Manga-Fan

Welcome !

Si vous cherchez un forum consacré à la japanimation, aux mangas et au Japon ; un forum où l'on peut discuter de tout et de rien dans la bonne humeur ; si vous cherchez un lieu pour discuter sérieusement, débattre entre otaku et s'amuser à la fois... Alors Manga-Fan est fait pour vous !!
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Souhaitons la bienvenue à Artémis !
___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Page Facebook
Le Guide d’Yce
mascotte Manga-Fan
Dessin : Akamaru Couleurs : Showel
Navigation Anime/Manga
Les activités du moment
Liens utiles
Salon Discord
Les posteurs les plus actifs de la semaine
1 Message - 50%
1 Message - 50%

Partagez
Aller en bas
avatar
Kall
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
Masculin Scorpion Cheval
Nombre de messages : 9158
Age : 27
Date d'inscription : 14/02/2011
Animés préférés : Cowboy Bebop
Films préférés : Suzumiya Haruhi no Soushitsu
J-Dramas préférés : None
http://myanimelist.net/profile/Kall

[STUDIO] Kyoto Animation

le Sam 1 Juil 2017 - 0:55
Réputation du message : 100% (1 vote)

©Kyoto Animation Co.,Ltd.

Infos utiles:

Fondation: 1981, 1985 sous forme juridique.
Siège social: Uji, dans la préfecture de Kyoto. (Japon)
Personnages clés: Hideaki Hatta (président et co-fondateur); Yoko Hatta (vice-présidente et co-fondatrice).
Activités: Production et animation de séries, films d'animation et publication de Light Novel (roman).
Filiales: Animation Do
Site officiel (japonais): http://www.kyotoanimation.co.jp/
Site officiel (anglais): http://www.kyotoanimation.co.jp/en/

Histoire:

De 1981 à 1985, la naissance du studio KyoAni~

Nous sommes en 1981, afin de rejoindre son mari Hideaki, Yoko Hatta quitte la société Mushi Production pour déménager à Uji, dans la préfecture de Kyoto. Ils fondent alors le studio Kyoto Anime Studio, qui deviendra par la suite Kyoto Animation. En 1985, suivant les conseils de son mari, Yoko donne une structure légale à la société et ce dernier prend alors la présidence.


Siège de Kyoto Animation (image datant du 16 octobre 2010 par wikipédia)

De 1985 à 1997, débuts dans l'industrie de l'animation~

A cette époque, le studio s'occupe de retouche post-production et travaille pour des studios comme Shinei Doga, Pierrot et Tatsunoko. A partir de 1986, le studio élargit ses activités en créant une section d'animation, puis plus tard une création de décors. Entre-temps, à la fin des années 80 et à la fin des années 90, le studio KyoAni a élargit sa clientèle en travaillant pour des studios comme Sunrise, Ghibli, OLM, tout en restant fidèle à Pierrot et Tatsunoko.

Les photos de Hideaki et Yoko Hatta étant actuellement introuvable, je laisse cette partie libre.

De 1998 à 2002, premières coproductions et naissance de Animation Do~

En 1998, Kyoto Animation se lance dans sa première coproduction avec le studio Pierrot pour la série animée de Mahou no Stage Fancy Lala. Alors s'ensuit d'autres coproductions comme InuYasha en 2000 (avec le studio Sunrise), Nurse Witch Komugi-chan Magikarte en 2002 (avec Tatsunoko Production), et la même année Kiddy Grade (avec le studio Gonzo).
Une coproduction nécessitant un accroissement du travail, le studio change sa forme juridique en 1999 pour devenir une kabushiki kaisha (similaire à une Société Anonyme), et en 2000, il crée une filiale au nom de Animation Do, qui est basé à Osaka.


Fancy Lala (Pierrot), Inuyasha (Sunrise) et Kiddy Grade (Gonzo) (images tirées de MyAnimeList)

De 2003 à 2005, débuts en tant que producteur d'animés~

A partir de 2003, le studio délègue entièrement tout les contrats de sous-traitance à sa filiale Animation Do et commence à produire ses propres travaux. C'est alors qu'en 2003 sort Munto, un OAV de 50 minutes qui est une création originale et première œuvre animée par le studio qui connaîtra plus tard une suite et des remakes.
A la fin de l'année 2003, le studio se voit participer à la production de Full Metal Panic? Fumoffu, qui est le spin-off de la série Full Metal Panic! du studio Gonzo, mais à but plus humoristique. La direction est confiée à un membre du studio, Yasuhiro Takemoto pour ce qui est, la première série animée produite par Kyoto Animation.


Munto et Fullmetal Panic? Fumoffu (images tirées de MyAnimeList)

De 2005 à 2009, notoriété grandissante avec les adaptations de licences~ [Partie 1]

En 2005, le studio se voit confier l'adaptation du visual novel de Key, Air. Alors que le film Air qui est produit par Toei Animation, initialement prévu pour l'automne 2004, ait été repoussé pour février 2005, la série animée de Air par Kyoto Animation a été diffusé un mois avant la projection du film. La série est réalisée par Tatsuya Ishiyara et a reçu une bonne accueil de la critique.
Entre temps, le studio a réalisé les suites de Munto et de Full Metal Panic!, Full Metal Panic! The Second Raid. A partir de 2006, le studio a beaucoup gagné en notoriété après l'adaptation de La Mélancolie de Haruhi Suzumiya (Suzumiya Haruhi no Yuutsu) des lights novels de Nagaru Tanigawa. Cette série devient très vite populaire au Japon tant qu'en occident et gagne de nombreux prix.


Opening de Air, Tori no Uta, interprété par Lia


Opening de Full Metal Panic! The Second Raid, Minami Kaze, interprété par Mikuni Shimokawa


Ending de Suzumiya Haruhi no Yuutsu, Hare Hare Yukai, interprété par Aya Hirano, Yuko goto et Minori Chihara

De 2005 à 2009, notoriété grandissante avec les adaptations de licences~ [Partie 2]

A la fin de l'année 2006, le studio se voit de nouveau confier une adaptation de Key, cette fois-ci, c'est Kanon, mais ayant déjà été adapté auparavant par Toei Animation, le nom de cette nouvelle série, qui est en fait un remake de la série de 2002, est Kanon 2006. Cette série, comme pour Air, est réalisée par Tatsuya Ishiyara. Dans les changements dans ce remake, on remarquera surtout une amélioration dans le design, les musiques (comme pour Air, la bande-son pour l'animé est tirée de celle du jeu, ce qui n'était pas le cas à la première série) une réattribution des rôles de Yuuichi Aizawa et Kuze, et un allongement de la série (24 épisodes au lieu de 13). En 2007, c'est le manga 4-koma (Yonkoma ou à 4 cases) Lucky Star de Yoshimizu Kagami qui se voit une adaptation chez Kyoto Animation.


A droite, Kanon version 2002, à gauche, Kanon version 2006 (images tirées de MyAnimeList)


Lucky Star (images tirées de MyAnimeList)

De 2005 à 2009, notoriété grandissante avec les adaptations de licences~ [Partie 3]

A la fin de l'année 2007, le studio se voit une nouvelle fois confier une autre œuvre de Key, la troisième en moins de deux ans, cette fois, c'est Clannad et à nouveau la série est réalisée par Tatsuya Ishiyara comme pour les précédentes adaptations de Key. La série animée a été acclamée par la critique, bien que la première saison a reçu des critiques positives mais parfois mitigées. Episode spécial, OAV, il faudra attendre une année pour retrouver une nouvelle production de Kyoto Animation. A la fin de l'année 2008, c'est Clannad: After Story, la suite de Clannad et qui reprend l'arc du jeu After Story. Par rapport à la saison précédente, la critique a été saluée à l'unanimité.


Ending de Clannad, Dango Daikazoku, interprété par Chata


Opening de Clannad: After Story, Toki Wo Kizamu Uta, interprété par Lia

De 2005 à 2009, notoriété grandissante avec les adaptations de licences~ [Partie 4]

En 2009, le studio se lance dans la production de Sora Wo Miageru Shoujo No Utsuru Ni Sekai, ou Munto en abrégé. Il s'agit du remake des OAVs de Munto, la série animée regroupant les deux OAVs dans la courte série de neuf épisodes, mais avec plus de contenu cette fois-ci. Entre-temps, le studio réalise des ONAs parodiques de la saga Haruhi Suzumiya, avec des épisodes de très courte durée.
Toujours en 2009, le studio se lance dans une autre adaptation de manga 4-koma, K-On!, qui est réalisé par Naoko Yamada. Cette série bishoujo et aux tendances moe a su se trouver un public, étant donné que 2 ans plus tard, elle devient la première franchise à avoir vendu plus de 500'000 Disques Blu-ray au Japon depuis la création de l'Oricon.


Opening de Munto (TV ver.), Anemoi, Interprété par Eufonius


Extrait de la série animée de K-On!

De 2005 à 2009, notoriété grandissante avec les adaptations de licences~ [Partie 5]

Encore et toujours en 2009, le studio se lance pour la première fois dans la production d'un film animé, Tenjou-jin to Akuto-jin Saigo no Tatakai. Le film reprend les meilleurs moments de la série animée Munto, avec une fin inédite.
Pour le reste de l'année, le studio réalise encore des épisodes spéciaux pour qui serviront d'ajout aux DVDs de Clannad et de K-On!. Mais avant ça, le studio se lance dans la deuxième saison de La Mélancolie de Haruhi Suzumiya, bien qu'en fait, c'est une reprise de la première saison avec l'ajout d'épisodes supplémentaires.


Le film de Munto et la saison 2 de Haru Suzumiya (images tirées de MyAnimeList)

De 2009 à 2010, en plus des animés, un nouveau projet~

En 2010, après la réalisation d'un épisode spécial de K-On!, le studio projette son deuxième film animé, La Disparition de Haruhi Suzumiya (Suzumiya Haruhi no Shoushitsu). Le film adapte le quatrième tome des light novels de Nagaru Tanigawa et faite suite aux deux premières saisons. Cette année aura également vu la deuxième saison de K-On!, K-On!!. Retour à octobre 2009, Kyoto Amination, par le biais de son site officiel, invente le concours Kyoto Animation Award. Le vainqueur du concours se voit attribuer somme d'argent (300'00 Yen à la première édition) et ainsi, voir les chances que son œuvre devrait voir une publication et/ou une adaptation animée chez Kyoto Animation. Pour la première édition, aucun grand prix n'a été donné dans les catégories roman, manga et scénario (traitement de script).


Le film de Haruhi Suzumiya et la saison 2 de K-On! (images tirées de MyAnimeList)


Logo du concours Kyoto Animation Award (image tirée de AnimeNewsNetwork)

De 2010 à 2011, changement de statut pour KyoAni et Animation Do et créations de spots publicitaires~

En 2010, Animation Do voit son statut changé en kabushiki kaisha, au même titre que Kyoto Animation. Les deux studios sont dirigés et gérés ensemble par Hideaki Hatta. Afin d'accroître son image, le studio commence à réaliser des spots publicitaires d'une trentaines de secondes pour ainsi renforcer son label. Ce qui fait que en 2010, on a l'apparition de Kyoto Animation: Hana-hen et Kyoto Animation: Sora-hen, et suivront quelques autres. En 2011, c'est au tour du manga de Keiichi Arawi, Nichijou qui se voit adapter en série animée et réaliser par Tatsuya Ishihara, et après deux saisons, K-On! se voit projeter un film. Toujours en 2011, un peu plus d'un an après la première édition du concours Kyoto Animation Awards, Kyoto Animation s'engage dans la publication du light novel de Torako, Chuunibyo demo Koi ga Shitai!, qui a obtenu une mention honorable.


Opening de Nichijou, Hyadain no Kakakata kataomoi-C, interprété par Hyadain


Chuunibyo demo Koi ga Shitai! (image tirée de Wikipedia)

De 2012 à 2013, entre œuvre originale, adaptations de light novel et spots publicitaires~

Dans le courant de l'année 2012, d'autres spots publicitaires sont réalisés, comme pour Kyoto Animation: Megane-hen, qui cette fois-ci fait office de publicité au light novel de Kyoukai no Kanata. Ce dernier a reçu une mention honorable à la seconde édition du Kyoto Animation Awards. En 2012, Koten-bu Series, ou Hyouka le light novel de Honobu Yonezawa se voit adapter en série animée par le studio sous la direction de Yasuhiro Takemoto. Peu avant la saison de l'automne 2012, le studio sort une série d'ONA de six épisodes Chuunibyou demo Koi ga Shitai! Lite sur sa châine YouTube. Quelques jours plus tard, la série animée Chuunibyou demo Koi ga Shitai!, réalisée par Tatsuya Ishihara et produite par Kyoto Animation, qui gère également la publication des lights novels, est diffusée. En 2013, le studio se lance à nouveau dans une production originale. Après Munto, c'est Tamako Market qui fait son apparition, la série est réalisée par Naoko Yamada. Kyoto Animation: Suiei-hen, était à la base un spot publicitaire pour le Label, après quelques mois, il devient alors la troisième série animée originale. La série animée est réalisée par Hiroko Utsumi est est diffusée sous le nom de Free! (ou Free! Iwatobi Swim Club).



Hyouka, Chuunibyou demo Koi ga Shitai!, Tamako Market et Free! (images tirées de MyAnimeList)


De 2013 à 2017, la continuité sur les franchises, peu de nouveautés~ [Partie 1]

En fin 2013, Kyoto Animation projette en salle Takanashi Rikka Kai: Chuunibyou demo Koi ga Shitai!. Le film a pour but de résumer la première saison sur le point de vue de Rikka Takanashi et ainsi annoncer l'arrivée de la saison 2 l'année suivante. Automne 2013, après Chuunibyou demo Koi ga Shitai!, c'est au tour du light novel publié par Kyoto Animation, Kyoukai no Kanata qui est adaptée en série animée et elle est réalisé par Taichi Ishidate. En 2014, la suite de Chuunibyou demo Koi ga Shitai!, Chuunibyou demo Koi ga Shitai! Ren est diffusée. A l'exception du film de Tamako Love Story qui fait suite à la série Tamako Market, la saison 2 de Free!, Free! Eternal Summer et à Amagi Brillant, qui est une adaptation en série animée des light novel de Shoji Gatoh, le studio se concentrera sur des épisodes spéciaux de Tamako Market, Chuunibyou demo Koi ga Shitai! et Free!.


Screenshot de Kyoukai no Kanata, épisode 6 (image tirée de Comunidaria)

De 2013 à 2017, la continuité sur les franchises, peu de nouveautés~ [Partie 2]

En 2015, le studio démarre l'année avec le film de Kyoukai no Kanata Movie: I'll Be Here - Kako-hen, qui récapitule la série animée. Puis au printemps, c'est Hibike! Euphonium, le light novel de Ayano Takeda qui se voit adapté en série animée et elle est réalisé par Tatsuya Ishihara. Par la suite, le studio réalise un film qui fait une suite à Kyoukai no Kanata, Kyoukai no Kanata Movie: I'll Be Here - Mirai-hen. Entre quelques épisodes spéciaux, le studio projette un film qui fait office de préquel à la série Free!, High☆Speed!: Free! Starting Days. En 2016, c'est le light novel de Soichirou Hatano qui a droit à une adaptation en série animée pour Musaigen no Phantom World et il est réalisé par Tatsuya Ishihara. En fin 2016, le studio se voit confier l'adaptation du manga A Silent Voice (Koe no Katachi) de Yoshitoki Ooima. Pour ce long métrage, c'est Naoko Yamada à la réalisation. Pour finir l'année 2016, la deuxième saison de Hibike! Euphonium est diffusée en automne. Pour 2017, c'est le manga de Coolkyoushinja, Kobayashi-san Chi no Maid Dragon qui aura droit à son adaptation en série animée pour ce début de l'année.


Musaigen no Phantom World, Koe no Katachi et Kobayashi-san Chi no Maid Dragon (images tirées de MyAnimeList)

Mon avis:

La fiche étant toujours en construction, je vous invite déjà à la lire sous sa première forme. elle est pas mal bâclé pour l'instant, mais au fur et à mesure, je l'améliorerai. J'espère qu'elle vous plaira et n'hésitez pas à me donner des conseils si vous pensez qu'il y a des trucs sympa à ajouter. yuuta

_________________


Vive la Dango Family, hein!

ariapres

avatar
Mistering
Sensei
Sensei
Masculin Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 1695
Age : 26
Date d'inscription : 22/04/2013
Mangas préférés : Larme Ultime, Spice and wolf , Planets
Animés préférés : Byōsoku go senchimētoru , Kimi no na wa

Re: [STUDIO] Kyoto Animation

le Sam 1 Juil 2017 - 11:47
Le travail que tu a réalisé pour cette tranche d'histoire de l'animation japonaise qui montre bien l'évolution du média. De la sous traitance pour des studios colossaux, a leurs émancipation et l'époque actuel de l'industrie de l'animation et du divertissement.
Chapeau bas.
avatar
Mââtith
Sensei
Sensei
Masculin Scorpion Chien
Nombre de messages : 2454
Age : 23
Date d'inscription : 19/07/2014
Mangas préférés : Akira, Erased, A Silent Voice
Animés préférés : Kara no Kyôkai, Fate Zero, Ergo Proxy
Films préférés : Kimi no na wa
https://www.dailymotion.com/maatith

Re: [STUDIO] Kyoto Animation

le Sam 1 Juil 2017 - 14:12
Je pense que ce serait beaucoup plus pratique pour les gens si tu avais mis les titres alternatifs par exemple pour Koe no Katachi (A Silent Voice), je l'ai reconnu uniquement grâce à l'image, je ne parle pas japonais.

Du bon boulot mais c'est pas fini Smile
avatar
Nacia
Senpai
Senpai
Féminin Scorpion Serpent
Nombre de messages : 945
Age : 16
Date d'inscription : 21/05/2017
Mangas préférés : 19 Days, Vanitas, Tokyo Ghoul
Animés préférés : FMA/B,Code Geass, KnB, Gangsta, Haikyuu
Films préférés : Doukyuusei, Your Name

Re: [STUDIO] Kyoto Animation

le Sam 1 Juil 2017 - 14:26
Ouah, ce pavé ! Je comprend mieux pourquoi ça t'as prit du temps o/
Peut-être, pour mieux repairer les œuvres dans ton texte, les mettre en gras ou en italique. Pareil que Mââtith, pour le titre de certains animes.

J'ai hâte de voir cette "biographie" finie ... Mais même ainsi, je la trouve déjà très impressionnante Mister Green
Contenu sponsorisé

Re: [STUDIO] Kyoto Animation

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum