Manga-Fan
Fullmetal Alchemist VS Fullmetal Alchemist : Brotherhood Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Manga-Fan
Fullmetal Alchemist VS Fullmetal Alchemist : Brotherhood Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Souhaitons la bienvenue à Japan_anime !
___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Derniers sujets
Entrée sur le forum Jeu 11 Avr 2024 - 20:15Justagirl54
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Avril 2024Ven 5 Avr 2024 - 21:18Zefiris
Je me présente :)Mer 3 Avr 2024 - 21:53Aizawa410
QUEL ANIME??Mer 3 Avr 2024 - 21:27Aizawa410
Vos couvertures de mangas préférées ?Ven 29 Mar 2024 - 22:30Akamaru
Coucou, c'est moiVen 29 Mar 2024 - 19:43Akamaru
Le meilleur du pire de la VF !Ven 29 Mar 2024 - 19:40Akamaru
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Mars 2024Ven 15 Mar 2024 - 20:58Zefiris
Je me présenteLun 4 Mar 2024 - 9:53Haru-Chan
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Février 2024Lun 5 Fév 2024 - 21:15Zefiris
AVIS DE RECHERCHE MANGA/ANIMELun 5 Fév 2024 - 13:24CobraNaga
Je pense donc je suis.Lun 5 Fév 2024 - 13:12CobraNaga
Vos achats d'otaku !Sam 27 Jan 2024 - 18:38Zefiris
[Top jeux vidéo] Bilan de 2023Mer 24 Jan 2024 - 1:05Zefiris
Vos coups de coeurs anime et op/ed de 2023Mer 17 Jan 2024 - 21:08Matatabi
Les Essentiels
Navigation Anime/Manga
Incontournables
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

Aller en bas

Quelle est votre adaptation préférée ?

3 - 23%
6 - 46%
4 - 31%
 
Total des votes: 13
 
Akamaru
Akamaru
Animal & Cie - Fluffy Ball
Animal & Cie - Fluffy Ball
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 8529
Age : 28
Date d'inscription : 07/09/2013
Mangas préférés : 20th Century Boys, Spy x Family, Shadows House, WataMote, Bloom into You, Citrus, Life
Animés préférés :     Sailor‎ Moon, DoReMi, Chûnibyô, Steins;Gate, Made in Abyss, SnK, Kobayashi-san, MHA
Films préférés : Les Enfants Loups, Your Name. Summer Wars
http://omfgdogs.com/https://myanimelist.net/profile/Kamikochi

Fullmetal Alchemist VS Fullmetal Alchemist : Brotherhood Empty Fullmetal Alchemist VS Fullmetal Alchemist : Brotherhood

Dim 28 Aoû 2016 - 0:44
Réputation du message : 100% (1 vote)
Fullmetal Alchemist VS Fullmetal Alchemist : Brotherhood Fullmetal_Alchemist_logo

Fullmetal Alchemist VS Fullmetal Alchemist : Brotherhood FMA_Brotherhood


On voit souvent les fans de la série divisés en deux camps lorsqu'on parle animation : ceux qui se rangent du côté de Fullmetal Alchemist, première adaptation lancée en 2003 et ceux qui soutiennent sans conteste Fullmetal Alchemist : Brotherhood, deuxième adaptation lancée en 2009.

Si la première a pris de nombreuses libertés scénaristiques pour des raisons que l'on pourrait facilement expliquer (manga encore en cours de parution à l'époque), la deuxième est, elle, fidèle au format papier dans sa globalité et l'adapte intégralement.

Bien que différentes, ces deux adaptations ont néanmoins apporté, chacune à leur façon, un plus indéniable au manga, la première en ayant offert une vision alternative et originale de l'histoire de base et la seconde en ayant rendu hommage à l'oeuvre d'Arakawa par le biais d'une adaptation tout à la fois fidèle et complète.

J'ai récemment terminé la première version de FMA que je n'avais toujours pas vue à ce jour malgré cet épisode traumatisant sur les origines d'un des Homonculus que je ne citerai pas pour ne point spoiler, et sur lequel j'étais tombée par hasard à la télé quand j'étais petite ... J'ai pris quelques (énormément de) notes pour comparer avec le manga et FMAB, et c'est fou tout ce qu'on pourrait en dire !

Voici donc la question à laquelle je vous propose de répondre :



Quelle version de FMA avez-vous préféré/détesté et pourquoi ?


Que ce soit du point de vue de l'animation, du traitement des personnages (inédits ou non), de l'histoire ou encore des OST, tout peut être abordé !

En ce qui me concerne, j'ai aimé les deux versions, même si je pense que FMAB restera quand même ma préférée parce que c'est avec elle que j'ai découvert l'univers et puis, c'est l'histoire originale !
Mais je garderai aussi un très bon souvenir de FMA pour plusieurs aspects du scénario qui m'ont beaucoup plu : je pense notamment au traitement des Homonculus (complètement différent par rapport au manga) que j'ai trouvé plus appréciable ici.


Spoiler:


Ou encore au fait que certains personnages secondaires se soient vus attribuer un rôle plus important par rapport à FMAB, comme Winry, beaucoup plus présente aux côtés des frères Elric et dans l'ensemble de la série, ou encore Sheska, qui est originellement un personnage vraiment très secondaire, qu'on fini même par complètement oublier au fil de l'histoire, mais qui, grâce à FMA, a pu bénéficier d'une "réécriture" qui lui aura donné une place plus intéressante dans l'histoire.

Bon, par contre, pour ce qui est de la fin, c'est celle de FMAB qui prime pour moi. Celle de FMA m'a fait l'effet d'une bombe, tellement elle part dans un trip de fou. XD
Elle se tient, est même assez intéressante, mais je l'ai vraiment trouvée tirée par les cheveux, par rapport à la véritable fin de FMA ...
En plus, il faut voir le film, si on veut avoir le fin mot de l'histoire !!

Voilà pour quelques points, je ne vais pas tout dire parce qu'on en aurait vraiment pour des heures, sinon (sans rire, mes propres notes me donnent le vertige quand je les vois, c'est vous dire ... XD).

Pour le coup, je suis vraiment curieuse de lire vos avis sur la question, alors n'hésitez pas à les poster et à argumenter autant que vous le voulez, je lirai TOUT !
Fullmetal Alchemist VS Fullmetal Alchemist : Brotherhood 856033788
Zefiris
Zefiris
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Balance Tigre
Nombre de messages : 7128
Age : 37
Date d'inscription : 30/09/2009
Mangas préférés : Gunslinger Girl, I''s, Yotsuba, Vinland Saga, Sing Yesterday for me
Animés préférés : Ghost in the Shell SAC, Cowboy Bebop, Mushishi, Honey & Clover
Films préférés : Byousoku 5cm, Solid State Society, Suzumiya Haruhi
http://myanimelist.net/profile/Zefiris-sama

Fullmetal Alchemist VS Fullmetal Alchemist : Brotherhood Empty Re: Fullmetal Alchemist VS Fullmetal Alchemist : Brotherhood

Dim 28 Aoû 2016 - 14:52
J'ai bien aimé les 2 séries globalement, chacune amenant des thèmes différents.

Même si l'idée de départ est la même, ça prend un chemin assez différent assez rapidement.

Pour la fin, contrairement à Aka, celle de FMAB m'a énormément déçu. La série avait réussi à se sortir un peu des codes du shonen tout au long du récit mais le final type nekketsu était franchement pas terrible.
Le grand méchant surpuissant battu avec la force de l'amitié, ça a totalement cassé le charme je trouve...


Si je devais comparer chacune des séries :

- Pro FMA
  • OST (op/ed + musique de fond, tout est supérieur à FMAB)
  • ambiance (question de choix mais j'aimais bien le coté plus sombre de FMA)
  • la relation homunculus/personne décédée qu'on a tenté de ramener à la vie (c'était plus crédible)
  • le coté plus terre à terre et réaliste (FMAB tire beaucoup plus vers le fantastique je trouve)


- Pro FMAB
  • Graphisme (assez logique car réalisé plus tard)
  • L'ajout des personnages de Xing + ceux de Briggs (plutôt intéressants au final)
  • Le pouvoir de l'alchimie plus central dans le scénario (c'est au cœur de l'intrigue et c'est bien plus détaillé que dans FMA)
-Nadrel-
-Nadrel-
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Verseau Coq
Nombre de messages : 437
Age : 30
Date d'inscription : 25/07/2016
Mangas préférés : Berserk, Sankarea, One Punch-Man
Animés préférés : Fate/Zero, Fate/stay night: Unlimited Blade Works, Psycho-Pass.
Films préférés : Sen to Chihiro no Kamikakushi, Sakasama no Patema.
http://myanimelist.net/profile/-Nadrel-

Fullmetal Alchemist VS Fullmetal Alchemist : Brotherhood Empty Re: Fullmetal Alchemist VS Fullmetal Alchemist : Brotherhood

Dim 28 Aoû 2016 - 19:04
J'ai vu les deux version il y a longtemps et même si j'aime encore beaucoup la première, je préfère largement Brotherhood ne serait-ce que pour le scénario.

Comme je l'ai dit plus haut, c'était il y a longtemps donc mes souvenirs sont peut être un peu flous et à l'époque je ne prêtais pas autant attention à l'animation et aux ost qu'aujourd'hui (tout du moins je manquais d'éléments de comparaison), il faudrait que je revois ces deux versions.

Mais oui en somme ce qui m'a vraiment plus dans Brotherhood c'est que c'est l'adaptation complète du manga et ça vaut le coup d’œil.

Si mes souvenirs sont bons les 14 (ou 17 ?) premier épisodes sont pas terribles, ils introduisaient tous les éléments un peu trop vite. Mais à partir des épisodes cités juste au dessus, l'histoire commençait à subir des changements réellement visibles, le tout devenait de plus en plus prenant et ce jusqu'à la toute fin.

C'est globalement ce que je pense de la licence FMA, la première version est bonne, la seconde est god tier. 👅

Mmey
Mmey
Senpai
Senpai
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Gémeaux Chien
Nombre de messages : 839
Age : 29
Date d'inscription : 12/01/2016
Mangas préférés : FMA, Bleach, Black Butler, Vampire Knight, Kekkai Sensen, Parasyte
Animés préférés : Captain Harlock (1978)/Herlock (2002), Terra e..., Shiki, Steins;Gate
Films préférés : MononokeHime, ArcadiaOfMyYouth, WolfChildren, OnePiece6
https://gigew.tumblr.com/

Fullmetal Alchemist VS Fullmetal Alchemist : Brotherhood Empty Re: Fullmetal Alchemist VS Fullmetal Alchemist : Brotherhood

Lun 29 Aoû 2016 - 15:02
En ce qui me concerne, je suis une inconditionnelle de la version papier qui restera à jamais la "vraie" (et seule) version à mes yeux (bien que FMAB soit très fidèle, certaines choses me font grincer des dents). Parce que j'ai découvert FMA par le manga, autant dire que quand j'ai vu le premier anime...

Fullmetal Alchemist VS Fullmetal Alchemist : Brotherhood 3w58
Personne normalement constituée tentant de comprendre FMA V1, après avoir lu le manga.

Donc fatalement, ma préférence va à FMAB (bien que la V1 ne soit pas mauvaise ou inintéressante).

Alors, je vais parler de mémoire (ça va faire un moment que je n'ai pas revu le premier anime), mais en gros les points qui font que je préfère FMAB :

  • Il suit le manga.
  • La V1 donne trop dans le dramatique. Et le glauque gratuit. FMAB est certes moins sombre, mais mieux équilibré. C'est glauque/gore seulement quand c'est nécessaire.
  • Le scénario de FMAB compte moins de remplissage.
  • Le développement des personnages. Celui de la V1 n'est pas forcément moins bon, les deux choix me paraisse justifiés dans leur contexte. Mais je préfère tout de même FMAB sur ce point.
    Spoiler:
  • L'Univers, mieux exploité dans FMAB (bon, c'est assez normal, puisque le manga était encore en cours).
  • Le côté "philosophique" de FMAB est mieux réussit.
  • La série part un peu en mindfuck, surtout sur la fin. Mais bon, on peut reprocher ça à FMAB aussi...
    Spoiler:
  • Et pour finir, toutes mes scènes préférés dans FMA ne sont pas dans la V1.
    Spoiler:

Quant à la fin d'FMAB, je doit dire que j'ai été déçu. C'est trop "friendhip is magic" et Happy End.
Raion
Raion
Tōkyō Ghoul no Taishi
Tōkyō Ghoul no Taishi
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Lion Dragon
Nombre de messages : 5673
Age : 35
Date d'inscription : 02/06/2015
Mangas préférés : Kimi wa pet, Tokyo Ghoul(:Re), Kenshin, Lovely Complex, SnK, Mahou Yome
Animés préférés : Vision d'Escaflowne, Lovely Complex, Blood +, Lucky Star, Yuri!!! on Ice, SnK, Mahou Yome

Fullmetal Alchemist VS Fullmetal Alchemist : Brotherhood Empty Re: Fullmetal Alchemist VS Fullmetal Alchemist : Brotherhood

Lun 29 Aoû 2016 - 22:00
Je vais répondre sans lire aux avis postés ci-dessus pour ne pas me laisser influencer. Mais ne vous en faites pas les potes, j'irai lire vos messages juste après Fullmetal Alchemist VS Fullmetal Alchemist : Brotherhood 1929717412

Mon avis ne pèsera sûrement pas grand chose sur la balance, mais j'ai quand même envie de participer à ce sondage (dont l'approche me plaît, bien joué Aka') !

La première des deux œuvres avec laquelle je me suis familiarisée est FMA. Et c'est d'ailleurs un des titres qui m'a accompagné dans la confirmation de ma passion pour la japanimation. J'y suis donc très attachée !

Lorsque le manga est sorti chez nous, j'ai eu beaucoup de mal à me mettre dedans (parce que j'avais encore du mal à comprendre que la version papier était l'oeuvre d'origine). Du coup je m'y suis complètement fermée (ce qui est bien dommage parce que je le regrette aujourd'hui).

Quand FMAB a été annoncé, j'y ai clairement vu une trahison. Complètement désintéréssée par le projet (pour ne pas dire vexée), je n'ai jamais cherché à en savoir plus jusqu'à ce qu'on me mette quelques épisodes sous le nez l'an passé. A partir de là, je me suis dit que FMAB avait droit à sa chance.

Cependant je n'ai jamais terminé cette seconde version.. Alors dire que je préfère FMA à FMAB ne serait pas objectif.

Visuellement, j'ai une préférence pour FMAB parce que les techniques graphiques utilisées sont plus récentes. Pour ce qui est de l'OST, par contre, j'ai un gros coup de coeur pour FMA.
Mais comme je l'ai dit plus haut, le fait que je ne sois pas encore venue à bout de FMAB ne donne pas franchement crédit à mes propos ^^'

Par contre cette histoire de fin m'intrigue.. Je me rappelle avoir été frustrée par la fin de FMA, et le film ne m'avait franchement pas plu. Alors si FMAB à quelque chose de mieux à offrir de ce côté là aussi, il serait peut-être grand temps que je me bouge x)
Aelnost
Aelnost
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Gémeaux Serpent
Nombre de messages : 57
Age : 22
Date d'inscription : 30/08/2016
Mangas préférés : Hunter x Hunter, Dragon Ball, FMA
Animés préférés : Hunter x Hunter (2011), Food Wars, FMA (2003)

Fullmetal Alchemist VS Fullmetal Alchemist : Brotherhood Empty Re: Fullmetal Alchemist VS Fullmetal Alchemist : Brotherhood

Ven 9 Sep 2016 - 7:26
Au risque de vous surprendre j'ai préféré FMA même si j'ai énormément apprécié FMAB presque autant qu'FMA mais j'ai une préférence pour pour la version de 2003. Si j'ai préféré cet version c'est déjà parce que j'ai grandi avec (ouais en 2003 j'avais 2 ans même si ça n'a pas été diffusé en France en 2003 mais en 2005), c'est pas vraiment un argument valable puisque que j'avais pratiquement tout oublié j'ai donc regardé FMAB dans un premier temps puis FMA quelques moi plus tard.

Les raisons pour lesquelles j'ai préféré FMA appliqué à certaines personnes seront les arguments de pourquoi ils n'ont pas apprécié ou moins apprécié FMA, et ces raisons sont, le côté plus réaliste de l'oeuvre, l'ambiance plus sombre ça veut pas dire que je suis fan de ce genre de chose mais je trouve que ça colle bien à l'univers de FMA et bien sur les MUSIQUES ! Elle sont juste trop belle, celle de FMAB aussi mais celle de FMA sont incroyables

Alors voilà j'écris ça alors que je viens de me réveiller donc si des trucs ne veulent rien dire c'est pas tout à fait anormal.
Chamallow
Chamallow
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Balance Chat
Nombre de messages : 278
Age : 36
Date d'inscription : 03/07/2016
Mangas préférés : Hikaru no Go, Poison City, L’Ère des Cristaux, Real, Haikyû!!, Shingeki no Kyojin,
Animés préférés : Code Geass, Shingeki no Kyojin, Kiseiju, Psycho-PASS, Ace of Diamond
Films préférés : Nausicaä, Laputa, Chihiro, Totoro, Le Garçon et la Bête
http://myanimelist.net/profile/Chamalloow

Fullmetal Alchemist VS Fullmetal Alchemist : Brotherhood Empty Re: Fullmetal Alchemist VS Fullmetal Alchemist : Brotherhood

Ven 9 Sep 2016 - 12:14
FMA pour moi, sans hésitation et malgré tous les défauts que je lui trouve (notamment les épisodes fillers, pour arriver jusqu'au passage de la prison, il faut s'accrocher)

Pour une raison toute simple, je l'ai découvert avant FMAB (et je n'ai pas lu le manga, je devrais d'ailleurs, j'arriverais sans doute mieux à accepter les différences)
Le côté glauque que j'aimais tant me manque, j'ai été très déçue par la version d'origine de Roy Mustang, j'adorais ce que la première version en avait fait, notamment par rapport à Winry
Et les homonculus... Je trouve FMAB beaucoup plus shônen en fait, et je ne m'y attendais clairement pas

Après, je comprends parfaitement que l'inverse soit également possible du moment qu'on a découvert la série par le manga et non par le premier anime

Je trouve des qualités dans les deux séries, mais FMA reste pour moi l'une des premières séries à m'avoir vraiment touchée, avec une OST de malade (Bratja pour n'en citer qu'une), c'est la nostalgie qui parle là
eriatolc
eriatolc
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Une année sur manga-Fan !
Un an sur Manga-Fan !
Masculin Capricorne Serpent
Nombre de messages : 28
Age : 34
Date d'inscription : 26/08/2019

Fullmetal Alchemist VS Fullmetal Alchemist : Brotherhood Empty Re: Fullmetal Alchemist VS Fullmetal Alchemist : Brotherhood

Mar 27 Aoû 2019 - 20:24
La version FMA n'etait pas si mauvaise que ca.
Les openning et Ending étaient juste ouf.
Mais Brotherhood est largement plus travailler, au niveau du scénario bien sur car il suit la"vrai" histoire. De l'animation bien sur car il est sorti après. Et du développement ainsi que la profondeur des personnage que l'on ressent moins je trouve dans la 1ere version. Et bien sur musique au top.
Mais y'a du bon dans les deux. Mais si je devais en conseiller un a quelqu'un souhaitant regarder Fma, cela serait sans conteste BrotherHOOD.
Ce n'est que mon avis.
Silver Ace
Silver Ace
Senpai
Senpai
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Vierge Cochon
Nombre de messages : 1459
Age : 28
Date d'inscription : 03/03/2014

Fullmetal Alchemist VS Fullmetal Alchemist : Brotherhood Empty Re: Fullmetal Alchemist VS Fullmetal Alchemist : Brotherhood

Dim 29 Sep 2019 - 23:55
J'avais su que FMAB était plus fidèle au manga et comme c'était plus récent, c'est la version que j'ai regardé en entier. J'avais lu quelques tomes aussi, et peut-être vu quelques épisodes de FMA mais sans plus, peut-être que je devrai essayer de regarder ça aussi plus tard.

#clubkoinobori
Contenu sponsorisé

Fullmetal Alchemist VS Fullmetal Alchemist : Brotherhood Empty Re: Fullmetal Alchemist VS Fullmetal Alchemist : Brotherhood

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum