Manga-Fan

Welcome !

Si vous cherchez un forum consacré à la japanimation, aux mangas et au Japon ; un forum où l'on peut discuter de tout et de rien dans la bonne humeur ; si vous cherchez un lieu pour discuter sérieusement, débattre entre otaku et s'amuser à la fois... Alors Manga-Fan est fait pour vous !!
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Souhaitons la bienvenue à tsubaka17 !
___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Page Facebook
Le Guide d’Yce
mascotte Manga-Fan
Dessin : Akamaru Couleurs : Showel
Navigation Anime/Manga
Les activités du moment
Liens utiles
Salon Discord
Les posteurs les plus actifs de la semaine
40 Messages - 23%
37 Messages - 21%
29 Messages - 16%
14 Messages - 8%
12 Messages - 7%
10 Messages - 6%
10 Messages - 6%
9 Messages - 5%
8 Messages - 5%
7 Messages - 4%

Partagez
Aller en bas
avatar
Keiichiro
Kouhai
Kouhai
Masculin Lion Rat
Nombre de messages : 185
Age : 22
Date d'inscription : 16/02/2018
Mangas préférés : Naruto ; Les fleurs du mal.
Animés préférés : K ; Kono Suba; Baccano; GTO
Films préférés : Le vent se lève, Si tu tends l'oreille; Your name; 5cm par s
https://myanimelist.net/animelist/Keiishiro

[MANGA] Errances d'Emanon

le Jeu 13 Sep 2018 - 23:55
Réputation du message : 100% (2 votes)
ERRANCES D'EMANON


Informations

Titre original :  さすらいエマノン (Sasurai Emanon)
Édition Fr : Ki-oon - Latitudes
Scénariste : Kajio Shinji
Dessinateur : Tsuruta Kenji
Sortie VO : 2011
Sortie VF : 06/09/2018
Nbre de tome VO : 1 (terminé)
Nbre de tome VF : 1 (terminé)
Genre : Seinen
Prix : 15€
Format : 17x24cm (Grand Format)
Avertissement : Nudité
Prequel : Souvenirs d'Emanon ( 2018 VF)


Synopsis

"À bord du Sun Flower, Emanon a confié son étrange histoire à un étudiant qui lui rappelait son époux défunt. Mais cette traversée en bateau n'était qu'une infime partie du voyage de la jeune femme à la mémoire de trois milliards d'années : pour elle, une vie ne dure qu'un instant !

Cette passagère du temps poursuit inlassablement sa route, toujours prête pour de nouvelles rencontres. À la recherche d'un mystérieux trésor enfoui ou d'un frère perdu de vue, retrouvez-la dans ses errances...

Emanon est un des personnages les plus fascinants de la science-fiction contemporaine japonaise. Le dessinateur Kenji Tsuruta, tombé amoureux du concept imaginé par l'écrivain Shinji Kajio, donne un visage aussi vivant que mélancolique à cette incarnation féminine du passé, du présent et du futur de l'humanité. Que l'on croie ou non à son histoire, impossible d'oublier Emanon. Et elle non plus ne vous oubliera jamais...
"




Mon avis

Tout d’abord, je tiens à préciser que je n’ai pas (encore) lu « Souvenirs d’Emanon », j’ai n’ai d’ailleurs appris son existence qu’en préparant cette fiche. Pour la petite histoire, je me suis simplement laissé tenter par le synopsis assez intriguant de l’œuvre qui figurait parmi les nouveautés de la newsletter que ma librairie m’envoie à chaque début de mois…
Comme le suggère le synopsis, ces deux mangas sont en fait l’adaptation des deux premiers romans de la saga de Shinji Kajio. N’ayant pas lu l’œuvre originale, je vais donc présenter ce manga pour ce qu’il est et non comme une adaptation. A noter également que le fait de ne pas avoir lu le premier volet n’est en rien préjudiciable pour apprécier et comprendre Errances d’Emanon.
Enfin, avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de s’attarder sur la forme de l’œuvre qui joue un rôle assez important dans l’intrigue. En effet, ce manga est édité en grand format, sur un papier de qualité bien plus haute que les mangas habituels (d’où les 15€). Le premier quart du manga est colorisé avant de laisser place pour le restant du récit au noir et blanc que nous connaissons bien. Ce choix est bien entendu délibéré car on note véritablement un changement de ton après le retour à la forme traditionnelle du Manga.

A partir d’ici je vais potentiellement commencer à spoiler. Rien de bien méchant, seulement des éléments de structure mais je préfère vous prévenir si vous voulez vraiment tout découvrir par vous-même !

Il est difficile d’introduire le personnage d’Emanon sans trop spoiler, mais on peut dire qu’elle dispose d’une sorte de pouvoir héréditaire qui consiste à transmettre sa mémoire à sa fille unique. Ainsi Emanon est un et plusieurs à la fois, elle est sa mère, son arrière-grand-mère et deviendra sa fille. Ses souvenirs remontent même à bien avant l’apparition de l’Humain sur terre. Ce manga traite donc de ce personnage atypique que nous allons suivre à travers ses errances et forcément, de sa perception du monde qui ne peut être que différente de la nôtre.
La première partie, colorisée, se veut plus posée, plus contemplative. En comparaison, je pourrais dire que j’ai ressenti la même chose que lors du visionnage de Mushishi. Tout est calme, posé, à sa place. On ressent une véritable quiétude où chaque brin d’herbe semble éternel. Les auteurs jouent beaucoup sur l’ambiance, les dialogues sont parfois mis de coté pour laisser place aux langages corporels, à cette connexion entre les personnages et leur environnement. C’est aussi dans cette première partie qu’Emanon est souvent représentée nue ce qui lui donne un côté mystique, elle semble inatteignable, au-dessus de la condition humaine (et pour cause). L’intrigue qui s’y déroule est finalement assez banale mais sa résolution, sur trois pages d’une grande poésie, sublime un peu plus le mysticisme qui imprègne le début de l’œuvre.
C’est, finalement, dans la seconde partie (en noir et blanc donc) que le mot « errances » prend toute sa signification. On continue à suivre Emanon au cours de ses voyages, sans toujours percevoir l’époque dans laquelle elle se situe ce qui, quand on y réfléchit, est assez perturbant. Le rythme se veut plus rapide, l’ambiance moins contemplative, le texte reprend le pas sur le dessin. Ces différents errements déboucheront donc sur le début de l’intrigue que je ne vous dévoilerai bien évidemment pas !

Bon, ça fait peut-être beaucoup pour une fiche, j'ai essayé de synthétiser un maximum d'éléments tout en vous donnant envie de lire le manga ! En tout cas je vous encourage vraiment à vous procurer "Errance d’Emanon", c’est vraiment une expérience très intéressante !

Sources : (Liens vers la page concernée)
- Ki-oon
- Nautiljon
avatar
Zefiris
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
Masculin Balance Tigre
Nombre de messages : 6954
Age : 31
Date d'inscription : 30/09/2009
Mangas préférés : Gunslinger Girl, I''s, Yotsuba, Vinland Saga, Sing Yesterday for me
Animés préférés : Ghost in the Shell SAC, Cowboy Bebop, Mushishi, Honey & Clover
Films préférés : Byousoku 5cm, Solid State Society, Suzumiya Haruhi
http://myanimelist.net/profile/Zefiris-sama

Re: [MANGA] Errances d'Emanon

le Ven 14 Sep 2018 - 0:15
Je confirme que la série est atypique et le concept plutôt intrigant et accrocheur.

Je valide, Emanon c'est bien  Mister Green  *Tampon certified Zefiris*

Je n'ai pas encore lu Errances d'Emanon (rupture de stock quand je suis passé...) mais je considère Souvenirs d'Emanon comme la meilleure sortie de l'année pour le moment.

C'est une série très posée, il y a très peu d'action et pas énormément de personnages introduits.
Tout tourne autour du personnage centre d'Emanon comme elle aime se faire appeler (anagramme de No Name)

_________________


Spoiler:


Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum