Manga-Fan
Washi, le papier artisanal japonais Oie_tr24
Bienvenue sur Manga-Fan !
Tu souhaites partager ton expérience dans l'univers de la japanimation, échanger sur tes dernières lectures et/ou visionnages, obtenir des recommandations, interagir avec de nombreux passionnés .. ?
Animes, Mangas, Jeux-vidéo, Culture et traditions .. il y a de quoi faire ici. Rejoins-nous vite ! ^^
Un Concours avec un lot à la clé ? C'est par ici que ça se passe !
Bienvenue Invité ! Passez un bon moment sur Manga-Fan !
___________

Souhaitons la bienvenue à xnorf !
___________

Nous suivre sur :
Facebook - Manga-Fan - Twitter - Manga-Fan

Blog : Blog - Manga-Fan

Les Essentiels
Navigation Anime/Manga
Incontournables
Liens utiles
Les posteurs les plus actifs de la semaine
34 Messages - 22%
24 Messages - 15%
22 Messages - 14%
18 Messages - 12%
13 Messages - 8%
11 Messages - 7%
10 Messages - 6%
9 Messages - 6%
9 Messages - 6%
6 Messages - 4%
-39%
Le deal à ne pas rater :
PLANTRONICS BACKBEAT PRO 2 – Casque bluetooth
152 € 250 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Sélection d’ebooks gratuits en français proposée par La Fnac
Voir le deal

Aller en bas
Euffy
Euffy
Senpai
Senpai
Féminin Vierge Buffle
Nombre de messages : 1176
Age : 22
Date d'inscription : 07/08/2014
Mangas préférés : Tokyo Ghoul ! / Les vacances de Jesus et Bouddha /
Animés préférés : Yuri on ice ! - Shingeki no Bahamut - L'ere des cristaux
Films préférés : Le voyage de chihiro / Princesse Mononoke
https://myanimelist.net/profile/Euffy-chan

Washi, le papier artisanal japonais Empty Washi, le papier artisanal japonais

le Lun 16 Mar 2020 - 19:57
Réputation du message : 100% (3 votes)
Washi, le papier artisanal japonais


Washi, le papier artisanal japonais Photo


Qu’est-ce que le Washi ? Washi, le papier artisanal japonais JCqsVnBpeTH_origami-

Le Washi est un papier japonais fabriqué depuis le 7eme siècle dans l’archipel Nipponne. Il est surtout connu pour sa souplesse, sa solidité et son exceptionnelle longévité. Il existe des centaines de sortie de papiers washi qui se distingues par leur qualités, leur fabrication ou leur utilisation, si pour le moment cela ne vous dit rien, attendez un instant car vous en avez déjà vu, le washi n’est pas uniquement utilisé pour l’écriture !
 
Fabrication du washi Washi, le papier artisanal japonais JCqsVnBpeTH_origami-

Le washi est un papier fabriqué à base de fibres d’arbres, principalement du Kozo (le murier) mais on peut utiliser le Mitsumata (Edgeworthie à fleurs d’or) ou d’un arbuste le Ganpi. Ces trois essences sont les principaux composants du papier Washi.
Les branches sont cuites a l’étouffée et écorcées. Ensuite on les bat pour dissocier les fibres et on plonge les filaments obtenus dans un Sukibune ( un bac spécialement conçu pour la préparation du papier rempli d’eau ou on aurait ajouté des racines de tororo aoi ( aibika) qui font office de colle !
Tout se fait à la main : à l’aide d’un tamis en bambou, l’artisanat plonge le tamis à la verticale et le ramène vers lui en faisant un mouvement de cercle pour collecter de la pulpe, ensuite on agite doucement le tamis pour ordonner les fibres. Selon le type de papier et l’épaisseur qu’on voudra obtenir il faudra recommencer l’opération 3 à 6 fois, après cela on retire le tamis de l’eau qu’on laisse égoutter et on le retourne pour déposer le papier sur un tissu. Il faudra ensuite le laisser sécher pour obtenir du papier Washi !
C’est grâce à ce procédé et a ces fibres, bien plus longues que les fibres actuelles de nos papiers, que le Washi dur si bien dans le temps.
 
Washi, le papier artisanal japonais 88764


 
Types de Washi Washi, le papier artisanal japonais JCqsVnBpeTH_origami-

Etant donné qu’il existe plus de 400 types de washi (selon l’arbre, les ingrédients, l’épaisseur, etc … ) Vous vous en doutez je ne vais pas tous vous les citer XD
Je vais vous parler des trois types de papier washi qui ont été ajouté au patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2014 plus un dernier :


.Sekichu banshi de Shiname

Fabriqué à 100%  partir de Kozo (mûrier) on dit qu’il serait le plus solide de tous les washi, c’est un papier qui résiste a l’eau et une fois séché retrouve sa forme originale. On l’utilise pour la restauration de biens anciens car il n’abime pas le support original, est très flexible et résistant. Il fut également employé pour des shoji mais petit à petit vu que le nombre de shoji dans les maisons a diminué, il a commencé à être employé pour les diplômes et la calligraphie.
Washi, le papier artisanal japonais Img-pict01
 



.Honminochi de Gifu

De grande qualité il est fabriqué dans la préfecture de Gifu, à partir de Nazu Kozo (une variété de murier)
C’est un des plus vieux papiers présents dans le Shoso-in (la maison du trésor de Nara), le plus ancien exemplaire date de 1300 ans.
Il est aussi utilisé par le gouvernement. La maison des hôtes d’Etat, le palais Akasaka a utilisé pas moins de 5000 pièces de papier Honminochi pour son éclairage, recouvrant le plafond de la salle Fuji no Ma de luminaires de papier.
Washi, le papier artisanal japonais Papier-washi-kyoto
 



.Hosokawa shi de Saitama

C’est un papier brillant et plus uniforme que les autres que la famille imperiale utilise pour ses invitations. C’est aussi celui qu’on utilise pour les impressions d’art tel les estampes.
Washi, le papier artisanal japonais Washi_making_2_1024x
 
 

.Le washi Chiyogami 

C’est le washi coloré et a motif qu’on retrouve souvent pour la pratique de l’Origami. Autrefois ils étaient décorés a l’aide de tampons, aujourd’hui ils sont toujours fabriqué à la mais grâce à la technique de sérigraphie. Comme pour les textiles, chaque motif a son nom et sa signification.
 
Washi, le papier artisanal japonais Dsc_00911
 
 
Utilisation Washi, le papier artisanal japonais JCqsVnBpeTH_origami-


C’est là ou vous serez surprit, le washi on en a vu : dans des reportages, des photos, ou des animes/mangas. Car le washi on le retrouve partout, et quand je dis partout c’est vraiment partout !
Evidemment on l’utilise pour la calligraphie, les livres et les correspondances. Les moines bouddhistes l’utilisaient pour copier des sutras, attirés par sa résistance. Il fut également employé par les marchants comme livres de compte : en cas d’incendies ils pouvaient les jeter par la fenêtre ou les plonger dans les puits car le papier résistait a l’eau et une fois séchés restituent les caractères écrit a l’encre de chine.
Bien sûr on n’oublie pas l’Origami qui est un composant important des arts du papier. Résistant au pliage, le papier Washi est optimal pour cet art.

Mais il y a autre : c’est aussi le papier utilisé pour les Shoji , les portes coulissantes traditionnelles recouvertes de papier légèrement transparent sur une trame en bambou. Il est parfait car résistant il ne laisse pas passer le vent mais de très légers trou invisibles à l’ œil permettent l’aération de la pièce et du papier. Et le washi ne jaunis pas avec le temps non non ! Il devient même encore plus blanc exposé au soleil. Mais ce papier est aussi utilisé pour les Ushiwa ( les éventails ronds de papier) et aussi les éventails classiques. Car ce papier grâce à ses longues fibres ne risque pas de s’abimer a être plié. 

Washi, le papier artisanal japonais Japanese-shoji-washi-paper-door-at-chionji-temple-kyoto-japan-picture-id592388774?k=6&m=592388774&s=612x612&w=0&h=L5dv6PVY-OYYASd-fhb40qqfYmXN68g1-par0QLJ9F0=    Washi, le papier artisanal japonais LkMgJTkA0j8vDgVsZS3Ziy3-j_EnYM5n5RaCuwRG926Z-WE2orL0eq1d5hMPq__9rNIiJonsiEQmQda_9nhYuD1QnOAwAuNYbtwjCJd_2mA5IoBOdlUJWQnO1WfHPNO2SQVplJBoE94qa3MJaFERzP3f
 
 
Et ce n’est pas fini ! Les chochin (lanternes japonaises) en sont fabriquée, tout comme des Janome (parapluies) qu’on aurait auparavant recouvert d’huile d’Egoma pour le rendre imperméable.

 
Washi, le papier artisanal japonais 82472121-kyoto-japan-july-05-2017-beautiful-paper-lamps-at-night-inside-of-a-building-in-gion-district-kyoto    Washi, le papier artisanal japonais 05_01_im_00

Ce n’est ici qu’un parti de ses utilisations, pour vous montrer à quel point ce papier est devenu un matériau courant de la vie japonaise !

Si aujourd'hui les artisans ont peur de la disparition du Washi a cause du manque de nouvelle génération pour apprendre ce savoir faire, beaucoup espèrent que le classement au patrimoine de L'UNESCO permettra de faire perdurer ce papier traditionnel !


_________________
Washi, le papier artisanal japonais Miaow10

Washi, le papier artisanal japonais IFrmW128It7_sashimi
Raion
Raion
Tōkyō Ghoul no Taishi
Tōkyō Ghoul no Taishi
Féminin Lion Dragon
Nombre de messages : 5073
Age : 31
Date d'inscription : 02/06/2015
Mangas préférés : Kimi wa pet, Tokyo Ghoul(:Re), Kenshin, Lovely Complex, SnK, Mahou Yome
Animés préférés : Vision d'Escaflowne, Lovely Complex, Blood +, Lucky Star, Yuri!!! on Ice, SnK, Mahou Yome

Washi, le papier artisanal japonais Empty Re: Washi, le papier artisanal japonais

le Mar 17 Mar 2020 - 8:53
Je ne suis pas surprise que ce papier soit fait entièrement à la main. Mais quand même .. quel travail méticuleux ! Un savoir-faire qu'on n'aimerait pas voir s'éteindre. :/
Je ferai d'autant plus attention aux exemplaires que je possède ! x)

Merci pour cet article très intéressant, @Euffy ! Washi, le papier artisanal japonais 814163

_________________
Washi, le papier artisanal japonais Badge10
Merci à Euffy pour le badge ^^

Washi, le papier artisanal japonais Marrai10
Keiichiro
Keiichiro
Senpai
Senpai
Masculin Lion Rat
Nombre de messages : 1227
Age : 23
Date d'inscription : 16/02/2018
Mangas préférés : Naruto ; Les fleurs du mal, Emanon
Animés préférés : K ; Violet Evergarden ; Carole & Tuesday
Films préférés : Le vent se lève, Si tu tends l'oreille; 5cm par Seconde
https://myanimelist.net/animelist/Keiishiro

Washi, le papier artisanal japonais Empty Re: Washi, le papier artisanal japonais

le Mar 17 Mar 2020 - 10:14
Merci pour cette fiche @Euffy, c'est super intéressant en plus d'être clair ! xD

_________________
Washi, le papier artisanal japonais Banncr10Washi, le papier artisanal japonais Logo_s10
Raion
Raion
Tōkyō Ghoul no Taishi
Tōkyō Ghoul no Taishi
Féminin Lion Dragon
Nombre de messages : 5073
Age : 31
Date d'inscription : 02/06/2015
Mangas préférés : Kimi wa pet, Tokyo Ghoul(:Re), Kenshin, Lovely Complex, SnK, Mahou Yome
Animés préférés : Vision d'Escaflowne, Lovely Complex, Blood +, Lucky Star, Yuri!!! on Ice, SnK, Mahou Yome

Washi, le papier artisanal japonais Empty Re: Washi, le papier artisanal japonais

le Mar 17 Mar 2020 - 12:07
@Keiichiro

@Raion a écrit:Pour l'attribution des points :
- Un topic ouvert dans le sous-forum attitré = 5 points pour le Club rattaché
- Un message posté dans les sous-forum en lice  = 1 point
- Un message (posté dans les sous-forum en lice) comportant moins de 40 mots = -2 points !

Je n'ai encore compté aucun point alors .. il n'est pas trop tard pour éditer vos messages trop courts, les copain/copines de l'Académie ! x)
Rendez-vous sur le lien indiqué ci-dessous pour revoir quels sous-forums sont concernés .
https://www.manga-fan.org/t9111-l-academie-de-manga-fan-activite-n2#345235
Ici pour retrouver un exemple : https://www.manga-fan.org/t9111-l-academie-de-manga-fan-activite-n2#345018

EDIT

@Keiichiro Points comptabilisés ce jour ..

_________________
Washi, le papier artisanal japonais Badge10
Merci à Euffy pour le badge ^^

Washi, le papier artisanal japonais Marrai10
Euffy
Euffy
Senpai
Senpai
Féminin Vierge Buffle
Nombre de messages : 1176
Age : 22
Date d'inscription : 07/08/2014
Mangas préférés : Tokyo Ghoul ! / Les vacances de Jesus et Bouddha /
Animés préférés : Yuri on ice ! - Shingeki no Bahamut - L'ere des cristaux
Films préférés : Le voyage de chihiro / Princesse Mononoke
https://myanimelist.net/profile/Euffy-chan

Washi, le papier artisanal japonais Empty Re: Washi, le papier artisanal japonais

le Jeu 19 Mar 2020 - 17:50
Merci pour vos retours !
@Raion a écrit:Je ferai d'autant plus attention aux exemplaires que je possède ! x)
Tu en as !  Emerveillé  C'est génial, tu as raison d'y faire attention xD En faisant la fiche j'ai ajouté un nouvel objectif a ma vie: m'acheter du Washi un jour pour dessiner dessus ou faire de la calligraphie  xD  J’espère aussi ne jamais voir cet artisanat s’éteindre, c'est tellement différent et plus riche culturellement que notre papier d'occident, on se rend compte de la valeur qu'a chaque feuille de papier  stress

_________________
Washi, le papier artisanal japonais Miaow10

Washi, le papier artisanal japonais IFrmW128It7_sashimi
Kenpa-i
Kenpa-i
Oni/ee-chan
Oni/ee-chan
Masculin Scorpion Cochon
Nombre de messages : 637
Age : 24
Date d'inscription : 13/03/2018
Mangas préférés : Samuraï Deeper Kyo, Shonan Junai Gumi
Animés préférés : Made in Abyss, 91 Days, Full Metal Alchemist : Brotherhood
Films préférés : Kimi no Na wa

Washi, le papier artisanal japonais Empty Re: Washi, le papier artisanal japonais

le Sam 21 Mar 2020 - 14:01
Pour moi, ce genre de savoir-faire artisanal, c'est aussi ce qui donne toute cette aura au Japon, et qui nous en laisse une image aussi singulière, c'est toujours très intéressant de se plonger dans un morceau de culture comme celui-là, surtout quand il est aussi atypique...
Merci pour la fiche, Euffy !
Raion
Raion
Tōkyō Ghoul no Taishi
Tōkyō Ghoul no Taishi
Féminin Lion Dragon
Nombre de messages : 5073
Age : 31
Date d'inscription : 02/06/2015
Mangas préférés : Kimi wa pet, Tokyo Ghoul(:Re), Kenshin, Lovely Complex, SnK, Mahou Yome
Animés préférés : Vision d'Escaflowne, Lovely Complex, Blood +, Lucky Star, Yuri!!! on Ice, SnK, Mahou Yome

Washi, le papier artisanal japonais Empty Re: Washi, le papier artisanal japonais

le Sam 28 Mar 2020 - 15:05
@Euffy a écrit:Merci pour vos retours !
@Raion a écrit:Je ferai d'autant plus attention aux exemplaires que je possède ! x)
Tu en as !  Emerveillé
J'avais de quoi faire des origami mais .. je l'ai donné il y a fort longtemps. #facepalm
Mais de mon séjour j'ai rapporté du papier à lettre et je le trouvais tellement fin que j'avais peur de l'utiliser à la légère .. xD tu peux être certaine qu'il va durer des années, ce papier-là ! Washi, le papier artisanal japonais 1209644297

_________________
Washi, le papier artisanal japonais Badge10
Merci à Euffy pour le badge ^^

Washi, le papier artisanal japonais Marrai10
Contenu sponsorisé

Washi, le papier artisanal japonais Empty Re: Washi, le papier artisanal japonais

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum