Manga-Fan
Akata propose une nouvelle classification innovante ! Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Manga-Fan
Akata propose une nouvelle classification innovante ! Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Souhaitons la bienvenue à Lucielama !
___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Derniers sujets
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Mai 2024Mer 8 Mai 2024 - 23:18Matatabi
Présentation :) Ven 3 Mai 2024 - 7:58ZGMF Balmung
Coucou, c'est moiJeu 2 Mai 2024 - 9:13ZGMF Balmung
Je me présente :)Jeu 2 Mai 2024 - 9:13ZGMF Balmung
Entrée sur le forum Jeu 2 Mai 2024 - 9:12ZGMF Balmung
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Avril 2024Ven 5 Avr 2024 - 21:18Zefiris
QUEL ANIME??Mer 3 Avr 2024 - 21:27Aizawa410
Vos couvertures de mangas préférées ?Ven 29 Mar 2024 - 22:30Akamaru
Le meilleur du pire de la VF !Ven 29 Mar 2024 - 19:40Akamaru
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Mars 2024Ven 15 Mar 2024 - 20:58Zefiris
Je me présenteLun 4 Mar 2024 - 9:53Haru-Chan
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Février 2024Lun 5 Fév 2024 - 21:15Zefiris
AVIS DE RECHERCHE MANGA/ANIMELun 5 Fév 2024 - 13:24CobraNaga
Je pense donc je suis.Lun 5 Fév 2024 - 13:12CobraNaga
Vos achats d'otaku !Sam 27 Jan 2024 - 18:38Zefiris
Les Essentiels
Navigation Anime/Manga
Incontournables
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Aller en bas
Aquarelle
Aquarelle
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Bélier Cochon
Nombre de messages : 5019
Age : 29
Date d'inscription : 24/03/2014
Mangas préférés : Dead Dead Demon's DeDeDeDe Destruction, TRC, Monster, Gunnm, Fruits Basket, Kasane la vole
Animés préférés : Digimon <3 - Erased - Steins; Gate - Nagi no Asukara - Durarara !!
Films préférés : Le voyage de Chihiro, Kimi no Na Wa, Colorfull
http://myanimelist.net/profile/AquaKitsune

Akata propose une nouvelle classification innovante ! Empty Akata propose une nouvelle classification innovante !

Mar 10 Sep 2019 - 14:13
Réputation du message : 100% (4 votes)
Akata propose une nouvelle classification innovante ! Fb_img10

Hier, la maison d'édition Akata a annoncé lancer une nouvelle classification pour ses titres à partir de ce mois-ci.  

Ce changement n'est pas de petite envergure vu que celui-ci supprime totalement l'indication de sexe sur leurs mangas.  Lorsque l'on regarde de nombreuses séries de leur catalogue (Éclats d'âme, Le mari de mon frère, Bless you, etc.), ce choix de suppression paraît immédiatement totalement en accord avec leur ligne éditoriale qui prône l'égalité, la tolérance et la différence !

D'ailleurs, l'un de leurs premiers mangas à paraître sous leur nouveau système n'est autre que "Entre deux", une histoire qui narre la vie d'une fillette au look masculin et d'un garçon aux cheveux longs.  Tout est calculé.  Arrêtons de mettre des étiquettes sur ce qu'une petite fille doit lire selon la société et inversement pour le garçon.

Akata propose une nouvelle classification innovante ! Fb_img11

Mais au final, sur quoi est basée cette classification du coup ?

Il s'agit d'une classification selon les âges :

Small : pour les plus jeunes.
Medium : à partir de l'adolescence.
Large : à partir du moment où on se rapproche de l'âge adulte, où on a une certaine capacité de recule.

Akata propose une nouvelle classification innovante ! Fb_img12

Hormis la collection WTF qui ne bouge pas, les deux autres collections de la maison d'édition auront également droit à une couleur spécifique : les collections feel good et one shot shojo.

Akata propose une nouvelle classification innovante ! Fb_img13

De plus, nous continuerons à retrouver les trois mots-clefs caractéristiques du genre de chaque œuvre sur la quatrième de couverture.

Plus d'informations avec cette vidéo : https://m.youtube.com/watch?v=lG9pDy_ZHxY&feature=youtu.be

Personnellement, je suis charmée par cette nouvelle classification.  Qu'en pensez-vous ?  Est-ce le début d'un grand changement dans les maisons d'éditions du manga en général ou bien cela restera-t-il un cas isolé ?  Après tout, Akata est une petite maison d'édition, les plus grosses pourraient-elles se permettre un changement aussi radical ?

_________________
Akata propose une nouvelle classification innovante ! Ohappy_tanemonAkata propose une nouvelle classification innovante ! Tenor

Carte de membre:
Saizo
Saizo
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Gémeaux Coq
Nombre de messages : 11893
Age : 30
Date d'inscription : 09/09/2011
Mangas préférés : C'était Nous, Relife, Nana, Pandora Hearts, Acid Town, Puzzle, DevilsLine
Animés préférés : Psycho Pass, FMA Brotherhood, Durarara!!, Darker than Black
Films préférés : Le Voyage de Chihiro, Les enfants loups, Le Chateau ambulant
J-Dramas préférés : Hana Kimi, Bloody Monday, Nobuta Project, IWGP etc
http://myanimelist.net/profile/Saiizo

Akata propose une nouvelle classification innovante ! Empty Re: Akata propose une nouvelle classification innovante !

Mar 10 Sep 2019 - 14:59
J'ai vu ça sur Insta hier. Je trouve ça à la fois sympa de ne plus classer par sexe car c'est très stigmatisant, et à la fois S,M,L n'évoque pas grand chose pour moi, et leur couleur font très années 90... Une appellation un peu plus parlante aurait peut-être été mieux.
Donc c'est un changement plutôt mitigé en ce qui me concerne, même si j'aime le fond, je trouve la forme à revoir.
Reste que Akata fait partie de mes maisons d'éditions préférées. J'approuve leur catalogue de qualité et je ne ressors jamais déçue de mes achats. Au final, je ne suis pas sûre que cela ait un impact sur ma consommation qu'ils aient changé ou pas car je ne prêtais déjà pas tellement attention aux classification genrées.
Aquarelle
Aquarelle
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Bélier Cochon
Nombre de messages : 5019
Age : 29
Date d'inscription : 24/03/2014
Mangas préférés : Dead Dead Demon's DeDeDeDe Destruction, TRC, Monster, Gunnm, Fruits Basket, Kasane la vole
Animés préférés : Digimon <3 - Erased - Steins; Gate - Nagi no Asukara - Durarara !!
Films préférés : Le voyage de Chihiro, Kimi no Na Wa, Colorfull
http://myanimelist.net/profile/AquaKitsune

Akata propose une nouvelle classification innovante ! Empty Re: Akata propose une nouvelle classification innovante !

Mar 10 Sep 2019 - 15:22
Akata fait également partie de mes éditeurs préférés et je ne pense pas non plus que cela va changer mes habitudes de consommation chez eux mais le fait qu'ils fassent un changement petit à petit (passer du brun mixte à plus d'indications de sexe du tout), je trouve ça plutôt inspirant et admirable.

C'est sûr que la forme n'est pas encore parfaite mais c'est compliqué de faire un nouveau système qui parle à ceux qui ne connaissent pas étant donné que les lecteurs de mangas n'ont pas l'habitude.   S,M, L, je connaissais parce que je m'étais renseignée sur le site mais quand on voit les lettres en librairie sans indication, c'est compliqué...

Après, je ne sais pas comment ils pourraient l'indiquer d'une manière plus parlante.  Le problème ici, c'est surtout que c'est un système différent et qui sort de la norme à laquelle on s'attend en cherchant un manga dans les rayons des libraires.  C'est plutôt osé et courageux de leur part justement parce que ça ne va pas parler à tout le monde, ça risque de prendre du temps mais l'initiative est louable.

_________________
Akata propose une nouvelle classification innovante ! Ohappy_tanemonAkata propose une nouvelle classification innovante ! Tenor

Carte de membre:
Raion
Raion
Tōkyō Ghoul no Taishi
Tōkyō Ghoul no Taishi
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Lion Dragon
Nombre de messages : 5673
Age : 35
Date d'inscription : 02/06/2015
Mangas préférés : Kimi wa pet, Tokyo Ghoul(:Re), Kenshin, Lovely Complex, SnK, Mahou Yome
Animés préférés : Vision d'Escaflowne, Lovely Complex, Blood +, Lucky Star, Yuri!!! on Ice, SnK, Mahou Yome

Akata propose une nouvelle classification innovante ! Empty Re: Akata propose une nouvelle classification innovante !

Mar 10 Sep 2019 - 16:20
Je mets le sujet principal de ce topic de côté le temps d'une ligne pour dire que la problématique traitée par le scénario de Entre deux va inévitablement m'attirer vers sa lecture.

La vidéo explicative est un bon support pour mieux comprendre la prise de décision des éditions Akata ! Par contre je suis moins fan du choix des termes employés Small, Medium, et Large (mais peut-être suis-je un peu trop conditionnée).
La réflexion derrière cette stratégie est vraiment bonne ! Je ne me sens pas offusquée quand je lis qu'un titre que j'apprécie est destiné au lecteur Shōnen, et ça ne me freine pas dans mon achat. Parce que j'ai conscience que ces appellations viennent tout droit du Japon et que c'est ainsi qu'à toujours fonctionné (et fonctionnera très probablement encore longtemps) l'industrie. Mais je comprends tout à fait ce que Akata essaie de faire, et en salue la démarche !

Merci d'avoir partagé cette info, @Aquarelle. Akata propose une nouvelle classification innovante ! 814163

_________________
Akata propose une nouvelle classification innovante ! Badge10
Merci à Euffy pour le badge ^^
Keiichiro
Keiichiro
Sensei
Sensei
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Lion Rat
Nombre de messages : 1714
Age : 27
Date d'inscription : 16/02/2018
Mangas préférés : Solanin ; Les fleurs du mal, Emanon
Animés préférés : K ; Violet Evergarden ; Carole & Tuesday
Films préférés : Le vent se lève, Si tu tends l'oreille; 5cm par Seconde
https://myanimelist.net/animelist/Keiishiro

Akata propose une nouvelle classification innovante ! Empty Re: Akata propose une nouvelle classification innovante !

Mar 10 Sep 2019 - 21:45
Très intéressante la vidéo Smile

C'est vraiment une bonne idée, d'autant plus que le lectorat d'Akata est totalement prêt à accepter ce genre de changement (enfin je crois vu les thématiques xD ). En gros ils prennent pas une énorme prise de risque en terme de retentissement médiatique et économique. C'est peut-être plus compliqué pour d'autres éditeurs plus "généralistes" et plus importants qui ont plus à perdre en embrassant ce genre de transformation. En tout cas c'est une très bonne nouvelle qui je l’espère ouvrira petit à petit la voie à d'autres éditeurs, dans le monde du Manga et ailleurs.

Une des limites à cette initiative, c'est aussi comment les libraires vont disposer les mangas dans leur boutique. Perso dans la mienne il y a un espace bien distinct pour chaque genre avec une dominance de couleur rose pour le Sojo et une dominance de bleu pour les Shonen  (c'est peut-être les couleurs de jaquettes qui veulent ça ? ).  

Bon après j'ai aucun soucis à me balader dans le rayon Shojo, c'est pas une couleur ou une étiquette qui va m'arrêter, d'ailleurs je me ballade plus dans le rayon Shojo que Shonen  xD  . C'est peut-être plus problématique pour des enfants/ados qui peuvent ressentir une forme de honte à se balader dans un rayon "où ils ne devraient pas être". Au final, c'est aussi la responsabilité du lecteur de passer outre ce genre de considération.

Après ce genre de réflexion c'est pas nouveau, régulièrement au moment de noël ont a telle ou telle association qui dénonce le fait que dans les catalogues les jouets sont genrés avec du rose pour les filles et du bleu pour les garçon. Y'a d'ailleurs quelques enseignes qui ont abandonné ces codes et proposent un catalogue plus "neutre". C'est un exemple, mais ça montre que le choix d'Akata n'est pas isolé et fait parti d'une dynamique qui se met doucement en mouvement dans nos sociétés. C'est encourageant  Smile

Pour le S/M/L perso je trouve ça plutôt pas mal, ça rappel les tailles de vêtements donc ça parle quand même un peu. Et c'est sans doute une question d'habitude aussi, vu que ça change de la norme qu'on a toujours connue.

@Saizo C'est vrai que les logos, on dirait des icônes de logiciels des années 90, c'est perturbant xD

Merci pour la News @Aquarelle ! xD

_________________
Akata propose une nouvelle classification innovante ! Banncr13

Spoiler:
Meliejean
Meliejean
Oni/ee-chan
Oni/ee-chan
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Une année sur manga-Fan !
Un an sur Manga-Fan !
Féminin Cancer Chat
Nombre de messages : 699
Age : 36
Date d'inscription : 31/07/2019
Mangas préférés : Gantz, Aku no Hana
Animés préférés : L'attaque des titans, Psycho Pass, Ghost in the Shell, jujutsu kaisen, black lagoon
https://unforgetmm.webnode.fr/https://myanimelist.net/animelist/Aguerante&view=tile&status=7

Akata propose une nouvelle classification innovante ! Empty Re: Akata propose une nouvelle classification innovante !

Jeu 12 Sep 2019 - 13:39
@Aquarelle merci Aquarelle pour ces news. Je pense que c'est une bonne idée de marketing afin de ramener des lecteurs pour chaque type de catégories de mangas. Et puis ça marque une petite différence qui est dans la tendance actuelle qui permettra à ce petit éditeur de faire parler de lui. (il n'y a rien de mal dans ce que je dis, je pense que chaque entreprise tend à créer des nouveautées dans la tendance afin d'augmenter son statut et ses ventes avant de vouloir milité pour une cause) . ☺
Bonne journée !
Euffy
Euffy
Senpai
Senpai
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Vierge Buffle
Nombre de messages : 1196
Age : 26
Date d'inscription : 07/08/2014
Mangas préférés : Tokyo Ghoul ! / Les vacances de Jesus et Bouddha /
Animés préférés : Yuri on ice ! - Shingeki no Bahamut - L'ere des cristaux
Films préférés : Le voyage de chihiro / Princesse Mononoke
https://myanimelist.net/profile/Euffy-chan

Akata propose une nouvelle classification innovante ! Empty Re: Akata propose une nouvelle classification innovante !

Jeu 12 Sep 2019 - 16:42
Bon Akata vient d'avoir un coup de coeur de ma part !
Je n'ai plus acheté de manga depuis un moment mais j'ai eu vent de certains titres de leur catalogue qui me plaisent, et la il viennent de marquer un beau point. Je trouve ça audacieux comme démarche car c'est tout de même une prise de risque de leur par et assez parlant étant donné la période qu'on traverse et qui est très ciblée sur la dénonciation du genrage . Faire quelque chose de neutre et je trouve très bien, par contre comme Saizo j'aurais aimé avoir une méthode de classification qui nous donne plus d'info sur le genre du manga mais bon ce n'est pas bien grave  xD

_________________
Akata propose une nouvelle classification innovante ! Miaow10

Akata propose une nouvelle classification innovante ! IFrmW128It7_sashimi
Akamaru
Akamaru
Animal & Cie - Fluffy Ball
Animal & Cie - Fluffy Ball
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 8530
Age : 28
Date d'inscription : 07/09/2013
Mangas préférés : 20th Century Boys, Spy x Family, Shadows House, WataMote, Bloom into You, Citrus, Life
Animés préférés :     Sailor‎ Moon, DoReMi, Chûnibyô, Steins;Gate, Made in Abyss, SnK, Kobayashi-san, MHA
Films préférés : Les Enfants Loups, Your Name. Summer Wars
http://omfgdogs.com/https://myanimelist.net/profile/Kamikochi

Akata propose une nouvelle classification innovante ! Empty Re: Akata propose une nouvelle classification innovante !

Sam 14 Sep 2019 - 23:47
Une nouvelle plutôt encourageante, en effet !

Je n'ai jamais vraiment fait attention à l'indication de genre non plus jusqu'à présent, quand je passe en revue la liste des séries à venir ou celles déjà disponibles en France, je ne me concentre que sur le synopsis (le chara design aussi, mais moins) pour me décider, peu importe que ça vise un public plutôt masculin ou féminin, jeune ou plus âgé.

Ce changement n'altèrera donc aucunement mes habitudes, Akata étant accessoirement mon éditeur préféré après Ki-oon pour la richesse et la diversité de son catalogue avec une affection toute particulière pour ses titres autobiographiques et inspirés de faits réels.

Entre Deux est un titre que je prévoyais justement de me procurer, il sera donc le premier de cette nouvelle classification à intégrer ma bibliothèque. Smile

A noter aussi que les séries actuellement en cours conserveront l'ancien logo pour pas que ça fasse moche dans les étagères, merci Akata ! Akata propose une nouvelle classification innovante ! 856033788

_________________
Akata propose une nouvelle classification innovante ! PS9xBxw
Aka's Sweet Doghouse :
Contenu sponsorisé

Akata propose une nouvelle classification innovante ! Empty Re: Akata propose une nouvelle classification innovante !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum