Manga-Fan
[5 Bonnes raisons] Ginga Eiyuu Densetsu Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Manga-Fan
[5 Bonnes raisons] Ginga Eiyuu Densetsu Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Souhaitons la bienvenue à Japan_anime !
___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Derniers sujets
Entrée sur le forum Jeu 11 Avr 2024 - 20:15Justagirl54
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Avril 2024Ven 5 Avr 2024 - 21:18Zefiris
Je me présente :)Mer 3 Avr 2024 - 21:53Aizawa410
QUEL ANIME??Mer 3 Avr 2024 - 21:27Aizawa410
Vos couvertures de mangas préférées ?Ven 29 Mar 2024 - 22:30Akamaru
Coucou, c'est moiVen 29 Mar 2024 - 19:43Akamaru
Le meilleur du pire de la VF !Ven 29 Mar 2024 - 19:40Akamaru
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Mars 2024Ven 15 Mar 2024 - 20:58Zefiris
Je me présenteLun 4 Mar 2024 - 9:53Haru-Chan
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Février 2024Lun 5 Fév 2024 - 21:15Zefiris
AVIS DE RECHERCHE MANGA/ANIMELun 5 Fév 2024 - 13:24CobraNaga
Je pense donc je suis.Lun 5 Fév 2024 - 13:12CobraNaga
Vos achats d'otaku !Sam 27 Jan 2024 - 18:38Zefiris
[Top jeux vidéo] Bilan de 2023Mer 24 Jan 2024 - 1:05Zefiris
Vos coups de coeurs anime et op/ed de 2023Mer 17 Jan 2024 - 21:08Matatabi
Les Essentiels
Navigation Anime/Manga
Incontournables
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Yngvi
Yngvi
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Balance Rat
Nombre de messages : 232
Age : 27
Date d'inscription : 18/01/2018
Mangas préférés : JoJo, Berserk, Sora no Otoshimono, Ashita no Joe
Animés préférés : Legend of the Galactic Heroes, Devilman Crybaby, HxH
https://myanimelist.net/profile/Yngvi

[5 Bonnes raisons] Ginga Eiyuu Densetsu Empty [5 Bonnes raisons] Ginga Eiyuu Densetsu

Ven 11 Mai 2018 - 4:17
Réputation du message : 100% (5 votes)
Rappel : Pour ceux qui se sentent de participer, merci de le faire savoir en mentionnant le titre que vous souhaiterez représenter en plus de son support (anime, manga, autre). Les détails concernant votre participation vous seront communiqués par @Raion via MP.

5 bonnes raisons... Ginga Eiyuu Densetsu

1. Intrigue: Guerre et Paix à la sauce galactique.

Commençons par planter le décor.
En l'an 3596, la Voie Lactée est partagée entre deux superpuissances: l'Empire Galactique, un régime autocratique et aristocratique dirigé par un empereur, et l'Alliance des Planètes Libres, une démocratie. Il y a aussi le dominion de Fezzan entre les deux, techniquement un vassal de l'Empire, mais peu importe.
Les deux idéologies étant inconciliables et les hommes étant ce qu'ils sont, les deux puissances sont, au début de l'intrigue, en conflit permanent depuis 150 ans déjà.
L'histoire commence alors que dans chaque camp émerge un homme de guerre providentiel, deux individus destinés à changer le cours de l'histoire: Reinhard von Lohengramm, jeune génie charismatique déterminé à renverser la dynastie des Goldenbaum et à unifier la galaxie sous son autorité, et Yang Wen-Li, historien de formation, démocrate convaincu, génie de la tactique mais profondément pacifiste.
On est alors parti pour un space opéra homérique de 110 épisodes où se mêlent guerre, politique, intrigues et, tout de même, un brin de vie quotidienne. Et moult autres choses au passage.

Mais ne vous y méprenez pas; il ne s'agit pas ici d'un récit convenu de conflit manichéen entre le camp du bien et celui du mal, où l'on suit les exploits de quelques glorieux héros jusqu'à un dénouement final épique mais aussi prévisible qu'un retard de la SNCF.
Non, ici, on est face à une fresque épique beaucoup moins prévisible qu'il n'y paraît de prime abord, narrée avec beaucoup d'intelligence et une intrigue solide, soutenue par la plus grande force de l'anime, sa pléthore de personnages complexes, travaillés et hauts en couleur. Mais j'y reviendrai.

110 épisodes, ça paraît beaucoup (et ça l'est). Mais finalement pas tant que ça, eu égard à l'ampleur du chantier: adapter une histoire aussi longue et complexe en anime n'est pas chose facile, même avec autant d'épisodes, et y parvenir sans faire trop de concessions scénaristiques (particulièrement au niveau du background) encore plus. Et pourtant, que dire du résultat !
De bout en bout, l'intrigue est passionnante et la hype monte crescendo au fur et à mesure que l'histoire progresse.
La narration est efficace, ni trop rapide ni trop lente. Elle prend aussi une forme intéressante: généralement, un épisode est dédié exclusivement à l'une des deux factions, et le suivant traite de la faction laissée de côté à l'épisode précédent. On a donc une alternance marquée entre les deux camps, histoire de varier les ambiances et problématiques, même si cette règle n'est pas absolue.
On pourrait alors se dire qu'il est difficile de se situer dans le temps et l'espace, mais il n'en est rien, grâce à un script aux petits oignons qui réussit au passage l'exploit de rendre passionnante une série constituée à 95% de dialogues.
D'où cette réputation d'anime trop sérieux et au style austère, cependant. Soit. C'est compréhensible, mais en même temps fallait pas s'attendre à du cute girls doing cute things, naméoh.

2. Politique: Pillule rouge ou pillule bleue ?

LotGH a aussi la réputation d'être un anime élitiste et prétentieux rempli de blabla politique n'intéressant pas grand monde si ce n'est des nerds pas drôles.
Je vous le dis sans détour: si vous êtes allergiques aux discussions sur la société et ne supportez pas tout ce qui se rapporte de près ou de loin à la politique, vous risquez de rapidement laisser tomber.
Il est vrai que la politique est omniprésente dans l'anime: l'opposition idéologique entre l'Empire et l'Alliance est à la base de toute l'histoire et revient tout au long de l'intrigue. Et comme dit précédemment, l'anime est constitué à 95% de dialogues.
Cela dit il ne faut pas prendre peur pour autant: c'est un anime, pas un ouvrage de philosophie politique; c'est tout à fait compréhensible pour un spectateur lambda, et c'est très intéressant, et plaisant, pour peu qu'on ait un minimum d'intérêt pour tout ça. Je le répète, les scénaristes étaient au taquet et ont pondu des lignes de dialogues garanties or 14 carats, de sorte que les dialogues ne sont pas ennuyeux, mais bien plutôt passionnants.

De plus, la série est exempte de tout parti pris, et les qualités et défauts de chaque système sont présentés en long, large et travers tout au long de la série: au spectateur donc de se forger sa propre opinion et, s'il le souhaite, de choisir son camp.
On ne se contente pas ici de rappeler artificiellement que tout n'est jamais blanc ou noir, comme ce pourrait être le cas dans beaucoup d'anime: il s'agit plus de livrer une réflexion d'ensemble sur toute l'histoire de l'humanité, et sur nos sociétés. Le message principal de l'anime étant que quelle que soit l'époque, les hommes resteront les mêmes, et en proie à un déterminisme historique inéluctable.
A cet égard on notera une fois encore l'ingéniosité de l'oeuvre: cette réflexion, elle est portée non seulement par le scénario en lui-même, mais aussi par des biais plus subtils, notamment via les personnages et leurs convictions personnelles. Par exemple, Yang Wen-Li l'idéaliste, Rubinsky l'opportuniste comploteur ou Oberstein qu'on croirait tout droit sorti du Prince de Machiavel. Y'en a pour tous les goûts.

On est confronté aux idéaux et aspirations de chaque personnage tout au long de l'intrigue, d'où une surabondance de dialogues centrés autour de ça et de scènes d'exposition. Alors oui, on ne peut pas dire que la série soit action-packed, avec un rythme haletant et des scènes d'action à n'en plus finir. En réalité, il y a très peu de scènes d'action à proprement parler.
Mais ce n'est de toute manière par pour cela que l'on regarde la série: l'intérêt réside dans l'intrigue et les personnages.

3. Personnages: Un casting pléthorique et travaillé.

Et justement, parlons-en des personnages. Ils sont de mon point de vue la plus grande force de la série; et indubitablement une des choses qui démarquent clairement LotGH des autres anime.
Dire qu'ils sont nombreux est un doux euphémisme; même en ne gardant que les personnages les plus récurrents, on en compte facilement une trentaine. Et au total, plusieurs centaines de personnages ayant leur importance à un moment ou un autre.
(notons d'ailleurs pour l'anecdote que la série a le record absolu du nombre de doubleurs pour un anime, avec plus de 300 seiyuus)

D'un côté comme de l'autre (EG/APL), on a une gallerie de personnages hauts en couleur et, surtout, travaillés. Je veux dire par là qu'au-delà du fait d'avoir une personnalité bien distincte et quelque chose qui les démarque des autres, ils ont tous droit à du background, à de l'exposition qui permette au spectateur de s'impliquer émotionnellement vis-à-vis d'eux et à les situer dans le contexte global de l'histoire. Bien sûr, cela reste modeste pour la majorité des personnages (et pourtant souvent mieux que ce que l'on voit dans la plupart des anime, pourtant au casting bien plus restreint...), et ce sont les personnages principaux qui, de loin, reçoivent le plus de background/exposition. Mais quand on voit la quantité de personnages à traiter, c'est assez compréhensible. La série inflige un technical KO de titan à 99% des anime niveau traitement des personnages. Balayette + coup à la gorge.

Avec tout ça, on se découvre très vite des préférences. Et c'est parti pour une centaine d'épisodes à se demander si le clampin que tu aimes bien va mourir, ENJOY.
Plus sérieusement, le casting est franchement fantastique et il y en a pour tous les goûts. Yang Wen-Li et son "fils adoptif" Julian, Reinhard et Kircheis, Oberstein,... On est introduit dès le début à une foultitude de personnages résolument top tier sur lesquels je pourrais disserter durant des heures tant il y a de choses à dire. Chose que je ne vais pas faire, pour ne pas vous endormir et aussi parce que ça gâcherait le plaisir de la découverte. Je vais simplement m'attarder sur les deux héros, Reinhard et Yang.

Les deux personnages ne se rencontrent physiquement qu'une seule fois au cours de la série, mais leur rivalité empreinte d'un profond respect mutuel et leurs affrontements répétés  sur le champ de bataille donnent lieu à un face à face passionnant qui porte la série de bout en bout.
Ils sont aussi aux antipodes l'un de l'autre, tant physiquement que dans leur manière de penser et voir le monde. On a d'un côté Yang le trentenaire un peu trop porté sur la boisson et les yeux constamments tournés vers le passé, et de l'autre Reinhard, jeune et ambitieux, déterminé à faire sien le futur.
Ils sont totalement différents et antagonistes mais il est pourtant fort rare de voir des fans de la série rejetter l'un des deux au profit de l'autre. Evidemment les discussions de fans finissent systématiquement en pugilats où chacun défend son camp favori (un peu comme les affrontements entre fans de Gundam), mais les personnages sont tellement tous travaillés et charismatiques qu'il est difficile de ne pas s'attacher à chacun.

4. Ambiance: On est patricien ou on ne l'est pas.

S'il est bien une chose que l'on remarque très vite en visionnant la série, c'est son ambiance très particulière pour un anime. Le ton est beaucoup plus mature que la moyenne, et tout "l'emballage" est dans la même veine: chara design très sobre et réaliste, bande-son exclusivement constituée de musique classique, rythme lent et mise en scène théâtrale.
La musique en particulier est une des caractéristiques les plus marquantes de l'anime. C'est assez paradoxal puisqu'il s'agit uniquement de musique classique, bref du libre de droit pratique quand on a la flemme de composer une OST, diront les mauvaises langues. Mais en fait ça tombe sous le sens: un anime pareil ne peut pas avoir autre chose que de la musique classique, il n'y a que ça pour transcrire en musique le caractère épique et... "galactique" de l'oeuvre. Quoi de mieux que du Mahler et du Mozart pour un space opera qui se veut grandiose ?
C'est ptêt bien de la triche, mais ça a de la gueule.
D'autant qu'il ne s'agit pas de placarder un peu au pif des morceaux orchestraux bien pompeux du début à la fin. Les morceaux sont choisis judicieusement, et on a carrément une "identité musicale" pour chaque camp: l'Empire est souvent associé à Mahler, l'Alliance à Mozart, etc. C'est subtil et vraiment bien pensé.

Assurément, ça ne plaira pas à tout le monde. Et ça a forcément l'air très désuet comparé aux anime actuels, avec leurs couleurs flashy, leurs OSTs modernes qui se ressemblent toutes et leur rythme soutenu.
Pourtant, si graphiquement les premiers épisodes de l'anime ont pris un sacré coup de vieux, l'ambiance est, elle, intemporelle et vraiment incroyable pour peu que l'on accroche aux ambiances plus posées et "intellectuelles".
En plus, passé la première saison il y a une amélioration constante de l'animation jusqu'à la fin de la série (dont la diffusion s'est étalée sur... 10 ans, ce qui explique aussi la qualité croissante de l'animation).
En somme, ce n'est pas une série devant laquelle on peut retirer son cerveau l'espace d'un épisode pour se divertir, mais plutôt une série que l'on savoure au coin du feu, avec une bonne tasse de thé et dans l'objectif de s'offrir un moment de calme et de volupté, en bon patricien. Vous voyez le genre ?
(en vrai le canapé du salon et un verre de thé glacé discount suffisent, c'était pour l'image)

5. Une oeuvre à part.

Ginga Eiyuu Densetsu, c'est un anime vraiment à part. Cultissime, ensensé par tous pour son incroyable qualité, mais pas pour autant un "classique", la faute à une popularité toute relative étant donné le peu de personnes l'ayant regardé. De fait, il souffre énormément de son étiquette d'oeuvre élitiste et monolithique le réservant, aux yeux de beaucoup, à une caste de hipsters méprisants passant leur temps à conspuer les lambdas.
Et pourtant c'est une perle rare de l'animation japonaise, une de ces séries qui lui ont donné ses lettres de noblesse en montrant qu'on pouvait aller bien plus loin qu'un simple divertissement pour adolescents et offrir de vraies oeuvres ambitieuses. Encore aujourd'hui, aucun anime n'arrive à la cheville de la série niveau intrigue et narration.
Ginga Eiyuu Densetsu, c'est par bien des aspects un équivalent japonais du roman Guerre et Paix de Tolstoï.
On peut lister de nombreuses similarités, mais de manière évidente, les thèmes abordés sont les mêmes et les proportions aussi. Lorsqu'un réalisateur soviétique a décidé d'adapter le fameux roman en film, on s'est retrouvé avec une oeuvre monumentale de plus de 7 heures, paraît-il somptueuse. Eh bien, là c'est pareil, mais en anime et avec un roman japonais comme matériau d'origine.
Je pourrais partir dans un panégyrique sans fin sur cette série mais ça n'a pas grand intéret, un anime pareil soit on l'adore soit on le déteste.
Si ces quelques points ont éveillé de l'intérêt en vous mais que des craintes subsistent ou que vous vous sentez une flemme incroyable de vous taper une série aussi longue, je ne puis que vous conseiller, tout de même, de regarder la série Ginga Eiyuu Densetsu: Die Neue These.
C'est une série de 12 épisodes qui sort en ce moment même, pas exactement un remake mais c'est tout comme. Un excellent moyen de découvrir l'univers pour voir si l'on accroche, d'autant que c'est un bon anime et qu'ils sont restés fidèles à l'esprit de la série OAV. Si vous accrochez vous n'aurez plus qu'à foncer regarder les OAVs pour voir la suite (en mieux) et vous régaler.

Gallerie

Spoiler:


Dernière édition par Yngvi le Ven 11 Mai 2018 - 15:18, édité 1 fois
ZGMF Balmung
ZGMF Balmung
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Gémeaux Chat
Nombre de messages : 25019
Age : 36
Date d'inscription : 22/12/2007
Mangas préférés : Aria, Aqua, TRC, Amanchu!, Midori Days, Yozakura Quartet, Merry Nightmare
Animés préférés : Aria, Gundam SEED, Saiunkoku Monogatari, Kanon 2006, .hack//SIGN
Films préférés : Les enfants loups : Ame & Yuki
J-Dramas préférés : Byakuyakou, Nagareboshi, NigeHaji
http://aria-nisme.blogspot.com

[5 Bonnes raisons] Ginga Eiyuu Densetsu Empty Re: [5 Bonnes raisons] Ginga Eiyuu Densetsu

Ven 11 Mai 2018 - 11:14
Eh bah, encore une belle présentation. Nickel.
"5 raisons" bien détaillées, et on sent que aime cette série (et univers).

J'ai toujours entendu du bien de Legend of the Galactic Heroes. Avec cette sensation "élitiste" en effet. Peut-être que l'attitude d'une partie de son public "il n'y a que cette série qui vaut le coup" m'a un peu refroidi, mais c'est surtout la longueur du titre qui m'avait bloqué (pas le pitch). Et étant donné que j'ai laissé tombé le fansub il y déjà pas mal de temps, ça n'aidait pas à regarder.
J'ai vu récemment en effet pour la diffusion de Legend of the Galactic Heroes: Die Neue These sur Crunchyroll ; par contre, 'pas fais attention que c'était qu'une série "courte". A l'occasion donc. Mais quand je serai en France, car, ici, c'est bloqué.

Sinon, ça manque d'une ou deux petites illustrations pour aérer la lecture (ou en galerie à la fin). ^^ (et avoir une idée du visuel, vu que tu en parles un peu)
Maat
Maat
Daijin
Daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Scorpion Chien
Nombre de messages : 3169
Age : 29
Date d'inscription : 19/07/2014
Mangas préférés : Berserk, A Silent Voice
Animés préférés : Kara no Kyôkai, Fate Zero, HF, Ergo Proxy

[5 Bonnes raisons] Ginga Eiyuu Densetsu Empty Re: [5 Bonnes raisons] Ginga Eiyuu Densetsu

Ven 11 Mai 2018 - 12:23
Cool merci je garde ça dans un coin ! [5 Bonnes raisons] Ginga Eiyuu Densetsu 814163

Je pense qu'il faut faire fi de l'attitude du public et se faire son propre avis, que ce soit de l'avis du hipster arrogant ou de celui qui n'aime pas la série voire la déteste, on ne sait jamais tant qu'on a pas essayé.
Yngvi
Yngvi
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Balance Rat
Nombre de messages : 232
Age : 27
Date d'inscription : 18/01/2018
Mangas préférés : JoJo, Berserk, Sora no Otoshimono, Ashita no Joe
Animés préférés : Legend of the Galactic Heroes, Devilman Crybaby, HxH
https://myanimelist.net/profile/Yngvi

[5 Bonnes raisons] Ginga Eiyuu Densetsu Empty Re: [5 Bonnes raisons] Ginga Eiyuu Densetsu

Ven 11 Mai 2018 - 15:28
Réputation du message : 100% (1 vote)
Merci pour vos retours, ça fait plaisir  Smile

ZGMF Balmung a écrit:Peut-être que l'attitude d'une partie de son public "il n'y a que cette série qui vaut le coup" m'a un peu refroidi.

Ah mais une partie de la communauté de la série est littéralement abominable. Une bande d'élitistes à la fierté mal placée, c'est sûr que ça ne donne pas envie... Ils ont incendié le remake et décrété que c'était de la m*rde simplement parce que "c'est pas les OAVs", au lieu de faire preuve d'un peu d'honnêteté intellectuelle (le remake est très bien, et pourtant moi aussi j'étais très sceptique) et d'encourager les gens à découvrir la série avec. Ça m'insupporte mais je ne peux rien y faire.

ZGMF Balmung a écrit:Et étant donné que j'ai laissé tombé le fansub il y déjà pas mal de temps, ça n'aidait pas à regarder.

En l'occurence là y'a pas le choix, la série est licenciée nulle part en dehors du Japon (à part le film prélude, qui étrangement a été licencié en France uniquement, va savoir. xD). Du coup c'est la bonne vieille team Anime Heart qui s'est chargée de rendre la série accessible aux francophones. Mais effectivement Die Neue These est sur Crunchyroll, et le fait que ça soit une série courte est en soi excellent pour ramener un nouveau public. Ça couvre pas une grosse portion de l'histoire fatalement, mais juste ce qu'il faut pour que ça soit auto-suffisant et que ça donne envie de se pencher sur les OAV Razz

ZGMF Balmung a écrit:Sinon, ça manque d'une ou deux petites illustrations pour aérer la lecture (ou en galerie à la fin). ^^ (et avoir une idée du visuel, vu que tu en parles un peu)

Ben en fait j'aurais bien aimé mettre une ou deux belles images au milieu pour aérer, mais dans le règlement c'est marqué qu'on ne peut pas ^^
Et une gallerie de screens je voyais pas trop l'intérêt parce que c'est un vieil anime disponible qu'en faible résolution,  du coup des screens ça rend fort moche xD
J'ai tout de même rajouté une petite gallerie, du coup. Et si l'organisatrice donne son feu vert je mettrai une ou deux images dans le texte histoire d'enjoliver un peu ^^
Keiichiro
Keiichiro
Sensei
Sensei
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Lion Rat
Nombre de messages : 1714
Age : 27
Date d'inscription : 16/02/2018
Mangas préférés : Solanin ; Les fleurs du mal, Emanon
Animés préférés : K ; Violet Evergarden ; Carole & Tuesday
Films préférés : Le vent se lève, Si tu tends l'oreille; 5cm par Seconde
https://myanimelist.net/animelist/Keiishiro

[5 Bonnes raisons] Ginga Eiyuu Densetsu Empty Re: [5 Bonnes raisons] Ginga Eiyuu Densetsu

Ven 11 Mai 2018 - 19:53
Très propre comme présentation, et je dois avouer que je suis bien tenté d'aller y jeter un œil [5 Bonnes raisons] Ginga Eiyuu Densetsu 856033788

Bon j'avoue bloquer un peu sur l'animation et (surtout) sur la longueur de la série mais les différents éléments que tu as présentés notamment au niveau de l'intrigue et des raisonnements qu'elle propose m'ont bien convaincu. Surtout que je suis assez friand des rythmes assez lents et posés, ce qui à l'air d'être le cas ici.

Sinon je ne connaissais pas du tout l'anime avant de lire ton post, mais cette petite histoire de fanboys élitistes m'a beaucoup amusé [5 Bonnes raisons] Ginga Eiyuu Densetsu 856033788  Et je rejoint totalement @Mââtith dans ses propos sur ce sujet ^^

En tout cas merci pour cette découverte [5 Bonnes raisons] Ginga Eiyuu Densetsu 814163
Raion
Raion
Tōkyō Ghoul no Taishi
Tōkyō Ghoul no Taishi
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Lion Dragon
Nombre de messages : 5673
Age : 35
Date d'inscription : 02/06/2015
Mangas préférés : Kimi wa pet, Tokyo Ghoul(:Re), Kenshin, Lovely Complex, SnK, Mahou Yome
Animés préférés : Vision d'Escaflowne, Lovely Complex, Blood +, Lucky Star, Yuri!!! on Ice, SnK, Mahou Yome

[5 Bonnes raisons] Ginga Eiyuu Densetsu Empty Re: [5 Bonnes raisons] Ginga Eiyuu Densetsu

Dim 13 Mai 2018 - 9:25
J'ai vraiment beaucoup apprécié ton style rédactionnel, avec beaucoup d'humour et de références multiples, qui m'a rappelé ces critiques que je lis sur des sites spécialisés. L'ensemble aura eu toute mon attention jusqu'au dernier point, et j'ai passé un très bon moment à découvrir cette oeuvre !

Thumbs up pour ces titres qui mettent en bouche ! [5 Bonnes raisons] Ginga Eiyuu Densetsu 528577

Je n'aime pas la politique. Je n'en parle pas, et ne m'y intéresse que pour le stricte minimum. Et c'est pour moi un gros frein concernant ce titre que tu as présenté. Cependant, j'ai beaucoup accroché au fait que tu soulèves la question et mettes le doigt sur ce qu'il y a autour de ce thème, malgré son importance dans la trame principale.
Notamment avec cette phrase :
Cela dit il ne faut pas prendre peur pour autant: c'est un anime, pas un ouvrage de philosophie politique; c'est tout à fait compréhensible pour un spectateur lambda, et c'est très intéressant, et plaisant, pour peu qu'on ait un minimum d'intérêt pour tout ça.
J'y ai d'abord vu le rapport avec le titre "Pillule rouge ou pillule bleue ?" et puis j'ai capté un léger sous-entendu du style "Ce n'est pas intéressant pour ceux qui ne s'y intéressent pas, mais ça vaut le coup de s'y intéresser." Je me suis peut-être monté ça toute seule, mais en attendant j'ai été séduite par le contenu de ce 2e point x)

Qui est d'ailleurs mon préféré ! Car tu as fait ressortir la thématique de l'oeuvre sous son pire et/ou son meilleur jour. De manière à ce que quiconque souhaite se lancer sache dans quoi il met réellement les pieds. Sans filtre, ni entourloupe.
Et c'est dans ce point précis que je trouve que tu as fait le plus gros travail alloué à ce programme : convaincre.

Coup de coeur pour cette phrase au passage :
C'est ptêt bien de la triche, mais ça a de la gueule.
[5 Bonnes raisons] Ginga Eiyuu Densetsu 856033788

Un contenu qui démontre qu'un développement en 5 points peut aussi bien faire son effet qu'un autre fait sur 10 points !
Bravo, et merci pour ce travail fourni ⭐

P.S. : Pour ce qui est des illustrations à intégrer dans la présentation, j'ai posté une réponse à ce sujet juste ici ^^'
Yngvi
Yngvi
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Balance Rat
Nombre de messages : 232
Age : 27
Date d'inscription : 18/01/2018
Mangas préférés : JoJo, Berserk, Sora no Otoshimono, Ashita no Joe
Animés préférés : Legend of the Galactic Heroes, Devilman Crybaby, HxH
https://myanimelist.net/profile/Yngvi

[5 Bonnes raisons] Ginga Eiyuu Densetsu Empty Re: [5 Bonnes raisons] Ginga Eiyuu Densetsu

Dim 13 Mai 2018 - 13:55
Keiichiro a écrit:Bon j'avoue bloquer un peu sur l'animation et (surtout) sur la longueur de la série mais les différents éléments que tu as présentés notamment au niveau de l'intrigue et des raisonnements qu'elle propose m'ont bien convaincu. Surtout que je suis assez friand des rythmes assez lents et posés, ce qui à l'air d'être le cas ici.

Je ne peux que t'inviter à commencer par Die Neue These qui sort en ce moment, l'anime ne couvrira que les prémices de l'intrigue (environ les 15-20 premiers épisodes de la série OAV) mais il ne fait que 12 épisodes et forcément c'est de l'animation de 2018, ça fait donc sauter les deux problèmes Very Happy
Je ne résiste pas à l'envie de mettre l'opening:
Spoiler:

Si l'intrigue te plaît je pense que tu auras plus facile pour te lancer dans les OAVs après vu que tu voudras la suite de l'histoire ^^

Raion a écrit:J'ai vraiment beaucoup apprécié ton style rédactionnel, avec beaucoup d'humour et de références multiples, qui m'a rappelé ces critiques que je lis sur des sites spécialisés. L'ensemble aura eu toute mon attention jusqu'au dernier point, et j'ai passé un très bon moment à découvrir cette oeuvre !

Merci [5 Bonnes raisons] Ginga Eiyuu Densetsu 3852495168

Raion a écrit:et puis j'ai capté un léger sous-entendu du style "Ce n'est pas intéressant pour ceux qui ne s'y intéressent pas, mais ça vaut le coup de s'y intéresser." Je me suis peut-être monté ça toute seule, mais en attendant j'ai été séduite par le contenu de ce 2e point x)

J'avais pas de sous-entendu en tête quand j'ai écrit cette phrase à vrai dire, mais ce que tu as compris est parfaitement juste. Personnellement je trouve que même si l'on ne s'intéresse pas trop à la politique, c'est toujours intéressant de prendre la peine de réfléchir à certaines problématiques. Et c'est important pour avoir une "tête bien faite", si j'ose dire, parce que ça nous pousse à développer une réflexion personnelle. D'autant qu'il n'y a jamais vraiment de "mauvaise réponse". En ce sens l'anime est excellent puisqu'il est très impartial vis-à-vis des systèmes de pensée abordés et laisse donc le spectateur utiliser son esprit critique et sa propre sensibilité. Et je vais m'arrêter là avant de pondre un pavé xD

Raion a écrit:Un contenu qui démontre qu'un développement en 5 points peut aussi bien faire son effet qu'un autre fait sur 10 points !
Bravo, et merci pour ce travail fourni  ⭐

Mais c'était un plaisir Very Happy J'avais vraiment à coeur de présenter ma série préférée du mieux que je le pouvais. Je vais sans doute me réinscrire un de ces quatre, mais faut que je me décide sur l'oeuvre à présenter.
Mmey
Mmey
Senpai
Senpai
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Gémeaux Chien
Nombre de messages : 839
Age : 29
Date d'inscription : 12/01/2016
Mangas préférés : FMA, Bleach, Black Butler, Vampire Knight, Kekkai Sensen, Parasyte
Animés préférés : Captain Harlock (1978)/Herlock (2002), Terra e..., Shiki, Steins;Gate
Films préférés : MononokeHime, ArcadiaOfMyYouth, WolfChildren, OnePiece6
https://gigew.tumblr.com/

[5 Bonnes raisons] Ginga Eiyuu Densetsu Empty Re: [5 Bonnes raisons] Ginga Eiyuu Densetsu

Lun 14 Mai 2018 - 21:52
Et beh, très classe argumentation ! (et très bon humour [5 Bonnes raisons] Ginga Eiyuu Densetsu 856033788 )

Bon, dans mon cas, tu prêches une convertie, puisque ça fait longtemps que j'ai décidé de m'y mettre (beaucoup de fan du Leijiverse connaisse (probablement dû à l’aspect space opera à l'ancienne) et dise du bien de ce titre, et les fans de Leiji Matsumoto ne peuvent qu'être des gens de goût).

Si je n'ai pas encore sauté le pas, c'est bien à cause des 110 épisodes de l'anime. Honnêtement, je pense être incapable de suivre une série si longue (dixit la meuf qui vient de plier 100 épisodes de Stargate Atlantis en trois semaines). Cela dit, je penserais à jeter un oeil à la série qui sort, dès qu'elle sera terminée [5 Bonnes raisons] Ginga Eiyuu Densetsu 1929717412
Yce
Yce
Mascotte du forum
Mascotte du forum
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Scorpion Coq
Nombre de messages : 2146
Age : 18
Date d'inscription : 12/11/2005
https://www.manga-fan.org

[5 Bonnes raisons] Ginga Eiyuu Densetsu Empty Re: [5 Bonnes raisons] Ginga Eiyuu Densetsu

Lun 28 Mai 2018 - 7:50
Vous pouvez lire les 5 bonnes raisons d'Yngvi

Sur le blog, ici :

    >> http://manga-fan.fr/?p=525


Mais aussi sur le Wiki de Manga-Fan, ici :


Bonne lecture ! [5 Bonnes raisons] Ginga Eiyuu Densetsu 814163
Keiichiro
Keiichiro
Sensei
Sensei
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Lion Rat
Nombre de messages : 1714
Age : 27
Date d'inscription : 16/02/2018
Mangas préférés : Solanin ; Les fleurs du mal, Emanon
Animés préférés : K ; Violet Evergarden ; Carole & Tuesday
Films préférés : Le vent se lève, Si tu tends l'oreille; 5cm par Seconde
https://myanimelist.net/animelist/Keiishiro

[5 Bonnes raisons] Ginga Eiyuu Densetsu Empty Re: [5 Bonnes raisons] Ginga Eiyuu Densetsu

Lun 11 Mar 2019 - 0:14
Réputation du message : 100% (1 vote)
Yngvi a écrit:
Keiichiro a écrit:Bon j'avoue bloquer un peu sur l'animation et (surtout) sur la longueur de la série mais les différents éléments que tu as présentés notamment au niveau de l'intrigue et des raisonnements qu'elle propose m'ont bien convaincu. Surtout que je suis assez friand des rythmes assez lents et posés, ce qui à l'air d'être le cas ici.

Je ne peux que t'inviter à commencer par Die Neue These qui sort en ce moment, l'anime ne couvrira que les prémices de l'intrigue (environ les 15-20 premiers épisodes de la série OAV) mais il ne fait que 12 épisodes et forcément c'est de l'animation de 2018, ça fait donc sauter les deux problèmes Very Happy

J'aurais mis quelques mois à me décider mais ça y est, je viens de terminer cette fameuse saison de 12 épisodes et j'ai totalement adhéré ! Bon maintenant faut que je me penche sur la série originale parce que la fin me laisse sur ma faim justement  [5 Bonnes raisons] Ginga Eiyuu Densetsu 856033788  
En tout cas super découverte, un anime très mature avec un propos intéressant derrière, même si l'aspect social est un peu trop mis de côté à mon goût au profit du politique mais bon, je vais pas me plaindre tellement la qualité est au rendez vous (mais je le fais quand même [5 Bonnes raisons] Ginga Eiyuu Densetsu 856033788 )

Encore merci pour la découverte @Yngvi ! [5 Bonnes raisons] Ginga Eiyuu Densetsu 856033788
Yngvi
Yngvi
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Balance Rat
Nombre de messages : 232
Age : 27
Date d'inscription : 18/01/2018
Mangas préférés : JoJo, Berserk, Sora no Otoshimono, Ashita no Joe
Animés préférés : Legend of the Galactic Heroes, Devilman Crybaby, HxH
https://myanimelist.net/profile/Yngvi

[5 Bonnes raisons] Ginga Eiyuu Densetsu Empty Re: [5 Bonnes raisons] Ginga Eiyuu Densetsu

Lun 11 Mar 2019 - 20:28
Réputation du message : 100% (1 vote)
Keiichiro a écrit:
J'aurais mis quelques mois à me décider mais ça y est, je viens de terminer cette fameuse saison de 12 épisodes et j'ai totalement adhéré ! Bon maintenant faut que je me penche sur la série originale parce que la fin me laisse sur ma faim justement  [5 Bonnes raisons] Ginga Eiyuu Densetsu 856033788  
En tout cas super découverte, un anime très mature avec un propos intéressant derrière, même si l'aspect social est un peu trop mis de côté à mon goût au profit du politique mais bon, je vais pas me plaindre tellement la qualité est au rendez vous (mais je le fais quand même  [5 Bonnes raisons] Ginga Eiyuu Densetsu 856033788 )

Encore merci pour la découverte @Yngvi ! [5 Bonnes raisons] Ginga Eiyuu Densetsu 856033788

Mais tout le plaisir est pour moi @Keiichiro !
Je suis bien content d'avoir fait découvrir la série à quelqu'un, et surtout que ça t'ait plu Very Happy
Reste plus qu'à prendre ton courage à deux mains pour regarder la série originale, mais si tu as aimé le remake, tu devrais être comblé ! Surtout que Die Neue These s'arrête avant que ça ne devienne vraiment intéressant  [5 Bonnes raisons] Ginga Eiyuu Densetsu 856033788
L'aspect social est effectivement absent de ces 12 épisodes, mais il est bien présent tout au long de la série OAV, faut pas s'inquiéter pour ça. Tu n'as vu qu'un prologue qui introduit les principaux personnages et l'univers, l'histoire n'a pas réellement débuté ^^
Tiens-moi au courant, j'ai hâte d'avoir ton ressenti sur la suite Razz
Contenu sponsorisé

[5 Bonnes raisons] Ginga Eiyuu Densetsu Empty Re: [5 Bonnes raisons] Ginga Eiyuu Densetsu

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum