Manga-Fan

Welcome !

Si vous cherchez un forum consacré à la japanimation et aux mangas, un forum où l'on peut discuter de tout et de rien dans la bonne humeur, si vous cherchez un lieu pour discuter sérieusement, débattre entre otaku et s'amuser à la fois... Manga-Fan est fait pour vous !!
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Votre dernière visite date du ,
Vous avez posté actuellement 0 message(s).
Souhaitons la bienvenue à Tonkam !

___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Rechercher
Résultats par :
Recherche avancée
Le Guide d’Yce
mascotte Manga-Fan
Dessin : Akamaru Couleurs : Showel
Navigation Anime/Manga
Les activités du moment
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
28 Messages - 17%
27 Messages - 17%
19 Messages - 12%
17 Messages - 10%
16 Messages - 10%
14 Messages - 9%
13 Messages - 8%
11 Messages - 7%
9 Messages - 6%
8 Messages - 5%
Page Facebook

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Chamallow
Kouhai
Kouhai
Féminin Balance Chat
Nombre de messages : 278
Age : 30
Date d'inscription : 03/07/2016
Mangas préférés : Hikaru no Go, Poison City, L’Ère des Cristaux, Real, Haikyû!!, Shingeki no Kyojin,
Animés préférés : Code Geass, Shingeki no Kyojin, Kiseiju, Psycho-PASS, Ace of Diamond
Films préférés : Nausicaä, Laputa, Chihiro, Totoro, Le Garçon et la Bête
http://myanimelist.net/profile/Chamalloow

[MANGA/ANIME] L’Ère des Cristaux

le Mar 26 Sep 2017 - 20:37


Fiche technique
Manga

Titre VF : L’Ère des Cristaux
Titre VO : Hôseki no Kuni  / Houseki no Kuni / 宝石の国
Date de sortie en France : 2016
Type : Seinen
Genres : Fantasy / Action / Tranche de vie / Drame
Auteur :  ICHIKAWA Haruko
Editeur VO :  Kodansha (magazine Afternoon)
Editeur VF : Glénat (collection "Seinen")
Nombre de tomes disponibles au Japon : 7 (en cours)
Nombre de tomes disponibles en France : 6 (en cours)

Fiche technique
Anime

Titre VO : Houseki no Kuni (TV)
Format : Série TV
Nombre d'épisodes : 12
Première diffusion : automne 2017
Studio : Orange
Réalisation : KYOGOKU Takahiko
Scénario : ONO Toshiya
Chara-design :  NISHIDA Asako

Synopsis

Dans un très lointain avenir, les humains ont disparu. Ne reste qu’une nouvelle forme d’êtres vivants minéraux, les “gemmes”, se livrant à une guerre contre les Séléniens, une race lunaire mystérieuse. Chez ces êtres de cristaux, la valeur guerrière tient à la résistance du cristal. Phos, être de cristal fragile, tente d’exister dans un conflit pour lequel il n’est pas taillé. Incapable de guerroyer, il s’attèle alors à rechercher les origines du conflit dans l’Histoire de leur monde. Qui, de l’historien ou du combattant, mettra fin à la guerre ?

Mon avis

L’Ère des Cristaux, c'est cette série fantasy de la collection seinen de Glénat qui est sorti début 2016 en France, dans l'indifférence totale, complètement éclipsée par un autre titre de la collection en question, Les Enfants de la Baleine.

Four total en France, l'oeuvre de Ichikawa Haruko mérite pourtant bien plus d'attention.  L'univers du titre, vraiment mis en valeur par une ambiance poétique et contemplative, nous est présenté par Phosphophyllite , dit Phos, notre personnage principal, une gemme très fragile qui peine à trouver sa place au sein de siens. Nous suivons donc son quotidien, qui va être ponctué de plusieurs découvertes sur son propre monde, qu'il connait très peu, et qui va constituer la ligne directrice de la narration, qui est principalement constituée de quotidien.

J'avais repéré la série dès son annonce, mais le côté très obscur des "gemmes" et surtout l'arrivée en même temps des Enfants de la Baleine ont fait que je suis complètement passée à côté, sans pour autant oublier le titre parce que j'étais malgré tout intriguée. Les premières critiques ont été plutôt longues à venir (et pour cause, pas de vente, donc pas de lecteur, donc pas d'avis) et m'ont d'autant plus intriguée qu'elles étaient soit très mauvaises, les personnes n'étant pas du tout rentrées dans le délire de l'auteur et ayant peiné pour lire le tome 1 dans son intégralité, soit très flatteuses, les critiques totalement sous le charme et défendant bec et ongle le titre. Et en l’occurrence, me retrouvant dans les goûts des seconds, j'ai choisi de leur faire confiance et acheté le tome 1, puis les tomes 2 à 5 d'un coup...
Le coup de cœur a été tel que j'en ai chamboulé mon top 3, rien que ça ! L'univers développé me plait énormément, une fantasy à l'opposée de ce qu'on a l'habitude de voir, qui invente tout au lieu de se contenter de reprendre les grands classiques. Visuellement, et surtout au niveau du découpage, c'est en opposition avec ce qu'on a l'habitude de voir, plus inspiré de l'animation que de la technique de bande dessinée, avec parfois une impression de voir d'avantage un dessin animé image par image qu'une planche. Et pour le coup, je vous conseille cet article si vous voulez en savoir d'avantage, bien plus travaillé et approfondi que je ne saurais jamais le faire (et puis je n'y connais pas grand chose dans ce domaine, l'analyse d'un érudit est toujours bonne à prendre dans ce cas là).


Pour ce qui est de l'histoire en elle même, comme je l'ai déjà dis, c'est du tranche de vie. On suit les gemmes dans leur quotidien, perturbé par les attaques des séléniens qui apportent de l'action et du dynamisme au tout, et les découvertes de Phos, qui sont surtout source de beaucoup de questions sur la réalité du monde, l'origine des gemmes, des séléniens, de leur affrontement, et surtout sur le cruel manque de connaissances des gemmes en général.

Si c'est si bien, pourquoi ce four ? Et pourquoi ces avis si contrastés ? Mis à part le côté découpage qui peut déstabiliser au premier coup d’œil, L’Ère des Cristaux ne met en scène que des personnages qui sont asexués. En effet, les gemmes n'ont pas de genre, ils sont autant féminins que masculins, n'ont pas de forme mais portent des talons et vêtements assez féminins sans parler des cheveux, et représentent tout le panel de la virilité, d'où à mon avis un premier obstacle pas facilement surmontable à ceux qui ne sont pas habitués à ce genre de personnages parfois très féminins. D'autant plus lorsqu'on a des relations qui sont manifestement plus que des amitiés et qui évoquent bien évidemment une relation homosexuelle, alors que bon, c'est un seinen que j'ai acheté et je n'ai pas envie de voir des mecs se tripoter, ce qui est tout à fait légitime. Sauf qu'en l’occurrence, ce ne sont pas des hommes, il ne peut y avoir question d'homosexualité ou d'hétérosexualité puisque les gemmes n'ont tout simplement pas de sexe (au sens génétique du terme et sans doute aussi au sens anatomique), ils ne se reproduisent pas de manière sexuée non plus, et c'est quelque chose qui n'est pas facile à aborder pour tout le monde sans avoir l'image d'un couple homosexuel en tête.

Bref, je vous conseille vivement L’Ère des Cristaux, si je vous ai intrigué, n'hésitez pas. Le manga a bénéficié d'une adaptation anime qui est prévue pour début octobre, c'est l'occasion de tester

Vidéo promotionnelle de l'anime


Dernière édition par Chamallow le Mer 11 Oct 2017 - 14:22, édité 1 fois
avatar
Chamallow
Kouhai
Kouhai
Féminin Balance Chat
Nombre de messages : 278
Age : 30
Date d'inscription : 03/07/2016
Mangas préférés : Hikaru no Go, Poison City, L’Ère des Cristaux, Real, Haikyû!!, Shingeki no Kyojin,
Animés préférés : Code Geass, Shingeki no Kyojin, Kiseiju, Psycho-PASS, Ace of Diamond
Films préférés : Nausicaä, Laputa, Chihiro, Totoro, Le Garçon et la Bête
http://myanimelist.net/profile/Chamalloow

Re: [MANGA/ANIME] L’Ère des Cristaux

le Dim 8 Oct 2017 - 17:13
Ça y est, le premier épisode de l'anime est sorti hier, et je suis plutôt emballée !

La 3D CGI me faisait très peur (et pour cause, je n'ai pas réussi à avancer dans Ajin à cause de ça et Berserk... Bref, la 3D CGI, c'est cool quand y'a du moyen, mais sinon, c'est caca), et au final, mis à part quelques plans qui font un peu trop 3D, l'animation est fluide, les actions sont claires et dynamiques, le mélange 3D CGI et chara plus traditionnel passe très bien (au point qu'on oublie que c'est de la 3D CGI jusqu'au plan fatal qui te rappelle les sombres heures de la N64 XD). J'aime particulièrement les effets sur les cheveux, qui d'habitude me choque, mais là, ça renforce l'effet "cristaux", ça colle vraiment bien à la série. Bref visuellement, c'est cool. Les décors sont magnifiques ! On retrouve l'ambiance contemplative du manga, on a envie de mettre pause pour regarder, et ça c'est cool !

La musique ! Va falloir que je m'écoute l'ost quand elle sortira, parce qu'elle a attiré mon attention plusieurs fois dans ce premier épisode, et c'est pas rien de le dire. Un gros plus que cette adaptation va apporter à l'oeuvre d'origine ! Toute douce, posée, en totale harmonie avec l'ambiance générale...
L'opening est assez particulier par contre, un peu trop shojoesque à mon goût. Déjà que la série est particulière, si on la vend comme un shojo alors que c'est du seinen...

Pour ce qui est de l'adaptation, pour l'instant, on colle au manga. On brode un peu aussi, pour remplir les 25 min, il me semble du moins. Je relirai le manga pour vérifier.

Bref, un très bon début, et a priori une très bonne porte d'entrée pour découvrir l'univers du manga, vous pouvez y aller vebrn
avatar
Euffy
Kouhai
Kouhai
Féminin Vierge Buffle
Nombre de messages : 204
Age : 20
Date d'inscription : 07/08/2014
Mangas préférés : Tokyo Ghoul !
Animés préférés : Yuri on ice !
https://myanimelist.net/profile/Euffy-chan

Re: [MANGA/ANIME] L’Ère des Cristaux

le Jeu 12 Oct 2017 - 23:35
J ai vue le premier épisode l anime car une amie qui avait commencé le manga m avait dit l attendre depuis l annonce de sa sortie ! Personnellement l univers original m a bien attiré également alors c est le premier épisode de la saison que j ai vue . Par contre résultat assez mitigé >.< J aime bien l histoire, je trouve qu il y a un bon potentiel la dedans mais il y a quelque truc foireux quand meme. C est pas que mais certains personnages on un visage trop féminin pour être asexués XD Je sens un peu la tendance a préférer féminiser peu être pour viser un public masculin et féminin. Et sinon bah la 3D :/ ce ne st franchement pas une réussite, le seul bon point avec c est comme tu as dit le renforcement du coté cristal pour les cheveux, mais sinon c est vraiment horrible pour moi >.< Ça avait beaucoup déçu mon amie car le trailer lui était en 2D alors pourquoi ne pas continuer sur cette voix ? C est chouette d essayer mais ca fait vraiment 3D de jeu moyen, ca il faudrait 2-3 épisodes pour s y faire. Bref malgré tout je pense continuer, j ai bien envie de voir la suite !
avatar
Koyo
Gaki
Gaki
Masculin Gémeaux Coq
Nombre de messages : 18
Age : 24
Date d'inscription : 15/10/2017
Mangas préférés : One Piece, 20th Century Boys, A Silent Voice, Fruit Basket, Card Captor Sakura
Animés préférés : Steins;Gate, Gankutsuou, Paranoia Agent, Evangelion, Little Witch Academia
Films préférés : Your Name, La Traversée du Temps, Princesse Mononoke
J-Dramas préférés : Liar Game, Densha Otoko

Re: [MANGA/ANIME] L’Ère des Cristaux

le Mer 18 Oct 2017 - 17:49
Je n'ai vu que le premier épisode pour le moment. Je ne connaissais pas du tout j'avais juste lu le synopsis qui avait attisé ma curiosité (suis-je le seul à avoir pensé à Steven Universe ?! en plus elles ne sont pas sexuées, elles ont des pouvoirs ... attend, attend)  Sans Voix 

Oui je dis "elle" car elles ont quand même des aspects très féminins pour moi  enju

L'univers est assez beau et unique mais la 3D CGI me laisse un peu perplexe pour moi ça ne vaut pas les dessins traditionnels en terme d'émotions dans les expressions faciales (enfin on est bien au dessus du Kilari 3D quand même!) mais je pense que c'est aussi l'habitude de la 2D, même si j'avais déjà regardé un peu Knights of Sidonia dans le genre ça reste encore un peu déroutant pour moi même si je dois avouer qu'il y a de beaux effets visuels qu'on a pas l'habitude de voir du coup dans un anime traditionnel mais sinon l'histoire m'a laissé un peu dubitatif... Mais bon j'ai quand même envie de laisser sa chance à cet anime qui sort un peu des carcans habituels, déjà que, d'après ce que j'ai lu plus haut, la version papier a fait chou blanc.
avatar
Chamallow
Kouhai
Kouhai
Féminin Balance Chat
Nombre de messages : 278
Age : 30
Date d'inscription : 03/07/2016
Mangas préférés : Hikaru no Go, Poison City, L’Ère des Cristaux, Real, Haikyû!!, Shingeki no Kyojin,
Animés préférés : Code Geass, Shingeki no Kyojin, Kiseiju, Psycho-PASS, Ace of Diamond
Films préférés : Nausicaä, Laputa, Chihiro, Totoro, Le Garçon et la Bête
http://myanimelist.net/profile/Chamalloow

Re: [MANGA/ANIME] L’Ère des Cristaux

le Mer 18 Oct 2017 - 23:52
Le trailer en 2D ? Tu es sûre qu'elle ne confond pas le trailer du manga, qui en 2D avec le trailer de l'anime ?


Celui-là, c'est celui du manga, qui est sorti pour la promotion du manga, donc bien avant l'annonce de l'anime (la plus ancienne date que j'ai pour l'instant, c'est 2014, je sais pas quand il est sorti exactement)
Et il est effectivement en 2D




Et celui-là, c'est le premier trailer de l'anime, et on voit déjà la CGI




Les deux n'ont pas été faits par le même studio, et le premier est bien plus vieux. Après je comprends qu'on soit déçu que l'anime ne soit pas comme le tout premier trailer mais ça on a pu s'en douter dès que le studio a été annoncé
Après, si l'histoire te tente mais que la CGI estun problème, le manga est toujours là Mister Green
avatar
Euffy
Kouhai
Kouhai
Féminin Vierge Buffle
Nombre de messages : 204
Age : 20
Date d'inscription : 07/08/2014
Mangas préférés : Tokyo Ghoul !
Animés préférés : Yuri on ice !
https://myanimelist.net/profile/Euffy-chan

Re: [MANGA/ANIME] L’Ère des Cristaux

le Jeu 19 Oct 2017 - 23:33
Ha possible qu elle parlait du trailer du manga et que c est moi qui ai mal compris 
J ai continué avec l épisode 2 , comme je le pensais ca va on fini par s'habituer petit a petit ! Je n ai pas fait que remarquer la 3D, passée la première impression je pense continuer, ca me plait plus qu avant o/

J ai bien envie de lire le manga, je pense que apprécierais peu être plus que l anime :3
Contenu sponsorisé

Re: [MANGA/ANIME] L’Ère des Cristaux

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum