Manga-Fan

Welcome !

Si vous cherchez un forum consacré à la japanimation, aux mangas et au Japon ; un forum où l'on peut discuter de tout et de rien dans la bonne humeur ; si vous cherchez un lieu pour discuter sérieusement, débattre entre otaku et s'amuser à la fois... Alors Manga-Fan est fait pour vous !!
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !

Souhaitons la bienvenue à Artémis !

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Page Facebook
Le Guide d’Yce
mascotte Manga-Fan
Dessin : Akamaru Couleurs : Showel
Navigation Anime/Manga
Les activités du moment
Liens utiles
Salon Discord
Les posteurs les plus actifs de la semaine
9 Messages - 23%
8 Messages - 21%
4 Messages - 10%
4 Messages - 10%
3 Messages - 8%
3 Messages - 8%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%
2 Messages - 5%

Partagez
ZGMF Balmung
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
Masculin Gémeaux Chat
Mangas préférés : Aria, Aqua, TRC, Amanchu!, Midori Days, Yozakura Quartet, Merry Nightmare
Animés préférés : Aria, Gundam SEED, Saiunkoku Monogatari, Kanon 2006, .hack//SIGN
Films préférés : Les enfants loups : Ame & Yuki
J-Dramas préférés : Byakuyakou, Nagareboshi, NigeHaji
http://aria-nisme.blogspot.com

[Pile à lire] Vos achats et lectures littérature japonaise

le Mar 26 Juin 2018 - 14:22
[size=146]Y a-t-il des adeptes de littérature japonaise sur le forum ? Smile

Un petit topic pour partager nos achats et lecture nippones.
(Entendons littérature au sens large, sans restriction, de Yukio Mishima à Reki Kawahara ^^)[/size]

Pour ma part, deux petites achats hier avec :

Trembler te va si bien de Risa Wataya (chez Picquier)
Etô Yoshika, vingt-six ans. Nationalité japonaise, groupe sanguin B, employée à K.K. Maruei, facilement acnéique. Copain zéro, économies zéro. Loyer mensuel 75 000 yens. Ce que je déteste : les glandeurs. Ce que j’aime : le ragoût de boeuf. Ma passion du moment : chercher sur Wikipédia les espèces animales éteintes.Yoshika a la tête dans les étoiles et deux amoureux. C’est une jeune ingénue qui cherche sa place dans l’univers et se demande parfois si elle n’est pas elle-même une espèce en voie d’extinction. Elle raconte avec une telle drôlerie ses incertitudes amoureuses que ça crépite à chaque ligne comme une étoile lointaine, ou comme un tube au néon sur le point d’imploser.Un roman faussement léger, férocement lucide et d’un humour réjouissant.

La femme des sables de Abe Kôbô (chez Livre de Poche)
Un professeur parti à la découverte de quelque insecte des sables échoue dans un petit village du fond des dunes - village dont il ne pourra plus sortir. Comme les autres habitants, le voilà prisonnier du sable : le sable qui envahit tout, qui s'infiltre dans la moindre fissure et qu'il faut sans répit rejeter. Particulièrement dans le trou où est tapie la maisonnette qu'il habite en compagnie d'une femme fruste, vraie maîtresse-servante. Jour après jour, mois après mois, l'homme et la femme rejettent le sable. Cet esclavage est la condition même de leur survie. Lassé de cette routine, l'homme tentera de s'échapper, de retrouver sa liberté... Roman insolite d'une extraordinaire richesse, dur et angoissant, qui, sous l'exactitude et la précision des détails d'une fiction réaliste, retrouve la dimension des mythes éternels. Il ne s'agit de rien d'autre que de la condition humaine avec ses limites désespérantes, ses illusions et ses espoirs.

Keiichiro
Kouhai
Kouhai
Masculin Lion Rat
Mangas préférés : Naruto ; Les fleurs du mal, Emanon
Animés préférés : K ; Violet Evergarden
Films préférés : Le vent se lève, Si tu tends l'oreille; 5cm per Second
https://myanimelist.net/animelist/Keiishiro

Re: [Pile à lire] Vos achats et lectures littérature japonaise

le Mer 27 Juin 2018 - 12:53
Super idée de sujet ! Bon, par ma part c'est pas vraiment des achats vu que je les empruntes à la bibliothèque pour soulager mon porte monnaie mais ça compte quand même hein  Mister Green  

Quelques lectures : (je me calque sur ta mise en page, ne m'en veux pas  Mister Green )

Edition Piquier, 2007

Conte de la première lune est l'histoire d'un jeune poète romantique qui, pour soigner sa mélancolie, entreprend au siècle dernier un voyage au sud de Kyôto, une région connue pour la beauté de ses paysages et les pratiques magiques des ascètes bouddhistes qui y vivent. Mordu par un serpent venimeux, il est recueilli par un moine dans un ermitage au cœur des montagnes et rencontre en songe une femme dont il s'éprend. Mais où commence le rêve et où s'achève la réalité ? Telle est l'une des questions que suscite ce conte philosophique et poétique, où la lune se lève sur la beauté inoubliable d'une femme se lavant dans ses rayons, où l'intensité de l'épanouissement des fleurs et des sentiments coïncide avec l'instant de la mort, tandis qu'un papillon, délicat et magnifique, guide le voyageur dans le labyrinthe des illusions jusqu'au dénouement

Le premier roman de Keiichiro Hirano que j'ai lu, j'ai tout de suite accroché à son style. Je pense que c'est le livre idéal pour découvrir l'auteur.

Edition Piquier

Un jeune dominicain, en route vers Florence à la recherche d'un manuscrit perdu, fait halte dans un village oú se poseront bientôt de façon concrète et bouleversante les questions toutes livresques qu'il agitait sur le bien et le mal, la foi et l'hérésie, l'ordre de la création et les désordres des passions humaines.

Il s'y attardera malgré lui, fasciné par la figure hautaine et mystérieuse de l'alchimiste Pierre Dufay, tandis que peu à peu des phénomènes inexplicables s'abattent sur le village, plongeant la communauté dans le chaos avant que tout s'achève en une ordalie de flammes.

Cette histoire de feu et de soufre, au questionnement métaphysique sur fond de sorcellerie, est un surprenant paradoxe que Hirano Keiichirô résout avec une érudition étincelante, dans une langue traversée d'images fortes et étranges, au souffle poétique d'une grande beauté.

Assez difficile à lire, surtout sur les questions métaphysiques et tout ce qui touche aux interprétations des textes sacrés. Mes cours d'Histoire que j'ai eu sur la question m'ont quand même bien aidé. Très intéressant de lire le questionnement d'un japonais sur un sujet très occidental.

Edition 10/18

Magique, hypnotique, Kafka sur le rivage est un roman d'initiation où se déploient, avec une grâce infinie et une imagination stupéfiante, toute la profondeur et la richesse de Haruki Murakami. Une œuvre majeure, qui s'inscrit parmi les plus grands romans d'apprentissage de la littérature universelle. Kafka Tamura, quinze ans, fuit sa maison de Tokyo pour échapper à la terrible prophétie que son père a prononcée contre lui. Nakata, vieil homme simple d'esprit, décide lui aussi de prendre la route, obéissant à un appel impérieux, attiré par une force qui le dépasse. Lancés dans une vaste odyssée, nos deux héros vont croiser en chemin des hommes et des chats, une mère maquerelle fantomatique et une prostituée férue de Hegel, des soldats perdus et un inquiétant colonel, des poissons tombant du ciel, et bien d'autres choses encore... Avant de voir leur destin converger inexorablement, et de découvrir leur propre vérité.

J'ai adoré ce livre, très facile à lire en plus. J'aime beaucoup les situations absurdes qui s'y déroulent notamment l'épisode de "la prostitué féru d'Hegel", je pense jamais avoir autant ris en lisant un livre.

Sinon, je pense me pencher sur le livre de Risa Wataya, il à l'air bien sympathique ! Pour ce qui est de "La femme des sables" il à l'air un peu trop oppressant à mon goût Mister Green
Yngvi
Kouhai
Kouhai
Masculin Balance Rat
Mangas préférés : JoJo, Berserk, Sora no Otoshimono, Ashita no Joe
Animés préférés : Legend of the Galactic Heroes, Made in Abyss, Devilman Crybaby
https://myanimelist.net/profile/Yngvi

le Mer 27 Juin 2018 - 18:43
Bien sympa comme idée de topic !
J'ai justement acheté mon tout premier bouquin d'un auteur japonais, en prévision de mon voyage au Japon. Après avoir consulté des avis un peu partout j'ai pris Confession d'un masque de Mishima:

Ça fait longtemps que Mishima m'intéresse, et c'est l'occasion parfaite pour m'y mettre.
Je le lirai dans l'avion, je reviendrai donner mon avis après lecture si j'y pense Razz
ZGMF Balmung
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
Masculin Gémeaux Chat
Mangas préférés : Aria, Aqua, TRC, Amanchu!, Midori Days, Yozakura Quartet, Merry Nightmare
Animés préférés : Aria, Gundam SEED, Saiunkoku Monogatari, Kanon 2006, .hack//SIGN
Films préférés : Les enfants loups : Ame & Yuki
J-Dramas préférés : Byakuyakou, Nagareboshi, NigeHaji
http://aria-nisme.blogspot.com

le Mer 27 Juin 2018 - 18:54
Content que l'idée vous plaise. Smile

@Yngvi : Yukio Mishima fait partie de ces auteurs japonais d'après-guerre qu'il faut connaître.
J'ai lu perso Le pavillon d'or que j'avais vraiment beaucoup apprécié, mais peut-être pas si abordable pour une première lecture japonaise.

@Keiichiro : Il y a un topic sur Haruki Murakami sur le forum si t'as envie de parler plus de cet auteur. Wink
Ton pseudo vient d'ailleurs de cet auteur Keiichiro Hirano ?

Keiichiro
Kouhai
Kouhai
Masculin Lion Rat
Mangas préférés : Naruto ; Les fleurs du mal, Emanon
Animés préférés : K ; Violet Evergarden
Films préférés : Le vent se lève, Si tu tends l'oreille; 5cm per Second
https://myanimelist.net/animelist/Keiishiro

le Jeu 28 Juin 2018 - 21:40
@ZGMF Balmung a écrit:
@Keiichiro : Il y a un topic sur Haruki Murakami sur le forum si t'as envie de parler plus de cet auteur. Wink

J'irais y faire un tour au moins pour lire ce qu'il s'y est dit ! Mister Green

@ZGMF Balmung a écrit:
Ton pseudo vient d'ailleurs de cet auteur Keiichiro Hirano ?

Tout à fait, il vient de là ! Si tu veux tout savoir, la découverte de l'auteur a coïncidé avec la recherche d'un nouveau pseudo pour remplacer mon ancien qui était... disons daté Mister Green En tout cas j'aime beaucoup Hirano pour son style et la poésie qui se dégage de ses romans !
Contenu sponsorisé