Manga-Fan
[Débat] Le "moe" Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Manga-Fan
[Débat] Le "moe" Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Souhaitons la bienvenue à Japan_anime !
___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Derniers sujets
Entrée sur le forum Jeu 11 Avr 2024 - 20:15Justagirl54
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Avril 2024Ven 5 Avr 2024 - 21:18Zefiris
Je me présente :)Mer 3 Avr 2024 - 21:53Aizawa410
QUEL ANIME??Mer 3 Avr 2024 - 21:27Aizawa410
Vos couvertures de mangas préférées ?Ven 29 Mar 2024 - 22:30Akamaru
Coucou, c'est moiVen 29 Mar 2024 - 19:43Akamaru
Le meilleur du pire de la VF !Ven 29 Mar 2024 - 19:40Akamaru
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Mars 2024Ven 15 Mar 2024 - 20:58Zefiris
Je me présenteLun 4 Mar 2024 - 9:53Haru-Chan
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Février 2024Lun 5 Fév 2024 - 21:15Zefiris
AVIS DE RECHERCHE MANGA/ANIMELun 5 Fév 2024 - 13:24CobraNaga
Je pense donc je suis.Lun 5 Fév 2024 - 13:12CobraNaga
Vos achats d'otaku !Sam 27 Jan 2024 - 18:38Zefiris
[Top jeux vidéo] Bilan de 2023Mer 24 Jan 2024 - 1:05Zefiris
Vos coups de coeurs anime et op/ed de 2023Mer 17 Jan 2024 - 21:08Matatabi
Les Essentiels
Navigation Anime/Manga
Incontournables
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

[Débat] Le "moe"

+6
EdgeBlade
hatches003
Maat
Estepp
Aoki
Saizo
10 participants
Aller en bas
Saizo
Saizo
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Gémeaux Coq
Nombre de messages : 11893
Age : 30
Date d'inscription : 09/09/2011
Mangas préférés : C'était Nous, Relife, Nana, Pandora Hearts, Acid Town, Puzzle, DevilsLine
Animés préférés : Psycho Pass, FMA Brotherhood, Durarara!!, Darker than Black
Films préférés : Le Voyage de Chihiro, Les enfants loups, Le Chateau ambulant
J-Dramas préférés : Hana Kimi, Bloody Monday, Nobuta Project, IWGP etc
http://myanimelist.net/profile/Saiizo

[Débat] Le "moe" Empty [Débat] Le "moe"

Sam 31 Jan 2015 - 11:37
Certaines personnes en raffolent, d'autres l’exècrent ou encore ne savent pas très bien comment le définir...

Le MOE


[Débat] Le "moe" Images?q=tbn:ANd9GcQ_mVL1XzHwTVWIIj79eWMgyeNnKEtiKkPnI1ZTLXBII0FIWkF-RUjPhX_s 



Oui je sais, c'est plutôt étonnant que je sois celle qui publie un tel post, sachant que je n'apprécie pas réellement ce genre... Mais je suis tombée sur un article sur Animeka concernant le moe que j'ai trouvé, malgré tout, intéressant ne serait-ce si on veut une explication simple du terme.


Dans la culture otaku, le terme "moe" traduit un sentiment d'affection que l'on peut éprouver vis-à-vis d'un personnage féminin (ou masculin même si cela est moins courant) issu de l'animation japonaise. Généralement, une héroïne possède un côté moe en raison de son caractère (étourdie, énergique...), de son aspect physique (visage légèrement rondouillard, grands yeux expressifs...) ou encore d'un trait vestimentaire singulier (port de lunettes, cosplay...).

(Il me semblait néanmoins qu'une conversation sur le moe avait déjà été ouverte, mais n'ayant pas retrouvé d'article, je créer directement celui-ci).
Vous pouvez aussi donner votre avis sur le mecha[lien] ou sur le ecchi[lien] !




L'article


→ Qu'en avez-vous pensé ?
→ Plutôt moe-fan ou moe-beurk ?


Personnellement, je suis plutôt une moe-beurk... Alors j'espère que certains défenseurs du moe (et je sais qu'il y en a un paquet sur ce forum... LOL) viendront débattre (dans la joie et la bonne humeur !). Smile



[...] soyons honnêtes, plusieurs déclinaisons du moe (megane, maid, neko...) tendent vers le fétichisme et décrivent par conséquent un certain engouement sexuel. La vision du spectateur vis-à-vis de ce type de personnage n'est donc plus aussi "pure" que la définition donnée au début de l'article semble le suggérer.


Je n'avais pas réellement pensé au moe de ce point de vue là, dans le sens je n'en avait pas fait une analyse plus poussée que ça. La personne qui a écrit cet article dit quand même que dans certains anime comme Kyoukai no Kanata ou Stein's;Gate ce fétichisme est assumé et maîtrisé, et je suis d'accord, ça ne choque pas... Mais dans la plupart des cas ce n'est pas réellement le cas et comme il/elle le dit plus tard on tombe dans la perversion où se mêle un peu de ecchi. Et c'est surtout ça que je n'apprécie pas.
C'est souvent lourd car répétitif, en ce qui me concerne. Je ne déteste pas en soit le moe, parfois ça me fait rire, parfois je trouve ça comme tous les autres mignons, etc... Mais c'est je pense l'insistance dont font preuve certains réalisateurs qui me tapent sur le système.
l'auteur a été suite à cela hospitalisée, devant alors stopper pendant un certain temps son manga (ne jamais sous-estimer le stress auquel sont soumis les mangaka au Japon). Même si cela sort du thème de l'article, on comprend facilement face à de tels actes pourquoi de nombreux auteurs respectent scrupuleusement les codes de la japanime, quitte à ne pas faire preuve d'originalité, dans le seul but de satisfaire un public visé peu enclin aux changements.

Que des fans soient prêts à brûler leur collection parce qu'un personnage n'est plus vierge.. Ça me laisse pantoise je dois bien l'avouer, moi qui peine à m'acheter quelques tomes... Notre réaction pour nous les non-japonais/occidentaux est en générale moins... absolue. Mais du coup, c'est vrai que si le public visé n'est pas enclin à changer et le montre de façon aussi claire... pour vendre leurs produits les mangaka ne vont certes pas changer les vieux codes. Ce qui explique peut-être pourquoi le moe (accompagné d'une bonne touche de fan service quand même !) a tant la cote dans les animes, mangas... quitte à en faire même trop et gâcher l'ambiance (en ce qui me concerne).
Ce qui m'amène à une autre réflexion, peut-être un peu poussée... Mais à force de ne fantasmer que sur de la 2D on fini par en oublier le réel (et ainsi les vraies femmes) et à ne plus les désirer. On peut y voir un bout d'explication concernant le manque de relations sexuelles chez les japonais [lien]...
On s'aperçut rapidement par ailleurs que ce public était peu regardant sur l'argent à débourser afin d'acquérir les différents produits dérivés concernant l'héroïne en question.

Ne nous y trompons donc pas, l'apparition grandissante du moe dans l'animation japonaise est à la base purement commerciale et a l'avantage encore aujourd'hui d'offrir une variante au ecchi déjà surexploité de son côté. Le moe ouvrant de nouveaux horizons, apparaît alors comme une nouvelle force économique et se retrouve par conséquent décliné de toutes les manières possibles.

Et c'est sûr... Le moecchi a encore de beaux jours devant lui...


Du côté de l'animation justement, le moe s'intégrant parfaitement dans des œuvres typées tranches de vie et donc dans un registre comédie, les auteurs se sont mis à décortiquer les codes appréciés par les otaku afin de développer des clichés humoristiques propres à ce dernier. On retrouve ainsi assez régulièrement la fameuse chute impromptue, la peur effrénée des insectes ou encore le goût pour les sucreries, procédés permettant d'infantiliser davantage les personnages.

Et ce qui de base amène un peu d'humour devient à force très/trop prévisible et plutôt agaçant pour moi... Tout est dit : "cliché", c'est vu et revu, en ce qui me concerne ça n'a plus rien d'amusant malheureusement... =/
Et au final, ces personnages qui ont une importance certaines dans l'anime finissent par être ceux que j'ai le moins envie de croiser... Puisque la personne qui a écrit l'article a mis une image de Hyouka j'ai ainsi penser au personnage de Eru Chitanda qui illustre typiquement ce que je pense. Cet anime a réellement été un coup de cœur pour moi ! J'étais entièrement prise par l'ambiance, l'histoire... Mais elle m'a un peu gâché mon plaisir si je peux dire avec sa naïveté et son air enfantin caractéristiques. Comme Mikuru pour Haruhi Suzumiya, Chisaki dans Nagi no Asukara et j'en passe. Alors que ce sont des animes que j'ai réellement beaucoup aimé. Le seul personnage moe que j'ai quand même aimé et qui m'a faite rire c'est bien Mayuri de Stein's;Gate. Impossible de la détester ou qu'elle m'agace... Parce que ce n'est pas qu'une écervelée si je peux dire... Pas qu'une idiote maladroite...



Voilà... J'ai essayé de réagir sur quelques parties de l'article pour avoir quelques débuts de conversations. N'hésitez pas à répondre ou enchainer sur d'autres parties, à parler plus généralement du moe, etc... Smile

Les moe-fans, pourquoi aimez-vous ça ? Car les motivations exprimés dans l'article (désir de possession) concernent surtout le public japonais (dites-le moi si je me trompe surtout !).
Les moe-beurk, partagez-vous mon avis ou est-ce pour d'autres raison que vous n'aimez pas ?
Et les moe-m'en-fout, pourquoi cela vous laisse t-il indifférents ? ^^


Mais chacun ses gouts et chacun ses raison, donc libre à vous de vous exprimez sur le sujet ! [Débat] Le "moe" 1756348557

[Débat] Le "moe" Tumblr_lliah69ana1qeweq9
Aoki
Aoki
Sensei
Sensei
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Bélier Chien
Nombre de messages : 1505
Age : 30
Date d'inscription : 28/08/2014
Mangas préférés : Tokyo Ghoul, Good Ending, Koe no katachi, Erased, Noragami
Animés préférés : Made in Abyss, Grimgar, Clannad, ReLIFE, Steins;Gate, Toradora!, Re:Zero, Kokoro Connect
Films préférés : Coeur de Dragon, Eragon, LOTR..

[Débat] Le "moe" Empty Re: [Débat] Le "moe"

Sam 31 Jan 2015 - 12:04
Pour ma part je trouve que le moe rend attachant et drôle les personnages ( quand c'est bien dosé ).
Après si ça tend trop à l'éxagération ou au fétichisme ça devient vite chiant.

Saizo a écrit:Mais à force de ne fantasmer que sur de la 2D on fini par en oublier le réel (et ainsi les vraies femmes) et à ne plus les désirer. On peut y voir un bout d'explication concernant le manque de relations sexuelles chez les japonais

C'est vrai que là pour le coup tu vas loin dans ta réflexion, trouver ça mignon drôle toussa O.K mais avoir une réelle attirance pour un personnage virtuel ? Je pense qu'on plaisante tous quand on dit je vais me marier avec un tel ( Inaba *-* xD ), Y en a vraiment qui ne font plus la part des choses entre le réel et le virtuel et qui fantasment là dessus ? Une minorité peut-être mais de là à penser que ça influence leur vie sexuelle, je sais pas, possible après tout mais faut vraiment se couper de tout et en oublier ses relations réelles.

Saizo a écrit:je trouve ça comme tous les autres mignons, etc... Mais c'est je pense l'insistance dont font preuve certains réalisateurs qui me tapent sur le système.

D'où l'importance du dosage, si c'est too much ça devient lourd.

En bref Moe-fan ! Pour le désir de possession ça doit exister parmi-nous aussi, mais je pense que ça restera majoritairement jap' !

C'est sympa, ça fait rire quand c'est bien fait sans trop pousser, mais je fantasme pas encore là dessus, qui sait un jour peut-être... xD
Estepp
Estepp
Sensei
Sensei
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Bélier Coq
Nombre de messages : 1913
Age : 31
Date d'inscription : 10/08/2013
Mangas préférés : Girlfriends / Girls of the Wild's
Animés préférés : Toradora / Hibike! Euphonium / Steins Gate
Films préférés : Haruhi Suzumiya no Shoushitsu
http://myanimelist.net/animelist/Estepp

[Débat] Le "moe" Empty Re: [Débat] Le "moe"

Sam 31 Jan 2015 - 12:53
[Débat] Le "moe" Konachan-com-59266-akiyama_mio-catgirl-hirasawa_yui-k-on-kotobuki_tsumugi-nakano_azusa-tainaka_ritsu
Le moe, rien de mieux, avouez le~

J'avais vu l'article hier déjà et j'ai hésité à le poster... j'aurais bien du ! Quoi qu'au moins avec Saizo il y a tout un débat qui se lance ! Smile Finalement j'ai eu raison de rien poster !

Alors le moe... le moe c'est le bien ! Je vais donc donner mon avis, normal. Mais tout d'abord, je pense qu'il ne faut pas différencier le personnage, de la série. En effet, le personnage est incrusté dans une série... ce n'est pas le moe qui fait la série, mais le thème de la série qui est moe.

Tout d'abord, ce que j'aime dans le moe :

  • Visuellement

Le moe c'est ce qui est mignon, ce pour quoi on a de l'affection ! Comment les gens ne peuvent aimer ce genre de choses ? C'est comme si vous disiez que vous n'aimiez pas les hamsters ou les bébés chats !!
Regardez :
[Débat] Le "moe" 192753=====>[Débat] Le "moe" Copy_hamster_nutc
Bref.
Dans tous les cas, visuellement, le moe c'est jolie ! Tout le monde est là à dire "moe-beurk" ect, mais arrêtez ! Même Zéfi est en kiff sur Rei !! Bon, après le chara-design ça dépend de chaque anime donc ça ne change rien. Mais généralement, il y a de la couleur, et ça c'est beau ! Sisi ! C'est beau ! Je ne crois pas avoir vu une seul fois de sombre dans Kiniro Mosaic ou dans Gj-bu. Et ça c'est frais parce qu'au moins on se prend pas la tête, on est bien, dans un univers tout rose, tout mignon et on a envie de caresser la tête de tous ces petits personnages !
Après, j'en conviens, je n'aime pas le Ecchi, mais clairement pas. Du coup, le Moecchi, j'aime pas. Je ne trouve pas ça très jolie (car on est dans le visuel là) de voir des gros nibards toutes les deux secondes, ou les petites culottes. Honnêtement, ça m'exaspère. C'est du fan-service ecchi dans du moe, et ça.... je trouve que c'est du gâchis ! [Débat] Le "moe" 3827118985
Ensuite, passons au niveau de l'ambiance.

  • Ambiance :
L'ambiance dans un moe, c'est ce qu'il y a de mieux. (En fait, tout est bien dans un moe) Contrairement à ce que vous pensez tous, le moe =/= harem ! Souvent, ce sont des tranches de vie où tout est moe, style Gochuumon wa Usagi Desu ka? ou Kiniro Mosaic, ou alors parfois ce sont des personnages indépendants qui le sont comme Chitanda Eru ou bien Mayuri Shiina.
Ce qui montre qu'il y a deux catégories de moe en fait :
- Le moe principal, où il est central dans la construction de l'animé.
- Le moe qu'on pourrait caractérisé de secondaire, qui est quand à lui centré autour d'un personnage.

Dans le premier cas le moe est caractérisé par l'omni-présence de personnages moe (ex : K-On!) et du coup, l'animé est tourné vers le fan-service moe. Ce qui est, juste, génial ! Razz
Après, dans le second cas, le moe n'est présent que d'un aspect secondaire. C'est ce que je vais plus détailler. En effet, on peut trouver du moe dans le personnage de Chihaya dans Chihayafuru ou alors même dans Gasai Yuno de Mirai Nikki alors que ce ne sont pas des animés tournés vers le moe. Chihayafuru a un but sportif avec un poil de romance et de drame (un poil hein) et Mirai Nikki fait dans le sanguinaire et dans le battle royale.
Donc du coup, on peut trouver du moe n'importe où, et c'est bien ! C'est jolie, ça donne un aspect plus décontracté aux personnages voir même peut nous rendre plus enclin à nous rapprocher d'eux.

Après que dire, mon avis est 100% tronqué car je suis un fan inconditionnel du moe, donc... Après, je vais quand même expliquer ce que je pense de la mauvaise utilisation du moe.

  • Le mauvais Moe :
Ce que je considère comme étant le mauvais moe, j'en ai déjà parlé avant, c'est en partie le "moecchi" pour reprendre Saizo. C'est tout bonnement dégueulasse. Le moe n'a pas pour but d'exciter le spectateur ; malgré cela, le moecchi, pour moi, c'est un peu comme être un pédophile. Je veux dire, montrer des petites filles en train de se changer, leurs culottes, ou alors des filles de 14 ans (dans l'animé) qui ont du bonnet D.. mais on les rend idiote pour les rendre moe. Le personnage principal qui "tombe" sur leurs seins, etc...
Maintenant, le harem. Du bon moe, à mon humble avis, c'est du harem sans personnage masculin. Le gros problème des harems c'est qu'il n'y a plus aucune "relation" entre les personnages moe, mais juste une relation débile entre les filles et le mec à qui on est sensé s'identifier. C'est nul.. Il arrive que certains harem soient sympa, où toutes les filles ne sont pas forcément tournées vers le mec et où elles ne se battent pas entre elles pour le personnage masculin, je citerais (Gj-bu).


Enfin bon, il y aurait encore énormément de choses à dire, mais bon.. je réagirai à vos réponses plutôt que de continuer à parler seul ! Very Happy
Bonne journée, vive le moe, et vive les tsundere !

[Débat] Le "moe" Mazui_Suzumiya_Haruhi_no_Shoushitsu_XviD7361BAD1.avi_snapshot_01.30.38_2011.10.02_20.46.07
Aoki
Aoki
Sensei
Sensei
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Bélier Chien
Nombre de messages : 1505
Age : 30
Date d'inscription : 28/08/2014
Mangas préférés : Tokyo Ghoul, Good Ending, Koe no katachi, Erased, Noragami
Animés préférés : Made in Abyss, Grimgar, Clannad, ReLIFE, Steins;Gate, Toradora!, Re:Zero, Kokoro Connect
Films préférés : Coeur de Dragon, Eragon, LOTR..

[Débat] Le "moe" Empty Re: [Débat] Le "moe"

Sam 31 Jan 2015 - 13:02
Estepp a écrit:Ce que je considère comme étant le mauvais moe, j'en ai déjà parlé avant, c'est en partie le "moecchi" pour reprendre Saizo. C'est tout bonnement dégueulasse. Le moe n'a pas pour but d'exciter le spectateur ; malgré cela, le moecchi, pour moi, c'est un peu comme être un pédophile. Je veux dire, montrer des petites filles en train de se changer, leurs culottes, ou alors des filles de 14 ans (dans l'animé) qui ont du bonnet D.. mais on les rend idiote pour les rendre moe.

Malheureusement ce genre là on tombe assez souvent dessus, et c'est carrément chiant, les plans foireux sur les gamines et j'en passe.. Et je parle pas des bonnets surdimensionnés à toute les sauces, ça on y échappe pas et c'est vrai que ça gâche l'ambiance dans l'ensemble.
Maat
Maat
Daijin
Daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Scorpion Chien
Nombre de messages : 3169
Age : 29
Date d'inscription : 19/07/2014
Mangas préférés : Berserk, A Silent Voice
Animés préférés : Kara no Kyôkai, Fate Zero, HF, Ergo Proxy

[Débat] Le "moe" Empty Re: [Débat] Le "moe"

Sam 31 Jan 2015 - 13:52
Le moe c'est bien mais à petites doses pour rendre les persos attachants, après c'est juste LOURD.

Quant au moecchi :S
hatches003
hatches003
Daijin
Daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Bélier Chat
Nombre de messages : 3043
Age : 37
Date d'inscription : 06/08/2012
Mangas préférés : Vagabond, D-Gray Man , Bleach , Doubt, Battle Royale
Animés préférés : DBZ,Steins Gate, Hajime No Ippo, Nana, Black Lagoon, Phantom, Bounen No Xam'd ...
Films préférés : Le Tombeau Des Lucioles, Evangelion, Les Enfants Loups, La T
http://myanimelist.net/profile/hatches003

[Débat] Le "moe" Empty Re: [Débat] Le "moe"

Sam 31 Jan 2015 - 15:52
Hum intéressant et j'avoue que quand j'ai regardé l'auteurdu Post j'ai eu une surprise , je m'attendais a Este XD

Pour en revenir au sujet j’ai un avis plutôt neutre , c'est à mon sens devenu une part entière de la japanimation , dans toutes les séries tu as droits ton ou tes moment(s) "Moe" .

Là ou sa pose un souci c'est les séries crées uniquement autour de ça , ou quand c'est utilisé de manière abusive ce qui en ce moment est à la mode on dirait ^^'

D'un point de vue personnel ça ne me gène pas tant que cela apporte un petit plus à l'animé ou à un personnage.

Après quand tu parles de fan brûlant leur série, ou bien n'ayant plus d’intérêt pour les filles etc.

ça doit rester une infime partie , et des "Cas" et ça y'en à partout.

Donc voilà , le Moe c'est bien à condition de ne pas  tomber dans l'abus  -> comme toutes choses en faite ^^
EdgeBlade
EdgeBlade
Sensei
Sensei
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Bélier Buffle
Nombre de messages : 2256
Age : 39
Date d'inscription : 19/04/2013
Mangas préférés : Kenshin le Vagabond, Yuyu Hakusho, GTO, L'habitant de l'infini
Animés préférés : Cat's Eye, Cowboy Beebop, Evangelion, Vision d'Escaflowne, Nicky Larson ou City Hunter
Films préférés : Le voyage de Chihiro, Princesse Mononoké
J-Dramas préférés : Dragon Zakura, Attention Please!
http://myanimelist.net/animelist/EdgeBlade

[Débat] Le "moe" Empty Re: [Débat] Le "moe"

Sam 31 Jan 2015 - 18:46
Je reposte le lien pour compléter (je pense que certains se rappelleront de ce lien qui nous parle des "différents types" de moe)

http://www.meido-rando.net/post/2006/12/19/Moe-Modes/

Concernant mon avis pour le moe, honnêtement je n'aime pas du tout ça : pour moi le moe, ça se résume (ou caricature) souvent à des jeunes filles prépubères avec du bonnet F, "légèrement aguicheuse" avec leurs regards et assez "bête" (ce que Estepp a bien résumé avec le "moecchi")

Après c'est vrai que la 2ème chose qui fait que je n'aime pas le moe, c'est qu'au détriment de son aspect psychologique on privilégie souvent l'aspect physique du personnage de le façon à rendre "mignon". Après il y a toujours quelques exceptions par exemple j'adore le personnage de Sakura notre chasseuse de carte (malgré un design assez moe). Excellent article et sujet pour un débat Saizo^^ (même si j'aurais pensé à Estepp pour lancer le sujet ou créer une fiche)


Dernière édition par EdgeBlade le Sam 31 Jan 2015 - 19:24, édité 1 fois
ayumi-chan
ayumi-chan
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Capricorne Serpent
Nombre de messages : 411
Age : 22
Date d'inscription : 03/12/2014
Mangas préférés : Horimiya, Gintama, Haikyuu, Beelzebub
Animés préférés : Free!, Utapri, Durarara, Haikyuu
J-Dramas préférés : switch girl,exo next door (Kdrama XD)

[Débat] Le "moe" Empty Re: [Débat] Le "moe"

Sam 31 Jan 2015 - 19:07
Il peut aussi y avoir le moe "yaoi",je crois,non?^^
Akamaru
Akamaru
Animal & Cie - Fluffy Ball
Animal & Cie - Fluffy Ball
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 8529
Age : 28
Date d'inscription : 07/09/2013
Mangas préférés : 20th Century Boys, Spy x Family, Shadows House, WataMote, Bloom into You, Citrus, Life
Animés préférés :     Sailor‎ Moon, DoReMi, Chûnibyô, Steins;Gate, Made in Abyss, SnK, Kobayashi-san, MHA
Films préférés : Les Enfants Loups, Your Name. Summer Wars
http://omfgdogs.com/https://myanimelist.net/profile/Kamikochi

[Débat] Le "moe" Empty Re: [Débat] Le "moe"

Sam 31 Jan 2015 - 20:35
Hum intéressant et j'avoue que quand j'ai regardé l'auteurdu Post j'ai eu une surprise , je m'attendais a Este XD

Pareil !
J'ai même cru pendant un moment que c'était Este lui-même qui avait posté le message via le compte de Saizo (oui, je voulais vraiment pas y croire XDD)

Personnellement, je suis Moe-Fan, aussi.
Je l'ai jamais caché ! LOL

Tous les trucs fluff et mignons, j'adore ça, c'est constamment joyeux, innocent, ça fait sourire, ça remonte le moral, bref, c'est bien, quoi !
Moi aussi, j'ai un peu de mal à comprendre comment on peut ne pas aimer ce genre de moe-là.

Par contre, le moecchi, j'aime pas ça du tout, je suis d'accord avec vous sur ce point-là.
SURTOUT quand c'est du moecchi maid, mais quelle HORREUR, quoi !! [Débat] Le "moe" 349773
Déjà que j'exècre vraiment le costume de maid, je peux pas le voir en peinture ...
Alors ajouté à cela le moecchi, c'est terminé ! >.<'

Mais étrangement, j'aime bien le personnage de Mikuru Asahina ...
Tant qu'elle ne revêt pas son costume de maid ! XDD

Enfin bon, le moe est un genre que j'apprécie vraiment beaucoup pour son caractère léger et reposant, mais le combiner au ecchi qui est un genre complètement opposé, ça débouche vraiment sur un truc malsain si c'est vraiment super abusé.
Et je pense que c'est parce que ce genre hybride a tendance à s'uniformiser que ça pousse plus de personnes à être hostiles au moe sous toutes ses formes, étant donné qu'ils se basent sur ce qu'ils prennent l'habitude de voir.

Pas bien ça, il faut envoyer Este faire une conférence mondiale pour rectifier cette mauvaise vision ! [Débat] Le "moe" 964546

Afin qu'on ne puisse plus trouver que des personnages moe et PUREMENT moe !

Comme Mary-chan ! 100% Moe 0% Ecchi, non mais ! :

Quoiqu'il en soit, l'article d'Animeka était très sympa, très bonne idée d'avoir ouvert ce sujet de discussion ! [Débat] Le "moe" 1929717412

Avec ce regroupement de codes, Rei a été fortement idolâtrée et est devenue à l'époque un fantasme pour beaucoup d'adolescents.

Cette phrase absolument magique m'a TELLEMENT fait penser à Zefiris, vous pouvez pas imaginer à quel point j'essayai de m'imaginer sa tête en lisant ça ! XD
Saizo
Saizo
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Gémeaux Coq
Nombre de messages : 11893
Age : 30
Date d'inscription : 09/09/2011
Mangas préférés : C'était Nous, Relife, Nana, Pandora Hearts, Acid Town, Puzzle, DevilsLine
Animés préférés : Psycho Pass, FMA Brotherhood, Durarara!!, Darker than Black
Films préférés : Le Voyage de Chihiro, Les enfants loups, Le Chateau ambulant
J-Dramas préférés : Hana Kimi, Bloody Monday, Nobuta Project, IWGP etc
http://myanimelist.net/profile/Saiizo

[Débat] Le "moe" Empty Re: [Débat] Le "moe"

Sam 31 Jan 2015 - 23:05
Je savais que ça en surprendrait plus d'un que ça vienne de moi ! Mais je suis une personne pleine de surprises n'est-ce pas...
C'est surtout que je suis tombée sur cet article et ça m'a fait tilte. On en a déjà parlé pleins de fois sur la CB mais jamais "officiellement". Je me suis dit qu'il était peut-être temps. Après tout pour un débat il faut des oui mais aussi des non, et ça donne plus l'occasion d'organiser sa pensée. ^^


C'est vrai que là pour le coup tu vas loin dans ta réflexion, trouver ça mignon drôle toussa O.K mais avoir une réelle attirance pour un personnage virtuel ? Je pense qu'on plaisante tous quand on dit je vais me marier avec un tel ( Inaba *-* xD ), Y en a vraiment qui ne font plus la part des choses entre le réel et le virtuel et qui fantasment là dessus ? Une minorité peut-être mais de là à penser que ça influence leur vie sexuelle, je sais pas, possible après tout mais faut vraiment se couper de tout et en oublier ses relations réelles.

En fait, c'est plutôt le public japonais que je visais à ce moment là... Nos cultures sont bien différentes, et quand tu sais qu'il existe des magasins qui vendent des petites culottes usagée (plus elles sont portées longtemps et plus elles valent cher) et bien non... tu ne te dis pas que c'est si extraordinaire que ça que certains fantasment sur de la 2D... [Débat] Le "moe" 424098723
On a une vision des choses assez différente de notre côté je pense puisque nos cultures sont différentes (même si des fétichistes il y en a partout évidemment...) ce qui explique (comme la personne le dit dans l'article) que les occidentaux ont réagi dans la majorité en disant que c'était exagéré de brûler les collections etc...


Estepp a écrit:J'avais vu l'article hier déjà et j'ai hésité à le poster... j'aurais bien du ! Quoi qu'au moins avec Saizo il y a tout un débat qui se lance ! Smile Finalement j'ai eu raison de rien poster !

Je t'ai quand même demandé, vu que tu m'as dit que tu voulais le faire juste avant que je poste, si tu voulais le faire à ma place et tu m'as dit non fais-le...


Estepp a écrit:
Le moe c'est ce qui est mignon, ce pour quoi on a de l'affection ! Comment les gens ne peuvent aimer ce genre de choses ? C'est comme si vous disiez que vous n'aimiez pas les hamsters ou les bébés chats !!
Estepp a écrit:Mais généralement, il y a de la couleur, et ça c'est beau ! Sisi ! C'est beau ! Je ne crois pas avoir vu une seul fois de sombre dans Kiniro Mosaic ou dans Gj-bu. Et ça c'est frais parce qu'au moins on se prend pas la tête, on est bien, dans un univers tout rose, tout mignon et on a envie de caresser la tête de tous ces petits personnages !

C'est pas que je n'aime pas... Le moe "simple" à petite dose je peux trouver ça supportable, parfois drôle suivant comment c'est tourné. Mais après, si Psycho Pass est l'une de mes séries préférées ce n'est pas pour ces jolies couleur ou sa mignonitude...
De base ce n'est pas quelque chose qui m'attire. Ça peut être sympa si on veut se changer les esprits, mais c'est tout. Les petites sœurs déguisés en lapin ne m'attendrisse pas, les écolières qui trébuchent ne me font pas rire. Les lunettes ne me font pas fantasmer... A la limite mettez moi un vrai lapin au milieu de l'anime là oui je vais fondre direct...
Et puis aussi, c'est très vite des personnages qu'on a déjà vus et revus. Ils n'ont pas tellement d'originalité ou de personnalité. On appui sur le fait qu'ils sont mignons et... C'est tout. Se sont des coquilles vides, mignonnes.

Après oui, vu qu'à force ça m'a tapé sur le système en général je ne regarde pas tellement ce genre de série où tout est centré sur le moe donc je ne connais pas forcément tous les perso moe de la planète. Mais ils sont un peu partout dans pleins d'animes où déjà ça ne tourne pas autour de ça et ils sont clichés, et ça dégouline de fan service. Ces personnages sont juste inintéressants au possible, prévisibles et avec pour cerveau les 3/4 du temps un pois chiche... C'est vraiment dommage.


Estepp a écrit:

Dans le premier cas le moe est caractérisé par l'omni-présence de personnages moe (ex : K-On!) et du coup, l'animé est tourné vers le fan-service moe. Ce qui est, juste, génial ! Razz

Bah c'est précisément ce qui est... affreux dans le moe. C'est le fan service. Parce que les codes sont toujours les mêmes et ça force à la répétition des personnages et ainsi au fait qu'ils manquent totalement d'originalité et sont très rapidement lourds (malgré le fait qu'ils soient creux). On veut plaire au public et on fait des personnages qui rentrent dans le moule pour mieux "vendre" l'anime... Non !
On fait une histoire, on créer des personnages et on croise les doigts pour que ça plaise... Certains se plaignent que les auteurs modifient leur fin pour plaire au public... Mais là c'est plus modifier la fin.. C'est même pas s'embêter à rechercher une histoire et des personnages différents. On reprend le cliché on leur change les noms, les habits et la couleur des cheveux et voilà... ^^"

Le moecchi c'est du fan service... Un qui apparemment plait bof bof ici (ça doit viser un autre public), mais du fan service quand même...
Et vu que c'est ce qui plait le plus c'est ce qui ressort le plus et du coup ça me pousse à aimer encore moins le moe qui n'est pas déjà ce que je préfère...

Akamaru a écrit:
Et je pense que c'est parce que ce genre hybride a tendance à s'uniformiser que ça pousse plus de personnes à être hostiles au moe sous toutes ses formes, étant donné qu'ils se basent sur ce qu'ils prennent l'habitude de voir.

Voilà, avant que je ne te cite je vois qu'on dit la même chose... x)
Oui, mais malheureusement c'est ce qui ressort le plus et le plus souvent. Comme dis dans mon post d'avant, le seul personnage que j'ai apprécié malgré qu'il soit moe c'est Mayuri de Stein's;Gate. Les autres, même si c'était des animes que j'aimais beaucoup... Ils n'ont rien apporté à la série hormis l'envie de s'arracher les cheveux (surtout, particulièrement Mikuru à qui j'avais envie de tirer une balle à la fin... Normal que Haruhi la persécute sérieux... C'est une tête à claque cette nana ! Rien de mignon ou de ressemblant à une petite boule de poils... C'est un monstre à la voix de crécelle... [Débat] Le "moe" 424098723 )


D'ailleurs, les voix est un point qu'on n'a pas encore abordé pour le moment mais... Elles sont obligées de parler comme des débiles..? Franchement ?
J'avais pas commencé Mikakunin de shinkoukei depuis 1min que j'ai tiqué dessus. Elles n'ont rien de mignonnes ni même d'enfantin !!! Bon sang...
Elles vous troue un tympan plus vite que si vous étiez à un concert de hard-rock l'oreille collée à l'enceinte ! [Débat] Le "moe" 3827118985

(D'ailleurs là dedans vive le fan service pourri de nouveau sur l'un des personnages moe de la série (celle aux gros nénés cette fois, pas la petite soeur "kawaii" !) où sa "belle mère" lui tripote les lolo à peine rencontrée et où on a une longue réflexion sur leur grosseur à peu près tous les épisodes.... Assez bon sang on s'en fiche de ces seins...)

Pour certains ça réconforte, ça détend le moe, mais des fois c'est à la limite de me faire partir en dépression (où à l'asile quand ça concerne Mikuru... LOL).


GAYA TAMERON
GAYA TAMERON
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Poissons Serpent
Nombre de messages : 252
Age : 47
Date d'inscription : 18/01/2015
Mangas préférés : Conan, Le maître des livres, Space Brothers et Heads
Animés préférés : Sao, Knb, Yowamushi Pedal, Captain Tsubasa
Films préférés : Si tu tends l’oreille, La colline aux coquelicots

[Débat] Le "moe" Empty Re: [Débat] Le "moe"

Ven 6 Fév 2015 - 11:03
Je ne connais que très peu le moe mais c est vrai que chaque séquence fan service dans kuruko s basket avec Momoi et ses ses deux énormes trucs m énervent au plus haut point! Ça en est ridicule! A se demander comment elle peut tenir debout! Un peu de mignon pourquoi pas, genre Card Captor Sakura mais trop de mignon tue le mignon et des fois ça devient écoeurant!
Akamaru
Akamaru
Animal & Cie - Fluffy Ball
Animal & Cie - Fluffy Ball
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 8529
Age : 28
Date d'inscription : 07/09/2013
Mangas préférés : 20th Century Boys, Spy x Family, Shadows House, WataMote, Bloom into You, Citrus, Life
Animés préférés :     Sailor‎ Moon, DoReMi, Chûnibyô, Steins;Gate, Made in Abyss, SnK, Kobayashi-san, MHA
Films préférés : Les Enfants Loups, Your Name. Summer Wars
http://omfgdogs.com/https://myanimelist.net/profile/Kamikochi

[Débat] Le "moe" Empty Re: [Débat] Le "moe"

Sam 7 Fév 2015 - 16:46
Saizo, pour toi ! [Débat] Le "moe" 856033788



Ah, j'admet que le personnage de Mikuru reste une énigme irrésolue.
Moi je l'aime bien parce qu'elle a une bonne tête, mais c'est vrai que sa voix ...
J'ai failli passer à côté de l'anime à cause de ça (je rigole pas ! XD)
Bon en même temps, c'est sûr que commencer la série par l'épisode zéro, c'était pas la meilleure chose à faire. LOL

Disons que quand elle reste debout, sans bouger et sans parler, elle est appréciable (sauf si elle porte son costume de maid XDD)
Bah de toute façon, c'est Haruhi qui déchire tout dans cette série. bahquoi

Concernant le moe en général, j'ai le même problème que toi avec les voix.
Je comprends pas pourquoi la plupart des filles moe ont une voix de crécelle, si tu met une voix "normale", il se passe quoi, sérieux ?
Un hérisson explose, c'est ça ? [Débat] Le "moe" 424098723

La voix super aiguë, je trouve ça tout sauf moe, personnellement.
Ou alors il faut qu'elle soit bien faite comme la merveilleuse voix de Kana Hanazawa ! :<33:
Tellement de personnages moe qu'elle a béni avec sa voix légendaire (dont Mayuri, ça doit être la raison pour laquelle Saizo l'a apprécié en dépit du moe ? XD)
Je ne suis pas une pro des seiyuu mais je pense que Hanazawa est une des maîtresses en la matière.
Il faut lui confier les rôles moe, elle saura bien les mener ! [Débat] Le "moe" 576868
Raion
Raion
Tōkyō Ghoul no Taishi
Tōkyō Ghoul no Taishi
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Lion Dragon
Nombre de messages : 5673
Age : 35
Date d'inscription : 02/06/2015
Mangas préférés : Kimi wa pet, Tokyo Ghoul(:Re), Kenshin, Lovely Complex, SnK, Mahou Yome
Animés préférés : Vision d'Escaflowne, Lovely Complex, Blood +, Lucky Star, Yuri!!! on Ice, SnK, Mahou Yome

[Débat] Le "moe" Empty Re: [Débat] Le "moe"

Ven 27 Nov 2020 - 17:47
Bon, bon, bon ... c'est un sujet difficile à aborder pour moi qui ai du mal à dissocier le moe des loli. Et desserrez tous vos poings parce que ça n'est pas évident quand on ne s'intéresse ni à l'un, ni à l'autre ! x)
Surtout que vous ne pourrez pas me contredire quand je vous dis que les deux sont très souvent associés !

Mais pour faire simple, comme de manière général je ne suis pas très attirée par les personnages tout mignon, je suis totalement imperméable au moe. [Débat] Le "moe" 2803704013
Contenu sponsorisé

[Débat] Le "moe" Empty Re: [Débat] Le "moe"

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum