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Llamara
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[PC/Mac] Baldur's Gate (Séries)

le Lun 17 Sep 2012 - 18:09
Baldur's Gate:


Genre: RPG, Tactique, D&D

Éditeurs: Interplay, Black Isle Studios
Développeurs: Black Isle Studios / BioWare
Musique: Michael Hoenig


Petite apartée:

Bon, je vais faire dans le old school (bien rétro) de la période bien plus profonde qu'était la 2D isométrique!
En effet, à défaut d'avoir des graphisme sensationnels (perso je les trouvais énorme à l'époque comparé au
jeu 3D avec trop peu de texture) la profondeur de l'histoire, du système de jeu faisait toute la différence et
n'a pas de comparaison avec les jeux d'aujourd'hui qui paraissent bien pauvres (soit sur l'histoire, soit le
système de jeu)! Je pense vous parler aussi plus tard comme pour Baldur's Gate 1 et 2, de Fallout 1 et 2
qui sont tout aussi sympa et comme pour Baldur's Gate un second volet toujours plus profond et intéressant!
Les plus jeunes diront que c'est trop moche, que c'est plus vieux qu'eux (1998/2000)... mais ce n'est pas
la forme qui nous intéresse le plus, mais bien le fond et le contenu! Voilà... ce qui cherchent du challenge,
une histoire complète ou un système de jeu poussé et tactique... je vous conseilles ces jeux!

Univers:

L'univers de Baldur's Gate n'est autre que celui proposé par Ed Greenwood, les Royaumes Oubliés,
issu de Donjon et Dragon et les différents romans en découlant!

Les Royaumes oubliés sont situés sur la planète Abeir-Toril. Elle est constituée des continents de Féérune, Kara-Tur,
Zakhara et Maztica, ainsi que d'autres continents plus petits encore non-explorés. La majorité de l'aire de jeu se
trouve sur une petit portion de Féérune qui est un continent à l'univers majoritairement moyen-âgeux mais quelques
portail ou moyens de transports au cours du jeu font voyager parfois dans d'autres plans (Toril est dans le plan primaire)
ou régions non identifiés! Les plans sont divisé soit en plans intérieurs (Positif, Négatif, élémentaux), extérieurs (Elysée,
Pandémonium, Achéron... qui sont associés à des Alignements) et transitoires (Ombre, Ether, Astral)! Les profondeurs
de Toril sont constitués de vastes galeries abritant parmi les plus terribles des créatures (les Drow en particuliers,
autre appellation d'Elfe Noir)!

Pour Baldur's Gate 1, l'histoire se déroule autour de la Côte des Epée, une région assez sauvage avec une Cité Etat
au nord, "La Porte de Baldur" qui est une cité commercial, portuaire fortifiée, et quelques coins de civilisation!
Baldur's Gate 2 voit quand à elle la majorité de son aventure se dérouler à Athkatla, une autre cité, mais aussi capitale
de la région d'Amn!

Le bestiaire est tout simplement assourdissant (surtout pour Baldur's Gate 2 + Extension), les classiques (Ogres, Gobelin,
Kobold, Orcs...) des plus atypiques (Drow, Rakshasa, Sahuagin, Tyrannœil...), des mixes (Hogoblins, Races Croisées...)
mystérieux (Doppelgänger, Dryade, Illithid...) ou infernaux (Diantrefosse, Dragon, Slaad...)...

Magie, divinités et technologie se côtoient et il est toujours fait référence à diverses parties de l'histoire ou du monde au
travers du dialogues, des rencontres, des livres (et ils en a beaucoup) de la diversité de l'univers des royaumes oubliés
durant les divers jeu issus de cet univers!


JEUX:

____________________________________________________________

Baldur's Gate 1 (1998):



Synopsis:

L'histoire se déroule après le temps des troubles où les divinités étaient sur terre sous forme d'avatar, Bhaal est un des
Dieux ayant perdu la vie suite à cet épisode... mais il l'avait prévu!

Le personnage principal (personnalisable, race, classe, sexe) et son amie d'enfance Imoen ont grandi ensemble, tout
les deux orphelins, sous la tutelle du mage Gorion à Château-Suif une ancienne forteresse, devenue le centre d'une
immense bibliothèque, se trouve sur la côte, dans la campagne de la Côte des Épées, au sud de la grande cité de la
Porte de Baldur.

Bien qu'il soit à l'abri des murs de Château-Suif (il est presque impossible d'y rentrer sauf en faisant don d'un livre de
grande valeur), le personnage principal est la cible d'assassins. Gorion semble en connaitre les raisons, mais les cache
et décide finalement quitter avec vous Château-Suif pour une destination secrète. Cependant, la nuit après avoir quitté
Château-Suif, vous vous faites prendre en embuscade par un groupe de bandits, dirigés par un homme mystérieux en
armure noire. Celui-ci attaque Gorion et le tue quand ce dernier refuse de lui remettre le personnage principal (non sans
avoir vendu chèrement sa peau et tué tout les autres bandits avec diverses explosions magiques, utilisant d'ailleurs le
moteur du jeu). Quant à vous... bah, vous vous enfuyez lâchement (C'est pas avec 4 à 12 PV que vous auriez fait grand
chose ><)!
Spoiler:

Au matin, vous retrouvez Imoen qui vous a en fait suivi, et essayez de dénouer le pourquoi du comment et quelle marche
à suivre...

Caractéristiques du jeu:



-Niveaux de 1 à 8 (ou 10 suivant la classe, un maximum d'XP est plafonné)
-Les niveaux offrent des PV supplémentaires, des maîtrises d'armes et des bonus divers!
-Système D&D avec des attaques rythmés par round (6 secondes), un perso sans aucune maitrise d'arme attaquera toutes les
6 secondes... de même un seul sort peut être lancé par round... les chances de touchés et les dégâts sont sous forme de jets de
dés qui sont en fonctions des caractéristiques du personnage et des bonus d'équipement!
-Les lanceurs de Sorts ont un nombre de sorts à lancer limité par les places dans leur grimoire (note: un magicien de niveau 1,
n'a que 1 ou 2 sort de lvl 1 et peu puissant... en plus de pas avoir beaucoup de PV, sur Baldur's Gate 1, c'est très dur de commencer
à cette classe car il faut noter que si le perso principal meure, c'est fini... ce qui est pas le cas des autres, que l'on a moyen de
ressusciter) qui augmentent avec les niveaux... quand vous, avez lancé tout vos sorts, il faut se reposer pour les récupérer!
-Attaques aléatoires (si vous faites des voyages au delà de la map voisine ou au moment des repos dans la nature)!
-Traversée des niveau de map en map, chacunes uniques et dessinées (environs une centaines du maps ... sans compter les
lieux intérieurs)
-6 personnages à contrôler simultanément
-Des invocations à volonté (pas de limite en nombre)

____________________________________________________________

Baldurs Gate 2: Shadow of Amn (2000):



Synopsis:

Spoiler:
Vous avez découvert le pourquoi du comment, la machination du Dieu du meurtre Bhaal et votre destinée d'enfant de Bhaal...
Suite à ça vous avez vaincu votre demi-frère Sarevok, mais vous n'êtes pas le dernier enfant de Bhaal et vos action ont attirée l'attention
d'êtres puissants!
Suite aux Evénements du premier volet... vous vous retrouvé prisonnier d'un puissant mage qui semble connaitre votre héritage!
La situation change assez rapidement quand votre tortionnaire se fait signalé par l'un de ses golems de l'attaque de son donjon!
Il part ainsi pour y mettre un terme...
Spoiler:
Vient ensuite, votre vieille amie Imoen (qui a pris un sacré coup de maturité) pour vous libérer! Vous faites votre chemin dans un donjon,
piégé, torturé et remplis d'abominations, d'assassins et autres monstres tout aussi captifs que vous, recrutez quelques autres compagnons
de fortune dans leur infortune, lorsque vous atteignez enfin la sortie...

Là, vous retrouvez votre bourreau, il se trouve qu'il est la proie d'assassins de la guilde des voleurs de l'ombre... Ils l'attaque, il se défait
sans aucun mal des assassins, les réduisant à la fois en charpie et poussière! Imoen fléchi... et se bat avec lui en lançant des sorts...
C'est alors que des mages cagoulés apparaissent à travers des portails prétextant que l'usage de la magie est interdit...Il les réduit au silence,
mais avec un peu plus de mal.... c'est alors qu'apparaissent d'autres Mages Cagoulés... Il accepte alors son jugement mais Imoen doit partir
avec lui... C'est alors qu'Imoen se fait embarqué dans un portail en plus de votre bourreau! Vient alors une quête pour allez la retrouver en
découvrant la cité d'Athkatla!
Spoiler:

Caractéristiques du jeu:



-Niveau 8 à 40
-Des nouvelles classes/classes spécialisées, capacités (pose de pièges entre autre) sorts, et possible d'être un demi-orc!
-Beaucoup plus diversifié que Baldur's Gate 1 au niveau bestiaire, histoire et personnage...
-Moins de liberté de mouvement au niveau des maps (on est direct en ville les maps sont toutes découvertes) car il n'y a pas comme dans le
1er volet l'option de découverte des maps en milieu sauvage en bougeant à leurs points cardinaux...
-Même système que Baldur's Gate 1... sauf au niveau des invocation limités à 5!

____________________________________________________________

Baldurs Gate 2: Throne of Bhaal (2001)



Volet ultime de la série et extension du second (plus une zone accessible dans les deux volet)!

Synopsis:

Suite à la défaite d'Irénicus... les enfants de Bhaal s'affrontes et se comptent sur les doigt de la main! Les plus puissants restant,
ils engendrent dans leur sillage, chaos, destruction et mort! Vous allez donc suivre votre destinée en passant à chaque étapes
par l'antichambre de Bhaal avec ses épreuves, vos choix et votre aboutissement!

Caractéristiques du jeu:



-Pareil que Baldur's Gate 2
-Une nouvelle classe spécial (l'entropiste...qui est un mage, avec 2/3 spéciaux avec des effets vraiment... aléatoires)
-Des compétences épiques (skill spéciaux, attaques et sorts spéciaux à débloquer aux lvl up...) disponible dès Baldur's Gate 2 si
l'extension est installée!
-Une difficulté très importante à la fin (pas réussi à finir sans tricher)

____________________________________________________________
____________________________________________________________

Notes personnelles:

-Si vous avez l'âme d'un perfectionniste, il vous faudra plus de 300 heures pour tout faire difficulté normal!

-Je ne parle pas de l'extension du premier volet pour 2 raisons... la première est qu'elle n'a aucun intérêt à l'histoire principale,
la seconde est que j'ai JAMAIS réussi à l'installer! Cela me faisait planté la version du 1 que je devais réinstaller en plus à
chaques fois... sachant qu'il fallait 5 CD à l'époque et au moins une heure d'installation!

-Des options romances sont disponibles et presque chaque personnage secondaire a des quêtes persos à finir sous peine
de ne plus les avoir dans le groupe ou qu'ils se retournent contre vous!

-Il faut faire attention a ses actions/exaction car la réputation si elle est trop différente de celle de certains personnages
peut engendrer de mauvaises situations!

-J'aimais bien Viconia... cependant, certains de mes autres persos pouvaient pas la supporter... enfin, dommage d'être
obligé d'avoir un groupe mauvais pour l'avoir!

-Jan Jansen et Minsc sont tout simplement excellentes dans leur répliques dans le second volet, de même pour Xzar dans le premier:

Misc:
Spoiler:
Sélection du personnage:

Chaque hamster connaît son heure de gloire.
Minsc et Bouh sont prêts.
Qui réclame Bouh ?
Blindé, affûté et impatient d'y aller.
Des gnons, pas des mots.
Tu désignes et j'assomme.

Réponse à un ordre:

Où Minsc passe, le mal trépasse.
Le mal goûtera de mon épée aussi longtemps que je vivrai.
Vivre par l'épée une vie longue et heureuse.
Je me dresse pour la justice.
Tu vois ça Bouh ? Cours Bouh, cours !
Au large infamie, place aux héros.
Bottage de derrière, pour le bien.


En cas d'inaction prolongée
Il y a tant à faire.
Les cités regorgent toujours de mal et de pourriture, secouons-les et voyons ce qu'il en tombe.
Nous sommes des héros Bouh; les Rôdeurs et les Hamsters partout content nos exploits.
L'antre du mal, quelle puanteur. Pince tes narines Bouh, nous ne laisserons rien intact.

Attaque

On s'éclate, pas vrai Bouh ? (bruit de hamster)
Subissez ma colère !
Vise les yeux Bouh, vise les yeux !

Jan Jansen:

Spoiler:
Sélection du personnage:

Oui, oui, je suis pas sourd !
Jan Jansen, pour vous servir.
Brrlaouh, euh désolé... les navets !
Toujours prêt à rendre service mon grand.
Quoi, il y a un griffon dans les parages ?
J'aurai juré entendre Golodon !

Réponse à un ordre:

Oui, oui. C'est une tactique bien connue.
Oh ça ! Je peux le faire.
Compris.
Ce sera fait. Habilement et soigneusement, si ce n'est promptement.
Sur l'heure, votre grandeur !
Je le ferais. Pour un navet !
Tiens, ça me rappelle une histoire. Il y a bien longtemps...

Attaque:
Prépare toi à rejoindre tes ancêtres...

-Les histoires et références sont directement tirées du l’univers des royaumes oubliés et
des romans! D'ailleurs on peut croiser des personnages majeurs comme Drizzt Do'Urden,
Jarlaxle ou Elminster! Le temps des trouble est très explicité d'ailleurs dans les romans!
Les prophéties d'Alaundo le Sage sont bien décrites aussi!

-Des techniques un peu abusées permettent de se défaire des plus gros ennemis!
Les pièges que vous pouvez mettre en très grand nombre avec la puissance très variable
dans le second épisode sont assez limite (les dragons n'ont parfois rie le temps de faire)!

-Ma spécialité était de prendre un groupe d'au moins deux tiers de mage (un guerrier et
un prêtre au mieux en plus) ce qui me permettait de faire le roulement entre le sort "Projectiles
Magique" qui avait pour caractéristique d'être un sort de LvL 1 (autant dire que l'on en a plein)
lançant par sort 5 projectiles à partir du lvl 11 de magicien... de plus il existait des sorts de
niveau supérieur qui permettait de stocker pour lancer plusieurs de niveau inférieurs en même
temps... ce qui faisait que tout mes persos combinés je pouvais lancer (si j'avais 4 mages) en
simultané 60 boules de projectiles magiques (ça calmait les boss au moins... enfin, sauf si ça
résistait fortement àa la magie)!

-Je n'ai pas réussi à fini Thrones Of Bhaal sans tricher (ya des codes pour le soins, les armes, tuer
instantanément) au final car la zone est sans possibilité de sommeil, et les bébêtes trop dures à tuer
sans sorts (elles font super mal au CàC)!

-Titre à l'origine des IceWind Dale, Neverwinter Night... qui reprennent l'univers, mais avec moins
de liberté d'action et de personnalité!

Voilà, en espérant pas avoir été trop long ^^
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Skull
Kouhai
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Re: [PC/Mac] Baldur's Gate (Séries)

le Mar 18 Sep 2012 - 22:07
Je suis jeune mais j'ai pus jouer a baldure's gate dark alience sur ps2 que de souvenir.Super présentation
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Ashelia
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Re: [PC/Mac] Baldur's Gate (Séries)

le Dim 7 Oct 2012 - 20:26
Je remarque que tu n'as pas parlé (ou alors je l'ai raté?) de l'Enhanced edition, qui sort bientôt. Enfin qui devait sortir ce mois-ci et qui sera finalement en novembre. Même si vu que tu parles de Mac c'est a priori implicite.

Si j'ai bien saisi on aura l'interface du II sur l'histoire du premier, de nouveaux personnages/quêtes, des graphismes améliorés... et surtout un mode multijoueur online. Que du bon quoi.
Perso j'attend cette occasion pour me remettre à un jeu qui aura constitué la majorité de mes heures de jeu à une époque. Que ce soit en solo ou en réseau avec mon frère. J'ai passé de longues, longues heures sur BG I, et de looongues loooongues loooongues heures sur Shadows of Amn.

Pour moi tout simplement le meilleur jeu de rôle que j'aie pu voir. Il n'y a guère que Dragon Age Origins pour avoir réussi à me plaire autant que BG à son époque.
Que ce soit le système de jeu, les personnages et leurs dialogues ou le scénario global, ce jeu était tout simplement génial.

Bref, j'ai hâte d'y rejouer. n_n
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Llamara
Kouhai
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Re: [PC/Mac] Baldur's Gate (Séries)

le Dim 7 Oct 2012 - 21:56
Je comptais en parler... en fait je l'ai découverte ya une semaine, à voir à la fin du mois ^^
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Lyo_Doki
Kouhai
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Re: [PC/Mac] Baldur's Gate (Séries)

le Dim 7 Oct 2012 - 23:14
Tout comme Skull, j'ai joué à Baldur's Gate Dark Alliance, le portage sur Gamecube. Un souvenir mémorable, vraiment une superbe expérience de jeu, et c'était mine de rien l'un de mes premiers RPG ...

La grosse déception, c'était le second volet de la mini-franchise des Dark Alliance, puisque si PS2 et Xbox ont été pourvues, les possesseurs de NGC (donc moi, entre autres), n'ont pas eu cette chance ... Pourtant la fin du 1, véritable twist scénaristique, appelait tellement à une suite ! Savoir que cette suite existait mais sans pouvoir y jouer m'avait beaucoup déçu ...

Autrement, je n'ai pas plus approché la franchise que lors de ce jeu, si l'on excepte mes soirées Jdr irl bien sûr ...

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Re: [PC/Mac] Baldur's Gate (Séries)

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