Manga-Fan
Les uniformes scolaires au Japon et dans la culture otaku Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Manga-Fan
Les uniformes scolaires au Japon et dans la culture otaku Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Souhaitons la bienvenue à Japan_anime !
___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Derniers sujets
Entrée sur le forum Jeu 11 Avr 2024 - 20:15Justagirl54
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Avril 2024Ven 5 Avr 2024 - 21:18Zefiris
Je me présente :)Mer 3 Avr 2024 - 21:53Aizawa410
QUEL ANIME??Mer 3 Avr 2024 - 21:27Aizawa410
Vos couvertures de mangas préférées ?Ven 29 Mar 2024 - 22:30Akamaru
Coucou, c'est moiVen 29 Mar 2024 - 19:43Akamaru
Le meilleur du pire de la VF !Ven 29 Mar 2024 - 19:40Akamaru
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Mars 2024Ven 15 Mar 2024 - 20:58Zefiris
Je me présenteLun 4 Mar 2024 - 9:53Haru-Chan
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Février 2024Lun 5 Fév 2024 - 21:15Zefiris
AVIS DE RECHERCHE MANGA/ANIMELun 5 Fév 2024 - 13:24CobraNaga
Je pense donc je suis.Lun 5 Fév 2024 - 13:12CobraNaga
Vos achats d'otaku !Sam 27 Jan 2024 - 18:38Zefiris
[Top jeux vidéo] Bilan de 2023Mer 24 Jan 2024 - 1:05Zefiris
Vos coups de coeurs anime et op/ed de 2023Mer 17 Jan 2024 - 21:08Matatabi
Les Essentiels
Navigation Anime/Manga
Incontournables
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Akamaru
Akamaru
Animal & Cie - Fluffy Ball
Animal & Cie - Fluffy Ball
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Sagittaire Cochon
Nombre de messages : 8529
Age : 28
Date d'inscription : 07/09/2013
Mangas préférés : 20th Century Boys, Spy x Family, Shadows House, WataMote, Bloom into You, Citrus, Life
Animés préférés :     Sailor‎ Moon, DoReMi, Chûnibyô, Steins;Gate, Made in Abyss, SnK, Kobayashi-san, MHA
Films préférés : Les Enfants Loups, Your Name. Summer Wars
http://omfgdogs.com/https://myanimelist.net/profile/Kamikochi

Les uniformes scolaires au Japon et dans la culture otaku Empty Les uniformes scolaires au Japon et dans la culture otaku

Jeu 26 Mai 2016 - 18:50

Les uniformes scolaires au Japon et dans la culture otaku Natsuiro-Kiseki


On va pas se mentir, hein ?
Les uniformes scolaires dans les mangas/animes, c'est le must !
De formes et couleurs variables, il y en a vraiment pour tous les goûts et de quoi en faire fantasmer plus d'un !
Car oui, qui ne s'est jamais imaginé porter le bel uniforme du héros ou de l'héroïne d'une série ?
SOYEZ HONNÊTE !!

Mais avant toute chose, voici quelques anecdotes sur ce vêtement fort sympathique :

Il est indéniable que l'uniforme féminin suscite beaucoup plus d'intérêt que son pendant masculin, car plus sophistiqué et emblématique, notamment dans les mangas/animes.

Au Japon, les uniformes scolaires se répartissent en deux catégories : les uniformes marins (aussi appelé sailor fuku en japonais) et les uniformes blazer. Les deux sexes bénéficient également d'une version plus légère de leurs uniformes respectifs qu'ils revêtent pendant l'été, ainsi que d'une tenue de sport.


Les uniformes scolaires au Japon et dans la culture otaku 9CU91wq

Les uniformes scolaires au Japon et dans la culture otaku MTgnj3Q
Uniforme blazer masculin.

Concernant la jupe de l'uniforme féminin, la plupart des établissements scolaires exigent de cette dernière qu'elle soit assez longue pour couvrir les genoux, ou bien qu'elle s'arrête juste au-dessus. Le fantasme de la mini-jupe est essentiellement véhiculé par les mangas/animes qui se laissent souvent aller à l'exagération, ce qui influence d'ailleurs beaucoup de jeunes étudiantes : il n'est, en effet, pas rare que certaines retroussent leurs jupes pour les raccourcir et ainsi se donner un style.

D'ordre général, les mangas/animes se plaisent à se détacher de la réalité lorsqu'il s'agit de concevoir des uniformes scolaires : fiction oblige, l'originalité prime sur la banalité, raison pour laquelle ces uniformes imaginaires sont souvent si colorés et/ou arborent des formes inhabituelles et pittoresques.



SOURCES :

http://www.jetunisia.org/blog/2015/10/13/uniformes-scolaires-anime-vs-realite/
http://adala-news.fr/2012/05/le-phenomene-de-luniforme-scolaire-dans-les-animes/
http://america.pink/japanese-school-uniform_2188419.html




Voilà pour la minute Histoire !
Pour finir, je vous propose de faire un top 5 ou 10 de vos uniformes préférés issus de mangas/animes, ceux que vous trouvez les plus beaux, les plus classes, les plus originaux, bref : vos coups de cœur !

De mon côté, en voici dix que j'aime beaucoup (sans ordre particulier) :



N°1 - Hyouka

Les uniformes scolaires au Japon et dans la culture otaku Hyouka

Je l'aime surtout pour ses couleurs chez les filles, mais aussi pour la jupe qui a une taille réelle, ce qui change des mini-jupes qu'on a plutôt l'habitude de voir dans les animes !


N°2 - Hibike! Euphonium

Les uniformes scolaires au Japon et dans la culture otaku PI4xD2q

Kumiko a choisi son lycée, en partie parce qu'elle trouvait leurs uniformes beaux.
Et elle a bon goût, je trouve ! Les uniformes scolaires au Japon et dans la culture otaku 856033788


N°3 - K-ON !

Les uniformes scolaires au Japon et dans la culture otaku G1cAkVy

Ce qui est bien avec les héroïnes de K-ON !, c'est qu'aucune ne porte l'uniforme comme une autre, il y aura toujours un détail qui sera différent d'une fille à une autre. Mais si, regardez de plus près !

N°4 - Clannad

Les uniformes scolaires au Japon et dans la culture otaku CEn8A01

Je préfère la version été, mais celle de base est bien aussi !


N°5 - Suzumiya Haruhi no Yuuutsu

Les uniformes scolaires au Japon et dans la culture otaku H1h5WxC

Autant celui des filles que des garçons, tout est bon avec Haruhi ! Les uniformes scolaires au Japon et dans la culture otaku 856033788
Ouais, je suis très fan des uniformes de chez KyoAni, je sais. LOL


N°6 - Nagi no Asukara

Les uniformes scolaires au Japon et dans la culture otaku PvjH4XL

Parce que c'est beaaaaauuuu !!
(Quoique j'ai toujours trouvé la jupe des filles un peu trop courte, là, quand même ... :suspect:)


N°7 - Ao no Exorcist

Les uniformes scolaires au Japon et dans la culture otaku WZDBk0i

Ici, c'est surtout l'uniforme des garçons qui est particulièrement classe et qu'on retient le mieux (pour changer !)


N°8 - Love Live!

Les uniformes scolaires au Japon et dans la culture otaku HjfYNQ5

Je pense que c'est de loin l'uniforme de type blazer que je préfère, j'adore les couleurs/motifs à carreaux de la jupe et les nœuds papillons qui changent de couleurs en fonction de l'année.  :missm-neigekaw
L'uniforme de Chuunibyou Demo Koi ga Shitai! a des codes assez similaires, mais j'aime mieux celui de Love Live!, perso' !
Non, c'est pas l'effet Nico, c'est faux. XDD


N°9 - Black Rock Shooter (OAV)

Les uniformes scolaires au Japon et dans la culture otaku DesJo00

C'est marrant parce que l'uniforme de l'OAV est une marinière, mais celui de l'anime est un blazer, on a les deux comme ça ! akio
Enfin, je préfère quand même largement celui de l'OAV, 'l'est plus bow~


N°10 - Pandora Hearts

Les uniformes scolaires au Japon et dans la culture otaku FH9xcCf

Parce que c'est beaaaaauuuu !!
(Même si à la moindre tâche, l'uniforme est foutu ... LOL)


Dernière édition par Akamaru le Mar 13 Mar 2018 - 20:47, édité 1 fois

_________________
Les uniformes scolaires au Japon et dans la culture otaku PS9xBxw
Aka's Sweet Doghouse :
Mimiland
Mimiland
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Bélier Chien
Nombre de messages : 14
Age : 30
Date d'inscription : 25/05/2016
Mangas préférés : One piece; Shingeki no jyojin
Animés préférés : My hero Academia; Shingeki no jyojin; One punch man; Assassination Classroom
Films préférés : Voyage de Chihiro

Les uniformes scolaires au Japon et dans la culture otaku Empty Re: Les uniformes scolaires au Japon et dans la culture otaku

Ven 27 Mai 2016 - 0:16
C'est intéressant! Merci pour la minute histoire Les uniformes scolaires au Japon et dans la culture otaku 1929717412 C'est vrai que j'ai toujours rêvé de porter un uniforme comme on retrouve dans les animes parce qu'ils sont tellement classes!
Moi aussi j'aime les uniformes dans K-ON ! et Suzumiya Haruhi no Yuuutsu Razz
Il n'y a pas d'ordre en particulier:

Vampire Knight : Il y a du style de cet uniforme, en particulier le noir Smile
Les uniformes scolaires au Japon et dans la culture otaku Latest?cb=20111119212152

My hero Academia : Parce que c'est beau et j'aime bien la cravate :<33:
Les uniformes scolaires au Japon et dans la culture otaku 4902045_6_0989_my-hero-academia-met-en-valeur-de-nombreux_768a88e911a630e42fe13f0743039ee1

Toradora : L'uniforme des garçons est assez simplet, mais celui des filles est super beau, j'aime quand il y a de la couleur des uniformes
Les uniformes scolaires au Japon et dans la culture otaku 5356bf88b6e16

Kaichou wa maid-sama : Pour les jupes carreautées et les couleurs qui sont beaux
Les uniformes scolaires au Japon et dans la culture otaku 2092465_1319210879164.43res_500_498

Assassination Classroom : Les uniformes sont diversifiés, chaque personnage à ça propre façon de mettre l'uniforme Smile
Les uniformes scolaires au Japon et dans la culture otaku Assassination-Classroom-S2

yamada kun to 7 nin no majo : Et un petit dernier que j'apprécie beaucoup ^^
Les uniformes scolaires au Japon et dans la culture otaku Yamada-kun_to_7-nin_no_majo_813967
Sacha
Sacha
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Balance Chien
Nombre de messages : 491
Age : 29
Date d'inscription : 04/03/2016
Animés préférés : Shakugan no Shana
Films préférés : Sakasama no Patema - Koe no Katachi
https://myanimelist.net/animelist/Ena-

Les uniformes scolaires au Japon et dans la culture otaku Empty Re: Les uniformes scolaires au Japon et dans la culture otaku

Dim 29 Mai 2016 - 10:12
Les uniformes féminins dans les animés font rêver :missm-neigekaw
J'ai une préférence pour les versions hiver et les jupes courtes. J'aime quand on peut avoir plusieurs variantes d'un même uniforme (veste, cardigan, pull en V...).

Daitoshokan no Hitsujikai
Les uniformes scolaires au Japon et dans la culture otaku Daitoshokan-characters

Kono naka ni Hitori Imouto ga Iru
Les uniformes scolaires au Japon et dans la culture otaku 009

Haiyore Nyaruko-san
Les uniformes scolaires au Japon et dans la culture otaku Haiyore!_Nyaruko-san_W_-_ep02_0224

Charlotte
Les uniformes scolaires au Japon et dans la culture otaku Charlotte-episode-4-anime-18

NouCome
Les uniformes scolaires au Japon et dans la culture otaku Original
Ryokami
Ryokami
Gaki
Gaki
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Masculin Vierge Dragon
Nombre de messages : 35
Age : 35
Date d'inscription : 20/05/2016
Mangas préférés : 20th Century Boys, Dragon Ball
Animés préférés : Ghost in the Shell, Neon Genesis Evangelion
Films préférés : Akira, Princesse Monoke, Jin-Roh

Les uniformes scolaires au Japon et dans la culture otaku Empty Re: Les uniformes scolaires au Japon et dans la culture otaku

Lun 30 Mai 2016 - 9:19
C'est clair que, pour les mecs, les uniformes scolaires féminins sont une sacré machine à fantasmes !
C'est toujours une petite déception de constater la différence entre la représentation des mangas/anime et la réalité Les uniformes scolaires au Japon et dans la culture otaku 3232913852
Mais bon certaines tenues sont tellement extravagantes qu'on imagine mal une écolière aller en cours normalement comme ça (voir les images juste au-dessus par exemple) !
Après autant je trouve le concept des uniformes scolaires plutôt sympa et esthétique (même pour les garçons), autant je sais pas si ça m'aurait plu de devoir en porter pendant ma scolarité... J'ai toujours eu un problème avec la discipline et l'autorité, alors devoir être obligé de porter une tenue je pense que ça m'aurait rendu fou ! Les uniformes scolaires au Japon et dans la culture otaku 645412
Mini-Aqua
Mini-Aqua
Senpai
Senpai
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Cancer Chat
Nombre de messages : 1014
Age : 24
Date d'inscription : 18/01/2015
Mangas préférés : L'attaque des Titans, Divine Nanami, Pandora Hearts, Naruto, Orange, Strobe Edge
Animés préférés : Digimon, Oban Star racer, Naruto
Films préférés : L'empereur Zefiris contre-attaque, ZBal au pays des merveill

Les uniformes scolaires au Japon et dans la culture otaku Empty Re: Les uniformes scolaires au Japon et dans la culture otaku

Lun 30 Mai 2016 - 21:52
Perso, j'aimerais bien avoir un uniforme comme au Japon ( mais un beau!). Je les trouve tellement mignons ou même sexy parfois, celui de GE par exemple, il est simple et efficace. Mais il y a quand même quelques problèmes dans un uniforme. Il faut le laver tous les jours et on est tous pareil même si on arrive à se différencier à la manière dont on porte nos vêtements.

Conclusion: J'aimerais porter un uniforme pendant un ou deux jours :youpi:
Thira
Thira
Senpai
Senpai
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Gémeaux Buffle
Nombre de messages : 1120
Age : 26
Date d'inscription : 14/12/2014
Mangas préférés : Black Butler, Maid-sama, Bloody Cross, 10 count, please love me
Animés préférés : Black Butler, Maid-sama, sa special a class, food wars, junjou romantica, sekaiichi hatsuk
J-Dramas préférés : Mei-chan no Shitsuji, hana yori dango, Meitantei C
http://myanimelist.net/profile/Thira38

Les uniformes scolaires au Japon et dans la culture otaku Empty Re: Les uniformes scolaires au Japon et dans la culture otaku

Mar 31 Mai 2016 - 20:54
Bon, je vais faire un top 8 sans ordre particulier.
C'est vrai que les uniformes c'est beau. Sur les autres. Très peu pour moi. x)

R-15 :
Les uniformes scolaires au Japon et dans la culture otaku 19
Les uniformes scolaires au Japon et dans la culture otaku TVG-PSP-2190_02

Black Butler (même si ça ne dure que le temps d'un arc) :

Les uniformes scolaires au Japon et dans la culture otaku Latest?cb=20120320010040

SA Special A Class (ils sont cool quand même) :

Les uniformes scolaires au Japon et dans la culture otaku Abc

Code Geass :

Les uniformes scolaires au Japon et dans la culture otaku 34488d3d3b63b0_full

Lady and Butler :

Les uniformes scolaires au Japon et dans la culture otaku Attention-crise-de-jalousie-pour-un-perso-de-manga-638807

Food Wars :
Les uniformes scolaires au Japon et dans la culture otaku Foodwars-wall-800

Inu X Boku SS (on ne voit pas grand-chose sur cette image…) :
Les uniformes scolaires au Japon et dans la culture otaku Inu-x-boku-ss-06b

Hyouka :

Les uniformes scolaires au Japon et dans la culture otaku 130221
Contenu sponsorisé

Les uniformes scolaires au Japon et dans la culture otaku Empty Re: Les uniformes scolaires au Japon et dans la culture otaku

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum