Manga-Fan
Quels critères vous poussent à vous intéresser à un manga/anime ? Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Manga-Fan
Quels critères vous poussent à vous intéresser à un manga/anime ? Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Souhaitons la bienvenue à Japan_anime !
___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Derniers sujets
Entrée sur le forum Jeu 11 Avr 2024 - 20:15Justagirl54
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Avril 2024Ven 5 Avr 2024 - 21:18Zefiris
Je me présente :)Mer 3 Avr 2024 - 21:53Aizawa410
QUEL ANIME??Mer 3 Avr 2024 - 21:27Aizawa410
Vos couvertures de mangas préférées ?Ven 29 Mar 2024 - 22:30Akamaru
Coucou, c'est moiVen 29 Mar 2024 - 19:43Akamaru
Le meilleur du pire de la VF !Ven 29 Mar 2024 - 19:40Akamaru
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Mars 2024Ven 15 Mar 2024 - 20:58Zefiris
Je me présenteLun 4 Mar 2024 - 9:53Haru-Chan
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Février 2024Lun 5 Fév 2024 - 21:15Zefiris
AVIS DE RECHERCHE MANGA/ANIMELun 5 Fév 2024 - 13:24CobraNaga
Je pense donc je suis.Lun 5 Fév 2024 - 13:12CobraNaga
Vos achats d'otaku !Sam 27 Jan 2024 - 18:38Zefiris
[Top jeux vidéo] Bilan de 2023Mer 24 Jan 2024 - 1:05Zefiris
Vos coups de coeurs anime et op/ed de 2023Mer 17 Jan 2024 - 21:08Matatabi
Les Essentiels
Navigation Anime/Manga
Incontournables
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Quels critères vous poussent à vous intéresser à un manga/anime ?

+13
GreenPepper
Heyden
~HSL~
Crystal
Shadowshinji
Heichiro go
Sherryn
ZGMF Balmung
Normandwizard
Faye
Kirika
Minato
E.R Man
17 participants
Aller en bas
E.R Man
E.R Man
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Balance Chèvre
Nombre de messages : 6805
Age : 44
Date d'inscription : 09/03/2009
Animés préférés : Shinchan, Yotsuba & !, Ah, my goddess, Gunsmith Cats, One Pièce, Run Day Burst, Nana..
Films préférés : Bagdad Café
J-Dramas préférés : You're under arrest...
https://www.youtube.com/user/MrERMan76

Quels critères vous poussent à vous intéresser à un manga/anime ? Empty Quels critères vous poussent à vous intéresser à un manga/anime ?

Jeu 26 Nov 2009 - 16:06
Si vous êtes comme moi...

... et que vous êtes curieux, venez ici pour savoir coment les lecteurs de maga choisissent leurs tomes à acheter.

- par la couverture
- par le résumé
- par les conseils de quelqu'un
-  parce que vous avez vu l'animé
- pour leurs beaux graphismes
- pour leur popularité
- parce que vous êtes une fille ou un garçon (dont shôjo ou shônen voire seinen)
- parce qu'il vous en fallait quand même un (ou plusieurs) alors que vous n' avez pas encore lu tous les tomes de votre étagères
- pour avoir la plus grande collection sur Manga-Sanctuary

ou tout simplement parce que vous prenez le premier sur lesquels vous yeux se posent dans le rayon...
Minato
Minato
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Poissons Tigre
Nombre de messages : 90
Age : 38
Date d'inscription : 24/11/2009
http://agito-legend.skyrock.com/

Quels critères vous poussent à vous intéresser à un manga/anime ? Empty Re: Quels critères vous poussent à vous intéresser à un manga/anime ?

Jeu 26 Nov 2009 - 20:03
Principalement, je mate l'intrigue. Si c est bien, je mate le dessin pour voir si c'est bon. Et encore quand l'intringue a l'air vraiment interessante, j'evite (DMC a une intrigue delirant mais un dessin pas tres beau....)

Ensuite, si j'ai vu l'animé... l'animé est en genral (selon mon avis) en dessous du support papier (si a la base, c est sur papier l'inverse est en general mauvais aussi) donc j'evite de me fier a l'animé. (je prends l'exemple de to love ru ou j'ai adoré le manga et detesté l'animé que j'ai trouvé completement debile..)

l'avis peut jouer....mais en general c est moi qui conseille ^^' vu que je suis plus calé que la plupart de sgens que je connais...
Kirika
Kirika
Daijin
Daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Verseau Chat
Nombre de messages : 3489
Age : 37
Date d'inscription : 17/12/2007

Quels critères vous poussent à vous intéresser à un manga/anime ? Empty Re: Quels critères vous poussent à vous intéresser à un manga/anime ?

Jeu 26 Nov 2009 - 20:11
Pour ma part, j'ai peur qu'on me balance des tomates pour ce que je vais répondre LOL

Tout d'abord, faut que la couverture attire mon regard (et ça c'est pas dur, tout ce qui est nouveau attire mon regard XD) ensuite je feuillette et je regarde si y a des héroïnes... LOL (hééé ouais, c'est Kiki quoi)
Et enfin, je regarde aussi un peu l'histoire XD!

... Non j'ai pas vraiment d'autres critères ^^ mais ce que je sais c'est que j'ai toujours continuer une série que j'ai commencé, donc c'est que mon feeling n'est pas si mauvais... XD
Faye
Faye
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Gémeaux Rat
Nombre de messages : 167
Age : 39
Date d'inscription : 20/06/2009
J-Dramas préférés : Evasive Inquiry Agency, The Legend
http://www.terredemanga.com

Quels critères vous poussent à vous intéresser à un manga/anime ? Empty Re: Quels critères vous poussent à vous intéresser à un manga/anime ?

Ven 27 Nov 2009 - 17:20
Tou dépend de la série pour moi :

* Si la série est déjà bien avancée dans sa parution ou terminée :
là, je vais aller rechercher des avis sur les séries de ce type susceptibles de m'intéresser, notamment les avis des mangavoraces ou ceux sur mangaverse (aussi bien sur le site que dans le forum). S'il n'y en a pas sur ces deux-là, j'irais voir ailleurs mais en étant beaucoup plus méfiante (sauf si ça vient de gens qui connaissent mes goûts).

Après, je continue aussi à acheter les tomes des séries dans lesquelles j'ai du retard dans ma lecture, notamment Touch (mais là c'est parce que j'ai envie de finir ma lecture de la série d'un coup), TRC + xxxHolic mais là, c'est plus parce que j'ai déjà lu le début par le biais de ma sœur, RG Veda parce que quand j'ai voulu entamer la lecure du tome 2, j'étais déjà perdu dans tous les titres et les persos et la flemme de relire à chaque fois qu'un tome sort, du coup, je lirais tout en une seule fois une fois que la réédition deluxe sera terminée.

* S'il s'agit d'une nouveauté :
tout va se jouer sur le synopsis, s'il m'attire ou pas. Je surveille plus précisément les sorties shôjo ainsi que celles de certains éditeurs (mais peu nombreux) mais d'une manière générale, je regarde avant le début du mois suivant toutes les nouveautés prévues et je me fais ma petite liste de ce qui me tente et qui finira dans mes achats.


* Dans les deux cas :
le dessin ne sera jamais un facteur qui jouera dans ma décision de commencer une série ou non, c'est beaucoup trop restrictif et ça fait vraiment passer à côté de perles. Sans compter que je m'habitue assez vite à différents styles de dessin à de rares exceptions.

Et il m'arrive aussi parfois (souvent?) de faire des craquages, : acheter une série que je n'avais pas prévu d'acheter juste parce que j'aime la couverture ou parce que finalement, une fois devant je me dis, pourquoi pas ne pas essayer ou tout simplement parce que je ne sais pas résister à la tentation. Rien de rationnel là-dedans.
Normandwizard
Normandwizard
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Cancer Chat
Nombre de messages : 8375
Age : 36
Date d'inscription : 17/02/2008
http://myanimelist.net/profile/Normandwizard

Quels critères vous poussent à vous intéresser à un manga/anime ? Empty Re: Quels critères vous poussent à vous intéresser à un manga/anime ?

Ven 27 Nov 2009 - 22:06
Je met souvent du temps pour choisir un nouveau titre que je veux suivre, car je veux etre sur que la serie me plaise. C'est ce qui fait que je n'ai pas une collection pharaonique, car je ne prend des titres que je suis sur de vouloir relire de temps en temps...

Après il m'arrive de suivre l'avis des autres ou les conseils, mais je teste un peu la lecture avant, si le sujet est bien, etc.

Sinon le prix peut intervenir dans mes choix : Si la collection est deja bien avancé et que ça coute 8 euros (genre... Holic ol), je vais avoir du mal a m'y mettre... si par contre c'est court et bien, pas de soucis!

Après le choix par rapport a la couverture, au genre, etc... ça n'a aucune influence sur moi, faut juste que je sois sur de mon choix!
ZGMF Balmung
ZGMF Balmung
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Gémeaux Chat
Nombre de messages : 25019
Age : 36
Date d'inscription : 22/12/2007
Mangas préférés : Aria, Aqua, TRC, Amanchu!, Midori Days, Yozakura Quartet, Merry Nightmare
Animés préférés : Aria, Gundam SEED, Saiunkoku Monogatari, Kanon 2006, .hack//SIGN
Films préférés : Les enfants loups : Ame & Yuki
J-Dramas préférés : Byakuyakou, Nagareboshi, NigeHaji
http://aria-nisme.blogspot.com

Quels critères vous poussent à vous intéresser à un manga/anime ? Empty Re: Quels critères vous poussent à vous intéresser à un manga/anime ?

Ven 27 Nov 2009 - 22:28
Au contraire... Moi faut que le manga attire mon œil de lui même ! XD

Il m'arrive très souvent d'acheter un manga sans même en connaître rien qu'un mot de son histoire. Combien de fois je ne lis même pas les résumés.
Je regarde les couvertures, feuillette les mangas. Et je passe à la caisse. XD

Je marche aux coups de cœur immédiats. D'où le fait que je commence plus de séries que j'en suis capable financièrement de suivre ; donc il y en a beaucoup en stand by après. ^^"

Après, il y a des séries que j'achète parce que je les repéré avant, oui. Mais ça c'est à l'extérieur d'un magasin. Dans un magasin je perd facilement mon coté rationnel et je me laisse captiver, séduire par des jolies courbes, couleurs ou dessins ! =D

Il y aussi des éditeurs que je fais plus attention... Ki-oon essentiellement. Dès qu'un nouveau manga sort chez eux, j'y fais toujours attention. Alors que pour les autres éditeurs, beaucoup moins, je découvre les nouveautés fréquemment le jour de leurs sorties.

En fait, cela favorise les surprises... Comme je peux acheter sans connaître, il suffit qu'il y a quelques bons éléments dedans à la lecture pour me satisfaire.
Alors qu'un manga que t'as repéré, si tu as lu par exemple de bonnes critiques, tu vas t'attendre à quelque chose de normalement au moins dans la moyenne.

Je préfère la surprise. ^^
Là par exemple, j'ai commencé Element Line, juste parce que c'était le premier manga Ki-oon, mais je ne savais presque rien dessus (niveau histoire par exemple)... Bah une belle surprise que c'est ! *o*
Mais de mauvaises surprises peuvent advenir bien évidemment.
Sherryn
Sherryn
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Bélier Chat
Nombre de messages : 337
Age : 37
Date d'inscription : 09/05/2009

Quels critères vous poussent à vous intéresser à un manga/anime ? Empty Re: Quels critères vous poussent à vous intéresser à un manga/anime ?

Sam 28 Nov 2009 - 11:23
Et bien d'abord je regarde toutes les nouveautés qui sortent, même si j'en repose la plupart évidemment, mais je veux rien manquer ^^

Ensuite, il y a le fait que le titre me trotte dans la tête pour une raison x ou y. A ce moment là je le regarderai de plus près.

Mais finalement, à la fin c'est le feuilletage qui prime : graphisme et résumé, quelques lectures de planches me suffisent à déterminer si le style est ce que je veux ou non. Si c'est non je repose, si c'est oui, soit je prends soit je réfléchis (mais le plus souvent je réfléchis pas =p).

Il arrive que je prenne des manga que je connaissais pas du tout juste parce que les planches me disaient bien et que le genre était ce que je recherchais à ce moment là, généralement c'est comme ça que j'ai eu mes meilleures surprises, comme Mushishi ou Otogi Matsuri.

Il arrive aussi qu'avec du retard, je me rende compte que je veux ce type de manga donc je commence une ancienne série qui me disait pas avant. Par exemple, récemment j'ai lu Otaku Girls et je me suis rendu compte que c'était cool les manga sur les otakus ^^ du coup j'ai décidé de prendre Genshiken alors qu'avant ça me disait pas plus que ça.

Bref, il y a la couv, le résumé, les ouï dires, l'humeur du moment... mais le plus décisif reste le feuilletage des planches.
E.R Man
E.R Man
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Balance Chèvre
Nombre de messages : 6805
Age : 44
Date d'inscription : 09/03/2009
Animés préférés : Shinchan, Yotsuba & !, Ah, my goddess, Gunsmith Cats, One Pièce, Run Day Burst, Nana..
Films préférés : Bagdad Café
J-Dramas préférés : You're under arrest...
https://www.youtube.com/user/MrERMan76

Quels critères vous poussent à vous intéresser à un manga/anime ? Empty Re: Quels critères vous poussent à vous intéresser à un manga/anime ?

Sam 28 Nov 2009 - 18:31
ZGMF Balmung a écrit:Au contraire... Moi faut que le manga attire mon œil de lui même ! XD

Il m'arrive très souvent d'acheter un manga sans même en connaître rien qu'un mot de son histoire. Combien de fois je ne lis même pas les résumés.
Je regarde les couvertures, feuillette les mangas. Et je passe à la caisse. XD

Je marche aux coups de cœur immédiats. D'où le fait que je commence plus de séries que j'en suis capable financièrement de suivre ; donc il y en a beaucoup en stand by après. ^^"

Après, il y a des séries que j'achète parce que je les repéré avant, oui. Mais ça c'est à l'extérieur d'un magasin. Dans un magasin je perd facilement mon coté rationnel et je me laisse captiver, séduire par des jolies courbes, couleurs ou dessins ! =D

Il y aussi des éditeurs que je fais plus attention... Ki-oon essentiellement. Dès qu'un nouveau manga sort chez eux, j'y fais toujours attention. Alors que pour les autres éditeurs, beaucoup moins, je découvre les nouveautés fréquemment le jour de leurs sorties.

En fait, cela favorise les surprises... Comme je peux acheter sans connaître, il suffit qu'il y a quelques bons éléments dedans à la lecture pour me satisfaire.
Alors qu'un manga que t'as repéré, si tu as lu par exemple de bonnes critiques, tu vas t'attendre à quelque chose de normalement au moins dans la moyenne.

Je préfère la surprise. ^^
Là par exemple, j'ai commencé Element Line, juste parce que c'était le premier manga Ki-oon, mais je ne savais presque rien dessus (niveau histoire par exemple)... Bah une belle surprise que c'est ! *o*
Mais de mauvaises surprises peuvent advenir bien évidemment.

Je crois qu'on es pareil pour choisir un manga sauf que je suis super long à me décider dans le magasin vu le choix de séries en France.

J' ai mis du temps pour trouver "High School Samuraï" dans le magasin car j' avais du mal à le trouver parmi toutes les séries (alors qu'avant de rentrer dans le magasin, je savais que c'était celui-là que je voulais acheter)
Heichiro go
Heichiro go
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Sagittaire Chèvre
Nombre de messages : 79
Age : 32
Date d'inscription : 20/09/2009

Quels critères vous poussent à vous intéresser à un manga/anime ? Empty Re: Quels critères vous poussent à vous intéresser à un manga/anime ?

Sam 28 Nov 2009 - 19:51
Alors mon premier manga je l'acheta sur les conseils d'un ami, et mes deux autres collections c'est après avoir vue l'anime mais aussi pour les graphisme pour l'une d'elle. La couverture ne m'aide pas beaucoup et les résumés faut pas s'y fier parfois ils craignent.
E.R Man
E.R Man
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Balance Chèvre
Nombre de messages : 6805
Age : 44
Date d'inscription : 09/03/2009
Animés préférés : Shinchan, Yotsuba & !, Ah, my goddess, Gunsmith Cats, One Pièce, Run Day Burst, Nana..
Films préférés : Bagdad Café
J-Dramas préférés : You're under arrest...
https://www.youtube.com/user/MrERMan76

Quels critères vous poussent à vous intéresser à un manga/anime ? Empty Re: Quels critères vous poussent à vous intéresser à un manga/anime ?

Dim 29 Aoû 2010 - 18:27
Les résumés sont bien parfois mais des fois ils sont loin de ne indiquer l'histoire...

Parfois si on lit un résumé on connait certains passage de l'histoire avant d'avoir lu le tome...


La grande question que tout fan de manga devrait se poser " Je ne pourrais jamais tout avoir dans ce qui sort en France alors faisons un choix - souvent bien difficile"
Shadowshinji
Shadowshinji
Sensei
Sensei
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Nombre de messages : 2409
Date d'inscription : 28/07/2008
Mangas préférés : Berserk, Hunter X hunter, SNK, Dragon Ball, One Piece
Animés préférés : Evangélion, Yuyu Hakusho, Ace of Diamons

Quels critères vous poussent à vous intéresser à un manga/anime ? Empty Re: Quels critères vous poussent à vous intéresser à un manga/anime ?

Lun 27 Sep 2010 - 19:33
Pour choisir un manga, j'ai comme tout le monde une attirance pour les belles couvertures. Sinon je me fis aux avis des autres, je n'hésite pas a demander a reldrick par exemple. c'est d'ailleur grace à lui que j'ai lu ippo Quels critères vous poussent à vous intéresser à un manga/anime ? 1929717412

Sinon, de ma conaissance personnel.

Et parfois je me laisse faire par la publicité, ça a été le cas pour pandora hearts..et je ne regrette pas, il faut le dire parfois si un manga est populaire ce n'est pas par hasard
E.R Man
E.R Man
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Balance Chèvre
Nombre de messages : 6805
Age : 44
Date d'inscription : 09/03/2009
Animés préférés : Shinchan, Yotsuba & !, Ah, my goddess, Gunsmith Cats, One Pièce, Run Day Burst, Nana..
Films préférés : Bagdad Café
J-Dramas préférés : You're under arrest...
https://www.youtube.com/user/MrERMan76

Quels critères vous poussent à vous intéresser à un manga/anime ? Empty Re: Quels critères vous poussent à vous intéresser à un manga/anime ?

Mar 28 Sep 2010 - 17:40
Pour moi, un manga populaire ne me plaira pas forcément...

Je dois prendre du plaisir à l'acheter mais aussi le lire...
E.R Man
E.R Man
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Balance Chèvre
Nombre de messages : 6805
Age : 44
Date d'inscription : 09/03/2009
Animés préférés : Shinchan, Yotsuba & !, Ah, my goddess, Gunsmith Cats, One Pièce, Run Day Burst, Nana..
Films préférés : Bagdad Café
J-Dramas préférés : You're under arrest...
https://www.youtube.com/user/MrERMan76

Quels critères vous poussent à vous intéresser à un manga/anime ? Empty Re: Quels critères vous poussent à vous intéresser à un manga/anime ?

Sam 23 Oct 2010 - 18:48
"Est-ce que vous avez déjà acheté un manga sans même regarder son tellement vous en aviez envie ?"
Crystal
Crystal
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Bélier Coq
Nombre de messages : 5843
Age : 31
Date d'inscription : 09/09/2010
Mangas préférés : Black Butler, Kids on the Slope, Thermae Romae
Animés préférés : Gankutsuou, L'Attaque des Titans, KKM
Films préférés : Le château ambulant
http://crystalenki.tumblr.com/http://myanimelist.net/profile/CrystalEnki

Quels critères vous poussent à vous intéresser à un manga/anime ? Empty Re: Quels critères vous poussent à vous intéresser à un manga/anime ?

Dim 24 Oct 2010 - 20:24
Non, jamais. Ca fait des années que j'ai plus acheté de manga sur un coup de tête. Parce que les mauvaises surprises sont vite arrivés Quels critères vous poussent à vous intéresser à un manga/anime ? 2465790573

En général j'achéte sans avoir lu soit parce que j'ai déjà lu des séries de l'auteur, soit parce que j'ai vu l'anime.
Sinon quand je repére un manga qui me plaît en magasin je file lire le 1er chapitre sur internet et si ca me plait je l'achéte. Je concéde que c'est compliqué =D

Il y aussi des éditeurs que je fais plus attention... Ki-oon essentiellement. Dès qu'un nouveau manga sort chez eux, j'y fais toujours attention. Alors que pour les autres éditeurs, beaucoup moins, je découvre les nouveautés fréquemment le jour de leurs sorties.
Totalement d'accord. Ki-oon publie vraiment de très bon manga. Pour faut-il qu'ils soient si chère ? T-T
~HSL~
~HSL~
Sensei
Sensei
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Balance Singe
Nombre de messages : 1776
Age : 31
Date d'inscription : 15/07/2010

Quels critères vous poussent à vous intéresser à un manga/anime ? Empty Re: Quels critères vous poussent à vous intéresser à un manga/anime ?

Dim 24 Oct 2010 - 20:34
Perso, je ne juge pas à la couverture(Je pense toujours à l'expression "on je juge pas un livre à ça couverture")
Ni même au nom de l'auteur.
En gros je choisi au feeling sauf rare cas, ou c'est grâce au bouche à oreille (One piece) ou sur des préfaces ou des résumés dans des magasines pris au pif (Black butler et KH reborn par exemple Quels critères vous poussent à vous intéresser à un manga/anime ? 814163)
Crystal
Crystal
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Bélier Coq
Nombre de messages : 5843
Age : 31
Date d'inscription : 09/09/2010
Mangas préférés : Black Butler, Kids on the Slope, Thermae Romae
Animés préférés : Gankutsuou, L'Attaque des Titans, KKM
Films préférés : Le château ambulant
http://crystalenki.tumblr.com/http://myanimelist.net/profile/CrystalEnki

Quels critères vous poussent à vous intéresser à un manga/anime ? Empty Re: Quels critères vous poussent à vous intéresser à un manga/anime ?

Dim 24 Oct 2010 - 20:43
En même temps des mangas comme Black Butler, on peut pas les louper vu qu'a chaque tome sorti les librairies les mettent de partout.
Alors que j'ai du fouiller dans les rayons pour trouver mon tome de Baptist. Monde cruel :un jour!!:
Heyden
Heyden
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Bélier Rat
Nombre de messages : 105
Age : 40
Date d'inscription : 19/02/2011
http://bulle-shojo.forumgratuit.org/

Quels critères vous poussent à vous intéresser à un manga/anime ? Empty Re: Quels critères vous poussent à vous intéresser à un manga/anime ?

Lun 21 Fév 2011 - 0:09
Je me fie le plus souvent au résumé, si ça ne m'intéresse pas, il y a de grandes chances que je ne l'achète pas. j'ai besoin d'être captivée pour lire un manga. Donc le graphisme peut être super beau, si je n'accroche pas à l'histoire, ça ne vaudra rien pour autant. D'autre part, parfois des graphismes peuvent rebuter alors que l'histoire est superbe, c'est pour cette raison que je ne m'attarde pas sur ce point. Je me fie aussi pas mal aux avis, si je vois que ça ne penche pas pour quelque chose de positif, je vais avoir tendance à ne pas tenter.
Crystal
Crystal
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Bélier Coq
Nombre de messages : 5843
Age : 31
Date d'inscription : 09/09/2010
Mangas préférés : Black Butler, Kids on the Slope, Thermae Romae
Animés préférés : Gankutsuou, L'Attaque des Titans, KKM
Films préférés : Le château ambulant
http://crystalenki.tumblr.com/http://myanimelist.net/profile/CrystalEnki

Quels critères vous poussent à vous intéresser à un manga/anime ? Empty Re: Quels critères vous poussent à vous intéresser à un manga/anime ?

Lun 21 Fév 2011 - 19:41
Donc le graphisme peut être super beau, si je n'accroche pas à l'histoire, ça ne vaudra rien pour autant.
En même temps, une histoire peut être super, si les graphismes sont baclés ce sera dur d'accrocher. En ce qui me concerne je n'achéte jamais un manga dont les graphismes ne me plaise pas du tout, même si j'en est entendu de bon écho.
Après l'art du manga c'est de savoir doser graphisme et scénario:D
E.R Man
E.R Man
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Balance Chèvre
Nombre de messages : 6805
Age : 44
Date d'inscription : 09/03/2009
Animés préférés : Shinchan, Yotsuba & !, Ah, my goddess, Gunsmith Cats, One Pièce, Run Day Burst, Nana..
Films préférés : Bagdad Café
J-Dramas préférés : You're under arrest...
https://www.youtube.com/user/MrERMan76

Quels critères vous poussent à vous intéresser à un manga/anime ? Empty Re: Quels critères vous poussent à vous intéresser à un manga/anime ?

Lun 22 Juil 2013 - 20:20
Up pour les nouveaux venus.
GreenPepper
GreenPepper
Sensei
Sensei
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Capricorne Chat
Nombre de messages : 1595
Age : 36
Date d'inscription : 03/04/2013

Quels critères vous poussent à vous intéresser à un manga/anime ? Empty Re: Quels critères vous poussent à vous intéresser à un manga/anime ?

Mar 23 Juil 2013 - 1:53
ER Man fait vivre le forum ! Franchement je sais pas de quoi tu te plains XD tes posts marchent très bien !!

Alors je vais parler pour les animes ! 

Je regarde des AMV, je m'intéresse au chara design :
Il faut pas que les héros soient trop jeunes, trop gnangnan.
Pas de délire Jap de pédophile avec des couples ou l"héroïne ressemble à une fille de 10 ans.

Je regarde l'animation, qu'elle soit bien fluide !

Donc c'est surtout l'esthétique, l'histoire je suis moins regardant,
mais j'ai une préférence pour tout ce qui tourne autour du bakumatsu.

Voilà comment je sélectionne, donc critères graphiques ^^
aririkushi
aririkushi
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Capricorne Chèvre
Nombre de messages : 209
Age : 32
Date d'inscription : 05/07/2013
http://myanimelist.net/animelist/tueurherry

Quels critères vous poussent à vous intéresser à un manga/anime ? Empty Re: Quels critères vous poussent à vous intéresser à un manga/anime ?

Mar 23 Juil 2013 - 2:41
moi sa dépend de l'histoire est du graphique
Tinna
Tinna
Oni/ee-chan
Oni/ee-chan
500 messages
Badge gagné après 500 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Taureau Coq
Nombre de messages : 516
Age : 31
Date d'inscription : 02/04/2017
Mangas préférés : Detective Ritual, Ajin, Death Note, FMA, Pokémon LGA, Dragon Ball, One Piece
Animés préférés : Digimon, Pokémon Origins, Psycho-Pass, Angel Beats!, Kino no Tabi, Ginga Nagareboshi Gin

Quels critères vous poussent à vous intéresser à un manga/anime ? Empty Re: Quels critères vous poussent à vous intéresser à un manga/anime ?

Mer 24 Mai 2017 - 18:35
Ce n'est pas très original (pas du tout, même), mais je me penche sur un manga soit parce que le résumé de l'histoire attire mon attention, soit parce que quelqu'un me l'a conseillé.
Ce que je fais alors, c'est que je commence en général à lire les premiers chapitres en scan, pour voir si j'accroche aux dessins, aux personnages et à l'intrigue.
Et si c'est le cas, j'achète alors les mangas papiers.

Je ne juge pas un manga à la couverture. Je ne me fie absolument pas non plus aux "cases" shonen, seinen, shojo et josei. Je suis une fille, et il doit bien y avoir 90% de shonen et seinen dans ma mangathèque, et à peine quelques shojo par ci par là.
Esgarial
Esgarial
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Poissons Cochon
Nombre de messages : 92
Age : 29
Date d'inscription : 26/12/2016
Mangas préférés : Madoka Magica, Lost Brain, Angel Sanctuary...
Animés préférés : CCS, Shigatsu wa kimi no uso, No Game No Life...

Quels critères vous poussent à vous intéresser à un manga/anime ? Empty Re: Quels critères vous poussent à vous intéresser à un manga/anime ?

Mer 24 Mai 2017 - 19:26
Pour moi, ça dépend :

- Soit je connais l'anime/jeu & vu que ça m'a plus, j'ai acheté le manga.
- Soit le résumé de l'histoire m'a plus.
- Soit au pif, parce que je sais pas quoi prendre mais que j'ai envie de lire un manga. Je regarde à peine la couverture (et c'est ainsi que j'ai découvert Another Quels critères vous poussent à vous intéresser à un manga/anime ? 2465790573 ).
Raion
Raion
Tōkyō Ghoul no Taishi
Tōkyō Ghoul no Taishi
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Lion Dragon
Nombre de messages : 5673
Age : 35
Date d'inscription : 02/06/2015
Mangas préférés : Kimi wa pet, Tokyo Ghoul(:Re), Kenshin, Lovely Complex, SnK, Mahou Yome
Animés préférés : Vision d'Escaflowne, Lovely Complex, Blood +, Lucky Star, Yuri!!! on Ice, SnK, Mahou Yome

Quels critères vous poussent à vous intéresser à un manga/anime ? Empty Re: Quels critères vous poussent à vous intéresser à un manga/anime ?

Mar 1 Déc 2020 - 10:49
Réputation du message : 100% (1 vote)
Hm. Très bonne question ... je vais réfléchir en même temps. xD

Ce qui va éveiller mon intérêt :

  • l'avis d'un lecteur / d'une lectrice : un avis est toujours subjectif mais je trouve ça très intéressant de se pencher sur les expériences de chacun.e pour comparer ce qu'il se dit avec l'idée qu'on se fait d'une œuvre dans laquelle on ne s'est encore jamais plongé. Un avis c'est également un moyen de relever des critères qu'une fiche technique (qui se doit d'aller à l'essentiel) ne révèlera pas forcément.

  • les dessins : bien entendu, j'essaie de rester la plus objective possible (surtout que je n'y connais pas grand chose aux techniques) ! Mais je considère que derrière des illustrations soignées se cache un.e mangaka consciencieux / consciencieuse. Pour ce qui est du sens du détail, c'est autre chose ...

  • le chara design : ce n'est pas un point important à mes yeux, mais ça a tendance à me plaire si je peux avoir un aperçu de ce qu'il se cache dans "l'âme" d'un personnage à sa simple apparence. On ne peut pas juger sa personnalité à son chara-design uniquement, mais ses expressions établissent souvent la base de ce qu'il est.

  • l'univers : je considère qu'un univers est riche dès l'instant où l'auteur.e donne l'impression de se l'être approprié. La présence d'éléments géographique et de faits historique (fictifs ou non), de différentes races, de créatures légendaires ... la place consacrée à la culture, aux traditions ...

  • la thématique : on en retrouve souvent plusieurs mais j'ai mes petites préférences comme les relations humaines, la fantasy, l'heroic fantasy, le steampunk ...

  • le format : une dizaine de tomes tout au plus, au-delà de quoi l'idée de devoir investir dans une série longue va générer un frein ...

  • la maison d'édition : parce que je sais que certaines d'entre elles choisissent soigneusement les titres qu'elles vont publier, parce que j'imagine le temps qu'il leur a fallu pour les étudier et que ça me donne un peu plus envie de me pencher dessus.


Ce qui ne suffira pas à éveiller mon intérêt (et que je ne trouve pas intéressant de développer)

  • le synopsis
  • le type
  • le(s) genre(s)
  • la notoriété de l'œuvre
  • le/la mangaka
Contenu sponsorisé

Quels critères vous poussent à vous intéresser à un manga/anime ? Empty Re: Quels critères vous poussent à vous intéresser à un manga/anime ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum