Manga-Fan
Quelques lignes de mon cru... Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Manga-Fan
Quelques lignes de mon cru... Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Souhaitons la bienvenue à Japan_anime !
___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Derniers sujets
Entrée sur le forum Jeu 11 Avr 2024 - 20:15Justagirl54
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Avril 2024Ven 5 Avr 2024 - 21:18Zefiris
Je me présente :)Mer 3 Avr 2024 - 21:53Aizawa410
QUEL ANIME??Mer 3 Avr 2024 - 21:27Aizawa410
Vos couvertures de mangas préférées ?Ven 29 Mar 2024 - 22:30Akamaru
Coucou, c'est moiVen 29 Mar 2024 - 19:43Akamaru
Le meilleur du pire de la VF !Ven 29 Mar 2024 - 19:40Akamaru
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Mars 2024Ven 15 Mar 2024 - 20:58Zefiris
Je me présenteLun 4 Mar 2024 - 9:53Haru-Chan
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Février 2024Lun 5 Fév 2024 - 21:15Zefiris
AVIS DE RECHERCHE MANGA/ANIMELun 5 Fév 2024 - 13:24CobraNaga
Je pense donc je suis.Lun 5 Fév 2024 - 13:12CobraNaga
Vos achats d'otaku !Sam 27 Jan 2024 - 18:38Zefiris
[Top jeux vidéo] Bilan de 2023Mer 24 Jan 2024 - 1:05Zefiris
Vos coups de coeurs anime et op/ed de 2023Mer 17 Jan 2024 - 21:08Matatabi
Les Essentiels
Navigation Anime/Manga
Incontournables
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Aller en bas
Dr3am17
Dr3am17
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Vierge Chat
Nombre de messages : 66
Age : 36
Date d'inscription : 21/02/2013

Quelques lignes de mon cru... Empty Quelques lignes de mon cru...

Sam 23 Fév 2013 - 19:34
J'écris sans prétentions depuis quelque temps, et je voulais vous partager peut-être quelques trucs que j'ai créés dans les huit dernières années. Je fais de la fanfiction, des textes originaux et j'ai quelques projets de romans pêle mêle sur ma table de chevet qui attendent que j'en ai terminés avec eux.
J'espère que cela vous plaira ^^

Donc, voilà. Je vais commencer par un court essaie original, nommé l'Interminable attente.

Spoiler:
avatar
Invité
Invité

Quelques lignes de mon cru... Empty Re: Quelques lignes de mon cru...

Sam 23 Fév 2013 - 20:33
Alors j'ai lu 2x ce texte: une fois normalement et une seconde en écoutant ceci https://www.youtube.com/watch?v=54Hcrgi3k_4

Quand j'étais plus jeune et débordant d'imagination, j'écrivais également des textes dans une ambiance funeste, morbide où l'homme se voyait englobé par la fatalité ou l'homme qui était poussé dans les retranchements de la folie et de la terreur révélant ainsi la noirceur ancrée dans sa personne. Alors lire un texte où la psychologie est développée m'a franchement fait plaisir.

J'aime bien le thème et l'ambiance. Le développement est plaisant à découvrir. J'ai bien aimé la description que tu amènes sur les personnages, sur la nature et la croissance de ce qui attend la jeune fille. Cependant, je pense que tu gagnerais à revoir la ponctuation. Si je devais émettre une critique pour que tu "t'améliores", ce serait de vraiment revoir la ponctuation afin de faire des phrases correctes qui permettrait d'encore mieux cerner les choses ainsi que de les rendre plus facile à lire.

Exemple: Allons manger, les enfants.
Allons manger les enfants.

Comme tu le vois, ces deux phrases ont les mêmes mots. Cependant elles démontrent qu'une simple virgule peut sauver des vies!!! Voilà, j'ai fait ma blague de bouse du jour, je suis content xD

Maintenant, je pense que le langage un peu "cru" ( "L’armée se foutait bien de leur gueule") pourrait, je pense, rebuter certains lecteurs. Parce que d'un côté tu apportes une certaine délicatesse dans les descriptions et puis BAM t'as ça qui sort ^^ J'avoue que ça ne me dérange pas plus que ça mais bon, je le dis quand même. ^^

Enfin, c'est un simple avis ^^ Je dis pas que je suis un avis du tonnerre mais c'est les remarques que j'avais à faire! ^^ Maintenant, t'as une bonne plume, c'est indéniable! J'ai hâte de voir d'autres textes que tu as écrits! ^^ Et sinon, écris-tu également des poèmes?


Ah ouais, et tant que j'y pense, l'ambiance me fait énormément penser à la chanson "Purity" du groupe Slipknot. Le contexte est bel et bien différent, mais sur le premier paragraphe, j'ai eu les paroles en tête >.<
Dr3am17
Dr3am17
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Vierge Chat
Nombre de messages : 66
Age : 36
Date d'inscription : 21/02/2013

Quelques lignes de mon cru... Empty Re: Quelques lignes de mon cru...

Sam 23 Fév 2013 - 21:48
Oh merci d'avoir prit le temps de me lire et d'écrire un aussi long commentaire!!
J'adore la critique, c'est comme ça que j'avance ^^

Je suis vraiment heureuse que le texte t'ai plu. C'est un truc que j'ai écrit il y a plusieurs années pour un de mes cours a l'école et je l'affectionne particulièrement Smile
Et la chanson, wow! Je l'écoute et c'est pile poil le genre de trucs que je peux écouter en écrivant. Elle est superbe, merci de me la faire découvrir.
Pour la ponctuation, tu a frappé un point fort. Je dirais que le contenant est ma plus grande difficultée. En plus, ce texte a été corrigé par un de mes profs d'école à l'époque, ça te donne une idée. Je fais appel a un correcteur habituellement, parce que je suis pas très douée en français écrit haha! J'approuve et j'assume Quelques lignes de mon cru... 1929717412

Encore merci ^^
avatar
Invité
Invité

Quelques lignes de mon cru... Empty Re: Quelques lignes de mon cru...

Sam 23 Fév 2013 - 21:55
A force d'écrire et de lire, le français écrit rentrera plus facilement ^^

Vivement voir tes autres textes et ton progrès alors. Very Happy
Dr3am17
Dr3am17
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Vierge Chat
Nombre de messages : 66
Age : 36
Date d'inscription : 21/02/2013

Quelques lignes de mon cru... Empty Re: Quelques lignes de mon cru...

Dim 24 Fév 2013 - 0:06
C'est encore drôle, j'écris depuis mes 10 ans et je suis une fana extrême des livres Razz
Mais bon, j'avoue m'améliorer tranquilement. Je vais plus a l'école depuis longtemps aussi, ça n'aide pas.

Je fouinerai ce soir, voir ce que je peux mettre d'autres ^^
chococo
chococo
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Balance Coq
Nombre de messages : 19
Age : 30
Date d'inscription : 22/02/2013

Quelques lignes de mon cru... Empty Re: Quelques lignes de mon cru...

Dim 24 Fév 2013 - 9:24
Yooop !

Je suis pas allez à l'école longtemps,

Tout ce que je peux dire c'est que de mon point de vue, on dirait une oeuvre (professionnel) à part entière.

Des défauts ? Je n'en est pas vue.

Des améliorations ? On peut toujours en apporter aucun texte n'est parfait.

En tous les cas, cela ma vraiment plus !

Ps : Je ne lit jamais rien d'habitude, sa m'endort Very Happy

Dr3am17
Dr3am17
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Vierge Chat
Nombre de messages : 66
Age : 36
Date d'inscription : 21/02/2013

Quelques lignes de mon cru... Empty Re: Quelques lignes de mon cru...

Dim 24 Fév 2013 - 16:46
Awwww.... merci beaucoup -^^- Je suis vraiment heureuse que ça te plaise à toi aussi, ça me fait chaud au coeur.


Je mets un deuxième texte, si l'envie vous prend de lire autre chose Smile
Il s'appelle Dernière Valse, et c'est encore une fois un texte qui date de quelques années. C'est la version courte, à la base l'histoire était trois fois plus longue.
J'espère que vous apprécierez Smile

Spoiler:
avatar
Invité
Invité

Quelques lignes de mon cru... Empty Re: Quelques lignes de mon cru...

Dim 24 Fév 2013 - 19:15
J'ai lu celui là sous les airs de https://www.youtube.com/watch?v=r0c8B97gfnw ^^ (le piano, c'est classe!)

C'est sympa, les sentiments et émotions de Joëlle sont bien mis en scène. Je trouve que ce texte est plus réussi que le précédent au niveau lexical et du développement. On remarque que la grammaire est nettement meilleure ^^

En fait, j'aime bien ce contraste d'un certain amusement et de cette fatalité. L'ironie du sort? Je n'en sais rien mais c'est agréable à lire.

Un point positif dans ce texte et d'ailleurs c'est la force elle-même du texte, c'est que c'est la narratrice pense et ressent et l'on suit cela. C'est bien de voir justement qu'elle n'est pas douce à faire la mijaurée. On perçoit le texte comme étant un amas de pensées clairement authentique.

Je n'ai donc rien à reprocher à ton texte qui est, selon moi, très bien écrit ^^

Maintenant, en tant que lecteur qui a ses goûts, j'aurais aimé plus de détails sur le ressenti de la fin. J'aurais aimé voir plus de précisions sur la douleur engendrée et la satisfaction de l'instant. Mais bon, c'est une question de goût et non une critique sur le texte ^^

En tout cas, je trouve que t'as une plume bien à toi en regardant les deux textes que tu as posté, on sent ce "petit quelque chose" qu'a un auteur. Enfin, merci du partage!
Dr3am17
Dr3am17
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Vierge Chat
Nombre de messages : 66
Age : 36
Date d'inscription : 21/02/2013

Quelques lignes de mon cru... Empty Re: Quelques lignes de mon cru...

Lun 25 Fév 2013 - 1:14
Encore merci pour le long commentaire!
Tu me fais élaborer mes réponses, avec un commentaire aussi long je me sens ridicule de simplement dire merci haha

Et wow, ton répertoire de chansons qui vont trop me chercher dans mon très profond Razz J'adore tellement cette chanson là en plus, je suis une fan finie des OST de Final Fantasy. En fait, j'adore tout simplement les chansons tristes et intenses. C'est évidemment le genre de trucs que j'écoute en écrivant -^^-

Pour le texte, je suis encore une fois ravie qu'il te plaise Smile Merci de m'avoir lu si rapidement, d'ailleurs! Smile
avatar
Invité
Invité

Quelques lignes de mon cru... Empty Re: Quelques lignes de mon cru...

Lun 25 Fév 2013 - 1:42
On ne peut dire d'un texte: "il est bon" ou "il est mauvais". Il y a tout un raisonnement derrière un texte, la manière dont il est écrite, dans quel but il est écrit, etc. Donc je peux pas vraiment faire court! De plus, c'est le genre de thème que j'adore lire donc bon, il est normal que j'y aille de mon commentaire >.<

J'avoue, le répertoire des chansons tristes, intenses, chargées sont les meilleurs pour écrire! ^^ (Ecrire un texte en étant plongé dans du Wagner depuis 3h, crois moi, le résultat est époustouflant! xD)
Dr3am17
Dr3am17
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Vierge Chat
Nombre de messages : 66
Age : 36
Date d'inscription : 21/02/2013

Quelques lignes de mon cru... Empty Re: Quelques lignes de mon cru...

Lun 25 Fév 2013 - 13:11
Non mais, veux tu être mon ami pour la vie? Razz
C'est exactement ce que je pense! Je suis le genre de personne a chercher les subitilités des textes un peu partout. Et de toute façon, dans toutes les sphères de ma vie, il n'y y a rien de blanc ou de noir.

Bref, j'apprécie grandement tes interventions Smile
avatar
Invité
Invité

Quelques lignes de mon cru... Empty Re: Quelques lignes de mon cru...

Lun 25 Fév 2013 - 13:26
Ouaip l'amie! ^^

Hier j'ai tenté d'en refaire un vu que ça faisait longtemps que j'avais plus écrit, je suis pas fan du résultat et que revoir le genre de texte que j'faisais me manquait un peu en fait. On voit que je suis rouillé xD
Dr3am17
Dr3am17
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Vierge Chat
Nombre de messages : 66
Age : 36
Date d'inscription : 21/02/2013

Quelques lignes de mon cru... Empty Re: Quelques lignes de mon cru...

Lun 25 Fév 2013 - 13:30
Ah mais faut pas s'arrêter à ça, j'écris des trucs vraiment moches parfois. L'important, c'est d'écrire ce qui doit sortir.
Moi chaque histoire est comme une urgence, je dois la sortir de mon crâne et ensuite......on essaie de voir ce qu'on peut faire avec elle Smile
avatar
Invité
Invité

Quelques lignes de mon cru... Empty Re: Quelques lignes de mon cru...

Lun 25 Fév 2013 - 13:32
Tu fais aussi partie de ceux qui ne retouchent pas leur texte?

Je trouve aussi qu'un texte est une émotion que l'on ressent à un certain moment et que tu couches le tout sur papier. Donc le retoucher revient à anéantir l'émotion du moment où on l'a écrit
Dr3am17
Dr3am17
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Vierge Chat
Nombre de messages : 66
Age : 36
Date d'inscription : 21/02/2013

Quelques lignes de mon cru... Empty Re: Quelques lignes de mon cru...

Lun 25 Fév 2013 - 13:35
Ah non au contraire, je suis du genre a tout lancer sur papier, ensuite attendre quelques mois voir quelques années. Puis, le relire et voir ce que je peux arranger.
Je travaille sur mon roman depuis onze ans, pour ces raisons. J'écris comme uen brute, je remise. Ensuite je corrige, je réécris comme uen brute.....et je remise.
Je travaille sur plusieurs projets en même temps et je suis d'une lenteur époustouflante pour mes suites XD
avatar
Invité
Invité

Quelques lignes de mon cru... Empty Re: Quelques lignes de mon cru...

Lun 25 Fév 2013 - 13:40
Je m'étais pris la tête avec ma prof de français à ce sujet d'ailleurs >.<

J'aimais surtout écrire des nouvelles en fait. Donc je n'ai pas de travail en longueur. J'en suis purement incapable d'ailleurs ^^

J'admire ceux qui ont la patience de réaliser un travail du style roman. Ma grand-mère a fait un livre en wallon, j'sais pas comment elle a fait pour y parvenir xD
Dr3am17
Dr3am17
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Vierge Chat
Nombre de messages : 66
Age : 36
Date d'inscription : 21/02/2013

Quelques lignes de mon cru... Empty Re: Quelques lignes de mon cru...

Lun 25 Fév 2013 - 13:50
Je l'admire aussi.......purée que c'est un travail incroyable écrire un bouquin. Parfois je me demande si j'ai assez de couilles pour mener a termes tous mes projets.
Mais bon, on me dit souvent qu'un écrivain atteint sa maturité dans la trentaine. Il me reste encore du temps avant de réussir un coup de génie XD
En attendant, je bidule des fics et des nouvelles pour mon plaisir personnel -^^- Écrire, ça me détend tellement!
avatar
Invité
Invité

Quelques lignes de mon cru... Empty Re: Quelques lignes de mon cru...

Lun 25 Fév 2013 - 14:02
Oh ça va, t'as le temps de voir venir alors ^^

Gambatte, t'y arriveras bien un jour si tu montres de la volonté ^^ Quand t'arrêteras de fumer, t'auras qu'à t'acharner de manière plus intense sur l'écriture xD

Cela me détendait beaucoup étant plus jeune, mais pour plusieurs raisons, je ne saurais plus trouver une inspiration et synthèse correcte pour écrire avec un minimum de qualité à présent. Puis j'avoue avoir moins de motivation pour me dire: "Allez on s'y remet à fond!" xD
Crystal
Crystal
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Bélier Coq
Nombre de messages : 5843
Age : 31
Date d'inscription : 09/09/2010
Mangas préférés : Black Butler, Kids on the Slope, Thermae Romae
Animés préférés : Gankutsuou, L'Attaque des Titans, KKM
Films préférés : Le château ambulant
http://crystalenki.tumblr.com/http://myanimelist.net/profile/CrystalEnki

Quelques lignes de mon cru... Empty Re: Quelques lignes de mon cru...

Lun 25 Fév 2013 - 20:48
J'ai pris un petit moment pour lire tes textes et je dois dire que je ne le regrette pas. Tu as une très jolie plume.
Bon le thème de texte n'est pas très joyeux mais ça n'empêche que ça reste beau =)

Maintenant, je pense que le langage un peu "cru" ( "L’armée se foutait bien de leur gueule") pourrait, je pense, rebuter certains lecteurs
Voui, moi aussi c'est la seule phrase qui m'a un peu surprise parce que ça change du style du reste du texte ^^

Ah non au contraire, je suis du genre a tout lancer sur papier, ensuite attendre quelques mois voir quelques années. Puis, le relire et voir ce que je peux arranger.
Je suis totalement d'accord. A chaud, on ne se rend souvent pas compte de ce qui ne va pas et puis avec un peu de recule on se dit "tiens, cette phrase n'est pas très bien tourné" ^^

Pour ce qui est de l'écriture, j'ai entendu beaucoup d'écrivain dire qu'ils devaient s'imposer une discipline et se dire "aujourd'hui je passe 3h à écrire" pour réussir à ne pas lâcher.
Comme vous, j'admire les gens qui arrivent au bout de ce qu'ils entreprennent, comme l'écriture d'un livre. On a tellement vite fait d'abandonner en chemin.
Dr3am17
Dr3am17
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Vierge Chat
Nombre de messages : 66
Age : 36
Date d'inscription : 21/02/2013

Quelques lignes de mon cru... Empty Re: Quelques lignes de mon cru...

Mar 26 Fév 2013 - 15:15
Oh oui, il faut une discipline rigoureuse! J'en suis a 150 pages d'écrite pour mon roman, et j'ai due le faire durant l'été, lorsque mon mari était a l'extérieur. Sinon, je galère. J'ai besoin d'une plage d'au moins trois heures pour réussir a faire quelque chose de concret (le temps de se réchauffer les neurones).

Ceux qui réussissent à pondre des tas de roman sont soit des dieux, soit complètement fou ^^
Pour l'instant, j'aime mieux prendre ça tranquille et pondre des textes courts et des fanfictions de temps en temps Smile

Je posterai un autre truc, dans un tout autre genre plus tard aujourd'hui. ^^
Dr3am17
Dr3am17
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Vierge Chat
Nombre de messages : 66
Age : 36
Date d'inscription : 21/02/2013

Quelques lignes de mon cru... Empty Re: Quelques lignes de mon cru...

Jeu 28 Fév 2013 - 20:15
Tiens, un petit début de fic Cross-over que j'essaie de faire évoluer.
J'ai un faible pour les Cross-Over étranges. Celui-ci en est un de Gundam Wing et de Final Fantasy 8

Spoiler:
Contenu sponsorisé

Quelques lignes de mon cru... Empty Re: Quelques lignes de mon cru...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum