- Inari17KouhaiVotre premier message !Un premier message sur le forum.Une année sur manga-Fan !Un an sur Manga-Fan !
-
Nombre de messages : 287
Age : 23
Date d'inscription : 26/03/2020
Mangas préférés : Errance & Solanin (Inio Asano), MDP-Psycho (Shou Tajima & Eiji Otsuka)
Animés préférés : Naruto, Tokyo Ghoul, Samouraï Champloo, Violet Evergarden
Films préférés : Kiki's Delivery, Nausicäa, Perfect Blue
Gion Matsuri
Lun 4 Mai 2020 - 18:22
Gion Matsuri / 祇園祭
Je pense que vous avez déjà tous plus ou moins entendu parler de ce célèbre festival ? Très connu et placé dans le patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, il a lieu chaque année en Juillet.
Mais commençons par le début : Qu’est-ce qu’un Matsuri ?
Qu’est-ce qu’un Matsuri ?
Vivre le Japon a écrit:« Matsuri est le mot japonais qui désigne un festival ou une fête. À l'origine, le mot matsuri est un nom générique employé pour toutes les cérémonies shintos. En japonais, matsuru signifie "honorer", "célébrer les dieux". C’est donc une fête pour remercier ou prier les kami (divinités shintô). Au fil des siècles, le terme matsuri s’est étendu à toutes les fêtes, parfois à des fêtes bouddhistes mais aussi à des événements : "Fête des cerisiers en fleur" "Fête des pruniers" par exemple. Les commerces utilisent aussi ce terme lorsqu’il y a des promotions sur un produit ou des expositions de spécialités régionales : "Hokkaido matsuri" "Okinawa matsuri", etc. »
Je vous laisse aller visiter le site de Vivre le japon si vous voulez quelque chose de plus détaillé.
https://www.vivrelejapon.com/a-savoir/comprendre-le-japon/matsuri-festival-japonais
Bon maintenant que nous en savons un peu plus sur ce qu’est un Matsuri, attaquons-nous au vif du sujet !
Infos générales et histoire sur le festival
Le Gion Matsuri est l’un des trois plus grands festivals annuels du Japon, rattaché au sanctuaire Yasaka-jinja à Kyoto. Il est inscrit depuis 2016 au Patrimoine Culturel Immatériel de l’UESCO.
Il se déroule sur toute une semaine. Pendant cette semaine on peut y retenir deux dates importantes qui sont celles du début et de fin du festival, soit le 17 Juillet et le 24 Juillet. Pendant ces dates des processions traditionnelles se déroulent, aka le fameux défilé de chars qui passe par Shijo-dôri, Kawaramachi-dôri, Oike-dôri, qui sont de très grandes avenues de Kyoto.
De plus, durant les deux à trois jours précédant les défilés, les petites rues alentour s'animent d'une chaleureuse ambiance estivale pour la construction des chars à défiler.
A quoi servait ce festival ? Avait-il un but précis ?
Eh bien oui !!
Ce festival à été instauré en l’an 869 comme un rite pour lutter contre la peste ou autres catastrophes naturelles dont souffrait la région. En effet, la rivière de Kamo-gawa (littéralement la rivière aux canards, si c’n’est pas mignon…) qui traverse la préfecture de Kyoto était souvent sujette à d’énormes crue lors de la saison des pluies (c’est beaucoup moins mignon maintenant…), et c’est suite à ces crues que les eaux stagnaient et apportaient des maladies l’été.
À l’époque, on pensait que la cause de toutes ces catastrophes naturelles (crues, séismes, tsunamis, éruptions volcaniques, épidémies) était dû aux malédictions des âmes mortes de manière brutales. C’est ainsi que le Gion Matsuri est né. A l’origine ce festival était plus un rite d’exorcisme pour apaiser ces âmes. Ce rite prenait place au sanctuaire Gion-jinja, mais aujourd’hui le festival est rattaché au sanctuaire Yasaka-jinja.
La rivière Kamo-gawa
Mais revenons à nos dates importantes, celles où sont effectuées les processions.
Le 17 Juillet correspond au Saki Matsuri : c’est-à-dire la « fête d’avant », où les dieux sortent du Yasaka-jinja pour purifier et accorder leurs bénédictions dans les rues de la ville ; cette grande parade est baptisée Yamaboko-Junko.
Le 24 Juillet quand-t-a lui correspond au Ato Matsuri : la « fête d’après », là où les dieux font le chemin inverse du Saki Matsuri pour retourner au sanctuaire Yasaka-Jinja.
A noter que le parcours reste le même pour les deux cortèges !
le fameux défilé de chars qui passe par Shijo-dôri, Kawaramachi-dôri, Oike-dôri, qui sont de très grandes avenues de Kyoto.
C’est donc pendant ces deux dates que l’on peut admirer le défilé de chars, même si celui du 17 Juillet accueille plus de chars que celui du 24 Juillet. Eh oui ! Durant le Yamaboko-Junko le cortège accueil pas mois de 32 chars. D’ailleurs parmi ces 32 chars on y voit 2 catégories : les chars Yama et Hoko.
Les chars Yama : Ce sont plus petit que les chars Hoko. Ils pèsent près d’une tonne, et sont à ciel ouvert. Ils sont ornés de belles tapisseries et transportent des mannequins ou des automates. Par ailleurs il faut savoir que chaque mannequins ou automates n’est pas choisis par hasard, en effet chacun de ces chars font références à des faits historiques, religieux ou même à des contes anciens.
Les chars Hoko : Il existe 9 chars Hoko. Ils peuvent atteindre près de 25 mètres de hauteur et pèsent 7 à 12 tonnes c’est pour cela qu’il faut minimum 40 personnes pour les tirer. Ces chars gigantesques sont surmontés d’une impressionnante hallebarde appelée Naginata, ils sont aussi décorés avec d’ancienne tapisserie. Dans cette équipe de plus de 40 personnes on y trouve : les haleurs (ceux qui tirent sur une corde pour faire avancer le char) qui sont habillés d’un Haori blanc (une veste courte), pendant que ceux qui dirige le char en sont vêtus d’un bleu, il peut aussi y avoir des dirigeants sur le toit du char pour être sûr de ne toucher à aucuns câbles électriques. Il y aussi les Ondotori (les conducteurs), qui avec leur éventail indique la direction à prendre. C’est aussi dans ces chars que l’on peut voir et entendre les musiciens.
C’est sur le char Naginataboko, qui ouvre la procession chaque année, que l’on peut apercevoir un jeune garçon nommé « Iki-chigo » siégeant fièrement sur ce char. Il est couronné d’un Phoenix en or et est habillé en costume traditionnel.
Même si ce char est très regardé, il ne dépasse pas la popularité du char Funehoko qui termine la marche. Ce char très spécifique se distingue des autres chars Hoko par sa forme de bateau.
Mais ce qui reste le plus impressionnant dans ce défilé, c’est au moment des virages !
Le roues ne pouvant tourner seules, tout se fait à la main ou plutôt avec les muscles…
A chaque virage il faut donc réussir à faire tourner le char à 90°. Pour ce faire on dispose des bambous sous les roues pour leur permettre de glisser, et c’est au signal des Ondotori que les haleurs tirent et font pivoter le char.
Mon avis :
Etant allée au Japon en Juin, Juillet et Aout, j’ai eu la chance d’avoir pu assister à ce festival, qui est pour moi un incontournable du Japon si vous y allez en Juillet. C’est un festival imposant et qui s’étale sur tout une semaine. Même si les dates du 17 et 24 Juillet sont à retenir, il n’en reste pas moins qu’il y a d’autres petites processions pittoresques tout le reste de la semaine dans les sanctuaires alentours et qui sont ouvert à tous. A noter que ces mini-matsuri se passent généralement en soirée vers 19-20h. Malheureusement je n’ai pu assister qu’à la moitié de l’un d’eux car je travaillais beaucoup le soir sur cette période… Mais ça en valait le coup.
Par contre je me dois de vous avertir d’arriver tôt, le défilé commençant à 10h, il est préférable de venir vers 9h pour avoir une place à l’ombre. Car oui, même si vous pensez qu’à 10h du matin il ne peut pas faire chaud, et bien vous vous trompez… Donc prévoyez une bouteille d’eau ou de thé froid ! Parce que croyez-moi à 10h du matin il fait bien 30° et les cigales chantent !
- KeiichiroSensei1000 messagesBadge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
-
Nombre de messages : 1726
Age : 28
Date d'inscription : 16/02/2018
Mangas préférés : Solanin ; Les fleurs du mal, Emanon
Animés préférés : K ; Violet Evergarden ; Carole & Tuesday
Films préférés : Le vent se lève, Si tu tends l'oreille; 5cm par Seconde
Re: Gion Matsuri
Lun 4 Mai 2020 - 20:04
Merci beaucoup pour cette fiche très complète @Inari17 ! Les photos sont superbes, c'est toi qui les as prisent ?
Bon après avoir lu tout ça, j'ai une envie irrésistible de voyager Mais il faudra attendre l'année prochaine, j'imagine
Bon après avoir lu tout ça, j'ai une envie irrésistible de voyager Mais il faudra attendre l'année prochaine, j'imagine
_________________
- Spoiler:
- L'original du chef-d'œuvre d'Aka :
- Inari17KouhaiVotre premier message !Un premier message sur le forum.Une année sur manga-Fan !Un an sur Manga-Fan !
-
Nombre de messages : 287
Age : 23
Date d'inscription : 26/03/2020
Mangas préférés : Errance & Solanin (Inio Asano), MDP-Psycho (Shou Tajima & Eiji Otsuka)
Animés préférés : Naruto, Tokyo Ghoul, Samouraï Champloo, Violet Evergarden
Films préférés : Kiki's Delivery, Nausicäa, Perfect Blue
Re: Gion Matsuri
Lun 4 Mai 2020 - 21:22
@Keiichiro
Haha merci beaucoup pour ton commentaire !
Oui à part la photo bannière, celles concernant le char Naginataboko et la dernière, le reste est tout de moi !
Haha merci beaucoup pour ton commentaire !
Oui à part la photo bannière, celles concernant le char Naginataboko et la dernière, le reste est tout de moi !
- RaionTōkyō Ghoul no Taishi1000 messagesBadge gagné après 1000 messages et commentaires sur le forum.Un ancien de Manga-FanPlus de 5 ans sur Manga-Fan.
-
Nombre de messages : 5684
Age : 36
Date d'inscription : 02/06/2015
Mangas préférés : Kimi wa pet, Tokyo Ghoul(:Re), Kenshin, Lovely Complex, SnK, Mahou Yome
Animés préférés : Vision d'Escaflowne, Lovely Complex, Blood +, Lucky Star, Yuri!!! on Ice, SnK, Mahou Yome
Re: Gion Matsuri
Lun 4 Mai 2020 - 22:20
Impossible de me souvenir de ce que j'ai bien pu faire durant ces dates mais je sais pour sûr que je suis déception d'avoir loupé un tel événement. >< Quoi que je n'avais pas bien supporté l'été alors .. un mal pour un bien ? Peut-être ! J'ai pu prendre plaisir à découvrir ce qu'était le Gion Matsuri à travers ton topic. ^^
Outre l'effervescence de l'événement, j'aurais voulu voir le travail que demande la manipulation des chars. Impossible de ne pas trouver ça impressionnant !
Merci d'avoir partagé tes connaissances et ton avis sur le sujet ! Les photos sont un gros plus.
Outre l'effervescence de l'événement, j'aurais voulu voir le travail que demande la manipulation des chars. Impossible de ne pas trouver ça impressionnant !
Merci d'avoir partagé tes connaissances et ton avis sur le sujet ! Les photos sont un gros plus.
_________________
Merci à Euffy pour le badge ^^
- Inari17KouhaiVotre premier message !Un premier message sur le forum.Une année sur manga-Fan !Un an sur Manga-Fan !
-
Nombre de messages : 287
Age : 23
Date d'inscription : 26/03/2020
Mangas préférés : Errance & Solanin (Inio Asano), MDP-Psycho (Shou Tajima & Eiji Otsuka)
Animés préférés : Naruto, Tokyo Ghoul, Samouraï Champloo, Violet Evergarden
Films préférés : Kiki's Delivery, Nausicäa, Perfect Blue
Re: Gion Matsuri
Lun 4 Mai 2020 - 23:24
@Raion
C'est vrai que c'est un truc à voir ! Rien que de voir tout le monde qu'il y a, c'est déjà impressionnant...
Et même si ils sont 40 à tirer le char, tu te demandes quand même comment ils font pour pousser un char de 12 tonnes!
L'ambiance et la musique sont aussi exceptionnels.
J'avoue que psychologiquement je supportais bien la chaleur avec son 100% d'humidité mais physiquement j'ai fini en clinique pour cause de déshydratation
en tout cas merci pour ton comm
C'est vrai que c'est un truc à voir ! Rien que de voir tout le monde qu'il y a, c'est déjà impressionnant...
Et même si ils sont 40 à tirer le char, tu te demandes quand même comment ils font pour pousser un char de 12 tonnes!
L'ambiance et la musique sont aussi exceptionnels.
J'avoue que psychologiquement je supportais bien la chaleur avec son 100% d'humidité mais physiquement j'ai fini en clinique pour cause de déshydratation
en tout cas merci pour ton comm
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|