Manga-Fan
Discussion générale sur les studios d'animation Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Manga-Fan
Discussion générale sur les studios d'animation Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Souhaitons la bienvenue à Japan_anime !
___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Derniers sujets
Entrée sur le forum Jeu 11 Avr 2024 - 20:15Justagirl54
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Avril 2024Ven 5 Avr 2024 - 21:18Zefiris
Je me présente :)Mer 3 Avr 2024 - 21:53Aizawa410
QUEL ANIME??Mer 3 Avr 2024 - 21:27Aizawa410
Vos couvertures de mangas préférées ?Ven 29 Mar 2024 - 22:30Akamaru
Coucou, c'est moiVen 29 Mar 2024 - 19:43Akamaru
Le meilleur du pire de la VF !Ven 29 Mar 2024 - 19:40Akamaru
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Mars 2024Ven 15 Mar 2024 - 20:58Zefiris
Je me présenteLun 4 Mar 2024 - 9:53Haru-Chan
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Février 2024Lun 5 Fév 2024 - 21:15Zefiris
AVIS DE RECHERCHE MANGA/ANIMELun 5 Fév 2024 - 13:24CobraNaga
Je pense donc je suis.Lun 5 Fév 2024 - 13:12CobraNaga
Vos achats d'otaku !Sam 27 Jan 2024 - 18:38Zefiris
[Top jeux vidéo] Bilan de 2023Mer 24 Jan 2024 - 1:05Zefiris
Vos coups de coeurs anime et op/ed de 2023Mer 17 Jan 2024 - 21:08Matatabi
Les Essentiels
Navigation Anime/Manga
Incontournables
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
Kall
Kall
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Scorpion Cheval
Nombre de messages : 9472
Age : 33
Date d'inscription : 14/02/2011
http://myanimelist.net/profile/Kall

Discussion générale sur les studios d'animation Empty Discussion générale sur les studios d'animation

Sam 7 Juil 2012 - 20:26
Voici une discussion qui pourrait plaire à plus d'un, alors c'est ainsi que j'ouvre ce nouveau topic.

Ce topic sera destiné à une discussion relative aux studios d'animation japonais, ceux qui produisent des séries TV, films, OAVs et autres ^^. Tout en discutant peut-être de vos studios préférés, en passant de celui que vous préférez le plus, à celui qui vous aimez le moins (ou que vous haïssez le plus ^^'). Voilà, en gros, quelques exemples que ce l'on pourrait discuter :

Vous choisissez votre animés en fonction du studio, sachant qu'il vous déçoit rarement?

Il vous est déjà arrivé de larguer un animé dans les premiers épisodes, parce qu'il vous déçoit encore une fois?

Quand on parle de studio d'animation, quelle est la première chose qui vous vient en tête? (oui, j'avoue, je manquais d'idée là xD)

[Ou bien vous êtes plutôt du genre.....]

c'est quoi un studio d'animation? Surprised

j'en ai rien rien à cirer des studios et du staff, tout ce qui compte, c'est le contenu!! LOL

Ou bien parler de ce que vous voudrez (je sais que vous ne manquez pas de créativité, hein! Discussion générale sur les studios d'animation 856033788 )

[Je sais qu'il y a déjà une discussion sur les studios au forum, mais si on doit parler de top, ce n'est pas le top XD]
Saizo
Saizo
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Gémeaux Coq
Nombre de messages : 11893
Age : 30
Date d'inscription : 09/09/2011
Mangas préférés : C'était Nous, Relife, Nana, Pandora Hearts, Acid Town, Puzzle, DevilsLine
Animés préférés : Psycho Pass, FMA Brotherhood, Durarara!!, Darker than Black
Films préférés : Le Voyage de Chihiro, Les enfants loups, Le Chateau ambulant
J-Dramas préférés : Hana Kimi, Bloody Monday, Nobuta Project, IWGP etc
http://myanimelist.net/profile/Saiizo

Discussion générale sur les studios d'animation Empty Re: Discussion générale sur les studios d'animation

Sam 7 Juil 2012 - 21:21
Huuuuum.... Je n'ai pas de studio préféré, je ne les connais que de nom -et vite fait- à force de retrouver leur nom dans les différentes fiches.... Mais j'avoue ne pas suivre -ou pas- un anime en fonction du studio... ^^"
Je devrais peut-être y faire plus attention, ça pourrait m'éviter de nombreuses surprises... xD
avatar
Invité
Invité

Discussion générale sur les studios d'animation Empty Re: Discussion générale sur les studios d'animation

Ven 13 Juil 2012 - 17:33
La dessuite, je dois dire que le seul Studio d'animation qui me vienne a l'esprit c'est toei animation, mais sinon je fais jamais trop gaffe au Studio d'animation non plus !!
Crystal
Crystal
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Bélier Coq
Nombre de messages : 5843
Age : 31
Date d'inscription : 09/09/2010
Mangas préférés : Black Butler, Kids on the Slope, Thermae Romae
Animés préférés : Gankutsuou, L'Attaque des Titans, KKM
Films préférés : Le château ambulant
http://crystalenki.tumblr.com/http://myanimelist.net/profile/CrystalEnki

Discussion générale sur les studios d'animation Empty Re: Discussion générale sur les studios d'animation

Ven 13 Juil 2012 - 20:08
Kall a écrit:j'en ai rien rien à cirer des studios et du staff, tout ce qui compte, c'est le contenu!! LOL
Yep ! Ça c'est moi ! Discussion générale sur les studios d'animation 856033788
Je ne fais pas du tout gaffe au studio quand je commence un anime, je me base plutôt sur le résumé et les graphisme. Par contre quand un anime me plait vraiment, ça m'arrive d'aller jeter un coup d’œil aux autres animes du studio.

Si je devais citer un studio qui me plait particulièrement, je dirais Bones qui a fait pas mal de bons trucs. Mais le seul studio où je regarde tout sans me poser de question c'est les studios Ghibli (je pense que c'est pareil pour beaucoup ^^)
Taupinete
Taupinete
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Verseau Buffle
Nombre de messages : 158
Age : 27
Date d'inscription : 08/02/2012

Discussion générale sur les studios d'animation Empty Re: Discussion générale sur les studios d'animation

Sam 14 Juil 2012 - 10:38
Je fais pas trop attention non plus aux studios,sauf quand je m'amuse à chercher quel est le studio quand des animés on des points communs (SHAFT par exemple, avec Bakemonogatari, maria x Holic, arakawa under the bridge), y'a toujours une petite touche étrange avec des gros plans sur des yeux, un graphisme particulier.
Sinon à part pour ces cas, c'est plutôt le contenu qui m’intéresse XD
avatar
Invité
Invité

Discussion générale sur les studios d'animation Empty Re: Discussion générale sur les studios d'animation

Sam 14 Juil 2012 - 11:14
Je ne fais pas attention au studio avant de commencer un anime... quoique, ces derniers temps, je commence à m'y intéresser et à voir vers lesquels se tournent mes préférences.

Je trouve que Brain's Base a frappé fort avec Mawaru Penguindrum et Kuragehime, j'avais beaucoup apprécié Durarara!!, et je dois avouer que Natsume Yûjinchou et Baccano! me tentent beaucoup.

J'aime beaucoup Production I.G aussi, notamment pour Tokyo Marble Chocolate, XXXHolic (aussi bien la série que le film), les OAV de Tsubasa Reservoir Chronicle, Usagi Drop et en tête de liste des coups de coeur Higashi no Eden.
Bon, par contre, pour Guilty Crown, on repassera. C'était très joli, y'avait des OST sublimes, mais alors après, pour l'intérêt, peut mieux faire.
Sinon là je m'apprêtais justement à commencer Kuroko no Basket.

Après j'aime bien ce que fait Bones, ils ont des trucs sympa, mais en général je finis par décrocher.

Hm, enfin voilà, ces derniers temps, je commence un peu à y prêter attention et à m'intéresser en particulier à Brain's Base et Production I.G. Mais ça ne m'empêche pas de fonctionner au coup de coeur. x)
Nanarks
Nanarks
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Cancer Chat
Nombre de messages : 248
Age : 24
Date d'inscription : 12/07/2012
J-Dramas préférés : Switch girl

Discussion générale sur les studios d'animation Empty Re: Discussion générale sur les studios d'animation

Sam 14 Juil 2012 - 13:06
Comme studio d'animation me vient Kazé, Studio Ghibli comment oublier Miasaky sinon quand je vois un manga animé ce que je regarde en premier sont l'histoires et les graphisme c'est tout pas plus sinon quand il n'y a pas d'autres manga à la télévision je regarde parce que je m'ennui même si ils sont pourris !
Ashelia
Ashelia
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Vierge Serpent
Nombre de messages : 5639
Age : 34
Date d'inscription : 13/11/2008
http://myanimelist.net/profile/Ashelia

Discussion générale sur les studios d'animation Empty Re: Discussion générale sur les studios d'animation

Sam 14 Juil 2012 - 14:36
Nanarks a écrit: comment oublier Miasaky
Argl. Discussion générale sur les studios d'animation 679608
Miyazaki. XD

Sinon perso je regarde toujours quel est le studio (notamment ceux qui ont des identités très marquées comme effectivement Shaft), mais c'est pas ça qui me décide à regarder ou pas un anime. Par contre ça peut me faire m'intéresser de plus près à des titres du même studio. Après avant de mater un anime c'est surtout le staff que je vais regarder d'avantage.^^
Zefiris
Zefiris
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Balance Tigre
Nombre de messages : 7128
Age : 37
Date d'inscription : 30/09/2009
Mangas préférés : Gunslinger Girl, I''s, Yotsuba, Vinland Saga, Sing Yesterday for me
Animés préférés : Ghost in the Shell SAC, Cowboy Bebop, Mushishi, Honey & Clover
Films préférés : Byousoku 5cm, Solid State Society, Suzumiya Haruhi
http://myanimelist.net/profile/Zefiris-sama

Discussion générale sur les studios d'animation Empty Re: Discussion générale sur les studios d'animation

Sam 14 Juil 2012 - 23:19
Je regarde rarement car au final, il y a du bon et du mauvais partout...

Mais selon certains studios, on peut savoir à quoi s'attendre :

- Kyoto animation : comédie avec une bonne animation
- Shaft : très bonne animation mais sans scénario
- Gainax : quelques séries innovantes
- Gonzo : capable du meilleur comme du pire
- Studio Pierrot : beaucoup de séries longues et beaucoup irrégularités niveau graphisme
...
Nanarks
Nanarks
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Cancer Chat
Nombre de messages : 248
Age : 24
Date d'inscription : 12/07/2012
J-Dramas préférés : Switch girl

Discussion générale sur les studios d'animation Empty Re: Discussion générale sur les studios d'animation

Dim 15 Juil 2012 - 11:57
Ashelia a écrit:
Nanarks a écrit: comment oublier Miasaky
Argl. Discussion générale sur les studios d'animation 679608
Miyazaki. XD

DSL j'ai oublié une lettre :euh:
Thanatos
Thanatos
Oni/ee-chan
Oni/ee-chan
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Verseau Serpent
Nombre de messages : 598
Age : 35
Date d'inscription : 09/06/2011
Mangas préférés : Dragon Ball, Berserk
Animés préférés : Evangelion, Black Jack OAV, Jojo 2012
http://myanimelist.net/animelist/Optimus-8?status=1

Discussion générale sur les studios d'animation Empty Re: Discussion générale sur les studios d'animation

Dim 15 Juil 2012 - 20:52
J'aime beaucoup Sunrise et Gainax mais mon préféré reste Production IG qui a le mérite de produire des oeuvres à la fois excellentes et diversifiées avec notamment Ghost in the Shell, Seirei no moribito, Jin-Roh, Kemono no Souja Erin ou encore Kimi ni Todoke.
Kall
Kall
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Scorpion Cheval
Nombre de messages : 9472
Age : 33
Date d'inscription : 14/02/2011
http://myanimelist.net/profile/Kall

Discussion générale sur les studios d'animation Empty Re: Discussion générale sur les studios d'animation

Mer 18 Juil 2012 - 19:43
Pour ma part, je découvrais les studios sans doute en même temps que les seiyuus, donc, c'est vrai que ça m'arrive très souvent (voir assez souvent) d'aller regarder de quel studio c'est produit, mais ça arrive de temps en temps, qu'un nom de seiyuu ou un opening qui m'a plu (un autre détail qui m'échappe, bref ^^''), que je commence un anime, mine de rien.
Avec le temps, je constate que si j'ai des studios auquel j'accorde une très grande confiance (voir totale ^^''), ce serait les :

J.C. Staff, Kyoto Animation et Madhouse

Il est vrai qu'il y a beaucoup d'animes que j'ai adoré de la part de ces studios. J'ai une fâcheuse tendance à favoriser J.C. Staff, alors que c'est quand-même Kyoto Animation qui a produit mes préférés en fait (Tout ce temps que j'avais mis à chercher Kanon 2006, et encore j'avais confondu avec Clannad, mais ce fut une époque qui m'a beaucoup fait rire et que je ne regrette pas en tout cas, plus tard, j'ai constaté que Air, Kanon 2006 et Clannad venaient tous du même studio, et ma première réaction c'était "Ha ouai???" XDDDD). Comme quoi, c'est aussi possible de trouver des bons trucs de la part du même studio (quoique ^^'').

D'autres studios auquel les derniers animés m'ont assez plus ces derniers temps, dont je peux accorder une assez bonne confiance :

Brain's Base et P.A. Works (les animes que j'ai enchaîné de chez eux y sont encore pas mal, j'ai envie de dire)

Des studios avec des avis mitigés :

SHAFT, Satelight et DEEN (De ces studios, j'y ai connu autant du bon comme du pire, honnêtement ^^)

Ceux auquel j'aurai beaucoup de peine à m'y faire :

Production I.G. , ufotable et Silver Link.

Je crois qu'il y en a pas mal qui aiment Production I.G. (A l'exception de moi? XD), j'accorde le fait que c'est un bon studio (peut-être même très bon voir plus?), mon problème avec ce studio, je me lassais assez facilement, surtout à cause de divers facteurs (ennui ferme, déception, désillusion par rapport à l'attente espérer pour un anime, surplus de critiques négatives XD). Et je me retrouvais presque dans une situation où c'est presque que j'allais fermer définitivement les portes à Production I.G.. Mais dernièrement, depuis que j'ai vu Bungaku Shoujo, je commence à voir ce studio différemment (et là encore, c'est plus Kana Hanazawa et l'opening de CooRie qu'on inciter à le voir XD). Depuis, je songe à donner une nouvelle chance aux xxxHolic, Blood-C, Serei no Moribito et Guilty Crown. D'ailleurs, les oeuvres de Clamp que j'ai aimé sont tous chez Madhouse, et inversement, les autres sont chez I.G. (Allez savoir pourquoi! XD)
Ma plus pire déception en question anime, c'est quand-même Tokyo Revelation et Shunraiki. (Je n'ai pas parlé de Bee Train en fait, parce que maintenant, je ne sais plus quoi en dire :/)

Ashelia, tu m'as posé une question sur mon compte MAL, concernant Guilty Crown ; Pour te répondre, ce n'est pas seulement parce qu'il vient de ce studio, mais aussi du fait que personne n'a dit du bien de la série (a moins que je suis aveugle et que j'ai vraiment loupé quelque-chose) XD

Je ne pense pas avoir tout dit, mais je crois que j'y ai mis l'essentiel pour ma part.
Crystal
Crystal
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Bélier Coq
Nombre de messages : 5843
Age : 31
Date d'inscription : 09/09/2010
Mangas préférés : Black Butler, Kids on the Slope, Thermae Romae
Animés préférés : Gankutsuou, L'Attaque des Titans, KKM
Films préférés : Le château ambulant
http://crystalenki.tumblr.com/http://myanimelist.net/profile/CrystalEnki

Discussion générale sur les studios d'animation Empty Re: Discussion générale sur les studios d'animation

Jeu 19 Juil 2012 - 11:14
Depuis, je songe à donner une nouvelle chance aux xxxHolic, Blood-C, Serei no Moribito et Guilty Crown
Je ne suis pas sûre que Bood-C et Gulty Crown soit les meilleurs animes par lesquels commencer pour apprécier un studio. Vu les avalanches de critiques négatives sur le net... ^^"

(Je n'ai pas parlé de Bee Train en fait, parce que maintenant, je ne sais plus quoi en dire :/)
Discussion générale sur les studios d'animation 805135
Je ne suis pas une experte de Bee Train mais je pense que Noir ou Requiem for Phantom pourraient te plaire. T'as essayé ?

Je te rejoins sur Silver Link, j'ai l'impression qu'ils sont beaucoup orientés sur le ecchi, fanservice >.<

Pour J.C Staff, je les vois un peu comme le studio qui est capable du meilleur et du pire. D'un côté, ils ont Nodame Cantabile, Nabari et d'autres très belles séries. Et de l'autre Sky Girls et Hidan no Aria...
avatar
Invité
Invité

Discussion générale sur les studios d'animation Empty Re: Discussion générale sur les studios d'animation

Jeu 19 Juil 2012 - 11:31
Crystal a écrit:
Depuis, je songe à donner une nouvelle chance aux xxxHolic, Blood-C, Serei no Moribito et Guilty Crown
Je ne suis pas sûre que Bood-C et Gulty Crown soit les meilleurs animes par lesquels commencer pour apprécier un studio. Vu les avalanches de critiques négatives sur le net... ^^"

Pour Guilty Crown, je confirme, c'est pas du tout l'anime que je conseillerai pour commencer... C'est joli graphiquement mais alors après... hem...

Et je rejoins aussi Crystal pour J.C.Staff, des trucs vachement sympa, mais aussi tout l'inverse... Rien que là, récemment, Arcana Famiglia... ^^'

Concernant Bee Train, la seule chose que je sais c'est qu'ils ont loupé Tsubasa Chronicle. >_<

Kall a écrit: D'ailleurs, les oeuvres de Clamp que j'ai aimé sont tous chez Madhouse, et inversement, les autres sont chez I.G. (Allez savoir pourquoi! XD)

Même pas Holic? =o
Pour les OAV, ils sont fidèles aux manga... du coup j'les ai trouvés vachement sympa perso... Mais inaccessibles à ceux qui n'avaient pas suivi la version papier, hm. >_<
Sinon je suis d'accord, les oeuvres de Clamp chez Madhouse sont bien! ce sont aussi celles que je préfère. D'ailleurs c'est vrai que je n'avais pas cité Madhouse, mais j'aime énormément ce qu'ils font et c'est un des premiers studio dont j'ai retenu le nom et qui m'a attiré.
Zefiris
Zefiris
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Balance Tigre
Nombre de messages : 7128
Age : 37
Date d'inscription : 30/09/2009
Mangas préférés : Gunslinger Girl, I''s, Yotsuba, Vinland Saga, Sing Yesterday for me
Animés préférés : Ghost in the Shell SAC, Cowboy Bebop, Mushishi, Honey & Clover
Films préférés : Byousoku 5cm, Solid State Society, Suzumiya Haruhi
http://myanimelist.net/profile/Zefiris-sama

Discussion générale sur les studios d'animation Empty Re: Discussion générale sur les studios d'animation

Jeu 19 Juil 2012 - 11:53
Crystal a écrit:
Depuis, je songe à donner une nouvelle chance aux xxxHolic, Blood-C, Serei no Moribito et Guilty Crown
Je ne suis pas sûre que Bood-C et Gulty Crown soit les meilleurs animes par lesquels commencer pour apprécier un studio. Vu les avalanches de critiques négatives sur le net... ^^"
C'est clair, tu m'étonnes que tu es réticent si tu ne choisis pas les bonnes séries à regarder XD

D'ailleurs, il faudrait que j'essaie de faire mon petit top de chaque studio, je pense que je pourrais être surpris des résultats
Ashelia
Ashelia
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Vierge Serpent
Nombre de messages : 5639
Age : 34
Date d'inscription : 13/11/2008
http://myanimelist.net/profile/Ashelia

Discussion générale sur les studios d'animation Empty Re: Discussion générale sur les studios d'animation

Jeu 19 Juil 2012 - 11:55
Production IG comme beaucoup de studio il y a du très bon et du très pas bon, quand les séries ne sont pas nouvelles faut regarder un peu les critiques plutôt que de se jeter tête la première dedans, sinon t'es sûr d'être déçu au final. =P
Ceci dit pour Seirei no Moribito tu peux y aller, la série est tout à fait excellente. Si t'aimes pas c'est que t'es un cas désespéré. Discussion générale sur les studios d'animation 856033788
Et il y a plusieurs très très bonnes séries chez eux.^^

(Edit : grillée =P)
Contenu sponsorisé

Discussion générale sur les studios d'animation Empty Re: Discussion générale sur les studios d'animation

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum