Manga-Fan
[ANIMATION] L'Animé du Mois - Thème Libre (07/19) Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Manga-Fan
[ANIMATION] L'Animé du Mois - Thème Libre (07/19) Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Souhaitons la bienvenue à Japan_anime !
___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Derniers sujets
Entrée sur le forum Jeu 11 Avr 2024 - 20:15Justagirl54
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Avril 2024Ven 5 Avr 2024 - 21:18Zefiris
Je me présente :)Mer 3 Avr 2024 - 21:53Aizawa410
QUEL ANIME??Mer 3 Avr 2024 - 21:27Aizawa410
Vos couvertures de mangas préférées ?Ven 29 Mar 2024 - 22:30Akamaru
Coucou, c'est moiVen 29 Mar 2024 - 19:43Akamaru
Le meilleur du pire de la VF !Ven 29 Mar 2024 - 19:40Akamaru
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Mars 2024Ven 15 Mar 2024 - 20:58Zefiris
Je me présenteLun 4 Mar 2024 - 9:53Haru-Chan
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Février 2024Lun 5 Fév 2024 - 21:15Zefiris
AVIS DE RECHERCHE MANGA/ANIMELun 5 Fév 2024 - 13:24CobraNaga
Je pense donc je suis.Lun 5 Fév 2024 - 13:12CobraNaga
Vos achats d'otaku !Sam 27 Jan 2024 - 18:38Zefiris
[Top jeux vidéo] Bilan de 2023Mer 24 Jan 2024 - 1:05Zefiris
Vos coups de coeurs anime et op/ed de 2023Mer 17 Jan 2024 - 21:08Matatabi
Les Essentiels
Navigation Anime/Manga
Incontournables
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Aller en bas

Quel animé allons-nous découvrir ce mois-ci ?

1 - 10%
7 - 70%
2 - 20%
 
Total des votes: 10
 
Sondage clos
Zellec
Zellec
Oni/ee-chan
Oni/ee-chan
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Sagittaire Chat
Nombre de messages : 743
Age : 24
Date d'inscription : 04/05/2016
Mangas préférés : Courrier des Miracles, Vinland Saga
Animés préférés : Death Note, Shinsekai Yori, Monster
Films préférés : Princesse Mononoké, Le vent se lève
http://myanimelist.net/animelist/Flow_2411

[ANIMATION] L'Animé du Mois - Thème Libre (07/19) Empty [ANIMATION] L'Animé du Mois - Thème Libre (07/19)

Lun 1 Juil 2019 - 20:30
Réputation du message : 100% (4 votes)
Hello Manga-Fan !

[ANIMATION] L'Animé du Mois - Thème Libre (07/19) Giphy.gif?cid=790b76115d125dfc3974396d63ea93e7&rid=giphy


C'est non sans un poil d'excitation que je viens vous présenter la nouvelle animation qui va rythmer ces prochains mois, j'ai nommé... :

L'Animé du Mois
~ Juillet 2019 ~

Il fait beau, il fait chaud, c'est l'été, peut-être que certains d'entre vous ont même le privilège de profiter de leurs vacances ; bref, c'est le moment idéal pour s'enfermer chez soi et regarder des animés 24h/24 enrichir sa culture otaku !
En effet, ce nouvel événement mensuel a pour but de vous faire découvrir des petites perles d'animation méconnues du grand public, mais également de partager vos propres trouvailles en la matière afin d'en faire profiter la communauté !
Mais si regarder un animé tout seul dans son coin est parfois un peu tristounet et pas forcément motivant, rassurez-vous car chaque mois, nous allons visionner tous ensemble un animé et aurons même ensuite l'opportunité d'en discuter et de donner notre avis. Mais j'y reviendrai plus tard, car vous devez déjà vous demander comment procéder ?

-------------------------------------------------

Déroulement :


L'animation se passera en quatre petites phases consécutives : propositions, vote, visionnage et discussion.

Du 01 Juillet au 07 Juillet ouioui, c'est maintenant ! : Chaque membre, s'il le souhaite, peut proposer un animé méconnu qu'il a vu et souhaiterait partager à la communauté. Pour cela, vous pouvez directement poster votre suggestion sur ce topic ! N'hésitez pas également à l'agrémenter d'un résumé, trailer, lien vers sa fiche, etc. pour donner envie de le voir !
Pour clarifier la notion d'« animé méconnu », on considérera qu'un animé est méconnu s'il a moins de 200.000 Membres sur MyAnimeList (on est pas au membre près non plus évidemment)

Où trouver le nombre de membres sur MyAnimeList ?:
Pensez également à vérifier que l'animé est licencié en France. Vous pouvez par exemple consulter les fiches Nautiljon ; il est généralement indiqué dessus lorsqu'un animé est licencié chez nous.
Enfin, pour laisser le temps à tout le monde de le visionner, on se limitera à des animés ne faisant pas plus de 26 épisodes.

Du 07 au 12 Juillet : Toutes les propositions seront regroupées dans un sondage et chacun pourra voter en faveur de l'animé qu'il aimerait visionner parmi ceux proposés (en dehors de celui qu'il a lui-même proposé).

Du 12 au 31 Juillet : L'animé avec le plus de votes sur le sondage est sélectionné (en cas d'égalité, on prendra celui avec le moins de membres sur MAL). Tous ceux qui le souhaitent ont alors jusqu'à la fin du mois pour le regarder de leur côté.

Après le 31 Juillet : Une fois le mois terminé, ce sera le moment de donner votre avis sur l'animé que nous avons regardé tous ensemble. L'avez-vous aimé ? Au contraire, n'avez-vous pas accroché ? Dites-nous tout ! Ce sera l'occasion d'échanger autour de cette découverte. Ceux qui n'ont pas pu finir leur visionnage dans le temps imparti peuvent également rejoindre la discussion à tout moment !

À noter que rien ne vous oblige à participer à toutes les phases : si vous n'avez pas particulièrement d'animés à proposer, ce n'est pas grave ! Idem si finalement vous n'accrochez pas à l'animé sélectionné ; attendez les discussions finales afin de nous expliquer pourquoi ! L'idée, c'est de découvrir des pépites méconnues et de partager tous ensemble nos expériences de visionnage [ANIMATION] L'Animé du Mois - Thème Libre (07/19) 1929717412

Chaque mois, un thème sera proposé, correspondant à un style d'animé (Shônen, Tranche de Vie, Comédie, ...) sur lequel nous nous focaliserons. Ce thème changera tous les mois, afin de nous permettre d'explorer un large panel d'animés et de varier les plaisirs !

-------------------------------------------------

Voilà pour les explications qui, je l'espère, auront été les plus claires possible. Des questions ? N'hésitez-pas à les poser en commentaire !

En attendant, vous pouvez d'ores et déjà proposer vos animés méconnus et correspondant au thème du mois, qui sera.... :

Thème Libre !
(pour la première on espère que c'est pas trop contraignant...)


À vos claviers !


Dernière édition par Zellec le Lun 8 Juil 2019 - 6:54, édité 1 fois
Yaelohel
Yaelohel
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Poissons Rat
Nombre de messages : 299
Age : 28
Date d'inscription : 28/07/2017
Mangas préférés : One Piece, JOJO , MHA, Barakamon ..
Animés préférés : Code Geass, Clannad, MHA, SnK, Oreigairu
Films préférés : Le Château dans le ciel
https://myanimelist.net/animelist/Wolfroad

[ANIMATION] L'Animé du Mois - Thème Libre (07/19) Empty Re: [ANIMATION] L'Animé du Mois - Thème Libre (07/19)

Mar 2 Juil 2019 - 9:10
Yes c'est une trooooooop bonne idée ! Partagez nous toutes vos petites pépites xD
Keiichiro
Keiichiro
Sensei
Sensei
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Lion Rat
Nombre de messages : 1714
Age : 27
Date d'inscription : 16/02/2018
Mangas préférés : Solanin ; Les fleurs du mal, Emanon
Animés préférés : K ; Violet Evergarden ; Carole & Tuesday
Films préférés : Le vent se lève, Si tu tends l'oreille; 5cm par Seconde
https://myanimelist.net/animelist/Keiishiro

[ANIMATION] L'Animé du Mois - Thème Libre (07/19) Empty Re: [ANIMATION] L'Animé du Mois - Thème Libre (07/19)

Mar 2 Juil 2019 - 10:50
Réputation du message : 100% (3 votes)
Merci pour cette animation Zellec ! Allez, j'ouvre le bal des propositions ! [ANIMATION] L'Animé du Mois - Thème Libre (07/19) 287932436

Je vais donc pour cette première proposer l'anime Nejimaki Seirei Senki : Tenkyou no Alderamin disponible sur Crunchyroll !  xD


Lien vers la fiche présentée par Estepp


[ANIMATION] L'Animé du Mois - Thème Libre (07/19) Aldera10


Synopsis :
"L'Empire Katjvarna est embourbé dans une guerre contre son voisin, la République de Kiorka. Dans un coin de l'Empire, un jeune homme du nom de Ikta se prépare à passer à contre coeur l'examen d'officier supérieur de l'armée. Ikta déteste la guerre, l'armée et tout ce qui s'y ratache. Il est fainéant et est attiré par les femmes"


Pourquoi voter pour cet anime ?

Nejimaki Seirei Senki : Tenkyou no Alderamin ou Alderamin on the Sky pour les moins aventuriers, est un anime comptant un peu plus de 190 000 membres sur MAL. Il est sorti l'été 2016 où je lui avait donné une note de 8/10 sur le même site. L''affiche peut rebuter certaines personnes, notamment à travers la couleur de cheveux des personnages mais ce serait une erreur de s'arrêter net pour une considération aussi superficielle.

Je vous propose de visionner un anime vraiment bien construit basé avant tout sur les tactiques militaires, dans une moindre mesure sur la politique et qui plus globalement apporte une réflexion sur la guerre, son bien fondé (s'il existe) et la place de l'Humain dans tout ça.
Bon, ça c'est pour le fond, parce que sur la forme, on ne s'ennui jamais devant cet anime très dynamique où de nombreuses batailles nous sont proposées (de la décision politique jusqu'au moment où on compte les morts si je puis dire).

Concernant les personnages ils peuvent paraître assez stéréotypés de premier abord mais personnellement ils ne m'ont pas agacé plus que ça à l'époque;  au contraire on s'y attache plutôt facilement. Concernant l'animation pareil rien à redire, c'est très propre voir plutôt bien réussi et c'est Madhouse derrière (One punch Man s01; Death Note; No game No Life etc... ).
Voilà pour ma proposition, j'espère que j'aurais su vous convaincre !  xD

Lien MAL : https://myanimelist.net/anime/31764/Nejimaki_Seirei_Senki__Tenkyou_no_Alderamin
Lien Crunchyroll : https://www.crunchyroll.com/fr/alderamin-on-the-sky


Dernière édition par Keiichiro le Jeu 4 Juil 2019 - 9:24, édité 1 fois
Zellec
Zellec
Oni/ee-chan
Oni/ee-chan
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Sagittaire Chat
Nombre de messages : 743
Age : 24
Date d'inscription : 04/05/2016
Mangas préférés : Courrier des Miracles, Vinland Saga
Animés préférés : Death Note, Shinsekai Yori, Monster
Films préférés : Princesse Mononoké, Le vent se lève
http://myanimelist.net/animelist/Flow_2411

[ANIMATION] L'Animé du Mois - Thème Libre (07/19) Empty Re: [ANIMATION] L'Animé du Mois - Thème Libre (07/19)

Mar 2 Juil 2019 - 19:03
Réputation du message : 100% (2 votes)
Merci pour vos retours ! N'hésitez pas à proposer votre suggestion [ANIMATION] L'Animé du Mois - Thème Libre (07/19) 1929717412

Pour ma part, je vous propose pour cette première édition de nous intéresser à... Mononoke ! (rien à voir avec le film de Miyazaki)

[ANIMATION] L'Animé du Mois - Thème Libre (07/19) 20713

Dans Mononoke, nous suivrons l'histoire de L'Apothicaire ; un apothicaire itinérant parcourant le Japon à la recherche de mononoke, des esprits malveillants cherchant à exercer leur vengeance. Pour cela, il doit d'abord identifier leur Forme, leur Vérité et leur Raison avant de les trancher à l'aide de son épée spirituelle. AInsi, pour vaincre un mononoke, il lui faudra donc comprendre sa psychologie en profondeur, ce qui n'est pas sans danger...

Pourquoi il vous faut regarder Mononoke ?

Parce que, ça ne vous aura certainement pas échappé à la vue de l'affiche ci-dessus, Mononoke est un ovni d'animation. Je n'ai jamais vu le moindre animé ou oeuvre qui puisse un tant soit peu s'y rapprocher. Et c'est selon moi tout l'esprit de l'Animé du Mois : s'aventurer, s'essayer à de nouveaux styles d'animés qu'on ne connait que très peu.

Maintenant, l'originalité est une chose, mais être original ne suffit pas à devenir un bon animé. Et pourtant, bon dieu que Mononoke en est un. Car passé la surprise du début, à la découverte du style visuel, on se retrouve plongé dans une ambiance pesante, oppressante, à la limite de l'horreur. Les esprits rencontrés dans l'animé sont vraiment maléfiques et on ressent terriblement le danger qu'encourent les personnages en s'y confrontant. Le rythme est finalement assez soutenu, la tension et le suspense haletants, et ce au sein de chaque péripétie que l'on sera amené à explorer.

Je lui ai mis la note de 9/10 sur MAL (c'est vraiment pas commun chez moi) et je conseille vraiment d'aller le visionner, c'est tout simplement une expérience d'animation, absolument unique et ce probablement pour toujours.

L'animé est licencié chez Kazé.
» Fiche MAL «
Raion
Raion
Tōkyō Ghoul no Taishi
Tōkyō Ghoul no Taishi
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Lion Dragon
Nombre de messages : 5673
Age : 35
Date d'inscription : 02/06/2015
Mangas préférés : Kimi wa pet, Tokyo Ghoul(:Re), Kenshin, Lovely Complex, SnK, Mahou Yome
Animés préférés : Vision d'Escaflowne, Lovely Complex, Blood +, Lucky Star, Yuri!!! on Ice, SnK, Mahou Yome

[ANIMATION] L'Animé du Mois - Thème Libre (07/19) Empty Re: [ANIMATION] L'Animé du Mois - Thème Libre (07/19)

Jeu 4 Juil 2019 - 3:50
C'est une initiative que je salue avec beaucoup d'enthousiasme ! [ANIMATION] L'Animé du Mois - Thème Libre (07/19) 287932436 en plus de faire découvrir de nombreux titres, ça permettra également de relancer certaines discussions et peut-être même re dynamiser quelques fiches.

Je viendrai faire une proposition avant la date butoir, mais je voulais au moins prendre quelques instants pour féliciter cette animation ! Merci @Zellec [ANIMATION] L'Animé du Mois - Thème Libre (07/19) 814163
Zellec
Zellec
Oni/ee-chan
Oni/ee-chan
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Sagittaire Chat
Nombre de messages : 743
Age : 24
Date d'inscription : 04/05/2016
Mangas préférés : Courrier des Miracles, Vinland Saga
Animés préférés : Death Note, Shinsekai Yori, Monster
Films préférés : Princesse Mononoké, Le vent se lève
http://myanimelist.net/animelist/Flow_2411

[ANIMATION] L'Animé du Mois - Thème Libre (07/19) Empty Re: [ANIMATION] L'Animé du Mois - Thème Libre (07/19)

Ven 5 Juil 2019 - 21:44
Merci beaucoup @Raion [ANIMATION] L'Animé du Mois - Thème Libre (07/19) 3852495168

Pour les autres, je vous rappelle que vous avez jusqu'à la fin du week-end pour proposer votre petite pépite ! Ensuite, vous pourrez voter pour sélectionner la proposition qui vous fait le plus envie [ANIMATION] L'Animé du Mois - Thème Libre (07/19) 1929717412
N'hésitez pas, venez nous faire découvrir de belles choses !
Zefiris
Zefiris
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Balance Tigre
Nombre de messages : 7128
Age : 37
Date d'inscription : 30/09/2009
Mangas préférés : Gunslinger Girl, I''s, Yotsuba, Vinland Saga, Sing Yesterday for me
Animés préférés : Ghost in the Shell SAC, Cowboy Bebop, Mushishi, Honey & Clover
Films préférés : Byousoku 5cm, Solid State Society, Suzumiya Haruhi
http://myanimelist.net/profile/Zefiris-sama

[ANIMATION] L'Animé du Mois - Thème Libre (07/19) Empty Re: [ANIMATION] L'Animé du Mois - Thème Libre (07/19)

Dim 7 Juil 2019 - 23:21
Réputation du message : 100% (3 votes)
Ca manque de propositions par ici...

Allez zou, je vous propose Kyousou Giga via MAL ou sa fiche sur le fofo.

Il me semble que c'est disponible sur Crunchyroll

Bref, je ne m'attarderai pas trop dessus, une vidéo de promo fera le boulot à ma place XD

Zellec
Zellec
Oni/ee-chan
Oni/ee-chan
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Sagittaire Chat
Nombre de messages : 743
Age : 24
Date d'inscription : 04/05/2016
Mangas préférés : Courrier des Miracles, Vinland Saga
Animés préférés : Death Note, Shinsekai Yori, Monster
Films préférés : Princesse Mononoké, Le vent se lève
http://myanimelist.net/animelist/Flow_2411

[ANIMATION] L'Animé du Mois - Thème Libre (07/19) Empty Re: [ANIMATION] L'Animé du Mois - Thème Libre (07/19)

Lun 8 Juil 2019 - 6:54
Réputation du message : 100% (3 votes)
Fin de la phase de propositions !

Merci à ceux qui ont pris le temps de proposer un animé au visionnage, mais maintenant place au vote !
Un sondage a été rajouté au premier post, en haut de ce topic, sur lequel je vous invite désormais à voter pour l'animé que vous avez le plus envie de voir. Un seul vote par personne, et interdit de voter pour sa propre suggestion (si vous en avez une) !
Vous avez pour cela jusqu'au vendredi 12 juillet, date à l'issue de laquelle nous connaîtrons enfin le tout premier animé que nous regarderons tous ensemble  [ANIMATION] L'Animé du Mois - Thème Libre (07/19) 1756348557

Pour rappel, vous avez le choix entre les 3 propositions suivantes :

Alderamin on the Sky
[ANIMATION] L'Animé du Mois - Thème Libre (07/19) 79531
proposé par Keiichiro
Spoiler:

Mononoke
[ANIMATION] L'Animé du Mois - Thème Libre (07/19) 20713
proposé par Zellec
Spoiler:

Kyousou Giga
[ANIMATION] L'Animé du Mois - Thème Libre (07/19) 85431
proposé par Zefiris
Spoiler:

Place au vote !
Raion
Raion
Tōkyō Ghoul no Taishi
Tōkyō Ghoul no Taishi
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Lion Dragon
Nombre de messages : 5673
Age : 35
Date d'inscription : 02/06/2015
Mangas préférés : Kimi wa pet, Tokyo Ghoul(:Re), Kenshin, Lovely Complex, SnK, Mahou Yome
Animés préférés : Vision d'Escaflowne, Lovely Complex, Blood +, Lucky Star, Yuri!!! on Ice, SnK, Mahou Yome

[ANIMATION] L'Animé du Mois - Thème Libre (07/19) Empty Re: [ANIMATION] L'Animé du Mois - Thème Libre (07/19)

Lun 8 Juil 2019 - 7:56
J'ai totalement oublié de proposer un anime .. Embarassed
Mononoke est un anime présent dans ma wishlist ! Impossible que je tienne la cadence de visionnage pour ce mois-ci, mais j'ai tout de même envie de voir ce que pourraient donner les discussions autour de ce titre. En espérant qu'il y ait du monde que ça intéresse. [ANIMATION] L'Animé du Mois - Thème Libre (07/19) 1929717412
Zellec
Zellec
Oni/ee-chan
Oni/ee-chan
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Sagittaire Chat
Nombre de messages : 743
Age : 24
Date d'inscription : 04/05/2016
Mangas préférés : Courrier des Miracles, Vinland Saga
Animés préférés : Death Note, Shinsekai Yori, Monster
Films préférés : Princesse Mononoké, Le vent se lève
http://myanimelist.net/animelist/Flow_2411

[ANIMATION] L'Animé du Mois - Thème Libre (07/19) Empty Re: [ANIMATION] L'Animé du Mois - Thème Libre (07/19)

Lun 8 Juil 2019 - 20:03
Réputation du message : 100% (3 votes)
Pas de problème @Raion ! Tu pourras toujours te rattraper le mois prochain pour nous faire découvrir tes pépites [ANIMATION] L'Animé du Mois - Thème Libre (07/19) 1929717412
Pour le visionnage, tous les animés proposés ne comptent que peu d'épisodes (13 pour Alderamin on the Sky, 12 pour Mononoke et 10 pour Kyousou Giga), ça ne demande pas un rythme effréné non plus. Et puis, même si vous n'avez pas tout vu avant le 31 Juillet, c'est pas grave, rien n'empêche de rejoindre les débats par la suite o/

Je rappelle aussi que la participation à chaque phase est totalement libre : pas besoin d'avoir proposé un animé pour pouvoir voter, regarder ou débattre. Alors ne soyez pas timides, n'hésitez pas à nous rejoindre encore maintenant !
Yaelohel
Yaelohel
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Poissons Rat
Nombre de messages : 299
Age : 28
Date d'inscription : 28/07/2017
Mangas préférés : One Piece, JOJO , MHA, Barakamon ..
Animés préférés : Code Geass, Clannad, MHA, SnK, Oreigairu
Films préférés : Le Château dans le ciel
https://myanimelist.net/animelist/Wolfroad

[ANIMATION] L'Animé du Mois - Thème Libre (07/19) Empty Re: [ANIMATION] L'Animé du Mois - Thème Libre (07/19)

Mar 9 Juil 2019 - 9:50
Allez zou je pars me faire les fiches et trailers de chaque anime !

EDIT : A voté ! Le choix a été dur mais finalement c'est l'aspect psychologique et le statut d'ovni de Mononoke qui m'a convaincu [ANIMATION] L'Animé du Mois - Thème Libre (07/19) 287932436
Zellec
Zellec
Oni/ee-chan
Oni/ee-chan
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Sagittaire Chat
Nombre de messages : 743
Age : 24
Date d'inscription : 04/05/2016
Mangas préférés : Courrier des Miracles, Vinland Saga
Animés préférés : Death Note, Shinsekai Yori, Monster
Films préférés : Princesse Mononoké, Le vent se lève
http://myanimelist.net/animelist/Flow_2411

[ANIMATION] L'Animé du Mois - Thème Libre (07/19) Empty Re: [ANIMATION] L'Animé du Mois - Thème Libre (07/19)

Mar 9 Juil 2019 - 18:40
Après deux jours de votes, c'est Mononoke qui a déjà pris une confortable - c'est peu dire - avance. Vous avez jusqu'à la date prévue initialement (12/07) pour voter mais je pense ne pas trop me mouiller en affirmant que vous ne prendrez pas grand risque en commençant votre visionnage dès maintenant si vous le souhaitez xD
Zellec
Zellec
Oni/ee-chan
Oni/ee-chan
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Sagittaire Chat
Nombre de messages : 743
Age : 24
Date d'inscription : 04/05/2016
Mangas préférés : Courrier des Miracles, Vinland Saga
Animés préférés : Death Note, Shinsekai Yori, Monster
Films préférés : Princesse Mononoké, Le vent se lève
http://myanimelist.net/animelist/Flow_2411

[ANIMATION] L'Animé du Mois - Thème Libre (07/19) Empty Re: [ANIMATION] L'Animé du Mois - Thème Libre (07/19)

Sam 13 Juil 2019 - 13:18
Réputation du message : 100% (1 vote)
Merci d'avoir pris le temps de voter !

Avec pas moins de 7 votes contre respectivement 2 et 1 pour Kyousou Giga et Alderamin on the Sky, c'est donc Mononoke qui est le choix des Manga-Faniens pour ce mois de juillet !

[ANIMATION] L'Animé du Mois - Thème Libre (07/19) 20713

Vous avez donc jusqu'à la fin du mois pour regarder les 12 épisodes que compte l'animé, à l'issue de quoi nous en discuterons ensemble pour voir ce que chacun en a pensé o/
Si vous n'avez pas terminé le visionnage à temps, ce n'est pas grave non plus, vous pourrez rejoindre les discussions en cours de route par la suite [ANIMATION] L'Animé du Mois - Thème Libre (07/19) 1929717412

Bon visionnage !
Zellec
Zellec
Oni/ee-chan
Oni/ee-chan
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Sagittaire Chat
Nombre de messages : 743
Age : 24
Date d'inscription : 04/05/2016
Mangas préférés : Courrier des Miracles, Vinland Saga
Animés préférés : Death Note, Shinsekai Yori, Monster
Films préférés : Princesse Mononoké, Le vent se lève
http://myanimelist.net/animelist/Flow_2411

[ANIMATION] L'Animé du Mois - Thème Libre (07/19) Empty Re: [ANIMATION] L'Animé du Mois - Thème Libre (07/19)

Jeu 1 Aoû 2019 - 12:03


Le mois de juillet se termine et avec lui, je l'espère, le visionnage de Mononoke !
L'heure est donc venue de dresser un bilan et d'en discuter :
Qu'en avez-vous pensé ? L'avez-vous apprécié ? Ou au contraire, n'avez-vous pas accroché ? Pourquoi ? Dites-nous tout !

(PS : Si vous n'avez pas pu terminer les 12 épisodes à temps, n'hésitez pas à revenir nous en parler ici après !)
Keiichiro
Keiichiro
Sensei
Sensei
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Lion Rat
Nombre de messages : 1714
Age : 27
Date d'inscription : 16/02/2018
Mangas préférés : Solanin ; Les fleurs du mal, Emanon
Animés préférés : K ; Violet Evergarden ; Carole & Tuesday
Films préférés : Le vent se lève, Si tu tends l'oreille; 5cm par Seconde
https://myanimelist.net/animelist/Keiishiro

[ANIMATION] L'Animé du Mois - Thème Libre (07/19) Empty Re: [ANIMATION] L'Animé du Mois - Thème Libre (07/19)

Lun 5 Aoû 2019 - 20:05
Réputation du message : 100% (2 votes)
C'est bon, j'ai enfin fini de rédiger mon avis sur Mononoke parce que franchement c'est pas facile d'en parler, j'ai galéré à écrire tout ça  xD  
Bonne lecture !   [ANIMATION] L'Animé du Mois - Thème Libre (07/19) 1756348557


Bon, je ne suis pas encore certain de ce que j’ai vu et j’ai d’ailleurs la certitude de ne pas avoir vraiment tout assimiler. Ça s’explique déjà par le nombre assez incroyable de symboles à chaque épisode et également par les références quasi-systématiques à des concepts shintoïstes ou bouddhistes (je ne fais pas bien la distinction entre les deux), sachant qu’il est probable qu’il y est un mélange des deux.

Ceci étant dit, j’ai vraiment apprécié le visionnage de cet anime que je qualifierais de particulier en tous points. Déjà visuellement c’est assez unique, ça peut paraître terne mais l’ambiance visuelle évolue beaucoup selon les scènes, elle suit une évolution en même temps que l’intrigue. L’ambiance sonore est également assez unique et participe bien à cette tension oppressante que l’on ressent tout au long de l’anime.

Concernant l’intrigue, elle se décompose en 5 actes assez différents les uns des autres où l’Apothicaire (le personnage principal) doit purifier un Mononoke (un esprit qui possède les humains), purification n’étant possible que s’il connaît sa forme, sa vérité et sa raison. A chaque fois, une sorte d’enquête est donc menée par l’apothicaire pour connaître ces trois éléments avant de purifier l’esprit.

Je vais maintenant rentrer un peu plus dans les détails en découpant mon texte en 5 parties, une pour chaque arc. Je vais donc aussi commencer à spoiler.

Acte 1 : L’auberge

On entre dans l’univers avec ce premier acte et le moins qu’on puisse dire, c’est que c’est totalement glauque. Dans un premier temps, c’est le côté énigmatique du personnage principal qui m’a marqué. On se doute qu’on va le suivre pendant 12 épisodes et pourtant on n’apprend rien sur lui hormis le fait qu’il est « apothicaire » et qu’il élimine des Mononoke. Le côté oppressant prend toute sa place dans le deuxième et dernier épisode de l’arc avec notamment une scène d’avortement et une autre de fausse couche assez mémorable dans son horreur.

J’ai fini cet arc un peu bouche bée en me demandant ce que j’étais en train de regarder. J’ai tout de suite perçu cet univers « un peu comme Mushishi mais l’ambiance sereine, presque contemplative se transforme en une tension constante, oppressante mais à la fois fascinante » (je l’ai noté pour m’en rappeler). Le côté fascination est je pense assez largement liée aux symboles qui sont Légion. Les plus utilisés figurent sur les peintures murales traditionnelles japonaises qui sont très souvent montrées et qui connaissent une évolution en parallèle de celle de l’intrigue. Malheureusement, je ne les aie largement pas comprises. Pareil pour les symboles religieux ou autre élément du « folklore japonais ».

Acte 2 : Le Navire

C’est avec ce deuxième acte que je suis vraiment rentré dans l'anime. On retrouve notre Apothicaire et plusieurs autres personnages plutôt excentriques. Ici tout l’arc se passe sur un navire qui se perd dans une mer remplie de Mononoke. Le côté oppressant se fait une nouvelle fois ressentir, la scène de l’esprit qui se nourri des pires peurs des humains est assez parlante en ce sens. Pareil lors de l’ouverture du « bateau » où repose la sœur du prêtre.

Dans l’ensemble c’était assez dérangeant mais pareil, impossible de décrocher de cet univers tellement particulier. Autre chose qui m’a marqué c’est les portes qui se referment. Genre quand elles claquent l’une sur l’autre (porte coulissante) pour marquer une transition. C’est très souvent utilisé et ça contribue grandement à l’ambiance pesante qui se dégage de l’anime.

Acte 3 : Le meurtre de la famille

Sans doute l’arc que j’ai le moins compris. C’était très particulier (encore une fois) mais là disons que c’était particulier dans le particulier. En gros une femme, sans doute possédée par un mononoke a tué son mari et 2-3 autres personnes dans le lot. Les tableaux (ou peintures murales) sont énormément utilisés dans cet arc, ils racontent l’histoire. A un moment les personnages sont d’ailleurs comme transposés dans un de ces tableaux.

C’est également dans cet arc qu’on se rend compte que les Mononoke ne veulent pas forcément du mal aux humains. C’est important pour la suite. J’ai sans doute mal compris la fin, mais j’en ai déduit que c’était elle le mononoke étant donné qu’elle s’évapore en regardant simplement le ciel. Mais bon, ça me laisse perplexe.

Acte 4 : Mariage et senteurs

Peut être l’acte le plus beau visuellement. Beaucoup de couleurs vives au premier plan, l’arrière-plan est lui assez terne. Énormément d’utilisation de noir et blanc ou en tout cas d’un contraste des couleurs très bas. Le personnage principal s’en retrouve mis en valeur étant donné qu’il porte des vêtements aux couleurs assez vives et qu'il échappe à ce phénomène. Autre truc que j’ai trouvé super bien c’est les scènes où les personnages respirent de l’encens. A chaque fois qu’ils inspirent, leurs couleurs deviennent plus vives. Quand ils expirent, elles redeviennent ternes. C’est très joli et intéressant au vu du final. Les émotions fortes, ici la colère ou la peur, ravivent aussi les couleurs des personnages. Quand j’y repense maintenant, je comprends pourquoi seul le personnage principal n’est pas affecté par le processus étant donné que c'est le seul vivant. On voit également pour la première fois la transformation du personnage principal quand il dégaine son épée, ce qui lui rajoute encore un côté mystérieux. A la fin de l’épisode j’ai marqué sur ma feuille « Mais qu’est-ce que j’ai vu, putain ». Voilà.

Acte 5 : L’inauguration du Metro

Sans doute mon acte préféré. Déjà changement d’époque, on se situe quelque part au début du 20e siècle (entre deux guerre) étant donné que l’intrigue tourne autour de l’inauguration d’un métro. On parle aussi d’épidémie de tuberculose à un moment, enfin bref on est dedans. Etant donné que j’aime beaucoup cette époque, ça contribue sans doute au fait que j’ai beaucoup apprécié cet arc.
L’ambiance était vraiment super bien rendue (Habits, architecture, présence de drapeaux à outrance… )

Par ce changement d’époque l’anime nous surprend mais d’une manière dont on ne s’attendait pas, et c’est très fort. Sinon on retrouve bien notre apothicaire qui n’a pas pris une ride, ce qui une nouvelle fois épaissi le mystère qui l’entoure. Première fois qu’on évolue dans un univers urbain, en tout cas on ne voit plus la nature. Encore pire, on est sous terre pendant une large partie de l’arc l’ambiance s’en retrouve donc changée. Dans les premiers arcs, japon médiéval oblige, la nature était toujours très présente au moins sur les toiles ou les peintures murales. Et là rien même si les représentations picturales sont toujours présentes, notamment les « morts » qui viennent compléter une fresque.

On a une nouvelle fois, mais peut être plus encore, un festival de portes qui se referme pour marquer les transitions. Ici on est totalement dans une enquête policière, avec une sorte de huit-clos dans un wagon où le tueur est forcément parmi les membres de la pièce. Bien entendu le mononoke qui possède la défunte est présent pour regarder tout ça et accessoirement se venger. Donc oui c’est encore oppressant. On apprend à la fin que l’épée dont l’apothicaire se sert ne tue pas les mononoke mais les purifies.

Les autres arcs ont connu une fin un peu abrupte mais pour celui-là, on a droit à une vrai conclusion ce qui permet de quitter l’anime avec une sensation d’avoir fait le tour du truc. C’est pas mal, ça permet d’éviter le sentiment de frustration qu’on connaît parfois avec certains animes nous vendant une suite qui n’arrivera jamais.  

Donc voilà pour mon ressenti sur Mononoke, c’était un visionnage vraiment intéressant !  xD  J’ai mis 9/10 sur MAL pour son côté particulier voir unique, sachant que n’aimant pas les histoires d’horreurs j’ai quand même super bien accroché. C’était une véritable expérience et je ne regrette vraiment pas le temps que j’ai passé devant !
Raion
Raion
Tōkyō Ghoul no Taishi
Tōkyō Ghoul no Taishi
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Lion Dragon
Nombre de messages : 5673
Age : 35
Date d'inscription : 02/06/2015
Mangas préférés : Kimi wa pet, Tokyo Ghoul(:Re), Kenshin, Lovely Complex, SnK, Mahou Yome
Animés préférés : Vision d'Escaflowne, Lovely Complex, Blood +, Lucky Star, Yuri!!! on Ice, SnK, Mahou Yome

[ANIMATION] L'Animé du Mois - Thème Libre (07/19) Empty Re: [ANIMATION] L'Animé du Mois - Thème Libre (07/19)

Ven 9 Aoû 2019 - 10:51
Keii a écrit:Je vais donc aussi commencer à spoiler.
J'ai donc mis un terme à ma lecture, à contre cœur .. x) mais je voulais prendre le temps de te remercier d'être passé poster ton ressenti ! Il y a de quoi lire alors j'espère que d'autres viendront partager le leur. [ANIMATION] L'Animé du Mois - Thème Libre (07/19) 1929717412
Keiichiro
Keiichiro
Sensei
Sensei
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Lion Rat
Nombre de messages : 1714
Age : 27
Date d'inscription : 16/02/2018
Mangas préférés : Solanin ; Les fleurs du mal, Emanon
Animés préférés : K ; Violet Evergarden ; Carole & Tuesday
Films préférés : Le vent se lève, Si tu tends l'oreille; 5cm par Seconde
https://myanimelist.net/animelist/Keiishiro

[ANIMATION] L'Animé du Mois - Thème Libre (07/19) Empty Re: [ANIMATION] L'Animé du Mois - Thème Libre (07/19)

Jeu 29 Aoû 2019 - 17:25
Si jamais vous souhaitez réagir sur l'anime, il n'est pas trop tard ! Et ce peu importe la date à laquelle vous lirez ce message xD

Ben oui quoi, j'ai envie d'en parler moi [ANIMATION] L'Animé du Mois - Thème Libre (07/19) 856033788
Contenu sponsorisé

[ANIMATION] L'Animé du Mois - Thème Libre (07/19) Empty Re: [ANIMATION] L'Animé du Mois - Thème Libre (07/19)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum