Manga-Fan
Apprendre le japonais - Page 2 Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Manga-Fan
Apprendre le japonais - Page 2 Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Souhaitons la bienvenue à Japan_anime !
___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Derniers sujets
Entrée sur le forum Jeu 11 Avr 2024 - 20:15Justagirl54
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Avril 2024Ven 5 Avr 2024 - 21:18Zefiris
Je me présente :)Mer 3 Avr 2024 - 21:53Aizawa410
QUEL ANIME??Mer 3 Avr 2024 - 21:27Aizawa410
Vos couvertures de mangas préférées ?Ven 29 Mar 2024 - 22:30Akamaru
Coucou, c'est moiVen 29 Mar 2024 - 19:43Akamaru
Le meilleur du pire de la VF !Ven 29 Mar 2024 - 19:40Akamaru
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Mars 2024Ven 15 Mar 2024 - 20:58Zefiris
Je me présenteLun 4 Mar 2024 - 9:53Haru-Chan
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Février 2024Lun 5 Fév 2024 - 21:15Zefiris
AVIS DE RECHERCHE MANGA/ANIMELun 5 Fév 2024 - 13:24CobraNaga
Je pense donc je suis.Lun 5 Fév 2024 - 13:12CobraNaga
Vos achats d'otaku !Sam 27 Jan 2024 - 18:38Zefiris
[Top jeux vidéo] Bilan de 2023Mer 24 Jan 2024 - 1:05Zefiris
Vos coups de coeurs anime et op/ed de 2023Mer 17 Jan 2024 - 21:08Matatabi
Les Essentiels
Navigation Anime/Manga
Incontournables
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Apprendre le japonais

+17
Orelu-chan
Aquarelle
Mugiwara no Tony
Meiko
deibiddokun
Kiltsu
Fenrir
Haru Airurando
Aoki
Amariyo
Keiko
Manu
Arctic Rolando
Thira
Aoko Fernandez
Saizo
machurikou
21 participants
Aller en bas
Fenrir
Fenrir
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Vierge Cheval
Nombre de messages : 32
Age : 45
Date d'inscription : 28/11/2016
Mangas préférés : jojo
Animés préférés : Saint seiya, la princesse maudite
Films préférés : le jour sans fin

Apprendre le japonais - Page 2 Empty Re: Apprendre le japonais

Mer 14 Déc 2016 - 0:50
Bravo à ceux qui apprenne le japonais. Mais pourquoi pas vous trouvez des amis japonais en France. Il y en n'a plein. C'est peut être plus facile pour apprendre la langue. Moi j'ai un pote vietnamien c'est déjà bien. Smile

Et comment on dit à votre santé en vietnamien c'est 100 pour 100. Smile
Kiltsu
Kiltsu
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Verseau Dragon
Nombre de messages : 157
Age : 35
Date d'inscription : 30/12/2016
https://www.youtube.com/channel/UCGmxfPpx_g8T4BFI_ijK3fw/videos?

Apprendre le japonais - Page 2 Empty Re: Apprendre le japonais

Sam 31 Déc 2016 - 1:10
Le meilleur conseil que je peux vous donner c'est de vérifier votre motivation. Si c'est seulement pour les jeux ou les mangas vous risquez de flancher au bout d'un moment. Je sais pas pour vous mais en autodidacte ça va vous prendre énormément de temps, j'ai moi même passé plus de 2 ans avec en moyenne une heure tout les soirs et ça presque tout le jours. Au final faute de temps, et de la difficulté d'apprendre les kanjis seul ma motivation a flanché...

Pour les intéressés, j'ai commencé par le livre 40 leçons pour parler japonais. Le plus simple pour une première approche de la langue, de plus il introduit dès le début les hiraganas puis les katakanas avec une petite introduction des kanjis sur la fin.
J'ai ensuite poursuivi avec le premier tome de la série Assimil, cette fois ça met l'accent sur la compréhension de texte. Puis ça va vous habituer à lire les hira et kana ainsi que quelques kanji petit à petit. Vous allez aussi assimilier beaucoup de vocabulaires et d'expressions.
Pour continuer le bouquin Harraps est sympa, beaucoup de grammaire, c'est plus travaillé que sur les 40 leçons, mais aussi un peu plus compliqué du coup. Ne pas se prendre la tête si on bloque sur un point, faut avancer dans les leçons et vous y reviendrez plus tard. En parallèle vous pouvez vous attaquer au second tome d'assimil, toujours des textes (plus long et riche). Pour peaufiner le tout j'ai trouvé le livre Manekineko très complet, peut être le livre ou j'ai passé le plus de temps. L’application ou le site JA sensei est pas mal en complément aussi. Pour les Kanji j'ai préféré Kanji Kakitai, écrire et apprendre les kanji au 3eme tome d'assimil. Mais honnêtement les kanjis c'est vraiment le plus difficile... Un truc sympa à faire c'est d'aller sur le site Penpal pour essayer de parler ou d'écrire avec des natifs

Et allez doucement pour pas faire une overdose, au début 20 à 30 minutes tout les jours c'est pas mal.
avatar
deibiddokun
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Balance Buffle
Nombre de messages : 15
Age : 38
Date d'inscription : 19/12/2016

Apprendre le japonais - Page 2 Empty Re: Apprendre le japonais

Sam 31 Déc 2016 - 11:05
みなさん  おはよ ございます  minasan  ohayo gozaimasu bonjour à tous,

c'est super comme sujet

je me permet de rajouter quelques infos et de raconter ma propre expérience


cela trois ans que j'apprends le japonais
oui c'est long mais apprendre une langue est un maraton, si c'est une passion c'est amusant

voilà comme je m'y prends mais c'est moi chacun fait comme il le sens

mon but premier c'était de comprendre les anime que je ne comprends toujours pas lol
mais bon je comprends des phrases complètes maintenant cela fait bizarre
j'ai d'abord chercher un partenaire linguistique, un ami japonais car je souhaitais en avoir un pour le rencontrer au japon. il fallait qu'il habite Tokyo car autrement cela aurait été difficile de se voir si il avait habiter sur une ile japonais comme nagasaki par exemple.
j'ai choisi italki pour cela. désolé kiltsu de parler beaucoup de moi mais comme tu as créé le sujet c'était un peu bête de le faire ailleurs autant mettre tout au même endroit
voilà comment on procède avec mon ami japonais
on fait 1 demi-heure de français et une demi-heure de japonais, donc 1 heure par semaine
au début on faisait 2 fois mais en ce moment il est très pris donc on est passé à une fois
ce n'est pas juste se parler, on crée le matériel, le vocabulaire.



ensuite je me suis servi de Youtube car parlant couramment l'anglais j'ai eu l'embarras du choix et gratuitement, les vidéos ne sont pas d'un niveau d'anglais élevé en plus vous avez le sous-titre

ensuite je me suis renseigné sur le web pour avoir des conseils j'ai été voir sur la blogosphère en langue anglaise. il y a un type qui parle sept langues Benny the irish polyglot alors lui il conseille de ne pas apprendre les kanjis  d'autres conseillent de les apprendre.

Je pense qu'apprendre une langue c'est comme renaître une seconde fois, quand on est bébé on commence à entendre ses parents puis on parle et seulement après savoir un peu parler on commence à lire et à écrire : chaque vidéo dure 1 heure il y en a 12. mot clé youtube "michel thomas japanese" et vous tomberez dessus.

Il faut prendre le plus utile et savoir ce que vous voulez faire avec le japonais.
si c'est pour aller au japon, parler avec les japonais, vous faire des amies alors vous n'avez pas besoin des kanjis au début en tout cas, apprenez au moins les hiragana et les katakana maintenant si vous voulez vivre au japon là il faut les apprendre
les kanjis il faut en maîtriser 2100 environ pour pouvoir lire et écrire normalement et ce n'est que les kanjis de base recommandé par le gouvernement japonais donc il faut bien réfléchir je pense.

j'utilise beaucoup les animes pour apprendre si j'entends une phrase ou des mots je coupe et je vais regarder sur google en anglais (car le web est très dense dans cette langue) si il n'y a pas quelqu'un qui a posé la question et j'ai souvent la chance de tomber dessus sinon je demande à mon ami japonais.

la méthode Michel thomas sur youtube est super et gratuite un contenu payant normalement mais pas de soucis car c'est l'association elle-même qui la diffuse. on peux avoir de bonne base avec pour parler pas pour lire ni écrire.

je traite la conversation, la lecture et l'écriture différemment c'est à dire que j'en apprend une à la fois car sinon c'est simplement trop dense.

assimil est très bon kiltsu a raison j'ai les deux livres pour l'anglais et un grand merci à eux
bref sans écrire des kilomètres ce qui est important c'est de s'amuser et de prendre beaucoup de plaisir c'est comme cela qu'on apprends quelque chose pour moi le japonais c'est la continuité de ma passion pour les mangas.
votre cerveau a du acquérir déjà des automatismes si vous regarder des anime japonais sous-titrés français donc on apprends plus vite que les autres.

minasan ja mata  :youpi:

bonne année 2017 à tous
vous savez comment on le dit en japonais
"Akemashite omedetou" :aka:
Meiko
Meiko
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Vierge Cheval
Nombre de messages : 7
Age : 33
Date d'inscription : 29/06/2017
Mangas préférés : Solanin, Sangsue, Le Chien gardien d'étoiles
Animés préférés : Kuzu No Honkai, PsychoPass, L'attaque des Titans, Death Note
Films préférés : Your Name, Le Voyage de Chihiro, le Chateau Ambulant

Apprendre le japonais - Page 2 Empty Re: Apprendre le japonais

Jeu 29 Juin 2017 - 20:31
こんにちわ

Je suis actuellement entrain d'apprendre le japonais. Et pour m'aider dans cette tâche, j'ai acheté différents ouvrages :

- la méthode Assimil
https://www.amazon.fr/japonais-livre-GARNIER-Catherine/dp/2700507681/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1498760689&sr=1-1&keywords=assimil+japonais

Je fais environ une leçon par jour parfois deux Smile. Ca prend une heure (mais souvent moins). Je trouve la méthode vraiment efficace et permet de bien appréhender la langue. J'en suis à ma troisième semaine et les résultats sont vraiment impressionnant ! Je suis super fière Smile.

- le dictionnaire japonais - français Assimil

Il m'est utile tous les jours dans mes leçons, il est hyper bien construit !

- le "Kanji & Kana"

Ouvrage de référence en matière de Kanji.

Avant de commencer mon apprentissage, je me suis servie de l'application "Nihongo no Kana" pour apprendre les hiragana et les katakana. Sinon je regarde aussi les vidéos du professeur de japonais Julien Fontanier : https://www.youtube.com/channel/UChFfLNTK64xQj7NscGmLLLg/featured . Il propose des cours, des exercices, des fiches de vocabulaire. Vraiment hyper sympa !

Je recherche aussi d'autres personnes en Belgique débutante (ou pas) voulant créer des tables de conversation et s'entraider dans l'apprentissage en Belgique sur Liège Smile.

ありがとう

Et le plus important avant tout, c'est la motivation !!! 頑張って
Mugiwara no Tony
Mugiwara no Tony
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Verseau Chien
Nombre de messages : 20
Age : 30
Date d'inscription : 28/06/2017
Mangas préférés : DBZ, One piece
Animés préférés : DBZ, One piece
Films préférés : Memento, gladiator, iron man, planete des singes, tous les p
J-Dramas préférés : pas trop vu mais j'ai beaucoup aimé Liar Game
https://www.youtube.com/user/SamuraiTin

Apprendre le japonais - Page 2 Empty Re: Apprendre le japonais

Ven 30 Juin 2017 - 10:36
Pour ma part, j'ai appris le japonais en 2e langue. D’ailleurs voila le site de mon professeur à l’époque : http://www.nihongo.fr/
Il y a les poly et les diapo avec lesquels on a appris. Après c'est vrai que c'est plus des cours vu en classe mis sur le net, ca ne possède pas l'interactivité ou le design de certains autres sites, et donc ça pourrai en dérouter certain...

On m'a parlé du site ici-japan et c'est vrai que celui là a l'air d’être bien fait par contre.

En complément j'avais aussi "apprendre le japonais avec les manga" et c'était très bien fait. Le tome 1 ne m'a pas servi à grand chose mais le 2 m'a bien renforcé les connaissances.

Avec ça j'ai pu me débrouiller un peu quand je suis allé au japon.

Là je ne pratique plus vraiment mais j'arrive tout de meme à garder mon japonais. J'aimerai bien rencontrer des gens pour pratiquer mais là ou je suis, il n'y personne...
Aquarelle
Aquarelle
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Bélier Cochon
Nombre de messages : 5019
Age : 29
Date d'inscription : 24/03/2014
Mangas préférés : Dead Dead Demon's DeDeDeDe Destruction, TRC, Monster, Gunnm, Fruits Basket, Kasane la vole
Animés préférés : Digimon <3 - Erased - Steins; Gate - Nagi no Asukara - Durarara !!
Films préférés : Le voyage de Chihiro, Kimi no Na Wa, Colorfull
http://myanimelist.net/profile/AquaKitsune

Apprendre le japonais - Page 2 Empty Re: Apprendre le japonais

Mer 9 Aoû 2017 - 18:14
Réputation du message : 100% (2 votes)
Je vais partir un mois au Japon l'an prochain et du coup, je me suis dit que c'était le moment idéal pour apprendre la langue ! :youpi:

Du coup, je me suis acheté un beau carnet pour écrire toutes les traces de mes apprentissages (écrire permet d'utiliser la mémoire psychomotrice) et je suis les cours de http://www.ici-japon.com/apprendre-le-japonais , il y a 30 leçons, je les fais bien dans l'ordre sans aller trop vite (je révise bien l’entièreté d'une leçon avant de passer à la suivante). Pour l'instant, je suis à la leçon 2, ça m'amuse beaucoup en fait. J'aime bien cet aspect de codage à déchiffrer et j'ai l'impression de revivre ma première primaire et de regouter au plaisir de réussir à reconnaitre des symboles et de les associer à des sons, je trouve ça très gratifiant. :3

Et pour étudier tous ces hiragana, katakana et kanji en m'amusant, j'ai téléchargé l'appli mobile "JA Sensei" (lien playstore) qui me permet de regrouper tous les symboles que j'ai appris afin de créer des quizz personnalisés.
Des quizz de reconnaissances de caractères (chronométrés ou pas), d'écriture du bon caractère en fonction du roumanji proposé, d'association d'un hiragana avec son katakana. C'est super varié et je vous assure que mes hiraganas rentrent super facilement comme ça ! x)

Et pour me motiver, j'ai accepté qu'un ami suivent le même programme que moi en même temps. Comme ça, on peut échanger et se tirer mutuellement vers l'avant. :3

Voici quelques photos de mon carnet :

Spoiler:

_________________
Apprendre le japonais - Page 2 Ohappy_tanemonApprendre le japonais - Page 2 Tenor

Carte de membre:
Orelu-chan
Orelu-chan
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Lion Chien
Nombre de messages : 64
Age : 29
Date d'inscription : 16/01/2017
Mangas préférés : Another, Erased, Death Note
Animés préférés : Himouto Umaru Chan, Erased, Shingeki No Kyojin, Kobayashi-san chi no Maidoragon
Films préférés : Princess Mononoke, Summer Wars, Les Enfants loups, Your Name
J-Dramas préférés : Galileo
https://myanimelist.net/animelist/Orelu-chan

Apprendre le japonais - Page 2 Empty Re: Apprendre le japonais

Sam 26 Aoû 2017 - 13:01
Réputation du message : 100% (2 votes)
C'est si beau de voir que certain veulent passer à l'étape d'apprentissage de la langue !  :amour:
Aller ! Je vais moi aussi partager ma méthode d'apprentissage ! ^-^

Actuellement j'apprends le japonais en autodidacte de façon plus intensive depuis 4 mois et ça commence à porter ces fruits. Very Happy

Les prof de japonais le déteste découvrez sa méthode ! (Pour seulement 999 € par mois)

Tout d'abord, le support des cours est sur Youtube avec la chaine : "Cours de Japonais par Julien Fontanier" (Lien de la chaine) (Actuellement je suis à la fin de la saison 1, je me prépare pour l'"examen" afin d'être prêt pour la saison 2)
A l'aide d'un cahier je prends des notes à partir des vidéos de cours et je fais des fiches sur Word à partir des vidéos de vocabulaires. (Je peux vous partager les fiches en pdf si vous voulez)

J'utilise ensuite le Kanji & Kana (Edition Librairie d'Amérique et d'Orient J.Maisonneuve), ce livre est la bible, c'est l'un des meilleurs livres pour apprendre les kanji (Mais il est cher…).

Les vidéos et le Kanji & Kana sont la partie apprentissage et maintenant il y a la révision et pour cela il n'y a pas de secrets, il faut pratiquer !
Pour ça, j'ai beaucoup de petits exercices :

(Conseil : Bannissez les rômaji pour réviser ! Utilisez uniquement les kana et kanji.)

Tout d'abord pour bien mémoriser les kanji, kana et vocabulaire il faut les écrire encore et encore même quand on a le sentiment de les connaitre on les écrit quand même ! Il faut aussi bien connaitre l'ordre des traits pour les kanji et les kana.

Pour les kanji et le vocabulaire, je me fais aussi des fiches d'exercices sur Word.
J'utilise aussi l'application Obenkyo sur Android (Lien Play Store) pour réviser les kanji (pas les apprendre seulement les réviser).

Ensuite il faut pratiquer l'oral (bon… seulement l'écoute j'ai personne avec qui parler en japonais… xD) et la lecture.

L'écoute :
- Animes
- Drama, film
- J-musique
- Chaines YouTube en japonais.

Pour la lecture :
- Compte Twitter japonais
- Site en japonais
- Jeux vidéo en japonais (Pour ne pas avoir de kanji, les jeux game boy sont parfaits comme par exemple Pokémon Vert) Romstation est parfait pour trouver des jeux en japonais.
- Lire des livres japonais (Vous pouvez en acheter dans la boutique Junku http://www.junku.fr/fr/index.php)

Voici mes outils utilisés actuellement mais j'ai aussi d'autre moyen d'apprentissage et de révision pour plus tard :

Correspondant : C'est bien d'apprendre une langue mais échanger avec des japonais c'est mieux ! Et pour cela il y a le site Interpals (Vous pouvez aussi l'utiliser pour faire des rencontres dans le monde entier ! Very Happy) Lien : https://www.interpals.net/

Apprend le japonais au Japon : Il est possible d'aller directement au Japon pour apprendre le japonais voici un site pour plus d'information : https://motivistjapan.com/fr/

Voilà ! Si vous avez envie d'avoir un camarade de classe pour apprendre le japonais ! N'hésitez pas c'est toujours plus amusant à plusieurs !  :youpi:
machurikou
machurikou
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Taureau Rat
Nombre de messages : 397
Age : 27
Date d'inscription : 13/08/2015
Animés préférés : Steins;Gate / Xam'd Lost Memories / Trigun
Films préférés : La princesse ambulante, Chihiro sur la falaise

Apprendre le japonais - Page 2 Empty Re: Apprendre le japonais

Dim 24 Sep 2017 - 1:45
Chalut les petits potes,

Je reviens ici non pas pour vous dire que j'ai enfin maitrisé la sacro-sainte langue japonaise, parce que ça fait bien longtemps que j'ai suspendu mon apprentissage (notez bien que ce n'est que partie remise !), mais pour vous partager une application. En effet, l'autre jour j'ai découvert une appli qui s'appelle HelloTalk ! (lien ici)

C'est un espèce de chat qui permet de mettre en relation des gens du monde entier dans le but d'un échange linguistique. Tu indiques la langue que tu maitrises et celle que tu veux améliorer, et pouf ! C'est magique, tu as toute une liste de personnes avec qui tu peux converser. Par exemple, si tu indiques que tu maitrises le français et que tu souhaites améliorer ton japonais, tu pourras contacter tout plein de japonais qui eux souhaitent s'améliorer en français. ... c'est assez clair ce que je raconte ?!

Alors en ce moment je l'utilise pour pratiquer mon anglais, mais ça marche pour n'importe quelle langue. Il y a même un espèce de "mur facebook" où tu peux voir des publications de toutes les personnes qui maitrisent le japonais. Donc même si tu es trop timide pour aborder quelqu'un, ça vaut peut-être le coup d'y jeter un oeil !!
Ajoutons à cela une fonction pour corriger les messages des autres et vice-versa, ainsi qu'un traducteur intégré pour t'épauler dans tes messages et enfin la possibilité d'envoyer des messages vocaux... et on obtient une appli complète et super intéressante !

Je recommande donc cette appli, sur laquelle j'ai eu déjà quelques petits échanges sympathiques avec des anglophones. Bon par contre pour le japonais tu as intérêt à savoir utiliser le clavier jap sur ton tel ^^

...ai-je précisé que c'est une appli gratuite ? humhum Il y a une offre payante (à laquelle j'ai souscrit) mais tu peux tout à fait en profiter sans rien débourser. Et ça c'est bien.
Keiko
Keiko
Oni/ee-chan
Oni/ee-chan
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Poissons Dragon
Nombre de messages : 794
Age : 24
Date d'inscription : 15/04/2016
Mangas préférés : Full Moon wo Sagashite; Pandora Hearts; ReLIFE
Animés préférés : Full Moon et Clannad
Films préférés : Kimi no na wa; Suzumiya Haruhi no Shoushitsu; Koe no Katachi
J-Dramas préférés : //
http://myanimelist.net/profile/PerfectDiaJewel

Apprendre le japonais - Page 2 Empty Re: Apprendre le japonais

Jeu 19 Juil 2018 - 20:24
Réputation du message : 100% (1 vote)
Heyooo!~
Comme à la rentrée prochaine je vais entrer en Licence de Japonais, et qu'il s'agit d'une filière très sélective dans ses examens, j'ai décidé de sérieusement me mettre à bosser pour septembre.
Ma FAC, nous a proposé un ensemble de feuilles qui regroupe les Hiragana et les Katakana, et comment les écrire. Avec une petite différence puisqu'il s'agit du guide d'écriture manuscrite. Beaucoup de livres ou d'applications proposent l'écriture numérique, et je peux vous assurer que connaissant déjà la moitié des Hiragana depuis l'année dernière, y'en a qui changent pas mal, et où j'étais un peu perdue. XD

Ce "cahier" fait près d'une centaine de pages, et je m'entraîne à écrire mes kanas avec un brush pen, bien plus adapté qu'un stylo classique. Mais là n'est pas le sujet. Au départ je m'étais formalisée à connaître par cœur mes kanas et à maîtriser leur écriture avant de passer à autre chose. Sauf que c'est un peu scolaire, et je voulais voir autre chose que des kanas. J'ai donc décidé de me pencher sur des livres. Car oui, la FAC de japonais, c'est comme toutes les autres, outre les cours, c'est surtout le travail personnel fourni qui paye.
Le problème c'est que des livres sur la langue japonaise, y'en a beaaaaaaaucoup... J'ai décidé de me plonger sur un manuel plus généralisé, qui me permettait d'atteindre le premier palier du niveau A2 du CECRL.
Ce livre est le premier volume de "Parlons Japonais" pour les débutants. Ce manuel est accompagné  d'un CD MP3, et se fonde sur le principe de la conversation, pour que l'on puisse avoir les bases de l'oral pour communiquer sur des sujets un peu légers, mais sur un peu de tout (ouaaaaah l'explication XD).

Le livre en question:

Je vous en dirai des nouvelles, sachant que j'ai commandé un livre préparant le niveau N5 (grands débutants) de l'examen JLPT. Mais comme ce livre provient pas de la France, il va mettre plus de temps à arriver. Donc voilà! ♥
Je vous parlerai plus en détails aussi des moyens que j'utilise à côté, pour apprendre. :3 Je pense que je vais acheter beaucoup de bouquins au cours de mes études en japonais, donc je pourrai vous en donner des retours. ♥
Asajiro
Asajiro
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Balance Singe
Nombre de messages : 31
Age : 19
Date d'inscription : 18/07/2018
Mangas préférés : Naruto,DBZ
Animés préférés : SAO,Yuri!!! on ice,Kuruko no basuke et Haikyu
Films préférés : Firestone,47 Ronin,Le dernier Samourai

Apprendre le japonais - Page 2 Empty Re: Apprendre le japonais

Jeu 19 Juil 2018 - 21:49
Keiko a écrit:Heyooo!~
Comme à la rentrée prochaine je vais entrer en Licence de Japonais, et qu'il s'agit d'une filière très sélective dans ses examens, j'ai décidé de sérieusement me mettre à bosser pour septembre.
Ma FAC, nous a proposé un ensemble de feuilles qui regroupe les Hiragana et les Katakana, et comment les écrire. Avec une petite différence puisqu'il s'agit du guide d'écriture manuscrite. Beaucoup de livres ou d'applications proposent l'écriture numérique, et je peux vous assurer que connaissant déjà la moitié des Hiragana depuis l'année dernière, y'en a qui changent pas mal, et où j'étais un peu perdue. XD

Ce "cahier" fait près d'une centaine de pages, et je m'entraîne à écrire mes kanas avec un brush pen, bien plus adapté qu'un stylo classique. Mais là n'est pas le sujet. Au départ je m'étais formalisée à connaître par cœur mes kanas et à maîtriser leur écriture avant de passer à autre chose. Sauf que c'est un peu scolaire, et je voulais voir autre chose que des kanas. J'ai donc décidé de me pencher sur des livres. Car oui, la FAC de japonais, c'est comme toutes les autres, outre les cours, c'est surtout le travail personnel fourni qui paye.
Le problème c'est que des livres sur la langue japonaise, y'en a beaaaaaaaucoup... J'ai décidé de me plonger sur un manuel plus généralisé, qui me permettait d'atteindre le premier palier du niveau A2 du CECRL.
Ce livre est le premier volume de "Parlons Japonais" pour les débutants. Ce manuel est accompagné  d'un CD MP3, et se fonde sur le principe de la conversation, pour que l'on puisse avoir les bases de l'oral pour communiquer sur des sujets un peu légers, mais sur un peu de tout (ouaaaaah l'explication XD).

Le livre en question:

Je vous en dirai des nouvelles, sachant que j'ai commandé un livre préparant le niveau N5 (grands débutants) de l'examen JLPT. Mais comme ce livre provient pas de la France, il va mettre plus de temps à arriver. Donc voilà! ♥
Je vous parlerai plus en détails aussi des moyens que j'utilise à côté, pour apprendre. :3 Je pense que je vais acheter beaucoup de bouquins au cours de mes études en japonais, donc je pourrai vous en donner des retours. ♥

Je te conseille la NHK
Momijii
Momijii
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Une année sur manga-Fan !
Un an sur Manga-Fan !
Féminin Scorpion Cheval
Nombre de messages : 19
Age : 33
Date d'inscription : 12/02/2020

Apprendre le japonais - Page 2 Empty Re: Apprendre le japonais

Mer 12 Fév 2020 - 23:16
Y a t'il encore des gens en apprentissage de la langue ?
Zellec
Zellec
Oni/ee-chan
Oni/ee-chan
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Sagittaire Chat
Nombre de messages : 743
Age : 24
Date d'inscription : 04/05/2016
Mangas préférés : Courrier des Miracles, Vinland Saga
Animés préférés : Death Note, Shinsekai Yori, Monster
Films préférés : Princesse Mononoké, Le vent se lève
http://myanimelist.net/animelist/Flow_2411

Apprendre le japonais - Page 2 Empty Re: Apprendre le japonais

Jeu 13 Fév 2020 - 15:02
Salut !

Oui, pour ma part je suis en plein apprentissage depuis quelques mois maintenant, en vue de me débrouiller sur place d'ici quelques années Apprendre le japonais - Page 2 1756348557
Je suis les cours du génial Julien Fontanier sur YouTube, en avançant à mon rythme (je préfère en faire peu, mais tous les jours) et j'en suis rendu à l'étude des kanji !
A côté de ça, quelques applis pour réviser quand j'ai du temps libre (Obenkyo, Hiragana & Katakana Memorizer pour les kana) ainsi qu'un site pour s'entraîner aux cours de vocabulaire ( kakikukeko.fr)

Et toi, où en es-tu/comment fais-tu ? o/
Momijii
Momijii
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Une année sur manga-Fan !
Un an sur Manga-Fan !
Féminin Scorpion Cheval
Nombre de messages : 19
Age : 33
Date d'inscription : 12/02/2020

Apprendre le japonais - Page 2 Empty Re: Apprendre le japonais

Jeu 13 Fév 2020 - 17:06
Je suis sur deux groupes Discord pour l’apprentissage du japonais avec beaucoup d’étudiants des natifs...., sur l’autre groupe c’est un groupe pour l’apprentissage de langues étrangères gérer par des japonais il y a des Channel pour le Français, l’anglais, l’allemand.... mais je participe surtout aux conversations avec les Japonais.
Sinon j’apprends du vocabulaire via l’appli Busuu (il me manque beaucoup de vocabulaire)

Je ne devrais pas être déboussolé pour le japon mais je me prépare Smile
Zellec
Zellec
Oni/ee-chan
Oni/ee-chan
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Sagittaire Chat
Nombre de messages : 743
Age : 24
Date d'inscription : 04/05/2016
Mangas préférés : Courrier des Miracles, Vinland Saga
Animés préférés : Death Note, Shinsekai Yori, Monster
Films préférés : Princesse Mononoké, Le vent se lève
http://myanimelist.net/animelist/Flow_2411

Apprendre le japonais - Page 2 Empty Re: Apprendre le japonais

Sam 5 Déc 2020 - 18:09
Réputation du message : 100% (2 votes)
Hello !

Je me demandais si parmi vous il y en auraient qui apprennent/ont appris le japonais avec les cours de Julien Fontanier sur YouTube ? ( https://www.youtube.com/channel/UChFfLNTK64xQj7NscGmLLLg )
Personnellement ça fait désormais un an que j'apprends à mon rythme (j'en suis bientôt à la fin de la saison 2) et c'est - je trouve - très bien construit et motivant Apprendre le japonais - Page 2 1756348557
S'il y a d'autres personnes comme moi je serai curieux d'avoir vos avis également !
Raion
Raion
Tōkyō Ghoul no Taishi
Tōkyō Ghoul no Taishi
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Lion Dragon
Nombre de messages : 5673
Age : 35
Date d'inscription : 02/06/2015
Mangas préférés : Kimi wa pet, Tokyo Ghoul(:Re), Kenshin, Lovely Complex, SnK, Mahou Yome
Animés préférés : Vision d'Escaflowne, Lovely Complex, Blood +, Lucky Star, Yuri!!! on Ice, SnK, Mahou Yome

Apprendre le japonais - Page 2 Empty Re: Apprendre le japonais

Sam 5 Déc 2020 - 20:11
Zellec a écrit:Hello !

Je me demandais si parmi vous il y en auraient qui apprennent/ont appris le japonais avec les cours de Julien Fontanier sur YouTube ? ( https://www.youtube.com/channel/UChFfLNTK64xQj7NscGmLLLg )
Personnellement ça fait désormais un an que j'apprends à mon rythme (j'en suis bientôt à la fin de la saison 2) et c'est - je trouve - très bien construit et motivant Apprendre le japonais - Page 2 1756348557
S'il y a d'autres personnes comme moi je serai curieux d'avoir vos avis également !
Je ne connaissais pas du tout, et je trouve ça très sympa de ta part de partager cette info avec nous, merci ! Apprendre le japonais - Page 2 3852495168

_________________
Apprendre le japonais - Page 2 Badge10
Merci à Euffy pour le badge ^^
Keiko
Keiko
Oni/ee-chan
Oni/ee-chan
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Poissons Dragon
Nombre de messages : 794
Age : 24
Date d'inscription : 15/04/2016
Mangas préférés : Full Moon wo Sagashite; Pandora Hearts; ReLIFE
Animés préférés : Full Moon et Clannad
Films préférés : Kimi no na wa; Suzumiya Haruhi no Shoushitsu; Koe no Katachi
J-Dramas préférés : //
http://myanimelist.net/profile/PerfectDiaJewel

Apprendre le japonais - Page 2 Empty Re: Apprendre le japonais

Dim 6 Déc 2020 - 18:49
Réputation du message : 100% (2 votes)
@Zellec Je connaissais ! Je vais surtout sur sa chaine quand j'ai envie de revoir un point de grammaire particulier (surtout les particules en fait...) pour mes partiels de grammaire.
Je conseille aussi Tokimeki qui, récemment s'est mise à faire des vidéos pour les différents niveau du JLPT. J'aime beaucoup son contenu. Elle fait aussi des lives sur Twitch variés (mais toujours centrés sur le Japon). Je l'ai connue grâce à ses podcasts sur l'actualité du Japon.

Voici sa chaîne si vous êtes intéressés -> https://www.youtube.com/c/TOKIMEKIchannel/featured
Zellec
Zellec
Oni/ee-chan
Oni/ee-chan
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Sagittaire Chat
Nombre de messages : 743
Age : 24
Date d'inscription : 04/05/2016
Mangas préférés : Courrier des Miracles, Vinland Saga
Animés préférés : Death Note, Shinsekai Yori, Monster
Films préférés : Princesse Mononoké, Le vent se lève
http://myanimelist.net/animelist/Flow_2411

Apprendre le japonais - Page 2 Empty Re: Apprendre le japonais

Dim 6 Déc 2020 - 23:37
Keiko a écrit:@Zellec Je connaissais ! Je vais surtout sur sa chaine quand j'ai envie de revoir un point de grammaire particulier (surtout les particules en fait...) pour mes partiels de grammaire.
Je conseille aussi Tokimeki qui, récemment s'est mise à faire des vidéos pour les différents niveau du JLPT. J'aime beaucoup son contenu. Elle fait aussi des lives sur Twitch variés (mais toujours centrés sur le Japon). Je l'ai connue grâce à ses podcasts sur l'actualité du Japon.

Voici sa chaîne si vous êtes intéressés -> https://www.youtube.com/c/TOKIMEKIchannel/featured
Merci du partage ! J'irais y jeter un coup d'oeil à l'occasion xD
Contenu sponsorisé

Apprendre le japonais - Page 2 Empty Re: Apprendre le japonais

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum