Manga-Fan
Chōchin, la lanterne japonaise Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Manga-Fan
Chōchin, la lanterne japonaise Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Souhaitons la bienvenue à Japan_anime !
___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Derniers sujets
Entrée sur le forum Jeu 11 Avr 2024 - 20:15Justagirl54
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Avril 2024Ven 5 Avr 2024 - 21:18Zefiris
Je me présente :)Mer 3 Avr 2024 - 21:53Aizawa410
QUEL ANIME??Mer 3 Avr 2024 - 21:27Aizawa410
Vos couvertures de mangas préférées ?Ven 29 Mar 2024 - 22:30Akamaru
Coucou, c'est moiVen 29 Mar 2024 - 19:43Akamaru
Le meilleur du pire de la VF !Ven 29 Mar 2024 - 19:40Akamaru
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Mars 2024Ven 15 Mar 2024 - 20:58Zefiris
Je me présenteLun 4 Mar 2024 - 9:53Haru-Chan
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Février 2024Lun 5 Fév 2024 - 21:15Zefiris
AVIS DE RECHERCHE MANGA/ANIMELun 5 Fév 2024 - 13:24CobraNaga
Je pense donc je suis.Lun 5 Fév 2024 - 13:12CobraNaga
Vos achats d'otaku !Sam 27 Jan 2024 - 18:38Zefiris
[Top jeux vidéo] Bilan de 2023Mer 24 Jan 2024 - 1:05Zefiris
Vos coups de coeurs anime et op/ed de 2023Mer 17 Jan 2024 - 21:08Matatabi
Les Essentiels
Navigation Anime/Manga
Incontournables
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Aller en bas
Euffy
Euffy
Senpai
Senpai
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Vierge Buffle
Nombre de messages : 1196
Age : 26
Date d'inscription : 07/08/2014
Mangas préférés : Tokyo Ghoul ! / Les vacances de Jesus et Bouddha /
Animés préférés : Yuri on ice ! - Shingeki no Bahamut - L'ere des cristaux
Films préférés : Le voyage de chihiro / Princesse Mononoke
https://myanimelist.net/profile/Euffy-chan

Chōchin, la lanterne japonaise Empty Chōchin, la lanterne japonaise

Jeu 19 Mar 2020 - 16:21
Réputation du message : 100% (5 votes)
Les Chochins


 
Ce nom ne vous dit rien (sauf si vous avez lu ma précédente fiche) et pourtant vous les connaissez, les Chochins, ce sont ces lanternes en tube, rondes ou ovales qu’on retrouve souvent au Japon !




Qu’est-ce qu’une Chochin ?

Une Chochin est une lanterne traditionnelle japonaise. Elle est composée de cercles et de fils de bamboo, disposés parallèlement ou de cercles de bambou en accordéon et recouverts de papier Washi qui peut se plier et se ranger facilement. On y pose une bougie qui sera ainsi protégée du vent.

Chōchin, la lanterne japonaise CHO-LIGHT_08_Chochin-Production-Images-cReiYoshizawa_72dpi


Histoire et Utilisation du Chochin

La chochin a été (comme beaucoup de choses) introduite au Japon via la Chine vers le 15eme siècle. Au début son ossature était une sorte de panier rigide en bambou mais les japonais aimant les objets petits qui ne prennent pas de place ont vite fait de changer la forme des chochins, la rendant pliable.

Malgré leur côté utile les Chochins étaient réservés à une certaine classe sociale. Le prix des bougies était tel que le peuple ne pouvait se les offrir pour une utilisation personnelle.
 
Chochin chinoise

Chōchin, la lanterne japonaise 5


Vu qu’elles se plient, les Chochin doivent être accrochées tel des lampions,  la plupart du temps par un manche ou un bâton fixé à son sommet. On peut aussi y insérer un bâton à l’intérieur, ce qui permet de maintenir la Chochin déplié.
Les chochins sont souvent décorées par des messages ou des dessines, chacun ayant son sens ou sa symbolique.
 
.Un takahari-jôchin 

C’est un Chochin imposant spécialement conçu pour les temples, les processions et les cérémonies.
Chōchin, la lanterne japonaise 66479798_142214796877411_8299987747737812562_n.jpg?_nc_ht=scontent-yyz1-1.cdninstagram


.L'Akachochin

C'est la lanterne rouge, qu'on retrouve a l'entré des bars a sakés, les Isakaya !
Chōchin, la lanterne japonaise 75412665_433428514042768_2963295981191451988_n.jpg?_nc_ht=scontent-atl3-1.cdninstagram

.Les Odawara-jôchin

 Il existe des chochins à main, plus petites, les Odawara-jôchin. Pratique pour les voyageurs ils se rangent facilement dans une poche.

Et maintenant

On aurait pu penser que l’arrivé de l’électricité aurait rendu les chochins obsolètes mais elles ont su perdurer surtout grâce aux fêtes traditionnelles ou elles sont indispensables. Les artisans sont toujours là, perpétuant les mêmes gestes que leurs prédécesseurs.
 De nos jours elles intéressent l’occident et les designers modernes pour leurs coté léger et sobre. De la bougie a l’électricité ou du papier Washi a la soie, toutes les variations existent mais le plus important est que cette tradition n’ai pas disparu :
 
Les Chochins Modernes
Chōchin, la lanterne japonaise Akari-collection-1a-c-francis-amiand-sentou  Chōchin, la lanterne japonaise P1313246
 
 
Source
Raion
Raion
Tōkyō Ghoul no Taishi
Tōkyō Ghoul no Taishi
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Lion Dragon
Nombre de messages : 5673
Age : 35
Date d'inscription : 02/06/2015
Mangas préférés : Kimi wa pet, Tokyo Ghoul(:Re), Kenshin, Lovely Complex, SnK, Mahou Yome
Animés préférés : Vision d'Escaflowne, Lovely Complex, Blood +, Lucky Star, Yuri!!! on Ice, SnK, Mahou Yome

Chōchin, la lanterne japonaise Empty Re: Chōchin, la lanterne japonaise

Lun 30 Mar 2020 - 12:48
La dernière fois que je me suis baladée à IKEA (avec un but précis, hein .. par pour le fun ! personne ne devrait se balader à IKEA pour le fun xD) j'ai vu qu'ils proposaient pas mal de luminaire style Chochins (je viens d'apprendre ce mot, merci @Euffy x)), façon moderne bien entendu. On est loin du design japonais/chinois mais le côté zen est conservé, sans que je saurais expliquer pourquoi.

Ce topic m'a fait penser à la première fois que je suis passée sous la lanterne du temple Senso-ji d'Asakusa avec comme premier objectif de poser ma main dessus. x)

Merci pour la fiche ! Chōchin, la lanterne japonaise 814163
Maat
Maat
Daijin
Daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Scorpion Chien
Nombre de messages : 3169
Age : 29
Date d'inscription : 19/07/2014
Mangas préférés : Berserk, A Silent Voice
Animés préférés : Kara no Kyôkai, Fate Zero, HF, Ergo Proxy

Chōchin, la lanterne japonaise Empty Re: Chōchin, la lanterne japonaise

Lun 30 Mar 2020 - 13:09
Raion a écrit:La dernière fois que je me suis baladée à IKEA (avec un but précis, hein .. par pour le fun ! personne ne devrait se balader à IKEA pour le fun xD)

Ben si, pour trouver un nom de groupe, si ton groupe fait du black metal !

J'en ai chez moi pas dans un style très japonais mais c'est plutôt joli, par contre ça attrape la poussière et ce n'est pas très solide, attention aux gros courants d'air aussi.

+1 pour la fiche.
Meliejean
Meliejean
Oni/ee-chan
Oni/ee-chan
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Une année sur manga-Fan !
Un an sur Manga-Fan !
Féminin Cancer Chat
Nombre de messages : 699
Age : 36
Date d'inscription : 31/07/2019
Mangas préférés : Gantz, Aku no Hana
Animés préférés : L'attaque des titans, Psycho Pass, Ghost in the Shell, jujutsu kaisen, black lagoon
https://unforgetmm.webnode.fr/https://myanimelist.net/animelist/Aguerante&view=tile&status=7

Chōchin, la lanterne japonaise Empty Re: Chōchin, la lanterne japonaise

Lun 30 Mar 2020 - 15:13
Merci @Euffy j'adore les Chochin ! Si je pouvais en avoir partout bin j'le ferais ^^ je trouve ca détente, poétique, chou. C'est chaleureux!
Pareil j'ai une lampe d'ikea facon chochin et en effet ca prend vite la poussière mais comme tout les abats jours!
Kenpa-i
Kenpa-i
Senpai
Senpai
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Scorpion Cochon
Nombre de messages : 802
Age : 28
Date d'inscription : 13/03/2018
Mangas préférés : Samuraï Deeper Kyo, Shonan Junai Gumi
Animés préférés : Made in Abyss, 91 Days, Full Metal Alchemist : Brotherhood
Films préférés : Kimi no Na wa

Chōchin, la lanterne japonaise Empty Re: Chōchin, la lanterne japonaise

Lun 30 Mar 2020 - 18:31
Merci pour ce nouveau point culture, Euffy, c'est toujours un grand plaisir à découvrir. Chōchin, la lanterne japonaise 856033788
Petite question par contre, parce que je ne suis pas sûr d'avoir bien compris... Les Chochin alimentées en électricités, elles ont été créées uniquement pour l'occident pour une question de design, ou bien elles ont également été adoptées par le Japon et la Chine ?
Contenu sponsorisé

Chōchin, la lanterne japonaise Empty Re: Chōchin, la lanterne japonaise

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum