Manga-Fan

Welcome !

Si vous cherchez un forum consacré à la japanimation et aux mangas, un forum où l'on peut discuter de tout et de rien dans la bonne humeur, si vous cherchez un lieu pour discuter sérieusement, débattre entre otaku et s'amuser à la fois... Manga-Fan est fait pour vous !!
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Souhaitons la bienvenue à Kaiyo3 !
___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Page Facebook
Le Guide d’Yce
mascotte Manga-Fan
Dessin : Akamaru Couleurs : Showel
Navigation Anime/Manga
Les activités du moment
Liens utiles
Salon Discord
Les posteurs les plus actifs de la semaine

Partagez
Aller en bas
avatar
Tinna
Oni/ee-chan
Oni/ee-chan
Féminin Taureau Coq
Nombre de messages : 509
Age : 25
Date d'inscription : 02/04/2017
Mangas préférés : Detective Ritual, Ajin, Death Note, FMA, Pokémon LGA, Dragon Ball, One Piece
Animés préférés : Digimon, Pokémon Origins, Psycho-Pass, Angel Beats!, Kino no Tabi, Ginga Nagareboshi Gin

The Legend Of Zelda (TLOZ)

le Sam 25 Nov 2017 - 17:25
Réputation du message : 100% (2 votes)
Introduction




  • Présentation générale


The Legend Of Zelda (souvent simplifié en Zelda tout court) est une saga de jeux vidéo non pas de type A-RPG ,contrairement à ce que beaucoup croient, mais de type action-aventure avec une dimension RPG plus ou moins accentuée selon les opus.

Bien qu’il s’agisse d’une série, les épisodes de Zelda ne se suivent pas et peuvent être considérés indépendamment (même si l’on considère que Link’s Awakening s'avèrerait être la suite de A Link To The Past et que Majora’s Mask est celle d’Ocarina of Time). L’ordre chronologique de la série est particulièrement flou, voire inexistant (bien que des documents « officiels » prouveraient le contraire), et on a sans cesse l’impression de redécouvrir Hyrule (quand l’aventure s’y déroule) et ses protagonistes, ce qui m’avait amené à l’hypothèse de la multitude des plans dans l’univers de Zelda. De même, Link est sans cesse "un autre" que dans l’opus précédent. Les nouveaux joueurs peuvent donc attaquer la série par l’épisode qu’ils souhaitent !

Le petit elfe héros de la série, puisque c’est lui qui nous intéresse, se prénomme Link ; même si au vu du nom de la série dont il est issu, tout le monde penserait qu’il s’appelle Zelda.
Link est dépeint comme un garçon hylien du pays imaginaire nommé Hyrule. À l’origine jeune épéiste, son identité, apparence et rôle change d’un jeu à l’autre. Son âge varie suivant chaque jeu, se situant généralement entre dix et vingt ans. Toutefois, certaines choses restent immuables : son équipement de base est toujours identique d'un jeu à l'autre (excepté dans Breath of the Wild), équipement constitué d’une tunique et d’un bonnet vert, d’une paire de bottes, d’une épée et d’un bouclier.

Link prit du service pour la première fois en 1986, sur Nes. Les bases de la série étaient posées et ne bougeront quasiment jamais : les Zelda seront des jeux d’action-aventure dans lesquels on retrouvera, pêle-mêle, la Triforce, le monde d’Hyrule, l’exploration de donjons, la princesse (c'est elle qui s'appelle Zelda, en fait) à sauver du méchant Ganondorf (ou Ganon, en fonction de sa forme), les objets à récupérer, les quarts de cœurs à dénicher, les rubis comme monnaie, etc...

Le succès est au rendez-vous et la suite est rapidement développée pour 1987 et s’intitulera Zelda II : The Adventure of Link. Cette fois, par contre, même si le principe reste le même, le jeu sera « de plates-formes », même si la navigation sur la carte reste en « vue du dessus ».

The Legend Of Zelda : une saga vidéo-ludique universelle


"universel" peut signifier "qui se rapporte, qui s’étend au monde entier, à l’humanité tout entière". Eh bien, Zelda, c’est tout à fait cela. Je vais tâcher de vous en convaincre par un bref exposé !


1)Une série à vocation "tout public"

The Legend of Zelda s’affiche clairement dès ses débuts comme une série grand public. Déjà, la série rencontre tout de suite le succès, et ce au niveau international, tout en étant développée pour des consoles qui font quasiment l’unanimité sur la planète. Tous les épisodes seront donc assurés d’une sortie mondiale. Link est présent sur tous les continents depuis ses débuts. Il faut dire que les consoles de Nintendo en elles-mêmes (et les jeux de la firme, d’ailleurs) ont pour vocation de plaire aux petits comme aux grands, ce qui facilitera à tous l’accès aux jeux.

Ensuite, l’histoire est relativement classique, rappelant à tous les contes de fées vus et revus (le chevalier qui doit sauver la princesse). Au début, donc, pas trop d’originalité et une histoire qui s’inscrit dans la lignée de celles du patrimoine de l’humanité.

2) Un héros éternel

La série nous propose d’incarner Link, mais il y a toujours la possibilité de le renommer, ce qui peut aussi faciliter l’immersion dans l’univers et l’implication du joueur dans l’aventure.

Le passé de Link reste toujours très flou ; au joueur de se l’approprier et de l’inventer s’il le désire. De même, les indications concernant l’âge de Link sont très rares. On sait juste qu’il a environ 16 ans dans le premier épisode, qu’il a une douzaine d’années au début d’Ocarina of Time, et qu’il s’en est écoulé sept lorsqu’il reprend connaissance dans le Temple du temps. Chaque jeune joueur peut donc s’imaginer incarner Link sans problème, de même que les plus grands

3) Un univers toujours nouveau mais profondément ancestral et mythique…

Bien que d’origine japonaise, la série ne s’inspire pas du folklore nippon, et emprunte même la quasi-totalité des éléments qui la composent à d’autres cultures. Par exemple, dès les premiers épisodes, l’épée de Link s’appelle Excalibur (mais sera rebaptisée par la suite) et son fidèle destrier, la jument Epona, doit son nom à la déesse celtique associée aux chevaux. Dans Link’s Awakening, la présence des bottes de Pégase et de la plume de Roc (oiseau de feu de la mythologie persane et apparaissant des les Mille et une Nuits) ainsi que du Hibou qui fait figure de sage (cf. Athéna) sont des exemples parmi tant d’autres.

Bref, chaque épisode de Zelda s'avère être un patchwork réussi des cultures/folklores/mythologies du monde entier.

Il est aussi intéressant de noter que les traits des personnages s’inspirent assez peu des mangas. On dirait plutôt un mix entre le graphisme occidental et nippon.


Difficile de parler de façon exhaustive des 16 Zelda "canon" sortis à ce jour. Et nous ne parlerons pas de la fameuse "Triforce de la honte".
C'est pourquoi votre serviteur a décidé, de manière totalement arbitraire et subjective, de vous parler prochainement plus en détail des 5 Zelda qui l'ont marquée.
avatar
Crystal
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
Féminin Bélier Coq
Nombre de messages : 5717
Age : 25
Date d'inscription : 09/09/2010
Mangas préférés : Black Butler, Kids on the Slope, Thermae Romae
Animés préférés : Gankutsuou, L'Attaque des Titans, KKM
Films préférés : Le château ambulant
http://crystalenki.tumblr.com/http://myanimelist.net/profile/CrystalEnki

Re: The Legend Of Zelda (TLOZ)

le Sam 25 Nov 2017 - 23:25
Ca alors, on avait pas encore de fiche sur Zelda ?! Merci de réparer ça Tinna !

Zelda reste ma saga de jeux vidéo préféré de tous les temps. J'ai joué à tous les Zelda dispo sur console de salon (sauf Breath of Wild), et je suis admirative de voir à quel point cette saga à su se renouveler à chaque nouvel opus. C'est toujours les mêmes bases, mais l'ambiance change tellement entre chaque jeu que l'on ne se lasse jamais.

Mon préféré reste Ocarina of Time (♥).
Mais je dois avouer que Majora's Mask est aussi assez incroyable de par son concept (entre la lune qui se casse la gueule et Skull Kid).

Finalement le Zelda qui m'aura le moins marqué reste Skyward Sword, que j'ai trouvé très moyen.

_________________


Spoiler:


avatar
EdenWeist
Kouhai
Kouhai
Masculin Taureau Chien
Nombre de messages : 317
Age : 24
Date d'inscription : 11/07/2017
Mangas préférés : Rosario + Vampire
Animés préférés : Overlord, Yosuga no Sora, No Game No Life, Mirai Nikki, SAO, Zero no Tsukaima
Films préférés : Berserk
J-Dramas préférés : Majisuka Gakuen
https://myanimelist.net/profile/EdenWeist

Re: The Legend Of Zelda (TLOZ)

le Dim 26 Nov 2017 - 3:30
Belle fiche. C'est vrai que c'est étonnant qu'elle arrive seulement maintenant vu la notoriété de la licence.

Personnellement, j'ai jamais été très Zelda en général. Je ne saurais vraiment expliquer le pourquoi du comment mais c'est pas le type de jeu qui m'attire énormément. Sinon, évidemment, j'en ai quand même testé quelques uns. Mon favoris, peut-être parce que c'est le premier auquel j'ai joué et apprécié, est A Link to the Past. Mais sachant que j'avais testé les Zelda il y a très longtemps, un jour j'essaierai de m'en refaire quelques uns histoire de voir si mon opinion ne peut pas changer.
avatar
Tinna
Oni/ee-chan
Oni/ee-chan
Féminin Taureau Coq
Nombre de messages : 509
Age : 25
Date d'inscription : 02/04/2017
Mangas préférés : Detective Ritual, Ajin, Death Note, FMA, Pokémon LGA, Dragon Ball, One Piece
Animés préférés : Digimon, Pokémon Origins, Psycho-Pass, Angel Beats!, Kino no Tabi, Ginga Nagareboshi Gin

Re: The Legend Of Zelda (TLOZ)

le Dim 26 Nov 2017 - 16:19
J'ai moi-même été surprise en constatant qu'aucun sujet n'avait été fait sur cette saga. J'étais persuadée que mon idée arrivait bien trop tard.

@Crystal : Tu n'as pas encore joué à Breath Of The Wild ? Il faudra absolument que tu rattrape ce retard !
Et c'est dommage pour Skyward Sword, car c'est un Zelda qui est, à mon humble avis, trop mésestimé.
Après, il est vrai que, comme il n'y a que quelques Zelda que j'ai apprécié, j'ai tendance à juger les Zelda seulement en tant que jeux et non pas en tant que "jeux de la licence Zelda", si tu vois ce que je veux dire.

@EdenWeist :
@EdenWeist a écrit:Belle fiche.
Merci. Smile
@EdenWeist a écrit:un jour j'essaierai de m'en refaire quelques uns histoire de voir si mon opinion ne peut pas changer.

Oui, peut-être qu'en refaisant les Zelda, tu en trouvera quelque uns qui te plairont. J'étais moi-même totalement réfractaire à cette licence à la base, mais j'ai quand même trouvé quelques jeux Zelda que j'apprécie beaucoup, comme tu le vois.

Et je suis moi-même la première déçue de ne pas pouvoir accrocher d'avantage aux jeux Zelda. Parce que j'aime vraiment beaucoup l'univers. Mais le problème, c'est le gameplay des jeux (pour la plupart du moins) qui a tendance à m'ennuyer.
Ce qui fait que pour certains de Zelda, je n'ai même pas passé le premier donjon.
Après, il reste quelques Zelda que je n'ai pas encore testé.
avatar
Crystal
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
Féminin Bélier Coq
Nombre de messages : 5717
Age : 25
Date d'inscription : 09/09/2010
Mangas préférés : Black Butler, Kids on the Slope, Thermae Romae
Animés préférés : Gankutsuou, L'Attaque des Titans, KKM
Films préférés : Le château ambulant
http://crystalenki.tumblr.com/http://myanimelist.net/profile/CrystalEnki

Re: The Legend Of Zelda (TLOZ)

le Lun 27 Nov 2017 - 10:37
Tu n'as pas encore joué à Breath Of The Wild ? Il faudra absolument que tu rattrape ce retard !
Et c'est dommage pour Skyward Sword, car c'est un Zelda qui est, à mon humble avis, trop mésestimé.
Après, il est vrai que, comme il n'y a que quelques Zelda que j'ai apprécié, j'ai tendance à juger les Zelda seulement en tant que jeux et non pas en tant que "jeux de la licence Zelda", si tu vois ce que je veux dire.
Breath of The Wild me tente beaucoup mais malheureusement je n'ai pas la Switch et je ne pense pas l'avoir de si tôt ^^

Skyward Sword est un bon jeu, mais c'est juste que j'avais tellement aimé les précédents opus que celui là m'a paru un peu fade en comparaison. Et puis les manettes de la Wii ne me paraisse pas bien adapté pour ce genre de jeu. Par exemple pour faire voler l'oiseau, c'est quand même très chiant.

Quels jeux est-ce que tu as préféré ou moins aimé ?

_________________


Spoiler:


avatar
Tinna
Oni/ee-chan
Oni/ee-chan
Féminin Taureau Coq
Nombre de messages : 509
Age : 25
Date d'inscription : 02/04/2017
Mangas préférés : Detective Ritual, Ajin, Death Note, FMA, Pokémon LGA, Dragon Ball, One Piece
Animés préférés : Digimon, Pokémon Origins, Psycho-Pass, Angel Beats!, Kino no Tabi, Ginga Nagareboshi Gin

Re: The Legend Of Zelda (TLOZ)

le Ven 1 Déc 2017 - 18:39
Pour Skyward Sword; les manettes de la Wii n'étaient certes pas très bien adaptées, mais le scénario était touchant (le plus touchant avec celui de Breath Of The Wild, bien que ce dernier soit moins développé), les expressions faciales de Link étaient très bien faites ; et contrairement à beaucoup, j'ai apprécié le fait de redécouvrir les différentes zones sous un autre aspect au cours du jeu, plutôt que de les visiter une seule fois et de les oublier ensuite.
Et puis, sans Skyward Sword, on n'aurait pas eu Breath Of The Wild.

Alors, les Zelda que j'ai apprécié : Ocarina of Time, Majora's Mask, Twilight Princess, Skyward Sword, Breath Of The Wild

Et je suis en train de lorgner sur A Link Between Worlds en ce moment. Et je crois que A Link to the Past est un peu similaire, non ?

Ceux que je n'ai pas aimé sont Link's Awaking, Minish Cap, Oracle Of Seasons et Oracle Of Ages. Zelda 1 et Zelda 2 non plus. On pourra m"objecter que je suis assez bornée, étant donné que j'ai besoin d'accrocher assez vite au jeu pour m'y intéresser sérieusement. x)
Contenu sponsorisé

Re: The Legend Of Zelda (TLOZ)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum