde qui doit aller de l'avant. Guts n'est plus seulement animé par la vengeance seule et il retrouve des compagnons bien différents de ceux qu'il avait à l'époque. Ce ne sont pas tous des guerriers expérimentés comme la Troupe du Faucon, deux d'entre eux ne sont même pas humains, Il n'y a pas de commandement précis et de hiérarchie spécifique et leurs aspirations respectives diffèrent et s'opposent mais il y a pourtant un réelle alchimie partagée entre tous ces individus. Griffith/Femto a fait en sorte de faire collaborer humains et apôtres sur le champ de bataille et nettoie le territoire de tout les groupes de créatures incontrôlables (troll, géants et autres). Il implémente des politiques d'accueil et d'intégrations des réfugiés et autres populations étrangères mais aussi des politiques d'instructions pour les gens des basses classes qui représentent la majorité du peuple.
On sait bien sûr que Griffith/Femto a d'autres motifs, que les apôtres sont des monstres violents et que certains d'entre eux sont fatigués de jouer cette comédie d'union fraternelle avec des humains qu'ils voient plus comme nourriture qu'alliés. La majorité des transcendés ne sont pas comme Locuste, Irvine, Grunbeld ou même Zodd qui expriment une réelle noblesse guerrière et chevalresque ainsi qu'une  fidélité à tout épreuve envers Griffith. Irvine mon apôtre favori semble réellement concerné par le bien des hommes. Il sauve la petite Sonia et décide d'affronter seul un monstre volant épargnant des pertes considérables chez les soldats. Il est souvent à l'écart et ne se mélange pas aux autres apôtres.
Voici donc la différence entre Devilman et Berserk. L' Apocalypse de Devilman est une fin désespérée et définitive. Il n'y a pas d'espoir d'amélioration. Le cycle se répète et finit mal pour tout le monde. Les "Apocalypses" de Berserk, l'Eclipse et Fantasia ne sont pas des fins mais des défis auxquels l'humanité doit faire face afin de se reconstruire et se réinventer car on ne peut rien faire d'autre qu'aller de l'avant.
C'est pour ça que malgré toute la violence, la brutalité, la tristesse qu'elle porte Berserk est fondamentalement une oeuvre idéaliste. Si nous vivons assez longtemps pour témoigner de sa conclusion je prévois une fin qui ne sera pas sans larmes mais nous donnera le sourire.
Kuroi-Ame
Kuroi-Ame
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Une année sur manga-Fan !
Un an sur Manga-Fan !
Féminin Balance Serpent
Nombre de messages : 79
Age : 34
Date d'inscription : 02/06/2020
Mangas préférés : Gangsta, Tokyo Ghoul, Berserk, Vagabond, L'attaque des titans, Battle Royale ect.......
Animés préférés : Psycho-Pass.
Films préférés : Les Miyazaki.
J-Dramas préférés : Byakuyakou, Crows Zero....

Berserk aura-t-il une fin positive? Empty Re: Berserk aura-t-il une fin positive?

Ven 5 Juin 2020 - 20:29
Réputation du message : 100% (1 vote)
J'ai aussi tendance à penser que Berserk aura une fin positive.
C'est assez difficile d'imaginer quel tournant final va avoir l'histoire et si cette fin sera positive ou négative, car l'oeuvre est tellement complexe et sombre, mais plusieurs éléments peuvent nous indiquer qu'elle tend à devenir un peu plus positive, enfin, selon moi.

Avant de commencer, je vais mettre mes propos en Spoil, car je ne sais pas exactement s'il faut le faire ou pas. Je pars du principe que celles ou ceux qui répondraient, ont tout lu, mais dans le doute...

Spoil!:


Bref, voilà un peu mon avis sur la question. J'espère que je ne me suis pas trop éparpillée et que j'ai été clair, mais voilà en gros ce que je pense Smile.
Pocoloco
Pocoloco
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Une année sur manga-Fan !
Un an sur Manga-Fan !
Masculin Balance Rat
Nombre de messages : 16
Age : 39
Date d'inscription : 14/03/2020
Mangas préférés : innocent, berserk, , claymore,arms peddler,steel ball run, gunnm, vagabond, akira
Animés préférés : xxxholic, lady oscar, hakkenden, trigun, tiger and bunny, escaflowne, bahamut saison 1samu
Films préférés : akira, paprika, ninja scroll, princess mononoke, utena, porc

Berserk aura-t-il une fin positive? Empty Re: Berserk aura-t-il une fin positive?

Jeu 20 Mai 2021 - 17:45
Réputation du message : 100% (1 vote)
J'ai appris aujourd'hui que le mangaka Kentaro Miura, auteur de Berserk et Gigantomachia, est décédé. J'avais l'habitude de plaisanter à l'idée que le plupart des fans de Berserk mourraient avant de voir la fin. J'ai appris la nouvelle au travail durant ma pause et bien que j'ai eu le temps de penser à ce que je voulais dire, je suis sans voix. Ce n'est pas l'idée que Berserk ne sera jamais conclu qui m'attriste, c'est le sentiment que Kentaro Miura ne créera plus, que son formidable dessin et ses histoires pleines d'humanité et de compassion malgré l'univers sombre et cruel dans lesquelles ells se déroulent ne seront plus jamais.
Berserk est tout media confondu l'une des meilleures aventure d'héroic fantasy jamais créées et il n'y a pas une fois ou j'ai regretté de m'être investi dans cette oeuvre formidable.
merci Kentaro Miura.
Contenu sponsorisé

Berserk aura-t-il une fin positive? Empty Re: Berserk aura-t-il une fin positive?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum