Manga-Fan
[MANGA] Le Coeur de Thomas (Touma no Shinzou) Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Manga-Fan
[MANGA] Le Coeur de Thomas (Touma no Shinzou) Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Souhaitons la bienvenue à Japan_anime !
___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Derniers sujets
Entrée sur le forum Jeu 11 Avr 2024 - 20:15Justagirl54
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Avril 2024Ven 5 Avr 2024 - 21:18Zefiris
Je me présente :)Mer 3 Avr 2024 - 21:53Aizawa410
QUEL ANIME??Mer 3 Avr 2024 - 21:27Aizawa410
Vos couvertures de mangas préférées ?Ven 29 Mar 2024 - 22:30Akamaru
Coucou, c'est moiVen 29 Mar 2024 - 19:43Akamaru
Le meilleur du pire de la VF !Ven 29 Mar 2024 - 19:40Akamaru
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Mars 2024Ven 15 Mar 2024 - 20:58Zefiris
Je me présenteLun 4 Mar 2024 - 9:53Haru-Chan
[PLANNING DES SORTIES MANGA] Février 2024Lun 5 Fév 2024 - 21:15Zefiris
AVIS DE RECHERCHE MANGA/ANIMELun 5 Fév 2024 - 13:24CobraNaga
Je pense donc je suis.Lun 5 Fév 2024 - 13:12CobraNaga
Vos achats d'otaku !Sam 27 Jan 2024 - 18:38Zefiris
[Top jeux vidéo] Bilan de 2023Mer 24 Jan 2024 - 1:05Zefiris
Vos coups de coeurs anime et op/ed de 2023Mer 17 Jan 2024 - 21:08Matatabi
Les Essentiels
Navigation Anime/Manga
Incontournables
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

[MANGA] Le Coeur de Thomas (Touma no Shinzou) Empty [MANGA] Le Coeur de Thomas (Touma no Shinzou)

Ven 7 Déc 2012 - 16:58
Le Coeur de Thomas


[MANGA] Le Coeur de Thomas (Touma no Shinzou) 1354891503014744000

Info:

Titre VF: Le Coeur de Thomas
Titre VO: Thomas no Shinzô ( トーマの心臓 )

Scénariste: Moto Hagio
Dessinateur: Moto Hagio

Editeur VO: Shôgakukan
Editeur VF: Kazé

Volumes VO:
-Edition simple: 3 (fini)
-Edition intégrale: 1 (fini)
Volumes VF: 1 (fini)

Type: Shojo
Genre: Drame, Romance, Shonen-ai

**
[MANGA] Le Coeur de Thomas (Touma no Shinzou) 1354891545068725500
**


Synopsis:

Dans une école pour garçons du début du siècle, les relations troubles entre élèves prennent un tour dramatique quand le jeune Thomas Werner se jette du haut d'un pont en laissant derrière lui une lettre d'amour.

Source: Kazé
**

[MANGA] Le Coeur de Thomas (Touma no Shinzou) 1354891686074678900

**

Note de l'éditeur:

Kazé a écrit:
Ecrit au début des années 70 par l'une des pionnières de la bande dessinée féminine, ce roman graphique sur les affres de l'adolescence est aujourd'hui considéré comme une étape majeure dans l'histoire du manga. La complexité de ses personnages, l'inventivité de sa mise en scène et la féminité revendiquée de son graphisme en ont fait l'une des plus marquantes explorations visuelles des liens entre l'amour et la mort.

**

Extrait en ligne:

[MANGA] Le Coeur de Thomas (Touma no Shinzou) 1355219398070052100
Cliquez ici pour accéder à l'extrait proposé par Kazé manga


**

Avis personnel:

Kazé nous permet d'avoir enfin accès à l'une des oeuvres majeures d'une mangaka ayant eu un rôle important dans l'histoire du manga. Pour les plus curieux d'entre vous, je vous dirige vers la page wikipédia de Moto Hagio.

C'est indéniable: le manga a bien vieilli. Graphiquement, on retrouvera le trait typique des auteurs de cette époque, des exagérations d'expressions (physiques) qui ne sont plus utilisées aujourd'hui mais qui restent toutefois parfaitement compréhensibles. Pour la narration, elle rappellera sans doute quelque chose aux lecteurs de La Rose de Versailles ("Lady Oscar") dont l'auteur a aussi établi les règles du shojo moderne, avec des tournures de phrases qui donnent parfois l'impression d'avoir entre les mains un roman plus qu'un manga. Je ne sais pas si cela pourrait rebuter les lecteurs d'aujourd'hui, mais en tout cas, personnellement j'adore et j'adhère à ce style, d'autant plus que la lecture est d'une grande fluidité.

Au niveau de l'histoire, nous avons droit à quelque chose d'étonnant (oserais-je aller jusqu'à dire simplement "tiré par les cheveux"?), où il semble accepté sans soucis qu'un garçon de cette époque puisse avouer clairement en aimer un autre, et ce même sous le regard d'un dieu qui occupe une place importante dans l'éducation de tous ces jeunes, et où le spectre d'un personnage mort dès les premières pages hante l'histoire jusqu'à la dernière case. Assez dérangeant aussi, mais au final le point le plus intéressant: chaque personnage, à défaut d'être véritablement "complexe" comme l'annonce pourtant l'éditeur, possède sa petite névrose en plus de son petit caractère en somme assez bien défini. A chacun ses soucis, son instabilité, les choses trop lourdes à porter, et tout cela sera pointé du doigt ouvertement par l'auteur qui n'aura de cesse de jouer là dessus.

Pensez donc ce que vous voulez de l'histoire, sans aucun doute à la base de quelques séries et films plus récents, une chose reste sûre: Moto Hagio la raconte avec brio. Il ne fait aucun doute que la mangaka maîtrise la narration à la perfection et que certaines de ses pages sont très fortes.

Au final, les plus gros points noirs se trouvent surtout au niveau de l'édition française: beaucoup de coquilles, pas de sur-couverture, une couverture qui devait sans doute se vouloir sobre mais qui se révèle au final peu esthétique, l'absence de notes pour traduire les termes allemands ou préciser quand un mot était en français dans le texte, très peu d'informations supplémentaires (alors que l'éditeur vante pourtant le talent de Moto Hagio... sans trop de précisions, donc), pas d'illustrations couleurs alors que visiblement elles existent (ceci étant dit, même la couverture est dénuée de couleur, mis à part le violet et le bleu pâle qui remplacent l'encre noire).

En somme, malgré le nombre conséquent de pages (aux alentours de 450), une édition qui passe quand même un peu mal pour 20€, d'autant plus que l'éditeur informe que les histoires supplémentaires ont été supprimées afin de coller à la réédition japonaise et de conserver une fluidité dans la lecture.

Enfin, pour finir sur une touche positive toutefois: le grand format rend la lecture encore plus agréable, et vous aurez quand même pas mal de lecture.
[MANGA] Le Coeur de Thomas (Touma no Shinzou) 1354891636060805800


Dernière édition par Showel le Mar 11 Déc 2012 - 10:52, édité 2 fois
Crystal
Crystal
Naikaku sōri daijin
Naikaku sōri daijin
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Bélier Coq
Nombre de messages : 5843
Age : 31
Date d'inscription : 09/09/2010
Mangas préférés : Black Butler, Kids on the Slope, Thermae Romae
Animés préférés : Gankutsuou, L'Attaque des Titans, KKM
Films préférés : Le château ambulant
http://crystalenki.tumblr.com/http://myanimelist.net/profile/CrystalEnki

[MANGA] Le Coeur de Thomas (Touma no Shinzou) Empty Re: [MANGA] Le Coeur de Thomas (Touma no Shinzou)

Ven 7 Déc 2012 - 17:30
L'histoire a l'air très intéressante ! Surtout que j’entends parler de la Rose de Versaille depuis si longtemps que ça me dirais bien de découvrir l'auteur.

Mais comme tu dis 20€ pour 400 pages c'est un peu excessif, surtout si l'édition est pleine de coquille (en même temps Kaze...).

Je jetterai un coup d’œil au nouveauté des bibliothèques pour voir si une l'a acheté.
avatar
Invité
Invité

[MANGA] Le Coeur de Thomas (Touma no Shinzou) Empty Re: [MANGA] Le Coeur de Thomas (Touma no Shinzou)

Ven 7 Déc 2012 - 17:39
Crystal a écrit:L'histoire a l'air très intéressante ! Surtout que j’entends parler de la Rose de Versaille depuis si longtemps que ça me dirais bien de découvrir l'auteur.

J'avais cité la Rose de Versailles parce que sa mangaka a énormément contribué à l'histoire du manga à la même époque, et que c'était une des rares oeuvres bien connues de ce genre à être arrivée chez nous. Mais ici ça n'est pas le même auteur, j'ai reprécisé, désolée, je m'étais assez mal exprimée. ^^"

(Riyoko Ikeda pour La Rose de Versailles, Moto Hagio pour Le Coeur de Thomas. En autre oeuvre de Riyoko Ikeda parue en France, tu as Très cher frère, aux éditions Asuka, en un seul volume et pour 17 ou 18€ environ, et davantage similaire au Coeur de Thomas sur les thèmes.)

La narration est toutefois vraiment extrêmement similaire.

Après, pour l'éditeur, j'ai surtout critiqué parce que j'avais été habituée à mieux du côté des autres éditions de titres "classiques" en grand format. Mais ça reste au moins vraiment l'occasion de découvrir ce genre d'oeuvre, alors si ça te tente je n'hésiterais pas à ta place. :3
Saizo
Saizo
Manga-Fan no Tennō Heika
Manga-Fan no Tennō Heika
1000 messages
Badge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Gémeaux Coq
Nombre de messages : 11893
Age : 30
Date d'inscription : 09/09/2011
Mangas préférés : C'était Nous, Relife, Nana, Pandora Hearts, Acid Town, Puzzle, DevilsLine
Animés préférés : Psycho Pass, FMA Brotherhood, Durarara!!, Darker than Black
Films préférés : Le Voyage de Chihiro, Les enfants loups, Le Chateau ambulant
J-Dramas préférés : Hana Kimi, Bloody Monday, Nobuta Project, IWGP etc
http://myanimelist.net/profile/Saiizo

[MANGA] Le Coeur de Thomas (Touma no Shinzou) Empty Re: [MANGA] Le Coeur de Thomas (Touma no Shinzou)

Ven 7 Déc 2012 - 17:56
Je l'ai vu en magasin tout à l'heure j'ai pensé à toi, et franchement malgré que les dessins aient un peu vieillis il à l'air vachement sympa.
Je l'aurais bien pris, mais avec 20€ Kaze croit au Père Noël, il va y rester au magasin...
Gabiloo
Gabiloo
Kouhai
Kouhai
Votre premier message !
Un premier message sur le forum.
Un ancien de Manga-Fan
Plus de 5 ans sur Manga-Fan.
Féminin Cancer Chat
Nombre de messages : 249
Age : 24
Date d'inscription : 05/11/2012
J-Dramas préférés : Switch girl

[MANGA] Le Coeur de Thomas (Touma no Shinzou) Empty Re: [MANGA] Le Coeur de Thomas (Touma no Shinzou)

Ven 7 Déc 2012 - 21:09
je ne sais pas pourquoi les dessins m'ont ringards mais cela change j'y jetterais peut être un coup d'oeil
avatar
Invité
Invité

[MANGA] Le Coeur de Thomas (Touma no Shinzou) Empty Re: [MANGA] Le Coeur de Thomas (Touma no Shinzou)

Mar 11 Déc 2012 - 11:06
Rajouté le lien de l'extrait en ligne, et une bande annonce est dispo sur le site de l'éditeur (mais je n'ai pas réussi à l'intégrer dans la fiche directement). Pour rendre à César ce qui lui appartient, je précise que j'ai su ça grâce au site Manga Sanctuary. x)

La vidéo et l'extrait de 30 pages sont donc dispo ici:
http://manga.kaze.fr/catalogue/coeur_de_thomas_le

Bref, l'occasion de découvrir si jamais vous hésitez encore.

Après, oui, 20€ mais ça reste un classique (enfin une des oeuvres les plus importantes de Moto Hagio! merci Kazé) et un bon gros pavé. Les autres manga du genre sont aussi aux alentours de ce prix là, j'avoue que ce qui m'a gênée tient quand même plus du détail (c'est limite psychologique à ce stade: si le manga avait été à 2€ de moins, j'aurais sans doute été un peu moins critique). Enfin, on peut aussi se dire que c'est de toute façon le même prix que trois tomes d'une série (et ça tombe bien, cette édition intégrale compile 3 tomes). C'est pas comme si on allait vraiment y perdre, surtout qu'on tire plus vers les 500 pages que les 400.

Bref, si la série intrigue, mieux vaut la prendre tant qu'elle reste encore facile à trouver, et puis pour les plus curieux et les collectionneurs / grands fans de manga c'est quand même une oeuvre (très) importante.

Testez donc, testez donc. \o/
Contenu sponsorisé

[MANGA] Le Coeur de Thomas (Touma no Shinzou) Empty Re: [MANGA] Le Coeur de Thomas (Touma no Shinzou)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum