Manga-Fan
SONDAGE : L'ergonomie du forum  Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Manga-Fan
SONDAGE : L'ergonomie du forum  Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Souhaitons la bienvenue à Kaarlito !
___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Derniers sujets
Présentation :) Ven 3 Mai 2024 - 7:58ZGMF Balmung
Coucou, c'est moiJeu 2 Mai 2024 - 9:13ZGMF Balmung
Je me présente :)Jeu 2 Mai 2024 - 9:13ZGMF Balmung
Entrée sur le forum Jeu 2 Mai 2024 - 9:12ZGMF Balmung
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Avril 2024Ven 5 Avr 2024 - 21:18Zefiris
QUEL ANIME??Mer 3 Avr 2024 - 21:27Aizawa410
Vos couvertures de mangas préférées ?Ven 29 Mar 2024 - 22:30Akamaru
Le meilleur du pire de la VF !Ven 29 Mar 2024 - 19:40Akamaru
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Mars 2024Ven 15 Mar 2024 - 20:58Zefiris
Je me présenteLun 4 Mar 2024 - 9:53Haru-Chan
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Février 2024Lun 5 Fév 2024 - 21:15Zefiris
AVIS DE RECHERCHE MANGA/ANIMELun 5 Fév 2024 - 13:24CobraNaga
Je pense donc je suis.Lun 5 Fév 2024 - 13:12CobraNaga
Vos achats d'otaku !Sam 27 Jan 2024 - 18:38Zefiris
Les Essentiels
Navigation Anime/Manga
Incontournables
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
1 Message - 50%
1 Message - 50%
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas

Comment trouvez-vous la navigation sur manga-fan ?

4 - 27%
10 - 67%
1 - 6%
0 - 0%
 
Total des votes: 15
 
Kenpa-i
Kenpa-i
Senpai
Senpai
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Scorpion Cochon
Nombre de messages : 802
Age : 28
Date d'inscription : 13/03/2018
Mangas préférés : Samuraï Deeper Kyo, Shonan Junai Gumi
Animés préférés : Made in Abyss, 91 Days, Full Metal Alchemist : Brotherhood
Films préférés : Kimi no Na wa

SONDAGE : L'ergonomie du forum  Empty SONDAGE : L'ergonomie du forum

Mer 18 Nov 2020 - 10:25
Réputation du message : 100% (1 vote)
Récemment, le forum reprend un peu son envol et les membres sont plutôt actifs. Nous aimerions donc profiter de cet élan pour vous ramener de nouveaux arrivants avec qui discuter !  SONDAGE : L'ergonomie du forum  287932436

Nous aimerions réussir à nous démarquer en améliorant la navigation des néophytes qui n'ont pas l'habitude de telles plateformes.

Du coup, j'aimerais connaître un peu l'avis de chacun, et éventuellement recueillir vos suggestions si vous en avez, pour rendre la navigation plus fluide, et pour ne pas trop semer les personnes qui n'ont jamais vu un forum de leur vie.

Alors... Pour les plus anciens, n'hésitez pas à vous creuser les méninges pour nous partager la façon dont s'est passé votre prise en main du forum à l'époque de votre arrivée, et pour les nouveaux, vous pourriez par exemple nous partager votre ressenti vis à vis de tout ça quand vous avez ouvert le forum pour la première fois...

Bien entendu, nous sollicitons chacun d'entre vous pour suggérer des pistes d'améliorations !
Edogawa
Edogawa
Oni/ee-chan
Oni/ee-chan
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Scorpion Tigre
Nombre de messages : 773
Age : 37
Date d'inscription : 25/05/2010
Mangas préférés : Berserk - GYO - Hapiness - JBA - Kurosagi - Leviathan - Parasite - Spirale - Soil
Animés préférés : Shoujo Tsubaki
Films préférés : Sunny2001 - Mademoiselle - Ne coupez pas - Parasite
J-Dramas préférés : Ring the last chapter, Dream High, City Hunter

SONDAGE : L'ergonomie du forum  Empty Re: SONDAGE : L'ergonomie du forum

Mer 18 Nov 2020 - 10:30
Réputation du message : 100% (3 votes)
J'ai voté correct. Rien à dire de special pour le negatif, si ce n'est que dès fois je tombe sur des doubles fiches.

Concernant les "nouveaux membres" ça risque d'etre compliqué avec les nouveaux modes d'habitudes.
Les réseaux sociaux ont prit le dessus, les gens sont devenus incapable de chercher et de se débrouiller seul (et l'histoire avec le nouveau membre qui est partit récemment me donnera pas tort.

Du coup, pour vraiment se demarquer, je pense qu'il faut proposer quelque chose de vraiment accrocheur Sad
Kenpa-i
Kenpa-i
Senpai
Senpai
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Scorpion Cochon
Nombre de messages : 802
Age : 28
Date d'inscription : 13/03/2018
Mangas préférés : Samuraï Deeper Kyo, Shonan Junai Gumi
Animés préférés : Made in Abyss, 91 Days, Full Metal Alchemist : Brotherhood
Films préférés : Kimi no Na wa

SONDAGE : L'ergonomie du forum  Empty Re: SONDAGE : L'ergonomie du forum

Mer 18 Nov 2020 - 10:42
Merci @Edogawa !
Si tu vois des doublons dans les fiche, ce serait vraiment sympathique de ta part de les faire remonter à un membre du STAFF pour que le problème soit traité. C'est vrai qu'on a pas réussi à uniformiser les titres de fiche pour rendre les recherches plus faciles et éviter les doublons... Tu nous donnes donc une première piste d'amélioration.

Des suggestions pour uniformiser les titres de fiche ?
Edogawa
Edogawa
Oni/ee-chan
Oni/ee-chan
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Scorpion Tigre
Nombre de messages : 773
Age : 37
Date d'inscription : 25/05/2010
Mangas préférés : Berserk - GYO - Hapiness - JBA - Kurosagi - Leviathan - Parasite - Spirale - Soil
Animés préférés : Shoujo Tsubaki
Films préférés : Sunny2001 - Mademoiselle - Ne coupez pas - Parasite
J-Dramas préférés : Ring the last chapter, Dream High, City Hunter

SONDAGE : L'ergonomie du forum  Empty Re: SONDAGE : L'ergonomie du forum

Mer 18 Nov 2020 - 10:50
L'uniformisation des fiches est bien, on sait avec les balises de quoi il s'agit Smile

Pour les doublons, je verrais en retombant dessus Smile
avatar
AkiraY
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Une année sur manga-Fan !
Un an sur Manga-Fan !
Féminin Verseau Serpent
Nombre de messages : 245
Age : 34
Date d'inscription : 20/06/2019
Mangas préférés : GTO, Fruits Basket, Tokkô, Rose Hip Zero & Rose, Made In Abyss, Chobits
Animés préférés : GTO, SCC, Fruits Basket, Pokémon, Fairy Tail, Choujigen Game Neptune
Films préférés : Rurouni Kenshin, Mushishi, Death Note, Pokémon
J-Dramas préférés : GTO, Zettai Kareshi, Yukan Club, Cyborg Girl, Q10
http://akira-dolls.eklablog.com

SONDAGE : L'ergonomie du forum  Empty Re: SONDAGE : L'ergonomie du forum

Mer 18 Nov 2020 - 12:31
Réputation du message : 100% (1 vote)
Étant une baka de qualitay je vote correcte en argumentant : même si je suis une baka qui ne comprend pas très vite, je suis habituée aux forums. Mais je pense tout de même qu'en cherchant on trouve. Alors un petit nouveau n'a qu'à ouvrir l'oeil. Tout est bien expliqué et pas compliqué. Je pense que fouiller pendant 1j permet de tout comprendre. Moi j'aime bien comme c'est.
Mmey
Mmey
Senpai
Senpai
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Gémeaux Chien
Nombre de messages : 839
Age : 29
Date d'inscription : 12/01/2016
Mangas préférés : FMA, Bleach, Black Butler, Vampire Knight, Kekkai Sensen, Parasyte
Animés préférés : Captain Harlock (1978)/Herlock (2002), Terra e..., Shiki, Steins;Gate
Films préférés : MononokeHime, ArcadiaOfMyYouth, WolfChildren, OnePiece6
https://gigew.tumblr.com/

SONDAGE : L'ergonomie du forum  Empty Re: SONDAGE : L'ergonomie du forum

Mer 18 Nov 2020 - 12:32
Ah, ce topic tombe à pic ! (oui, j'en suis fière)

Alors, concernant les titres des fiches je trouve que le système actuel est très bien et très clair (maintenant, il faudrait bien veiller à ce que tout le monde l'applique, mais j'ai conscience que c'est une tâche compliquée. Je tâcherai de faire un tour à l'occasion, pour voir les topics qui aurait besoin d'être corrigés).

Idem avec les règles de rédaction (c'est très bien), afin que chacun ait une base commune. Par contre, il faudrait peut-être plus les mettre en avant (histoire d'être sûr que tout le monde en a bien pris connaissance) ?

Ce qui serait vraiment bien, c'est d'avoir une sorte de Guide des Newbies, où toutes ces infos seraient rassemblées en un seul et même endroit (comment se présenter, comment naviguer, créer une fiche, ect…)(est-ce qu'on a quelque chose dans ce genre ? J'avoue que je ne sais pas… svp dites-moi qu'on a pas ça et que je suis passée à côté pendant toutes ces années…)

Maintenant, j'en viens à la chose dont je voulais parler : j'aimerais bien qu'il existe un système de réservation de fiches. Parce que bon, autant quand je fais des fiches persos, j'suis relativement tranquille, autant quand je veux faire une fiche manga (à moins que ce soit leijiverse ou pas connu), je ne me lance pas dedans, parce que je sais que le temps de finir, quelqu'un d'autre l'aura faite (c'est arrivé récemment avec Beastars (que mon frère m'a plus ou moins forcé à regarder), heureusement que j'avais rien commencé XD)

On pourrait même envisager un système plus souple : on ouvre un topic spécifique, et le membre à simplement à dire qu'il prévoit de faire une fiche sur tel anime ou tel manga. On pourrait même travailler à plusieurs, si deux membres veulent faire une même fiche.

Ce serait plus sympa que de faire la course à qui la sortira en premier, non ? (rassurez-vous, cette course n'existe que dans ma tête xD )

Dans le même temps, ce serait sympa de fixer une deadline. Là encore, on peut imaginer un système souple dans lequel le membre fixe lui-même sa deadline.

Je vais m'arrêter là, je reviendrai pour le reste (besoin d'y réfléchir).
SONDAGE : L'ergonomie du forum  99adaafb8c2b266e3f5a36d449f0cc13bababf2f
Non, promis, ce sera dans un délai raisonnable.

Tiens et en parlant de Leijiverse, sachez que je compte bien revenir à la charge, parce qu'il est tout bonnement inadmissible que cette sous-catégorie n'existe toujours pas !
Maat
Maat
Daijin
Daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Scorpion Chien
Nombre de messages : 3169
Age : 29
Date d'inscription : 19/07/2014
Mangas préférés : Berserk, A Silent Voice
Animés préférés : Kara no Kyôkai, Fate Zero, HF, Ergo Proxy

SONDAGE : L'ergonomie du forum  Empty Re: SONDAGE : L'ergonomie du forum

Mer 18 Nov 2020 - 13:27
Réputation du message : 100% (1 vote)
Changez rien.

Non mais la dérive avec ton idée @Mmey c'est qu'une personne vienne réserver plein de fiches et qu'elle ne donne plus de signe de vie après et ça bloque tout (le potentiel de nuisance par un méchant troll est assez élevé), malheureusement, pour moi, c'est le jeu, c'est comme en scantrad, premier arrivé, premier servi.

Edogawa a écrit:J'ai voté correct. Rien à dire de special pour le negatif, si ce n'est que dès fois je tombe sur des doubles fiches.

Concernant les "nouveaux membres" ça risque d'etre compliqué avec les nouveaux modes d'habitudes.
Les réseaux sociaux ont prit le dessus, les gens sont devenus incapable de chercher et de se débrouiller seul (et l'histoire avec le nouveau membre qui est partit récemment me donnera pas tort.

Tu as raison mais si les gens ne peuvent plus utiliser leur cerveau on y peut rien... J'ai envie de te dire qu'il y en a marre de niveler les choses par le bas de plus en plus, c'est un forum ici , pas un groupe facebook.
Mmey
Mmey
Senpai
Senpai
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Gémeaux Chien
Nombre de messages : 839
Age : 29
Date d'inscription : 12/01/2016
Mangas préférés : FMA, Bleach, Black Butler, Vampire Knight, Kekkai Sensen, Parasyte
Animés préférés : Captain Harlock (1978)/Herlock (2002), Terra e..., Shiki, Steins;Gate
Films préférés : MononokeHime, ArcadiaOfMyYouth, WolfChildren, OnePiece6
https://gigew.tumblr.com/

SONDAGE : L'ergonomie du forum  Empty Re: SONDAGE : L'ergonomie du forum

Mer 18 Nov 2020 - 14:21
Non mais la dérive avec ton idée @Mmey c'est qu'une personne vienne réserver plein de fiches et qu'elle ne donne plus de signe de vie après et ça bloque tout.

Il suffit de limiter le nombre de fiches qu'on peut réserver (et comme je l'ai dit, que chacun se fixe une deadline raisonnable)(et si un membre veut une fiche déjà réservée et que la personne qui l'a réservée n'est plus active, on envoie un MP pour savoir ce qu'il en est et au besoin on annule la résa'). Bien organisé, ce système peut marcher.

Pour prendre un bon exemple, sur le site de la Fondation SCP, quand on veut faire une traduction, ça fonctionne par réservation. Le système est bien rodé et par conséquent très efficace. SONDAGE : L'ergonomie du forum  1929717412

Bref, je suis persuadée que ce système est viable et j'ai toute confiance en la capacité des membres à créer un système équilibré (même s'il faut quelques ajustements au début)(je suis par ailleurs tout à fait volontaire pour m'en occuper).
(après, c'est juste une suggestion, sinon, je continuerais à faire sans comme je l'ai toujours fait) Smile
Maat
Maat
Daijin
Daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Scorpion Chien
Nombre de messages : 3169
Age : 29
Date d'inscription : 19/07/2014
Mangas préférés : Berserk, A Silent Voice
Animés préférés : Kara no Kyôkai, Fate Zero, HF, Ergo Proxy

SONDAGE : L'ergonomie du forum  Empty Re: SONDAGE : L'ergonomie du forum

Mer 18 Nov 2020 - 14:34
Ah oui vu sous cet angle ça peut être pas mal comme idée effectivement.
Raion
Raion
Tōkyō Ghoul no Taishi
Tōkyō Ghoul no Taishi
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Lion Dragon
Nombre de messages : 5673
Age : 35
Date d'inscription : 02/06/2015
Mangas préférés : Kimi wa pet, Tokyo Ghoul(:Re), Kenshin, Lovely Complex, SnK, Mahou Yome
Animés préférés : Vision d'Escaflowne, Lovely Complex, Blood +, Lucky Star, Yuri!!! on Ice, SnK, Mahou Yome

SONDAGE : L'ergonomie du forum  Empty Re: SONDAGE : L'ergonomie du forum

Mer 18 Nov 2020 - 14:54
Mmey a écrit:Ce qui serait vraiment bien, c'est d'avoir une sorte de Guide des Newbies, où toutes ces infos seraient rassemblées en un seul et même endroit
Il n'existe pas de topic à proprement parlé mais jusqu'ici je comptais surtout sur l'existence de la liste des Essentiels pour faciliter la navigation des nouveaux arrivants ...

Les Essentiels en question:

Mmey a écrit:On pourrait même envisager un système plus souple : on ouvre un topic spécifique, et le membre à simplement à dire qu'il prévoit de faire une fiche sur tel anime ou tel manga. On pourrait même travailler à plusieurs, si deux membres veulent faire une même fiche.
Même s'il ne reprend pas 100% de tes attentes, un topic reprenant cette idée existe déjà : https://www.manga-fan.org/t8818-fiches-anime-manga-commande-de-fiches
Le principe était différent puisqu'il s'adressait surtout aux membres n'ayant pas envie de créer une fiche, mais il contournait partiellement la problématique que tu as relevé ici :

Mmey a écrit:quand je veux faire une fiche manga (à moins que ce soit leijiverse ou pas connu), je ne me lance pas dedans, parce que je sais que le temps de finir, quelqu'un d'autre l'aura faite
A côté de ça, je crains qu'à imposer une telle règle on mette un frein à la spontanéité de chacun. Cela dit il existe bien un Règlement pour les rédactions de fiches (Lien) ... je me pencherai dessus pour voir ce qui est faisable.

Edogawa a écrit:Pour les doublons, je verrais en retombant dessus
Merci de passer par ce topic dans ce cas : https://www.manga-fan.org/t5921-maintenance-des-fiches-manga-fan
SONDAGE : L'ergonomie du forum  814163

Mââtith a écrit:Changez rien.
C'est ce qu'on a fait jusqu'ici et force est de constater que ça n'est pas la bonne stratégie ... d'ailleurs je ne pense pas que La solution existe ! Mais si on peut au moins ajuster la navigation en fonction des attentes des membres actifs, ça vaut le coup de faire un tour de table. SONDAGE : L'ergonomie du forum  3852495168

_________________
SONDAGE : L'ergonomie du forum  Badge10
Merci à Euffy pour le badge ^^
Mmey
Mmey
Senpai
Senpai
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Gémeaux Chien
Nombre de messages : 839
Age : 29
Date d'inscription : 12/01/2016
Mangas préférés : FMA, Bleach, Black Butler, Vampire Knight, Kekkai Sensen, Parasyte
Animés préférés : Captain Harlock (1978)/Herlock (2002), Terra e..., Shiki, Steins;Gate
Films préférés : MononokeHime, ArcadiaOfMyYouth, WolfChildren, OnePiece6
https://gigew.tumblr.com/

SONDAGE : L'ergonomie du forum  Empty Re: SONDAGE : L'ergonomie du forum

Mer 18 Nov 2020 - 15:22
A côté de ça, je crains qu'à imposer une telle règle on mette un frein à la spontanéité de chacun. Cela dit il existe bien un Règlement pour les rédactions de fiches (Lien) ... je me pencherai dessus pour voir ce qui est faisable.

Je comprends bien tes craintes ; c'est pour ça qu'il faut garder un système le plus souple possible. Parce que j'ai envie de dire, tout ce qu'un membre a à faire c'est poster sur un topic résa' "je m'occupe de cette fiche". Entre le moment où on décide de faire une fiche et où on la termine, il s'écoule quand même un peu plus de 5 min, non ? (si vous arrivez à travailler plus vite encore, dites-moi votre secret)
Rien n'empêche donc au membre de venir sur le topic des résa' et dire : "Je fais une fiche sur tel manga/anime, elle sera dispo aujourd'hui !" ou "je fais une fiche sur tel anime/manga, rdv dans 5 min". En faite, se serait même mieux, puisque ça permettrai de se faire de la pub...

Le seul vrai inconvenant, c'est qu'il faut regarder avant qu'une fiche n'est pas déjà réservée, j'ai envie dire, ça prend 2 min...

Et pour finir, en ce qui me concerne, le système actuel est déjà un frein à la spontanéité (puisque moi-même, je ne me lancerais jamais dans certaines fiches, pour ne pas risquer de travailler pour rien). Après, peut-être que je suis la seule à avoir ce problème...

Bon voilà, j'arrête avec ça, on va croire que je m'acharne après  Very Happy (je pense juste que ça pourrait prendre une forme sympa Smile )
Keiichiro
Keiichiro
Sensei
Sensei
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Lion Rat
Nombre de messages : 1714
Age : 27
Date d'inscription : 16/02/2018
Mangas préférés : Solanin ; Les fleurs du mal, Emanon
Animés préférés : K ; Violet Evergarden ; Carole & Tuesday
Films préférés : Le vent se lève, Si tu tends l'oreille; 5cm par Seconde
https://myanimelist.net/animelist/Keiishiro

SONDAGE : L'ergonomie du forum  Empty Re: SONDAGE : L'ergonomie du forum

Mer 18 Nov 2020 - 15:44
J'ai voté "Ergonomique".

Même si rien n'est jamais parfait, je trouve que le forum trouve un bon équilibre entre clarté et profondeur pour pouvoir bien ventiler les différents sujets qu'on aborde dessus. Je rejoins aussi ce qui a été dit plus haut, nous sommes sur un forum et pas sur une page facebook ou autre. Alors oui, le forum demande une période d'acclimatation et une forme d'implication, tout n'est pas forcément clair pour quelqu'un qui débarque ici mais je ne pense pas que ce soit un problème en soit. Il y a d'ailleurs le programme de Parrainage pour les membres qui souhaitent être épaulé. Et au final, quand on comprend la logique globale du forum, on trouve tout très rapidement.

Donc en gros en terme de structure, je suis pas certain qu'il y est quelque chose à changer, après c'est vrai qu'on peut toujours optimiser certains éléments.  Parce que c'est vrai qu'en terme d’harmonisation il y a encore du travail, notamment autour des fiches. J'aime bien l'idée de @Mmey pour la résa de fiches, même si c'est vrai qu'il peut y avoir des abus. Mais avec des deadlines assez courtes, ça me paraît viable. Et ça pourrait aussi créer une dynamique autour des créations de fiches, donc je demande à voir  xD

Sinon rien d'autre ne me viens à l'esprit pour le moment, je reviendrais par ici si jamais j'ai une révélation entre temps xD

_________________
SONDAGE : L'ergonomie du forum  Banncr13

Spoiler:
Edogawa
Edogawa
Oni/ee-chan
Oni/ee-chan
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Scorpion Tigre
Nombre de messages : 773
Age : 37
Date d'inscription : 25/05/2010
Mangas préférés : Berserk - GYO - Hapiness - JBA - Kurosagi - Leviathan - Parasite - Spirale - Soil
Animés préférés : Shoujo Tsubaki
Films préférés : Sunny2001 - Mademoiselle - Ne coupez pas - Parasite
J-Dramas préférés : Ring the last chapter, Dream High, City Hunter

SONDAGE : L'ergonomie du forum  Empty Re: SONDAGE : L'ergonomie du forum

Mer 18 Nov 2020 - 18:52
Réputation du message : 100% (1 vote)
Mââtith a écrit:Changez rien.

Non mais la dérive avec ton idée @Mmey c'est qu'une personne vienne réserver plein de fiches et qu'elle ne donne plus de signe de vie après et ça bloque tout (le potentiel de nuisance par un méchant troll est assez élevé), malheureusement, pour moi, c'est le jeu, c'est comme en scantrad, premier arrivé, premier servi.

Edogawa a écrit:J'ai voté correct. Rien à dire de special pour le negatif, si ce n'est que dès fois je tombe sur des doubles fiches.

Concernant les "nouveaux membres" ça risque d'etre compliqué avec les nouveaux modes d'habitudes.
Les réseaux sociaux ont prit le dessus, les gens sont devenus incapable de chercher et de se débrouiller seul (et l'histoire avec le nouveau membre qui est partit récemment me donnera pas tort.

Tu as raison mais si les gens ne peuvent plus utiliser leur cerveau on y peut rien... J'ai envie de te dire qu'il y en a marre de niveler les choses par le bas de plus en plus, c'est un forum ici , pas un groupe facebook.

Ha mais je suis tout d'accords sur ce fait, c'est à eux de faire l'effort, j'en vois tout les jours des zero neuronnes, c'est pas leur rendre service de les assister Smile
avatar
AkiraY
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Une année sur manga-Fan !
Un an sur Manga-Fan !
Féminin Verseau Serpent
Nombre de messages : 245
Age : 34
Date d'inscription : 20/06/2019
Mangas préférés : GTO, Fruits Basket, Tokkô, Rose Hip Zero & Rose, Made In Abyss, Chobits
Animés préférés : GTO, SCC, Fruits Basket, Pokémon, Fairy Tail, Choujigen Game Neptune
Films préférés : Rurouni Kenshin, Mushishi, Death Note, Pokémon
J-Dramas préférés : GTO, Zettai Kareshi, Yukan Club, Cyborg Girl, Q10
http://akira-dolls.eklablog.com

SONDAGE : L'ergonomie du forum  Empty Re: SONDAGE : L'ergonomie du forum

Mer 18 Nov 2020 - 18:59
Réputation du message : 100% (1 vote)
Y en a qui font EXPRES de faire les niais pour qu'on fasse tout pour eux, le blem de facebook c'est que contrairement aux forums, même si on s'inscrit sur un groupe, y a pas besoin de se présenter car généralement de base personne ne lit, ou juste les admins pour juger si ça reste ou si ça dégage, vois la mentalité facebookienne... De plus y a pas besoin d'être actif, tu likes sans poster et t'es considéré comme actif ? Monde de merde, merci les réseaux sociaux. Cela dit faut pas déconner, F.A a une immense communauté plus que solidaire et soudée, y a certains membres de F.A qui recherchent ce genre de forum, faut juste pas lésiner sur les partenaires pour leur montrer que CE GENRE DE JOLI FORUM, oui je parle de MANGA-FAN.ORG, est toujours là bien debout, qu'il vit encore malgré son âge.

Par contre j'suis pas d'accord pour le membre kleenex qui nous a fait son petit ragequit, franchement ? Vous défendez ce genre de gars ? Pour moi c'était juste un caprice de fondateur de forum concurrent qui est venu faire pipi pour essayer de faire de ce forum son territoire, il s'est prit pour un chat ? Je trouve ça grotesque de venir s'imposer en tant que futur admin et d'ouvrir son clapet pour tenter de faire les choses à sa sauce alors qu'on sait pas ni grapher ni coder un forum. XD MILLES PARDONS POUR CE TACLE GRATUIT ... NOREGRETS. Ces gens là ne sont pas à aider à s'intégrer mais juste à ignorer pour ce qui est de mon avis, libre à vous de penser ce que vous voudrez de cela. Razz
Edogawa
Edogawa
Oni/ee-chan
Oni/ee-chan
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Scorpion Tigre
Nombre de messages : 773
Age : 37
Date d'inscription : 25/05/2010
Mangas préférés : Berserk - GYO - Hapiness - JBA - Kurosagi - Leviathan - Parasite - Spirale - Soil
Animés préférés : Shoujo Tsubaki
Films préférés : Sunny2001 - Mademoiselle - Ne coupez pas - Parasite
J-Dramas préférés : Ring the last chapter, Dream High, City Hunter

SONDAGE : L'ergonomie du forum  Empty Re: SONDAGE : L'ergonomie du forum

Mer 18 Nov 2020 - 19:07
AkiraY a écrit:
Y en a qui font EXPRES de faire les niais pour qu'on fasse tout pour eux, le blem de facebook c'est que contrairement aux forums, même si on s'inscrit sur un groupe, y a pas besoin de se présenter car généralement de base personne ne lit, ou juste les admins pour juger si ça reste ou si ça dégage, vois la mentalité facebookienne... De plus y a pas besoin d'être actif, tu likes sans poster et t'es considéré comme actif ? Monde de merde, merci les réseaux sociaux. Cela dit faut pas déconner, F.A a une immense communauté plus que solidaire et soudée, y a certains membres de F.A qui recherchent ce genre de forum, faut juste pas lésiner sur les partenaires pour leur montrer que CE GENRE DE JOLI FORUM, oui je parle de MANGA-FAN.ORG, est toujours là bien debout, qu'il vit encore malgré son âge.

Par contre j'suis pas d'accord pour le membre kleenex qui nous a fait son petit ragequit, franchement ? Vous défendez ce genre de gars ? Pour moi c'était juste un caprice de fondateur de forum concurrent qui est venu faire pipi pour essayer de faire de ce forum son territoire, il s'est prit pour un chat ? Je trouve ça grotesque de venir s'imposer en tant que futur admin et d'ouvrir son clapet pour tenter de faire les choses à sa sauce alors qu'on sait pas ni grapher ni coder un forum. XD MILLES PARDONS POUR CE TACLE GRATUIT ... NOREGRETS. Ces gens là ne sont pas à aider à s'intégrer mais juste à ignorer pour ce qui est de mon avis, libre à vous de penser ce que vous voudrez de cela. Razz

Nan mais lui, entre ses postes pas à leur places, ses messages incompréhensibles, et oui, surtout le fait de vouloir etre kalif à la place du kalif...
Maat
Maat
Daijin
Daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Scorpion Chien
Nombre de messages : 3169
Age : 29
Date d'inscription : 19/07/2014
Mangas préférés : Berserk, A Silent Voice
Animés préférés : Kara no Kyôkai, Fate Zero, HF, Ergo Proxy

SONDAGE : L'ergonomie du forum  Empty Re: SONDAGE : L'ergonomie du forum

Mer 18 Nov 2020 - 19:23
Edogawa a écrit:Ha mais je suis tout d'accords sur ce fait, c'est à eux de faire l'effort, j'en vois tout les jours des zero neuronnes, c'est pas leur rendre service de les assister Smile

EXACTEMENT cabaret

D'ailleurs j'ai voté "ergonomique" car en  tant que forum il est bien agencé, bien organisé, les catégories sont nombreuses mais logiques et c'est normal, il y a beaucoup de choses sur Manga Fan, je ne sais pas si on fera mieux que ça ! En deux mots, pour moi "changez rien".

@AkiraY je suis d'accord avec toi mais je ne suis pas sûr que certains le fassent exprès de ne pas être dégourdis.
avatar
AkiraY
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Une année sur manga-Fan !
Un an sur Manga-Fan !
Féminin Verseau Serpent
Nombre de messages : 245
Age : 34
Date d'inscription : 20/06/2019
Mangas préférés : GTO, Fruits Basket, Tokkô, Rose Hip Zero & Rose, Made In Abyss, Chobits
Animés préférés : GTO, SCC, Fruits Basket, Pokémon, Fairy Tail, Choujigen Game Neptune
Films préférés : Rurouni Kenshin, Mushishi, Death Note, Pokémon
J-Dramas préférés : GTO, Zettai Kareshi, Yukan Club, Cyborg Girl, Q10
http://akira-dolls.eklablog.com

SONDAGE : L'ergonomie du forum  Empty Re: SONDAGE : L'ergonomie du forum

Mer 18 Nov 2020 - 19:32
J'dirais donc qu'il ne faut pas tout voir en noir ou en blanc, pas mettre tout le monde dans le même sac et que 5% +/- des "noobies" font exprès d'être sous la moyenne du Q.I général quant à savoir se servir d'un forum. C'est plus ... objectif ? :3
Akamaru
Akamaru
Animal & Cie - Fluffy Ball
Animal & Cie - Fluffy Ball
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 8530
Age : 28
Date d'inscription : 07/09/2013
Mangas préférés : 20th Century Boys, Spy x Family, Shadows House, WataMote, Bloom into You, Citrus, Life
Animés préférés :     Sailor‎ Moon, DoReMi, Chûnibyô, Steins;Gate, Made in Abyss, SnK, Kobayashi-san, MHA
Films préférés : Les Enfants Loups, Your Name. Summer Wars
http://omfgdogs.com/https://myanimelist.net/profile/Kamikochi

SONDAGE : L'ergonomie du forum  Empty Re: SONDAGE : L'ergonomie du forum

Mer 18 Nov 2020 - 20:06
Réputation du message : 100% (3 votes)
Par contre j'suis pas d'accord pour le membre kleenex qui nous a fait son petit ragequit, franchement ? Vous défendez ce genre de gars ? Pour moi c'était juste un caprice de fondateur de forum concurrent qui est venu faire pipi pour essayer de faire de ce forum son territoire, il s'est prit pour un chat ? Je trouve ça grotesque de venir s'imposer en tant que futur admin et d'ouvrir son clapet pour tenter de faire les choses à sa sauce alors qu'on sait pas ni grapher ni coder un forum. XD MILLES PARDONS POUR CE TACLE GRATUIT ... NOREGRETS. Ces gens là ne sont pas à aider à s'intégrer mais juste à ignorer pour ce qui est de mon avis, libre à vous de penser ce que vous voudrez de cela.

Par contre, on va rester centré sur le thème de ce sujet, à savoir l'ergonomie du forum. Ce commentaire n'a pas lieu d'être ici, l'affaire en question ayant, par ailleurs, été classée. Inutile de la remettre sur le tapis et encore moins de la sorte. SONDAGE : L'ergonomie du forum  68962535

_________________
SONDAGE : L'ergonomie du forum  PS9xBxw
Aka's Sweet Doghouse :
Inari17
Inari17
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Une année sur manga-Fan !
Un an sur Manga-Fan !
Féminin Capricorne Dragon
Nombre de messages : 287
Age : 23
Date d'inscription : 26/03/2020
Mangas préférés : Errance & Solanin (Inio Asano), MDP-Psycho (Shou Tajima & Eiji Otsuka)
Animés préférés : Naruto, Tokyo Ghoul, Samouraï Champloo, Violet Evergarden
Films préférés : Kiki's Delivery, Nausicäa, Perfect Blue

SONDAGE : L'ergonomie du forum  Empty Re: SONDAGE : L'ergonomie du forum

Jeu 19 Nov 2020 - 8:54
Pour ma part j'ai mis correcte parce qu'on peut jamais être parfais x)) 

Après quand je suis arrivée ici, ce qui m'a principalement "fait peur" c'est le fait de voir toute ces catégories, j'étais déjà un peu perdu... 
Mais le système a bien aidé me repérer dans tout ça et puis c'est surtout (je pense) qu'il faut prendre la main à tout ça. Parce qu'en vrai c'est très bien organisé et très cohérant. Et puis toute ces catégories montrent bien que le forum a beaucoup à offrir et c'est un gros plus !

Ce qui serait vraiment bien, c'est d'avoir une sorte de Guide des Newbies, où toutes ces infos seraient rassemblées en un seul et même endroit (comment se présenter, comment naviguer, créer une fiche, ect…)(est-ce qu'on a quelque chose dans ce genre ? J'avoue que je ne sais pas… svp dites-moi qu'on a pas ça et que je suis passée à côté pendant toutes ces années…)

Alors je ne sais plus où est ce que j'ai trouvé ça (certainement en me perdant) mais il y a une page avec tout ça il me semble parce que je suis tombée dessus 1 ou 2 fois ... J'ai essayé de la retrouver mais je n'y arrive pas ... Faut que j'essaye de me reperdre x))




Et voilà le lien ! (parce que je l'ai trouvé 30 secondes après avoir poster le message.... Forcément...)
https://www.manga-fan.org/faq


Dernière édition par Inari17 le Jeu 19 Nov 2020 - 8:56, édité 1 fois (Raison : Parce que j'ai trouvé la page quand je venais de finir d'écrire ...)
Mmey
Mmey
Senpai
Senpai
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Gémeaux Chien
Nombre de messages : 839
Age : 29
Date d'inscription : 12/01/2016
Mangas préférés : FMA, Bleach, Black Butler, Vampire Knight, Kekkai Sensen, Parasyte
Animés préférés : Captain Harlock (1978)/Herlock (2002), Terra e..., Shiki, Steins;Gate
Films préférés : MononokeHime, ArcadiaOfMyYouth, WolfChildren, OnePiece6
https://gigew.tumblr.com/

SONDAGE : L'ergonomie du forum  Empty Re: SONDAGE : L'ergonomie du forum

Jeu 19 Nov 2020 - 15:21
Réputation du message : 100% (1 vote)
Inari17 a écrit:Alors je ne sais plus où est ce que j'ai trouvé ça (certainement en me perdant) mais il y a une page avec tout ça il me semble parce que je suis tombée dessus 1 ou 2 fois ...

Merci pour le lien, j'avais oublié jusqu'à l'existence de cette page  xD
Mais ce n'est toujours pas ce que j'ai en tête, ça c'est un guide destiné à la prise en main d'un forum pas à ce forum en particulier.

(je mets directement le lien vers le Guide des Newbies de la Fonda' SCP, pour qu'on voit ce que j'ai en tête, mais notez que la Fonda' est un site d'écriture collaboratif (qui inclut un forum), mais bien évidement, son fonctionnement n'est pas applicable/comparable à un forum).

En résumé, le guide inclurait :
→ Le règlement de Manga-Fan (logique)
→ Les règles spécifiques à ce forum (déjà inclus dans le règlement)
(pour ces deux-là, il suffit de mettre un lien, puisque le topic existe déjà).
→ Les conseils pour prendre en main le forum (comment faire une fiche, les topics où poser une question, le parrainage, l'académie, etc).

Voilà, j'espère que c'est plus clair. Il fait chaud ici..

Maintenant, concernant les catégories, j'ai été faire un tour, franchement, on s'y retrouve bien ('fin, j'dis ça, je passe mon temps à m'y perdre, mais ça, c'est dû à mon manque de skill XD J'vous raconte pas, quand je veux retrouver un topic que j'ai vu passé dans les messages récents et que la recherche ne donne rien…)
Bref, ras de ce côté.

Ensuite, concernant l'ergonomie, force est de constater que la mode et aux designs épurés et pour peu que ce soit fonctionnel, c'est encore ce qui se fait de mieux (en matière d'ergonomie, et à mon humble avis, évidemment).

Une image sera plus parlante que des mots :

Voilà, je pense que j'ai fait le tour…

Je précise à toutes fins utiles que ce que j'ai évoqué et les exemples présentés (et ça concerne aussi mes messages précédents) sont des idées, des pistes de réflexion, pas du tout faites pour êtres appliquées en l'état, ni même être appliquées du tout.

Pour conclure, j'ai voté correcte ; dans les faits, le forum me convient très bien comme il est, et est certainement bien mieux que lorsque je suis arrivée (et ce même s'il reste perfectible).
Spoiler:

Au passage : félicitation à tous les membres qui ont contribué à l'aspect actuel du forum et/ou continuent à l'améliorer SONDAGE : L'ergonomie du forum  287932436

P.S. (parce que j'ai oublié d'en parler)
Edogawa a écrit:Les réseaux sociaux ont prit le dessus, les gens sont devenus incapable de chercher et de se débrouiller seul

Mââtith a écrit:Tu as raison mais si les gens ne peuvent plus utiliser leur cerveau on y peut rien... J'ai envie de te dire qu'il y en a marre de niveler les choses par le bas de plus en plus, c'est un forum ici , pas un groupe facebook.

Sur le fond, je suis d'accord : si quelqu'un veut s'incruster dans une partie de poker sans savoir y jouer, il va bien falloir qu'il fasse un petit effort pour apprendre les règles...

De la même manière, je ne pense pas que ce soit trop disproportionné que de demander aux néophytes de prendre un peu de leur temps pour comprendre le fonctionnement du forum...
Kenpa-i
Kenpa-i
Senpai
Senpai
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Scorpion Cochon
Nombre de messages : 802
Age : 28
Date d'inscription : 13/03/2018
Mangas préférés : Samuraï Deeper Kyo, Shonan Junai Gumi
Animés préférés : Made in Abyss, 91 Days, Full Metal Alchemist : Brotherhood
Films préférés : Kimi no Na wa

SONDAGE : L'ergonomie du forum  Empty Re: SONDAGE : L'ergonomie du forum

Jeu 19 Nov 2020 - 22:50
Merci à tous pour vos votes et vos réactions !
On est globalement d'accord pour dire qu'il y a quelques petites choses qui sont perfectibles...
J'ai prit note de certaines idées intéressantes, et je vous en remercie.

@Mmey, je viendrais te trouver en MP pour développer un peu certains points que tu as abordé et voir ce qu'on peut mettre en place !
Merci encore, et puis si vous avez de nouvelles choses à ajouter, ou une remarque que vous vous êtes fait entre temps, n'hésitez pas, la discussion reste ouverte. SONDAGE : L'ergonomie du forum  856033788
Contenu sponsorisé

SONDAGE : L'ergonomie du forum  Empty Re: SONDAGE : L'ergonomie du forum

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum