Manga-Fan
Quelle est la morale que vous inspire Lelouch ? Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Manga-Fan
Quelle est la morale que vous inspire Lelouch ? Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Souhaitons la bienvenue à basileney !
___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Derniers sujets
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Mars 2024Ven 15 Mar 2024 - 20:58Zefiris
QUEL ANIME??Mer 13 Mar 2024 - 15:20MiniGalaxy
Coucou, c'est moiMer 13 Mar 2024 - 14:58MiniGalaxy
Je me présenteLun 4 Mar 2024 - 9:53Haru-Chan
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Février 2024Lun 5 Fév 2024 - 21:15Zefiris
Recherche Anime HUMORISTIQUE écoleLun 5 Fév 2024 - 13:24CobraNaga
Je pense donc je suis.Lun 5 Fév 2024 - 13:12CobraNaga
Vos achats d'otaku !Sam 27 Jan 2024 - 18:38Zefiris
[Top jeux vidéo] Bilan de 2023Mer 24 Jan 2024 - 1:05Zefiris
Vos coups de coeurs anime et op/ed de 2023Mer 17 Jan 2024 - 21:08Matatabi
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Janvier 2024Mar 16 Jan 2024 - 22:21Matatabi
Présentation EricMar 16 Jan 2024 - 22:13Matatabi
[HIVER 2023] Programme de la saisonLun 15 Jan 2024 - 19:34Haru-Chan
Zorro [ Personnage ]Lun 15 Jan 2024 - 15:21ERIC-arsenault
ShiritoriDim 14 Jan 2024 - 17:12Migou
Les Essentiels
Navigation Anime/Manga
Incontournables
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Quelle est la morale que vous inspire Lelouch ?

+10
Lyo_Doki
yuki-604
khryss
mangakahanna
Looveel
L.L
Shadowshinji
Sherryn
ZGMF Balmung
Heichiro go
14 participants
Aller en bas
Heichiro go
Heichiro go
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 79
Age : 32
Date d'inscription : 20/09/2009

Quelle est la morale que vous inspire Lelouch ? Empty Quelle est la morale que vous inspire Lelouch ?

Mer 7 Oct 2009 - 19:40
Ce topic s'adresse principalement aux personnes qui ont finis la série de façon à pouvoir parler en connaissance de cause.
Ma question est celle ci: Quelle morale peut on retenir de Code Geass? Y en a t-il une d'ailleurs?

J'attends vos réactions car je suis perdu Sad
ZGMF Balmung
ZGMF Balmung
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Gémeaux Chat
Nombre de messages : 25019
Age : 36
Date d'inscription : 22/12/2007
Mangas préférés : Aria, Aqua, TRC, Amanchu!, Midori Days, Yozakura Quartet, Merry Nightmare
Animés préférés : Aria, Gundam SEED, Saiunkoku Monogatari, Kanon 2006, .hack//SIGN
Films préférés : Les enfants loups : Ame & Yuki
J-Dramas préférés : Byakuyakou, Nagareboshi, NigeHaji
http://aria-nisme.blogspot.com

Quelle est la morale que vous inspire Lelouch ? Empty Re: Quelle est la morale que vous inspire Lelouch ?

Mer 7 Oct 2009 - 21:23
Je n'ai y jamais vraiment réfléchis...

Je dirais le sacrifice jusqu'à de soi même pour son objectif.
Je ne sais pas si on peut parler de moral pour ça XD

En tout cas, c'était quelqu'un près à tout pour réaliser ce qu'il voulait. Venger lui et sa sœur, et construire à cette dernière un monde où elle pourra être "heureuse". Jusqu'à utiliser Nanaly elle même... Enfin si on peut dire ça ainsi.
Par contre, il n'a jamais réellement perdu son cœur, ce qui est arrivé à Euphemia, il ne le voulait pas. De même on le voit pas mal de fois douter, ça le rend d'autant plus intéressant.

_________________
Quelle est la morale que vous inspire Lelouch ? 308815Aria1

Quelle est la morale que vous inspire Lelouch ? Club-o11
Heichiro go
Heichiro go
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 79
Age : 32
Date d'inscription : 20/09/2009

Quelle est la morale que vous inspire Lelouch ? Empty Re: Quelle est la morale que vous inspire Lelouch ?

Jeu 8 Oct 2009 - 23:00
D'un autre point de vue et entant que leader politique il nous montre l'exemple de quelqu'un qui n'hésite pas à tuer ni a tromper pour avancer, et qui manipule la foule. En fait c'est quelqu'un de très égoïste!
Il n y a pas de gentils dans cette histoire finalement entre Suzaku qui même s'il a de bonnes intentions s'allie au gouvernement qui maltraite son peuple et Lelouch qui pour une histoire de vengeance provoque une guerre.
Dites moi si je me trompe!
Sherryn
Sherryn
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Bélier Chat
Nombre de messages : 337
Age : 36
Date d'inscription : 09/05/2009

Quelle est la morale que vous inspire Lelouch ? Empty Re: Quelle est la morale que vous inspire Lelouch ?

Ven 9 Oct 2009 - 13:43
Je trouve que Lelouch évolue au cours de l'anime. Plus la deuxième saison avance et plus son obsession de bâtir un monde meilleur pour Nunnaly laisse place à la volonté de réparer ses erreurs, de vouloir le bien pour tout le monde.
Perso ce que je retiendrais de lui (mais j'avoue ne jamais non plus y avoir réfléchi avant de voir ce topic), c'est qu'il n'est jamais trop tard pour changer.
Shadowshinji
Shadowshinji
Sensei
Sensei
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Nombre de messages : 2409
Date d'inscription : 28/07/2008
Mangas préférés : Berserk, Hunter X hunter, SNK, Dragon Ball, One Piece
Animés préférés : Evangélion, Yuyu Hakusho, Ace of Diamons

Quelle est la morale que vous inspire Lelouch ? Empty Re: Quelle est la morale que vous inspire Lelouch ?

Ven 9 Oct 2009 - 14:28
Oui on en a discuté en cour, voila je te redonne mon avis copié collé d'un spoil que j'ai mis ailleurs

Bref une question : je ne peux pas vraiment m'empêcher de faire un parallèle entre Lelouch et Hitler, un moment en y réfléchissant je me suis dis, que fait l'auteur?
En montrant le sacrifice de Lelouch il le fait porté tous le fardeau, mais l'acte de Lelouch est censé stopper toute guerre.
La philosophie de Lelouch est donc imposé une dictature pour le bien de tous dans le but que l'homme voit que la guerre c'est pas beau ? En gros remercions Hithler d'avoir été un dictateur car comme ça à sa chute la guerre sera indésirable du monde entier.
Bon heureusement Lelouch ne fait que illusion et ne fais pas comme Hithler. Mais je reste convaincu que son idée n'était pas forcément la meilleur car on le sait l'homme est stupide et la guerre recommencera, il n'avait pas à porté ce fardeau et donc pas à se sacrifier.
ZGMF Balmung
ZGMF Balmung
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Gémeaux Chat
Nombre de messages : 25019
Age : 36
Date d'inscription : 22/12/2007
Mangas préférés : Aria, Aqua, TRC, Amanchu!, Midori Days, Yozakura Quartet, Merry Nightmare
Animés préférés : Aria, Gundam SEED, Saiunkoku Monogatari, Kanon 2006, .hack//SIGN
Films préférés : Les enfants loups : Ame & Yuki
J-Dramas préférés : Byakuyakou, Nagareboshi, NigeHaji
http://aria-nisme.blogspot.com

Quelle est la morale que vous inspire Lelouch ? Empty Re: Quelle est la morale que vous inspire Lelouch ?

Ven 9 Oct 2009 - 18:27
/!\ Attention au spoil sur CG R2 !

Shadowshinji a écrit:Oui on en a discuté en cour,
Bah c'est beau ça ! Quelle est la morale que vous inspire Lelouch ? 856033788

D'un autre point de vue et entant que leader politique il nous montre l'exemple de quelqu'un qui n'hésite pas à tuer ni a tromper pour avancer, et qui manipule la foule. En fait c'est quelqu'un de très égoïste!
Il n y a pas de gentils dans cette histoire finalement entre Suzaku qui même s'il a de bonnes intentions s'allie au gouvernement qui maltraite son peuple et Lelouch qui pour une histoire de vengeance provoque une guerre.
Égoïste... Un peu oui, c'est un prince déchu, mais qui a eu une éducation de prince ; puis même sans cela c'est quelqu'un de très fier et sûr de ses capacités.
Mais à dire qu'il n'a agit que pour son propre intérêt, l'égoïsme par définition. Je ne sais pas... Déjà parce que pour comprendre Lelouch, ne faut jamais oublier Nanaly.

Suzaku... Perso, je le vois comme quelqu'un extrêmement naïf. Ce n'est pas vraiment qu'il a persécuté les siens, les Elevens. Mais c'est qu'il a cru naïvement qu'en devenant Britanien, il pourrait aider les siens. Il a été naïf jusqu'à bout. Il a même soutenu jusqu'au bout les plans utopistes de Euphemia. Suzaku, c'est un rêveur... Et une machine de combat (assez paradoxal d'ailleurs lol).


Par contre, tu en avais parlé déjà de ce rapprochement Lelouch-Hitler, je ne sais plus où... Mais là je crois que c'est poussé la comparaison un peu loin. ^^;
Je suis d'accord avec toi pour dire que son plan final est lui aussi assez trop beau, "l'homme est un loup pour l'homme". Mais Hitler... Euh...
Puis le but de la dictature de Lelouch, ça n'a pas été d'imposer un pouvoir, mais plutôt de dégouter les gens de ce pouvoir dictatorial, il a voulu se montrer comme un empereur atroce pour que les gens se révoltent contre lui. En gros montrer ce qui a de pire pour que les gens souhaitent un monde meilleur. Celui ci venant avec sa mort. Le Requiem de Zero. L'espoir en un monde meilleur étant toujours incarnée dans l'image de "Zero".
Hitler... C'n'était pas son but, il se croyait comme la chose la plus belle qu'il soit arrivé à l'Allemagne, au monde même. =/

_________________
Quelle est la morale que vous inspire Lelouch ? 308815Aria1

Quelle est la morale que vous inspire Lelouch ? Club-o11
Shadowshinji
Shadowshinji
Sensei
Sensei
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Nombre de messages : 2409
Date d'inscription : 28/07/2008
Mangas préférés : Berserk, Hunter X hunter, SNK, Dragon Ball, One Piece
Animés préférés : Evangélion, Yuyu Hakusho, Ace of Diamons

Quelle est la morale que vous inspire Lelouch ? Empty Re: Quelle est la morale que vous inspire Lelouch ?

Ven 9 Oct 2009 - 18:48
Puis le but de la dictature de Lelouch, ça n'a pas été d'imposer un pouvoir, mais plutôt de dégouter les gens de ce pouvoir dictatorial, il a voulu se montrer comme un empereur atroce pour que les gens se révoltent contre lui. En gros montrer ce qui a de pire pour que les gens souhaitent un monde meilleur. Celui ci venant avec sa mort. Le Requiem de Zero. L'espoir en un monde meilleur étant toujours incarnée dans l'image de "Zero".
Hitler... C'n'était pas son but, il se croyait comme la chose la plus belle qu'il soit arrivé à l'Allemagne, au monde même. =/

Certes, mais le peuple ne sait pas que lelouch a fait sa pour lui et il passe pour un dictateur au même point que Hitler tu vois ou je veux en venir ? C'est pour ça que je conteste un peu cette façon de faire car si on va loin on pourrait comprendre que Hithler a eu la même démarche (bien sur c'est pas le cas hein !! Quelle est la morale que vous inspire Lelouch ? 1929717412 mais bon pour le peuple Lelouch c'est la même chose je sais pas si tous le monde va capter ce que je dis ^^
Heichiro go
Heichiro go
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 79
Age : 32
Date d'inscription : 20/09/2009

Quelle est la morale que vous inspire Lelouch ? Empty Re: Quelle est la morale que vous inspire Lelouch ?

Dim 11 Oct 2009 - 1:33
Oui je comprend mieux maintenant, il y a effectivement des ressemblances dans les résultats obtenus par ces 2 leaders. Le truc c'est de ne pas confondre le résultat et la façon de faire. Non Lelouch ne ressemble pas à Hitler par contre leurs actions auront conduit a la même réaction du peuple à savoir: "Plus jamais ca".
Si la finalité est la même le reste est différent de cette façon la je suis d'accord avec toi Shin, j'avais pas vue les choses comme ca. Toi même tu sais quand on parle d'Hitler la première réaction des gens c'est de rejeter tout ce qui suit.
L.L
L.L
Sensei
Sensei
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Vierge Coq
Nombre de messages : 1860
Age : 30
Date d'inscription : 28/10/2011

Quelle est la morale que vous inspire Lelouch ? Empty Re: Quelle est la morale que vous inspire Lelouch ?

Mer 23 Nov 2011 - 0:11
Houlaaaaaa Mais faut arreter avec Lelouch-Hitler, pour moi Lelouch c'est Lelouch !! Smurg

Spoiler:
Looveel
Looveel
Daijin
Daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Cancer Rat
Nombre de messages : 3321
Age : 27
Date d'inscription : 07/11/2011
J-Dramas préférés : Densha Otoko

Quelle est la morale que vous inspire Lelouch ? Empty Re: Quelle est la morale que vous inspire Lelouch ?

Mer 23 Nov 2011 - 14:13
moi je dirais que plutôt que d’analyser lelouch, c'est sur l'humanité que code geas fait réfléchir.

Tout d'abord parce qu'il reflète les côtés les plus horribles de ce que nous sommes. Ensuite, parce qu'ils montre parfaitement que tant que les gens ne sont pas vraiment concernés directement, ils en entendent parler, ils font "oui oui c'est bien" ou "les pauvres", mais ils n'agissent jamais.
Que souvent quand les gens commencent à bouger c'est parce que les dégâts ne peuvent plus être effacé sans accroches et sans que des gens payent pour les pots cassés (sans même parler de sacrifice ou de meurtre hein on est bien d'accord).
Code geas montre de façon accentué et dramatique, avec une petite touche de fantastique, ce que nous sommes au quotidien. C'est une part de notre passé, un pan indéniable de notre futur et un morceau de notre présent.
Les gens n'agissent jamais par eux même, ils attendent que d'autre se bougent à leur place, et c'est quand les autres font qu'ils se décident à agir. Lelouch a raison, l'humanité a besoin de guides mais aussi de boucs émissaires car elle ne peut réellement penser par elle même.

Après cette façon de penser est très pessimiste et elle n'engage que moi, mais s'il y a un message à retenir de code geas, pour moi ça a été celui là. J'avais presque honte d'être humaine, parce que je savais parfaitement que si une telle chose arrivait dans la réalité, je serais de ceux qui observent sans rien faire ou de ceux qui meurent sous les coups de feus avant d'avoir pu vivre.

Mais bon il faut aussi des observateurs qui survivent pour transmettre aux générations suivantes.
mangakahanna
mangakahanna
Sensei
Sensei
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Bélier Cochon
Nombre de messages : 2212
Age : 28
Date d'inscription : 24/10/2011
J-Dramas préférés : aucun

Quelle est la morale que vous inspire Lelouch ? Empty Re: Quelle est la morale que vous inspire Lelouch ?

Mer 23 Nov 2011 - 19:35
je crois qu'il y an a pas vraiment appart que pour protéger qu'elle qu'un on peut fait le mal aussi bien que le bien
anfin je croie
khryss
khryss
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Poissons Chien
Nombre de messages : 6
Age : 42
Date d'inscription : 14/07/2012

Quelle est la morale que vous inspire Lelouch ? Empty Re: Quelle est la morale que vous inspire Lelouch ?

Sam 20 Oct 2012 - 18:12
Lelouch est tel Alexandre le grand, Napoléon, ou césar. Il rassemble, il pousse les gens à se révolter, à se battre, il est une arme redoutable mais il n’est pas un personnage pouvant vraiment régner. Il n’est pas fait pour ça, car il lui manque justement ce que possèdent, Euphémia, Nanaly et Suzaku : une morale. Tout comme ces hommes historiques, il part du principe que ce qu’il veut est ce que la nation et sa sœur doit avoir. Cela fait de lui une personne mégalomane, c’est pour ça qu’il prend mal la proposition d’Euphémia, il veut que ce soit lui qui sauve le monde et personne d’autre, c’est ce qui fait de lui un personnage ambigüe.

Voilà pourquoi, à la fin on donne le pouvoir à Nanaly et Suzaku.Ce sont des personnages nettement moins charismatique, mais ils veulent le bien pour tous, ils écoutent (trop peut-être), il représente la démocratie.

Pour moi les Hitler ce sont les parents de Lelouch. Ils se croient supérieur aux autres humains. Ils veulent détruire le monde pour en reconstruire un plus beau. C'est du grand délire comme les idées nazis.

Dans notre monde ce sont des hommes ayant soif de pouvoir qui dirige pour la plupart, rare sont les hommes politiques qui se soucient vraiment du bien-être de leurs populations. Les hommes célèbres ayant agis ainsi sont des Gandhi, ... Ces gens n’ont aucune soif de pouvoir, il ne se soucie que du bien-être d’autrui, ce sont des humanistes ce sont gens comme ça qu’il faudrait, mais là c’est de l’utopie car l'histoire montre qu'ils finissent souvent très mal.

Il est vrai que la haine d’Hitler, à un temps rassemblé le monde pour anéantir un mal. Mais il ne faut pas oublier que dès 1945 la guerre froide a commencé et Staline avait déjà commencé le massacre de son pays depuis longtemps, la paix n’a existé qu’en Europe occidentale.

Une fin comme celle de code geas est impossible. Et c’est pour ça que ce manga à une fin si belle. Il montre une humanité bien plus belle qu’elle ne l’est dans la réalité.

Sinon ne trouvez-vous pas que Lelouch ressemble beaucoup à Light dans Death note ?
yuki-604
yuki-604
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Bélier Chien
Nombre de messages : 99
Age : 29
Date d'inscription : 09/10/2011

Quelle est la morale que vous inspire Lelouch ? Empty Re: Quelle est la morale que vous inspire Lelouch ?

Dim 11 Nov 2012 - 20:01
Comme morale, on pourrait commencer par l'idée que, si on veut changer les choses, vraiment, on doit être prêt à aller jusqu'au bout.
Ensuite, je rejoindrais l'idée du sacrifice de soi, puisque ce n'est que comme ça que Lelouch parvient réellement à son objectif.

Non, je ne trouve pas tant de point communs entre Light et Lelouch. Déjà, Lelouch reste humain jusqu'au bout, ce qui se traduit par ses doutes quasi constant sur ses actions. En revanche, Light ne doute pas une seconde que sa logique est la meilleure, et il tente de l'imposer par la force.
Lyo_Doki
Lyo_Doki
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Poissons Serpent
Nombre de messages : 369
Age : 35
Date d'inscription : 24/09/2012

Quelle est la morale que vous inspire Lelouch ? Empty Re: Quelle est la morale que vous inspire Lelouch ?

Dim 11 Nov 2012 - 23:46
Lelouch nous apprend la valeur d'un sacrifice, mais aussi la portée que ce sacrifice peut avoir dans le but d'accomplir un idéal. Il nous enseigne aussi -et j'apprécie et partage largement cette opinion- qu'avant de songer au sacrifice il faut au moins avoir essayer de s'imposer à la régulière, par la force si besoin est.
Silver Ace
Silver Ace
Senpai
Senpai
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Vierge Cochon
Nombre de messages : 1459
Age : 28
Date d'inscription : 03/03/2014

Quelle est la morale que vous inspire Lelouch ? Empty Re: Quelle est la morale que vous inspire Lelouch ?

Dim 22 Sep 2019 - 1:25
Lelouch c'est une source d'inspiration pour du rp n'empêche. Il a pris toute la haine de ses opposants, il est devenu tel un martyr pour ses alliés. Une tête d'affiche, un culte de la personnalité limite. Croyant en ses idéaux jusqu'aux bouts, il ne recule devant rien ni personne car il pense que ses objectifs priment. Il n'hésite pas à se salir les mains, à prendre des décisions, allant jusqu'à faire les sacrifices les plus extrèmes.

Je crois qu'après y a eu pas mal de choses qui sont redites, donc voilà on a plus ou moins tous la même vision du personnage.

#clubkoinobori
avatar
Aldrkirito
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Une année sur manga-Fan !
Un an sur Manga-Fan !
Masculin Poissons Chat
Nombre de messages : 3
Age : 25
Date d'inscription : 02/10/2019
Mangas préférés : Fullmetal Alchemist, Sword art online, code Geass, zetsuen no tempest
Animés préférés : Code Geass, Kuroko no basket, Rakudai kishi no cavalry
Films préférés : Koe no katachi
http://www.theseblogs.com/AexJT

Quelle est la morale que vous inspire Lelouch ? Empty Re: Quelle est la morale que vous inspire Lelouch ?

Sam 5 Oct 2019 - 23:46
En fait j'ai l'impression que tout le monde voit Lelouch, soit comme un dictateur qui n'hésite pas à retourner toute la haine du monde contre lui, afin de créer un monde où Nunally vivra sans peur et dans la crainte d'être traqué. D'autre le voit comme un égoïste qui n'hésite pas à sacrifier quiconque lui permette d'atteindre ses objectifs. Mais la question que je pose est: Pensez vous vraiment que Lelouch ait fait tout ça pour une paix ou pour sa sœur ??
Moi je ne pense pas. Lelouch, ou même Zéro, est une allégorie même du duel perpétuel entre le bien et le mal. Il allie l'altruisme le plus pur au narcissisme même. Il aurait pu déclarer la guerre au monde entier, comme la diriger d'une main pacifique et passer pour un sauveur. Mais il tenait aussi à son image. Maintenant l'avis de chacun dépendra aussi de la profondeur avec laquelle il a regardé cet anime. Franchement il restera gravé dans ma mémoire 😁😁😁
Meliejean
Meliejean
Oni/ee-chan
Oni/ee-chan
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Une année sur manga-Fan !
Un an sur Manga-Fan !
Féminin Cancer Chat
Nombre de messages : 699
Age : 36
Date d'inscription : 31/07/2019
Mangas préférés : Gantz, Aku no Hana
Animés préférés : L'attaque des titans, Psycho Pass, Ghost in the Shell, jujutsu kaisen, black lagoon
https://unforgetmm.webnode.fr/https://myanimelist.net/animelist/Aguerante&view=tile&status=7

Quelle est la morale que vous inspire Lelouch ? Empty Re: Quelle est la morale que vous inspire Lelouch ?

Mar 8 Oct 2019 - 12:15
Réputation du message : 100% (1 vote)
@Aldrkirito
Peux tu expliquer ta pensée car ta phrase de l'allégorie est à mon sens trop large, je ne comprends pas bien où tu veux en venir par rapport à Lelouch car nous sommes tous une allégorie du bien et du mal. En fait la phrase est esthétique, mais c'est assez peu précis.


A mes yeux, Lelouch est un jeune qui très tôt à été victime du système, retiré de sa place de Prince et traumatisé par la mort de sa mère qui causa également le handicap de Nunally, ce qui deviendra une obsession pour lui: connaitre la vérité et venger sa mère, ainsi que Nunally. Pour moi il n'a pas un but précis mais plusieurs, son but évolue d'après les événements (je parle de la saison 1 et 2).
Au départ ce n'est qu'un ado qui fait sa scolarité et qui utilise son esprit rationnel et logique au service des échecs.
Ensuite pour tenter de sauver des personnes, il n'hésite pas à se mettre en danger et se retrouve pris dans un guet-apens, jusqu'à ce qu'une arme soit braqué sur lui, puis une jeune fille aux cheveux verts lui offre (ou plutôt impose) une ''fausse proposition'': soit tu meurs, soit tu prends le pouvoir que je te donne, tu vivras mais tu seras dans la solitude. Je dit fausse proposition car en effet personne ne choisirait la mort. Dans une fraction de seconde il se retrouve dans une nouvelle dimension de pouvoir au sein de la société.
A partir de ce moment là il va saisir les opportunités qui s'offre à lui mais sera tour à tour dans la jouissance (par exemple la joie de réussir des choses grâce au pouvoir), les doutes (par exemple il a faillit se droguer et tout abandonner si Kallen ne lui avait pas ouvert les yeux), la terreur (lorsqu'il a compris les dangers de son pouvoir via la séquence terrible avec Euphémia), la folie (moment de craquage avec rire nerveux)..
Il évolue tout au long des événements et il grandit. On ressent son évolution après analyse plus profonde de ses attitudes. On se rend compte qu'il a agit rapidement en créant Zero et en dirigeant des hommes pour lutter contre son père et une fois arrivé devant lui se trouve face à ses deux parents et doit affronter la pire des choses pour un enfant: rejeter l'idéologie de ses parents (il n'est pas d'accord avec eux mais doit avoir le cran de les faire disparaitre et de poursuivre ses propres principes). A la place d'une réconciliation, il se retrouve devant un défi. De plus la déception terrible de voir que ses parents n'ont pas d'explication face au ''pourquoi avez vous fait ça?". Pour moi Lelouch est et a toujours été une victime. Il est trompé, dupé, par ses proches.
Le fait que les actes de Lelouch touche le monde n'est pas de sa propre volonté, c'est que pour arriver à régler ses propres soucis et démons, il fallait atteindre celui qui dirige le monde; en le faisant disparaitre il devait assumer les conséquences et continuer ce qu'il avait (malgré lui, et en même temps pour lui et sa soeur, commencé).
Lorsqu'il a pris la place de l'empereur c'est seulement dans le but d'arrêter tout cet engrenage. S'il avait été à la recherche du pouvoir il aurait simplement pris ce pouvoir à ce moment là et en aurait jouit. Mais non, il a feinté le prendre pour organiser avec l'aide de Suzaku sa propre disparition. Pour moi c'est la preuve que pendant toute la première partie il a pris le pouvoir car il n'y avait que ce moyen là pour atteindre son père et obtenir des réponses. Une fois ses parents disparus il aspire simplement à être à nouveau dans l'ombre.
Lelouch est pour moi l'enfant intelligent qui est profondément blessé, qui est prisonnier des séquelles du passé, qui est retenu dans l'obsession de savoir la vérité sur son sacrifice et celui de Nunally par son père (au final ses parents) et qui après avoir entendu parciellement celle-ci, l'objectif de Zéro est effectué donc il disparait. Son objectif personnel n'était pas de créer une dictature pour amener la paix je pense mais il s'est servi de cette stratégie politique pour organiser sa ''fausse'' mort. En effet je pense que pendant le passage où il voit son père en face à face et que son père souhaite prendre le pouvoir de CC en la faisant mourir, c'est à Lelouch qu'elle transmet son immortalité pour le protéger. Et donc même en étant poignardé à la fin il ne meurt pas et il le savait.
Il y a encore beaucoup à dire sur certaines scènes qui en disent long sur Lelouch comme par exemple le fait qu'il sauve Shirley, en lui ordonnant de l'oublier, il accepte de perdre son amie pour son bien à elle, pour l'empêcher de souffrir. Et lorsque Shirley est en train de mourir, il tente desespérement de lui ordonner de vivre sachant que ça ne marche pas deux fois sur la même personne, on comprends qu'il n'a rien perdu de sa sensibilité mais il subit toutes ces émotions, le poids de son choix, les conséquences sur les autres, il apprend ce que implique le pouvoir, le sacrifice de ses proches
... Comme pour Euphémia, il est paniqué de voir que ses paroles se transforment en ordre, mais une fois qu'elle est morte, il garde la tête froide: je me suis demandé pourquoi, mais je pense que son esprit rationnel a pris le dessus pour le protéger aussi: qui peut supporter de savoir qu'il a tué sa demi soeur adorable, en l'ayant rendu responsable d'un massacre ? On est donc dans le déni pour continuer d'avancer. C'est comme cet état de choc émotionnel violent où la scène qui se déroule sous nos yeux est tellement violente qu'aucune émotion ne survient. Le corps et l'esprit semble flotter autre part comme pour échapper à une réalité trop violente. Et puis on prends conscience plus tard.. Malgré tout il n'a jamais le temps de pouvoir se poser pour réfléchir, il doit continuer..

Il y a encore beaucoup à dire sur certaines scènes qui en disent long sur Lelouch mais bon je ne vais pas étaler plus longtemps mon ressenti.

Belle journée, Koi Koi! 🖤
Mouni
Mouni
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Une année sur manga-Fan !
Un an sur Manga-Fan !
Masculin Lion Buffle
Nombre de messages : 52
Age : 26
Date d'inscription : 23/04/2020
Mangas préférés : fire punch, gantz, Ajin, Chainsaw man
Animés préférés : Code geass, Inuyashiki, Devil Man,
Films préférés : le vent se lève, les enfants de la mer
J-Dramas préférés : Kamen Teacher

Quelle est la morale que vous inspire Lelouch ? Empty Re: Quelle est la morale que vous inspire Lelouch ?

Mer 29 Avr 2020 - 11:23
Je dois avouer m'être demandé si ça pouvait avoir du sens de rajouter quelque chose avec tout ce qui a déjà été présenté (surtout après le pavé magnifique de@Meliejean, lisez le!)

Néanmoins, je suis aussi fan de l'oeuvre et avec le temps j'ai su voir l'oeuvre d'un autre regards. J'ai toujours été très admiratif de Lelouch et de ses actions, ça inspire, surtout à notre ère. Toutefois avec le temps et une meilleure culture philosophique et sociologique... baaahhhh ça passe moins Quelle est la morale que vous inspire Lelouch ? 2805176287

Comme je pouvais l'exposer avec ma fiche sur Rollo (vive l'auto promo) je vois cette oeuvre (pas que celle là en fait) comme une belle poésie, pleine d'espoir.
Je ne pense pas qu'il faille regarder et tirer des leçons de l'oeuvre par les faits présentés, les actes mais des idées. Par exemple @khryss parle d'une plus belle humanité présentée. Je trouve pas, fantasmée, oui, mais pas plus belle. Faut quand même pas oublier qu'à la fin, malgré une révolution (très pacifiste d'ailleurs), on retrouve au pouvoir encore une figure de l'aristocratie, chaise roulante ou pas). En fait tout est juste trop simple, comment une figure peut attirer la haine du monde entier, sur le plan national ou international pourquoi pas mais mondial.... Enfin là n'est pas la question, et ce topic peut avoir un sens pour chercher les idées qui sont à prendre dans ce manga, en faisant attention qu'elles ne soient pas minées. L'idée de, "si j'avais un pouvoir je pourrais faire des choses", ça non, "de toute façon il faut être machiavélique comme Lelouch, tout porter sur ses épaules" ça non plus, c'est très individualiste et ça ne marche pas.
@khryss comparait aussi Lelouch à Light et si premièrement ça peut avoir l'air évident, je suis plutôt d'accord avec l'idée.
La chose la plus frustrante dans Death note mais aussi la plus belle chose, c'était sa mort. Mais au juste, si l'auteur avait traité la mort de Lelouch comme étant d'un grand échec (ce que je ne souhaitais pas), hésiterions nous vraiment à comparer les deux? Light a penser pouvoir changer le monde à lui seul, il a échoué. Lelouch, malgré le développement, jusqu'à la fin dirige seul. Si le mangaka avait décidé de le montrer sain d'esprit pour jusqu'à la fin, avec sa mort, on nous permette de voir la limite du regards individuel et la vision fantasmée d'un seul homme en montrant la complexité du monde et sa misère, on aurait sûrement pas la même vision du personnage.
On aime Lelouch et on le respecte parce qu'il a réussie à mené à bien son plan(et parce qu'il est humain, je lui retire pas), pas parce qu'il est réalisable.

De fait, je vous conseille pour toute oeuvre, de prendre du recul sur ce que veut vous montrer son auteur, avoir un regards critique et prendre ce qu'il vous semble raisonnable de prendre. La volonté qu'il a de vouloir aider les autres, ça c'est déjà un bon début (sauver le monde....non...malheureusement... pas seul en tout cas)

Peace


Quelle est la morale que vous inspire Lelouch ? Giphy
Contenu sponsorisé

Quelle est la morale que vous inspire Lelouch ? Empty Re: Quelle est la morale que vous inspire Lelouch ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum