Manga-Fan
[MANGA/ANIME] L'Académie Alice (Gakuen Alice) Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^
L'Académie de Manga-Fan reprend du service !
"Points sushi" .. kézako ?
Découvrez l'outil Toolbar
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !

Souhaitons la bienvenue à Naofumi Iwatani !

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Les Essentiels
Navigation Anime/Manga
Incontournables
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
15 Messages - 38%
6 Messages - 15%
4 Messages - 10%
4 Messages - 10%
3 Messages - 8%
3 Messages - 8%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
1 Message - 3%
Partagez
Emika
Emika
Senpai
Senpai
Féminin Bélier Serpent
J-Dramas préférés : You're Beautiful

[MANGA/ANIME] L'Académie Alice (Gakuen Alice) Empty [MANGA/ANIME] L'Académie Alice (Gakuen Alice)

le Dim 25 Juil 2010 - 20:14
L'Académie Alice

[MANGA/ANIME] L'Académie Alice (Gakuen Alice) Alice_10

Informations:
Titre VO: 学園アリス (Gakuen Arisu)
Titre VF: L'Académie Alice
Auteur: Tachibana Higuchi
Genre: shoujo, romance, comédie, magie
Tomes: 26/27
Licence : Glénat
____

Anime :
Épisodes : 26
Studio : Group TAC, Aniplex
Années : 2004-2005

Résumé:

Mikan Sakura est une petite fille de 10 ans qui habite avec son grand-père. Un jour, elle fait la connaissance d'Hotaru Imai, avec laquelle elle lie connaissance. Cette amitié est si forte que lorsqu'elle apprend son transfert dans une autre école pour "génies", elle va tout faire pour venir la rejoindre. Pour ce faire, elle n'hésitera pas à quitter son grand-père qu'elle adore pourtant et à partir seule à sa recherche pour la délivrer de cette école (qui selon les rumeurs assez inquiétantes). Ce qu'elle apprendra c'est que cette académie regroupe tous les enfants qui possèdent ce qu'on appelle un "Alice", c'est-à-dire des pouvoirs magiques. Elle réussit à intégrer l'académie suite à la conviction du professeur Narumi (qui se trouvait à l'extérieur des portes) qu'elle possède bien un Alice, sans savoir de quelle nature est celui-ci. Son arrivée est loin de faire l'unanimité parmi ses petits camarades...
Quelques images:

[MANGA/ANIME] L'Académie Alice (Gakuen Alice) Gakuen10 [MANGA/ANIME] L'Académie Alice (Gakuen Alice) Gakuen11 [MANGA/ANIME] L'Académie Alice (Gakuen Alice) Luca_n10 [MANGA/ANIME] L'Académie Alice (Gakuen Alice) Mikan_11

[MANGA/ANIME] L'Académie Alice (Gakuen Alice) Mikan_12 [MANGA/ANIME] L'Académie Alice (Gakuen Alice) Mikan_13 [MANGA/ANIME] L'Académie Alice (Gakuen Alice) Natsum11 [MANGA/ANIME] L'Académie Alice (Gakuen Alice) Ruka_e10

Mon avis:

Bon voici un autre petit shoujo que je vous présente (eh oui encore un décidément xD). Je tiens à vous le présenter surtout pour son côté mignon mais pas si naïf que ça en fait. Alors, au niveau des graphismes, on peut dire que c'est une totale réussite (sans exagérer). Comme vous pouvez le voir, les dessins sont particulièrement soignés et très travaillés. On voit les détails, et le trait est très agréable. Bien sûr on est en plein dans les codes shoujo, savoir: des personnages avec des gros yeux, des planches avec un fond très rempli (pas toujours car cela sait rester sobre de temps à autre). On est également clairement dans le style "kawaii" de par les graphismes et l'âge des protagonistes principaux. Le thème principal abordé est bien entendu la magie d'un point de vue shoujo. Mais je trouve que c'est très intéressant. Ce n'est certes pas novateur, étant donné que les magical shoujo sont assez fréquents et pas tous de grande qualité. Mais celui-ci vaut bien qu'on en parle et qu'on s'y intéresse surtout si on est friand de ce genre d'histoire. On retrouve également le thème de l'amitié notamment celle entre Hotaru et Mikan, qui poussera cette dernière à partir la chercher. L'amitié étant une chose très importante chez une petite fille, notamment le concept de la meilleure amie. La tristesse de la séparation accompagnée de l'inquiétude que son amie pourrait être en danger fait de Mikan une fille intéressante. Elle est à la fois mature mais aussi terriblement gamine (vu son âge c'est normal). Mature à certains moments et face à certaines situations mais d'autres fois, on voit vraiment qu'elle est jeune: elle pleure souvent comme une madeleine, elle s'emporte et est très impulsive. En bref, c'est une passionnée. Elle sait rester vraie et nature, contrairement aux autres et leurs secrets. C'est en cela qu'elle est touchante.
Je disais que cette série était très kawaii, mais on a aussi des moments sombres qui font que cette série n'est pas si cruche qu'on pourrait le penser au départ. En effet, du fait du jeune âge de son héroïne, on peut avoir ce genre d'a priori. Je l'ai eu également en fait. Mais finalement j'ai décidé de sauter le pas et je ne regrette pas. Au premier abord, on peut penser que l'histoire est superficielle, mais il n'en est rien. Une trame dramatique se tisse au fur et à mesure des tomes, ce qui en assombrit davantage le scénario. On observe également quelques moments tristes et émouvants, mais aussi des moments assez drôles. Ça permet de détendre un peu l'atmosphère. Attention, je ne dis pas que c'est comme si on se retrouvait devant un scénario de seinen ou de josei. Mais l'Académie Alice ne saurait se résoudre à son côté kawaii.

Concernant l'anime maintenant. Inutile de vous attarder dessus, ce ne serait que perte de temps. En effet, les 26 épisodes ne couvrent qu'une infime partie de la série papier, et la tension dramatique et tragique est moins perceptible. Le manga est bien meilleur, moins niais. Il s'attache à couvrir le premier arc du manga.
Donc, je ne vous conseille pas de le voir xD. Jvais quand même mettre les génériques pour que vous voyiez le truc. Ils vous donneront une idée de l'aspect enfantin de l'anime, ce qui n'est ABSOLUMENT pas le cas du manga, je préfère le dire ^^
Bonus track :

Opening :

[MANGA/ANIME] L'Académie Alice (Gakuen Alice) RecPol6

[MANGA/ANIME] L'Académie Alice (Gakuen Alice) 6Wmq4IO

Hackers' Video Selection (04/02/19) :

[MANGA/ANIME] L'Académie Alice (Gakuen Alice) MB7EJOv