Manga-Fan

Welcome !

Si vous cherchez un forum consacré à la japanimation, aux mangas et au Japon ; un forum où l'on peut discuter de tout et de rien dans la bonne humeur ; si vous cherchez un lieu pour discuter sérieusement, débattre entre otaku et s'amuser à la fois... Alors Manga-Fan est fait pour vous !!
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Souhaitons la bienvenue à Mina-cchi !
___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Page Facebook
Derniers sujets
Le Guide d’Yce
mascotte Manga-Fan
Dessin : Akamaru Couleurs : Showel
Navigation Anime/Manga
Les activités du moment
Liens utiles
Salon Discord
Les posteurs les plus actifs de la semaine
4 Messages - 22%
3 Messages - 17%
2 Messages - 11%
2 Messages - 11%
2 Messages - 11%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
1 Message - 6%

Partagez
Aller en bas
avatar
Kall
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
Masculin Scorpion Cheval
Nombre de messages : 9112
Age : 27
Date d'inscription : 14/02/2011
Animés préférés : Cowboy Bebop
Films préférés : Suzumiya Haruhi no Soushitsu
J-Dramas préférés : None
http://myanimelist.net/profile/Kall

[COMPOSITRICE] Yoko Kanno

le Dim 10 Juin 2018 - 3:33
Réputation du message : 100% (3 votes)

Source image : MyAnimeList
Nom de famille (en kanji) : 菅野
Prénom (en kanji) : よう子
Date et lieu de naissance : 18.03.1963 à Sendai, dans la préfecture de Miyagi
Métiers/professions : Compositrice, musicienne, chef d'orchestre et productrice musicale
Années actives : De 1986 à aujourd'hui
Compétences d'instrument : Clavier, piano et accordéon
Labels : Victor Entertainment (flying DOG)

Description :


Yoko Kanno est une compositrice, adaptatrice et interprète japonaise de musique plus connue dans le milieu de l'animation japonaise, mais aussi de films live, dramas, de jeux vidéos et divers spots publicitaires. Sa notoriété est due à certaines de ses compositions dans les bandes-sons d'animations japonaises.

Dans l'animation japonaise, elle a travaillé avec des réalisateurs comme Yoshiyuki Tomino (Turn A Gundam), Shinichiro Watanabe (Cowboy Bebop, Kids on the Slope, Terror in Resonance), Kenji Kamiyama (Ghost in the Shell: Stand Alone Complex) ou encore Shoji Kawamori (Macross Plus, Macross Frontier).

Et aussi d'autres artistes comme Maaya Sakamoto (Wolf's Rain, Vision d'Escaflowne, Macross Frontier), Steve Conte (Cowboy Bebop, Wolf's rain) et Origa (Ghost in the Shell: Stand Alone Complex).

Elle a également fondé le groupe "Seatbelts" qui l'a accompagné dans ses diverses performances et ses travaux dans les bandes-son.


Yoko Kanno (au centre), dans le staff du drama Onna Joushu Naotora (animeland, janvier 2017)

Biographie :

Yoko Kanno est née le 18 mars 1963 à Sendai, dans la préfecture de Miyagi, au Japon. Ses premières expériences avec la musique sont venues en allant à l'église avec ses parents.

Dans son jeune âge elle a étudié le clavier à la fois du piano à la maison et l'orgue à son jardin d'enfants. À l'école primaire, elle a commencé à participer à des concours de composition de musique, mais à partir du lycée, elle a commencé à s'intéresser davantage à la littérature qu'à la musique.

Après le lycée, Kanno a étudié à l'université de Waseda où elle s'est spécialisée en littérature. Durant son temps libre, elle transcrit de la musique pour divers groupes d'étudiants dans l'université.

C'est à cette époque que Kanno, dont les parents lui avaient seulement permis d'écouter de la musique classique, a été initiée au rythme par un de ses amis qui jouait de la batterie dans un groupe scolaire. Elle a parlé de cette expérience dans une interview avec Akihiro Tomita.

Pendant son temps avec ce groupe, elle a commencé à étudier la composition et le style de la musique populaire.

Tandis qu'elle est à l'université de Waseda, Koei, une société de jeux-vidéo au Japon, a demandé à Kanno de composer la bande-son du jeu Nobunaga's Ambition en 1983. Le jeu s'est avéré être un succès par la suite.

Après, elle rejoint le groupe Testsu 100%, en tant que claviériste. Avec ce groupe, ils réaliseront 6 singles, entre 1986 et 1989.

Elle fait ses débuts dans l'animation japonaise en 1992. Précisément dans le Studio Ghibli, pour le film Porco Rosso de Hayao Miyazaki en tant que arrangeuse musicale sur le thème du générique de fin "Toki ni wa Mukashi no Hanashi o" interprété par Tokiko Kato.

Après Porco rosso, elle a travaillé en duo dans un animé OVA Boku no Chikyuu wo Mamotte (ou Réincarnations - Please Save My Earth en français) avec Hajime Mizoguchi en 1993. Mais ce sera surtout l'année suivante qu'elle commencera à se faire un nom dans l'animation japonaise, notamment en composant les musiques la série d'OAVs Macross Plus, co-réalisé par Shinichiro Watanabe et Shoji Kawamori.

Afin de produire du matériel pour la publicité à la télévision et à la radio, elle fonde le groupe SAMPLY RED. Le groupe réalise principalement des musiques sur des synthétiseurs. Elle oeuvre principalement en tant que pianiste et clavieriste, alors que Toyohiko Kanehashi et Hideoki Mogi se chargeaient, eux, des synthétiseurs. Le groupe a été fondé en 1995 et a fait des apparitions en intermittence jusqu'en 2002.

En 1998, elle retrouve Shinichiro Watanabe pour composer la bande-son de la série animée Cowboy Bebop. Du fait que la production où l'aspect principal de la série animée est la musique, elle fonde alors le groupe Seatbelts. La série animée s'avère être un grand succès et la notoriété de Yoko Kanno ne fait qu'accroître dans l'animation japonaise.

Discographie:

Album:

Yoko Kanno a sortie 6 albums studio en solo depuis 1998, dont:

1. "Song to Fly" : 1998
2. "23-Ji no Ongaku" : 2002
3. "CM Yoko" : 2008
4. "CM Yoko 2" : 2009
5. "Space Bio Charge" : 2009
6. "Yoko Kanno produce Cyber Bicci" : 2011


The Seatbelts :

Le groupe a été fondé initialement pour composer la bande-son la série animée de Cowboy Bebop en 1998. Le nom du groupe est dérivé du fait que les interprètes portent des ceintures de sécurité, seatbelt en anglais, afin d'être en sûreté en jouant des sessions de Jam Hardcore.

Depuis la série animée de Cowboy Bebop où le groupe a commencé à produire, il compte sept albums et un live DVD. Le style du groupe est très diversifié et ça va de simple big band jazz, de blues, de ballades acoustiques, de hard rock, de country, de funk à l'électronique, de hip-hop et de compositions / éléments expérimentaux.

Comme le groupe se focalise principalement à l'instrumental, il n'y a pas de chanteur principal. Mais parfois Steve Conte et Mai Yamane ont participé et ont chanté dans la plupart de leur chansons. Les paroles de la plupart des chansons sont principalement écrites par Tim Jesen et Yoko Kanno. Les chanteurs Soichiro Otsuka et Gabriela Robin sont responsable des retours vocaux dans des chansons tel que Blue.

Après quelques années de pauses, le groupe s'est reformé en 2004 pour interpréter les musiques dans la bande-son du second jeux-vidéo de Cowboy Bebop. Le groupe s'est dissout après avoir sorti dernier album.

Gabriela Robin :

Dans de nombreuses bandes-son, une femme au nom de Gabriela Robin est créditée en tant que parolière et vocaliste, cependant à chaque fois que ces chansons ont été représentées en concert, soit c'était Maaya Sakamoto, soit c'était Origa qui les interprétait.

En 2009, pour le concert Tanabata Sonic de Yoko Kanno, Robin a proclamé qu'elle se produirait pour la première fois au public. Mais à la fin du concert de l'Orchestre philharmonique de Varsovie que Kanno dirigeait, elle se tourna vers le public et chanta Moon, une chanson de Gabriela Robin pour la bande-son de Turn A Gundam, révélant que Gabriela Robin était simplement un pseudonyme qu'elle a utilisé pour écrire librement des chansons mélangeant de l'anglais et du japonais.

Plus tard, dans une interview, Kanno a dit qu'elle avait choisi ce nom parce que le premier enregistrement orchestral qu'elle avait entendu était l'Orchestre Philharmonique d'Israël, et à l'époque Yitzhak Rabin était Premier Ministre d'Israël.

Compositions diverses:


Yellow river ~ Yangtze River - Musique réalisée pour la bande-son du jeu Nobunaga's Ambition


Welcome to Sparefish - Musique réalisée pour les épisodes OAV et le film animé de Macross Plus


Cloud 9 par Maaya Sakamoto - Musique réalisée pour la série animée Wolf's Rain


She Said - Musique réalisée pour le film live Shimotsuma Monogatari (Kamikaze Girls)


(Japanese CM) Suntory Vittel - Musique réalisée pour un spot publicitaire Vittel avec Tamaki Hiroshi


Génériques d'animés:


Opening de Cowboy bebop - "Tank!" par Seatbelts


Opening 3 de Macross Frontier - "Lion" par May'n et Megumi Nakajima


Opening de Wolf's Rain - "Stray" par Steve Conte


Opening de Ghost in the Shell: Stand Alone Complex - "Inner Universe" par Origa


Opening de Lodoss Tou Senki: Eiyuu Kishi Den - "Kiseki no Umi" par Maaya Sakamoto

Les principaux travaux de Yoko Kanno dans l'animation japonaise:

Dans le staff de :


Modèle ANN
Aquarion (film) : Composition musicale
Aquarion (OAV) : Composition musicale
Aquarion : Composition musicale / Arrangement, composition musicale des génériques de la série / Ecriture des paroles et interprétation du générique de fin (ED3) "Celiane" (sous Gabriela Robin)
Aquarion Evol : Composition musicale / Productrice de chanson de la bande originale
/ Arrangement, composition musicale et écriture des paroles du générique de début "Aquarion Dai Ni Sho"
Aquarion Logos : Arrangement, composition musicale et écriture des paroles du générique de début "Yamaidare darlin"
Arjuna : Composition musicale
Baby Blue (film) : Composition musicale
Boku no Chikyuu wo Mamotte (Réincarnations - Please Save My Earth) (OAV) : Composition musicale
Brain Powered : Composition musicale / Arrangement, composition musicale du générique de fin "Ai no Field"
Cardcaptor Sakura (Sakura, chasseuse de cartes) : Arrangement, composition musicale du générique de début (OP3) "Platinum"
CLAMP School Detectives : Arrangement, composition musicale du générique de fin (ED2) "Gift"
Cowboy Bebop : Composition musicale générale (The Seatbelts)
Cowboy Bebop: The Movie (Cowboy Bebop, le film) : Composition musicale
Darker than Black : Composition musicale
Escaflowne: The Movie (film) : Composition musicale / Ecriture des paroles de la chanson "Sora" / Interprétation du générique du début "First Vision"
Ghost in the Shell S.A.C. Solid State Society 3D (movie) (film) : Composition musicale
Ghost in the Shell: Stand Alone Complex : Composition musicale
Ghost in the Shell: Stand Alone Complex - Individual Eleven (OAV) : Composition musicale
Ghost in the Shell: Stand Alone Complex - Tachikoma na Hibi (Tachikomatic Days) (OAV) : Composition musicale
Ghost in the Shell: Stand Alone Complex - The Laughing Man (OAV) : Composition musicale
Ghost in the Shell: Stand Alone Complex 2nd GIG : Composition musicale
Jin-Roh - The Wolf Brigade (Jin Roh la brigade des loups) (film) : Performance musicale (piano)
Legend of Crystania - The Motion Picture : Composition musicale du générique de début "Haruka na Inori"
Lodoss Tou Senki: Eiyuu Kishi Den (Chroniques de la guerre de Lodoss - La légende du chevalier héroïque ) : Composition musicale du générique de début "Kiseki no Umi"
Macross 7 : Musique additionnelle
Macross 7 Encore (OAV) : Musique additionnelle
Macross Dynamite 7 (OAV) : Musique additionnelle
Macross Frontier : Composition musicale / Composition des paroles de thèmes de chansons
Macross Frontier: Itsuwari no Utahime (film) : Composition musicale
Macross Frontier: Sayonara no Tsubasa (film) : Composition musicale / Composition des paroles du thème du générique de fin "Hoshi Kira"
Macross Plus (OAV) : Composition musicale / Composition des paroles de thèmes de chansons (pour Sharon Apple) et interprétation de "Santi-U" et "Torch Song" (sous Gabriela Robin)
Macross Plus Movie Edition (film) : Composition musicale / Composition des paroles de thèmes de chansons (pour Sharon Apple) et interprétation de "Santi-U" et "Torch Song" (sous Gabriela Robin)
Macross Zero (OAV) : Musique additionnelle "Earth Girl Arjuna"
Magnetic Rose (film) : Composition musicale
Mind Game (film) : Performance artistique "Rhapsody"
Oban Star-Racers : Composition de thème de chansons
Porco Rosso (film) : Arrangement du thème de générique de fin "Toki ni wa Mukashi no Hanashi o"
RahXephon : Composition musicale du générique de début "Hemisphère"
RahXephon (OAV) : Composition musicale du générique de début "Hemisphère"
RahXephon Tagen Hensoukyoku (Pluralitas Concentio) (film) : Composition musicale du générique de fin "tune the rainbow"
Ring of Gundam (special) : Composition musicale
Sousei no Aquarion Love (OAV) : Composition musicale
Sakamichi no Apollon (Kids on the Slope) : Composition musicale / Performance musicale (piano et clavier) / Arrangement, composition musicale des génériques de début et de fin respectivement "Sakamichi no Melody" et "Altair" / Composition des thèmes de chansons
Space Dandy (S1+S2) : Composition musicale / Arrangement du thème de fin "Welcome to the X Dimension"
Turn A Gundam : Composition musicale / Interprétation de "Moon" (sous Gabriela Robin)
Turn A Gundam I: Chikyuu Kou (Turn A Gundam: Earth Light) (film) : Composition musicale
Turn A Gundam II: Gekkou Chou (Turn A Gundam: Moon Butterfly) (film) : Composition musicale
Tenku no Escaflowne (Vision d'Escaflowne) : Composition musicale / Performance artistique / Interprétation du générique de fin (ED2) "The Story of Escaflowne ~ End Title"
Wolf's Rain : Composition musicale
Wolf's Rain (OAV) : Composition musicale
Zankyou no Terror (Terror in Resonance) : Composition musicale / Arrangement et compositions musicales des générique du début et de fin, respectivement "Trigger" et "Dare ka, umi o."


Avis personnel :

Dans les animés, j'ai 3 déesses. Mes deux premières sont Mamiko Noto et Lia, après les deux premières citées, Yoko Kanno figure sur les trois personnalités les plus importantes qui ont marqué ma vie de fan d'animes.

Auparavant, je connaissais pas mal de très bons compositeurs et compositrices, comme Yuki Kajiura ou Kenji Kawai, qui, à une époque où je n'avais strictement pas la moindre idée de l'existence de Yoko Kanno, m'ont fait découvrir pas mal de variétés dans les musiques d'animées. Kajiura et Kawai m'avaient vraiment fasciné dans l'univers de la musique dans les animés, et je les considérais comme des compositeurs au sommet de cet univers et clairement ils étaient intouchables dans cette catégorie, du moins, peu avant que je ne découvre Yoko Kanno.

Les temps ont passés et aujourd'hui, sans la moindre contestation aucune, Yoko Kanno est simplement pour moi la meilleure compositrice dans la catégorie des compositeurs et compositrices d'animés, (peut-être pas de tout les temps, mais vu comme les derniers animés ne sont pas top en terme de musique ça risque fort d'être le cas).

De souvenir, la musique la plus ancienne que j'ai écouté de Kanno c'est Cloud 9 de Maaya Sakamoto, à travers divers AMV's, et ça reste encore aujourd'hui l'un de mes plus grand coup de cœur en terme de musique et d'émotion, sinon, mais je ne pense pas avoir vu l'épisode final de CCS étant gamin, ça peut aussi être Platinum, toujours de Maaya Sakamoto, qui a servit d'ending à la série animée démarrée en 1998.

Je me rappelais d'un animé, peut-être pas forcément pour son scénario et son histoire, mais il m'avait incroyablement marqué pour ses prestations musicales. Cet anime c'est Macross Frontier, c'est le genre d'animé qui peut s'oublier avec le temps, mais si il y a quelque-chose qui ressortira en premier, ce sera premièrement les musiques, enfin, pour moi, c'est le cas.

Après avoir fini Macross Frontier, je ne pensais pas vraiment que les autres animés que je regarderai iront propulser Kanno dans mon top du top des compositeurs et compositrices d'animés, mais après avoir vu des animés comme Wolf's Rain, Ghost in the Shell: Stand Alone Complex, Cowboy Bebop, Zankyou no Terror, et dernièrement Macross Plus. Tout ça m'a suffit pour voir tout le potentiel exceptionnel de Kanno qui est juste immense.

J'aime vraiment beaucoup Yoko Kanno, dans la plupart des animés où elle a travaillé comme compositrice, la première chose dont je retiendrai toujours... Mais alors toujours en premier, ce sera incontestablement la musique. Si je dois définir la bande-son de Macross Frontier, c'est simplement de l'artillerie lourde. Les musique sont sublimes, beaucoup de caractères et d'intensités émotionnelles, sinon Wolf's Rain (vous avez remarqué que j'ai expressément glissé deux vidéos plus haut? x) ), un gros coup de cœur pour son OST, dont je retiendrai Steve Conte et Maaya Sakamoto (encore) pour leur performance de génie (des magnifiques musiques qui lâchent beaucoup d'émotions et qui collent vraiment bien avec l'ambiance de l'animé).

Bon, j'ai cité pas mal les années 2000 dans mon dernier paragraphe, mais sérieusement, les 90s de Yoko Kanno sont encore meilleure, typiquement, je pense à Cowboy Bebop, qui, en terme de bande-son d'animé, n'est pas une des référence...

Mais la référence!!! Laughing

Cowboy Bebop est juste subliminal juste pour le message des musiques pour chaque épisode. (Bon, ceux qui n'ont toujours pas vu CB pour son OST, et pas que)... Vous avez raté votre vie de fan d'animes! XD
J'ai toujours la chanson "Call me Call me" qui m'a vraiment touché émotionnellement, tellement la scène qui allait avec était l'un des tout grand moment de l'animé.
L'autre anime de 90, c'est bien entendu Macross Plus. Même si l'OAV avait de gros arguments musicaux, le film est largement au dessus. Pour son premier travail comme compositrice principale, c'est un véritable travail d'orfèvre.
Ce qui m'a le plus fasciné dans Macross Plus (tant OAV que film), c'est vraiment comment elle rend le personnage de Sharon Apple, qui est une intelligence artificielle, à la fois fascinante tant que malsaine, un personnage antagoniste de génie. J'ai en tête la lourdeur de la musique Santi-U qu'elle a elle-même interprété et qui rend vraiment le personnage de Sharon Apple vraiment sineux, et ça franchement, c'était vraiment pas mal.

Je passe mon temps à parler que des Macross ou presque, mais bon, c'est Yoko Kanno qui m'a initié dedans, et quand je croyais vraiment en avoir fini avec cette licence, ha bah non, elle m'a fait replonger dedans. xD

En pensant à Macross Frontier, je retenais surtout un magnifique trio de chanteuses, dont deux qui faisaient leur début, May'n et Megumi Nakajima. Bien entendu, la troisième chanteuse, c'est Maaya Sakamoto (oui, encore et toujours elle! XD), dont elle a probablement interprété le plus de musiques réalisées par Kanno dans les animés.

Une anecdote inintéressante (enfin, sauf pour moi XD) après avoir fini avec tout les animés Macross F, je constate aujourd'hui que j'ai perdu de vue May'n avec le temps (mais cela dit, les musiques qu'elle interprète après Macross F c'est vraiment pas mal aussi). A l'inverse Megumi Nakajima est bien ancrée dans mon top 5 des chanteuses d'animés (et dans un monde où Lia n'existe pas, c'est Maaya Sakamoto ma favorite).

Maaya Sakamoto, May'n, Megumi Nakajima, Akino Arai, Kokia, typiquement, ce sont des chanteuses d'animés que j'aime beaucoup et qui ont interprété de nombreux génériques d'animés. C'est vrai que je n'avais jamais vraiment fait attention à leur carrière, mais elles ont toutes un point commun. Dans leur début de carrière de chanteuse d'animés, elles ont été bénies par une déesse et franchement, je n'en revient pas comment Yoko Kanno a su façonner la vision des musiques dans les animés et sortir des chanteuses qui se sont fait un nom dans les animés vraiment en ayant fait leur début avec elle.

Non, seulement elle a aidé pas mal de chanteuses dans leur carrière, mais quand je pense aux chansons de Gabriela Robin qu'elle a interprété, j'ai presque envie de dire qu'elle aurait du faire une carrière de chanteuse elle aussi, ça aurait fait fureur. XD
Santi-U, Torch Song, ou encore Moon (merci Zefi au passage pour la découverte), que des merveilles là aussi...

Voilà, je ne vais pas rajouter un roman supplémentaire sur ce que je pense de Yoko Kanno, mais franchement, j'aime beaucoup tout ce qu'elle a réalisé, pas que dans les animés, je pense au film live de Kamikaze Girls, qui a de belles musiques aussi, des pubs, des jeux, d'où sa polyvalence extra-ordinaire. Pour tout ce qu'elle fait, c'est juste un tas de merveilles musicales absolues! Pour moi, Yoko Kanno, sait choisir ses musiques et s'adapte vraiment pas mal dans toutes les situations, en plus de proposer une très grosse variété de musiques.

En ce qui me concerne, je n'ai pas tout vu des animés avec cette compositrice de légende (du moins, pour moi elle l'est, je me fiche de vos avis XD), mais je ne serais pas surpris pour des nouvelles découvertes dans un futur qui s'approche.

Bref, Kanno for life! I love you

Voilà, j'espère que ma petite fiche sur Yoko Kanno vous a plus (désolé un peu pour le roman à la fin).
Après 4 ans que je mourrai de la faire, c'est fait maintenant je suis content.

Merci à tous de m'avoir lu et à bientôt pour une nouvelle fiche!

Source:
Anime News Network
MyAnimeList
Wikipedia (FR/EN/JP)
Wikia (ES)
Red Bull Music Academy Daily
Nautiljon
Discogs
Bebopedia

_________________



Spoiler:


avatar
Raion
Daijin
Daijin
Féminin Lion Dragon
Nombre de messages : 3925
Age : 30
Date d'inscription : 02/06/2015
Mangas préférés : Kimi wa pet, Tokyo Ghoul(:Re), Kenshin, Lovely Complex, SnK, Mahou Yome
Animés préférés : Vision d'Escaflowne, Lovely Complex, Blood +, Lucky Star, Yuri!!! on Ice, SnK, Mahou Yome

Re: [COMPOSITRICE] Yoko Kanno

le Dim 10 Juin 2018 - 10:45
En 2009, pour le concert Tanabata Sonic de Yoko Kanno, Robin a proclamé qu'elle se produirait pour la première fois au public. Mais à la fin du concert de l'Orchestre philharmonique de Varsovie que Kanno dirigeait, elle se tourna vers le public et chanta Moon, une chanson de Gabriela Robin pour la bande-son de Turn A Gundam, révélant que Gabriela Robin était simplement un pseudonyme qu'elle a utilisé pour écrire librement des chansons mélangeant de l'anglais et du japonais.

Plus tard, dans une interview, Kanno a dit qu'elle avait choisi ce nom parce que le premier enregistrement orchestral qu'elle avait entendu était l'Orchestre Philharmonique d'Israël, et à l'époque Yitzhak Rabin était Premier Ministre d'Israël.
J'imagine à peine l'émotion qui a dû parcourir l'audience, mais aussi .. ce que Yoko Kanno elle-même a dû ressentir dans ces moments-là ..
Respect !

C'est grâce à l'anime Vision d'Escaflowne que j'ai connu Yoko Kanno (puis Maaya Sakamoto et Origa) qui est un bijou d'OST qui fait parti de mon top 3 !
Un travail remarquable et époustouflant .. à travers lequel elle a su créer tout un univers qui correspond impeccablement à l'anime.

A l'inverse de @Kall .. Quelques travaux avec Maaya Sakamoto et Origa mis à part, la B.O. de Vision d'Escaflowne est la seule composition de cette artiste que j'ai pour référence. Et ça me suffit pour penser qu'elle est une compositrice d'exception ^^

Merci pour la fiche ! Je me rappelle en avoir entendu parler à plusieurs reprises x) voilà qui est désormais chose faite \o

_________________

Merci à ★ Euffy pour le badge et la sign' ☆
Spoiler:

Ça, c'est moi .. version Kaneki. Jealous ? blague



avatar
Zefiris
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
Masculin Balance Tigre
Nombre de messages : 6949
Age : 31
Date d'inscription : 30/09/2009
Mangas préférés : Gunslinger Girl, I''s, Yotsuba, Vinland Saga, Sing Yesterday for me
Animés préférés : Ghost in the Shell SAC, Cowboy Bebop, Mushishi, Honey & Clover
Films préférés : Byousoku 5cm, Solid State Society, Suzumiya Haruhi
http://myanimelist.net/profile/Zefiris-sama

Re: [COMPOSITRICE] Yoko Kanno

le Dim 10 Juin 2018 - 18:44
Elle arrive enfin cette fiche sur Yoko Kanno, ce n'est pas trop tôt   dingue

@Kall a écrit:
Et aussi d'autres artistes comme Maaya Sakamoto (Wolf's Rain, Vision d'Escaflowne, Macross Frontier), Steve Conte (Cowboy Bebop, Wolf's rain) et Origa (Ghost in the Shell: Stand Alone Complex).
Déjà, RIP pour Origa car c'est une grosse perte.

Et sinon, j'ajouterai également Ilaria Graziano dans le lot même si elle a participé surtout à GITS, ce n'était clairement pas des prestations quelconques.
Spoiler:







Mais Yoko Kanno sait plutôt bien s'entourer, une russe, une italienne, un anglais...c'est assez diversifié XD



@Kall a écrit:
Gabriela Robin :

Dans de nombreuses bandes-son, une femme au nom de Gabriela Robin est créditée en tant que parolière et vocaliste, cependant à chaque fois que ces chansons ont été représentées en concert, soit c'était Maaya Sakamoto, soit c'était Origa qui les interprétait.

En 2009, pour le concert Tanabata Sonic de Yoko Kanno, Robin a proclamé qu'elle se produirait pour la première fois au public. Mais à la fin du concert de l'Orchestre philharmonique de Varsovie que Kanno dirigeait, elle se tourna vers le public et chanta Moon, une chanson de Gabriela Robin pour la bande-son de Turn A Gundam, révélant que Gabriela Robin était simplement un pseudonyme qu'elle a utilisé pour écrire librement des chansons mélangeant de l'anglais et du japonais.

La réaction du public en live devant cette découverte, c'est encore mieux (et ça permet de placer Moon ni vu ni connu)
Spoiler:

Elle est quand même assez cheatée la miss Kanno : très forte en piano, très bonne compositrice et excellente chanteuse...
Un petit aperçu de ce que Yoko Kanno peut produire en tant que chanteuse (Torkia O_O)
Spoiler:





@Kall a écrit:
Bon, j'ai cité pas mal les années 2000 dans mon dernier paragraphe, mais sérieusement, les 90s de Yoko Kanno sont encore meilleure, typiquement, je pense à Cowboy Bebop, qui, en terme de bande-son d'animé, n'est pas une des référence...

Mais la référence!!! Laughing

Cowboy Bebop est juste subliminal juste pour le message des musiques pour chaque épisode. (Bon, ceux qui n'ont toujours pas vu CB pour son OST, et pas que)... Vous avez raté votre vie de fan d'animes! XD
J'ai toujours la chanson "Call me Call me" qui m'a vraiment touché émotionnellement, tellement la scène qui allait avec était l'un des tout grand moment de l'animé.
Je n'ai rien à ajouter, CQFD


Le plus qu'à Yoko Kanno par rapport aux autres compositeurs d'anime, c'est qu'elle sait se diversifier et s'entourer d'artistes qu'on a peu l'habitude de voir dans la japanime.
Elle est capable de passer de changer totalement de style d'un anime à l'autre et ça reste très bon quand même.
Contrairement à Yuki Kajiura par exemple qui reste toujours dans les mêmes types de musique (même si ça reste plutôt bon).


Pour finir, merci à Kall pour la fiche et manger du Kanno, c'est bon pour la santé auditive!!!

_________________


Spoiler:


avatar
Manu
Daijin
Daijin
Masculin Gémeaux Coq
Nombre de messages : 4889
Age : 25
Date d'inscription : 26/08/2010
Mangas préférés : Vagabond, Rurouni Kenshin, Jusqu'à ce que la Mort nous Sépare, Jackals
Animés préférés : Cowboy Bebop, Ghost in the Shell, Gundam 00, Kids On The Slope
Films préférés : Sword of the Stranger, Cowboy Bebop - Knocking on Heaven's D

Re: [COMPOSITRICE] Yoko Kanno

le Lun 11 Juin 2018 - 20:59
Merci Kall pour cette fiche ultra complète  

J'en ai appris tellement sur cette compositrice que j'adore, tellement que j'en ai vraiment des vertiges en voyant l'immense quantité de travail qu'elle a abattu pendant toutes ces années  @_@

Personnellement, elle m'a à jamais marquée par Cowboy Bebop, mais j'avais un souvenir musical de Maccross plutôt marquant bien que n'ayant pas vu les séries dans leur totalité x) 

Pour GitS je ne savais pas qu'elle avait autant travaillé dessus, je pensais que sa participation était relativement minime ^^

En tout cas c'était plus qu'enrichissant, merci
avatar
Mââtith
Sensei
Sensei
Masculin Scorpion Chien
Nombre de messages : 2406
Age : 23
Date d'inscription : 19/07/2014
Mangas préférés : Akira, Erased, A Silent Voice
Animés préférés : Kara no Kyôkai, Fate Zero, Ergo Proxy
Films préférés : Kimi no na wa
https://www.dailymotion.com/maatith

Re: [COMPOSITRICE] Yoko Kanno

le Mer 13 Juin 2018 - 19:34
@Kall a écrit:Cowboy Bebop est juste subliminal juste pour le message des musiques pour chaque épisode. (Bon, ceux qui n'ont toujours pas vu CB pour son OST, et pas que)... Vous avez raté votre vie de fan d'animes! XD

CB a une OST qui claque c'est sûr ça régale, tout comme les arrangements dans Kids on the Slope !

Pour le reste CB n'est pas non plus un anime très transcendant... Pas de véritable scénario (y a pas de véritable fil conducteur on peut mater les épisodes dans le désordre que ça en serait pas grave, sauf ceux brièvement centrés sur les personnages à la limite). Ca reste sympa à voir mais c'est tout. Voilà petite parenthèse.



Merci pour la fifiche !
Contenu sponsorisé

Re: [COMPOSITRICE] Yoko Kanno

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum