Manga-Fan
[MANGA] Le Tigre des Neiges (Yukibana no Tora) Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Souhaitons la bienvenue à Kelly !
___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Les Essentiels
Navigation Anime/Manga
Incontournables
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
6 Messages - 33%
3 Messages - 17%
2 Messages - 11%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
1 Message - 6%
Aller en bas
Raion
Raion
Tōkyō Ghoul no Taishi
Tōkyō Ghoul no Taishi
Féminin Lion Dragon
Nombre de messages : 5537
Age : 32
Date d'inscription : 02/06/2015
Mangas préférés : Kimi wa pet, Tokyo Ghoul(:Re), Kenshin, Lovely Complex, SnK, Mahou Yome
Animés préférés : Vision d'Escaflowne, Lovely Complex, Blood +, Lucky Star, Yuri!!! on Ice, SnK, Mahou Yome

[MANGA] Le Tigre des Neiges (Yukibana no Tora) Empty [MANGA] Le Tigre des Neiges (Yukibana no Tora)

le Dim 8 Nov 2020 - 14:35
Réputation du message : 100% (3 votes)
[MANGA] Le Tigre des Neiges (Yukibana no Tora) Tigre-10

Informations générales

Icotaku a écrit:Titre original : 雪花の虎
Titre français : Le Tigre des Neiges
Pays : Jp
Origine : Œuvre originale
Catégorie : Classique
Genre : Historique
Thèmes : Guerre, Ninja, Oda Nobunaga, Politique, Samurai
Public visé : Seinen
Nombre de tomes : 9 (au Japon), 7 (en France)
Publication : En cours
Publication française : En cours
Année de publication : 2015
Editeur original : Shōgakukan
Magazine de publication : Hibana
Editeur français : Le Lézard Noir
Sens de lecture : Japonais
Impression : Noir et blanc + pages en couleur
Site officiel : http://hi-bana.com/works001.html




Couvertures des tomes parus* en FRANCE

[MANGA] Le Tigre des Neiges (Yukibana no Tora) Tigre-11 [MANGA] Le Tigre des Neiges (Yukibana no Tora) Tigre-12 [MANGA] Le Tigre des Neiges (Yukibana no Tora) Tigre-13 [MANGA] Le Tigre des Neiges (Yukibana no Tora) Tigre-14 [MANGA] Le Tigre des Neiges (Yukibana no Tora) Tigre-16 [MANGA] Le Tigre des Neiges (Yukibana no Tora) Tigre-17
* à la rédaction de la fiche, le 08/11/2020




Synopsis

Icotaku a écrit:L'histoire raconte la vie du seigneur de guerre japonais Uesugi Kenshin qui commandait en faisant régner autorité et peur pendant la période Sengoku. Mais, dans cette histoire, le puissant seigneur est ré imaginé en tant que femme.




Pour mieux comprendre la vision de l'auteure

Wikipédia a écrit:Kenshin Uesugi, une femme ?
Une théorie voudrait que Uesugi Kenshin ait été une femme. Cette hypothèse a été avancée par le romancier Tomeo Yagiri au milieu du 20e siècle, sur la base de la découverte d'un compte-rendu conservé à Tolède. Celui-ci, rédigé par Gonzalez d'Espagne pour Philippe II, mentionne Kenshin comme « tia », tante, de Uesugi Kagekatsu.

D'autres éléments viendraient appuyer cette thèse : Uesugi Kenshin aurait souffert de maux de ventre mensuels (élément rapporté dans le Kōyō Gunkan), et serait morte suite à un cancer de l'utérus (selon l'ouvrage de Matsudaira Tadaakira, Tōdaiki).

Son apparence physique, d'après des portraits réalisés pendant la période Edo et la période Sengoku, est plutôt féminine : peau claire, longs cheveux... En outre, on ne lui connaît pas de descendant biologique direct, et Kenshin n'aurait eu ni épouse, ni concubine.

La présence d'une femme à la tête d'un clan n'aurait pas été exceptionnelle à cette époque. D'autres noms de femmes samouraï sont connus : Tachibana Ginchiyo, Ii Naotora, Lady Otsuya, Otazu, Onamihime...

Cette théorie a été reprise par la mangaka Akiko Higashimura, dans Le Tigre des Neiges (prix Jeunes Adultes du festival d'Angoulême 2020).




Mon avis

Il y a plusieurs mois maintenant que je constate que mes goûts en matière de lecture évoluent sans que je sache réellement vers quel genre je souhaite m'orienter. Mais croyez-moi, j'étais loin d'imaginer que mon intérêt s'éveillerait ainsi pour un manga Historique ! Ne vous méprenez pas : j'aime l'Histoire, de manière générale et c'est toujours un plaisir de découvrir d'où vient telle civilisation, qui était ce personnage, etc. Mais je ne m'étais encore jamais autant intéressée à un personnage historique. Et aujourd'hui, j'espère secrètement (bon ... même si ce n'est plus si secret maintenant que je vous en ai fait part) que la théorie de Akiko Higashimura soit juste !

Mais laissez-moi vous parler de qui était Uesugi Kenshin, réincarnation du dieu Bishamonten, durant ses jeunes années.
Née Uesugi Torachiyo, la fille cadette du seigneur du château de Kasugayama (Nagao Tamekage) est éduquée comme un garçon par ordre de son père. Harukage, son frère aîné, n'ayant pas l'étoffe d'un guerrier, Torachiyo reçoit l'éducation réservée aux futurs seigneur de guerre. Tout au long de sa petite enfance, elle ne manquera pas de remettre à leur place tous ceux qui tentent de lui rappeler qu'elle est en réalité une fille, déterminée à réaliser le souhait de son père.

Outre les quelques ellipses nécessaires, nous suivons Torachiyo dans chacune des grandes étapes de sa vie. Enfance, adolescence, première bataille, premières règles ... ce puissant et célèbre personnage historique nous dévoile tous ses secrets (du moins, tous ceux que Akiko Higashimura et sa théorie souhaitent nous dévoiler), avec beaucoup humour.
Torachiyo grandit au fil des chapitres. Elle prend le nom de Kagetora Nagao suite à la cérémonie du genpuku (cérémonie "de la majorité" réservée aux garçons de 11 à 17 ans), puis changera de nom au fil des années.

La lecture est chargée en événements marquants ! Lieux historiques, dates historiques, personnages historiques, faits historiques ... rien n'est laissé pour compte, et tout est fait pour que le récit soit aussi riche que possible. Si on est peu habitué à ce genre de contenu, et/ou qu'on y est peu réceptif cela peut même sembler indigeste. Et Akiko Higashimura l'avait pressenti ! Aussi, pour rendre la lecture plus soit fluide/moins chargée, elle a pensé à quelque chose que j'ai trouvé très astucieux : lorsque vous entrez dans une phase explicative ou récapitulative, les pages sont divisées en deux parties. La première est (comme dit précédemment) chargée en informations (textes, dates, noms, lieux, etc.) et s'adresse aux lecteurs qui souhaitent s'imprégner d'un maximum de détails. "La pause thé Akiko", quant à elle, est la partie qui s'adresse aux lecteurs qui ont du mal avec les grands flots d'informations. En plus d'aller à l'essentiel, c'est également une partie où l'auteure partage quelques anecdotes liées à ses recherches ou à son quotidien de mangaka.

Après 5 tomes de lus (le 6e est là, mais je n'ose pas encore me lancer étant donné que le 7e n'est pas prévu avant Janvier 2021), je peux dire que j'ai été séduite par cette théorie, le style de l'auteure ainsi que la personnalité et l'audace de Kagetora (rappelez-vous que Torachiyo, Kagetora et Kenshin sont une seule et même personne). Les événements prenant place durant ma période préférée de l'histoire du Japon, je prends plaisir à découvrir le mode de vie des japonais de l'époque, les différences entre les classes sociales, les légendes qui inspiraient les guerriers ... grâce à ce manga j'ai également appris à quoi ressemblait vraiment la vie de château au Japon de l'époque Sengoku !

Graphiquement c'est épuré, précis ... très efficace ! Globalement c'est instructif, divertissant et drôle ! Je me penche volontiers sur la partie explicative comme sur la partie simplifiée de l'auteure pour ne rien louper ... Ma seule et unique découverte de cette année 2020, et marquante de surcroît ! Je recommande vivement, à celles et ceux qui apprécient le genre Historique comme à celles et ceux qui souhaiteraient s'y essayer.

Lire un extrait

[MANGA] Le Tigre des Neiges (Yukibana no Tora) Yukiba10

_________________
[MANGA] Le Tigre des Neiges (Yukibana no Tora) Badge10
Merci à Euffy pour le badge ^^
Maat
Maat
Daijin
Daijin
Masculin Scorpion Chien
Nombre de messages : 3118
Age : 26
Date d'inscription : 19/07/2014
Mangas préférés : Berserk, A Silent Voice
Animés préférés : Kara no Kyôkai, Fate Zero, HF, Ergo Proxy

[MANGA] Le Tigre des Neiges (Yukibana no Tora) Empty Re: [MANGA] Le Tigre des Neiges (Yukibana no Tora)

le Dim 8 Nov 2020 - 15:07
Réputation du message : 100% (1 vote)
Je ne sais pas d'où tu es allée me citer sur Discord , c'était sans doute un vieux message mais en tout cas ce manga a l'air fort intéressant merci pour la fiche ça fait envie !
Raion
Raion
Tōkyō Ghoul no Taishi
Tōkyō Ghoul no Taishi
Féminin Lion Dragon
Nombre de messages : 5537
Age : 32
Date d'inscription : 02/06/2015
Mangas préférés : Kimi wa pet, Tokyo Ghoul(:Re), Kenshin, Lovely Complex, SnK, Mahou Yome
Animés préférés : Vision d'Escaflowne, Lovely Complex, Blood +, Lucky Star, Yuri!!! on Ice, SnK, Mahou Yome

[MANGA] Le Tigre des Neiges (Yukibana no Tora) Empty Re: [MANGA] Le Tigre des Neiges (Yukibana no Tora)

le Dim 8 Nov 2020 - 15:11
Mââtith a écrit:Je ne sais pas d'où tu es allée me citer sur Discord , c'était sans doute un vieux message mais en tout cas ce manga a l'air fort intéressant merci pour la fiche ça fait envie !
Il s’agissait effectivement d'un ancien message x) contente si la fiche a éveillé ton intérêt ! [MANGA] Le Tigre des Neiges (Yukibana no Tora) 814163

_________________
[MANGA] Le Tigre des Neiges (Yukibana no Tora) Badge10
Merci à Euffy pour le badge ^^
Inari17
Inari17
Kouhai
Kouhai
Féminin Capricorne Dragon
Nombre de messages : 245
Age : 20
Date d'inscription : 26/03/2020
Mangas préférés : Errance & Solanin (Inio Asano), MDP-Psycho (Shou Tajima & Eiji Otsuka)
Animés préférés : Naruto, Tokyo Ghoul, Samouraï Champloo, Violet Evergarden
Films préférés : Kiki's Delivery, Nausicäa, Perfect Blue

[MANGA] Le Tigre des Neiges (Yukibana no Tora) Empty Re: [MANGA] Le Tigre des Neiges (Yukibana no Tora)

le Lun 9 Nov 2020 - 11:09
Réputation du message : 100% (1 vote)
@Raion j'avoue que je voulais faire la fiche aussi, mais comme tu en avais parlé, je me suis abstenue de la faire... 

Mais de toute évidence tu avais plus a dire que moi dessus étant donné que tu en as lu 5... 

Mais je dois dire que je suis absolument du même avis que toi même si j'ai lu que le tome 1... 
Les dessins sont simple mais en même temps complets, les informations peuvent être indigeste, comme tu le dis si bien, si on est pas habitué à accumulé énormément d'informations dans un manga. Mais bon, moi qui aime l'histoire nippone et la précision ça ne m'a pas dérangé... 

Dans tout les cas c'est vraiment un manga que je recommande...
Kenpa-i
Kenpa-i
Oni/ee-chan
Oni/ee-chan
Masculin Scorpion Cochon
Nombre de messages : 793
Age : 25
Date d'inscription : 13/03/2018
Mangas préférés : Samuraï Deeper Kyo, Shonan Junai Gumi
Animés préférés : Made in Abyss, 91 Days, Full Metal Alchemist : Brotherhood
Films préférés : Kimi no Na wa

[MANGA] Le Tigre des Neiges (Yukibana no Tora) Empty Re: [MANGA] Le Tigre des Neiges (Yukibana no Tora)

le Lun 9 Nov 2020 - 18:51
Réputation du message : 100% (1 vote)
L'avis est consistant et dépeint plein de caractéristiques intéressantes dans le manga, il faut dire que ça donne envie...
J'avoue que le concept en lui-même (celui de retracer l'histoire du personnage comme s'il était une femme) ne m'intrigue et ne m'attire pas plus que ça, mais... Les qualités de l'oeuvre ont l'air nombreuses et tu les a bien fait valoir... On peut donc dire que c'est une fiche réussie !
Merci pour le contenu. [MANGA] Le Tigre des Neiges (Yukibana no Tora) 856033788
Edogawa
Edogawa
Oni/ee-chan
Oni/ee-chan
Masculin Scorpion Tigre
Nombre de messages : 737
Age : 34
Date d'inscription : 25/05/2010
Mangas préférés : Berserk - GYO - Hapiness - JBA - Kurosagi - Leviathan - Parasite - Spirale - Soil
Animés préférés : Shoujo Tsubaki
Films préférés : Sunny2001 - Mademoiselle - Ne coupez pas - Parasite
J-Dramas préférés : Ring the last chapter, Dream High, City Hunter

[MANGA] Le Tigre des Neiges (Yukibana no Tora) Empty Re: [MANGA] Le Tigre des Neiges (Yukibana no Tora)

le Dim 15 Nov 2020 - 13:51
C'est avec ce titre que j'ai decouvert l'auteure. Je conseil fortement, l'auteure parvient à rendre un recit historique, qui aurait très bien pu etre barbant pour une partie des lecteurs, très intéressant Smile Et puis elle part sur la base d'un fait vraiment passionnant.

Apparemment le titre approche de sa fin au Japon, bonne nouvelle, ça sera pas une serie qui va tirer en longueur.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum