Manga-Fan
[MANGA] Errances d'Emanon Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Manga-Fan
[MANGA] Errances d'Emanon Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Souhaitons la bienvenue à Lucielama !
___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Derniers sujets
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Mai 2024Mer 8 Mai 2024 - 23:18Matatabi
Présentation :) Ven 3 Mai 2024 - 7:58ZGMF Balmung
Coucou, c'est moiJeu 2 Mai 2024 - 9:13ZGMF Balmung
Je me présente :)Jeu 2 Mai 2024 - 9:13ZGMF Balmung
Entrée sur le forum Jeu 2 Mai 2024 - 9:12ZGMF Balmung
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Avril 2024Ven 5 Avr 2024 - 21:18Zefiris
QUEL ANIME??Mer 3 Avr 2024 - 21:27Aizawa410
Vos couvertures de mangas préférées ?Ven 29 Mar 2024 - 22:30Akamaru
Le meilleur du pire de la VF !Ven 29 Mar 2024 - 19:40Akamaru
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Mars 2024Ven 15 Mar 2024 - 20:58Zefiris
Je me présenteLun 4 Mar 2024 - 9:53Haru-Chan
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Février 2024Lun 5 Fév 2024 - 21:15Zefiris
AVIS DE RECHERCHE MANGA/ANIMELun 5 Fév 2024 - 13:24CobraNaga
Je pense donc je suis.Lun 5 Fév 2024 - 13:12CobraNaga
Vos achats d'otaku !Sam 27 Jan 2024 - 18:38Zefiris
Les Essentiels
Navigation Anime/Manga
Incontournables
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Aller en bas
Keiichiro
Keiichiro
Sensei
Sensei
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Lion Rat
Nombre de messages : 1714
Age : 27
Date d'inscription : 16/02/2018
Mangas préférés : Solanin ; Les fleurs du mal, Emanon
Animés préférés : K ; Violet Evergarden ; Carole & Tuesday
Films préférés : Le vent se lève, Si tu tends l'oreille; 5cm par Seconde
https://myanimelist.net/animelist/Keiishiro

[MANGA] Errances d'Emanon Empty [MANGA] Errances d'Emanon

Jeu 13 Sep 2018 - 23:55
Réputation du message : 100% (4 votes)
ERRANCES D'EMANON

[MANGA] Errances d'Emanon News-s10

Informations

Titre original :  さすらいエマノン (Sasurai Emanon)
Édition Fr : Ki-oon - Latitudes
Scénariste : Kajio Shinji
Dessinateur : Tsuruta Kenji
Sortie VO : 2011
Sortie VF : 06/09/2018
Nbre de tome VO : 1 (terminé)
Nbre de tome VF : 1 (terminé)
Genre : Seinen
Prix : 15€
Format : 17x24cm (Grand Format)
Avertissement : Nudité
Prequel : Souvenirs d'Emanon ( 2018 VF)


Synopsis

"À bord du Sun Flower, Emanon a confié son étrange histoire à un étudiant qui lui rappelait son époux défunt. Mais cette traversée en bateau n'était qu'une infime partie du voyage de la jeune femme à la mémoire de trois milliards d'années : pour elle, une vie ne dure qu'un instant !

Cette passagère du temps poursuit inlassablement sa route, toujours prête pour de nouvelles rencontres. À la recherche d'un mystérieux trésor enfoui ou d'un frère perdu de vue, retrouvez-la dans ses errances...

Emanon est un des personnages les plus fascinants de la science-fiction contemporaine japonaise. Le dessinateur Kenji Tsuruta, tombé amoureux du concept imaginé par l'écrivain Shinji Kajio, donne un visage aussi vivant que mélancolique à cette incarnation féminine du passé, du présent et du futur de l'humanité. Que l'on croie ou non à son histoire, impossible d'oublier Emanon. Et elle non plus ne vous oubliera jamais...
"


[MANGA] Errances d'Emanon Image-10


Mon avis

Comme le suggère le synopsis, Emanon est à la base un personnage de romans imaginé par Shinji Kajio. N’ayant pas lu l’œuvre originale, je vais donc présenter ce manga pour ce qu’il est et non comme une adaptation. A noter également que le fait de ne pas avoir lu le premier volet n’est en rien préjudiciable pour apprécier et comprendre Errances d’Emanon.
Enfin, avant d’entrer dans le vif du sujet, il est important de s’attarder sur la forme de l’œuvre qui joue un rôle assez important dans l’intrigue. En effet, ce manga est édité en grand format, sur un papier de qualité bien plus haute que les mangas habituels (d’où les 15€). Le premier quart du manga est colorisé avant de laisser place pour le restant du récit au noir et blanc que nous connaissons bien. Ce choix est bien entendu délibéré car on note véritablement un changement de ton après le retour à la forme traditionnelle du Manga.

A partir d’ici je vais potentiellement commencer à spoiler. Rien de bien méchant, seulement des éléments de structure mais je préfère vous prévenir si vous voulez vraiment tout découvrir par vous-même !

Il est difficile d’introduire le personnage d’Emanon sans trop spoiler, mais on peut dire qu’elle dispose d’une sorte de pouvoir héréditaire qui consiste à transmettre sa mémoire à sa fille unique. Ainsi Emanon est un et plusieurs à la fois, elle est sa mère, son arrière-grand-mère et deviendra sa fille. Ses souvenirs remontent même à bien avant l’apparition de l’Humain sur terre. Ce manga traite donc de ce personnage atypique que nous allons suivre à travers ses errances et forcément, de sa perception du monde qui ne peut être que différente de la nôtre.
La première partie, colorisée, se veut plus posée, plus contemplative. En comparaison, je pourrais dire que j’ai ressenti la même chose que lors du visionnage de Mushishi. Tout est calme, posé, à sa place. On ressent une véritable quiétude où chaque brin d’herbe semble éternel. Les auteurs jouent beaucoup sur l’ambiance, les dialogues sont parfois mis de coté pour laisser place aux langages corporels, à cette connexion entre les personnages et leur environnement. C’est aussi dans cette première partie qu’Emanon est souvent représentée nue ce qui lui donne un côté mystique, elle semble inatteignable, au-dessus de la condition humaine (et pour cause). L’intrigue qui s’y déroule est finalement assez banale mais sa résolution, sur trois pages d’une grande poésie, sublime un peu plus le mysticisme qui imprègne le début de l’œuvre.
C’est, finalement, dans la seconde partie (en noir et blanc donc) que le mot « errances » prend toute sa signification. On continue à suivre Emanon au cours de ses voyages, sans toujours percevoir l’époque dans laquelle elle se situe ce qui, quand on y réfléchit, est assez perturbant. Le rythme se veut plus rapide, l’ambiance moins contemplative, le texte reprend le pas sur le dessin. Ces différents errements déboucheront donc sur le début de l’intrigue que je ne vous dévoilerai bien évidemment pas !

Bon, ça fait peut-être beaucoup pour une fiche, j'ai essayé de synthétiser un maximum d'éléments tout en vous donnant envie de lire le manga ! En tout cas je vous encourage vraiment à vous procurer "Errance d’Emanon", c’est vraiment une expérience très intéressante !



Cliquez sur les images pour accéder à la fiche correspondante
image-12.png image-10.png  image-13.png image-14.png



Sources :
- Ki-oon
- Nautiljon


Dernière édition par Keiichiro le Mar 20 Oct 2020 - 22:00, édité 12 fois

_________________
[MANGA] Errances d'Emanon Banncr13

Spoiler:
Zefiris
Zefiris
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Balance Tigre
Nombre de messages : 7128
Age : 37
Date d'inscription : 30/09/2009
Mangas préférés : Gunslinger Girl, I''s, Yotsuba, Vinland Saga, Sing Yesterday for me
Animés préférés : Ghost in the Shell SAC, Cowboy Bebop, Mushishi, Honey & Clover
Films préférés : Byousoku 5cm, Solid State Society, Suzumiya Haruhi
http://myanimelist.net/profile/Zefiris-sama

[MANGA] Errances d'Emanon Empty Re: [MANGA] Errances d'Emanon

Ven 14 Sep 2018 - 0:15
Réputation du message : 100% (1 vote)
Je confirme que la série est atypique et le concept plutôt intrigant et accrocheur.

Je valide, Emanon c'est bien  [MANGA] Errances d'Emanon 856033788  *Tampon certified Zefiris*

Je n'ai pas encore lu Errances d'Emanon (rupture de stock quand je suis passé...) mais je considère Souvenirs d'Emanon comme la meilleure sortie de l'année pour le moment.

C'est une série très posée, il y a très peu d'action et pas énormément de personnages introduits.
Tout tourne autour du personnage centre d'Emanon comme elle aime se faire appeler (anagramme de No Name)

_________________
[MANGA] Errances d'Emanon 9ro2

Spoiler:
Kenpa-i
Kenpa-i
Senpai
Senpai
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Scorpion Cochon
Nombre de messages : 802
Age : 28
Date d'inscription : 13/03/2018
Mangas préférés : Samuraï Deeper Kyo, Shonan Junai Gumi
Animés préférés : Made in Abyss, 91 Days, Full Metal Alchemist : Brotherhood
Films préférés : Kimi no Na wa

[MANGA] Errances d'Emanon Empty Re: [MANGA] Errances d'Emanon

Mar 25 Sep 2018 - 22:01
Réputation du message : 100% (1 vote)
L'oeuvre est très bien vendue, malheureusement, pour ma part, je pense qu'il s'agit d'un style de manga assez éloigné de ce que je peux apprécier.
Tu l'as comparé à Mushishi, qui est une référence pour beaucoup, sauf que moi, je me suis endormi 3 fois au cours du premier épisode avant de laisser tomber. Donc autant te dire que l'argument ne me parle pas du tout [MANGA] Errances d'Emanon 856033788
Par contre, le contraste entre la partie colorée et celle en noire et blanc (qui serait plus susceptible de me divertir, à prioris) est intéressant et m'a donné envie. Pas assez pour que je me procure les mangas, tout du moins pour le moment, mais suffisamment pour que je prenne le temps de louer la qualité de ton avis, qui est clair et "vendeur".
Saizo
Saizo
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Gémeaux Coq
Nombre de messages : 11893
Age : 30
Date d'inscription : 09/09/2011
Mangas préférés : C'était Nous, Relife, Nana, Pandora Hearts, Acid Town, Puzzle, DevilsLine
Animés préférés : Psycho Pass, FMA Brotherhood, Durarara!!, Darker than Black
Films préférés : Le Voyage de Chihiro, Les enfants loups, Le Chateau ambulant
J-Dramas préférés : Hana Kimi, Bloody Monday, Nobuta Project, IWGP etc
http://myanimelist.net/profile/Saiizo

[MANGA] Errances d'Emanon Empty Re: [MANGA] Errances d'Emanon

Mer 26 Sep 2018 - 15:06
Réputation du message : 100% (1 vote)
Je n'ai lu que Souvenirs d'Enamon également mais l'ai beaucoup apprécié. On se laisse assez bien transporter par l'histoire d'Enamon, qui est intrigante. 
Effectivement peu d'action, mais si on arrive à entrer dans l'univers on appréciera de se laisser porter tranquillement par le courant. Une très bonne série que je conseille pour les fans du genre.  loli1
Keiichiro
Keiichiro
Sensei
Sensei
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Lion Rat
Nombre de messages : 1714
Age : 27
Date d'inscription : 16/02/2018
Mangas préférés : Solanin ; Les fleurs du mal, Emanon
Animés préférés : K ; Violet Evergarden ; Carole & Tuesday
Films préférés : Le vent se lève, Si tu tends l'oreille; 5cm par Seconde
https://myanimelist.net/animelist/Keiishiro

[MANGA] Errances d'Emanon Empty Re: [MANGA] Errances d'Emanon

Mar 2 Avr 2019 - 23:29
Je suis en train de refaire la fiche en incorporant les 2 autres mangas, la fiche s'appelle donc maintenant seulement "Emanon". Je vais essayer de pas trop trainer pour finaliser tout ça. Elle sera bien évidemment mise à jour au fur et à mesure des nouvelles sorties ! [MANGA] Errances d'Emanon 856033788

Mirages d'Emanon (le 3e) est sortie le mois dernier, n'hésitez pas à mettre la mains dessus, il en vaut vraiment le coup ! [MANGA] Errances d'Emanon 856033788

_________________
[MANGA] Errances d'Emanon Banncr13

Spoiler:
Raion
Raion
Tōkyō Ghoul no Taishi
Tōkyō Ghoul no Taishi
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Lion Dragon
Nombre de messages : 5673
Age : 35
Date d'inscription : 02/06/2015
Mangas préférés : Kimi wa pet, Tokyo Ghoul(:Re), Kenshin, Lovely Complex, SnK, Mahou Yome
Animés préférés : Vision d'Escaflowne, Lovely Complex, Blood +, Lucky Star, Yuri!!! on Ice, SnK, Mahou Yome

[MANGA] Errances d'Emanon Empty Re: [MANGA] Errances d'Emanon

Ven 5 Avr 2019 - 1:12
Keiichiro a écrit:Je suis en train de refaire la fiche en incorporant les 2 autres mangas, la fiche s'appelle donc maintenant seulement "Emanon". Je vais essayer de pas trop trainer pour finaliser tout ça. Elle sera bien évidemment mise à jour au fur et à mesure des nouvelles sorties ! [MANGA] Errances d'Emanon 856033788

Mirages d'Emanon (le 3e) est sortie le mois dernier, n'hésitez pas à mettre la mains dessus, il en vaut vraiment le coup ! [MANGA] Errances d'Emanon 856033788

Merci d'avance pour cet update ! ^^

_________________
[MANGA] Errances d'Emanon Badge10
Merci à Euffy pour le badge ^^
Keiichiro
Keiichiro
Sensei
Sensei
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Lion Rat
Nombre de messages : 1714
Age : 27
Date d'inscription : 16/02/2018
Mangas préférés : Solanin ; Les fleurs du mal, Emanon
Animés préférés : K ; Violet Evergarden ; Carole & Tuesday
Films préférés : Le vent se lève, Si tu tends l'oreille; 5cm par Seconde
https://myanimelist.net/animelist/Keiishiro

[MANGA] Errances d'Emanon Empty Re: [MANGA] Errances d'Emanon

Dim 7 Avr 2019 - 1:21
Et voilà, mise à jour terminée ! [MANGA] Errances d'Emanon 856033788

J'ai donc créé une fiche par manga étant donné qu'il s'agit d'une série de One Shot. Pour faciliter la liaison entre ces fiches, vous pourrez facilement jongler entre elles en cliquant sur les images en fin de fiche ! [MANGA] Errances d'Emanon 856033788

_________________
[MANGA] Errances d'Emanon Banncr13

Spoiler:
Contenu sponsorisé

[MANGA] Errances d'Emanon Empty Re: [MANGA] Errances d'Emanon

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum